Henry David Thoreau : précurseur de la décroissance

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 12. 2018
  • "Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer." Théoricien de la "simplicité volontaire", le philosophe américain né en 1817 Henry Davis Thoreau est le père de l'idée de décroissance.
    Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
    Et retrouvez-nous sur...
    Facebook : / francecult. .
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

Komentáře • 8

  • @CC-rf9nj
    @CC-rf9nj Před 4 lety +5

    Très agréable ce format ! Ça rend France culture plus accessible.

  • @stangoodspeed5784
    @stangoodspeed5784 Před 5 lety +7

    pas de croissance économique sans croissance de dissipation énergétique.
    Qu'on le veuille ou pas, la décroissance est notre destin.
    Et ça va sans doute commencer dans les années 2020, malgré ce que les économistes néolibéraux complètement hors sol et abrutis en disent
    (un enfant de 5 ans comprend mieux l'économie réelle qu'un "prix nobel" d'économie : les réactif limitants de l'économie réelle sont l'énergie et les ressources naturelles, pas le capital ou le travail humain)

  • @fanfg
    @fanfg Před 5 lety +2

    moins d'enfants et moins de consommations faciliteraient le bien être humains!!

  • @deodatdechampignac
    @deodatdechampignac Před 5 lety +1

    Comme par hasard, FC ne nous montre que l'aspect écolo de Thoreau et occulte totalement l'aspect libéral de son œuvre ! La pensée écologique de Thoreau est une résultante consubstantielle de sa pensée libérale ("libertarian").

  • @alzazgraal977
    @alzazgraal977 Před 5 lety +2

    Qu'est-ce que cet axiome qui dit que "si j'ai trop, c'est que l'autre n'a pas assez" ? Ça n'est pas vrai dans tous les cas. On pourrait avoir tous "trop". Ou bien "personne n'a trop, on pourrait tous avoir plus. Ce n'est que sur cette terre qu'on n'en a jamais assez. Des riches crevant de maladies de riches, et des crève la faim. Entre deux, y en aurait pour tout le monde, et avec moins de maux.

    • @HEILIGERKRIEG1533
      @HEILIGERKRIEG1533 Před 5 lety +1

      Il faut savoir aussi réfléchir et comprendre que quand Thoreau dit trop ( oui parce que celui qui dit cette phrase est en fait en train de paraphraser Thoreau), il parle évidement d’un trop « matériel », d’un trop qui explique qu’une personne riche est riche parce qu’une autre est pauvre.