Hypersomnie / Insomnie : C’EST QUOI LE PIRE ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 09. 2024

Komentáře • 1,2K

  • @delphinevanlancker7080
    @delphinevanlancker7080 Před 10 měsíci +937

    Merci de parler de l'hypersomnie. Tout le monde connaît l'insomnie mais quand on est hypersomniaque c'est compliqué de gérer les symptômes et le regard des autres. On ne se sent pas légitime en tant que malade.

    • @Maximethibert-ut8nk
      @Maximethibert-ut8nk Před 10 měsíci +17

      force à toi =)

    • @Juliadelapampa
      @Juliadelapampa Před 9 měsíci +53

      Complètement 🙏 c’est sociétalement plus “stylé” d’être insomniaque…

    • @KestrelM117
      @KestrelM117 Před 9 měsíci +28

      On ne parle pas beaucoup de l'hypersomnie c'est vrai, et je suis désolée de ce que vous vivez... Par contre en tant qu'insomniaque c'est une vraie souffrance pour moi donc dire que c'est "stylé" c'est limite D:

    • @Juliadelapampa
      @Juliadelapampa Před 9 měsíci +28

      @@KestrelM117 ah mais je suis tout à fait consciente que c’est une vraie souffrance dans les deux cas et j’en suis désolée pour toi aussi ! J’ai mis “stylé” en trouvant moi même cela dommage, mais c’est malheureusement cette vision qui ressort quand on parle d’insomnie, et la société associe globalement l’insomniaque à quelqu’un de “fort” parce que il peut tenir la journée en ayant à peine dormi alors que l’hypersomniaque est “faible” parce que il a tout le temps besoin de sommeil alors qu’il a “dormi” la nuit. Ce n’est pas là mon avis, bien au contraire, c’est simplement les critiques que j’ai toujours entendues et que je déplore.

    • @happytonton8972
      @happytonton8972 Před 9 měsíci +8

      Applique ma méthode , la méthode balek! Les gens comprennent temps mieux sinon BALEK

  • @lilithmarenco4124
    @lilithmarenco4124 Před 9 měsíci +103

    J'ai une amie qui a une maladie (pas la narcolepsie) qui malheureusement la fait dormir jusqu'à 20h par jour... Aujourd'hui on lui prescrit les médicaments qui était destiné au soldats (pendant le Vietnam je crois) et qui permettaient de ne pas dormir pendant deux a trois jours.
    Grace à ça elle est descendu a 18h de sommeil par jours ! (Formidable)
    Elle raconte très bien cette impression de ne jamais être complètement réveiller. Toujours en flottement de sommeil. Si bien qu'il lui arrive de voir des rêves même quand elle est réveillée. (Sa donne des situations plutôt amusante)

    • @baptisteducharlet6233
      @baptisteducharlet6233 Před 8 měsíci

      C’est quoi ce bordel c’est impossible ce que tu racontes ça voudrait dire qu’elle fait rien de sa vie

    • @lilithmarenco4124
      @lilithmarenco4124 Před 8 měsíci +19

      Je ne dirais oas qu'elle fait rien au contraire.
      Etant plus que lourdement handicapés elle a droit a des aides de l'État qui lui donne de quoi vivre au niveau financier (vue qu'elle ne peux pas travailler)
      Sa lui permet, pendant ses moments de mi-reveille, de faire plein de petite activité comme un peu de jardinay, une heure de balade ou de la couture par exemple.
      Mais oui on est d'accord que c'est une vie (a mon sens) assez triste et dont elle profite que pendant des moments assez court.

    • @Selph1ne
      @Selph1ne Před 6 měsíci

      @@lilithmarenco4124je suis dans le meme cas

    • @victorlincurve675
      @victorlincurve675 Před 5 měsíci +1

      ​@@lilithmarenco4124je prefere ca a l'insomnie.

