Video není dostupné.
Omlouváme se.

L'informatique en 1985

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 08. 2024
  • Que s'est-il passé en 1985 ?
    Les Steve partent de chez Apple, Microsoft ne croit pas encore trop au PC... Commodore et Atari sortent leurs dernières cartes... et Amstrad devient premier constructeur d'ordinateur...
    ERRATUM : le Thomson TO9 se base sur le TO7, pas sur le TO8 qui sortira l’année suivante (suite dans quelques semaine pour la vidéo sur 1986 et sur le TO8 justement).
    Ma diction, et le montage son qui va avec est à améliorer dans les prochaines vidéos, je ferais de mon mieux...
    La vidéo de 1984 : • l'histoire de l'inform...
    et 1983 : • L'histoire informatiqu...
    Sur la série Phot'Antik, je parle de photographie antique, ou moderne atypique, que ce soit appareil photo, pellicule, tecnhique...
    Sur la série Tech'Antik, je parle de technologie ancienne, que ce soit en hifi ou informatique...
    Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, il y a mon site internet : www.micoulou-photos.com
    La page facebook : / micoulouphotos
    Le groupe discord : / discord
    Mes autres chaines :
    Les aventures d'un aspiboy : / @lesaventuresdunaspiboy
    Phot'antik in english : / @photantik-micoulou
    Tech'Antik cours et exercices : / @techantik
    Merci a archive.org , abandonware-magazines.org/ et acpc.me sans qui je ne pourrait pas faire ces videos...
    Pour les informations sur les Thomsons et le nanoreseau, et d'autres machines de l'époque, n'hesitez à aller voir la chaine de ‪@RodrikStudio‬
    Musique utilisée :
    walking-home-on-the-last-day-of-school by | e s c p | escp-music.ban...
    Night roads by | e s c p | escp-music.ban...
    Surface by | e s c p | escp-music.ban...
    Drive by | e s c p | escp-music.ban...
    Music promoted by www.free-stock...
    Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
    creativecommon...
    Color Grading des facecam avec : Dehancer pro :www.dehancer.com/ - Profitez de 10% de reduction avec le code PHOTANTIK

Komentáře • 530

  • @stephaneracine2116
    @stephaneracine2116 Před 11 měsíci +44

    Excellent travail... J'ai eu la chance de vivre cette période magique de l'informatique ou tout le monde essayait d'aller au bout de sa machine afin de montrer qu'elle était supérieure aux autres. A cette époque, ce n'était pas le plus riche qui qui pouvait épater la galerie mais le plus curieux et le plus travailleur qui pouvait mettre en exergue une particularité de sa machine inconnue des autres... Période passionante. Félicitation pour votre passion et votre excellent travail...un vrai régal de se re plonger dans cette univers grace à vous.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +2

      merci.
      Je trouve en effet fascinant le monde de la demoscene, ou on essayait d'aller au maximum des capacités de sa machine.

    • @user-re7fd9mf5w
      @user-re7fd9mf5w Před 11 měsíci

      En 1985 j'avais 27 ans ! Ce n'est plus le cas aujourd'hui, C'est rendus du gros marketing et de la grosse complexité à n'en plus finir avec ses bugs à l'infini, aujourd'hui l'informatique est rendue une grosse horreur 🤢🤢

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 Před 11 měsíci +3

      Moi j'avais appris l'assembleur en 1985 pour être au plus proche de la machine !!!!

    • @nizaru100
      @nizaru100 Před 11 měsíci

      Aussi pour moi né en 84 et ayant eu Amstrad CPC6128 en 93 , c'est la période magique de l'informatique tu apprends Basic + Fortran et un peu Cobol est c'est OK !! Aujourd'hui hélas tu apprend le MS-DOS et Basic , après on te dit nnon il faut langage C , après migraine d'apprentissage : Non maintenant c'est orienté objet C++, après migraine : Non maintenant JAVA, après migraine : non maintenant Python (perso , jamais entendu avant 2015) , m^me si avant on te casse avec : MAPLE ,MATLAB,, C# , Visual Basic , Shell de Linux ... et tout ceci pour le plaisir de ceux qui influent sur le choix des langage , ! Au final , à 39 ans et diplomé ingénieur Electrique je ne retiens que les choses sur bonne base étant enfant : BASIC DE AMSTRAD CPC 6128 & SHELL MS-DOS !

    • @stephaneracine2116
      @stephaneracine2116 Před 11 měsíci +2

      Moi aussi ... avec une cartouche sur Mo5 puis sur 68000 avec Atari. MAis avant passage sur Amstrad CPC464 et 6128 ainsi que Oric des copains. Amiga 500 1200 et 2000. Console Vectrex et videopac

  • @oliviertsafhold8457
    @oliviertsafhold8457 Před 11 měsíci +3

    Merci de ce joli florilège de vieux amours numériques. J'ai possédé nombreuses de ces machines du ZX81 à l'amiga 500, des souvenirs impérissables, et j'en ai fait ma passion et mon métier.

  • @LoulouetPapa
    @LoulouetPapa Před 10 měsíci +5

    Merci pour ce moment de nostalgie. J'ai eu la chance de tapoter du bout des doigts sur un TRS 80 en cm2 puis de rentrer dans les ordres (de l'informatique) vers 1985 avec le MO5 au collège. Puis j'ai pu m'acheter après 2 ou 3 ans de frustration un MSX, le fameux Yamaha YIS-503F. L'informatique ne m'a pas quitté, cela fait 40 ans et c'est mon métier. J'ai eu la chance d'avoir une collection de Sasfepu, une cinquantaine de bécanes dont j'ai dû me séparer il y a 20 ans en raison d'un déménagement... Concernant les "jeux" je pense que nombre d'utilisateurs jouaient encore sur les consoles des années précédentes (Atari, Videopac etc.). Et puis ne pas oublié le quotidien hebdogiciel où toute une génération a pu recopier les sources des jeux... Quelle époque !

  • @StarWarsAtari
    @StarWarsAtari Před 11 měsíci +8

    Bonne vidéo merci. A cette époque j'avais un Atari 800 XL avec lecteur de cassette, lecteur de disquette, et une imprimante. Mes programmes en BASIC occupaient toutes la mémoire disponible. Je lisais Micro Systèmes et Tilt principalement. Ma borne d'arcade fétiche était le Star Wars d'Atari sortie en 1983.

  • @michaellaunay1053
    @michaellaunay1053 Před 11 měsíci +18

    Ah super flashback, merci pour le boulot, j'ai eu un Amstrad 6128, puis un Amiga 500. J'ai appris le basic sur l'Amstrad et l'assembleur 6800 sur l'Amiga. Que de nuits blanches, au détriment des cours bien sûr! Avec ma première paye en job d'été, je me suis payé un Amiga 2000 et un disque dur. Quand j'ai appris l'assembleur d'Intel plus tard, j'en ai chialé tellement il était tordu par rapport à celui de Montorola (les modes d'adressage mémoire des 8x86 étaient une @#$? de rustine pour gérer le bus d'adressage).

    • @djix030
      @djix030 Před 11 měsíci +1

      ah oui moi aussi j'ai fait de l'assembleur 68000 (des heures de codes pour faire des "raster" et des Parallax scrolling) les tracks audio avec MusicMon ou DBETracker, les demo scene trop cooolll mais tu as raison celui d'Intel était une vraie tannée ! plus du tout la même logique je n'ai pas insisté...

    • @nizaru100
      @nizaru100 Před 11 měsíci

      Aussi pour moi né en 84 et ayant eu Amstrad CPC6128 en 93 , c'est la période magique de l'informatique tu apprends Basic + Fortran et un peu Cobol est c'est OK !! Aujourd'hui hélas tu apprend le MS-DOS et Basic , après on te dit nnon il faut langage C , après migraine d'apprentissage : Non maintenant c'est orienté objet C++, après migraine : Non maintenant JAVA, après migraine : non maintenant Python (perso , jamais entendu avant 2015) , m^me si avant on te casse avec : MAPLE ,MATLAB,, C# , Visual Basic , Shell de Linux ... et tout ceci pour le plaisir de ceux qui influent sur le choix des langage , ! Au final , à 39 ans et diplomé ingénieur Electrique je ne retiens que les choses sur bonne base étant enfant : BASIC DE AMSTRAD CPC 6128 & SHELL MS-DOS ! (Pas de travail) !
      Que DIEU , Tout Puissant me vienne en aide ! Amen !

