La PMA sera-t-elle élargie aux femmes célibataires ? - Le Magazine de la Santé

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 02. 2021
  • Après des débats houleux ce 2 février 2021, les sénateurs français ont rejeté l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. Cette mesure phare du projet de loi bioéthique était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Cet engagement est attendu par de nombreuses femmes, comme Delphine. A 33 ans, elle a décidé de ne plus attendre pour devenir mère. Célibataire et atteinte d’endométriose, une maladie pouvant compliquer la réalisation de ce projet, Delphine a choisi d’avoir un enfant seule.
    Retrouvez plus d'informations concernant votre santé sur www.allodocteurs.fr
    Pour plus de vidéos, abonnez-vous : / @allodocteurs

Komentáře • 39

  • @leberreh.6799
    @leberreh.6799 Před 3 lety +18

    Tout est aujourd'hui centré sur le désir de l'adulte.
    Cela rajoute à l'individualisme qui règne déjà largement dans notre société

    • @jake2.039
      @jake2.039 Před 3 lety +5

      Et alors, avoir des enfants est toujours centré sur le désir de l'adulte par définition...

    • @hommelibre1540
      @hommelibre1540 Před 3 lety

      Tout pour les greluches

    • @thorfinn1335
      @thorfinn1335 Před 2 lety

      @@jake2.039 c'est un désir de deux personnes... Pas d'une seule, d'où l'individualisme comme le souligne une personne plus haut

    • @melchiorlise2466
      @melchiorlise2466 Před 6 měsíci

      Le désir d'enfant est égoïste par définition, il est fondé sur l'instinct de passer son matériel génétique afin de préserver sa lignée.

  • @kellynemiss9026
    @kellynemiss9026 Před 3 lety +7

    Bon courage Madame...et surtout n'oubliez pas vivons heureux vivons caché..la critique est toujours facile quand sa ne nous touche pas..

  • @sbengz7487
    @sbengz7487 Před 3 lety +6

    Et pour les hommes seuls ?

    • @babalarassrah
      @babalarassrah Před 3 lety

      débrouillez vous lol

    • @hommelibre1540
      @hommelibre1540 Před 3 lety +1

      Il faut faire pareil, demander au gouvernement de mettre du fric sur la recherche, et enfin égalité homme femme sera atteinte

    • @albertkeller9084
      @albertkeller9084 Před rokem +5

      Les hommes n'ont pas vraiment envie d'enfant hein ... d'ou l'absence de revendication masculine sur le sujet

    • @lesage5071
      @lesage5071 Před 10 měsíci

      Comme certaines femmes disent et ben débrouillez-vous ils ont qu'un aussi se débrouiller il faut aussi que nous on arrête de donner notre sperme dans les laboratoire .

  • @organismebetementmodifie782

    Déjà "trouver le compagnon idéal..." tout est dit. Encore une qui va nous pondre un détraqué.

  • @abeabemos3994
    @abeabemos3994 Před rokem

    Tout est possible

  • @croissantdelune6255
    @croissantdelune6255 Před 3 lety +8

    On ne supporte plus ''la frustration aujourd'hui. On ne sait plus composer avec le manque. Tout doit être satisfait à tout prix. Au prix de futures ''conséquences'' pour une éprouvette qui n'a rien demandé..

    • @hananubia5765
      @hananubia5765 Před 2 lety +4

      C'est bien de comparer une grossesse à l'envie d'avoir une voiture. On se passe d'une Ferrari dans son gare, moins de l'envie d'être parent. Mais pauvre d'esprit comme tu es, tu ne dois pas comprendre.

