NTERVIEW - Quelles sont les conséquences de l’esclavage sur notre société actuelle ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024

Komentáře • 34

  • @MANSSAH73
    @MANSSAH73 Před 2 měsíci

    Merci beaucoup pour cet eclairage d'une personne éveillée dont tous les africains et cousins des outres mers devaient connaitre. Pour apprendre à mieux se comprendre et comprendre le comportement de leurs parents.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci +1

    .Laissé passer une première injustice ouvre la voie à la seconde qui elle sera encore plus grande.
    La vérité est somptueuse elle libére le cœur l'âme et l'esprit

  • @franck1200
    @franck1200 Před 3 měsíci +1

    Bien parlé

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    Parfois dans la vie, il faut accepter la vérité et arrêter de perdre son temps avec les mauvaises personnes. Être seul ne signifie pas que vous êtes seul, cela signifie que vous êtes fort et que vous gérez les choses par vous-même

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    Nous avons achevé notre humanité et civilisation déjà depuis bien longtemps

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci +1

    La seule faute des miens c'était d'avoir crû qu,en face d'eux, il y avait des gens honnête, decent, sincère, élégant et bon alors qu'il en était rien. Il y a que du mauvais en eux, leur énergie est maléfiques et sombre dans son essence même. Faut pas regardé les gens mais faut plutôt les voir.
    Que mère Sekmet nous protège
    Comprenne qui pourra.
    Hotep et courage à nous tous

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci +2

    Nous étudions l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand... Quel pays européen étudie l'une de nos langue africaine ?

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci +1

    Les mulâtres ont toujours préféré leur côté blancs que leur côté noir. Je suis Haïtien et dans l'histoire haïtienne, les mulâtres étaient aux côtés des blancs pour combattre les Esclaves noirs pur-sang de souche MULTICECULAIRES et les mulâtres étaient contre l'abolition de l'esclavage à Saint Domingue par exemple et jusqu'à présent au sein, mon grand frère est mulâtre et malgré tout ça il préfère etre avec ses cousins mulâtre et blanc aulieu de nous qui sommes sa famille noirs et pourtant ont n'as la même mere et on a grandit ensemble.
    Chers parents voici le témoignage d'un de nos parents pur-sang Haïtien , suite à un commentaire sur les réseaux sociaux concernant le métissage .
    Comprenne qui pourra

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    C'est bel et bien nous qui avons perdus nos parents donc nous avons le droit de pleurer nos morts

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci +1

    Aide au développement, pillage des ressource et présence des base militaires de la France

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    L'Histoire montre que les collabos sont souvent pires que l'ennemi occupant lui-même........
    Comprenne qui pourra

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    🤣🤣🤣😂😂
    Mais c'est pas pour vous que je fais ça!!! Nous on parle plus trop on dépose seulement chacun se débrouille avec sa conscience...🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂

  • @mickaelmombruno4662
    @mickaelmombruno4662 Před 2 měsíci

    Excellent format beaucoup trop court.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    L'homme propose Dieu dispose en ce qui concerne l'argent et le bien materiel

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    Aya Nakamura a chacun ces parents et a chacun de nous sa belle famille.😊

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    Peuple noirs pur-sang de Kama nos parents Kanak sont danger à Kanaki mélanésie