  • @danieldumont2243
    @danieldumont2243 Před 11 měsíci +4

    Super vidéo...j’étais utilisateur en 1995. Mon premier pc, un Compaq sur IBM 32. J’utilisais Multiplan 1 puis 2, mes premiers rapports avec des informations essentielles...mon patron était ravie. J’étais comptable mécanographe à mes débuts en 1970. J’ai connu toute la filière ordinateur à cartes avec perfo, puis IBM 32 puis IBM 34, 36, AS400 et même Bull...Pardonnez moi de m’être étendu mais que de souvenirs...merci.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci

      Pas de soucis, j'aime bien avoir les retours de ceux qui ont connus cette epoque.

  • @guydeherdt9917
    @guydeherdt9917 Před 11 měsíci +12

    Beau boulot, très instructif ! Vu mes maigres moyens financiers, je me suis contenté d'un Sinclair ZX81 (que j'ai toujours) en ... 1981, couplé à un lecteur de K7. Et branché sur une vieille télé en noir & blanc à écran "neigeux". Mon futur beau-père avait un Commodore 64, une Rolls en comparaison. Côté revues, c'était l'Ordinateur Individuel (toujours en vie en ligne) et une revue belge, Computer Magazine si mes souvenirs sont bons.

  • @wilkinpatrice
    @wilkinpatrice Před 11 měsíci +8

    Tout cela c'était déjà un fameux progrès.
    J'ai commencé sur Sinclair ZX80/81 4ko de Ram connecté à une tv N/B et à un lecteur de k7
    Un grand pas en avant a été l'arrivée du module 16Ko de ram qui se connectait sur le ZX. Le moindre petit choc provoquait très souvent un faux contact.
    Et tu recommences tout à 0 ;)

    • @dominiquecamus8488
      @dominiquecamus8488 Před 11 měsíci

      4 ko de RAM ! et dire que maintenant 4 Go de RAM est à peine suffisant surtout pour les jeux. J'ai commencé avec son grand frère : le Sinclair Spectrum, en 1983.

    • @Xdoo28
      @Xdoo28 Před 11 měsíci

      Sur cette machine, en dessinant en Logo avec la fameuse petite tortue, pour tracer (par exemple) un carré, on évitait d'adresser deux fois les coins pour préserver la mémoire !!

    • @dominiquecamus8488
      @dominiquecamus8488 Před 11 měsíci

      @@Xdoo28 Les Sinclair n'étaient pas dotés du langage Logo (pas en standard en tout cas), c'était le TI99, l'Apple II et les MSX.

    • @Xdoo28
      @Xdoo28 Před 11 měsíci +1

      @@dominiquecamus8488 Effectivement , le Logo était sur K7.

    • @liquidsleep
      @liquidsleep Před 11 měsíci +5

      C'était 1ko le Zx81 ! A l'époque quand tu chargeais ton programme de la k7 tu ne bougeais pas, voir tu ne respirais pas pour que ça ne plante pas :)

  • @Jetsetbob3
    @Jetsetbob3 Před 11 měsíci +26

    J'ai appris à programmer sur MO5, mais c'est le CPC6128 qui m'a le plus marqué. Je continue à développer dessus de temps en temps.

    • @davidvincent380
      @davidvincent380 Před 11 měsíci +1

      Perso j'avais choisi le MO6 pour son basic plus évolué que celui des Amstrad.
      Mais comme machine de jeux, quelle grosse bouse !

    • @nizaru100
      @nizaru100 Před 11 měsíci

      Aussi pour moi né en 84 et ayant eu Amstrad CPC6128 en 93 , c'est la période magique de l'informatique tu apprends Basic + Fortran et un peu Cobol est c'est OK !! Aujourd'hui hélas tu apprend le MS-DOS et Basic , après on te dit nnon il faut langage C , après migraine d'apprentissage : Non maintenant c'est orienté objet C++, après migraine : Non maintenant JAVA, après migraine : non maintenant Python (perso , jamais entendu avant 2015) , m^me si avant on te casse avec : MAPLE ,MATLAB,, C# , Visual Basic , Shell de Linux ... et tout ceci pour le plaisir de ceux qui influent sur le choix des langage , ! Au final , à 39 ans et diplomé ingénieur Electrique je ne retiens que les choses sur bonne base étant enfant : BASIC DE AMSTRAD CPC 6128 & SHELL MS-DOS ! (Pas de travail) !
      Que DIEU , Tout Puissant me vienne en aide ! Amen !

    • @davidvincent380
      @davidvincent380 Před 11 měsíci

      @@nizaru100 Un CPC en 93 ! Tes parents étaient pas riches, dis-donc

    • @Jetsetbob3
      @Jetsetbob3 Před 11 měsíci

      @@nizaru100 J'ai connu l'escalade aussi : BASIC, assembleur 8/16/32 bits, C, Pascal, Visual Basic, VBA, VBS, Matlab, G (Lavbview), Python, et pour finir l'infâme C#. Comme tu dis, ça sert uniquement ceux qui influent sur le choix de ces langages. Car j'ai connus de beaux salopards qui ferraient leurs clients aux pieds avec des langages de merde, histoire de se rendre indispensables.

    • @nizaru100
      @nizaru100 Před 11 měsíci

      @@davidvincent380
      BOOOOOFFFF à toi avec 4 F Majuscules ! Areuh !

  • @sergedurand7777
    @sergedurand7777 Před 11 měsíci +6

    Sympa ce petit voyage dans le temps ! Que de souvenirs : Commodor C128-D (transportable) puis Amiga 1200 que j'ai réussi à maintenir plus ou moins fonctionnel avec moult extensions jusqu'en 2003. Après passage de quelques années sous MS Windows avant de migrer définitivement sous Linux

  • @compteutilisateur2477
    @compteutilisateur2477 Před 11 měsíci +3

    Superbe vidéo ! tu as gagné un abonné ! Moi j'etais de la team Atari ST je faisais parti d'un groupe de demomakers assez connu , on a fait pas mal de démos techniques sur cette machine. Quelle époque fabuleuse !

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +2

      Merci. J'aimerais aussi faire une vidéo sur la demoscene, mais surement l'année prochaine, car j'ai déjà quelques videos de prévus avant... Quand j'ai commencé à vraiment m'interresser à la demoscene en 2002, on ne voyait malheureusement quasiment plus d'Atari ST...

    • @triton4541
      @triton4541 Před 11 měsíci

      🤗J'ai mis un like à votre commentaire :
      Pour moi un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion puis un Atari 520 STE neuf.

    • @TheYeah4
      @TheYeah4 Před 17 dny

      Ha les demos des Replicants m'éblouissaient à l'époque sur mon Atari ST
      Les jeux 'craqués' et les 'ship' avec échanges de jeux via le Minitel sur Rtel2

  • @gilles280874
    @gilles280874 Před 11 měsíci +2

    a que de souvenirs tout ça moi j'ai essayé de commencer sur Thomson T07 mes j'ai pas vraiment réussi a le faire fonctionner après j'ai acheté mon premier Amiga (Amiga 600) et la j'ai tout suite accroché après j'ai eu plusieurs Amiga 1200 dont un que j'ai encore voilà mes c'est vraiment des très bons souvenirs tout ça merci de faire partagé tout ça avec tes vidéo. pour les nostalgique il existe beaucoup d'émulateur aujourd'hui et qui fonctionne très bien

  • @HOLLYWOODlosANGELES
    @HOLLYWOODlosANGELES Před 11 měsíci +1

    Nostalgie.
    *J'ai débuté avec un ZX 81 et ses cassettes en 1990 puis l'Amiga 500+, et l'Amiga 4000. Je me rappelle aussi que beaucoup de personnes me demandaient à quoi me servaient ces machines !*

  • @hermes3386
    @hermes3386 Před 11 měsíci +8

    Des vidéos comme celle-ci devraient entrer dans les archives nationales pour l'édification de la postérité. Il est toujours important de savoir d'où on est parti pour pouvoir (1) reproduire si besoin est et (2) rebrousser chemin jusqu'au point où l'on pourrait avoir pris la mauvaise voie. Bravo pour ce billet instructif et, je l'avoue, teinté de nostalgie pour ceux qui, comme moi, ont pris le train de la micro-informatique dès sa gare de départ. Quel chemin de parcouru, depuis !
    Note: mon premier biniou fut un Oric, machine dotée d'une mémoire absolument gigantesque: 16ko (oui, oui, vous avez bien lu, il n'y a pas ici de faute de frappe).