    • @MajinnLGR
      @MajinnLGR Před 2 měsíci +1

      Elle a déjà testé la cocaïne ? Ou la ritaline ?
      Je demande par pure curiosité

  • @yueyunil239
    @yueyunil239 Před 10 měsíci +385

    Personnellement je suis atteinte de narcolepsie cataplexie depuis l'enfance et j'ai été diagnostiquée seulement au collège (passant donc pour la paresseuse de service). Tout ça pour dire que c'est super d'aborder le sujet du sommeil (voire de l'inconscient ?) quand même très peu connu. Merci beaucoup pour votre contenu, continuez comme ça c'est génial !

    • @Braitzel_
      @Braitzel_ Před 10 měsíci +22

      la narcolepsie c'est vraiment une plaie. J'ai une copine qui a eu un accident de moto à cause de ça il y a quelques années, elle s'est endormie au guidon. Elle s'est ouvert le genou et a été estropiée pendant quelques mois, mais ça aurait pu être largement pire si elle avait eu une vitesse plus élevée au moment de l'accident, heureusement que ça s'est produit à faible vitesse. C'est d'ailleurs suite à ça qu'elle a été diagnostiquée

    • @withsmileee
      @withsmileee Před 10 měsíci +12

      Pareil moi j'ai été diagnostique seulement à 16 ans après une longue bataille sur le fait que non ma fatigue n'était pas du au fat que je devais perdre du poids (la narcolepsie en était plutôt la cause de cette prise de poids) ou des problèmes hormonaux...

    • @okatanaje1477
      @okatanaje1477 Před 10 měsíci +19

      Personnellement J'ai une hypersomnie idiopathique et moi aussi ça me rends fou les gens qui se prennent pour des médecins en disant que c'est juste question de volontés. Perso ça m'arrive par phase y'a des semaines ou je peux dormir a peut prêt normalement et d'autres fois ou j’enchaine des nuits de 10h 13h et quand on dort trop le corps est fatigué pour le reste de la journée et c'est horrible. J’espère qu'un jours je pourrais guérir.

    • @hytnex5925
      @hytnex5925 Před 10 měsíci

      J'ai pas trop compris le passage des proches qui traite de fainéants, personnellement, disons sans pathologie et même avec un "rythme" plaqué au sol, même en essayant je peux pas dormir plus de 9-10 heures max sur une journée..

    • @yueyunil239
      @yueyunil239 Před 10 měsíci

      @@withsmileee La prise de poids c'est à la fois un problème mais ça peut aussi aider au diagnostic (je sais pas comment s'est déclarée la maladie dans ton cas (?) mais moi ma courbe de poids est montée en flèche en quelques mois après mon vaccin contre la H1N1) bref je blablate mais c'est intéressant de croiser d'autres personnes vivant des expériences assimilées !

  • @StigmaSoNow
    @StigmaSoNow Před 10 měsíci +136

    50 piges et depuis 15 ans je dors en moyenne 12 à 18 heures... par semaine. Au bout de 15 jours ; phase de ”récupération” durant laquelle je peux accumuler 8 heures de sommeil consécutives.
    Les sources sont connues : apnée du sommeil (40 à 70/heure), acouphènes (certains me reveillent), névralgies chroniques et anxiété. Je vous passe le volet sur les conséquences sanitaires et les traitement appliqués qui se sont tous soldés par un échec.
    A présent je vis bien. Je ne vais pas vivre encore longtemps mais je vais vivre ce laps de temps le mieux possible, sans remords.

    • @Roro-dv1bk
      @Roro-dv1bk Před 10 měsíci +10

      mentalement ca doit etre compliqué, ca doit t'irriter et te rend peut etre angoissé? courage a toi apprécie chaque instant !

