Video není dostupné.
Omlouváme se.

Fascisme et bloc bourgeois - Stefano Palombarini

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 06. 2024
  • Dans leur livre L’illusion du bloc bourgeois,Stefano Palombarini et Bruno Amable citent L’Art de la guerre de Machiavel :« Celui-là est rarement vaincu, qui sait mesurer ses forces et celles de l’ennemi. » À partir de cette prise de position « néoréaliste », essayons de mesurer la dynamique et l’histoire des forces de l’ennemi en dissipant les nuages du chaos apparent. Bruno Latour avait pour axiome : il n’y a pas de rapport de force, il n’y a que des rapports de faiblesse. Cela s’applique bien à une situation actuelle, qui dès 2017 était présentée comme une crise :
    « la France traverse la phase la plus aiguë d’une crise politique ouverte depuis plus de trente ans. Krisis, en grec, signifie « jugement », « décision » ; au risque de prêter à confusion, on pourrait écrire que si la crise dure depuis si longtemps, c’est que la France n’arrive pas à fixer la direction qu’elle veut prendre »
    Or cette crise semble, désormais, se réduire et se résumer dans la « décision » devenue presque arbitraire du président Macron. Elle semble atteindre une forme paroxystique. Voire extatique. Les stratagèmes électoraux du macronisme, devenus inopérants, font place à ce qu’il reste lorsque la stratégie semble morte : le pur pari - l’action votive - le coup de poker. C’est là, peut-être, la pointe la plus extrême du rapport de faiblesse. Car ce qui est en jeu dans cette dissolution, c’est bien tout le paradoxe d’une victoire par deux fois d’un président dont le soutien est une base sociale minuscule, obligé d’essayer de se rallier non seulement le « bloc bourgeois », ni de droite ni de gauche, mais, à terme, le « bloc identitaire » - seul bloc « populaire » encore compatible avec le libéralisme autoritaire. En bref : il y a, depuis 40 ans, une vaste crise d’hégémonie et de dominance sociale et donc, en conséquence, une multiplication violente des rapports de faiblesse.
    Où va le bloc bourgeois ? En quoi le 9 juin est le signe de sa fin ou de sa recomposition identitaire ? Nous essayons d’aborder ces questions ce soir avec Stefano Palombarini.

Komentáře • 40

  • @lundimatin3299
    @lundimatin3299  Před měsícem +5

    Comme d'habitude n'hésitez pas à cliquer sur le pouce, vous abonner à Lundimatin, partager l'entretien et transformer les commentaires en lutte des classes dans la théorie !

  • @dorianthomas-brondeau2630
    @dorianthomas-brondeau2630 Před měsícem +5

    Merci beaucoup !
    Les analyses de Palombarini sont très intéressantes. Ça fait du bien de prendre du recul et de la hauteur.
    Les questions, gagneraient à être plus claires et plus concises…

  • @caroguth73
    @caroguth73 Před 26 dny +1

    Très intéressante analyse de Palombarini, comme d'habitude...pour le reste MAGNIFIQUE DÉMONSTRATION DE MANTERRUPTING de la part de intervieweurs, matinée de" je m'écoute parler pendant 10mn"... on peut difficilement surpasser. Si c'est ça l'avenir de la lutte, au secours...

  • @framboise488
    @framboise488 Před měsícem +5

    Merci excellente émission ❤

  • @Mo4n4Pyxis
    @Mo4n4Pyxis Před měsícem +5

    1:09:20 Mansplaining 2000 - mais sinon très bon podcast merci à Stefano Palombarini !

  • @purple-yy8ir
    @purple-yy8ir Před měsícem +3

    hyper intéressant

  • @didierichard
    @didierichard Před měsícem +2

    Hyper intéressant

  • @sarasaid1026
    @sarasaid1026 Před měsícem +1

    Bonjour bonsoir, petit commentaires sur le fond : il est très pertinent et intéressant.
    Maintenant, la forme: je trouve que vous avez une posture, une gestuelle et une voix très timide et intimidée, par rapport à votre enqueté. Cette attitude me fait penser au étudiants, se pourrait il que vous soyer vous même étudiants?

  • @philreuter4165
    @philreuter4165 Před měsícem

    STEFANO est toujours judicieux .

  • @Eonnnnn66
    @Eonnnnn66 Před měsícem +2

    FRONT POPULAIRE 💝💘💖

  • @ostensible3002
    @ostensible3002 Před měsícem +2

    En attendant, une fois de plus, La gauche va permettre la poursuite d'une politique favorable à la mondialisation libérale.

  • @frederic579
    @frederic579 Před měsícem +1

    Merci #slash Merci les failles!

  • @unpticafesiouplai8844
    @unpticafesiouplai8844 Před měsícem +2

    Il manque une donnée importante à cet exposé. C'est la dimension géographique du vote, qui d'ailleurs est quasi totalement absente de l'ensemble des analyses de vote. La carte des résultats aux européennes est très explicite. Le RN arrive en tête dans toute la France périphérique et rurale. Tandis que c'est gluskman qui incarne la droite du PS (bloc bourgeois donc) qui arrive en tête dans toutes les grandes villes. Le vote RN ( considéré à tord comme un vote de rupture) est en grande partie le vote des oubliés, des dépossédés, des perdants de la mondialisation. Même si il existe une dimension xénophobe attissée par des médias malveillants et un exécutif défaillant. Il exprime surtout un conservatisme populaire. Et tant que la gauche de rupture n'intègrera pas cette attente elle restera une force politique minoritaire associée à l'électorat issue de l'immigration.