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    #ndpHISTOIRE
    CONNAIS-TU NOTRE HISTOIRE?
    LE GÉNOCIDE DES BAOULÉ
    En Côte d’Ivoire, les premières missions françaises en pays Baoulé furent lancées par deux expéditions :
    • l'une, militaire, dirigée par les lieutenants Armand et de Tavernost, en février 1881 ;
    • l'autre, commerciale dirigée par Voituret et Papillon en mars 1891.
    Décidé à arrêter cette pénétration, le chef des Baoulé de Tiassalé (ETIEN KOMENAN), refusa de fournir à ARMAND et à de TAVERNOST un interprète pour les accompagner à l’intérieur du pays, ce qui les obligea rebrousser chemin sur la côte. Pendant ce temps, ETIEN KOMENAN faisait tuer VOITURET et PAPILLON (les chefs de l’expédition commerciale française) avant même qu'ils aient pu atteindre Tiassalé.
    Pour punir les Baoulé, les Français lancèrent une expédition militaire dirigée par le lieutenant STAUP. Cette expédition militaire fut stoppée par les forces d'ETIEN KOMENAN, le 11 mai 1891 et obligea les français à battre en retraite ignominieusement de nouveau sur la côte.
    La force ayant échoué, les Français recoururent à la diplomatie et parvinrent le 29 décembre 1892, à conclure un traité avec les Baoulé, aux termes duquel ils acceptaient de payer un tribut de 100 onces d'or en échange de la liberté de commercer dans la zone. Grâce à la conclusion de ce traité, les Français purent envoyer une seconde mission d'exploration en pays baoulé en mars 1893, commandée par JEAN BAPTISTE MARCHAND, bien connu pour ses exploits militaires dans le Soudan occidental. Mais, à mi-chemin de Tiassalé, MARCHAND se heurta encore à l'opposition d'ETIEN KOMENAN, qui avait décidé qu' " aucun Blanc ne parviendrait à Tiassalé". Marchand revint donc à Grand-Lahou puis, ayant rassemblé des hommes, s'embarqua le 18 mai 1893 pour envahir Tiassalé, qu'il occupa après une semaine de violentes batailles qui se soldèrent par la fuite d'ETIEN KOMENAN.
    De là, MARCHAND reprit sa marche vers le Nord et en novembre 1893, pénétra à Gbèkékro, qui fut plus tard rebaptisé Bouaké par les Français. Là encore, il dut affronter le chef de cette ville, KOUASSI GBÈKÉ, qui était allié, à cette époque, avec Samory Touré. Marchand fut alors obligé d’aller vers Kong, d'où il envoya un appel pressant à Paris, afin qu'on lui envoie une expédition pour occuper cette ville. En réponse à cet appel, les Français organisèrent une expédition en septembre 1894; dirigée par MONTEIL.
    Cette expédition de Monteil rencontra une opposition encore plus vive des Baoulé, qui se révoltèrent et l'attaquèrent sur tous les fronts. Cette résistance opiniâtre des baoulés poussa MONTEIL à se replier sur la côte en février 1895.
    Entre 1895 et 1898, le pays Baoulé connut la paix. Mais après avoir battu et capturé Samory Touré en septembre 1898, les Français décidèrent de s'occuper du cas des baoulés et d'installer un poste militaire permanent à Bouaké.
    Ils lancèrent donc quelques incursions en pays baoulé et exécutèrent leurs différents chefs.
    Agacés par ces provocations, les Baoulé de cette zone se soulevèrent de nouveau et, le 22 décembre 1898, lancèrent une attaque généralisée contre les garnisons françaises. Ils étaient dirigés par KUADIO OKU, le chef de Lomo, YAO GIE, un chef ngban, KASSO le frère du chef de Katiakofikro assassiné, AKAFU BULARE, un autre chef ngban, et KWAMÉ DIÉ, le grand chef des Baoulé de Warebo.
    En réponse, les Français, après avoir déclaré le pays baoulé, territoire militaire, lancèrent une série de campagnes militaires visant à exterminer les baoulés. Leurs têtes étaient misent à prix et la razzia commença.
    La paix ne fut restaurée dans la région que quand FRANÇOIS-JOSEPH CLOZEL, qui devint gouverneur intérimaire de la colonie en novembre 1902, comprit que l'emploi de la force était vain et ordonna d'arrêter les opérations militaires.
    Toutefois, retenons que cette résistance des Baoulés qui se manifesta jusqu'en 1910, fut réprimée avec une brutalité et une cruauté sans précédent dans les annales de la résistance africaine.
    A la fin du conflit, la population Baoulé qui était estimée à 1.500.000 âmes en 1900, passa à moins de 160 000 âmes en 1911.
    Dans la même période, des révoltes du même genre, accompagnées de sévères combats et d'opérations de guérillas, se multiplièrent dans différentes régions de Côte d'Ivoire, à cause des méthodes brutales (notamment le travail forcé et la levée d'impôts exagérés) du gouverneur ANGOULVANT.
    Les voisins des Baoulé, les Gouro, les Dan et les Bété résistèrent aux aussi jusqu'en 1919.
    Histoire générale de l'Afrique VII
    L'Afrique sous domination coloniale de 1880-1935
    Editions Unesco
    Le génocide des baoulés
    Je termine ce récit en disant à tous ceux qui liront ce récit, que notre pays a eu de très grands résistants, du Nord au Sud, d'Est à l'Ouest, contré l'invasion coloniale.
    Il est important que nous aillons à l'esprit que nos ancêtres se sont battus farouchement contre l'esclavage et la colonisation. Ne croyez en aucun cas, qu'ils se sont laissés faire, ou encore qu'ils furent complices de quoique ce soit.
    Aujourd'hui, il est plus qu'important d’honorer la mémoire de nos héros, en leur érigeant des statuts et en donnant leur nom à des rues et places publiques de notre pays.
    Département d'histoire
    Université FHB Cocody

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    Dénoncé la méchanceté des uns vis-à-vis des autres ne fait pas de nous des gens méchants nuance

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    Tous noirs qui prirent les Dieux étrangers déshonore ces ancêtres

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    Dans le mot *SOUFFRANCE* il ya la *FRANCE* là-bas, voilà pourquoi le *FRANC* est notre *SOU* et les pays qui vivent *SOUS* la *FRANCE* connaissent la *SOUFFRANCE* .😠😠😠😠😠😠😠.

  • @ngolotatua9653
    @ngolotatua9653 Před 3 měsíci

    NÉGROPHOBIE PATHOLOGIQUE ?
    Sinon, comment expliquer que ces français pensent que les africains soient incapables d'aimer ou de haïr un pays en fonction de son comportement et de ses agissements envers eux ! mais pourraient le faire que sous l'influence d'un autre pays blancs!