Conférence: Frédéric Régent - Napoléon Bonaparte et Toussaint Louverture

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 04. 2024
  • En 1798, le général Toussaint Louverture renvoie le représentant civil officiel du Directoire et assure désormais le gouvernement direct de Saint-Domingue.
    Au même moment, le général Napoléon Bonaparte dirige aussi un territoire extra européen dont il a fait la conquête : l’Egypte. En 1799, Bonaparte prend le pouvoir et met en place une nouvelle constitution qui remplace celle de 1795. Les territoires d’outre-mer qui avaient été transformées en départements en 1795, redeviennent des colonies et perdent toute représentation dans les assemblées législatives.
    Elles sont désormais soumises à des lois spéciales. Le Consul Bonaparte reconnaît le pouvoir exercé par Toussaint Louverture, mais lorsque celui-ci, proclame une constitution à Saint-Domingue, en juillet 1801, il décide de se débarrasser de lui. La signature des préliminaires de paix avec la Grande-Bretagne, le 1er octobre 1801, lui permet d’envoyer une expédition pour rétablir l’autorité de la métropole à Saint-Domingue. Après trois mois de luttes, abandonné par nombreux de ses lieutenants, Toussaint Louverture cesse les hostilités. En mai 1802, il est déporté par Leclerc et enfermé au fort de Joux, dans les montagnes du Jura. Il y meurt en avril 1803, date à laquelle la Grande-Bretagne et la France reprennent leur guerre.
    Cette communication a pour objectif de montrer le destin quelque peu parallèle de ces deux hommes. Tous deux issus d’une condition qui ne devait pas les conduire au pouvoir, ils ont fini en exil, loin de l’endroit où ils avaient exercé leur puissance. Il s’agira à travers des différents documents écrits par les deux généraux, de voir les points communs de leurs ascensions parallèles et chutes respectives, quelles étaient leurs relations, quelles étaient leurs approches du pouvoir, de la diplomatie, de la guerre et la manière dont ils se considéraient respectivement.
    Frédéric Régent est maître de conférences en Histoire à l’Université Paris 1
    Panthéon-Sorbonne et spécialiste des sociétés esclavagistes dans les colonies françaises du XVIIe au XIXe siècle.
    Il est conseiller scientifique missionné par le Premier ministre du Mémorial national des victimes de l’esclavage (Trocadéro).
    ► Il a publié plusieurs ouvrages dont :
    ''L’esclavage raconté aux enfants'', La Martinière Jeunesse, 2023
    www.editionsdelamartiniere.fr...
    ''Libres de couleur. Les affranchis et leurs descendants en terre d’esclavage, XIVe-XIXe siècles'', Tallandier, 2023.
    www.tallandier.com/livre/libr...
    ► Découvrez Napoleonica® les conférences: fondationnapoleon.org/activit...

Komentáře •