La Gnose : les origines d'une hérésie toujours d'actualité - Le Jardin du Curé #5

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 09. 2022
  • 👑 Pour regarder cet épisode en INTÉGRALITÉ sur CZcams, rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : / @lhomme_nouveau
    👍🏻 Pour notre référencement, n'oubliez pas de mettre un pouce "J'AIME" en dessous de la vidéo.
    🙏🏻 JE SOUTIENS LE CLUB : fdhn.fr/don?Youtub...
    🗞️ Abonnez-vous à notre revue : hommenouveau.aboshop.fr/commo...
    📺 Vous pouvez toujours accéder gratuitement à l'épisode intégral sur notre site ➡️ hommenouveau.fr/le-club-des-h...

Komentáře • 41

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553 Před rokem +3

    merci M l'abbé, ces chroniques sont très enrichissantes et montrent une fois de plus toute la subtilité et la magnificence du christianisme !

  • @ericbourg6733
    @ericbourg6733 Před rokem +6

    Merci monsieur l'abbé pour votre éclairage, vous avez bien fait de revenir sur ce sujet !

  • @claudegilbert8304
    @claudegilbert8304 Před rokem +4

    Merci Monsieur L'Abbé pour cette capsule. La connaissance religieuse est une chose, la gnose, une autre. C'est pas la gnose qui sauve, mais bien la foi.

    • @Sebdeponch
      @Sebdeponch Před rokem +1

      Non la foi seule ne sauve pas. Sauve la foi ET la pratique de la foi par la seule vraie religion.

  • @patlagoon
    @patlagoon Před rokem +2

    Passionnant, merci!

  • @Ohmelya
    @Ohmelya Před rokem +3

    Intéressant, il est aussi dit : "Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient."

    • @lecamichel
      @lecamichel Před rokem

      Tu as pris cette traduction dans picsou magazine

  • @quentindeblangy9207
    @quentindeblangy9207 Před 10 měsíci

    J ai découvert gnossis.
    Très intéressant.
    L illusion du cartesianisme développé par etienne couvert est aussi à découvrir.
    Bien à vous tous.

  • @plotin_irenee1271
    @plotin_irenee1271 Před rokem +1

    Très bien

  • @juliensapori7802
    @juliensapori7802 Před rokem +1

    Intéressant M. l'Abbé. Connaissez vous le roman de Fruttero & Lucentini "La nuit de grand Boss" entièrement axé sur la problématique de la gnose et fort apprécié par la critique et le public ?

  • @paulmilhau529
    @paulmilhau529 Před rokem +2

    Merci beaucoup, un résumé qui met les pendules à l’heure.
    De nombreux cas dans ma famille et amis, génération boomer, qui ont reçu une éducation catholique mais ont été séduits pas la rose croix, Guenon … et autres délires.
    Peut être cela vient-il d’une forme d’orgueil que cette génération a développé ?
    Orgueil crée par le confort matériel venant du consumérisme de l’après guerre ?
    Si quelqu’un a des vues sur ce sujet, commentez !

    • @Sebdeponch
      @Sebdeponch Před rokem

      Les causes du modernisme en tant qu'hérésie condamnée et qui les contient toutes c'est l'ignorance et l'amour des nouveautés. Cela a été couronné par l'apostasie complète Vatican 2.

  • @arefon9150
    @arefon9150 Před rokem +2

    Pour ceux qui veulent approfondir le sujet n'hésitez pas à consulter la chaîne ou lire Alain Pascal.

  • @hervedavidh4117
    @hervedavidh4117 Před rokem +1

    Irénée présente l'origine de la gnose à partir de Simon le mage, et vous donne les maux de tête entre les éons, les pléromes et tout le reste. L'évolution de cette doctrine est assez extraordinaire et comme vous dites à la fin l'abbé, il n'y a pas d'hérésie nouvelle; ce ne sont que des recyclages de l'antiquité.

  • @francoisedevries9295
    @francoisedevries9295 Před rokem +4

    Bonsoir Mr L'abbé, tout d'abord je vous remercie pour ces vidéos très enrichissante. Ma question ne concerne pas tellement cette vidéo, mais je compte sur vous pour éclairer ma lanterne. Beaucoup de personnes pensent que Vatican II secte hérétique. J'y vais le dimanche pour l'Eucharistie. Est ce que cette messe est valide ainsi que l'Eucharistie au moment de la communion. Je ne voudrai pas m'écarter de DIEU. Merci de votre réponse, que DIEU vous garde et vous protège, en communion de prière.

    • @liseboudreault4090
      @liseboudreault4090 Před rokem +1

      Je me pose la même question !

    • @chiendefeu1
      @chiendefeu1 Před rokem +2

      On ne peut blâmer le peuple de Dieu pour les erreurs de son gouvernement... Dieu est présent dans l'eucharistie car Jesus l'a dit et que le prêtre le dit à sa suite, c'est ce qui compte. Les erreurs de Vatican2 ne conduisent qu'à la défection des croyants, c'est çà le malheur et l'épreuve. Soyons plus forts et soudés pour autant.