    • @littlestellyx
      @littlestellyx Před 10 měsíci +9

      50 ans n’est pas la fin de la vie, tu a encore beaucoup de temps devant toi ! Le temps, c’est le vécus qui le créé ! ;)

    • @laouen
      @laouen Před 9 měsíci +5

      Je dors plus en un jour (22h) que toi en une semaine lol
      Bon courage à toi, c'est dur de ne pas avoir de traitement et c'est dur à accepter comme situation, contente que tu l'aies accepté et que tu le vives bien, ou mieux

    • @AceGI380
      @AceGI380 Před měsícem

      @@laouenhein comment ca 22h ?😭

    • @laouen
      @laouen Před měsícem

      @@AceGI380 je dors tout le temps, j'ai des médicaments (à vie) qui ont comme effet secondaire de faire dormir, quand je devais aller en cours je n'entendais littéralement pas mon réveil (mon cerveau refusait de me réveiller)

  • @schmitzisabelle7852
    @schmitzisabelle7852 Před 10 měsíci +298

    toujours très intéressants les sujets abordés. en plus, tu vulgarises bien pour la compréhension.
    j'ai eu des troubles dans ma vie : je dormais énormément, parfois 24 h d'affilée ou je ne dormais pas 2 voire 3 jours. autant dire que j'étais claquée. ça se ressentait sur ma santé, au travail, dans ma vie personnelle.
    résultat : médoc pour dormir, médoc pour rester éveillée. rien n'y faisait à part les effets indésirables : dermatos, prises de poids, etc...
    les médecins, y compris celui du travail, étaient d'accord : troubles psychosomatiques.
    après pas mal d'années d'errance, je vous passe les détails, on s'est aperçu que j'avais un méningiome de 7cm dans la tête !
    opérée en 2018, j'ai beaucoup de séquelles, reconnue handi +80%, etc...
    Force à tous ceux, et nous sommes nombreux, qui ont, ou ont eu des problèmes de sommeil.

    • @laetitiajuppin7395
      @laetitiajuppin7395 Před 10 měsíci +16

      C'est un témoignage touchant et intéressant, je vous en remercie et je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite 😉❤️

    • @kevinpel61
      @kevinpel61 Před 10 měsíci +11

      24h d’affilé ?? 😵😵 je savais même pas que c’était possible …
      Et à côté de ça y’a moi qui se réveille toutes les 2h environ -_-‘

    • @nivetolich
      @nivetolich Před 10 měsíci +4

      ​​@@kevinpel61j'avais ce même problème quand j'étais enfant 😅

    • @Sem7-23
      @Sem7-23 Před 5 měsíci +2

      Je vis la même chose depuis le début de l’adolescence (j’en ai 27 aujourd’hui). J’alterne entre des insomnies de plus de 48h . Ainsi que des périodes de sommeil en général entre 12 et 20h (voir +) .
      Ça a gâché mes études et je n’arrive pas à être assidu pour assumer un travail à heures régulières. Ainsi que le coté social ou sentimental.. Sans compter la culpabilité et l’incompréhension…
      C’est très compliqué à gérer 😅
      Merci pour ton témoignage !

    • @aeea8318
      @aeea8318 Před 5 měsíci

      HA! Évidemment que un souci comme ça ne peut être que psychosomatique, et que dire psychosomatique va régler le problème par magie !

  • @enoraleroy5895
    @enoraleroy5895 Před 9 měsíci +101

    Je suis atteinte dhypersomnie idiopathique et je dors entre 12h et 17h par jour...
    Dans une journee je ne me reveille pas vraiment. Je somnole tout le temps. Et question cognitif c'est très compliqué avec des pertes de memoires, difficultés à suivre une conversation simple.
    Merci d'en parler. Courage à toutes les personnes atteinte d'une pathologie du sommeil ✨️🌈

    • @cocopops4560
      @cocopops4560 Před 9 měsíci +4

      J'espère que ta pu devenir pote avec Morphée ou Hypnos, avec eux dans la team, le monde des songes peut devenir ton meilleur ami.
      En vrai ça doit horrible, le monde visible doit être une véritable énigme pour toi.
      Courage 🌬️🌌

    • @lyse.martinez8282
      @lyse.martinez8282 Před 9 měsíci +1

      coucou j'aurais une petite question à te poser, est-ce que tu as le permis ? moi non car je sens que c'est vachement dangereux et on me dit que ça s'apprend 🤷🏼‍♀️ donc je me demande si les autres ont raison ou s'ils sont juste incompréhensifs..

