Zodiaque tropical vs zodiaque sidéral : Ayanamsa ou précession des équinoxes.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • Vous découvrirez comment le zodiaque tropical principalement utilisé en astrologie occidentale est basé sur les saisons et comment le zodiaque sidéral utilisé en astrologie védique est basé sur une étoile fixe. Vous pourrez ainsi comprendre pourquoi il y a un écart ou Ayanamsa qui existe entre les deux et comment cet écart, de 24° actuellement, se creuse au fil d'un cycle d'environ 26000 ans. C’est ce phénomène astronomique que l’on appelle précession des équinoxes.
    Mon site : astro-vedique.fr/

Komentáře • 30

  • @Aurore-Divine-et-Sens
    @Aurore-Divine-et-Sens Před 7 měsíci +2

    Gratitude pour cette magnifique vidéo, très intéressante, vraiment très bien réalisée et expliquée. J'ai beaucoup de chance d'être tombée dessus !!! Une pépite. Je vais donc regarder les autres et m'abonner. J'ai hâte de découvrir votre travail.

  • @2hami
    @2hami Před rokem +3

    Merci de nous tirer vers le haut

  • @hermesthrms4223
    @hermesthrms4223 Před 2 lety +4

    Simple, clair, net et très pédagogique.

  • @associationlesateliersdubi4695
    @associationlesateliersdubi4695 Před 11 měsíci +1

    Merci pour cette video éclairée et éclairante

  • @alainmichaud3140
    @alainmichaud3140 Před měsícem

    Très clair Merci

  • @ellia2163
    @ellia2163 Před 2 lety +2

    Je découvre votre chaîne et je tiens à vous remercier, le contenu en astronomie orienté astrologie est rare, merci !
    Je me permets une petite question : la precession de cet axe de rotation de la terre ne modifie t-il pas les saisons observables sur terre ? Comme sa rotation/position évolue, l'ensoleillement que la terre reçois évolue aussi non ? C'est une question à laquelle je n'arrive pas à trouver réponse !
    Un grand merci pour votre aide et votre vidéo 🌺

  • @natanaisgrigri2609
    @natanaisgrigri2609 Před 2 lety +1

    Super intéressant merci !!🌞

  • @celiamarietheonecompany
    @celiamarietheonecompany Před 2 lety +2

    Si j’ai bien compris votre vidéo, le zodiaque sidéral est fixe et le tropical mobile - vous semblez dire l’inverse dans la phrase de conclusion? Merci et bravo pour votre travail

    • @astrovedique
      @astrovedique  Před 2 lety +9

      Je comprends bien votre remarque. Il n’est jamais facile de saisir d’emblée ce concept !
      Je vais tenter une explication qui vous permettra peut-être de mieux comprendre en quoi le zodiaque tropical devient mobile selon le point de vue de l'astrologie sidérale.
      Tout d’abord, il faut se rappeler qu’à une époque reculée (en l’an 285 environ), le zodiaque tropical et le zodiaque sidéral coïncidaient.
      Donc, quand un astrologue utilise les signes du zodiaque tropical, invariablement lorsqu’il parle du 0° du Bélier, point de départ du zodiaque tropical, il fait référence à l’équinoxe de Printemps de l’hémisphère nord. Cela ne change jamais. De son point de vue, ce zodiaque est fixe car il est calé sur les saisons et ne tient pas compte de la précession des équinoxes. Il utilise donc un zodiaque figé dans le temps des saisons.
      Quand un astrologue utilise le zodiaque des signes sidéraux, basé sur les étoiles fixes, il ne se réfère pas à l’équinoxe de Printemps, mais à l’emplacement du point vernal (croisement de l’équateur céleste avec le plan de l’écliptique) qui détermine l’emplacement du 0° du zodiaque sidéral. C’est d’ailleurs parce que ce point se décale dans l’espace/temps sur le plan de l’écliptique que le phénomène de la précession des équinoxes a été découvert. Du point de vue de cet astrologue, le zodiaque des signes dit tropicaux est donc mobile.
      En résumé et pour faire simple, quand en astrologie, le zodiaque des signes est utilisé de manière fixe, on l’appelle le zodiaque tropical, et quand ce même zodiaque est utilisé en tenant compte de la précession, il devient le zodiaque tropical mobile qu'on appelle en fait le zodiaque sidéral. Au final, tout est une question de perspective !
      J’espère que mon explication vous sera utile.

    • @benamax7703
      @benamax7703 Před 2 lety

      @@astrovedique Bonjour, tout d'abord merci pour votre travail et pour ce commentaire qui m'a été utile. C'est très clair. Ça me paraît logique que tout soit en mouvement alors pourquoi aujourd'hui c'est surtout l'astrologie tropicale qui est utilisé si elle n'est plus à la "même place" ? Si je comprends bien, l'astro vedique est basée sur l'astrologie sidérale, donc par exemple quand je fais mon thème sur la plupart des logiciels d'aujourd'hui, automatiquement je tombe sur le calcul de l'astro tropical et donc je suis capricorne asc. balance (car née le 2.01.97) et lorsque je "convertis" ces données en astro sidéral je suis sagittaire asc. Vierge.(toujours née le 2.01 lol) Donc si je crois en l'astro vedique, je serai sagittaire et non capricorne ?

    • @astrovedique
      @astrovedique  Před 2 lety +1

      @@benamax7703 D'après votre date de naissance, votre Soleil est effectivement en Sagittaire selon l'astrologie sidérale/védique. L'ayanamsa est d'environ 24° actuellement. Si vous partez du zodiaque tropical, il faudra retrancher ce nombre pour obtenir la position sidérale de chaque planète et de l'ascendant .

