« Les gardes-côtes de l’ordre racial » ou le racisme ordinaire des électeurs du RN - Félicien Faury

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024
  • 00:00
    00:11 Pourquoi l'enquête sociologique de Félicien Faury nous permet d’approfondir et prolonger notre travail sur la fascisation et l'extrême droite
    00 :50 L'adhésion ordinaire et quotidienne à l'ordre racial
    02:51 Comment renouveler l'analyse sociologique de l'engagement à l'extrême droite ?
    04:09 Comment penser l'articulation entre enjeux économiques de classe et question raciale ?
    06:00 De l'ouvrier au chômage du nord au petit retraité du sud, quels affects traversent les différentes figures et caricatures électorales du RN ?
    10:21 Pourquoi le vote RN n'est pas un acte de protestation mais une volonté d'intégration à l'ordre dominant
    17:15 Un racisme intranquille
    18:36 Concurrence entre les pauvretés et volonté d'appropriation raciale
    21:55 « Racisme anti-blanc » et « grand remplacement » comment l'éditorialisme de droite se greffe sur les ressentiments quotidiens
    25:15 50 nuances d'affects racistes
    28:58 Le vote comme volonté de greffer le racisme ressenti sur le pouvoir d'État
    29:33 Pourquoi le vote RN n'est pas anti-système
    33:42 Le rapport à l'école et à l'éducation comme pierre angulaire de l'adhésion à l'extrême droite
    39:15 L'effet limité des messages médiatiques
    42:10 Peut-on comparer la situation états-unienne à la France ?
    43:00 Le problème de l'électorat RN ce n'est pas la ségrégation mais son insuffisance
    44:55 L'état providence racialisé
    45:40 Paranoïa, conspirationnisme et racisme
    52:08 Corrélation VS causalité : la volonté de savoir raciste
    53:46 Le dessein maléfique et la « mauvaise volonté » du musulman
    56:10 Conspirationnisme et proximité à l'État
    1:02:08 Le phénomène de conversion à l'extrême droite
    1:07:40 L'alliance des « beaufs » et des « barbares » est-elle un horizon possible ?
    1:11:14 Comment l'électorat juge les revirements politiques du RN ?
    1:18:53 Que signifie combattre le racisme ?
    On entend souvent « à gauche » cette petite musique condescendante à propos des électeurs du Rassemblement National. Ils seraient « fachés mais pas fachos », simplement trompés par la communication dédiabolisée du parti d'extrême droite. Il s'agirait donc de leur apporter la lumière, de leur prouver que derrière les beaux discours populistes se cache du racisme crasse, leur démontrer qu'ils se trompent quand ils votent et comprennent mal leurs intérêts de classe. Le sociologue Félicien Faury a mené une enquête au long cours sur ces électeurs dans le Sud-Est de la France et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il complexifie et radicalise ces analyses de plateaux télés : on ne vote pas RN par méprise ou manque d'éducation mais pour défendre un ordre du monde, racial et dominant.
    (Pour une présentation plus étoffée de cet entretien, rdv sur lundimatin)

Komentáře • 77

  • @lundimatin3299
    @lundimatin3299  Před měsícem +8

    N'hésitez pas à liker, partager et vous abonner. C'est ce qui permet à ce genre de contenu indispensable, de se propager par delà les convaincu.e.s !

  • @JeremiahRFD
    @JeremiahRFD Před měsícem +16

    Merci beaucoup pour cette série d'entretiens, c'est un peu ce qui m'a permis de tenir moralement ces trois semaines infernales, big up à toutes et à tous

  • @veroniqueabila6476
    @veroniqueabila6476 Před měsícem +10

    Je vous découvre et vous ns donnez de très bons arguments pour lutter contre le racisme

  • @TheDidier971
    @TheDidier971 Před měsícem +7

    Merci pour cet entretien 😊

  • @JoyeuxSociologueVOD
    @JoyeuxSociologueVOD Před měsícem +12

    merci pour ton travail Félicien, il permet à mon sens de rendre compte des caractéristiques idéologique et socio-économique des électeurs RN. Et de lutter contre les raisons du vote RN

  • @MrPaparazzit
    @MrPaparazzit Před měsícem +7

    Analyse tellement précise et fine ! merci c'était super intéressant, je fait tourner :)