    • @nizaru100
      @nizaru100 Před 11 měsíci +1

      Biensûr, ça doit y entrer à 1000000% !🙂
      Car , Aussi pour moi né en 84 et ayant eu Amstrad CPC6128 en 93 , c'est la période magique de l'informatique tu apprends Basic + Fortran et un peu Cobol est c'est OK !! Aujourd'hui hélas tu apprend le MS-DOS et Basic , après on te dit nnon il faut langage C , après migraine d'apprentissage : Non maintenant c'est orienté objet C++, après migraine : Non maintenant JAVA, après migraine : non maintenant Python (perso , jamais entendu avant 2015) , m^me si avant on te casse avec : MAPLE ,MATLAB,, C# , Visual Basic , Shell de Linux ... et tout ceci pour le plaisir de ceux qui influent sur le choix des langage , ! Au final , à 39 ans et diplomé ingénieur Electrique je ne retiens que les choses sur bonne base étant enfant : BASIC DE AMSTRAD CPC 6128 & SHELL MS-DOS ! (Pas de travail) !
      Que DIEU , Tout Puissant me vienne en aide ! Amen !

    • @abd309
      @abd309 Před 10 měsíci +1

      wow 16ko c'est énorme..............................biensur à l'époque. 🤣🤣🤣

    • @hermes3386
      @hermes3386 Před 10 měsíci

      @@abd309 Oui, ce sont des chiffres littéralement INCROYABLES pour des gens de notre époque actuelle. Et pourtant, les concepteurs de logiciels savaient tirer partie du moindre octet grâce à l'assembleur, c'étaient de vrais magiciens pour tout dire...

  • @sylvaincoulaud9166
    @sylvaincoulaud9166 Před 11 měsíci +5

    Bravo, merci pour ctte rétrospective. Tout une époque pour moi…

  • @snakeplissken8577
    @snakeplissken8577 Před 10 měsíci +1

    Excellente vidéo qui m'arrache des larmes de souvenirs, notamment sur le FAMEUX MO5 que j'ai utilisé quelques mois au boulot avec ses fameuses cassettes! Merci^^

  • @ericdenis495
    @ericdenis495 Před 11 měsíci +1

    Vidéo géniale.
    J’ai toujours en mémoire la pub papier du ZX Spectrum à 500 Frs, avec un doigt humain et un doigt extra terrestre sur le clavier...
    Mes parents ne croyaient pas en l’informatique à l'époque, mais j'ai quand même eu droit à un Amstrad CPC 6128 ecran couleur en 1986.
    Ce fut très compliqué d’en avoir un, modèle en rupture permanente, et le mien fut donc d’occasion (récente?), 3000 Frs, avec une myriade de disquettes, 2 joystick, notice, livre de programmation.
    Il dort dans un placard depuis presque 30 ans avec un autre CPC 6128 qui doit lui servir de donneur.
    Ça me donne envie de faire run"nostalgie"...
    Merci encore pour cette vidéo en tout cas.
    Un nouvel abonné ✋️😊.

  • @jeanpepin5869
    @jeanpepin5869 Před 11 měsíci +4

    L'informatique en 1985 se résume par la révolution Amiga, un OS avec des pointeurs basé sur Tripos et écrit en BCPL versus un MAC avec un UNIX des années 60 et un Windows qui a volé CP/M en passant par GEOS. ;)

  • @didierdel2319
    @didierdel2319 Před 11 měsíci +1

    Bonjour, que de souvenirs ses pubs en couleurs ! Le magasin Surcouf à Paris, était la référence, rue montgallet.

  • @babar51105110
    @babar51105110 Před 11 měsíci +3

    Super, j'ai aussi connu cette époque. J'avais un Schneider 64 qui était l'équivalent de l' Amstrad . Ce qui est surtout inimaginable ce sont les prix de ces machines ! A l'époque, pour un ensemble PC, écran, imprimante, etc.. c'est le prix qu'une grosse voiture actuellement .

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci

      On avait des machines très rudimentaires pour 1000F (le ZX80), mais en effet, pour un système complet, graphique avec imprimante, c'etait le prix d'une voiture...

    • @nizaru100
      @nizaru100 Před 11 měsíci

      Aussi pour moi né en 84 et ayant eu Amstrad CPC6128 en 93 , c'est la période magique de l'informatique tu apprends Basic + Fortran et un peu Cobol est c'est OK !! Aujourd'hui hélas tu apprend le MS-DOS et Basic , après on te dit nnon il faut langage C , après migraine d'apprentissage : Non maintenant c'est orienté objet C++, après migraine : Non maintenant JAVA, après migraine : non maintenant Python (perso , jamais entendu avant 2015) , m^me si avant on te casse avec : MAPLE ,MATLAB,, C# , Visual Basic , Shell de Linux ... et tout ceci pour le plaisir de ceux qui influent sur le choix des langage , ! Au final , à 39 ans et diplomé ingénieur Electrique je ne retiens que les choses sur bonne base étant enfant : BASIC DE AMSTRAD CPC 6128 & SHELL MS-DOS ! (Pas de travail) !
      Que DIEU , Tout Puissant me vienne en aide ! Amen !

  • @RCshockwave
    @RCshockwave Před 11 měsíci +13

    Très bonne rétrospective, quelle nostalgie 😳👍

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci

      merci

    • @nizaru100
      @nizaru100 Před 11 měsíci

      @@Photantik
      Aussi pour moi né en 84 et ayant eu Amstrad CPC6128 en 93 , c'est la période magique de l'informatique tu apprends Basic + Fortran et un peu Cobol est c'est OK !! Aujourd'hui hélas tu apprend le MS-DOS et Basic , après on te dit nnon il faut langage C , après migraine d'apprentissage : Non maintenant c'est orienté objet C++, après migraine : Non maintenant JAVA, après migraine : non maintenant Python (perso , jamais entendu avant 2015) , m^me si avant on te casse avec : MAPLE ,MATLAB,, C# , Visual Basic , Shell de Linux ... et tout ceci pour le plaisir de ceux qui influent sur le choix des langage , ! Au final , à 39 ans et diplomé ingénieur Electrique je ne retiens que les choses sur bonne base étant enfant : BASIC DE AMSTRAD CPC 6128 & SHELL MS-DOS ! (Pas de travail) !
      Que DIEU , Tout Puissant me vienne en aide ! Amen !

  • @stephaner8656
    @stephaner8656 Před 11 měsíci +2

    Super intéressant. Très beau travail . Quelle époque !!! Merci

  • @calorifuge
    @calorifuge Před 11 měsíci +1

    Merci pour la vidéo (je découvre la chaîne). Je n'avais que 6 ans à l'époque mais j'ai retrouvé encore beaucoup de ces machines dans les 3-4 ans qui suivirent (les nouveautés étaient nombreuses à cette période car comme tu l'expliques si bien il y avait une multitude de fabricants et de systèmes qui cohabitaient, très éloigné de l’hégémonie actuelle PC/MAC. J'ai eu M05 et TO7-70 (des heures de jeux sur l'aigle d'or et green beret), passé beaucoup de temps sur un CPC6128, mais c'est l'Atari ST qui à pour moi apporté le + de changements et de plaisir (ça aurait put aussi bien être l'Amiga mais il fallait faire un choix car les ordinateurs n'étaient pas bon marché à l'époque). Bravo.

    • @NacNacMOTT
      @NacNacMOTT Před 11 měsíci +2

      A l'aigle d'or !!! Que de souvenir :)

    • @triton4541
      @triton4541 Před 11 měsíci

      😉J'ai mis un like à votre commentaire :
      Pour moi un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion puis un Atari 520 STE neuf.