    • @mrfoxx9121
      @mrfoxx9121 Před měsícem

      Attention avec la geographie électorale. Les législatives sont des élections qui sont en défaveur de la gauche actuelle (avec une faible représentativité des urbains-periurbain de l'ouest et du sud de la France qui constitue une grande partie de la gauche "travail social-emplois publics- intellectuelle".
      Manier la géographie du vote paraît simple et abordable car il s'agit de cartes mais c'est au contraire tres complexe et cet methode doit être accompagnée d'analyse fine des territoires.
      Pour exemple le periurbain de l'ouest de la France est macroniste-gauche, alors que le periurbain méditerranéen va tendre vers la droite ou l'extrême droite. De même il n'y a pas qu'une ruralité, entre la creuse et la Moselle on ne retrouve pas mais pas du tout les même trajets de vie, les mêmes manière de faire de la politique etc.
      Donc vraiment prudence, la géographie c'est pas juste des cartes colorées c'est l'exigence d'une analyse multidisciplinaire.

  • @krakou9
    @krakou9 Před měsícem +7

    C'est un peu délirant de voir que les personnes qui mènent l'entretien semblent quasi emmerdés qu'il y ait une entente à gauche. En fait ces gens veulent que Bardella soit élu pour enfin pouvoir aller à la confrontation ouverte. Heureusement que Stefano Palombarini est plus réaliste.

    • @tainoldv4308
      @tainoldv4308 Před měsícem +4

      Tu bases ton raisonnement sur la stratégie électorale, ce qui en effet semble plus pragmatique au vu des circonstances. Mais souffre que certains soient "emmerdés", comme tu le dis si bien, qu'une alliance avec des partis autoproclamés de gauche, qui n'ont pas grand-chose de gauche et qui trahiront l'union à la première occasion, soit nécessaire pour préserver notre avenir en tant que société.

    • @daronnedemastu2248
      @daronnedemastu2248 Před měsícem

      @@tainoldv4308lfi+pcf vont augmenter de députés donc ça va dans tout les cas favoriser la gauche de rupture

    • @jean-pierrebarbisan1502
      @jean-pierrebarbisan1502 Před měsícem

      ​@@daronnedemastu2248N'importe quoi.

  • @azadsykes9880
    @azadsykes9880 Před měsícem

    Vers 44:30 C'est Burnel qui pose la question ?

  • @brigitter328
    @brigitter328 Před měsícem +4

    LE PIRE c'est que les habitants d'oradour sur glane,,ont mis le RN en tete aux européennes,j'aimerai que l'on m'explique comment cela est il possible au vue de l'histoire? eric

    • @aseksamr1818
      @aseksamr1818 Před měsícem

      Quand on fait tout pour falsifier l'histoire, inverser les valeurs, pousser la confusion à son paroxysme c'est le résultat.
      Le RN a bien marché contre l'antisémitisme. Pure opportunité pour mieux se rabattre sur leur islamophobie tout en diffamant de la pire des manière leurs ennemis jurés.
      Je n'en croyais pas mes yeux que ça passe aussi facilement. Plus c'est gros plus ça passe, il paraît...

    • @nduhamel3328
      @nduhamel3328 Před měsícem +1

      Les gens ont la tête vide

    • @Udiaq
      @Udiaq Před měsícem +3

      Le RN n'a aucun rapport avec oradour sur glane, voilà, je vous fais gagner un temps fou en tergiversations inutiles.

    • @aseksamr1818
      @aseksamr1818 Před měsícem +8

      @@Udiaq Pourtant des rapports on pourrait en trouver quelques uns.

    • @PhHa547
      @PhHa547 Před měsícem

      Serge Klarsfeld chasseur de nazis qui vote FN (pardon RN) c'est pas mal non plus !

  • @nathaliehusson4760
    @nathaliehusson4760 Před měsícem

    A l.echelle du monde : le Trumpisme , le bolsonarisme n ont pas disparu avec Trump et bozonaziste en dehors du pouvoir .

  • @pierre-antoinegrisoni324
    @pierre-antoinegrisoni324 Před měsícem

    Pas mal groite gauche, suivez mon regard😂

  • @pascaltran4398
    @pascaltran4398 Před měsícem +3

    Les jeunes gauchos chiants sont confus.😂

  • @lapomme347
    @lapomme347 Před měsícem

    Le niveau des interviewers est minable par rapport à Stefano c'est dommage

  • @spacemanouche1
    @spacemanouche1 Před měsícem

    Le vrai c'est fascisme et bloc ouvrier

  • @bordesgerard7668
    @bordesgerard7668 Před měsícem +2

    Pour avoir un aperçu plus large de la situation actuelle, en 10 mns, l'analyse de Fadi Kassem du PRCF ( pôle de renaissance communiste en france ) sur ces législatives czcams.com/video/9FkbSi-uvLY/video.htmlsi=skG01ESo0ag0fbAR

    • @PhHa547
      @PhHa547 Před měsícem

      Je ne sais pas mettre une vidéo en ligne mais je conseille Frédéric Lordon sur Atètheia ( youtube)