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Před měsícem +28

    J'ai grandi dans une famille d'accueil raciste dans les années 80/90. J'ai mis longtemps avant de comprendre que ce racisme leur a été enseigné par l'état pendant la colonisation (africains présentés comme inférieurs voire comme des singes, grandeur de l'empire...). Je me suis engueulé avec eux toute ma jeunesse contre ça, rien à faire. C'était des personnes qui n'ont reçu ni amour ni respect depuis petits et se faisaient une vie d'enfer entre eux (et à nous aussi). Ado j'entendais le père dire des horreurs comme '' les arabes au four, les noirs à la mer! / Mais pourquoi tu dis ça ?!/ Parce qu'ils nous piquent notre boulot ! ". Alors qu'il n'a jamais été au chômage ! Il haïssait les arabes, en voulait aux immigrés de venir ici après s'être decolonises. J'ai essayé tous les arguments, rien à faire. La dernière fois que j'ai vu la '' mère '' elle hurlait au téléphone '' il faut les virer ! Il faut les virer d'ici !" en parlant des arabes et votait zemmour. C'était des personnes qui avaient la haine et aimaient la deverser sur les immigrés. Les personnes comme ça, on ne peut rien en faire. Je les ai longtemps plains en me disant qu'ils étaient malheureux, que s'ils avaient reçu un minimum d'amour ils ne seraient pas comme ça. J'ai mis longtemps à voir que ce sont de vrais pervers qui ne se sont même pas occupé de leurs propres filles. Aujourd'hui je ne donne plus aucune excuse à ce genre de personnes. Cyrulnick dit avec raison que le vote d'extrême droite est un vote pervers. Il a entièrement raison. Le racisme est sa première cause. On a eu l'habitude de dire que c'était un vote de révolte, mais si c'était uniquement ça ces personnes voteraient front populaire.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Před měsícem +8

      @@sidmebrouk1230 je dis toujours que j'ai eu la chance de grandir dans une petite banlieue des années 80 à l'époque des discours anti racistes et de la gauche au pouvoir avec des amis d'enfance qui étaient d'origines africaines, arabes, espagnole et portugaise (ils fuyaient les dictatures d'extrême droite, ça je ne l'ai appris que bien plus tard). C'est une chance, sinon je serais peut être comme eux. Je ne peux pas le savoir mais je suis contente d'avoir connu cette période plutôt que d'avoir grandi après guerre avec des discours colonialistes ou comme je vois aujourd'hui des jeunes de 18 ans qui ont grandi sous sarko puis les attentats et les discours racistes d'aujourd'hui. Ça change tout

    • @oliviermisson8249
      @oliviermisson8249 Před měsícem +1

      T'es paroles m' ont touché.
      J'étais educ spécialisé. J'ai toujours abordé le racisme, sexisme homophobie les enfants . J' ai eu de bons retours. Je crois que l' éducation et l'amour ca conditionne tout .
      Ça commence à l' école maternelle !
      Le fascisme c' est la Haine de la différence
      L'homophobie est peut-être plus fréquemmente que le racisme. ....
      Ta référence à Cyrulnique.est précieuse.
      Bien à toi 😊

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Před měsícem

      @@oliviermisson8249 en te lisant je m'aperçois que j'ai oublié qu'ils se détestaient eux même pour commencer. Ils étaient persuadés d'être des merdes respectées par personne. Pas d'amour+ un contexte social basé sur le racisme, voilà le résultat

    • @lionelgrenelle
      @lionelgrenelle Před měsícem

      Merci beaucoup pour votre partage d’expérience.
      Oui, il y a de « l’indécrottable »

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Před měsícem +1

      @@lionelgrenelle malheureusement oui !

  • @Bibo75-j3z
    @Bibo75-j3z Před měsícem +7

    Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.
    L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
    Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
    En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur - qu’il faudra entretenir - sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
    L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. »
    Günther Anders, "L’Obsolescence de l’homme" (Editions Ivréa), 1956

  • @carlnitch2308
    @carlnitch2308 Před měsícem +7

    Pardon, mais comment parler du Front National en PACA et dans le sud-est sans dire un seul mot sur la présence historique des "pieds noirs" dans cette région. C'est là le véritable enracinement de l'extrême droite lié à la guerre d'Algérie, à l'OAS et au côté raciste, xénophobe et factieux profondément inscrit dans cette région. C'est ça la grande différence avec le Nord-est...

