À quoi ressemblerait un monde privé de pétrole du jour au lendemain

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 05. 2024
  • LA GRANDE EXPLICATION. Imaginons que nous voulions faire le plein… mais que rien ne sorte de la pompe. Imaginons que de nombreuses personnes se retrouvent privées de chauffage. Imaginons qu'une partie des rayons alimentaires soient vides, et encore pire aux rayons vêtements, téléphones ou électroménager. Ça, ce sont quelques exemples si la Terre se retrouvait soudainement sans pétrole. Mais concrètement, ça ressemblerait à quoi, un monde sans ce fameux or noir ? Et cela pourrait-il vraiment arriver dans les prochaines années ? C'est ce que Lucas a cherché à comprendre dans ce nouvel épisode de La grande explication.
    ⚠️ Rendez-vous tous les dimanches à 10h pour un nouvel épisode de notre série "La grande explication" : • Les docs nature
    🔔 Pour ne rien louper des vidéos Brut, n'hésitez pas à vous abonner et à activer la cloche : / @brutfr
    📰 Sources principales :
    - Rapport 2022 du GIEC : responsabilité du pétrole dans le réchauffement climatique (page 62 notamment) et dépendance du pétrole par secteurs (calculé à partir de la page 92) ➔ www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/
    - Présentation du pétrole par l'IFPEN ➔ www.ifpenergiesnouvelles.fr/e...
    - Évolution de l'approvisionnement énergétique par l'Energy Institute, 2024 ➔ www.energyinst.org/statistica...
    - Statistiques de l'Agence Internationale de l'énergie, 2021 ➔ iea.blob.core.windows.net/ass...
    - Rentes pétrolières selon les pays, Banque mondiale, 2021 ➔ data.worldbank.org/indicator/...
    - Études sur des impacts de la marée noire Deepwater Horizon ➔ www.frontiersin.org/articles/... // www.sciencedirect.com/science...
    - Statistique des déversements d'hydrocarbures, CEDRE ➔ wwz.cedre.fr/Ressources/Accid...
    - Estimations de réserves de pétrole reprises par la Polytechnique Insights, 2023 ➔ www.polytechnique-insights.co...
    - Recensement des projets d'hydrocarbures par Data for Good et éclaircies ➔ www.carbonbombs.org
    - Étude de l'Imperial College de Londres qui reprend des scénarios de réchauffement climatique en fonction de la consommation de pétrole ➔ www.sciencedirect.com/science...
    📉 Quelques scénarios de réduction des émissions liées au pétrole, dans le monde :
    - Agence Internationale de l'Énergie ➔ www.iea.org/reports/a-10-poin... // www.iea.org/reports/net-zero-...
    - GIEC, 2022 ➔ www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/
    🇫🇷 Quelques scénarios pour la France :
    - Shift Project ➔ ilnousfautunplan.fr
    - Ademe ➔ www.ademe.fr/les-futurs-en-tr...
    - NégaWatt ➔ negawatt.org/Scenario-negaWat...
    - RTE ➔ www.rte-france.com/analyses-t...
    - Stratégie Nationale Bas Carbone ➔ www.ecologie.gouv.fr/strategi...
    - Analyse du Haut Conseil pour le climat ➔ www.hautconseilclimat.fr/wp-c...
    00:00 Introduction
    01:20 Ça changerait quoi au quotidien ?
    04:15 Des différences selon les pays ?
    05:16 Ça changerait quoi pour l'environnement ?
    07:26 Des réserves bientôt épuisées ?
    10:02 Choisir de sortir du pétrole ?
    14:26 Conclusion
  • Věda a technologie

Komentáře • 695

  • @BrutFR
    @BrutFR  Před 2 měsíci +42

    On espère que cet épisode de La grande explication vous a plu ! Comme d'habitude, on vous a mis toutes les sources dans la description, avec les liens vers les différents rapports, études et scénarios évoqués dans la vidéo.
    À dimanche prochain pour un nouvel épisode !

    • @fcambounet
      @fcambounet Před 2 měsíci +6

      Vous êtes passés à côté de plusieurs infos clés.
      Le pic de pétrole conventionnel à été passé en 2008, d'après l'AIE. Celui de tous pétroles probablement en 2018. D'après carbone 4, presque tous les fournisseurs de pétrole de l'Europe auront perdu la moitié de leur production sous 20 ans. Et bien sûr, il n'y a presque pas de producteur en Europe. Donc des conséquences bien plus importantes ici, et dans très peu de temps.

    • @nicodb9251
      @nicodb9251 Před 2 měsíci

      Merci pour cet épisode très intéressant. Il aurait fallu quand meme parler du fait qu'on mange des énergies fossiles tous les jours! L'azote atmoshpérique transformé en urée, l'engrais la plus utilisée au monde.. avec du gaz naturel.

    • @MrFabinos
      @MrFabinos Před 2 měsíci +2

      Bravo pour cette synthèse claire et concrète. Peut-être pourriez-vous mettre en commentaire les noms de toutes les intervenantes ? Bravo à elles également pour leur clarté tout en étant rigoureuse scientifiquement.

    • @martinst-louis5475
      @martinst-louis5475 Před 2 měsíci +1

      Peux-tu faire la même chose avec le Charbon svp???

    • @yt75009
      @yt75009 Před 2 měsíci

      Tout est nul dans votre truc

  • @Zaslawsky
    @Zaslawsky Před 2 měsíci +36

    C’est un peu court comme réflexion. La question n’est pas de savoir s’il y a des réserves de pétrole. La question c’est de les laisser où elles sont pour respecter l’accord de Paris.
    Le pétrole c’est bien plus que des pourcentages d’énergie sur des graphiques. Actuellement sans pétrole c’est la famine assurée dans les pays développés et riches comme les pays occidentaux dont l’Europe. C’est donc la guerre civile aussi dans ces mêmes pays. C’est la fin du commerce mondial donc plus une machine disponible nulle part. Et c’est la fin de l’agriculture intensive d’où des pillages sur les cultures biologiques. C’est la fin du chauffage, la fin de l’industrie, la fin des transports, la fin des supermarchés, la fin de l’électricité quelle qu’en soit la production Une centrale nucléaire ne tourne pas sans pétrole. Et on ne fabrique aucun panneau solaire photovoltaïque sans pétrole.

    • @Sci-Mind42
      @Sci-Mind42 Před měsícem +4

      Vous avez tous dit, en 280 caractères (environ=non ;) ) mais effectivement. Nonobstant tu a oublier de dire que c'est l'effondrement de notre civilisation t'elle qu'elle est aujourd'hui mais cette info c'est la cerise sur le gâteau, on le sait déjà...

    • @hugohans7182
      @hugohans7182 Před měsícem +5

      Absolument, Jean-Marc Jancovici donne un bon exemple, le pétrole n'est pas présent partout, mais c'est comme le cerveau pour l'Humain, retiré le, plus rien ne fonctionne.

    • @dimerdime
      @dimerdime Před měsícem +3

      Exactement, mais comme tu peux le voir dans plein de com, les gens confondent énergie primaire et final, entre autre.
      Ils comprenent pas que les VE par ex, bah c'est ni plus ni moins que du pétrole transformé, et ils pensent que le lithium c'est une source d'énergie ... style tu peux extraire du lithium, avec du lithium, sans jamais passer par la case pétrole ...

  • @spartan0du017
    @spartan0du017 Před 2 měsíci +196

    Je ne vois pas comment pourrait continuer à fonctionner le parc électrique sans pétrole , il faut du pétrole pour extraire le charbon du sous-sol , pour extraire les métaux qui servent à construire les centrales , et du pétrole pour déplacer les gens qui vont travailler dans ces mêmes centrales électriques , et pour évacuer par exemple les déchets nucléaires .... Donc s'il n'y avait plus de pétrole la totalité de l'économie serait à l'arrêt ^^

    • @cedp6615
      @cedp6615 Před 2 měsíci +5

      e fioul, éthanol, bio-gaz

    • @remy5844
      @remy5844 Před 2 měsíci +7

      Il faudrait mobiliser le bio-carburant à disposition pour les outils nécessaires au bon fonctionnement de notre parc. On pourrait essayer d'utiliser les véhicules électriques disponibles également. Il y a toujours des solutions, il faut juste s'adapter.

    • @SoleilNoir7
      @SoleilNoir7 Před 2 měsíci

      ​​@@remy5844cette ''solution'' n'est pas du tout à l'échelle de l'utilisation du pétrole.
      Le pétrole n'est pas substituable.
      Il faut donc s'engager pour que l'utilisation actuelle du pétrole soit basée sur sa future disparition en termes de volumes et de prix.

    • @erwanlg56
      @erwanlg56 Před 2 měsíci +5

      Autant je ne crois pas que l'on pourra remplacer le parc de véhicules de tourisme rapidement au profit de l'électrique à cause de nos capacités de production, autant je pense que vous ne maitrisez pas le sujet du matériel. L'ensemble du monde de la manutention et du transport est en train d'évoluer vers d'autres sources d'énergies (J'y travaille). Electrique (Lithium ion) pour les systèmes à bas couple (Chariot élévateurs déplacement vertical, bus...) et H2 pour les systèmes à fort couple (Matériel portuaire, charge très lourde, BTP). Rappel: La rotation moyenne de ce matériel est de 3 à 7 ans... si l'on s'y met maintenant dans 7 ans 90% du parc est remplacé :)

    • @SoleilNoir7
      @SoleilNoir7 Před 2 měsíci +14

      @@erwanlg56 l'extraction du lithium n'est pas infinie et extrêmement dépendante du pétrole, entre autre.
      De plus, dans un monde en contraction énergétique, vous pensez sincèrement produire suffisamment de H2 alors que celui-ci exigera plus d'énergie en entrée? J'ai comme un gros doute sur la faisabilité de ce remplacement.

  • @celiarobin436
    @celiarobin436 Před 2 měsíci +79

    Intéressant mais, on s'intéresse surtout aux problèmes d'émissions des GES.
    Cela pourrait être pertinent de parler un peu plus de la destruction de la biodiversité, de la pollution et l'appauvrissement des sols... en soit les GES sont une toute petite partie du réel problème de la crise écologique actuelle. J'ajouterais même que, se préoccuper de la biodiversité au sens large ainsi que des sols, c'est se préoccuper, in fine, de l'émission des GES.
    Il serait intéressant de regarder ce problème écologique sous un autre angle afin que les GES ne soient pas une cause mais une conséquence.

    • @TheVaelastrasz
      @TheVaelastrasz Před 2 měsíci +4

      Fait ta propre video alors...

