Le tête-à-tête: Perrine Bulgheroni - La Ferme du Bec Hellouin

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024

Komentáře • 26

  • @yeahsabeb7884
    @yeahsabeb7884 Před 2 měsíci +4

    Perrine sur BFM business...
    En effet, le réel frein à l'élaboration de la pensée permaculturelle est bel et bien le monde linéaire de la financiarisation !

  • @jihemnetaf1933
    @jihemnetaf1933 Před 8 dny +1

    Permanet Culture, c'est Anglo-Saxon et ça s'adresse à tous les secteurs d'activités, y compris celle du quotidien.

  • @DoryphorePassant
    @DoryphorePassant Před 2 měsíci +6

    La permaculture chez BFM... euh... les marchands du temple ne vont pas tarder à organiser le "Game" ;)

  • @MR-cj7og
    @MR-cj7og Před 2 měsíci +9

    Tellement difficile de regarder ce genre d'interview si on peut appeler cela ainsi. Si malaisant, les 2 présentateurs sont si mauvais et désintéressés, déconnectés...on sent que l0invité est totalement interchangeable. Et que ça lit les petites fiches, ça répète des définitions et des parcours sans rien comprendre à ce qui est lu...on se croirait revenu sur les bancs de l'école à écouter un camarade tétanisé qui lirait par peur une suite de mots sans convictions. Heureusement que Perrine à l'intelligence et la finesse de sourire et jouer le jeu et de répondre avec intérêt et passion. Vraiment mauvais le niveau de l'émission, heureusement que sur Internet on trouve 1000 fois mieux aujourd'hui. Merci à Perrine de relever le niveau et de partager son parcours.

    • @Ariless.hocine.bouktit
      @Ariless.hocine.bouktit Před 2 měsíci

      Même Perrine n'est pas dans le coup. C'est une bobo citadine qui se cherche, tâte à tout et découvre un machin que lescitadins appellent "permaculture". Elle y plonge comme elle aurait pu plonger dans le yoga, la marche afghane, le bouddhisme ou "le développement personnel".
      Je suis issude la paysannerie et je n'ai encore jamais entendu parler de permaculture dans ce milieu. La nature n'a jamais eu besoin des bobos citadins de gauche.

    • @guevan7970
      @guevan7970 Před 20 dny

      Carrément les 2 pantins, également interchangeables, sont effrayants de niaiserie.
      Mais c'est bien à ce genre de public qu'il faut parler pour essayer de le convertir.

  • @dominiquedm.1993
    @dominiquedm.1993 Před 2 měsíci +3

    Super rencontre. Il y a juste une chose qui n'a pas été abordé, mais si c'est si bien, pourquoi quitter la ferme de son projet ?

    • @sandybeck4813
      @sandybeck4813 Před 2 měsíci

      Parce que maintenant elle ne fait plus que des conférences où elle décrit ce qu'est plus profondément la permaculture et la promeut...C'est ce qu'est j'ai compris à une de ses conférences. Elle est inspirante et elle transmet beaucoup d'énergie pour donner envie de construire un nouveau monde...

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 5 měsíci +8

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

  • @filanoes8916
    @filanoes8916 Před 22 dny +1

    La définition de la permaculture telle qu'elle est dites n'est pas complète ! il ne s'agit pas que d'agriculture ce n'est pas une méthode de culture ! c'est une philosophie de vie globale, un changement de paradigme, nature et humain sont interconnectés, c'est repenser la vie, le travail , la société, l'impact des humains sur terre, un changement de logiciel pour arrêter de prélever, détruire, sans rendre, sans reconstruire. C'est repenser le temps long, agrader la terre, planter l'abondance, protéger la nature, recréer du liens et du mieux vivre ensemble !

    • @sandybeck4813
      @sandybeck4813 Před 19 dny

      C'est sans doute que les questions sont mal orientées car elle sait très bien ce qu'est la permaculture, j'ai assisté à une conférence organisée par le média "sans transition" (un média libre et qui fait de la vraie information avec de vraies sources) et elle sait vraiment de quoi elle parle mais comme je l'ai dit dans mes autres commentaires, elle est surtout quelqu'un qui n'a pas réponse à tout mais qui fédère et pousse les personnes à partager leur savoir.. Elle et son mari sont réellement des pionniers et le temps le confirmera. Cordialement

    • @jihemnetaf1933
      @jihemnetaf1933 Před 8 dny

      @@sandybeck4813 C'est la journaliste qui se plante;) Mais c'est destiné à des hommes et femmes civilisés, aucune chance avec les dirigeants du monde actuel qui continuent d'obérer notre avenir.

  • @vanessamartin7051
    @vanessamartin7051 Před 2 měsíci +1

    Moi ma mère m'appelait Caliméro 😂

  • @spyblanc1970
    @spyblanc1970 Před 2 měsíci

    bravo perine si tu sais pas quoi faire j ai 5 hec a amenagé

  • @alexannealise6937
    @alexannealise6937 Před 13 dny

    Perrine et Charles sont séparés ... :(

  • @charabotte1
    @charabotte1 Před 10 měsíci

    Elle a changé de nom de famille ?

  • @Ariless.hocine.bouktit
    @Ariless.hocine.bouktit Před 2 měsíci +3

    C'est toujours des citadins, généralement de gauche, plutôt jeunes, qui au depart n'ont aucun rapport avec l'agriculture, qui parlent de "permaculture".
    Je suis né et j'ai grandi dans une ferme, je jardine depuis 30 ans et je ne sais toujours pas ce qu'est la "permacuture".
    Est-ce encore un de ces trucs de l'IA ou juste une truc qui meuble les vidéos youtube?

