CATHEDRALE DE COUTANCES ET ABBAYE D'HAMBYE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 01. 2017
  • Coutances est une commune française, située dans le département de la Manche en Normandie. Elle est notamment connue pour sa cathédrale, son festival Jazz sous les pommiers. Coutances est sous-préfecture, le siège de la Cour d'assises de la Manche et celui de l'évêché de Coutances et Avranches. Elle est peuplée de 8 789 habitants La cathédrale Notre-Dame de Coutances est une cathédrale du xiiie siècle, de style gothique, située à Coutances, département de la Manche, en Normandie.
    La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621.
    Construite à une altitude de 90 mètres, elle domine la ville de Coutances. Elle est visible depuis la mer et même, selon la légende, de La Hougue Bie à Jersey, située pourtant à plus de 40 kilomètres[réf. nécessaire].
    La cathédrale a pour spécificité le rhabillage de sa partie romane par des éléments gothiques. Sous le parement gothique de la nef et des tours de façade se dresse encore la structure romane de la cathédrale du xie siècle, qui est visible lorsque l'on parcourt les parties hautes, par exemple lors des visites-conférences.
    La cathédrale possède deux flèches en façade, et une tour-lanterne. Exemple typique du gothique normand, elle se caractérise par des lignes très pures.
    L’abbaye Notre-Dame de Hambye est une abbaye bénédictine qui a été fondée au xiie siècle sur les bords de la Sienne, dans le département de la Manche. Aujourd'hui elle se trouve sur le territoire de la commune de Hambye. L'église fait l’objet de plusieurs classements au titre des monuments historiques2: les 12 août 1902, 10 avril 1925, 16 mai 1925 et 2 février 1995.
    Fondée en 1147 par le seigneur et baron du lieu, Guillaume Paynel, l’abbaye de Hambye est élevée en un siècle. Sous l’impulsion des « moines gris », moines bénédictins venus de la congrégation de Tiron dans le Perche, Notre-Dame de Hambye connaît alors une période florissante. Les donations affluent : rentes, dîmes, terres, églises avec leurs revenus…
    En 1249, six religieux de l'abbaye, accompagnés du Père Dom Robert partirent fonder l'abbaye Notre-Dame de Lanthénac, dans les Côtes-d'Armor. Cet âge d’or dura jusqu’au xive siècle. Tombée en décadence à partir du xve siècle, la communauté monastique s’éteint à la fin du xviiie siècle.
    La seigneurie de Hambye, quant à elle, est transmise au siècle suivant par Jeanne Paynel à son mari Louis d'Estouteville, glorieux défenseur du Mont Saint-Michel. Elle passe ensuite, avec le patronage de l'abbaye aux maisons d'Orléans-Longueville, puis de Matignon-Grimaldi, qui deviennent princes de Monaco.
    Comme partout en France, l’abbaye devient bien national en 1790 et le mobilier est dispersé aux enchères. L’église abbatiale elle-même est vendue en 1810 sur décret impérial : elle sert alors de carrière de pierres, tout comme le cloître. Ce n’est qu’à partir de 1900 que l’édifice est classé monument historique. En 1956, des particuliers, les époux Beck, rachètent une partie des bâtiments. En 1964, les élus du conseil général de la Manche votent l’acquisition du reste de l’abbaye : l’église abbatiale en ruine, la porterie et la maison des frères convers.
    Les unes et les autres entreprennent alors des travaux de restauration pour lui rendre sa beauté.
    Aujourd’hui, l’abbaye de Hambye appartient au réseau départemental des sites et musées de la Manche mis en place par le conseil général. Les bâtiments conventuels demeurent une propriété privée.

Komentáře • 2

  • @marylenedu3566
    @marylenedu3566 Před 2 lety +1

    Merci beaucoup pour cette belle vidéo ❤

  • @nicolaslangeard7424
    @nicolaslangeard7424 Před rokem

    N'oubliez pas de visiter les parties hautes (se renseigner à l'office de Tourisme)