    • @MaxMax-we8jx
      @MaxMax-we8jx Před 2 měsíci +1

      ​@@TheVaelastrasztg

    • @identifiantdequoi
      @identifiantdequoi Před 2 měsíci +5

      @@TheVaelastrasz Elle faisait que suggérer de changer d'angle sur le sujet traitée, de plus, très peu de personnes commenteraient si on devait être nous même vidéaste...

    • @olavingvarr9218
      @olavingvarr9218 Před 2 měsíci +2

      parler des effets dus à la surpopulation humaine première cause du déclin de la biodiversité est tabou surtout que cela concerne un certain continent

    • @TheVaelastrasz
      @TheVaelastrasz Před 2 měsíci

      @@olavingvarr9218 Retourne a l'école, c'est pas la surpopulation la premiere cause de déclin de la biodiversité, c'est notre mode de vie

  • @yannfayette4200
    @yannfayette4200 Před 2 měsíci +24

    Très bonne synthèse merci. Complément à proposer : les conséquences politiques majeures d'un monde sans pétrole. C'est quasi abordé mais vraiment pas suffisamment vu l'importance du point. Un monde avec pétrole c'est un monde où la force motrice mécanique nécessaire à notre vie et survie est assurée par les machines. Comme vous l'avez mentionné : construction, distribution, santé, éducation, nourriture, etc. Sans pétrole, la conséquence politique majeure est un immense retour au travail de force humain. Ce qui peut poser des risques pour le moins inquiétants : le retour au servage, le recul vers les inégalités, et surtout l'effondrement des démocraties.

  • @valoumts
    @valoumts Před 2 měsíci +12

    Salut Lucas,
    Après avoir vu les proportions des émissions de CO2, il nous faut absolument une vidéo sur le CHARBON 😮 (utilisation, extraction, dépendance)
    Et merci pour la vidéo !

  • @superpieton
    @superpieton Před 2 měsíci +9

    Bienvenue à tous ceux qui découvrent ce que ceux qui connaissent Jean-Marc Jancovici savent déjà depuis plus de 20 ans...

  • @exifphotoworkerformacos2214
    @exifphotoworkerformacos2214 Před 2 měsíci +50

    La probabilité que l'on cesse d'utiliser le pétrole au niveau mondial est de zéro. La surexploitation de l'or noir durant deux siècles pour en faire tout et n'importe quoi (comme le bruler ou en faire des plastiques) est et restera comme la plus grande erreur de notre jeune humanité. Notre paresse naturelle nous pousse toujours vers les solutions les plus simples, même si elles sont destructrices du futur. L'inertie des systèmes énergétiques et industriels actuels est absolument colossale. On va donc continuer exploiter le pétrole sous toutes ses formes jusqu'à la dernière goutte. Ça laisse un peu de temps, mais la fin du pétrole finira bien par advenir. L'humanité devrait y survivre, après une décrue démographique massive, volontaire, subie, et d'énormes vagues de surmortalité climatiques. Pas sur que les 22e et 23e siècles ressemblent beaucoup aux 20e et 21e siècles…

    • @k.g6510
      @k.g6510 Před 2 měsíci +3

      les habitants du 22 et 23e siècles vont être sidérer par l'inaction et le déni de ceux qui étaient la avant eux... la terre, l'équilibre de l'eau et son écosystème seront profondément bouleverser. ils vont devoir vivre comme avant le 19è siècle avec une manière plus respectueuse de traiter l'écosystème et pas vivre comme aujourd'hui ou nous prenons plus à la terre que ce qu'elle ne peut constituer. dans un monde au climat plus chaud les humains seront plus violent et cela engendrera de profond bouleversement sociétal et géopolitique qui pourront mener à de futur guerre dévastatrice dans les prochaines décennies.

    • @kingk2405
      @kingk2405 Před 2 měsíci +1

      Après il fait que ce soi rentable . Si t’extrait du pétrole qui te coûte 1000 balles le baril ...tu va pas vraiment le faire . La sortie du pétrole se fera par le nucléaire et cela étalé sur un bon siècle puis en parallèle lorsque la fusion sera au point elle prendra le relais .

    • @renaudsechet69
      @renaudsechet69 Před 2 měsíci +2

      Tu n'es pas assez précis : ce que tu voulais sans doute dire c'est : la probabilité que l'on cesse d'utiliser le pétrole de façon rationnelle, contrôlée, concertée, coordonnée, et suffisamment rapide pour éviter un chaos climatique est de zéro.
      Par contre, la probabilité qu'on cesse de l'utiliser au niveau mondial est de 100 %, pour des raisons de limites géologiques de ressources disponibles, incontournables .
      Tu dis « ça laisse un peu de temps », puis tu parles de XXIIe siècle, donc d'une échéance d'au moins 75 ans... Pour ce qui concerne la France, où la ressource est quasiment nulle, même les comptes les plus optimistes ne nous laisse pas beaucoup plus que 15 ou 20 ans avant d'être obligé de se débrouiller sans pétrole

    • @toto7571
      @toto7571 Před 2 měsíci

      @@k.g6510 donc c'est à nous de nous arranger pour qu'il y ait le moins de personnes possible souffrant de ce mal au 22e et 23e siècle. Une grande partie du mal est déjà là (les GES sont là pour plusieurs siècles) alors une des solution reste encore de réduire la population humaine, pour que moins de personnes ne souffrent de ce futur, et réduire drastiquement le nombre d'enfants. Pas d'humains, pas de problème car personne ne subit.

    • @superpieton
      @superpieton Před 2 měsíci +5

      La probabilité que la Physique et la Géologie vous laisse le choix est de zéro.
      Rappel :
      ➡ pic du pétrole conventionnel : 2008
      ➡ pic du pétrole non-conventionnel : 2018
      À votre avis, jusqu'à quand la Physique et la Géologie vont nous laisser consommer comme des gorets ? Réponse : puisqu'on est déjà en déclin, la partie est déjà en train de se terminer.
      Les conclusions du rapport du Shift Project pour le compte du Ministère des Armées sur l'approvisionnement de l'Europe en pétrole à l'horizon 2050 indiquent que d'ici à 2050, l'approvisionnement de l'Europe en pétrole sera divisé par quelque chose entre 2 et 50.
      Game Over.

  • @japerona588
    @japerona588 Před 2 měsíci +11

    Si je b'abuse, le pic est passé : en 2005 pour le pétrole conventionnel et en 2018 pour l'ensemble

    • @capitainemasque4147
      @capitainemasque4147 Před měsícem +1

      c'est plus ou moins ça, ce qui est génial c'est que tout ces sujet que l'on nous propose chaque mois ne font qu'effleurer le sujet et semble découvrir ou ne sait même pas ce que l'on connait déjà depuis très longtemps, je trouve ça beaucoup plus inquiétant que leur scenario très enfantin, le pétrole ce n'est pas que les transport, c'est les médicaments, les engrais, le traitement de l'eau potable.....

  • @guillaumepercheron9997
    @guillaumepercheron9997 Před 2 měsíci +4

    Novembre 2018 !
    A date le pic de production du pétrole liquide, à 85 Mbj. Depuis on a perdu 3 Mbj (soit 2 fois la consommation de la France). Et si la production annoncé continue d'augmenter pour atteindre 105 Mbj c'est qu'on y rajouter du gaz (ethane butane propane), autant y comptabiliser le méthane avec!
    Les voitures roulent au pétrole (essence/diesel), sont fabriquées avec du pétrole (tous les plastiques, les pneus..), roulent sur du pétrole (bitume).
    Nos maisons sont bourrées de pétrole, fenêtre PVC, tuyau polyéthylène, PER et PVC, toutes les colles, solvant du sol au plafond.
    Nous nous habillons avec du pétrole, toutes les fibres synthétiques polymachins.
    On dort dans du pétrole pour la même raison.
    Nous mangeons du pétrole (très peu de gasoil des tracteurs) mais beaucoup de gaz pour les engrais (voir azote et procédé HABER-BOSCH), et tous les emballages en plastique.
    L'électricité de grande échelle existe grace au pétrole, car justement tous les cables en sont recouverts !
    ....
    En plus d'être un source d'énergie très dense et liquide (facilement transportable et stockable), c'est aussi à la base toute la chimie moderne, et tant qu'il y en aura ce ne sera jamais remplacer ni par le vent, ni par le soleil ni par le nucléaire.
    Un monde sans démocratie et avec un système économique complètement différent m'est beaucoup, mais alors beaucoup plus facile à imaginer qu'un monde sans pétrole.
    A vos réponses !

  • @jean-christophedonnay5740
    @jean-christophedonnay5740 Před 2 měsíci +2

    Très bon reportage, il y a les gens qui savent et ceux qui prennent les décisions et ce ne sont malheureusement pas les mêmes...à ce jour du moins😢

  • @dywen69
    @dywen69 Před 2 měsíci +3

    C'est super intéressant comme sujet, et ça met encore une fois en lumière le fait qu'on a toutes les cartes en main pour agir mais qu'évidemment et sans sortir de boule de cristal, on peut parier sur le fait que rien de positif et suffisant ne sera fait!

    • @dapoleurswagdepoule378
      @dapoleurswagdepoule378 Před 2 měsíci +3

      Toutes les cartes en main = vider les rayons de supermarché, priver la majorité de la population de transports, et j'en passe. Si une solution simple existait, ça ferait longtemps qu'elle aurait été adoptée.

    • @theoi3921
      @theoi3921 Před 2 měsíci

      La population a les cartes en main pour agir, pas les politiques, c'est un peu ça le souci: tous ce dont on a besoin pour une sobriété energétique, existe déjà, les low-techs sont les technologies de nos grands parents avec le savoir-faire en plus de nos artisans.
      Mais pour valoriser ces savoir-faire, il faut sortir des grandes villes qui nous rendent improductif et dépendant des importations. la solution énergétique la plus simple, c'est de vivre à la campagne, ou plutot de former des villes à la campagne (parce que seul on ne peut pas s'en sortir, à plusieurs on peut se rendre service).

    • @chrisdelaplante5515
      @chrisdelaplante5515 Před 2 měsíci +1

      Il n'y a rien à faire, sans pétrole notre société subira un choc énorme, le pétrole est irremplacable.

    • @trueman1201
      @trueman1201 Před 2 měsíci

      Mais non mon con on a aucune cartes en main, tant qu'on fait pas les lois on est juste du bétail

    • @aironex
      @aironex Před 2 měsíci

      Si tu participe à la démocratie, tu peux élire les gens qui mettent en place les lois, tu peux décider de troquer ta voiture pour un vélo (à voir en fonction des distances), tu peux choisir de partir moins loin en vacances, tu peux choisir de prendre des produits locaux et faire ton potager et cuisiner toi-même tes légumes, tu peux choisir de prendre le train plutôt que l'avion, de mettre de l'argent pour refaire l'isolation de ton habitation pour réduire les passoires thermiques, ...
      Il y a plein de solutions accessibles par tous mais il faut avoir la volonté de modifier ses habitudes pour le bien de tous et surtout pour ton bien ! ​@@trueman1201

  • @JPNICO29
    @JPNICO29 Před 2 měsíci +8

    Merci ! Utiliser le terme de bio-carburant est ambiguë ! je trouve que le terme agro-carburant est plus juste.