  • @dominiquecamus8488
    @dominiquecamus8488 Před 11 měsíci +4

    Les machines qui m'ont le plus marqué sont l'Amstrad CPC 6128, puis l'Amiga (1000, 500) ensuite. A cette époque, le PC n'affichait que 4 couleurs (CGA), il faut attendre 1988 pour passer à 16 et que ce soit démocratisé (Amstrad PC 1640 et son chipset EGA). Que cette époque est bien révolue puisque désormais c'est la 4K (voire d'avantage), le DLSS / les technologies du ray-tracing, des cartes graphiques qui sont devenues des ordinateurs à elles seules...

  • @yannleboulch
    @yannleboulch Před 11 měsíci +2

    Très belle vidéo pleine de souvenirs d'ado et bien documentée. Bravo et merci

  • @dandu2306
    @dandu2306 Před 11 měsíci +1

    Bonjour je suis propriétaire d'un cpc 6128 acheté en 1988. Malheureusement la courroie du lecteur de disquette est cassée . Merci pour votre vidéo qui m'a rappelé de nombreux souvenir.

    • @patricebourdon7880
      @patricebourdon7880 Před 11 měsíci +3

      Mettez un élastique pour remplacer la courroie

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +2

      Apparement l'elastique n'est pas une bonne solution, ca ne tourne pas suffisament regulierement, donc les disquettes sont difficilement lisible. Par contre, les courrois se trouvent facilement en ligne, ou le lecteur peut etre remplacé par un gotek.

    • @dandu2306
      @dandu2306 Před 11 měsíci +1

      @@Photantik je pense le faire réviser dans les prochains mois avec une courroie refabriquée comme l' origine. Merci à vous.

    • @triton4541
      @triton4541 Před 11 měsíci

      J'ai mis un like à votre commentaire :
      Pour moi un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion puis un Atari 520 STE neuf.

  • @MrThairacer
    @MrThairacer Před 4 měsíci

    un vrai plaisir de regarder tes vidéos très ludiques et bien documentées, j’ai également connu la révolution informatique personnelle, dos, windows, la montée en puissance des pc face à mon Commodore Amiga - Atari 520 st avec son gem, commodore était tellement en avance avec son workbench multitâche ! et ses 4096 couleurs en mode ham mais l’absence de hdd l’a plombé et le manque d’appli bureautique…
    quelle époque ! ont a vécu 😅
    et multiplan !! l’ancêtre de excel ou tu mettais 15 mn pour faire un tableau avec des codes ascii alt-184 😂 car pas de souris .et ces satanés 640 ko où fallait une config.sys spécifique à chaque jeu !!! 😮

  • @christophemicoud1508
    @christophemicoud1508 Před 3 měsíci

    Merci pour ce flash back. Super travail d'archive et d'ancien magazines. J'ai commencé avec un ZX81 en kit puis passé à l'amstrad 6128. En C pocket PC 1500 de Tandy copie d'un modèle de Sharp avec son interface K7 et imprimante table traçante.
    👌👍💪

  • @PhilippeMarchand-xw1zp
    @PhilippeMarchand-xw1zp Před 11 měsíci +1

    Que de souvenirs!! Les premiers programmes en basic sur ZX81 puis un Oric Atmos, les machines de la fac (des Olivetti compatibles PC 8086), la programmation en Pascal puis en C, les mémoires de fin d'études tapés avec des versions de word sous dos (bonjour les problèmes de mise en page à l'impression avant le WYSIWYG) et puis mon premier 80386SX acheté chez un chinois dans une microboutique à coté de Surcouf...
    Merci pour cette vidéo.

    • @hsf922sf2
      @hsf922sf2 Před 11 měsíci

      Moi, j'ai commencé à programmer avec un Commodore 64 en 1985.
      Mon premier PC était un IPC sur base de 80286, acheté dans le 13ème à l'époque.

  • @gillessotty8156
    @gillessotty8156 Před 10 měsíci

    Quel bonheur de découvrir ta chaîne.....a suivre bien sûr..

  • @jamesyalangha3505
    @jamesyalangha3505 Před 11 měsíci +1

    EXELLENT travail !! Merci pour cette vidéo.

  • @andywiles7340
    @andywiles7340 Před 10 měsíci

    Merci pour cette super vidéo ultra documentée. Je me souviens avoir découvert le BASIC et l'informatique en 5eme avec mon prof de mathématiques. La salle était équipée d'une dizaine de TO7/70 (et leurs bip légendaires à chaque appui sur une touche) et du fameux nanoréseau du plan "informatique pour tous". Une révolution pour tous mes camarades et moi.

  • @harmantchristophe
    @harmantchristophe Před 11 měsíci +2

    Salut, c'est intéressant de voir votre vidéo, je m'y retrouve, j'ai 50 ans et j'ai connu c'est ordis, mon premier fut un amstrad cpc464 ensuite un pc acer 486 dx2 66mhz !!! c'est ne rajeuni pas !!! et les jeux avec le premier kit multimédia pour le 486 avec lecteur cd x4 et carte son maxi sound de guillemot, eh oui la sound blaster 16 était trop cher :-)) merci pour ce petit flashback

  • @anttonmaptton8782
    @anttonmaptton8782 Před 9 dny

    Merci pour le boulot et le résultat est très clair et pertinent, fait plaisir pour moi qui ai connu cette époque. Joues aux jeux, plus !!! :)

  • @hervedupre7894
    @hervedupre7894 Před 10 měsíci

    Oh punaise, le coup de nostalgie 🙀 wow, ma jeunesse 🥲😭
    Énorme
    Merci pour le beau travail

  • @prot88
    @prot88 Před 11 měsíci +6

    Très bonne synthèse de cette année. J'étais également en plein dedans avec le C64 puis C128 et finallement l'Amiga.

  • @PascalDEVIF-Netenvie
    @PascalDEVIF-Netenvie Před 11 měsíci +1

    Merci pour cette belle synthèse et le boulot réalisé ! Attention au son, quelques coupures et pas mal de pops ou de changements d'ambiance sonore .

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +1

      oui, j'essaye de travailler ça sur les prochaines.

  • @hgsert2733
    @hgsert2733 Před 10 měsíci

    J'ai commencé mon boulot avec tout ce matos. Que de souvenirs !
    Tous les 3 mois il y avait une nouveauté.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 10 měsíci +1

      Oui, c'est pour ca que je vais en avoir assez pour faire une vidéo sur chaque annee (je suis en train de bosser celle sur 1986...), ca changeait tellement vite que ca semble lent maintenant...

  • @WERLE.Philippe
    @WERLE.Philippe Před 11 měsíci +2

    Comme beaucoup de gens , j'étais un GEEK dans ces années-là, j'ai connu, le ZX81/80 spectrum, TI99/4a, MO5/TO7, Cpc6128, puis les premiers 8086 avec Linux/unix, etc...
    J'étais pupitreur en informatique sur IBM36, nous avions reçu la première imprimante laser pour étiquettes elle faisait la taille d'une très grosse camionnette, ca nous rajeunis pas ;-)

  • @user-ok2vu6od8s
    @user-ok2vu6od8s Před 11 měsíci +1

    Merci pour le récap. A l'époque, certain supermarché proposait également le Sega sc-3000 (re-badgé "YENO" du nom du distributeur choisi par Sega pour la France), Sega a donc correctement pu distribuer ce modèle en France, qui a eu un petit succès (mais bien entendu très loin derrière le C64 et le CPC)
    Un ordi plutôt intéressant à sa sortie, puisque une sorte d'hybride ordi/console de jeux, pas très onéreux, bien documenté (son manuel Basic était exemplaire !) Et bénéficiant d'un catalogue de jeux super sympa au format cartouche (du fait de sa compatibilité avec les cartouches de la console Sega sg1000 ^^).

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +1

      Je l'ai vu passer d'occasion plusieurs fois le Yeno, je reconnais que j'aimerais bien le tester un de ces jours...

  • @oumenos
    @oumenos Před 11 měsíci +1

    Voilà qui me rajeunit ! J'ai côtoyé pas mal de ces machines.