    • @Jojo3097
      @Jojo3097 Před 9 měsíci

      Je suis hypersomniaque aussi et j’ai le traitement qui aide, perso j’ai le permis, faut juste pas que je roule trop longtemps

    • @GindreyPOD
      @GindreyPOD Před 4 měsíci

      L’insomnie? et surtout une pathologie psychologique. N’amène pas à penser à la mort, vu que c’est une situation où le stress est trop élevé par exemple, ou même, cela vient d’un trouble du comportement alimentaire moins grave que certains. Mais l’hypersomnie que ce soit psychologique et somatique, veut dire une énorme faiblesse corporelle, qui peut conduire au coma et à la mort. Trop dormir, c’est souvent mon mauvais signe, car le cerveau peut débrancher très vite tout comme le le cœur et les poumons.

  • @alexandracuvelier109
    @alexandracuvelier109 Před 10 měsíci +29

    En temps qu’insomniaques depuis 6 ans, je me suis grave reconnu dans l’expérience . Au début, ça allais, c’était gérable mais depuis 1 an, ça a largement empiré. Maintenant, je suis sous somnifère tous les jours et même avec ça, je fait quand même des insomnies. Je suis souvent fatiguée voir très fatigué dans la journée mais dès qu’il est 18h, je suis réveillé comme pas possible et je peux pas m’endormir avant 3 ou 4h du matin. Pour vous donner un exemple, sur les 5 derniers jours, j ai dormir au total 13h.

    • @celiatomtas3971
      @celiatomtas3971 Před 9 měsíci +7

      Je te comprends.. c’est horrible je préférais dormir 12h d’affilée

    • @Wildmodeee
      @Wildmodeee Před 8 měsíci

      force a toi ma soeur est hypersomniaque

    • @geraldinecomplans4628
      @geraldinecomplans4628 Před 3 měsíci

      C'est exactement ce que je vis. Et j'en ai plus qu"assez!😢

  • @LostInTimeAndDarkness
    @LostInTimeAndDarkness Před 10 měsíci +108

    Je compatis... je souffre d'insomnies chroniques et mon compagnon est narcoleptique! Comme on a des rythmes de vie différents c'est parfois difficile, on ne partage pas les mêmes heures d'éveil et de boulot, et je parle même pas de la fatigue évidemment...
    Courage à tous ceux qui sont insomniaques ou hypersomniaques 🙏

