𝐿𝑎 𝐶𝑢𝑟𝑒́𝑒 d’Émile Zola, danse funeste des millions et des passions interdites sous le Second Empire

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 05. 2024
  • “La Curée est la note de l'or et de la chair.” Voici comment Émile Zola résume son roman paru en 1871, dans sa première préface. 𝐿𝑎 𝐶𝑢𝑟𝑒́𝑒 est le deuxième volume des Rougon-Macquart, sa grande fresque naturaliste ayant pour toile de fond le Second Empire. Il s'attaque aux affairistes et aux fortunes rapides, qui ont su profiter des grands travaux de modernisation de Paris, voulus par Napoléon III et conduits par son préfet de la Seine, le baron Haussmann. Le roman paraît d'abord en feuilleton dans la presse et provoque un immense scandale : dépravation morale, sexualité débridée et affairisme cynique sont au cœur du récit.
    Auteur naturaliste, qui cherche à montrer des lois de causalité, sociales et biologiques, dans les destinées de ses personnages, Zola mêle deux intrigues dans ce roman. D’une part, la passion amoureuse interdite de Renée et Maxime Saccard, qui constitue une réécriture explicite du mythe de Phèdre. D’autre part, la course aux millions d’Aristide Saccard et de
    ses associés, véritable affairiste qui profite des travaux haussmanniens pour s’enrichir de façon malhonnête. La “curée” est un terme de vénerie qui désigne la portion d’une bête que l’on laisse aux chiens de chasse, ces chiens dont, par analogie, Aristide serait un exemple.
    La série "Perspectives Littéraires" explore les mouvements littéraires du XIXe, à travers les œuvres emblématiques d'auteurs, adulateurs, nostalgiques ou opposants des régimes napoléoniens. Cette série a été conçue avec Juliette Quenot, professeure de français indépendante :
    ► plume-education.fr/
    En complément :
    • Vidéo : Napoléon III sous le microscope d'Émile Zola : la fresque des 𝑅𝑜𝑢𝑔𝑜𝑛-𝑀𝑎𝑐𝑞𝑢𝑎𝑟𝑡
    • Napoléon III sous le m...
    • Document : Les Comptes Fantastiques d’Haussmann, de Jules Ferry : commentaire et extraits
    www.napoleon.org/enseignants/...
    • Article : Le Paris d’Haussmann : la transformation d’une ville (article, cartes, liens web)
    www.napoleon.org/enseignants/...

Komentáře •