    • @thibaultjoan8268
      @thibaultjoan8268 Před měsícem

      Merci beaucoup, ça fait un bail que je me dit que dire biocarburant c'est pas très révélateur de son origine, de son impacte, de son mode de production ou encore du fait que le produire le met en concurrence sur une ressource relativement limitée (d'autant plus avec le réchauffement climatique): les terres cultivables.

  • @marinbriand9747
    @marinbriand9747 Před 2 měsíci +3

    Destruction, décroissance ou revolution... Il faudra choisir 😅

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 Před 2 měsíci

      Vu que les gouvernements ne font rien on aura les trois calamités en même temps. Y'a pas de quoi en rire, c'est pas le futur, c'est le présent, ça a déjà commencé.

  • @nunodasilva6733
    @nunodasilva6733 Před 2 měsíci +2

    Très bonne vidéo
    Dans les solutions de la fin, je dirai que la réduction de consommation d'énergie va de paire avec l'electrification. Une voiture électrique utilise 80 à 90% de son électricité pour se déplacer, tandis qu'une voiture thermique n'utilise que 20-30% de son essence, le reste étant perdu en chaleur lors de la combustion. Il en va de même pour une pompe à chaleur comparée à une chaudière à gaz. Il faut arrêter de bruler des molécules et electrifier tout ce que l'on peut. Nous réduirons ainsi notre besoin en énergie primaire et ouvrons la voie pour une decarbonisation totale avec une production en renouvelables/nucléaire !

    • @dimerdime
      @dimerdime Před měsícem

      Vous parlez trop vite.
      Tout électrifier, c'est utiliser du pétrole, on ne construit pas de centrale nucléaire ( ou autre ) sans pétrole, dans l'infrastructure d'une centrale il y a du béton, du goudron, du plastique, du plomb , de l'acier , du cuivre, des ordinateurs, et j'en passe, et tout ca c'est des dérivés du pétrole.
      Et pour pouvoir faire une centrale il faut exploiter des mines de tas de choses en amont, et tout ca, c'est pétrole aussi.
      Et l'électricité ce n'est pas de l'énergie, car on l'a crée, or on ne peut pas créer de l'énergie a partir de rien, donc pour avoir de l'électricté, il faut deja avoir de l''énergie pour pouvoir la faire cette électricité, et les energie que l'on utilise pour ca, car plus efficace plus commode c'est principalement du gaz/charbon, dont les industrie de ces dernieres dépende du pétrole.
      Ensuite c'est les barrages hydro , mais la aussi pareil , pas de pétrole , pas de barrages hydro, pas d'électricité.
      De toute facon, on ne peut pas tout électricifier, car il n'y a pas assez de métaux sur terre pour cela, je rappel que la demande mondiale en métaux, c'est pas que pour les batterie ou l'électrification de tout et n'importe quoi, il y a une grosse dans dees tas de secteur, la santé par ex, pour les hopitaux.
      Alors si tu veux tout électrifier, tu laisses quoi pour les autres, dont des trucs qu'on est bien content de les avoir hein ( les hopitaux, les supermarchés, un magasin fnac pour aller acheter un clavier de pc vite fait ( full plastique full pétrole au passage ect .. ? )
      Donc il y a des tas de choses,
      -qui nécessite du pétrole afin que presque tout en chacun puisse en jouir;
      -qui ne s'électrifie pas et
      -qui ont besoin des memes metaux qui servirait à tout électrifier,
      sauf qu'il y en a pas assez pour tout le monde,
      alors comment on fait ?

  • @jeandugros4721
    @jeandugros4721 Před měsícem +2

    Vidéo "agréable" et carrément surréaliste. À la voir, on a l'impression que l'humain est sage et saura faire sa transition. Pourtant le pic pétrolier "à venir" est déjà derrière nous, et tous les signes que le monde est en panique sont déjà là: disparition des démocraties, préparatifs de guerre. Non, la transition ne sera pas douce.

    • @rikouedf3643
      @rikouedf3643 Před 7 dny

      La guerre mondial énergétique à commencé en 2014.

  • @greg3867
    @greg3867 Před 2 měsíci +5

    😅rayons bouffe vides , personnes qui meurent de froid , mais encore pire , rayon téléphone !!! Ça commence bien cette réflection 🤦🏻‍♂️

    • @lajoyeusetroupe
      @lajoyeusetroupe Před 2 měsíci

      Les téléphones et les ordinateurs ne sont pas aussi stupides qu'ils en ont l'air. Avoir internet c'est avoir accès à l'information, par soi même. Avoir accès à l'information c'est le point de départ d'un changement de mode de vie. (Je pense d'ailleurs que ce serait mieux si on avait tous 1 seul "objet à internet" plutôt que de voir des gens avec un pc, un ipad, deux tels et une tv 🤔)

    • @lajoyeusetroupe
      @lajoyeusetroupe Před 2 měsíci

      Les téléphones et les ordinateurs ne sont pas aussi stupides qu'ils en ont l'air. Avoir internet c'est avoir accès à l'information, par soi même. Avoir accès à l'information c'est le point de départ d'un changement de mode de vie. (Je pense d'ailleurs que ce serait mieux si on avait tous 1 seul "objet à internet" plutôt que de voir des gens avec un pc, un ipad, deux tels et une tv 🤔)

    • @greg3867
      @greg3867 Před 2 měsíci +1

      @@lajoyeusetroupe j’ai pas dis que les ordis étaient stupides . Mais que ça sera pas ma priorité en cas de problème de pétrole . Je préfère manger et vivre perso 😅🤦🏻‍♂️

  • @arlettedenormandie2883
    @arlettedenormandie2883 Před 2 měsíci +16

    Barjavel avait trouvé une partie de la réponse dans Ravage ....

    • @vfb6265
      @vfb6265 Před 2 měsíci

      Et c'est quoi ? (je me suis endormi dans ses romans...)

  • @kanasheesh
    @kanasheesh Před 2 měsíci +1

    Super vidéo ! Une grande explication sur les batteries au litium la prochaine fois ?

  • @bernardpat1
    @bernardpat1 Před 2 měsíci +1

    Une des utilisation du pétrole est aussi l’agriculture car en effet les engrais sont quasiment tous issus de la transformation du pétrole.
    Excellente synthèse de visage du pétrole. Je crois que l’on peut aussi dire merci à Monsieur Jancovici, ce qui n’est pas une insulte au travail accompli dans cette vidéo !

  • @AcTaRus-fk6nj
    @AcTaRus-fk6nj Před 2 měsíci +2

    Vidéo intéressante. Cependant il faut être rigoureux sur le language: le pétrole est un carburant, ce n'est pas de l'énergie.
    Si le pétrole était beaucoup moins disponible, nous reviendrions à une société pré-industrielle (avec le changement climatique en plus):
    - moins de population
    - moins de nourriture
    - nourriture et objets produits localement
    - réduction de l'espérance de vie
    - fin de la mondialisation

    • @thomasthellier6354
      @thomasthellier6354 Před měsícem

      Avec du pétrole moins disponible les industrielles trouveraient des solutions et utiliserais des alternatives, rien n'arrêtera le progrès et la mondialisation car ca permets le profit.

  • @ulyssebaudryu6033
    @ulyssebaudryu6033 Před 2 měsíci

    Lucas c'est super ce que tu fais
    Episode de qualité
    J'adore la série
    Continue

  • @sergeclaveau1
    @sergeclaveau1 Před 2 měsíci +5

    Sujet intéressant, mais ça manque de profondeur d'analyse. En réalité, sans pétrole et sans organisation du déclin, 75% des humains de l'occident meurent pour diverses raisons: famine, maladies, violence, etc.

  • @borelvincent4860
    @borelvincent4860 Před 2 měsíci +3

    Très bonne initiative de parler du pétrole. Il aurait été intéressant de parler de l’agriculture sans pétrole et l’industrie pharmaceutique sans pétrole. Sans engrais phosphaté de synthèse c’est les 3/4 des humains qui n’existent plus.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 Před 2 měsíci +2

      Oui si on supprime du jour au lendemain les engrais phosphatés (qui sont extraits effectivement grâce au pétrole). Sinon en quelques années l'agroécologie associée à une moindre consommation (inutile) de viande et donc sans engrais phosphatés de synthèse peut nourrir 10 milliards d'habitants (voir rapport FAO de 2013).

    • @fabricechoquet3887
      @fabricechoquet3887 Před 2 měsíci

      Selon Fred Vargas, il faut se dépêcher pour développer le cheptel de chevaux de trait, sinon ce sera l'hécatombe... Je sais cela paraît bizarre, mais ce qui nous a sorti de l'agriculture avec les boeufs et les chevaux, c'est le pétrole.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 Před 2 měsíci

      @@fabricechoquet3887 : pour les tracteurs on peut peut être libérer des surfaces occupées pour le nourriture du bétail (70% de notre SAU) pour alimenter les tracteurs en agrocarburants. Sinon au Butane (colle durant la 2nde guerre mondiale), à l'huile de friture, ....,
      Par e que les chevaux de trait c'est bien gentil mais le rendement est encore moins bon que celui d'un moteur thermique. Sinon il y a aussi l'hydrogène et la pile à combustible.

    • @necronlord4907
      @necronlord4907 Před 2 měsíci

      @@cristianpleineforme6071Certes mais sans pétrole les tracteurs et autres machines ne tournent plus donc ce sera le retour aux champs des gens, d'un autre côté sans pétrole tout le secteur tertiaire n'existe plus donc il y aura de la main d'oeuvre pour aller bosser au champ à vélo.
      et on ne parle pas de l'économie qui s'écroule car plus personne peut aller bosser sans véhicule ou des secteurs entiers ne fonctionnent plus comme les transports, supermarché et j'en passe. On aurait un recul net de 200 ans technologique mais avec une population 8 fois plus importante.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 Před 2 měsíci

      @@necronlord4907 : nib pas 200 en arrière. 50 max et avec maintien des connaissances scientifiques. Ce qui dans le domaine de la médecine n'est pas rien.
      La bonne santé est le B-A-BA du bonheur. Le reste n'est que futilités, souvent débilitantes, et frustrantes ( .... des quantités de choses qui donnent envie d'autres choses.... Souchon, Foule sentimentale). Apprenons à nos enfants a ne pas céder à ce mimétisme social fondé sur l'accumulation matérielle.
      " Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas", André Malraux.