  • @angelinaboissinot9678
    @angelinaboissinot9678 Před 9 měsíci +72

    J'ai pas du tout l'habitude de commenter les vidéos de manière générale, je le fais même jamais, mais là je voulais aussi partager mon expérience pour l'hypersomnie. Merci du fond du cœur d'en parler, c'est hyper important que les gens sachent qu'on existe, qu'on subit véritablement cette m3rde et qu'on est pas du tout des fainiasses.
    J'ai commencé à la développer très jeune à cause d'un environnement familial très bancal, je dormais pour fuir mes problèmes et quand je me faisais chier. Donc trop de stimulation par le stress = dodo, pas assez de stimulation par manque d'activité = dodo aussi.
    Dès le collège c'était très compliqué, je dormais tout le temps, j'allais à l'infirmerie pour dormir en prétextant un mal de ventre, j'ai commencé à boire du café sans grand effet. Ca m'a poursuivi jusqu'au lycée où j'y reproduisait le même schéma (dormir en cours, infirmerie et café à outrance), j'avais de gros problèmes de concentration qui impactaient mes notes, j'étais stressée par mes parents qui ne comprenaient pas, mais j'ai quand même réussi à avoir mon bac à 10 tout pile aux rattrapages.
    J'ai fini par abandonner les études, persuadée que c'était pas fait pour moi. 4 ans dans la vie active, je loupais la plupart de mes rendez-vous (médicaux, professionnels ...) à cause de mes nuits de 11 heures grand minimum, malgré toute mes tentatives de reprise en main (mettre le réveil loin du lit, mettre un réveil qui s'éteint qu'en résolvant une énigme …). Je suis tombée en dépression notamment par solitude et pression sociale, puis j'ai fini par rencontrer celui qui a su me comprendre, m'écouter, analyser et m'aider dans mon combat contre le sommeil. Aujourd'hui grâce à lui j'ai repris les études, je me bat toujours un peu contre mon sommeil, mais beaucoup moins qu'avant et surtout il me rend heureuse.
    Je donne bien sur tout mon soutien à ceux qui se battent contre l'hypersomnie et l'insomnie, et surtout merci Chris ❤

    • @AurelieBoissac
      @AurelieBoissac Před 5 měsíci +2

      Moi je souffre de aucun des deux mais ton commentaire est superbe et donne beaucoup de courage au gens 😊 et moi tu a tout mon soutien bonheur à toi même si ont se connaît pas

  • @angie.aetherstrom
    @angie.aetherstrom Před 9 měsíci +60

    Je fais de l'hypersomnie et je valide tout ce qui est dis dans la vidéo. C'est très dur. Si je ne met pas de réveil, je peux dormir 12/14h par nuit sans discontinuer, et je me réveille aussi fatiguée que si j'en avais dormi 2/3h...et bizarrement ado c'était l'inverse je faisais un peu d'insomnie. Je dois dire que c'est la dépression qui m'a rendue hypersomniaque, et à cette période les cauchemars étaient quotidiens. Les conséquences sont désastreuses surtout au niveau de la concentration. Mais j'ai eu la chance d'avoir eu des parents compréhensifs. Je voudrais terminer en disant que je suis d'accord avec les conclusions qui sont tirées dans la vidéo, même si les deux pathologies sont très difficiles je pense que l'hypersomnie est légèrement plus dure parce qu'elle est beaucoup moins bien connue et par extension moins bien comprise.

    • @Morgane34690
      @Morgane34690 Před 9 měsíci +4

      Je me suis retrouvée dans ton commentaire... As-tu pu avoir un traitement pour t'aider ?
      Ado je bondissais du lit à 5h du mat après juste 6h de sommeil. Depuis, à cause d'événements traumatisants + en vieillissant, me lever est devenu mon pire cauchemar. Sans impératif et sans réveil forcé je peux faire le tour du cadran... Je m'endors n'importe où, à n'importe quelle heure... Les siestes initialement de 30min sont transformées en siestes de 2h minimum...
      J'ai 25 ans aujourd'hui et j'ai la sensation d'être bloquée dans le corps d'une personne de 80 ans (et encore, y en a qui sont en pleine forme à cet âge là).
      Le plus dur c'est d'être coupée du monde et qu'en plus personne ne comprenne réellement ce qu'on subit.

    • @angie.aetherstrom
      @angie.aetherstrom Před 9 měsíci

      @@Morgane34690 pas de traitement, néanmoins j'ai pu améliorer un peu ma qualité de vie en faisant du sport. Je fais beaucoup de sport et si je ne fais pas de sport je vais marcher au moins minimum 1h par jour, surtout le soir, et je dors mieux. Sinon je met toujours un réveil sinon je suis sure de dormir 12/13h... Je pense qu'une bonne alimentation est aussi primordiale mais bien se nourir coute très cher...donc

    • @Morgane34690
      @Morgane34690 Před 9 měsíci +3

      @@angie.aetherstrom Je te remercie pour ton retour. Un groupe d'entraide entre hypersomniaques doit bien exister, j'aimerai en trouver un pour échanger et essayer d'avancer avec ceux qui en souffrent...