    • @gb5079
      @gb5079 Před měsícem +2

      Le terme "pied-noir" est d'étymologie imprécise, et dont l'usage courant pour le moins générique (vous avez bien mis ce terme entre guillemets) peine à définir une catégorie sociologique contemporaine de nos jours.
      Si une étude récente recense à peu près 3.2 millions de Français revendiquant une telle ascendance, ces populations ne se sont pas fixés majoritairement dans la région PACA (où contrairement à une idée reçue, ils n'ont pas été particulièrement bienvenue à leur débarquement : "qu'ils aillent s'installer ailleurs" (de mémoire) G. Defferre), certains ont même prolongé leur retour à l'étranger et surtout plus naturellement se sont (r)établis dans les régions d'origine de leur famille.
      Comment voudriez-vous établir formellement cette catégorie socio-politique liée à tel ou tel territoire ?

  • @delco2035
    @delco2035 Před měsícem +1

    j'en suis à 1h et je bois vos paroles comme du moka, c'est absolument passionnant, pas trop verbeux, clair et très explicatif. Vraiment un contenu à partager largement ! Merci infiniment pour le level, c'est entrainant à tous points de vue. Et on sent que c'est fait avec amour, avec méthode et avec sérieux, et un brin d'humour par ailleurs. Encore merci à vous tous.

  • @framboise488
    @framboise488 Před měsícem +2

    Merci pour toutes vos excellentes émissions ❤

  • @suri1909
    @suri1909 Před měsícem +7

    Il n'y a pas 36milles classes. Il y en a deux: la bourgeoisie et le prolétariat. Le reste sont des castes ou tout autre terme que vous voulez.

    • @tomatecerise
      @tomatecerise Před měsícem +2

      Et il y a une très très grande partie du prolétariat qui aspire à la bourgeoisie, et qui a des valeurs bourgeoises.

    • @suri1909
      @suri1909 Před měsícem

      @@tomatecerise Nous sommes tout à fait d'accord. On peut les appeler des petits bourgeois. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'ils sont des travailleurs et que la grande bourgeoisie ne fait que se servir d'eux au bénéfice de leurs intérêts. Ils n'ont aucune conscience de leur classe. C'est quand ils se retrouvent déclasser ou qu'ils ont peur de l'être, qu'ils votent contre leurs intérêts. C'est comme ça que le fascisme arrive au pouvoir. Mussolini l'avait très bien compris.

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 Před měsícem +1

      @@suri1909 Ca se discute. Ta vision au marteau piqueur a tendance à ne pas aider à comprendre le comportement des gens, qui seraient un peu "bebetes" à voter contre leurs intérets. A mon avis ils sont moins naifs que ca... Si tu les écoutes, pour commencer ils ne sont pas convaincus qu'on peut vraiment changer de modèle de société, et à nous voir galérer et se faire tataner régulièrement, c'est pas totalement "irrationnel" pour eux de le penser... Ensuite, une fois accepté notre modèle de société hiérarchique, si tu entrevois la possibilité de pouvoir naviguer au milieu de la pyramide, c'est pas irrationnel non plus d'essayer de tirer ton épingle du jeu en restant vaguement au milieu.
      Tout dépend du risque calculé que tu prends et, au final, du "camp" que tu choisis. Je dis pas que je pense que ca va bien se passer pour eux, mais pour moi la réalité a commencé à choicir pour eux avec les premiers effets du réchauffement climatique (et un peu avant l'extinction de la biodiversité), raison pour laquelle les réactions commencent à etre particulièrement négationnistes de leur part là-dessus. Mais sans ce genre d'argument, en vrai la réalité leur donnait un peu cyniquement raison, en tout cas une partie d'entre eux.
      Après, si on va au fond des choses, c'est une position un peu pathétique de gens qui essaient de rester dans le camp des bourgeois alors qu'ils savent qu'ils ne font pas partie de la bourgeoisie, c'est pas une position qui permet de vraiment conserver sa dignité. Mais y en a pas mal qui s'assoient dessus, parce qu'ils ont peut dìavoir trop à perdre à court terme. Si je dois dire là je suis pas totalement d'accord avec toi c'est que sous le fascisme y a pas mal de gens qui s'en sont pas mal sorti... C'est probablement un des trucs qui glace le plus le sang, mais en vrai...