  • @tutur6785
    @tutur6785 Před 2 měsíci +2

    Grave interessant

  • @psts6830
    @psts6830 Před 2 měsíci

    Hyper intéressant, merci ! A partager, à réfléchir

  • @romaindrayafud6300
    @romaindrayafud6300 Před měsícem +2

    N'oublions pas que les "biocarburants" (agrocarburants en fait) ont besoin de beaucoup de ... carburant pour pour être produits... Avec un rendement énergétique négatif si on prend en compte l'énergie utilisée... Ca ne fonctionnera pas

  • @had0pi
    @had0pi Před 2 měsíci +4

    il faut demander a Jancovici c'est l'expert du sujet, Dailleurs le pic oil aurait eu lieu en 2008

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 Před 2 měsíci

      Le pic de pétrole conventionnel tout à fait selon l'AIE (OUtlook 2018).
      Pour tous pétroles (schistes, sables bitumineux inclus donc) il aurait été passé en 2018. On devrait être fixé dans quelques années lorsque la production diminuera de manière plus substantielle.

  • @Loganight
    @Loganight Před 2 měsíci +1

    Je le disais déjà enfant : c'est quand même plus simple de trouver une alternative au pétrole pour conduire que de se passer de tous nos objets du quotidien...

    • @SeulsLesArgumentsComptent
      @SeulsLesArgumentsComptent Před 2 měsíci

      Sauf qu’il n’y a pas d’alternative à l’échelle de cette mane énergétique que nous dilapidons. C’est comme si on dépensait en deux heures l’héritage patiemment accumulé par plusieurs aïeux

  • @guizmof
    @guizmof Před 2 měsíci

    Merci pr cette vidéo. Il serait intéressant de faire une video sur l'impact du "tout électrique". De l'impact sur l'environnement (matière première, recyclage, nécessite d adapté notre environnement) merci !

  • @jeant.5295
    @jeant.5295 Před 2 měsíci +1

    Bonne vidéo. Il aurait été cependant plus pertinent de considérer en même temps l’absence de gaz, comme le fait le Shift project.
    Dans ce cas ce sont les deux tiers des sources d’énergie qui disparaîtraient : plus de hauts fourneaux, donc plus d’acier, etc..

  • @AlexQCJ
    @AlexQCJ Před 2 měsíci +1

    Et combien de millions de morts suite aux guerres, chômage, famines... liée à la disparition du pétrole ? Mettre en avant le gain sur la qualité de l'air, c'est ne rien comprendre aux ordres de grandeur des réelles conséquences d'un arrêt brutal du pétrole...

  • @lauraguion5359
    @lauraguion5359 Před 2 měsíci

    Très intéressant ces analyses 👍🏻

  • @theoi3921
    @theoi3921 Před 2 měsíci +8

    Dans une précédente vidéo concernant la montée des eaux, j'avais parlé de la fréquence des impacts environnementaux, c'est fou de voir que tous le monde continu à parler de bilan carbone et de hausse de température.
    J'ai l'impression que les raisonnements écologiques occulte un pan entier des sciences: le pétrole est issus de la terre, et le GNL est fait à partir de la méthanisation de l'agriculture. Alors oui le CO² ça réchauffe la planète, mais quand on creuse des trous géants dans le sol, non seulement ça s'effondre autour mais ça libère aussi plein d'autre trucs qui ne devraient pas être à l'air libre. Comme c'est montré à 8:20: quand on extrait du pétrole, on déforme (comprenez détruire) complètement les environnement autour, car depuis la fossilisation des organismes, d'autres ont pris leur place, ce n'est pas devenu un désert. Et cette destruction n'est jamais pris en compte dans les couts d'extraction, alors que leurs effets sont bien réelles. (si les entreprises minières devaient payer les couts réelles, elles réfléchiraient à deux fois avant d'exploiter un gisement).
    Le problème du pétrole, c'est pas tellement son utilisation c'est surtout l'extraction necessaire derrière, que ce soit du pétrole ou des matériaux pour compenser sa sobriété. On utilise de l'arsenic pour raffiner les métaux dans le minerai, et faire des composant electronique pour tout et n'importe quoi, c'est une impasse.
    En fait, l'écologie actuellement va plus devoir s'orienter sur l'urbanisme que sur "l'innovation", si on veut s'en sortir, faut mettre de l'argent pour réapprendre à vivre en campagne et réduire les trajets, que ce soit pour le transport de marchandises ou de travail, on doit impérativement réapprendre à vivre ensemble sans dépendre des exportation des paysans à l'autre bout du monde ou même de la région d'à coté.
    Par exemple ça serait interessant de regarder la dépense de carburant dans le modèle économique paysan d'aujourd'hui.
    (on fait venir du carburant, des engrais, on cultive des céréales, on revend à l'étranger pour nourrir des bêtes, puis on importe ce qui manque pour combler leur deficit alimentaire, puis des médicament pour la soigner, puis avec l'argent gagné on achète des produit fabriqué ailleurs... Est-ce que j'ai besoin de faire un dessein?)
    Pour résumé, plutot que penser sobriété energétique, on devrait plutot penser harmonisation citadine (circuit court et production locale): Quand on produit a 5km de son lieu de vie, on peut facilement remplacer un camion par une charrette (plusiers personne se relaient pour tourner régulièrement tandis qu'on s'occupe des cultures: l'utilisation du camion demande un cout de fabrication, une formation de chauffeur et surtout des charges salariales importantes), plus besoin de carburant quand les animaux de charges peuvent se nourrir au bord de la route ou dans des écuries.
    Aurore Stephant aborde les problèmes de l'extraction:
    czcams.com/video/i8RMX8ODWQs/video.html

    • @aironex
      @aironex Před 2 měsíci +4

      Ton commentaire est vraiment rempli de sens, cette approche qui peut paraître primitive est pourtant d'une logique implacable. Parfois je me demande comment on en est arrivé là.
      La mondialisation a apporté tellement d'individualisme et de destruction, au prix d'un clavier souris à 10€ sur temu !
      Et c'est ça que l'on a appelé évolution ! 😂

    • @atoone158
      @atoone158 Před 2 měsíci +1

      Merci pour ce commentaire qui expose réellement les solutions communes les plus simples à mettre en place à notre niveau 👍 (et tant pis pour ceux qui diront "j'ai pas lu")

  • @yannickboubou3235
    @yannickboubou3235 Před 2 měsíci +5

    Il date de quand ce reportage !!?? On en est pas deja à 1.5 degré de rechauffemenr ? Et le pique de pétrole conventionnel n a pas deja été atteint depuis 2008 !??🤔

    • @zatmanh2
      @zatmanh2 Před 2 měsíci +2

      Il y a aussi un pic de fautes d’orthographe 😊

    • @Nico-St
      @Nico-St Před 2 měsíci +2

      Nan, nous sommes à environ +1 degré depuis l’ère pré industrielle. À 1,5 on aura de gros souci, et on va y arriver plus vite que prévu.

    • @necronlord4907
      @necronlord4907 Před 2 měsíci +1

      @@Nico-Ston est actuellement à 1.2° les 1.5° devraient être atteint en 2050 voir même avant.

  • @gordon57500
    @gordon57500 Před 2 měsíci +2

    Pourquoi ne pas parler des études qui parle du pic de productionde pétrole conventionnel de 2008? Et pourquoi ne pas parler du pic total de production de pétrole, même si il est encore un peu tôt pour en parler mais ca serait 2018 pétrole de schiste inclus

  • @Christophe5871
    @Christophe5871 Před 2 měsíci +8

    Ça fait réfléchir. Cela déjà plusieurs années que l’on dit qu’il faut passer à d’autres énergies. Mais la réalité, et sur le plan pratique, il y a des énergies qui ne sont si bonnes pour l’environnement que l’on aurait voulu nous le faire croire. Exemple : les voitures électriques. Pour fabriquer les fameuses batteries, il faut chercher ce qu’on appelle les terres rares. Et cela a un impact sur l’environnement. Et vous savez pourquoi ? Bah parce que dans certaines mines , voire presque toutes, les engins utilisés consomment justement énormément de carburant… et ce n’est qu’un exemple

    • @theoi3921
      @theoi3921 Před 2 měsíci +1

      Le souci c'est surtout qu'on utiliser des quantité colossales de poisons pour raffiner les minerais à l'état de particules dans les gisements et qu'on ne sait pas vraiment quoi faire de ces lacs toxiques derrière, jusqu'à ce que l'environnement s'écroule et crame toute la zone, tandis que les matériaux s'accumule dans les décharges parce que personne ne veut/peut les réparer.
      Et face au besoin, cette tendance est à la hausse.

    • @renaudsechet69
      @renaudsechet69 Před 2 měsíci

      ​@@theoi3921 parlons des « quantités colossales » de minerais, de façon un peu plus précise :
      charbon: 12000Mt(millions de tonnes), fer 3500Mt, or 2000Mt, lithium 7Mt(sept!)
      En 2022, on a produit 8650Mt (millions de tonnes) de charbon, en extrayant plus de 12000Mt de minerai. Le pétrole n'est pas loin derrière, pour le fer, 3500Mt de minerai extrait pour 2000Mt d'acier produit, pour l'or, 2000 Mt de minerai extrait, pour le lithium, principal constituant des batteries de VE, 7Mt de minerai (1500 fois moins que le charbon, 500 fois moins que le fer!!) pour 0,13Mt de lithium métallique , dont seulement 0,08Mt pour les VE. C'est tout sauf négligeable, mais parler du lithium et des voitures électriques sans parler du pétrole ou de l'acier, c'est un peu gros, sauf si on fait partie du lobby pétrolier, et qu'on veut continuer à cramer et à émettre un max de CO2.

    • @_dxo_
      @_dxo_ Před 2 měsíci

      Et pourtant malgré tout la pollution générer lors de la production de la voiture il ne faut que 40 000km pour moins polluer qu'une voiture thermique.

    • @Nico-St
      @Nico-St Před 2 měsíci

      Il y a quasiment plus voir même pas de terre rare dans les nouvelles batteries, certaines thermique en ont d’avantage hein.

    • @curiosity3204
      @curiosity3204 Před 2 měsíci +1

      Ce n’est qu’un exemple, mais un très mauvais. Une voiture électrique sur sa durée de vie totale et en incluant sa fabrication émet entre 3 et 4 fois moins de GES qu’une voiture thermique. Et le plus drôle, c’est que ceux qui pointent du doigt le côté polluant de la fabrication des batteries oublient systématiquement de mettre dans la balance l’activité d’extraction et de raffinage du pétrole qui comme tout le monde le sait est totalement neutre pour l’environnement et n’utilise aucune terre rare dans le processus...

