Scanner des negatifs et diapo : comment je fais ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 08. 2024
  • Petite comparaison de mes differentes methode que j'utilise pour scanner mes pellicules argentiques, donc du kodak disc au 9x12.
    Test du reprodia, lomography digitaliza, Scanner Epson 4870, Canon FS4000 et Minolta Scan Dual
    Sur la série Phot'Antik, je parle de photographie antique, ou moderne atypique, que ce soit appareil photo, pellicule, tecnhique...
    Sur la série Tech'Antik, je parle de technologie ancienne, que ce soit en hifi ou informatique...
    Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, il y a mon site internet : www.micoulou-photos.com
    La page facebook : / micoulouphotos
    Le groupe discord : / discord
    Mes autres chaines :
    Les aventures d'un aspiboy : / @lesaventuresdunaspiboy
    Phot'antik in english : / @photantik-micoulou
    Tech'Antik cours et exercices : / @techantik
  • Věda a technologie

Komentáře • 22

  • @gggbgrogle2277
    @gggbgrogle2277 Před 9 měsíci +1

    Bravo pour ce trés bon sujet
    Je reproduit mes négatifs et diapos avec un montage de ma fabrication, il est fait d'un support en aluminium vissé sur un bon trépied sur lequelle il y a un rail macro pour le reflex (un canon 70d et son 60mm macro), une boite à lumière en planche stratifié blanc devant laquelle il y a le porte diapo ou le porte négatif en 24 36 que j'ai fait en tole d'aluminium, pour l'éclairage un flash ttl c'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats.
    Pour le négatif couleur j'ai deux méthodes, la balance des blanc à 2500 ou la balance des blanc personnalisée ensuite une inversion de couleur et un niveau auto suffisent à avoir de bonnes couleurs.

  • @registoussaint2574
    @registoussaint2574 Před 10 měsíci

    Pour ma part je me du scanner en usb Nikon CoolScan 5000 ED avec le logiciel dédié de SilverFast. Les résultats sont excellents. On trouve assez facilement ce type de scanner, il y a le 9000 pour le moyen format.
    Merci de tes apports variés qui permettent à chacun de trouver sa solution en fonction de son budget

    • @Photantik
      @Photantik  Před 9 měsíci +1

      Merci pour ton avis. Après, les scanner nikon sont de plus en plus chers, car plus fabriqués et compliqués à réparer.

  • @cybermees
    @cybermees Před 10 měsíci

    Le scanner LIDL n'est pas si mal, je m'attendais à pire! j'ai pu numériser correctement, il a une tendance à donner un aspect sépia par contre le logiciel est indigent...
    Comme tu sais j'ai improvisé une boite de lumière avec un morceau de polycarbonate blanc laiteux, un Sony A7, et un 28mm Ricoh, j'ai eu de très bons résultats, photos piquées, je ne comprend pas le manque de piqué à 15:25, ton Minolta est le meilleur ici :) dès que j'aurais du temps je me fabrique en contreplaqué boite de lumière avec des leds, et un support pour l'APN, pour l'instant j'ai fait mes photos à main levée, pour me stabiliser j'utilisais mon petit doigt, et la flemme d'aller chercher mon gros trépied, j'ai l'intention de me fabriquer une espère de potence au dessus de la boite pour poser l'APN .... le soucis est de récupérer des négatifs pourris pour certains, collés, mais je voulais juste numériser des souvenirs qui me sont chers, l'expo aucun intérêt, j'ai fait une diaporama sur ma belle tablette, c'est très flatteur :) nota le résultat est excellent avec diapos (24x36 & 645) [velvia fuji 50 & 100]
    Je m'attendais pas à ce que tu es tout ce matos,, fut un temps je recherchais un scanner Nikon mais j'ai renoncé, car une fois tout scanné je m'en servirais plus, donc comme tu dis la solution de "la location" est intéressante,, j'ai assez de basar comme ça cher moi

    • @Photantik
      @Photantik  Před 10 měsíci

      Pour la photo a 15:25 en regardant la vidéo, je pense que j'ai du merdé quelque-part... En même temps, en finissant la vidéo a 2h du mat et vu mon état actuel, ce n'est pas vraiment étonnant.

  • @inoxlord6412
    @inoxlord6412 Před 6 měsíci

    Bonjour, j 'ai un vieux scanner epson 4870, je voulais savoir si par rapport a un epson plus recent comme le epson 600, je verrai une difference.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 6 měsíci

      Bonjour, entre un epson v600 et un 4870, la qualité d'image sera similaire (il est possible que la DMAX soit toujours meilleure sur le 4870), par contre le v600 sera plus rapide. Pour avoir une mailleure qualité d'image, il faut passer sur le v800.

  • @wilfridlathuille7062
    @wilfridlathuille7062 Před 5 měsíci

    Bonjour je me lance dans le scanne, j’ai des négatifs noir et blanc isolés de tous formats anciens. Que me conseillez-vous ?

