Parler politique dans la GrĂšce ancienne, avec Danielle Jouanna [1/2]

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 9. 04. 2022
  • đŸŽ™ïžDans une sĂ©rie de Cours d'Histoire divisĂ©e en deux parties, la grande hellĂ©niste Danielle Jouanna (www.lesbelleslettres.com/cont...) Ă©voque la politique et l'exercice dĂ©mocratique dans la GrĂšce ancienne. Dans un premier volet, l'historienne aborde la question de la parole politique, intimement mĂȘlĂ©e Ă  l'expression dĂ©mocratique. InvitĂ©e par Christophe DickĂšs, elle rĂ©pond aux questions suivantes:
    Comment dĂ©finir l'oligarchie? Donnait-on la parole au peuple en oligarchie ? L’oligarchie varie-t-elle selon que l’on se trouve Ă  Sparte ou Ă  AthĂšnes ?
    Quel sens donner au mot peuple dans la démocratie athénienne ? Quelle est la place du peuple dans la constitution athénienne ?
    Peut-on comparer la démocratie athénienne à notre démocratie ?
    Comment se passaient les rĂ©unions Ă  l’assemblĂ©e et les prises de paroles concrĂštement ? Qui pouvait vraiment parler ? Qui assistait Ă  ces assemblĂ©es ?
    Qui sont les grands orateurs de la période classique et leur professeur de rhétoriques?
    Parlait-on politique ailleurs, en dehors des assemblées ? Quelle est la place de la parole des femmes?
    Pouvait-on rĂ©ussir en politique sans ĂȘtre riche ? Qu'est-ce que l'hĂ©tairie?
    đŸ‘©â€đŸ«L'invitĂ©e: Danielle Jouanna, hellĂ©niste et historienne, a dĂ©jĂ  publiĂ© plusieurs essais : Aspasie de Milet (2005, prix Diane Potier-BoĂšs de l’AcadĂ©mie Française), L’Europe est nĂ©e en GrĂšce (2009), ainsi que, aux Belles Lettres, Les Grecs aux Enfers (2015), Rire avec les Anciens (2016) et L’Enfant grec au temps de PĂ©riclĂšs (2017) et Le Monde comme le voyaient les Grecs (2018). Elle vient de publier La politique : une activitĂ© dangereuse en GrĂšce ancienne? (Belles Lettres (www.lesbelleslettres.com/livr..., 307 pages, 21,50€).

Komentáƙe • 2

  • @ozonebreath
    @ozonebreath Pƙed 2 lety

    Super intéressant vos émissions ! :)

  • @fati8695
    @fati8695 Pƙed rokem

    Coukou' GK '