  • @babalarassrah
    @babalarassrah Před 2 lety +1

    vivement les femmes robots lol

  • @margauxduquesne4703
    @margauxduquesne4703 Před 3 lety +4

    Il faut quand méme prendre en compte son endométriose. C'est une vraie maladie qui peut rendre une femme infertile, sachant que la fertilité baisse au alentour de 35 ans. L'endométriose remet tout en compte, c'est une maladie invalidante voir handicapante qui nécéssite un suivit trés particulier rythmée pour bons nombres, par des lourds traitements voir des opérations. Je suis moi méme atteinte de cette maladie et je ne suis agée que de 25 ans mais pourtant ma fertilité en prend un coup. C'est une maladie dont on ne guérit pas et nous femmes qui en sont atteintes sont malheureusement les seules qui puissent comprendre. Les lésions évoluent, se déplacent pouvant atteindre l'appareil génitale et donc empéchés une nidation, fécondation d'un embryon. La plupart des femmes atteintes d'endométriose ont recours à la Procréation médicalement assistée car les chances de tomber enceinte naturellement diminue selon la maladie, place des lésions... Certes, alors l'on peut subir une "coelioscopie" ou une "laparotomie" et certaines femmes ont la chances de tomber enceinte aprés traitement mais d'autres n'ont pas cette chance. Les cas divergent selon les femmes. Malheureusement avec l'endométriose, on est jamais sur à 100% que l'on puisse tomber enceinte dans les années qui suivront, il est recommandée de faire un suivit gynécologique trés réguliers. Qu'il est franchement désagréable de toujours entendre la méme chose sur la PMA et les femmes célibataires, chaque femmes devraient avoir autant de chances qu'une autre d'avoir un enfant. Le probléme ici, en France est cette foutu loi bioéthique. Elle date pourtant du début des années 80 mais n'a pas grandement évoluée. Pour les femmes malades personnes ne se posent la question, se contentant de débattre toujours vis à vis de leur croyances. Alors, certes je comprends les réticences de certains sur le fait qu'un enfant puissent étre élevé par une femme seule mais ne nous basons pas uniquement sur les chiffres. C'est pour cela que la famille élargie (grands parents, oncles, neveux...)est trés importante dans le développement d'un enfant. Un enfant sans pére, ou avec deux mamans ou deux papas ne va pas forcément mal finir.
    Honnétement, je ne comprend pas pourquoi en France on peut adopter que l'on soit couple lesbiens ou personnes célibataires (bien que l'administration puisse étre trés défavorable à se sujet) mais pas étre aidée en parcours de PMA pour avoir un enfant de maniére "naturelle". Au final, cela revient au méme.
    Bons nombres d'enfants sont élevés dans des familles monoparentales ou homoparentales, le tout est qu'il puisse comprendre et il est important que "le ou les" parent(s) puissent lui expliquer les choses étant petit et qu'il puisse avoir accés à un dossier à sa majorité.

  • @ryderrr08
    @ryderrr08 Před 3 lety +5

    J’trouve pas cela très juste pour les couples demandeurs.

  • @nabouchmsdk4883
    @nabouchmsdk4883 Před 3 lety +8

    Servir son envie d avoir un enfant ... mais le pauvre quand il saura en âge de poser des questions... comment lui expliquer qu on lui a imposé d d'etre sans père ni famille il ne sait même pas d ou il vient ? À la limite on est orphelin mais y a la possibilité de savoir qui est le géniteur alors que là.... c est du n importe quoi c est de l égoïsme pure et simple.... des orphelinats sont pleins vous pouvez offrir votre amour à un enfant qui en a vraiment besoin.

    • @angel4everlaurence
      @angel4everlaurence Před 3 lety +3

      alors ne faite pas d'enfant non plus les orphelinats sont pleins vous pouvez offrir votre amour à un enfant qui en a vraiment besoin.

    • @blackwood1064
      @blackwood1064 Před 2 lety

      Je t'assure, pauvre bébé

    • @melchiorlise2466
      @melchiorlise2466 Před 6 měsíci

      En réalité les services d'adoption décourage les femmes célibataires d'adopter des enfants, et ils découragent également les gens qui souhaitent adopter un enfant pour "faire une bonne action".

  • @hommelibre1540
    @hommelibre1540 Před 3 lety

    Il va falloir trouver des bran....

  • @charliekilebonpound8319
    @charliekilebonpound8319 Před 2 lety +2

    Bonjour… désolée de vous dire cela mais il faut impérativement arrêter d’être égoïste et ne penser qu’à soi … un enfant a besoin d’un père et d’une mère …

    • @thesmoocat9170
      @thesmoocat9170 Před 9 měsíci +1

      D'accord avec vous

    • @nothuman0002
      @nothuman0002 Před 8 měsíci

      Pour? Obama il a grandi avec un seul parent et il est devenu président des états-unis, eminem aussi, DiCaprio aussi, bref la liste est longue

    • @thesmoocat9170
      @thesmoocat9170 Před 8 měsíci +1

      @@nothuman0002 on parle pas de réussite sociale....

    • @thesmoocat9170
      @thesmoocat9170 Před 8 měsíci

      @@nothuman0002 on remet pas en cause qu'on peut réussir sa vie financièrement et socialement. Mais ils doivent avoir un manque évident que seul deux parents auraient pu combler.

    • @melchiorlise2466
      @melchiorlise2466 Před 6 měsíci

      Cette personne est émotionnellement et financièrement stable, elle est entourée et sa décision est mûrement réfléchie.
      Ce n'est pas le cas de la plupart des couples qui ont des enfants et cela entraîne bien plus de problème que le simple fait d'élever son enfant seul. Peut être que vous devriez aller juger ces personnes là