  • @asimonnet
    @asimonnet Před 11 měsíci +1

    Merci pour cette vidéo ! J'adore tout ce qui est histoire de l'informatique et le retour sur cette année 85 me rends un peu nostalgique. Nous avons eu le même premier ordinateur, l'Amstrad CPC 6128. Je pense en racheter un tellement il m'évoque des souvenirs...
    J'attends avec impatience 1986, c'est l'année de ma naissance :D

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +1

      Je vais essayer d'en sortie une par mois sur l'histoire de l'informatique, donc courant octobre pour 1986.

    • @asimonnet
      @asimonnet Před 11 měsíci

      @@Photantik top merci ;)

  • @patrickduhaut3783
    @patrickduhaut3783 Před 10 měsíci

    Moi qui ai vécu cette période (j'ai commencé sur Sinclair ZX Spectrum 48ko), j'ai adoré ce rappel à mes souvenirs ! Merci.😉

  • @CrashdebugFr
    @CrashdebugFr Před 11 měsíci +1

    Super boulot, merci, ça rappel des souvenirs,

  • @scorpiobymk2
    @scorpiobymk2 Před 10 měsíci

    oh dingue, merci pour cette vidéo, ça m'a renvoyé dans mon enfance Amiga 500 Amstrad, tellement de souvenirs !

  • @sebastiencosme7
    @sebastiencosme7 Před 11 měsíci +1

    Super intéressant !!! Merci pour cette vidéo

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur Před 11 měsíci +1

    Souvenirs ! J' avais fait un stage en cette année 1985, il y avait des Goupil pour le Basic et des Mac pour le traitement de texte.
    Comme dans la formation, il y avait plein de matières à étudier, le formateur en informatique ne nous donnait pas de détails sur ce qui se faisait à l' époque , on s' exerçait sur les ordinateurs fournis, à raison de 1 machine pour 2 ou 3 stagiaires, juste pour avoir une initiation.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci

      Oui, il faut dire que les bonnes machines étaient chères a l’époque, donc les centre de formation n'avaient pas le budget pour avoir une machine par personne.

  • @vieuxcons
    @vieuxcons Před 7 měsíci

    Bravo quel travail enorme et quelle nostalgie!!!

  • @kevinhugues3507
    @kevinhugues3507 Před 11 měsíci +1

    J ai beaucoup apprécié ta vidéo! Merci

  • @MrEteocle
    @MrEteocle Před 11 měsíci +2

    remarquable travail! merci !

  • @fabthtelgato4683
    @fabthtelgato4683 Před 11 měsíci +1

    Séquence émotion 👍Pour les vieux hum, hum, comme moi.

  • @vfx7t
    @vfx7t Před 11 měsíci +3

    En tout cas, le tout premier ordinateur de poche sur lequel j'ai découvert les bases de la programmation BASIC était le Casio PB-100, c'était 1983 !

  • @stefanbasslorraine8061
    @stefanbasslorraine8061 Před 11 měsíci +1

    Super résumé d'une révolution très dense, bravo et merci

  • @serge3990
    @serge3990 Před 10 měsíci +1

    Bonjour, Ha enfin une chaîne en Français ! Avec cette super vidéo tu as réveillé l'adolescent qui sommeillait en moi . J'ai eu de l'oric , du cpc et autre sinclaire .Mon premier pc un 8086 avec un HDD de 20MB attention ! Bon weekend et merci pour ce retour en arrière .

  • @etienneguyot9069
    @etienneguyot9069 Před 11 měsíci

    Une époque passionnante que j'ai vécu pleinement. Je n'étais pas trop fortuné et ces premières machines coûtaient fort chères... Alors je l'ai construite moi-même !... Sur une base 6809 et avec un OS bien différent des CP/M et MSDOS émergeant, plus connu aux USA qu'en Europe : le Flex 09 de TSC. Totalement autodidacte sur ces micros, je reste un amoureux nostalgique de la famille Motorola, même si je ne programme plus beaucoup... Merci pour cette vidéo qui m'a rappelé énormément de souvenirs !

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +1

      Merci de parler de Flex, je ne connaissais pas ce systeme...

    • @etienneguyot9069
      @etienneguyot9069 Před 11 měsíci

      @@Photantik, un excellent système qui a vu le jour avec le célèbre 6800 avant d'être porté sur le 6809 où il a révélé toute sa puissance, mais malheureusement mono tâche et ne supportant pas les premiers disques durs. Puis largement supplanté par OS9 qui à fait la transition avec l'architecture 68000 (OS9 68k), et qui est toujours en service sur certaines machines professionnelles !...

    • @etienneguyot9069
      @etienneguyot9069 Před 10 měsíci

      En complément pour tous les curieux et nostalgiques de ces architectures et OS, l'excellente revue américaine "68 Micro Journal" que l'on peut encore trouver sur les sites d'archives. J'étais abonné jusqu'à sa disparition...

    • @Photantik
      @Photantik  Před 10 měsíci +1

      @@etienneguyot9069 merci beaucoup, je ne connaissais pas mais je viens de trouver un site avec toutes les archives.

  • @philippereverdy
    @philippereverdy Před 11 měsíci +2

    Super vidéo ! Il faudra que tu t'attaques aux BBS, ça me ferait plaisir d'en réentendre parler !

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci

      Très bonne idée ! Je reconnais que j'ai lu beaucoup dessus mais je ne les ai jamais utilisés. Apparement certains sont toujours en ligne.

  • @djfelix1972
    @djfelix1972 Před 11 měsíci +3

    super vidéo ! merci beaucoup ! la belle époque, la plus belle ! :)

  • @jjadragna
    @jjadragna Před 10 měsíci

    Super résumé, c’est un gros travail. Petit souhait pour les prochaines vidéos, soigner le montage son et le choix du micro ;)

    • @Photantik
      @Photantik  Před 10 měsíci

      oui, je vais faire attention pour les prochaines, la voie off a été faite avec un Zoom h2 (utilisé aussi par d'autres youtubeur comme astronogeek, mais je reconnais que j'ai fait l'erreur de ne pas utiliser d'antipop et peut être trop proche de ma bouche).

  • @LordTheProut
    @LordTheProut Před 10 měsíci

    TO7, ZX81, Yeno sega sc 3000, Amstrad CPC 464, CPC 6128, PCW 8256, Oric 1, Oric Atmos, Atari 1040stf, Mega ST1, Amiga 500, Falcon 030, toute ma jeunesse, tout les ordis que j'ai eu entre les mains entre 83 et 92 et ça n'a jamais été aussi marrant que maintenant, depuis, du PC, du PC, du PC, du PC et encore du PC depuis 92....486,pentium, celeron,pentium 2, 3, 4, core 2 duo , AMD duron, athlon, ouf............. merci pour le gros moment de nostalgie... 40 ans d'informatique, hebdogiciel et les deulignes, TILT, SVM, OI, Joystick (rip), et tant pis, j'en oublie....et poke et peek ou on se tapait des kilomètres de listing de basic pour faire tourner des petits miracles de logique et acquérir une certaine dextérité à taper sur un clavier....

  • @laurentdespontin
    @laurentdespontin Před 11 měsíci

    Merci pour ce magnifique souvenir d'une grande époque où mon C64 a bien chauffé avec la power cartritch. 😂

  • @user-te4yh4tl6z
    @user-te4yh4tl6z Před 11 měsíci +1

    très belle vidéo . cela me rappelle de bons souvenirs

  • @djix030
    @djix030 Před 11 měsíci +1

    Hello l'ami ! j'ai 50 ans et j'ai eu les TO7/70, AMSTRAD 6128, ATARI 1040 et le FALCON_030 ! ensuite je suis passé sur PC mais que de bons souvenirs, les "jeunes" ne peuvent pas comprendre, je me souviens avoir "copié" des jeux avec un magnétophone (oui les casettes audio !! avant les disquettes) d'ailleurs mon pseudo "Djix030" vient du Motorola 68030 de l'atari Falcon et ses 16MHz !!Bravo pour tes vidéos !!