    • @angie.aetherstrom
      @angie.aetherstrom Před 9 měsíci +1

      @@Morgane34690 très bonne question, ça je ne sais pas mais sur internet tout existe ! Peut être que ton médecin en saura plus que moi si ce genre de chose existe... En tout cas courage, je sais que c'est pas facile, moi j'ai 21 ans et je suis cheffe de chœur professeure de chant et soliste lyrique, je travaille principalement en soirée, alors c'est vraiment pratique pour moi mais néanmoins j'ai horreur de me lever tard... Mais tout mon rythme est décalé et j'ai un pic d'activité de 16 à 22h quoi. Le matin et jusqu'à midi/13h je suis presque encore endormie même quand je me lève vers 8 ou 9h. Courage, ça peut évoluer et changer. Mais en tout cas si j'avais un seul conseil à te prodiguer ça serait de te forcer à marcher un petit peu tous les jours. :) bonne chance à toi, j'espère que ça va s'arranger '

    • @Morgane34690
      @Morgane34690 Před 9 měsíci

      @@angie.aetherstrom Comme toi j'atteins mon pic d'activité en fin de journée, je rêverai de travailler en fin de journée/le soir malheureusement pas possible dans mon domaine. Mais socialement ça ne m'aiderait pas trop je pense 😅
      Merci à toi et bon courage également 😊

  • @choosegame4406
    @choosegame4406 Před 10 měsíci +34

    Ancien insomniaque ( de 15 à 40 ans environ), c'était une épreuve difficile que de vivre en ayant dormis des fois 5H sur 2 jours. JE buvais du whisky toutes les 2 semaines pour réussir à trouver le sommeil.
    un psychiatre m'a préscrit un neuroleptique léger ( qui régule les phases de sommeil ) pour changer tout ça, ça a changé ma vie.
    Je dors beaucoup mieux depuis 3 ans sans que ma personnalité s'en voit changée. Je découvre la vie avec un sommeil normal. Je ne suis plus angoissé ni colérique, j'ai plus d'energie et de concentration... Problême, il semblerait que mon foie en ais prit un coup, je vais surement devoir arrêter ce médicament et flippe d'avance.

    • @paladiumcheat
      @paladiumcheat Před 9 měsíci

      Tu as essayé le canabis ? Sa touche pas le fois et à ton âge le thc et pas trop mauvais , ça pourra t'aider à dormir . ( Y'a énormément de variétés certaine excitent alors que d'autres vont te rendre stone , en France les hash poke le crâne et fatigue généralement . Sa pourrait être une alternative. En tout cas bonne chance

    • @choosegame4406
      @choosegame4406 Před 9 měsíci +1

      @@paladiumcheat j'ai fumé étant jeune. Ça m'a rendu completement paranpïaque à l'époque au point de faire une dépression. J'essaierais le CBD si j'arrête mon medoc mais j'y crois peu.

    • @noemie1248
      @noemie1248 Před 9 měsíci +1

      @@choosegame4406 je ne veux pas t'inciter plus que de raison mais si tu vas mieux peut être que le cannabis n'aura plus le même effet maintenant.

    • @choosegame4406
      @choosegame4406 Před 9 měsíci +5

      @@noemie1248 i'en ais repris 2,3 fois pour essayer. Plus jamais ça. Donc non je vais éviter d'en reprendre et tu devrais éviter de donner des conseils sur le cannabis.

