MÉMO SÉCUPÊCHE n°5 - Filage des casiers, danger !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 06. 2024
  • C’est la saison de l’araignée. Rémy est embarqué sur un caseyeur côtier et, avec les autres membres d’équipage, il s’apprête à mettre à l’eau une filière.
    Sur ce navire, le filage se fait de façon traditionnelle : après avoir jeté à l’eau la gueuse, le pavillon et l’orin de mou, un des marins (ici Rémy) saisit un à un les casiers qui sont stockés sur le pont et les transmet à un second marin qui, positionné près du pavois, les jette à l’eau.
    En allant chercher un casier, Rémy pose le pied dans une boucle formée par l’orin de la filière. Celle-ci se met brusquement sous tension et se referme sur sa cheville. Rémy se fait alors déséquilibré et entraîné par la filière. In extremis, Rémy parvient à s’agripper à bord pour éviter la chute à la mer tandis que sa collègue, dans un mouvement réflexe, réussit à sectionner la filière avec son couteau.
    Le pire a été évité mais le choc fût violent. Physiquement tout d’abord, car la cheville de Rémy souffre de multiples fractures et son genoux est lésé d’une lourde entorse. Mais l’accident a également un retentissement psychologique. Rémy a subi un niveau de stress extrême risquant d’entraîner un syndrome post-traumatique. Son collègue, qui l’a sauvé, est également choqué.
    Dans ce nouveau numéro, vous allez découvrir :
    💥 comment l’accident est survenu,
    😶 les conséquences physiques et psychiques,
    ⚠️ les solutions de prévention qui permettent de réduire ce type de risque.

Komentáře •