  • @filou93dc
    @filou93dc Před měsícem +1

    8:17 attention, ceci est une théorie controversée puisqu'il existe la théorie abiotique du pétrole qui serait en réalité dérivée de la roche sous des conditions extrêmes de pression et de température :
    Le pétrole viendrait comme son étymologie l'indique de la "pierre" , du manteau terrestre, qui serait inépuisable, en perpétuelle création et qui rejaillirait à la surface à travers la roche , la pierre...

  • @johanntrompat
    @johanntrompat Před 2 měsíci +15

    Jancovici dit que le pic du pétrole a été dépassé en 2008.

    • @cedp6615
      @cedp6615 Před 2 měsíci +4

      Il y a encore beaucoup beaucoup trop sous la terre il faut qu'on le laisse là !
      et surtout ne pas attendre qu'il y en ai plus !

    • @arnoarno8501
      @arnoarno8501 Před 2 měsíci +27

      C’est le Pétrole conventionnel qui a atteint son pic en 2008.

    • @renaudsechet69
      @renaudsechet69 Před 2 měsíci

      @@arnoarno8501 pétrole conventionnel : pic 2008, pétrole non conventionnel : pic probable en 2018, et JM Jancovici cite les chiffres de l'agence internationale de l'énergie

    • @jokeriinii6620
      @jokeriinii6620 Před 2 měsíci +4

      Pic tout confondu c’est 2018, on est sur un plateau actuellement

    • @cedp6615
      @cedp6615 Před 2 měsíci +3

      @@jokeriinii6620 Jusqu'à qu'ils mettent des plateformes en Antarctique !

  • @skalavera36
    @skalavera36 Před 2 měsíci +1

    J'ai peut-être raté un point (ou pas)... celui de la dépendance des autres énergies au pétrole... à savoir, quelle production de charbon ou d'uranium... s'il n'y a plus de pétrole ? Il y aurait forcement un impact sur la production, mais également le transport de ces autres énergies...

  • @samwisegamgee6532
    @samwisegamgee6532 Před 2 měsíci

    Je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir fait le choix de se focaliser sur une seule source.
    Avec les enjeux climatiques on à tendance toujours grouper les sources de carbone fossile, c’est bien de mettre en perspective la spécificité de chacune d’elles.

  • @mysterion38
    @mysterion38 Před 13 dny +1

    "une partie des rayons alimentaire seraient vide et encore pire aux rayons vêtements, électroménagers ou téléphones"
    On doit pas manger la même chose pour avoir ce sens de la priorité !

    • @GVDLB
      @GVDLB Před 10 dny

      Une folie cette phrase...

  • @fabienetkarineredoules4403
    @fabienetkarineredoules4403 Před 2 měsíci +1

    Pour faire du bio carburant il faut du pétrole aussi les tracteurs ne travaillent pas avec de l'eau et l'époque des bœufs est révolu

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 Před 2 měsíci

      Les tracteurs peuvent fonctionner aux agrocarburants (pas vraiement "bio").
      Pas assez de surfaces agricoles de toutes façons pour en même temps nourrir le monde et préserver la biodiversité, l'état des sols, de l'eau de l'air, du climat (engrais de synthèse, pesticides, ....).

  • @pierrelegendre3582
    @pierrelegendre3582 Před 2 měsíci +3

    Plus de pétrole, plus de mondialisation. Chacun produit pour sa consommation avec des échanges uniquement régionaux.

    • @aironex
      @aironex Před 2 měsíci

      Parfaitement et on arrête de faire rêver le peuple avec des destinations "idéales" par le biais de communication agressive et mensongère. 😊

  • @leschroniquesderick4109
    @leschroniquesderick4109 Před měsícem

    J'avais écrit un roman dans le genre. Jamais publié.
    Mais si les gens n'ont plus de chauffage central, ils vont se mettre à couper plus d'arbres pour se chauffer, il ne faut pas oublier ce détail.

  • @user-ri6eq3vt1m
    @user-ri6eq3vt1m Před měsícem

    Ces informations devraient être connues de tous les terriens ...car si on attend les décisions politiques....on va souffrir !

  • @jibebe8680
    @jibebe8680 Před 2 měsíci +2

    Eh oui, dans un monde sans pétrole tu n'aurais pas pu faire cette vidéo. Très intéressant et instructif.

  • @ecureuilavise9797
    @ecureuilavise9797 Před 2 měsíci

    Bravo, cette vidéo est excellente, mais.
    Oui il y a un mais.
    En prenant l'hypothèse d'un arrêt brutal, l'exemple du supermarché est très révélateur, ils seront vidés de toute nourriture en moins de trois jours. Mais l'absence d'électroménager ou de vêtement serait le dernier de nos soucis, parce que le quatrième jour, on bouffe quoi ?
    Compter sur la réactivité des autorités est illusoire, le cinquième jour, elles seront débordées.
    Le sixième jour, on s'entretuera pour une boite de conserve....

  • @cirkus159
    @cirkus159 Před měsícem

    L'emploi du conditionnel semble peu pertinent, car comme l'indiquent les personnes interrogées, c'est bien au futur qu'il faut parler !
    La question intéressante qu'il aurait fallu développer en donnant au moins quelques ordres de grandeur, était de savoir QUAND, et accessoirement A QUELLE VITESSE, la production de pétrole va-t-elle diminuer ?
    Après quelques recherches (voir par ex. simulations de Jancovici au shift project), il semblerait que ce fameux pic de production de pétrole n'aura pas lieu dans 3000 ans, mais qu'il se rapproche de l'époque actuelle, à un petit nombre de dizaines d'années près.

  • @Mathorizon666
    @Mathorizon666 Před měsícem

    Merci c'est une très belle intégration et mise en avant du pétrole dans la vie.

  • @sucre9995
    @sucre9995 Před 2 měsíci +1

    C'est bien de faire un résumé vidéo de ce que dit Janco en boucle.
    La mise en image de tout cela est bien plus intéressante de du bla bla à outrance.

  • @daniellechiaroni3026
    @daniellechiaroni3026 Před měsícem

    POURRAIT -on vivre comme en 1750 ?
    Comment était la France et le peuple en 1750 ?
    Merci de votre résumé d'histoire , un petit rappel à la population d'aujourd'hui👍👍🇫🇷🔊

  • @paulbeton
    @paulbeton Před 2 měsíci +2

    14.14 C'est bien la demoiselle a pensé aux autres, pour une fois dans ce genre de sujet!
    & pour le pétrole, vous avez oubliez la fabrication des pneus pour véhicules, de la calèche aux vélos, moto, voitures électriques comprises! PS: sans pétrole pas d'informatique non plus! L'hévéa était une bonne alternative au début!

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 Před 2 měsíci

      et le bitume des routes et les plastiques de votre voiture !

    • @paulbeton
      @paulbeton Před 2 měsíci

      @@cristianpleineforme6071 j'ai pas de voiture mais y-a bien 2 3 pièces en plastique aussi sur les motos!

  • @jean-clauderost7610
    @jean-clauderost7610 Před 2 měsíci +3

    Ne pas confondre "réduction" et "diminution".
    Réduire les émissions de gaz à effet de serre ne signifie pas diminuer la vitesse du réchauffement climatique.
    On a depuis longtemps mis les doigts dans un engrenage. On aura beau tirer aussi fort que possible, on arrivera pas à empêcher le bras entier d'y passer.
    Quoi que l'on fasse, on effacera pas notre ardoise.
    Si le pétrole disparaissait, on continuerait de fabriquer des plastiques mais en recyclant plus.
    On prendrait enfin conscience que le tri est une nécessité.

    • @vkobevk
      @vkobevk Před 2 měsíci

      c'est pour ca qu'on songe a la geoingénerie constitant a bloquer les rayons du soleil soit depuis la stratosphere ou soit depuis Lespace

    • @julienping
      @julienping Před 2 měsíci

      @@vkobevkcomplétement de la science fiction, On est incapable de faire ça même avec des centaines de milliards d'investissement

    • @vkobevk
      @vkobevk Před 2 měsíci

      @@julienping t'es pret a parier ca qu'on n'y aura pas recour avant 2100, voir meme 2050 ?
      starship c'est pas pour faire jolie et on sait quel particule est efficace et a quel altitude les deployer pour bloquer les rayons du soleil
      et imagine 1000 lancement de starship juste pour deployer des micro satellites pour bloquer 1 a 2% des rayons du soleil

    • @vkobevk
      @vkobevk Před 2 měsíci

      @@julienping t'es pret a parier ca qu'on n'y aura pas recour avant 2100, voir meme 2050 ?
      starship c'est pas pour faire jolie et on sait quel particule est efficace et a quel altitude les deployer pour bloquer les rayons du soleil

    • @vkobevk
      @vkobevk Před 2 měsíci

      @@julienping et imagine 1000 lancement de starship juste pour deployer des micro satellites pour bloquer 1 a 2% des rayons du soleil

  • @thomasb31
    @thomasb31 Před 2 měsíci

    La lecture en grandeurs physiques du monde moderne est salutaire. Nous sommes dans une phase courte et aveugle de notre Histoire où la notion de limites aux ressources environnantes est totalement absente de notre champ de vision pour 99% des individus. L’utopie doit changer de camp. Est utopique aujourd’hui celui qui crois que tout va continuer comme avant. Notre salut sera éducatif, culturel et collectif ou ne sera pas. Bonne résilience à tous.

  • @theohurtelle3715
    @theohurtelle3715 Před 29 dny

    Par rapport au titre, " plus de petrole du jour au lendemain" je trouve la réflexion vraiment simplifié... Car si vraiment plus de petrole du jour au lendemain, il y aurait de milliers de morts, un chômage massifs, les centrales nucléaires ne marcherait plus ( comment les ouvriers irait ), une famine extrême, une tragédie sociale, les hôpitaux au ralenti car plus de personnels etc etc etc

  • @franckbertagnolio5534
    @franckbertagnolio5534 Před měsícem

    Merci pour votre analyse. Ce qui est dommage est le fait que tout ce que vous dites est connu depuis longue date. Encore plus triste et le fait que les hommes politiques qui sont censés former notre société le savent aussi depuis longtemps... Sans parler des industries pétrolières qui ont fait l'analyse de l'impact du CO2 sur l'atmosphère depuis longtemps... et on evidemment pour des aspects mercantiles évitait de dire la vérité

  • @paulinebastemorand2253
    @paulinebastemorand2253 Před měsícem

    J'aurais aimé voir des illustrations concrètes des conséquences positives de cette diminution progressive du pétrole dans nos vies. Des endroits où c'est déjà appliqué. Des lieux qui ont fait ces choix... Etc Merci

  • @christophecottin7346
    @christophecottin7346 Před 2 měsíci +1

    je ne savais pas que le charbon était enore tant utilisé et surtout qu'il était encore responsable de plus de la moitié d'émission de co2 il devrait être la cible prioritaire car en dehors de l'énergie je ne pense pas qu'il serve à autre chose contrairement au pétrole

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 Před 2 měsíci +1

    3:46 faut aussi relativiser la partie production de matériaux. La consommation en tant qu'énergie, c'est 99%. La bonne chose à faire serait de limiter l'utilisation de pétrole comme énergie pour le conserver en tant que matériaux. L'énergie est remplaçable, le matériaux et irremplaçable.