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +1

      de rien. A part le Falcon, j'ai les 3 autres machines, bien que je n'ai connu que le CPC quand j’étais petit. J'en ferais une video complete bientot,

    • @yannmatisse913
      @yannmatisse913 Před 11 měsíci

      L'échange / l'achat de disquettes à la récré au collège, que de souvenirs 👍

  • @diddd4970
    @diddd4970 Před 10 měsíci

    Quels souvenirs ! Merci

  • @CarlTrec
    @CarlTrec Před 11 měsíci +1

    Bon travail de recherche félicitations 👍

  • @alainbordier5733
    @alainbordier5733 Před 10 měsíci +2

    Bravo et félicitation pour ce travail d'archéologie 👋

  • @yanns2104
    @yanns2104 Před 11 měsíci

    11:36 Merci ta vidéo m a rappelé les syntax error, run: , go to, les discology... tout pareil mais sur cpc464 et qql années en +. 🙏

    • @nizaru100
      @nizaru100 Před 11 měsíci

      Aussi pour moi né en 84 et ayant eu Amstrad CPC6128 en 93 , c'est la période magique de l'informatique tu apprends Basic + Fortran et un peu Cobol est c'est OK !! Aujourd'hui hélas tu apprend le MS-DOS et Basic , après on te dit nnon il faut langage C , après migraine d'apprentissage : Non maintenant c'est orienté objet C++, après migraine : Non maintenant JAVA, après migraine : non maintenant Python (perso , jamais entendu avant 2015) , m^me si avant on te casse avec : MAPLE ,MATLAB,, C# , Visual Basic , Shell de Linux ... et tout ceci pour le plaisir de ceux qui influent sur le choix des langage , ! Au final , à 39 ans et diplomé ingénieur Electrique je ne retiens que les choses sur bonne base étant enfant : BASIC DE AMSTRAD CPC 6128 & SHELL MS-DOS ! (Pas de travail) !
      Que DIEU , Tout Puissant me vienne en aide ! Amen !

  • @antoinecrelerc980
    @antoinecrelerc980 Před 11 měsíci +2

    15:30 Aaaaah. Oui. J'ai connu et travaillé sur le plan informatique pour tous en 85/86. Le nano-réseau .... Comment dire .... une sombre mer.... Un G4 comme tête de pont et du MO5/TO7 en stations. Le tout relié avec de la prise/câbles .... DIN. Je crois avoir réussi une seule fois à avoir toutes les stations connectées ensemble sur des dizaines de tests. Nous étions concessionnaire Apple aussi, et faut reconnaître que l'AppleShare marchait un peu mieux quand même. Mais c'est rigolo de se remémorer toutes ces machines et d'avoir participé à ce grand "foutoir" du début des années 80.

  • @amazonbistro5123
    @amazonbistro5123 Před 11 měsíci +1

    J'ai eu un Toshiba papman en 1987.
    A l'époque, je trouvais ça magique.
    Si je me rappelle bien, c'était du dos et j'ai écrit mes premiers programmes en Pascal, magique, une machine calculait pour moi!
    Mon premier pc.
    Je l'emmenais avec moi en classe, en spécial math.

  • @davidantoine57
    @davidantoine57 Před 11 měsíci +2

    Salut Mickaël,
    L'année de mon premier ordinateur, avec un lecteur K7. C'était pour les particuliers et surtout le grand public le début d'une grande histoire. L'année du film wargames si je ne me trompes pas. J'avais un VG5000 de chez radio la, 24k de ram et 28k de rom.
    Ta chaîne est top Merci 🤠

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +1

      Merci de ton retour, en fait je viens de lire sur le VG5000, je pensais que c'etait un MSX, en fait non, mais il avait pas mal de caracteristique en commun. Je vais voir avec un copain qui en a un si je peux en faire une video, il a un synthetiseur qui pourrait etre interressant.

  • @texmex3343
    @texmex3343 Před 11 měsíci

    Bon reportage, toutefois sur cette époque et dans tous les pays, il y a a eu des dizaines de micro-ordinateurs différents en modèle 8b/16b/32b et marques différentes moins connues, j'en ai connu et eu acheté pas mal à l'époque, dont certains inconnus souvent à l'époque du grand public. En tout cas pour moi qui est presque 40 ans d'utilisation et de travaux effectues avec du matériel informatique derrière moi, je peux dire que c'était la meilleure époque de la micro-informatique les années 1980/1990 🙂 En ne citant que les premières machines utilisées : Commodore Vic 20, Commodore C 64, Micral, Apple II, Sinclair, Amstrad, Oric, Micro BBC, Thomson, Laser 500, Laser 3000, Atari 520 ST, Commodore Amiga 500 et les premiers Compatibles IBM PC et etc... Pour Microsoft ils ont repiqué simplement beaucoup d'idées et de concepts développés par Digital Research, pour ma part Microsoft n'a pas tellement de mérite au final vu leur principe, qu'ils n'ont fait que pomper des idées et de les exploiter.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci

      Je suis un peu d'accord avec Microsoft, même si ils sont loin d'etre les seuls (d'ailleurs, ceux qui ont le plus apportés en informatique ont souvent été racheté ou ont coulés...).

  • @Herve62
    @Herve62 Před 11 měsíci +1

    J ai connu la prof sur le TI99/4a que je connaissais par cœur.
    Idem pour la TI57 en prog sur Calculatrice.

  • @fred0166
    @fred0166 Před 11 měsíci +2

    J'ai bien connu cette époque. Perso j'ai commencé avec un Sinclair ZX81 en 1982 avec une mémoire additionnelle de 16 ko et son imprimante à papier thermique de 11cm de large.
    Atari 520ST a marqué son époque mais ensuite les différents modèles d'Amstrad ont révolutionner le secteur informatique.
    L'Apple 2e était pour une catégorie de personnes plus fortunées.

    • @jmi4754
      @jmi4754 Před 11 měsíci

      pareil un zx 81 avec une petite tv portable nb et un lecteur de cassette, puis une extension de 64ko! ainsi qu'un logiciel qui s appelait fast load monitor qui permettait d augmenter les vitesses de transfert vers la casette (mais qu il fallait cherger en RAM avant!). Puis ce fut un Amstrad PC1512 avec une "carte disque dur" additionnelle qui m'a bien servi pour mes mémoires. (avec moult logiciels piratés of course dont Lotus 123)

  • @stigmamax9996
    @stigmamax9996 Před 11 měsíci +2

    Je découvre ta chaîne avec cette vidéo. Abonné aussi sec.
    Je suis né 2 jours avant Steve Wozniak, j'ai commencé mes premiers programmes sir Apple II. Puis C64vet Atari ST.
    Aujourd'hui je fais des jeux sur Unity que je vends sur Team. Cutish par exemple.

  • @MonsieurRitournelle
    @MonsieurRitournelle Před 11 měsíci +1

    Excellente vidéo, et je confirme que c'est beaucoup de boulot, je sais de quoi je parle je faisais exactement les mêmes vidéos que toi mais il y a presque 10 ans déjà, comme le temps passe...Je remercie au passage abandonware-magazines de toujours exister pour nous permettre de nous replonger dans nos vieux magazines.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +1

      Merci de ton retour,
      Est-ce que tes vidéos sont encore en ligne ?

    • @MonsieurRitournelle
      @MonsieurRitournelle Před 11 měsíci

      @@Photantik Oh mais ce n'est rien, oui je te mets le lien de la playlist des émissions qui se rapprochent de ton format actuelle, ça me fait plaisir si tu te penches dessus par curiosité ^^ czcams.com/video/nSEbGJbFZ00/video.html

  • @CrygamArt
    @CrygamArt Před 11 měsíci +2

    halala que de souvenirs, j'ai commencé par un amstrad 464 puis apple 2c, le st520 évidemment puis les pc. Tous achetés d'occaz des années après leurs sorties tant ils étaient chers 😅.
    J'ai pu profiter du dispositif informatique pour tous en tant qu'élève et mon école était bien dotée. C'était une belle initiative même si appliquée inégalement selon les écoles.

    • @triton4541
      @triton4541 Před 11 měsíci +1

      J'ai mis un like à votre commentaire :
      Pour moi un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion puis un Atari 520 STE neuf.