    • @__Mano_
      @__Mano_ Před 2 měsíci

      Bonjour, voilà ce qu'est la permaculture : redonner un nom à des choses qui ont toujours existé.
      Une fois l'appropriation faite, prôné la réutilisation de matériaux.
      Puis il faut faire un plan de son terrain et faire plusieurs zones, la plus éloignée il ne faut pas y toucher 😂
      Tout doit venir de votre terrain (foin, fumier, céréales, etc.😅)
      Ensuite il faut 90 à 95 % de maraîchage et faire croire à son public qu'on peut nourrir le monde avec des légumes 😂
      Mais le plus important : il faut savoir faire du business.
      Et proposer des formations en permaculture.
      Mais eux ils ont arrêté car ça rapporte de la grosse thune, mais pas suffisamment pour des bourgeois.
      Alors désormais, le Bec-Hellouin fait uniquement des formations en écologie "intérieur" :
      - Yoga à 790 €
      - Psychocorporel à 2 990 €
      😅
      Et enfin, il faut rester pile à la limite de frontière pour ne pas être déclaré comme secte.
      Voilà comment on devient gourou, eux pardon, business man / business girl, eux pardon, "permaculteur" en 2024.
      Pendant ce temps-là, des millions d'agriculteurs nourrissent réellement le monde en travaillant très dur...
      Enfin, j'ajoute que ceux qui ont réellement suivi une démarche d'autonomie et de permaculture sont aussi ceux qui ont compris la supercherie.
      Du coup, les personnes qui ont réellement suivi cette démarche deviennent des cibles à faire taire pour cette Mafia.
      Majoritairement composé d'un public citadins qui n'a jamais pratiqué, les gourous de la permaculture prospèrent.

    • @Ariless.hocine.bouktit
      @Ariless.hocine.bouktit Před 2 měsíci

      @@__Mano_
      Ça ressemble un peu au "développement personnel". J'ai aussi essayé de comprendre ce truc, en vain.
      Je crois que je vais retourner dans ma montagne.

    • @sandybeck4813
      @sandybeck4813 Před 2 měsíci

      Je l'ai vu en conférences et elle parle de retrouver du bon sens et pour m'être documenté sur le sujet et d'avoir vu les données et résultats délivrés par le CNRS. C'est plus complexe (pas compliqué) que l'agriculture et c'est surtout applicable à tous les secteurs d'une société (écosystémique)...Bref, elle en parle très bien, je vous conseille ses conférences qui sont plus qu'abordable.

    • @Ariless.hocine.bouktit
      @Ariless.hocine.bouktit Před 20 dny

      @@sandybeck4813 tu l'a bien résumée: "elle parle trés bien".

    • @sandybeck4813
      @sandybeck4813 Před 20 dny

      @@__Mano_ wouah quel méconnaissance du sujet et surtout quel s préjugés envers des personnes que vous ne connaissez pas...Comme je le disais mes grands parents étaient métayers et la moitié des amis de mes parents sont exploitants agricoles méthodes traditionnelles et leurs exploitations à part le vin qui paye encore un peu car l'alcool c'est comme les cigarettes, quand on est accro il en faut beaucoup pour dissuader de continuer...mais donc les exploitants mettent la clé sous la porte les uns après les autres car le système agricole traditionnel ne peut répondre aux enjeux actuels et surtout ce qui nous attendent. Il y a des agriculteurs qui changent de modèle aussi mais très peu et ils sont issus d'une agriculture faite en famille/domaine familial mais souvent leurs enfants ne reprennent pas le flambeau et puis ils marchaient beaucoup avec les saisonniers (surtout il y a 10ans avec les maghrébins qui eux se contentaient de petits salaires ici mais qui envoyaient au pays avec une vie moins chère étaient intéressants mais plus maintenant) mais c'est un schéma entrepreneurial instable, c'est un cercle vicieux car les saisonniers ne veulent plus être si peu payé et les exploitants perdent chaque année plus de saisonniers... J'ai longuement étudié le sujet sur les ressources du territoire et j'ai énormément parlé avec des amis et non amis agriculteurs, éleveurs, artisans maçon, restaurateurs etc...oui car tout est lié...et je peux vous dire que même si la permaculture semble risquée de prime abord(et pourtant elle nous surprendra dans le bon sens) eh bien il vaut mieux prendre ce risque que de rester dans l'ancien modèle agricole mais de société qui n'est plus adapté aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. Et pour finir cette dame, je l'ai rencontré à une conférence à Mazan et je peux vous dire qu'elle ne prétend pas détenir la vérité et alors former une secte c'est à dix mille lieu de ses intentions car elle propose (et n'impose rien comme dans une secte) de s'unir, de créer des ponts entre les campagnes et les villes, d'être diplomate dans nos relations en tant qu'entrepreneur mais aussi entre particuliers.. Bref, elle est peut-être un peu arrogante (encore que c'est peut-être une protection) et c'est quand même quelqu'un qui est intelligent et qui essaye de mettre cette intelligence au service du bien, de l'évolution et rien que pour ça ses propos et ses actes sont louables puis je lui pardonne si elle arrogante car je peux l'être aussi et ne suis pas parfaite. Cdlt

  • @fabiencampion4420
    @fabiencampion4420 Před 2 měsíci

    C’est quoi cette bof de base qui jouit d exposer ses petites histoires de vie ..
    j’ai tenu 6 minutes parceque il y avait la ferme du bec
    Je haï profondément BFM et la totalité de ses programmes