  • @guillaumejean-francoismura6906
    @guillaumejean-francoismura6906 Před 2 měsíci +3

    Vous oubliez la relation entre croissance économique et énergie, c'est la croissance qui domine le monde et non la conscience

    • @stephanedeguigne9323
      @stephanedeguigne9323 Před 2 měsíci

      Euh... C'est l'énergie qui fait la croissance, pas l'inverse ! Ici rien à voir avec la conscience, juste un constat: le monde entier dépend du pétrole et il y en a bientôt plus...

    • @guillaumejean-francoismura6906
      @guillaumejean-francoismura6906 Před 2 měsíci

      pardon, c'était une réaction à chaud sur votre constat et en rien un argument.Je suis fatigué d'entendre ce constat, c'est un fait connu et je trouve quand dans votre reportage vous oubliez de dire pourquoi on continue avec ce modele, d'ou ma reflexion, ma reaction. Je n'en peux plus du constat et encore plus, en voyant que rien ne change et , pire encore, tout s'accelere.On va droit dans le mur et la décroissance ne me parait pas etre une solution viable.Il faut changer de paradigmes donc en proposer de nouveaux et ne plus seulement conscientiser
      @@stephanedeguigne9323

  • @florianpm2166
    @florianpm2166 Před 2 měsíci

    C'est certain, le pétrole est partout et je suis pas sûr que les gens se rendent compte : emballages, mobiliers, informatique etc etc... mais attention à dire que stopper le pétrole réduirait les émissions. Si y en a qui vont pas vers le nucléaire ou les énergies renouvelables et relance à fond le charbon aie aie aie (ex recent : Allemagne). Donc faut vraiment une vision globale et bien faire les choses pour aller vers les bonnes énergies demain

  • @DonerKebab-sq4kk
    @DonerKebab-sq4kk Před 2 měsíci +1

    En gros, en France et en Europe on investi dans une transition énergétique couteuse et on devient sobre (voeux de pauvreté). Les autres pays auront alors plus de pétrole pour eux et vont s'enrichir.

    • @williamfra
      @williamfra Před 2 měsíci

      Lorsque le pic sera atteint, les importations vont diminuer plus rapidement que la production mondiale car les pays exportateurs voudront se protéger. Si l'Europe dépend encore des importations le jour où ça arrive, on sera bien dans la merde...

  • @watewmark
    @watewmark Před 2 měsíci +2

    Ce que je retiens des 4 grands piliers préconisé c'est que ça passe forcement par des "des nouvelles technologies plus efficaces". C'est bien gentil mais ça ne va pas régler le problème de fonds qui est la crise "entropique" puisque ça passera forcement par utiliser des matériaux plus rare ou des techniques plus complexe, donc nécessitant plus d'investissement, donc aggravant d'avantage notre problème de consommation des ressources planétaires global... Même si on consomme autre chose, on continue de le consommer et pire on va l'accelerer soit disant pour régler le problème ! C'est une fuite en avant très dangereuse ce fameux "la technologie va nous sauver"

    • @aironex
      @aironex Před 2 měsíci

      Un investissement sur l'isolation du logement, sur des transports publiques moins énergivores, sur des mobilités douces, sur des productions électriques moins polluantes n'est pas une bonne solution pour diminuer progressivement notre utilisation du pétrole ?
      Je ne parle pas des voitures électriques qui sont une aberrations écologique évidemment, tout comme la voiture individuelle.
      Il est important de garder une solidarité et du positif pour trouver des solutions et garder le moral enfin, c'est mon avis tout du moins. 😊

    • @watewmark
      @watewmark Před 2 měsíci

      @@aironex Désolé de ne pas être un bisounours "positif". Je me base sur les principe fondamentaux de thermodynamiques. plus on transforme de la matière, plus on consomme manière irreversible de l’énergie. Ca s'appelle l'entropie.
      Tout vos machin novlangue de "mobilité douce" et "énergie verte" là c'est du pipeau, a part créer des effets rebonds ça ne sert a rien pour ce qui est de l'emballement énergétique.
      Et quand a la pollution, ça va peut être régler notre problème actuel d’émission de GES, et peut être que ce sera suffisant pour maintenir le "climat" stable, mais vu le nombre de mine, qu'il va falloir ouvrir pour extraire tout ça. Le tout avec des grammage toujours plus ridicule au fil de la consommation (exactement la même connerie qu'on a déjà faite avec le pétrole soit dit en passant) , je suis très septique sur le réel impact a moyen terme de tel mesure.
      Donc non ce n'est pas une bonne solution. Mais c'est la meilleur qu'on a .

    • @stephanmaurer5249
      @stephanmaurer5249 Před 9 dny

      Il est difficile de dire au grand public que c’est foutu. Les transitions technologiques proposées ressemblent à des pansements sur une jambe en bois, mais un pansement c’est rassurant. Tant que le réel n’aura pas frappé à notre porte de façon significative nous resterons dans le déni. Puis quand il sera écrasant, un nouveau processus de sélection darwinienne apparaîtra. Il y aura de la casse, beaucoup de casse, et quelques moment de grâce. Les survivants entreront dans l’ère de la post humanité.

    • @watewmark
      @watewmark Před 9 dny

      @@stephanmaurer5249 C'est quand même tragique d'être doté du cerveau le plus avancé du règne animal. d'etre en capacité de comprendre ce qu'on fait, d'avoir les moyens d'eviter ca et de quand meme devoir attendre les mecanismes de regulation de l'evolution pour commencer a reagir.
      Perso ca me deprime.

  • @ManuelCampagna
    @ManuelCampagna Před 2 měsíci

    Divin Lucas, tu as omis de mentionner les économies d'énergie, spécialement en isolant les immeubles pour éviter les pertes nettes d'énergie, en groupant les logements dans de grands immeubles pour économiser les services.

  • @AeroHorses
    @AeroHorses Před 2 měsíci +2

    Et comment faire fonctionner l'agriculture sans pétrole? Autrement que de réintégrer la traction animale?

    • @TheCyrco46
      @TheCyrco46 Před 2 měsíci

      Par d'autres énergies...
      Et il n'est pas question d'arrêter a 100% le pétrole, mais le limiter au max.
      Et j'ajouterai : arrêter de chercher absolument a ce que la population mondiale augmente. C'est insensé, il faut aussi réduire les naissances. Sinon, pétrole ou pas, l'humanité est très mal barrée ainsi que la planète.

  • @romainforestier7496
    @romainforestier7496 Před 2 měsíci +1

    vous avez oublié les famines, un mondesans pétrole il n'i y a pas 10milliard mais 1 milliard d'habitant

  • @sourak135
    @sourak135 Před 2 měsíci

    Très intéressant

  • @UFOCyril
    @UFOCyril Před 2 měsíci

    Rassurez vous, on a encore de quoi faire le plein de son véhicule pour 30 ans au moins. Mais c'est vrai qu'il faut s'organiser pour commencer à vivre avec beaucoup moins de pétrole. Il y a notamment Le plan de transformation de l'économie française du Shift Project qui traite de ce sujet.

  • @cimarq
    @cimarq Před 2 měsíci +2

    Sans pétrole, impossible d'extraire le charbon ou d'avoir des produits miniers (métaux, uranium..)

    • @mathieuraetz2041
      @mathieuraetz2041 Před 2 měsíci

      Pas de diesel, pas de pétrole de schiste. 😬

    • @oliviersoussain2901
      @oliviersoussain2901 Před 2 měsíci

      On a su faire sans pétrole pour extraire du charbon par le passé, ( avec des enfant dans les mines, certe ) mais c'est pas impossible ...

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 Před 2 měsíci +4

    8:55 le pic est passé depuis plus de 10ans. La production actuelle est plus basse et continue à diminuer.

    • @tino687nc
      @tino687nc Před 2 měsíci +1

      Le pic d'extraction de pétrole conventionel* a été atteint en 2006, mais la production globale continue d'augmenter de manière assumée (check la dernière cop) et ça sera sûrement le cas jusqu'en 2030

    • @jokeriinii6620
      @jokeriinii6620 Před 2 měsíci +1

      @@tino687ncça n’a pas augmenté depuis 2018 tout confondu donc à moins d’énorme découverte ça va décroître

    • @superpieton
      @superpieton Před 2 měsíci

      @@tino687nc
      C'est faux. La production de pétrole non-conventionnel est passée par un pic en 2018. Ce qui "augmente" c'est ce qui n'est PAS du pétrole mais qu'on compte comme tel (liquides de gaz, condensats, etc) et qui ne remplace pas le pétrole, sauf usages très marginaux.

    • @anthony_epicurian5670
      @anthony_epicurian5670 Před 2 měsíci

      @@superpietonpersonne ou peu de gens peuvent dire précisément le peak oil. Récemment fin 2023 Maduro au vénézuela a autorisé les licences pour l'exploitation de gisements (estimé à 235 milliards de barils). Dans l'hypothèse que tous ces barils ne seront pas exploitables (pour des raisons inconnus ou technologiques), on est pas prêt pour un remplacement de cette énergie

    • @necronlord4907
      @necronlord4907 Před 2 měsíci

      @@anthony_epicurian5670235 milliard de baril c'est 4 ans d'exploitation c'est que dalle.

  • @olavingvarr9218
    @olavingvarr9218 Před 2 měsíci

    La liquéfaction du charbon désigne les procédés physico-chimiques qui permettent d'obtenir des hydrocarbures liquides à partir de charbon. Ces procédés, connus depuis le début du xxe siècle, connaissent au début du xxie siècle un regain d'intérêt en raison de la différence de prix croissante entre le charbon et le pétrole. On utilise alors plus fréquemment l'abréviation CTL, soit en anglais Coal to Liquids. Le mélange d'hydrocarbures obtenus peut être aisément raffiné pour fournir des carburants.
    Le pic intervient alors en 2150, à 8 milliards de tonnes équivalent pétrole de production annuelle (soit environ 16 milliards de tonnes par an ; en 2011 la production était de 7,7 milliards).