  • @hmahaux
    @hmahaux Před 10 měsíci

    Que du bonheur et que de découvertes et que de plantages, écran bleu et compagnie.... J'ai perdu une bonne partie de mes cheveux rien que pour l'instalation de mon printer . ;) Je pense ne pas être le seul ;) Merci et Bàv

    • @Photantik
      @Photantik  Před 10 měsíci

      Merci a vous. Des que j'ai un logement plus grand, je vais tenter la renovation de 2 386, et je crois que je vais en avoir a filmer des conflit d'irq (bon peut être pas encore d'ecran bleu, bien que sur 386, si je tente windows 95 on est assuré d'avoir des écrans bleus a repetition...)

  • @slinrob
    @slinrob Před 11 měsíci

    Salut
    je suis née en 1971 et j'ai tout connu en terme de PC compatible, j'ai eu un Tandy 1000 EX, un Amiga 500 et autres avant, je me suis aboné, j'ai connu la disquette 5 pouce 1/4 et bien sur tout le reste

  • @danielcote9386
    @danielcote9386 Před 10 měsíci +1

    1985 était ma dernière année scolaire en informatique. J'ai surtout faire ma scolarité sur un ordinateur central, un Vax VMS 750 de Digital. 1985 date l'arrivé de 4 PC IBM dans la concentration informatique au collège. c'était des 80186 avec deux unités de disquettes souples 5" et quart et ont utilisaient Dbase III et Lotus 123 comme logiciel, utilisant 6-7 disquettes. (Il fallait changer de temps en temps une disquette pour effectuer certaines fonctions du logiciel!)
    À la bibliothèque du collège, il y avaient des PET de Commodore.... qu'on utilisaient surtout pour jouer... quand le surveillant n'était pas là! (On jouait a "Gold is near"!)
    À la maison, j'avait un TRS 80 avec 64kb de mémoire sur disquette souple de 5" et quart de 155kb... qu'on doublait à 310 kb en perçant un trou de l'autre côté de la disquette!

    • @Photantik
      @Photantik  Před 9 měsíci

      Merci de ton retour. Je ne savais pas que les Pet avait été present dans les ecoles françaises. En fait, en lisant les microsystemes des années 70 et debut 80, j'ai lu des tests de machines françaises ou europeennes dont je n'avais jamais entendu parler...

    • @danielcote9386
      @danielcote9386 Před 9 měsíci

      @@Photantik C'est que j'habite au Québec où par le contexte géographique l'équipement est surtout américain. Le PET de Commodore était présent dans les CÉGEP québécois au début des années 80.
      On avaient une couple de PC Digital sur OS CPM, je crois que Gates avait copié là-dessus pour faire son OS MS-DOS....

  • @stephanemetairie
    @stephanemetairie Před 11 měsíci +2

    Atari ST et Amiga , que de bons souvenirs. Au meme titre que les C64 et CPC6128

    • @triton4541
      @triton4541 Před 11 měsíci +1

      J'ai mis un like à votre commentaire :
      Pour moi un Amstrad CPC 6128 couleurs d'occasion puis un Atari 520 STE neuf.

  • @MG-tb2il
    @MG-tb2il Před 11 měsíci +3

    En regardant cette vidéo je me mords les doigts, quand je repense à tous les ordinateurs que j'ai possédé. La liste est longue, j'ai débuté avec une carte électronique nue alimentée par des pinces crocodiles, elle avait un clavier hexadécimal et 8 diodes Led rouges comme écran ! Ensuite le Pocket Sharp PC 1450 avec son imprimante qui avait un rouleau papier. Par la suite, ont suivi le Apple IIe sur lequel j'avais mis une carte "Chat Mauve" pour avoir la couleur, et aussi une double carte son d'extension de chez "Mountain Software" commandée en Californie pour avoir le son en 16 canaux stéréo et avec un stylo optique pour écrire les notes de musique sur l'écran. Viendront après cela le Amiga avec des piles de disquettes de jeux piratés comme tout le monde à l'époque des premiers "geek", suivront ensuite les PC 286, et 386....etc....etc....
    je n'ai rien gardé de tout cela ! A présent, à 66 ans c'est un de mes plus gros regrets dans ma vie.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci +1

      Oui, je dois dire que c'est pareil avec toutes mes machines de mon enfance : Amstrad CPC, Amiga, PC-XT, 386 et pentium... Pour l'amstrad j'ai pu retrouver le meme (sauf l'ecran), mais les PC même si ce sont des équivalents, ce ne sont pas exactement les memes... Par contre les machines depuis que j'ai 18 ans, j'en ai gardé une bonne partie (depuis 2003).

  • @christellepuyraud6256
    @christellepuyraud6256 Před 11 měsíci +2

    Ah le MS/DOS dont j'ai appris des commandes au lycée !

  • @lawolffamily
    @lawolffamily Před 11 měsíci

    J'ai commencé l'électronique et l'informatique à 12 ans en 1974, commencé à vendre des ordinateurs en 1983, zx81, Oric, C64, Atari, Amstrad, etc...il y a 8 ans en visitant le musée des arts et métiers, j'ai vu un Oric et un Zx81 dans une vitrine, j'ai pris un coup de vieux...
    Programmation d'un logiciel de pharmacie sur Amstrad PCW et logiciel de gestion de cabinet d'assurance sur Atari Méga ST en gérant un réseau local grâce aux ports midi et en Basic GFA...Que de souvenirs

    • @liquidsleep
      @liquidsleep Před 11 měsíci

      Le GFA basic, ça commençait à avoir de la gueule, bye bye les numéros de ligne et quesque ça tournait vite par rapport aux 8bits d'avant :)

    • @lawolffamily
      @lawolffamily Před 11 měsíci

      @@liquidsleep
      Je gérais le réseau midi en tache de fond, avec des transmission de paquets qui tournaient avec un message d'un poste émetteur vers un poste récepteur ..
      Menu et sous menu, banal de nos jours , mais aussi, boites de dialogue AVEC des menus, et ça, ça n'existe pas encore..
      Tous en récursif avec parfois 6 ou 7 niveaux..
      Ecrit en GFA interprété, puis compilé pour distribution

  • @liquidsleep
    @liquidsleep Před 11 měsíci +3

    C'est vraiment sympa tous ces scans de magazines dans la vidéo. Pour moi, sortir de l'école et aller feuilleter les magazines au bureau de tabac, c'était le kif intersidéral. Quand je doit aller dans un tabac aujourd'hui j'adore respirer l'odeur de la presse. Ma madeleine de Proust. Si seulement je pouvais repartir avec un hebdogiciel sous le bras !

  • @mikebe4530
    @mikebe4530 Před 11 měsíci +2

    Ah nostalgie.Ce que je regrette de cette époque c était que tout restait à inventer et qu on en faisait énormément avec très peu de ressources. Ma machine préférée ? Hum... Je dirai l Atari ST pour lequel j ai une grande affection car ce fut la réelle première machine sur laquelle je me sentais pas bloqué par le hardware... Depuis que de chemin parcouru...😅

    • @TheYeah4
      @TheYeah4 Před 10 měsíci

      Ha le Atari ST, toute mon adolescence y est passé, avec avant le 800xl...

  • @aderitoramos2992
    @aderitoramos2992 Před 11 měsíci +3

    Belle initiative, bravo !!

  • @fisholoing6836
    @fisholoing6836 Před 11 měsíci

    bravo, trop de souvenir. J'ai un Zx81 !

  • @fabricejaouen378
    @fabricejaouen378 Před 11 měsíci +1

    J'avais 15 ans... je sortais des échecs et du tennis pour me consacrer à l'informatique ...
    D'atari 2600 à Colecovision et MSX je suis passé directement à l'atari ST puis à l'amiga, je n'ai jamais vu les amstrad ou les C64 ou pire encore, les thomson ou oric comme des machines intéressantes, mais j'ai entre temps bavé devant l'Atari Falcon (trop tard j'avais un amiga) ou l'Acorn Archimedes (son processeur RISC me donnait très envie, comme un enfant devant une glace). J'aurai finalement gardé mon A1200 dans les 6 ou 7 ans. Agrémenté d'un disque dur IDE d'une vingtaine de mégas, un SAS-C, un assembleur et mon GFA basic chéri j'exposais avec la plus grande des fiertés mes "scrollings sur copperlist" (seuls les vrais amigaistes comprendront ;) ) a mes camarades de lycée.
    C'était la grande époque où tout était encore à inventer, où il ne se passait pas un trimestre sans qu'on soit pantois devant une nouveauté technologique, un nouveau logiciel qui tuait tous les précédents, une démo 3d qui faisait se rhabiller les demomakers et des jeux qui rivalisaient avec les bornes d'arcade.
    Merci pour cette vidéo, un peu académique, un peu hésitant parfois, d'une qualité sonore inégale d'un moment à un autre, mais bon, c'était intéressant.