    • @suri1909
      @suri1909 Před měsícem +1

      Ok, je suis le marteau piqueur et toi la plume. No problémo

  • @lionelgrenelle
    @lionelgrenelle Před měsícem

    Génial !
    Et merci beaucoup pour le chapitrage.

  • @metaldemort
    @metaldemort Před měsícem

    Merci pour cet entretien stimulant intellectuellement et motivant politiquement.

  • @Chena_Pan
    @Chena_Pan Před měsícem +2

    Ce serait bien de mettre les liens et les noms des études citées, dans le texte sous la vidéo.

  • @filo-W-W
    @filo-W-W Před měsícem +2

    Je veux bien qu'on parle du racisme mais il va falloir aussi regarder l'ensemble. Quand on voit un algérien dire à un noir que ses ancêtres l'aurait mis en esclavage, que des maghrébins pensent inimaginable que des blancs soient musulmans et qu'ils sont donc inférieurs, que des musulmans pensent aller au paradis en tuant des chrétiens et mieux encore des juifs, on se dit que ce ne sont pas les électeurs du RN les plus racistes. Qui connait bien l'Afrique sait que les tensions ethniques sont partout. Je ne parle même pas des indiens et pakistanais. LFI, le PS et les écolos en draguant sans vergogne cet électorat vécu comme un nouvel eldorado sont largement plus complices du racisme et caressant dans le sens du poil ces bas instinct et le communautarisme.

  • @fusillertube
    @fusillertube Před měsícem +1

    Passionnant.

  • @Talaria.School
    @Talaria.School Před měsícem +4

    ✊🏼

  • @Nanaroro76
    @Nanaroro76 Před měsícem +1

    Le grand remplacement (ou substitution démographique) vous l’appelez créolisation, car vous avez compris ce qu’il se passait démographiquement, comme les noirs et les arabes l’ont egalement compris, depuis belle lurette. C’est pas Boumédienne qui disait à l’ONU que le sud allait conquerir le nord grâce aux ventres de leurs femmes ?
    Et je suis électeur RN, et vous savez pourquoi j’ai voté pour la candidate RN lors de ces législatives ? Parce qu’elle était la seule à se préoccuper des plus fragiles de ma circo. 4ème circonscription de la Haute-Savoie, le Genevois, et qualifiés au second tour il y avait une LR, sortante, une RN, et un NFPiste, qui s’est évidemment désisté au profit de la LR, qui propose ni plus ni moins de continuer à bétonner notre région, pour accueillir toujours plus de frontaliers, permettant aux impots locaux de filer to the moon, et d’avoir de généreux dividendes de la part du canton de Genève chaque années (mais des routes dégueulasses), quand la candidate RN, et depuis 15 ans, se bat pour les salariés en euro, qui doivent faire face à de plus en plus de gens gagnant 2 à 3 fois leurs salaires, qui donc font augmenter les loyers, et tous les prix avec.
    Mais bon, si à gauche vous étiez vraiment pour le social, vous n’auriez pas pondu un tel programme.

  • @phopho1485
    @phopho1485 Před měsícem +1

    Très bonne vidéo, analyse pertinente.

  • @micheleversini3019
    @micheleversini3019 Před měsícem +2

    "Innocentant, se blanchir, "..
    Arrêtez de vous gargariser de mots ..descendez dans la Rue...

  • @maximevasseur5540
    @maximevasseur5540 Před měsícem +1

    La relation entre situation sociale des individus et vote RN qui est faite dans cette analyse me parait désossée de l'offre politique des partis et coalitions les plus en vue. Or, dans les mémoires vives des personnes dont les conditions d'existence concrètes se sont dégradées et/ou qui sont inquiètes, il est évident que l'alternance au pouvoir de la gauche et de ses coalitions, du centre et de la droite classique a donné un ensemble de décisions qui a conduit in fine à la situation actuelle. Or, y a-t-il ne serait-ce qu'une alternative externe à ce système ? Personnellement, si je ne connais pas cette dégradation inquiétante de ma situation, je reconnais la responsabilité de ces pouvoirs et au-delà d'un régime oligarchique "démocratique" démoralisant. Or dans les consciences, ce régime moribond n' a pas d'alternative qui soit disponible ou même envisageable. Les expériences des Communes du 19ème en France, le mouvement zapatiste.. sont bien loin mémoriellement et géopolitiquement. La prise en compte de ces données-là est nécessaire si on ne veut pas friser le racisme contre les racistes. Pourquoi ne suis pas tenté par essayer le RN ? Il serait bien peu intelligent de dire que c'est parce que je ne fais pas partie du bloc des humains xénophobes et racistes tandis que les électeurs du RN en font partie. A considérer l'opposition de blocs, je préfère de très loin celle du bloc minoritaire bourgeois contre le bloc du reste de la population, sa majorité.