    • @Photantik
      @Photantik  Před 5 měsíci

      Le probleme des formats anciens, c'est qu'ils y en a beaucoup. Un banc de repro comme le lomography digitaliza permet deja de faire jusqu'au 6x7, et d'autres banc permettent de faire quasiment tous les format (il faut que la zone retroeclaire correspondent a la taille du film, donc de 9x12cm si on a des plaques dans ce format par exemple.
      En fait, la reponse c'est que ca depend beaucoup du format a scanner et le budget. Un scanner de type Epson v700 ou v800 va permettre de tout scanner aussi, mais n'aura pas de resultat optimal pour les petit formats.

    • @wilfridlathuille7062
      @wilfridlathuille7062 Před 5 měsíci

      Merci pour cette réponse précise. A bientôt.

  • @histelfrance
    @histelfrance Před 10 měsíci

    J'utilise le scanner EPSON V850 PRO.

  • @gggbgrogle2277
    @gggbgrogle2277 Před 9 měsíci

    j'ai oublié pour tes problèmes de flare, il faut masquer les trous du film aucune lumière ne doit passer au travers ca polu le haut et le bas de l'image après inversion de couleur, j'avais du refaire mon passe négatif pour qu'il masque les trous et plus de problème et pour la lumière ambiante j'ai fait un tube avec du papier noir et du scotch il se glisse autour de l'objectif, mon montage reprodia étant horizontal je le recule pour avancer le film et l'avance pour le déclanchement.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 9 měsíci

      oui, pour lr probleme de reflet, je ne sais pas si ca se voit bien dans la video, mais j'ai utilisée une manche de sweat noir, c'est plus pratique qu'un tube je trouve quand on avance le film. Pour masquer les trous, ce n'est pas tres pratique a inserer dans le kit lomography, ou dans mon reprodia... En fait il faudrait que j'arrive a faire des caches qui correspondent au différents formats de film (les trous sont differents sur le 135 et 126 par exemple)

  • @ludovicstanilas
    @ludovicstanilas Před 10 měsíci

    Pour un éclairage homogène avec un reprodia un flash électronique ttl monter sur l'appareil et ensuite viser un plafond blanc ou une porte .Le plus important pour la reproduction avec un appareil c'est le parallélisme avec le négatif a reproduire j'ai résolut le problème avec épave agrandisseur Krokus je place l'appareil équipé d'un objectif macro a la place de l'objectif d'Agrandisseur , le soufflet de l'ancien agrandisseur qui s'allonge plus ou moins suivant le format du négatif le tout posé sur table lumineuse l'ancien passe vue reçoit le négatif a reproduire ou une plaque de verre fait le même office pour des formats exotique . Les optiques d'agrandisseur de qualité monté sur un soufflet macro sont meilleurs que les optiques macro il sont calculés pour les images plane sans relief .les optiques de caméras cinéma en monture c fonctionne bien avec les négatif type minox ou 16mm j'ai un fujian 35mm et som berthiot 20mm . Pour les négatifs mal exposé faire une séries images surexposé ou sous exposé avec l'appareil numérique et ensuite sélectionner la meilleur image qui passe a la moulinette numérique de Photoshop .Il faut toujours décaler le négatif de la table lumineuse au moyen d'une plaque de verre pour éviter de photographier au travers du négatif les diodes de la table lumineuse un papier calque entre la plaque et la table lumineuse améliore parfois la chose .

  • @obyone2000
    @obyone2000 Před 9 měsíci

    Salut, si tu cherche , j'ai un Nikon SUPER COOLSCAN 4000 ED... ;) Faire offre ;)

    • @Photantik
      @Photantik  Před 9 měsíci

      Merci, pour le moment je me debrouille avec le canon et avec le kit lomography, j'en referais bien une comparaison avec le Nikon mais pour le moment, je ne suis pas pret à en acheter un... Après si un abonné en recherche un...

  • @RCshockwave
    @RCshockwave Před 10 měsíci

    Je suis sur le cul là !
    Je ne pensais pas que l'on se prenait encore d'autant la tête avec ça en 2023.
    Tout mais argentique sont scannés depuis longtemps.
    Je pensais que vous scannez les photos après développement sur papier .

    • @Photantik
      @Photantik  Před 10 měsíci

      Non justement, les labos scannent, et depuis les annees 90 les negatifs pour pouvoir imprimer sur papier, et quand on developpe a la maison c'est rare de partir du tirage argentique, c'est long de faire un bon tirage (et on a beaucoup moins d'informations que sur le negatifs).

  • @grosguy8622
    @grosguy8622 Před 7 měsíci

    trop de bla-blas !

    • @Photantik
      @Photantik  Před 6 měsíci

      merci de votre retour, je reconnais que j'ai peut etre voulu trop en dire.

    • @Alex-wk1pe
      @Alex-wk1pe Před 6 měsíci

      Non, non , c'était très complet Chacun y prend ce qui l'interesse. Il y en a toujours pour critiquer mais en général , c'est ceux qui ne font pas grand chose.
      @@Photantik