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci

      Oui, je vais travailler sur ma diction et le son pour les prochaines videos.

  • @lesjeuxdedod2138
    @lesjeuxdedod2138 Před 10 měsíci

    J'ai commencé avec un Sinclair ZX81 avec processeur Zilog Z80A cadencé à 3,25 MHz et 1Ko de RAM, le tout avec lecteur à K7 et branché sur la télé. Des heures à programmer en BASIC et autant pour retrouver une erreur de frappe entre une virgule et un point-virgule qui faisait que le programme ne fonctionnait pas.
    Puis j'ai eu un Amstrad CPC 6128. Des heures à jouer à Gauntlet II !

  • @yannosh51
    @yannosh51 Před 11 měsíci +1

    Bonjour, vidéo super intéressant.
    Mon premier contact avec l'informatique c'était en primaire avec le logo sur des mo5 qui étaient en nano réseau !
    Cest ptet la que jai ete influencé et sur jai fini par bosser dans l'informatique 😊

  • @luciebloem9150
    @luciebloem9150 Před 10 měsíci

    Merci c'est bien de montrer ça, j'a aussi ça sur une revue informatique de 84 ou 85 elle est à la montagne je regarderai. J'ai eu programmé avec le commodore 64 puis te TO8 puis l'Atari 520ST qui était le Mac du pauvre mais avait marqué une sacré évolution avec le 68000 Motorola

  • @philippebackprotips
    @philippebackprotips Před 11 měsíci

    J'ai vu passer tout ça...
    J'avais 14 ans...
    Depuis j'ai toujours continué dans le secteur et j'ai ma boîte d'informatique...
    Quelle période!

    • @nizaru100
      @nizaru100 Před 11 měsíci

      Aussi pour moi né en 84 et ayant eu Amstrad CPC6128 en 93 , c'est la période magique de l'informatique tu apprends Basic + Fortran et un peu Cobol est c'est OK !! Aujourd'hui hélas tu apprend le MS-DOS et Basic , après on te dit nnon il faut langage C , après migraine d'apprentissage : Non maintenant c'est orienté objet C++, après migraine : Non maintenant JAVA, après migraine : non maintenant Python (perso , jamais entendu avant 2015) , m^me si avant on te casse avec : MAPLE ,MATLAB,, C# , Visual Basic , Shell de Linux ... et tout ceci pour le plaisir de ceux qui influent sur le choix des langage , ! Au final , à 39 ans et diplomé ingénieur Electrique je ne retiens que les choses sur bonne base étant enfant : BASIC DE AMSTRAD CPC 6128 & SHELL MS-DOS ! (Pas de travail) !
      Que DIEU , Tout Puissant me vienne en aide ! Amen !

  • @theedge1866
    @theedge1866 Před 11 měsíci

    Commodore 64 !! mon chouchou !! et des nuits complétes avec ! ( 1541, datasette et le p'tit tournevis qui va avec ! power cartdridge etc ... )
    Bravo ! supers souvenirs avec cette video !

  • @yotraxx
    @yotraxx Před 11 měsíci +1

    Vidéo vraiment intéressante :) Merci

  • @vietnamienfrancais5115
    @vietnamienfrancais5115 Před 11 měsíci +1

    J'avais fait mes 1ers pas au printemps de cette année-là, plus par amusement et pour l'initiation, j'étais même devenu accro quelques années après

  • @user-jo2ed6wt3u
    @user-jo2ed6wt3u Před 8 měsíci

    que de souvenirs ... un C64 en 1984, puis j'ai eu un Atari ST 512+, importé de Belgique, avec 1Mo de RAM, en 1986, et pour finir, un Amiga 2000 avec une carte PC AT en 1989; j'avais collé un disque dur PC de 110 Mo !!!

  • @jisseyev
    @jisseyev Před 11 měsíci

    MicroZoft ???? Tu dois être le seul en France à prononcer ça comme ça !!!! J'adore !

  • @2001pl
    @2001pl Před 11 měsíci

    Atari ST forever. Merci pour cette vidéo !

  • @nicozen836
    @nicozen836 Před 11 měsíci

    Sympa,
    J'ai vu la pub pour le zx81 et alice32
    Quelle nostalgie 😂
    Et tous les Amstrad du cpc 464 au 664 et 6128 😢
    Merci

  • @gyuri2918
    @gyuri2918 Před 11 měsíci +1

    Après avoir demandé à mon père de m'acheter une bécane (ce qu'il a refusé de faire parce qu'il n'y croyait pas) au début des années 80, j'ai travaillé un été pour me payer mon premier ordinateur en 1987 (j'avais 16 ans) : un Amstrad CPC 464 (le seul complet dans mes moyens). Je l'ai gonflé par diverses cartes (mémoire, ajout des commandes du 6128) et un lecteur de disquettes. Amstrad a aussi proposé le Tuner TV. Puis, je suis passé à l'Amiga 500 en 1989, puis l'Amiga 1200 que j'ai branché sur l'écran de l'Amstrad via un bricolage de câble (et j'ai acheté un 600 à ma mère) en 1993. Mes plus belles années informatiques... J'ai lâchement lâché mon Amiga en 2002 pour un PC, car il commençait à ramer un peu trop alors que j'avais gonflé la bécane qui avait 2 Mo de RAM à l'origine à 50 Mo, que je l'avais accéléré avec une carte 68030, que j'avais récupéré un scanner de Mac (connecté en SCSI), que j'imprimais en couleur et que je surfais sur internet (en bas débit, faut pas déconner...), que j'avais connecté un lecteur Zip 100, un lecteur de CD ROM (pas encore de graveur...), un lecteur de disquettes haute densité et surtout, que j'avais rédigé dessus mes mémoires de maîtrise et de DEA. J'ai un peu honte, mais je devais passer à la vitesse supérieure. Ce que notre ami oublie de dire par rapport à l'Amiga est que son système d'adressage des disques faisait que les disquettes double densité supportaient 880 Ko au lieu des 720 du PC, que les disquettes de l'Amstrad ne dépassaient pas les 180 Ko par face (il fallait les retourner) et que le lecteur haute densité de l'Amiga permettait de formater en 1,66 Go au lieu de 1,44 Go. J'oubliais un détail : l'Amiga était la seule machine capable de lire TOUTES les disquettes des ordinateurs du marché. Là où le Mac et le PC se la jouaient capricieux et propriétaires, l'Amiga pouvait lire et écrire sur tous leurs formats de disquettes.
    C'était moins puissant que ce qu'on a maintenant, mais c'était le bon temps... Celui de quand j'étais jeune. Et qu'est-ce qu'on s'est éclaté avec tout ça...
    Bravo pour ce rappel de ma jeunesse...

    • @Photantik
      @Photantik  Před 11 měsíci

      Oui, l'amiga est aussi une machine qui me fascine, mais je l'ai tres peu utilisé quand j'etais petit... J'ai un Amiga 500 pour faire la video dessus, et aussi apprendre a mieux le maitriser... L'amiga avait un chipset qui lui permettait de controler de facon bas niveau les lecteurs de disquette, alors que les PC utilisaient des composant plus standard pour les controler, ce qui laissaient moins de possibilités pour les formattage. J'ai commencé, dans ma longue de liste de video que j'aimerais faire, a preparer le sujets sur les lecteurs de disquettes.

  • @MrChris76ize
    @MrChris76ize Před 11 měsíci +1

    J'ai travaillé pour un grand constructeur américain de 80 à 83... Des sacrés bat... !