  • @hochitashibana8168
    @hochitashibana8168 Před 2 měsíci

    Un autre gros problème : les médicaments sont en très grande partie synthétique. Pour remplacer le pétrole utilisé dans les médicaments, il faut trouver des réactifs ayant le moins d'effet secondaire, marchant à peu près pareil, plutôt facile et peu dangereux à extraire et surtout le prix.
    Notre mode de vie se repose énormément sur le pétrole. Le jour où nous stoperons dans être dépendant est loin mais il faut s'efforcer à chercher des choses.

  • @tiffanyl9827
    @tiffanyl9827 Před 2 měsíci

    La question que je me pose par rapport a cela, c'est comment toutes ces armées dans le monde pourront continuer a fonctionner sans pétrole. J'ai du mal a voir le Rafale, le F-14 ou le tank fonctionner à l'électrique. Les US se posent la question depuis 2008 et non pas trouver de bonne solution. Une bonne solution pour stopper la guerre d'ici 21XX. En France c'est le Service des essences des armées qui gère le stock et l'approvisionnement.

  • @richardquillet6837
    @richardquillet6837 Před 2 měsíci

    Comme dit le prédécesseur : comment transiter, pour moins polluer. Le pétrole est dense en énergie, mais on ne l'exploite qu'à moins de 20 %. Plus des 3/4 du pétrole sont à destination des carburants, qui polluent de l'extractrion à la distribution, rendement de 14%. En 150 ans, l'homme a consommé la globalité du stock fossile, constitué en centaines de millions d'années. Les réserves connues ont dépassé leur moitié de quantité, cf le "shift project". Les transports maritimes internationnals (93 000) consomment du fioul lourd, le plus polluant, sans parler du dégazage, sans respect pour l'environnement local, du commerce mondial capitaliste.

  • @carlelo6882
    @carlelo6882 Před 2 měsíci

    Sujet très intéressant

  • @hugo156
    @hugo156 Před 2 měsíci

    Sur votre explication concernant l'électricité il y a un hic ... Comment extraire le charbon, l'uranium, faire des engins et construire des centrales sans pétrole ?

    • @physiquequantique3489
      @physiquequantique3489 Před 2 měsíci

      On utilise pas beaucoup de pétrole au congo. Pourtant le Ranwda et le congo sont des grands exportateurs de métaux. A quel coûts? 20 millions de mort en 15 ans.

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 Před 2 měsíci

      Les réactions nucléaires sont un million de fois plus énergétiques que les réaction chimique. Des fait le minage et tout ce qui suit est d'un effort marginal par rapport à l'énergie produite. On pourra toujours miner avec des engins électriques. Et peu importe, on pourra miner avec les goutes de pétrole restantes, car le rendement énergétique est tel que ces goutes seront captées au prix fort sur les marchés.

  • @Bobywan75
    @Bobywan75 Před 2 měsíci +1

    Le dernier fait sur le nombre d'arbres à planter est très parlant par rapport au greenwashing de ceux qui disent compenser leur bilan carbone en plantant des arbres.
    Planter des arbres, c'est bien, mais planter des arbres pour compenser des émissions de CO2, c'est aberrant.

    • @jeffboitard5914
      @jeffboitard5914 Před 2 měsíci

      Bah non, ça fait parti de la compta carbone. Favoriser le stockage de biomasse n'est pas aberrant.

    • @RoiOfTheSuisse
      @RoiOfTheSuisse Před měsícem

      Il faudrait que chaque humain plante 300 arbres (en plus de ceux qui existent déjà) pour compenser ses émissions, il n'y aurait pas assez de place au sol. En plus la tendance est plutôt à l'artificialisation des sols...

  • @baptistepapillon8198
    @baptistepapillon8198 Před 2 měsíci +1

    Ok très bien supposons que les politiques ne sont plus idéologiser par la seul logique comptable et que ont veulent bien "dé" fossiliser les activités humaines (plus de pétrole, de gaz et de charbon) une solution serait peut être de cultiver massivement des macro-algues qui ont un tôt de carbones élever ( l'algue brune ) et de faire de la liquéfaction hydrothermale pour remplacer le pétrole conventionnelle (avent raffinage) sachant que le rendement techniquement atteint est de 85% (en comptent tout, les pompes, le four) en recyclent les calories on a 85% de l'énergie provient directement de la macro-algue et les 15% restent est soit de reboucler directement une partie de l'énergie initiale dans ce cas on perd en efficacité de surface cultiver en mer (mais bon ce n'est plus un problème) soit on utilise directement des énergie renouvelables et nucléaire dans ce cas c'est tout bénéfice, pour le gaz et le charbon la technologie ne change pas ce sont juste des paramètres de temp de cuisson, de température et de pression qui varie sa s'appel gazéification hydrothermale et carbonisation hydrothermale.
    Maintenant si on veut faire des émissions négatives alors il faudra plus que doubler la surface à cultiver et en cultivent le reste pour le dédier à la carbonisation hydrothermale on obtient de hydrochar ou biochar qui peut être facilement stoker, qu'est ce que vous en pensez de cet idée ?

  • @laverdiereguy9147
    @laverdiereguy9147 Před 2 měsíci

    Non on ne manquera pas de pétrole, car lorsque l'on n'en trouveras plus dans le sol ou le fond marin, on fera comme les pays qui sont soumis à un embargo sur le pétrole depuis 1928 et l'on fera notre pétrole de façon synthétique (plus dispendieux). Le synthétique est fait à partir de bois que l'on coupe, que l'on transforme en charbon, et que l'on effectue ensuite une pyrolyse à partir de cette bouette. On obtient ainsi le pétrole de meilleur qualité qui existe. Ensuite en consommant ce pétrole, on libère du CO2 et de la vapeur d'eau qui va servir à faire pousser la végétation sur la planète (arbre, fruits légumes etc...) La végétation (arbre fruits et légumes) en captant le CO2 (photosynthèse) libère de l'oxygène ainsi on est dans une roue sans fin. Ceci est un message que j'envoie à tous, FAITES VOS DEVOIRS!

    • @franckr6159
      @franckr6159 Před 2 měsíci

      Comme c’est intelligent : rajouter encore plus de CO2 sous prétexte que « ça va servir à faire pousser la végétation sur la planète » !! MDR.
      Ca a autant de sens que de dire « l’eau est essentielle à la vie, je vais m’immerger 24h au fond d’un lac ». Mon vieux, vous mourrez noyé !
      Donc on regarde la réalité en face, l’excès de CO2 dans l’atmosphère (passé de 280 à 420ppm en 150 ans à cause des émissions anthropiques) augmente l’effet de serre donc la température moyenne terrestre (déjà +1,2°C depuis l’ère pré-industrielle), le +2°C est maintenant inévitable et si nos gouvernants continuent à ne faire que du greenwashing au lieu de réellement s’attaquer au problème, ce sera + 4 ou 5°C à la fin de ce siècle, càd la même montée en température que lors de la fin de la dernière glaciation il y a 12.000 ans, càd un changement climatique ENORME (une cause naturelle il y a 12.000 ans bien sûr : les cycles de Milankovic, liés à l’orbite terrestre). Ce serait à la fin de ce siècle le chaos généralisé et la guerre.

    • @physiquequantique3489
      @physiquequantique3489 Před 2 měsíci

      @@franckr6159 Je serais curieux de voir ton bilan carbone depuis 1 an. Avant de parler de tes gouvernants, témoigne de tes efforts. Tu fais pousser ta nourriture dans ton jardin. Tu récoltes et transforme ta production pour contribuer à ton bien être. Tu coupes ton bois pour chauffer l'eau chaude de ton bain moussant que tu prends plusieurs fois par semaine. Sérieusement? S'il y avait une critique de laveriereguy elle serait plus technique. Non l'essence synthétique est une des causes de la défaite de la luftwaffe. Les avions allemands étaient moins performants à cause du défaut de ce carburant. d'où l'invasion de l'union soviétique pour s'approprié le caucase.

  • @Ralphyplay
    @Ralphyplay Před měsícem

    Merci.
    Un détail qui n'en est pas un : sans pétrole, plus de transports de masse possible, donc des difficultés à transporter les matière premières nécessaires à la fabrication de l'électricité. Par exemple, plus de combustible nucléaire pour les centrales, ou en très faible quantité, et plus de transports de métaux pour les éoliennes.
    Autre chose encore, si on n'a plus de pétrole, cela impactera directement les exploitations des mines et donc l'extraction des matières premières nécessaires à la transition écologique. Il faut donc se poser la question dès maintenant de ce qui est le plus adapté pour faire une transition efficace : par exemple, avec les éoliennes on essaie de capter de l'énergie peu dense et intermittente. Donc il faut en installer beaucoup et un peu partout pour avoir une chance de produire assez d'énergie et ça consomme beaucoup de ressources. Tandis qu'avec le nucléaire, l'énergie est concentrée et pilotable, on a besoin de moins de puissance installée et on consomme beaucoup moins de ressources (même si une éolienne seule consomme moins de ressources qu'une centrale nucléaire, il en faut tellement plus et tellement plus de câblage électrique que finalement le mode éolien consomme beaucoup plus de ressources).
    Pour finir, l'hydrogène est fabriqué à partir de gaz très souvent. Il faut le chauffer énormément pour l'en extraire et le procédé est très émetteur en CO2. Donc c'est une mauvaise idée : on émet du CO2 pour le chauffer et la réaction chimique qui nous permet d'avoir de l'hydrogène émet elle-même du CO2. Quant à l'hydrogène dissous dans l'eau, celui-ci nécessiterait de traiter des quantités pharaonique d'eau pour extraire juste de quoi alimenter en hydrogène un pays de la taille de la France...
    Pour plus d'informations, je vous invite à regarder les vidéos de Carbon4 et de Jean-Marc Jancovici, son président.

  • @chevaliermichel2219
    @chevaliermichel2219 Před 2 měsíci

    J'ai du mal à comprendre que vous appuyiez sur la consommation de pétrole sous forme de carburant alors que le problème essentiel et même crucial tient dans tous les produits manufacturés contenant du plastique sous toutes ses formes ainsi que toute la chimie (engrais, etc). Le carburant pétrole peut être remplacé par du gaz, du charbon ou de l'uranium, mais pas le reste.

  • @louisjaff9272
    @louisjaff9272 Před 2 měsíci

    Bonjour, si le sujet vous intéresse, je vous renvoie vers le roman « 2058, Survivre au Pétrole » de Raymond JAFFRÉZOU.