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Před rokem

      Ce n'est pas parce que certains pensent que Vatican II est une secte que c'en est une. Autrement leurs arguments ne résisteraient pas à l'histoire de l'Eglise depuis ses commencements. La Messe du Concile est valide, car c'est un rite donné par L'Eglise, or l'Eglise est indéfectible dans sa foi et dans son magistère: c'est une promesse du Christ Lui-même. Un individu peut errer, un évêque fût-il cardinal ou pape peut errer (pour le pape, tant qu'il n'enseigne pas de manière doctrinale), mais l'Eglise toute entière dans son magistère ne peut errer. Ainsi, une Messe dont le rite est défini par l'Eglise et validée par un pape ne peut être invalide. Il y a près d'une quinzaines de rites catholiques différents dans l'Eglise. Ceux qui idolâtrent un rite précis sous prétexte qu'il est plus traditionnel ne font qu'une récupération idéologique de la Messe.
      Ne vous laissez pas berner par les idées sédévacantistes qui ne sont qu'un serpent qui se mord la queue.
      Ne vous laissez pas non plus séduire par les idées schismatiques qui contestent le concile, sans jamais appliquer aux conciles précédents les arguments qu'ils exposent pour prétendre dénoncer l'Eglise conciliaire. Ceci peut demander un peu d'effort intellectuel, mais à la longue c'est utile. Ne vous laissez pas non plus décourager par les prêtres qui entretiennent des abus dans la liturgie. Prenez la peine d'écouter les arguments des deux côtés et de vous faire un avis sur la base des propositions des différentes parties mais ayez à l'esprit que,
      Si on considère qu'un concile et tous les évêques du monde peuvent errer, c'est que le Christ est un menteur, or si le Christ est un menteur, l'Eglise est fausse. Mais nous savons que le Christ ne peut pas mentir.

    • @jeanmariedominiquefall7097
      @jeanmariedominiquefall7097 Před rokem

      Tout est résumé dans le credo le symbole de Nicee l'église n'a qu'un seul chef Pierre premier pape de l'église lavait trahit mais Jésus Christ dans les actes des apôtres lui a demander de paitre ces brebis merci

    • @juliensapori7802
      @juliensapori7802 Před rokem

      Votre problématique concernant la validité de la messe (et des sacrements) a été tranchée par Saint Augustin, qui a attaqué et "démoli" le donatisme.

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 Před rokem +1

    Vous avez présenté le sujet de façon impartiale et pour celà, merci Padré.
    L'histoire de Jésus est tellement pleine de mystères qu'on ne peut pas essayer de ne pas comprendre qui il fut. Alors, ... Rabbin chef d'un mouvement anti romain, mage et initié, prophète ou messie, fils de Dieu ? A chacun son crédo tant "il est grand le mystère de la foi".
    J'ai commencé à me poser des questions sur le nouveau testament, (l'ancien m'a intéressé plus tard), sur les apocryphes, sur les apôtres, sur la vie et la mort de Jésus, sur Judas et Marie Madeleine, sur l'église catholique dans les années 80, en découvrant le mouvement Albigeois et la terrible répression de l'église qui a totalement défiguré en moins d'un demi siècle, ce qu'aurait put être ma région de naissance : le Languedoc.
    Cette prise de conscience que d'autres courants chrétiens puissent exister m'a poussé à remettre sur le métier, les appris du catéchisme et je me suis demandé si les belles histoires qu'on m'a racontées quand j'étais enfant, n'étaient pas un lavage de cerveau pour me maintenir dans le giron d'une politique judéo-chrétienne qui ferait de moi un bon petit soldat au service de mon pays et du Vatican.
    Mes lectures m'ont de fait parlé de la gnose, mon métier m'a permis de discuter avec des pasteurs, sans que j'adhère a la foi des protestants et je me suis éloigné de l'église romaine. Aujourd'hui en lisant des vidéos, j'essaie de retrouver la confiance que, enfant, je mettais dans l'église catholique, mais je ne suis pas prêt de réciter le "Je crois en dieu" de ma communion. Trop d'anachronismes dans l'histoire de l'église entre charité et violence, trop de papes plus près de défendre leur pouvoir que de prier Dieu, trop de scandales liés à la curie du Vatican, sans parler des religieux protégés par leur évêque, malgré des crimes sexuels commis sur des enfants.
    Un sujet qui m'intéresse : Pourquoi l'église présente t-elle l'enfer à partir de l'image des souffrances très humaines de l'enfer de Dante. C'est certain que pour générer chez le croyant, une frousse bleue, il n'y a pas mieux que le barbecue et l'huile bouillante, mais est-ce ça l'enfer?
    Au catéchisme, on nous apprenait que le paradis était un endroit où on jouait de la harpe et du violon, déjà que j'en avais jamais vu ailleurs qu'à la télé, pour moi qui passait mon temps à jouer sur le terrain de foot, dans la forêt où dans les garages à foins ... l'enfer, c'était ça ! Jouer de la harpe en regardant par la fenêtre en sachant qu'il n'y aurait plus jamais de récréation, ni de jeudi !
    Merci Padré pour vos vidéos. Je m'abonne.