  • @audreypliez8037
    @audreypliez8037 Před 2 lety

    Merci

  • @France-jk4mk
    @France-jk4mk Před 2 měsíci

    Bonjour
    Je suis ennuyé car en tropicale j ai un signe et en astrologie sideral j ai un autre signe ce qui change tout
    L'astrologie sidéral serait il plus precis plus authentique ?
    😊😊

  • @user-ke5ei7jp1x
    @user-ke5ei7jp1x Před rokem

    Je n'arrive pas a saisir la logique derrière l'astrologie saisonnère.
    Si on me dit Lune est en Gémeaux et que je vais verifier le soir en regardant les constellations et que je vois quelle est en Taureau....
    Si le placement initialement donné (Gémeaux) est erroné, alors toutes prédictions/interpretations en découlant sont faussée 😅
    Bien apprécié votre viséo explicative 😊👍🏻

    • @astrovedique
      @astrovedique  Před rokem +2

      Chaque système d'astrologie possède son propre référentiel, une sorte de convention de départ qui permet de faire des observations à partir d'un point de vue donné et d'en tirer des conclusions. Partant de ce principe, chaque système doit en théorie pouvoir faire des prédictions/interprétations satisfaisantes.

    • @user-ke5ei7jp1x
      @user-ke5ei7jp1x Před rokem +2

      @@astrovedique oui j'entends miens, mais quand l'observation dans le ciel démontre une différence avec le référentiel proposé...
      Pourquoi le conserver?
      Si l'on accorde une certaine influence de l'astre dans un signe spécifique, mais que l'observation montre que ce même astre est dans un autre signe, alors l'interpretation donnés ne peux coincider a cet instant T car le placement théorique ne coincide avec le placement réel.
      Mais par contre l'interpretation sera juste a un autre moment dans l'année quand l'observation dans le réel coincidera avec le théorique.
      Cela ne veut pas dire que l'interpretation n'est pas bonne, mais simplement apporter comme "réponse" au mauvais moment dans l'année.
      Merci pour ce que vous faites 🙏🏻

  • @user-ke5ei7jp1x
    @user-ke5ei7jp1x Před rokem

    Bonjour, avez vous une vidéo qui présente ce qu'est le Surrya Veddantha?
    Je commence a m'interresser a l'atrologie indienne et souhaite en savoir plus sur ce livre avant de l'acheter.
    Bonne journée.

    • @astrovedique
      @astrovedique  Před rokem

      De quel livre parlez-vous exactement ?

    • @user-ke5ei7jp1x
      @user-ke5ei7jp1x Před rokem

      @@astrovedique Je ne sais pas 😅
      En parlant avec quelqun, elle m'a dit que l' univers dans lequel nous vivons aurait était décris dans le Surrya Veddantha....
      J'ai cherché mais n'est rien trouvé, puis en me connectant sur CZcams je me suis fait suggérer ta chaîne 😄 donc j'en ais profiter pour te poser la question.

  • @natanaisgrigri2609
    @natanaisgrigri2609 Před 2 lety

    Cela voudrait dire que le printemps se déplace, que les saisons se déplacent ? Depuis 26 000 ans ? Il y q 26 000 ans le printemps était à une autre date ?

    • @astrovedique
      @astrovedique  Před 2 lety +6

      Les saisons ne se déplacent pas, c'est le décor des constellations en arrière plan qui change. Dans l'hémisphère nord, le printemps commence toujours approximativement à la même date chaque année, cependant, lorsque l'on utilise le zodiaque sidéral, le jour du Printemps ne correspond pas systématique au degré 0° du Bélier, comme c'est le cas lorsque l'on utilise, en astrologie, le zodiaque tropical. Il y a une période de correspondance entre ces deux points tous les 26000 ans environ. En 2022, la constellation dans laquelle le point vernal (équinoxe de printemps) va tomber est la constellation des Poissons à environ 5°51' de ce signe.

  • @natanaisgrigri2609
    @natanaisgrigri2609 Před 2 lety

    Le point fixe pour déterminer le début du zodiaque sidéral est il une étoile dite fixe ? Ou Une constellation ? L'étoile polaire ?

    • @astrovedique
      @astrovedique  Před 2 lety +1

      Le point de référence du zodiaque sidéral est l'étoile fixe Spica dans la constellation de la Vierge. En astrologie védique, Spica correspond (approximativement) au 0° de la Balance. Mais ce n'est pas le point de départ du zodiaque sidéral. Celui-ci se trouve à l'opposé de cette étoile qui indique par conséquent le 0° du Bélier.

    • @natanaisgrigri2609
      @natanaisgrigri2609 Před 2 lety

      @@astrovediquemerci !!

    • @natanaisgrigri2609
      @natanaisgrigri2609 Před 2 lety

      @@astrovedique merci !!

  • @natanaisgrigri2609
    @natanaisgrigri2609 Před 2 lety

    Existe il une astrologie celtique et une astrologie druidique ? Et si oui sont elles tropicales ou sidérales ?

    • @astrovedique
      @astrovedique  Před 2 lety +3

      Toutes les civilisations ont utilisées l'astrologie. Il est donc probable qu'une astrologie celtique existe. Maintenant, je n'en sais pas plus que ça.

    • @natanaisgrigri2609
      @natanaisgrigri2609 Před 2 lety

      @@astrovedique merci !!