Haïti : l'agriculture, clé du développement

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024
  • On se tourne vers Haïti, pays du continent américain sous tensions à l'approche du 7 février. Les évêques d'Haïti réclament le départ du pouvoir à cette date du président Jovenel Moïse. Tout comme l'opposition et plusieurs organisations de la société civile. Ce que conteste le camp présidentiel pour qui, selon son interprétation de la constitution, la fin du mandat ne sera que dans un an. Une instabilité politique sur fond de violences, avec des enlèvements quasi quotidiens commis par des gangs soupçonnés de complicité avec le pouvoir. Haïti est un pays majoritairement rural : 60% de la population active travaille dans le secteur agricole, mais pourtant près de 4 millions d'Haïtiens n'arrivent pas à manger à leur faim. Pourquoi ? En quoi l'agriculture est-elle essentielle au développement du pays ? Comment l'Eglise agit-elle sur le terrain auprès des paysans ? Décryptage avec Estelle Miquel, Chargée de partenariats Haïti pour le Secours Catholique.

Komentáře • 37

  • @S.a.m.p.i
    @S.a.m.p.i Před 3 lety +2

    7:20 c'est un mythe ça. Olalah🤦🏿‍♂️🤦🏿‍♂️🤦🏿‍♂️

  • @S.a.m.p.i
    @S.a.m.p.i Před 3 lety +3

    3:37 c'est pas documenté. Vous ne pouvez pas rapporter des accusations politiques comme si c'était des faits établis. Les deux camps (Pouvoir comme opposition) s'accusent d'être les contrôleurs des gangs donc soyez précis dans ce que vous dîtes car il y a des gens qui ne connaissent rien d'Haïti et qui vous font confiance. Donc soyez sérieux !

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 Před 3 lety

      A la rigueur on s'en moque de qui dirige et finance les gangs. Ce qui est sûr c'est que ça dure depuis près de trente ans, et le peuple haïtien n'a aucune envie de s'en sortir. C'est le pays qui a reçu le plus d'aides et de dons internationaux au cours des deux dernières décennies. Pourtant, il n'y a eu aucun progrès significatif...

    • @baltazarreyes6076
      @baltazarreyes6076 Před 3 lety

      @@donballadurio4716 Pufff! Nan, tu déconnes! Oú tu trouves cette connerie lá ,que c´est le pays qui a plus recu d´aides et de dons internationaux, ou sont vos preuves a l´appuie? Mais franchement, haineux comme pas deux.

    • @S.a.m.p.i
      @S.a.m.p.i Před 3 lety

      @@donballadurio4716 vous avez très peu de connaissances. Je suis désolé. Vous connaissez les mécanismes qui existent autour des aides : Quand t'as besoin d'une école, le pays t'offre un pont et qui le construit ? Leurs propres entreprises donc les entreprises locales ne bénéficient de rien. Un pays va t'offrir quelques choses avec une condition : que ce soient ces entreprises nationales qui doivent avoir le marché. Si vous allez la flemme de rechercher des choses. Je vous conseille de regarder Jar Head et vous comprendrez (peut-être) l'ironie de certaines choses.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 Před 3 lety +1

      @@S.a.m.p.i Des aides INCONDITIONNELLES, ça n'existe pas! La Jamaïque ne reçoit pas d'aides inconditionnelles par exemple. Et pourtant, ILS FONT UN EFFORT. Le peuple haïtien ne fait aucun effort! Il s'est complètement abandonné à la violence, à la barbarie, à la haine. Même si on lui donne dix mille milliards de dollars par mois sans conditions, ça ne changera rien: l'élite politique (qui n'en est pas une au demeurant) volera jusqu'au dernier centime, et laissera crever les miséreux! le problème est dans l'inconscient collectif de ce peuple. Un peuple qui n'était pas prêt à l'autonomie, et qui depuis son indépendance n'a pas réussi à trouver la formule pour être autonome. Aujourd'hui il est trop tard, malheureusement!

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 Před 3 lety +1

      @@S.a.m.p.i Haïti aujourd'hui est un pays qui est nul DANS TOUS LES DOMAINES: le sport, la réputation internationale, l'économie, tout! C'est très rare. On trouve des athlètes jamaïcains compétitifs dans beaucoup de sports professionnels, par exemple la course, le culturisme. Haïti? Zéro. Le pays n'est même pas foutu d'avoir une équipe de foot MOYENNE. Or c'est un pays qui adore le foot. Les Haïtiens ne peuvent pas blâmer les étrangers pour ça quand-même! lors des derniers jeux olympiques les rares athlètes haïtiens étaient la risée du Web. Ce pays est un échec total.

  • @dennslesavoir2859
    @dennslesavoir2859 Před rokem

    Oui ça ses dure
    Pas de progrès agricole

  • @emanuelbony9412
    @emanuelbony9412 Před 3 lety

    Lè wap di comment sentir como volè pa honte se jour l'éternel kande yo wap konnen kiyes ou konn poukisa map brèrès la gro tonton ap vini fè resto parmi nous

  • @donballadurio4716
    @donballadurio4716 Před 3 lety +1

    J'admire le travail de Secours Catholique, mais Haïti ne s'en sortira jamais! C'est un des rares pays à cumuler quasi tous les facteurs qui rendent le développement impossible: surpopulation extrême, catastrophe environnementale (érosion, déforestation, pollution), violence/instabilité politique séculaire, taux de criminalité élevé, analphabétisme record, plus aucune ressource naturelle ou industrie ET dépendance totale de l'argent des expats et des aides internationales...

    • @S.a.m.p.i
      @S.a.m.p.i Před 3 lety

      Vous êtes sûrement devin donc je vais vous croire.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 Před 3 lety

      @@S.a.m.p.i Non. Je me base sur des faits.

    • @baltazarreyes6076
      @baltazarreyes6076 Před 3 lety

      C´est ce que tu aurais aimé voir. Dieu merci que tu n´es qu´un pauvre mortel comme moi.

    • @S.a.m.p.i
      @S.a.m.p.i Před 3 lety +1

      @@donballadurio4716 puisque les faits vous intéressent, apprenez qu'il y a une distinction entre surpopulation urbaine et surpopulation. Haïti n'est pas un pays en situation de surpopulation mais certains territoires urbains le sont. Et ils ne sont pas 10 ni 20 mais 2 :Port-au-Prince (34260 hab/km2) et Cap-Haïtien (densité 3481hab/km2) et je vous mets au défi de trouver parmi les 142 autres villes.
      Et je parle pas des anciennes bourgades de Port-au-Prince..
      Il y a 2 755 000 dans l'agglomération de Port-au-Prince (159 km2)
      Il y en a 10 785 000 de personnes dans l'agglomération de Paris (105 km2).
      Direz-vous que Paris est surpeuplé ? Le problème d'Haïti est un problème d'administration. L'Ensemble du territoire n'est pas administré (pas de politique d'urbanisation et autres...). Et aussi arrêtez de dire que l'Etat est failli car il est en construction.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 Před 3 lety

      @@S.a.m.p.i Ce que je dis c'est que l'ensemble de ces problèmes est un cocktail explosif. Et il y a un autre facteur que j'ai pas mentionné: Le peuple haïtien NE VEUT PAS S'EN SORTIR! C'est comme s'il aimait la misère et la violence. Ce qui se passe dans le pays depuis les derniers mois le montre amplement.