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 Před 6 hodinami

    Priez qu'il dépasse son orgueil, son lot de casseroles théologiques l'empêchent de reflechir et de discerner les choses les plus élémentaires.....

  • @patricia-jego77300
    @patricia-jego77300 Před rokem +1

    A propos de la crémation en Occident - Il faut savoir qu'il y a des personnes qui ont recours à cette pratique uniquement pour des raisons de budget. La mort et les funérailles sont un commerce très juteux, maintenant. C'est une réalité indéniable. Ce n'est pas par idéologie matérialiste ou du fait d'une appartenance à la franc-maçonnerie, etc. Il y a le réel, au-delà des apparences trompeuses.
    - Il faudrait créer, en France, des Associations funéraires catholiques pour palier à cette triste réalité. Il faut diminuer les prix exorbitants des funérailles.

    • @lejardinducure3127
      @lejardinducure3127 Před rokem +1

      Soyez heureuse, cela existe déjà dans quelques grandes villes, des "pompes funèbres catholiques". Quant à la crémation, elle coûte très cher.

    • @patricia-jego77300
      @patricia-jego77300 Před rokem +1

      @@lejardinducure3127- Merci pour votre réponse... C'est bien pour ces "grandes villes." Je ne savais pas. Les personnes de bonne volonté font au mieux, selon leurs possibilités et les circonstances. Heureusement que le bon Dieu lit dans les cœurs!

  • @adaoremus
    @adaoremus Před 2 měsíci

    C’est curieux tout de même, le présentateur fait les cornes du diable à 10:19 🤔

    • @swissfsm5855
      @swissfsm5855 Před měsícem

      Parce que les catholiques l'adorent...

  • @kouito5662
    @kouito5662 Před rokem

    TROP COURT MALHEUREUSEMENT MAIS BIEN SUR TRES NTERESSANT

  • @patricia-jego77300
    @patricia-jego77300 Před rokem

    Pourriez-vous traiter brièvement les réalités suivantes qui sont très prégnantes de nos jours :
    - l'ésotérisme et l'occultisme... ceci pour bien faire la différence avec la foi catholique.

  • @beatricebogoin6088
    @beatricebogoin6088 Před 8 měsíci

    Merci pour votre vidéo, c'est important car on a très peu d'informations la dessus, et je me suis faite avoir avec un livre de la rose croix. Ils ne disent pas la vérité dès le début, parle de magie blanche, de magie gentille. J'avais fait quelques prières du livre, bonjour les problèmes, on commence à voir des ombres se balader et j'en passe. Faute d'informations et de mise en garde disponible au plus grand nombre.

  • @kurganknight6748
    @kurganknight6748 Před 2 měsíci

    Monsieur l'Abbé,
    Je pensais, en vous écoutant, comprendre ce qu'est la gnose et surtout la raison pour laquelle elle est présentée comme étant incompatible avec le catholicisme (et en fait avec les autres religions aussi).
    Je n'ai pas trouvé de réponse en vous écoutant.
    Je bute, comme à chaque fois , sur ce concept de "Foi" que l'on a ou pas, et qui fait que l'on adhère ou pas à la religion en question.
    Or la "foi", on l'a ou on ne l'a pas.
    Pourquoi reproche-t-on alors à ceux qui cherchent à connaître (vous faites une différence avec le terme connaissance), un cheminement de la pensée qui conduit à un modèle d'explication de l'origine de la vie qui peut aider au cheminement de chacun sa vie durant et ce, sans pour autant, avoir la foi (l'avoir reçu au départ (principe inégalitaire dès le départ donc))
    Je pense donc que cela tient au contrôle d'une population dans le monde matériel sur base soit d'une croyance (foi) , soit d'une connaissance (gnose). les deux modèles d'approche conduisent à deux modèles de contrôle de la population et donc des leviers différents.
    Actuellement, la mise en oeuvre du contrôle de la population sur base d'un modèle gnostique sont : le Wokisme et le LGBTisme qui conduisent, effectivement, à la destruction complète d'une population, rejoignant par là un des éléments fondamentaux de l'approche gnostique "la punition que constitue l'incarnation suite à la faute originelle (qui, pour les gnostiques est directement liée à l'égo)".
    Voici donc ici, un exemple très pratique de l'application, au sein de notre société, d'un modèle de pensée gnostique puisque la matière est considérée comme le monde de la punition et est donc totalement déconsidérée (et donc à détruire) dans le modèle gnostique d'où l'utilité du Wokisme et de l'LGBTisme dans cette société.