  • @MrBisous34090
    @MrBisous34090 Před 2 měsíci

    le pétrole n'est pas le problème en soit c'est juste qu'il est pratique et pas cher mais il est tout a fait remplaçable ou du moins on pourrait s'en passer dans la grande majorité des usages: Exemple divers ; bouteilles en verre à la place de celles en plastic, , réutiliser du bois pour remplacer les intérieurs de voiture , coque de téléphone, pour les vêtement c'est pas comme si le 100% coton/laine n'existait pas , il est remplaçable par du metal quand le besoin de solidité est nécessaires (outil et autre) , pour ce qui est du carburant cela permettrai à nos agriculteurs aussi d'avoir des débouchés à prix fixe récupéré par l'état et revendu à prix coutant aux français et ainsi tu réglé 2soucis , en plus tu pourrais forcer les agriculteur à replanter des arbres tous les X mètres dans leur champs pour ne pas avoir des champs de betterave à perte de vue , mais pour cela il faut faire du protectionnisme au niveau du pays et cela l'Europe ne le permet pas , si c'est prévu et bien géré il n'y aura pas de soucis par contre si on continue avec nos mesures du tout répressif (ZFE, malus écologique , malus au poids, malus à la taille et j'en passe) pour forcer les voitures électrique tout en ne maitrisant pas le prix de l'électricité a cause du marché débile européen , et bien la on va droit dans le mur , juste pour donner une idée si remet le prix de l'électricité dépasse les 0.3e/kwh , cela coutera aussi cher de faire le plein d'essence full taxé que de recharger sa batterie de VE, l'écologie c'est très bien mais il faut que ce soit viable pour la population et que cela soit en accord avec les salaires et le cout de la vie ; exemple une voiture familiale ou SUV pour amener les enfants à l'école et partir en vacances (en gros un foyer normal qui ne vit pas en centre ville) en neuf en électrique c'est un billet de 50000€ avec un marché de l'occasion qui décote peu et des risques de batterie qui ne passeront pas les 150 000km important alors que l'on trouve hors malus débile des véhicule thermique neuf equivalent avec un petit moteur essence dans les 30000€ et en occasion récentes dans les 10à20k kilomètre à moins de 15000€ encore une fois il y a des priorités dans la vie : 1 garantir un bon niveau de vie à sa population , 2 faire des démarches écologiques allant dans le bon sens en mettant en avant les bonnes pratique sans forcement taper sur les "mauvaises" qui ne sont souvent pas des choix pour beaucoup , aujourd'hui tel la France dans l'Europe n'a pas les moyen de faire une vrai politique intelligente écologique car il faudrait protéger de la concurrence étrangère et voir les nationaliser ce qui est impossible avec l'Europe

  • @renaudsechet69
    @renaudsechet69 Před 2 měsíci

    Les problèmes d'approvisionnement de pétrole nous pendent au nez. Pour le gaz, on s'est pris le mur en 2022, pour le pétrole, même les comptes les plus optimistes ne nous laissent pas beaucoup plus que 15 ou 20 ans avant que la France soit obligée de se débrouiller quasiment sans pétrole, avant d'être obligés de rationner et d'arbitrer drastiquement les utilisations prioritaires des dernières rares goutes. Évidemment, les petits malins qui ont creusé un puit de pétrole en bas de chez eux et qui ont monté une raffinerie dans leur cuisine n'ont pas de soucis à se faire.

  • @manuelcampagna7781
    @manuelcampagna7781 Před 5 dny

    Bravo, divin Lucas !

  • @fabehein3531
    @fabehein3531 Před měsícem

    8:32 (Gilberte, parce-que je sais pas comment elle se nomme et qu'elle à une tête de Gilberte) Elle parle de production de pétrole. Pourquoi, elle comme d'autres parlent de production. Ne s'agit-il pas d'extraction. A ma connaissance, on ne produit pas de pétrole, mais on l’extrait et le raffine, non?

  • @raphaellegros4595
    @raphaellegros4595 Před měsícem

    Si l'histoire du pétrole vous intéresse, il y a le livre "Or noir" de Matthieu Auzanneau.
    Un livre sur l'histoire de ces deux derniers siècles à travers le prisme du pétrole, riche et instructif

  • @rmg-8337
    @rmg-8337 Před 2 měsíci

    C'est bien d'alerté mais qu'elles sont les solutions concrets. Ce qui m'énerve et en même temps me frustre dans ces vidéos parce qu'il y a que du bien dedans c'est la marche entre l'alerte et de potentiels développements futurs mit en place pour lutter contre ce schéma actuel. Le problème est tellement complexe et grand ( temps et géographie ). Comment pouvons nous vraiment agir à part en faisant des études de sciences pour développer vraiment car la géopo ne résous pas tout haha

  • @V4mpyrZ
    @V4mpyrZ Před 2 měsíci +1

    Très bonne synthèse a un détail près, si il n'y a plus de pétrole, alors il n'y a plus de médicaments. Ça réduirait drastiquement la population a terme! La planète s'en remettra sans souci. Nous, c'est une autre histoire...

    • @necronlord4907
      @necronlord4907 Před 2 měsíci

      Les médicaments ce sera pas le soucis principal, vu que tu pourras plus te nourrir avant ça ^^

    • @V4mpyrZ
      @V4mpyrZ Před 2 měsíci

      @@necronlord4907 Je n'habite pas à paris, je je serai pas le premier touché par la pénurie de nourriture 😉

  • @MrMatzinc
    @MrMatzinc Před 2 měsíci

    Le bonus aurait dû être utilisé dans la vidéo pour faire comprendre pourquoi il est compliqué d'utiliser d'autres énergies que le pétrole. exemple le plus courant : une voiture thermique, je m'arrête 2min à la pompe, je repars alors que l'électrique, les batteries sont volumineuses pour leurs autonomies, lourdes, longues à recharger, actuellement, ça s'applique principalement à du trajet maison-travail.

    • @aironex
      @aironex Před 2 měsíci

      Sinon, tu prends un vélo, tu te rapproche de ton boulot, tu ne pars pas en vacances à l'autre bout du monde tous les 3 mois, et là tu as diminué tes émissions de moitié !
      Bref il y a plein d'alternative au pétrole mais cela va demander de modifier son quotidien.
      Moi perso, je trouve ça motivant, surtout que c'est bien pour la santé !

    • @MrMatzinc
      @MrMatzinc Před 2 měsíci

      @@aironex J'ai pris l'exemple du quotidien des gens, mais ça s'applique avant tout à une question mondiale, où la transition sera plus longue parce que le pétrole est plus facile à utiliser, mais cela est aux gouvernements de faire changer ces habitudes. Parce que oui, j'habite à côté de mon boulot et j'aime bien utiliser l'essence pour changer de montagne l'été.

  • @gauthier5404
    @gauthier5404 Před měsícem

    à un moment, si on veut se passer de production, il faut pouvoir recycler 100%, et créer un cercle vertueux, et surtout arrêter de jeter ptain
    Quand je vois tout les fumeurs jeter leurs mégots, mais que fais les politiques pour empêcher ça à coup d'amende de 1000€ si tu jettes un mégot...
    Au bout de 2/3 amendes, certains arrêteraient soit de fumer, soit iraient dans des coins fumeurs ou avec un cendrier sur eux

  • @BorisKOUKA
    @BorisKOUKA Před měsícem

    0:15 Est ce que le script a vraiment mit le manque de nourriture APRES le manque de vêtement/téléphone ... ?
    Mais dans quelle société VUITTON...

  • @microgitech1000
    @microgitech1000 Před 2 měsíci

    Il faut une économie circulaire. Créer des produits durables et prévues dans leur conception pour être réparable. Prémâcher le travaille pour augmenter l'efficacité de la réparation. Interdire le green washing et la vente de produits qui ne sont pas réparables. Actuellement, on n'a même pas les pièces en France. Tout est très mal géré.

  • @xva-pn4hz
    @xva-pn4hz Před 2 měsíci

    Intéressant, mais pourquoi se concentrer que sur le pétrole, le charbon est tout aussi problématique, et peut être plus simple à remplacer

  • @fly7thomas
    @fly7thomas Před 2 měsíci +1

    0:14 Ça commence mal! Le raisonnement n'est pas au rendez vous. Pire que de ne pas avoir a manger, pas d’électroménager et de téléphone! Mais quelle horreur!

    • @lena_8374
      @lena_8374 Před 2 měsíci

      Ça s'appelle l'ironie mais apparemment vous ne comprenez pas le principe

    • @fly7thomas
      @fly7thomas Před 2 měsíci

      @@lena_8374 Faudrait demander a l'auteur de la vidéo. En tout cas il ne me donne pas l'impression d'ironiser. Moi je vois du premier degré.

    • @BrutFR
      @BrutFR  Před 2 měsíci +2

      @@fly7thomas "Pire" n'est pas utilisé ici pour classer les rayons par ordre d'importance, mais pour dire que ces rayons seraient encore plus touchés par la disparition du pétrole, encore plus vides, car quasiment tout ce qu'on y trouve en dépend. On est d'accord, les rayons alimentaires sont les plus importants, et de loin. 😉

  • @liondriven9073
    @liondriven9073 Před 2 měsíci +1

    🤨Le contenu ne répond pas à la question du titre ! Un monde sans pétrole ça veut dire, plus d'avions ni de fusées donc retour au téléphone fixe et la TV à 5 chaines... Retour à la production et l'économie locale. Fini l'abondance et la vie pas chère (vous avez bien lu). On serait obligé de recycler le plastique (qui vaudrait de l'or) Le prix du transport exploserait et interdirait toute importation de biens et de denrées. Des guerres pour les resources alternatives exploseraient partout dans le monde. Les tensions géopolitiques seraient au paroxisme.

    • @necronlord4907
      @necronlord4907 Před 2 měsíci +1

      Sans pétrole tu as même pas de guerre car impossibilité de faire bouger ton armée.

  • @Jefr45
    @Jefr45 Před 2 měsíci

    Le matériel agricole (tracteurs, moissonneuses ...) fonctionne essentiellement avec du pétrole.

    • @cristianpleineforme6071
      @cristianpleineforme6071 Před 2 měsíci

      Avec des agrocarburants, ce devrait être réalisable en réduisant la part de la S.A.U dédié au bétail (70%).

  • @gurulewin7449
    @gurulewin7449 Před měsícem

    "Imaginez des rayons alimentaires vides ... et pires les rayons vêtements, électroménager et téléphones" drôle de hiérarchie, mais quel neuneu.

  • @nuradoneo4671
    @nuradoneo4671 Před 2 měsíci

    Vu la volonté des dirigeants et enrreprises à changer, ainsi que les consommateurs, la planète sera surement devenu difficilement viable avant quon arrive a la fin des ressources en pétrole...
    Car du pétrole il en reste beaucoup, cest juste qu'il ne sera sureme't plus rentable d'aller le chercher.