    • @gb5079
      @gb5079 Před měsícem

      "Pourquoi ne suis pas tenté par essayer le RN ?" peut-être avez-vous encore une conscience de classe pour soi ? Au sein de cette société hiérarchisée, cette conscience est devenue une chose rare quand, jusque dans les débats politiques le terme bourgeois n'est plus utilisé comme pour décrire un groupe sociologique avec ses intérêts politiques propres d'une part, et quand les appareils politiques sociaux-démocrates ont participé activement pendant une bonne décennie après les 30 glorieuses à décrédibiliser la lecture faite des attentes politiques de la population en ces termes.
      Et pour notre sauvegarde intellectuelle à tous, je souhaite ardemment que l'on arrête d'appeler "la gauche" cet aréopage de personnels politiques réformateurs qui a pris le pouvoir institutionnel en France au début des années 80...

  • @AnonymousAnonymous-wm8ty
    @AnonymousAnonymous-wm8ty Před měsícem

    L'entretien est très bon, mais la tonalité des questions pue la suffisance et le mépris de classe. Heureusement que l'invité reste bien dans son rôle de chercheur.

  • @oliviermisson8249
    @oliviermisson8249 Před měsícem +2

    35 ans que la lepénisation des esprits est en marche .
    Merci Mitterand ! L' admirateur de Pétain ! Merci le Ps , merci le Pc !
    Le resultat est là a notre porte !

  • @MultiAntoine1998
    @MultiAntoine1998 Před měsícem +1

    Après on peut être très sympa et un peu raciste sur les bords. Ou le contraire.

    • @kathydelara299
      @kathydelara299 Před měsícem +2

      Pour moi, on n’ est pas un peu raciste. On est raciste ou on ne l’est pas... donc on est pas sympa du coup si on est raciste.

  • @scyllacharybde8702
    @scyllacharybde8702 Před měsícem +1

    Encore?
    Mais la question est toute répondue : le capitalisme !

  • @sebastienhanouet6345
    @sebastienhanouet6345 Před měsícem +3

    T'es allé voir les électeurs RN dans le sud camarade ? Ils savent pour qui ils votent, un voisin à moi à La Seyne sur mer avait fait de la prison pour avoir été dans l'OAS . :)

  • @alaincogniteau2998
    @alaincogniteau2998 Před měsícem

    un lien vers le texte d'Abdellali Hajjat : La volonté de ségrégation ?

  • @mariejeannegonzalez3973
    @mariejeannegonzalez3973 Před měsícem +1

    Pour ma part, d'origine espagnole, je me suis faites traitée de "Conchita" sur fb sur un commentaire où je me lamentais de la montée du FN! 🤷 Les loups sont lâchés 😡 j'habite en région PACA...

  • @Rori72
    @Rori72 Před měsícem

    Dr Nozman en mieux (il lui ressemble à mort je trouve lol)

  • @Pruno3009
    @Pruno3009 Před 3 dny

    On sent forcément un tropisme à gauche sur votre chaine mais ce jeune homme est plus mesuré et moins partial que ce que votre titre laisse présager.
    Il vous manquerait quand même bien 1 ou 2 intervenants de droite pour équilibrer le sens vers lequel vous emmenez l'interview. Votre chaine est intéressante et vos questions souvent pertinentes aussi mais ça manque d'une vraie pluralité... Ca serait vraiment rafraichissant, mais bon, c'est que mon p'tit avis après tout.
    Par exemple, les questions à 58:00 sont bien, mais de ne parler que de paranoïa et complotisme potentiel sans évoquer la question d'une légitimité potentielle des peurs de ces électeurs RN. C'est dommage dans un soucis d'objectivité et d'honnêteté intellectuel je trouve.
    Idem, l'insistance sur le racisme en permanence, c'est un peu dommage. C'est un bon fond de commerce cela dit ..
    Le problème étant que la nuance et la finesse d'analyse finissent par se perdre bien vite bien souvent :/
    En tout cas ce Mr Faury semble bien et honnête. Bravo à lui.

  • @elfassi-rl5ql
    @elfassi-rl5ql Před měsícem +2

    ❓Quelle religion
    -Asservi les ♀ et leur refuse les mêmes droits qu'aux ♂ ?
    -Vend le plus de petites filles dans des mariages forcés ?

    • @elfassi-rl5ql
      @elfassi-rl5ql Před měsícem +2

      ACTUELLEMENT, QUELLE EST LA RELIGION...
      - Impliquée dans presque tous les massacres terroristes ?
      - Impliquée dans presque toutes les guerres ?
      - Sur-représentée dans les prisons ?
      - Qui a pratiqué le plus l'esclavage, et jusque dans les années 1960 ?
      - Qui ne se répand que par son taux de natalité ?
      - Qui se transforme en dictature quand elle est au pouvoir ?
      De nos jours, quelle religion coche toutes les cases ?
      Toutes les religions ont eu leur côté sombre. Mais aujourd'hui il ne reste qu'une religion qui n'a pas évolué, et pose toujours autant problèmes.
      PARTAGEZ ...

    • @Esibal1
      @Esibal1 Před měsícem +11

      Va dormir

    • @oliviermisson8249
      @oliviermisson8249 Před měsícem +4

      Yaurait donc des religions mieux que les autres ?
      Va voir les catho fascistes, en Hongrie , en Pologne , en Italie. .Tu penses qu ils.sont mieux que les musulmans ?
      Ya des documents sur ARTE en ce moment .
      Et le patriarcat laïc tu penses Qu il est mieux qu'elle patriarcat clericale ???
      Je reste anti raciste et anticlericale !

    • @tomatecerise
      @tomatecerise Před měsícem

      @@elfassi-rl5ql celle de l'argent, bécasson!!! (Sauf pour les prisons, malheureusement. Les bourgeois se protègent entre eux).

  • @elfassi-rl5ql
    @elfassi-rl5ql Před měsícem +2

    2024, quelle religion ? Dans presque tous les massacres terroristes ?
    Dans presque toutes les guerres ?
    Sur-représentée dans les prisons ?

    • @elfassi-rl5ql
      @elfassi-rl5ql Před měsícem +2

      ACTUELLEMENT, QUELLE EST LA RELIGION...
      - Qui asservi les femmes et leur refuse les mêmes droits qu'aux hommes ?
      - Qui vend le plus de petites filles dans des mariages forcés ?
      - Qui a pratiqué le plus l'esclavage, et jusque dans les années 1960 ?
      - Qui ne se répand que par son taux de natalité ?
      - Qui se transforme en dictature quand elle est au pouvoir ?
      De nos jours, quelle religion coche toutes les cases ?
      Toutes les religions ont eu leur côté sombre. Mais aujourd'hui il ne reste qu'une religion qui n'a pas évolué, et pose toujours autant problèmes.
      PARTAGEZ ...

    • @scyllacharybde8702
      @scyllacharybde8702 Před měsícem +6

      ​@@elfassi-rl5ql
      Euhhhh, le capitalisme ?
      Ah zuuuut-e, manque l'explosion nataliste...
      😂

    • @tomatecerise
      @tomatecerise Před měsícem

      @@scyllacharybde8702 qui n'a rien à voir avec les religions... mais est plutôt une stratégie, dans les pays pauvres, d'assurance-vieillesse.

    • @karima1558
      @karima1558 Před měsícem

      J'ai toujours trouvé curieux de verser dans l'anti-religion primaire et, dans le même temps, de dépeindre "la religion" comme en dehors d'une société, un groupe, une sociologie, une institution, ou un pouvoir. Une entité à part.
      Curieux de faire de la religion une sorte de dieu, avec l'athéisme comme son versant opposé.
      Bref, je vous laisse à vos questions macabres mais méfiance avec le dualisme.

    • @scyllacharybde8702
      @scyllacharybde8702 Před měsícem

      @@karima1558 je crois que nous nous sommes mal compris.

  • @leilachaix2244
    @leilachaix2244 Před měsícem +1

    MASTERCLASS