    • @noemie1248
      @noemie1248 Před 9 měsíci

      @@choosegame4406 non je ne devrait pas éviter de donner des conseils sur le cannabis.
      Dommage que ça ai eu des effets aussi fort et pas bon sur toi. C'était bien pas dans tes périodes insomniaques (donc dans les 3 dernières années) ?
      (je comprends que tu n'en ai pas envie de recommencer c'est pourquoi je disais ne pas forcer, là c'est juste une question comme ça par curiosité, si c'était la défonce que t'aime pas, que t'aime pas et quels effets ou que ça t'avais re rendu dépressif ?, ce qui arrive souvent, en général quoi, avec une consommation quotidienne sur une période plus ou moins longue, genre 1 mois à peu près pour moi, tu réponds ou pas si tu veux ^^)

  • @francesca20af
    @francesca20af Před 9 měsíci +39

    D’ailleurs en terme de conséquences , l’insomnie peut déclencher des addictions, par exemple j’ai toujours beaucoup de mal à dormir et j’ai eu une période où je ne pouvais pas dormir sans « bedodo »

    • @petervamp6897
      @petervamp6897 Před 7 měsíci +1

      Carrément c pareil pr les medocs et l'alcool

  • @sherazadebaghou3163
    @sherazadebaghou3163 Před 9 měsíci +7

    J’arrive seulement trois semaines après la vidéo mais étant atteinte de narcolepsie et d’hypersomnies ça fait plaisir de voir quelqu’un qui en parle car c’est pas simple au quotidien alors merci !

  • @SaRah-ug1jf
    @SaRah-ug1jf Před 2 měsíci +1

    Merci d'avoir évoqué les conséquences psychologiques de l'insomnie. La plupart des gens ne réalisent pas cet aspect et pensent surtout à la fatigue, mais en ce qui me concerne, la fatigue était le moins pire des symptômes. Psychologiquement... je suis passée de dépressive au début de ma grosse phase d'insomnie, à suicidaire quand j'en étais au coeur. Ca a vraiment accéléré de façon exponentielle la dégradation de ma santé mentale. Avec une telle privation de sommeil (j'ai dormi environ 4h par nuit pendant des mois), j'ai vraiment perdu contact avec la réalité. J'avais l'impression de ne vivre qu'une seule et même journée interminable, je n'avais pas ce "reboot" de cerveau qui nous fait comprendre le matin que c'est une nouvelle journée. Enchaîner par exemple deux journées de travail me donnait l'impression de n'avoir fait aucune pause entre les deux et d'avoir travaillé 16h d'affilée. Je naviguais clairement à vue, perdue dans un imaginaire qui n'avait plus grand chose à voir avec le monde réel.
    Les raisons de ma déprime de départ ont fini par s'arranger, avec l'aide de quelques médicaments j'ai petit à petit retrouvé le sommeil, et j'ai pu rentrer dans un cercle vertueux pour sortir de cette situation.
    Mais aujourd'hui, alors que je peux avoir du recul sur cette période, je me rends bien compte à quel point cette privation de sommeil a empiré voire créé chez moi des troubles mentaux. C'est vraiment un aspect de l'insomnie sévère qui est sous-estimé.

  • @Jojo3097
    @Jojo3097 Před 9 měsíci +8

    Merci d’avoir touché le sujet de l’hypersomnie! Perso je peux confirmer tout ce qui a été dit sur l’hypersomnie dans cette vidéo, j’en souffre depuis que je m’en souviens et j’ai eu la diagnose il y a quelques années. J’ai le traitement mais de toute facon je dors facilement 12-13h par nuit et puis encore les siestes dans la journée. On en parle pas assez, les gens ils ont aucune idée que ce trouble existe, ou d’autres similaires comme la narcolepsie. Toute ma vie tout le monde pensait que j’étais une grosse feignasse alors que je ne pouvais pas lutter contre mon besoin de dormir tout simplement..

  • @M.belting
    @M.belting Před 10 měsíci +1949

    Dormez les enfants, c'est important.. Plus vous grandissez, moins vous dormez

    • @stilltryingtofindaname5714
      @stilltryingtofindaname5714 Před 10 měsíci +399

      Mdr il faudrait déjà que le lycée nous laisse dormir

    • @axeljml_rct4654
      @axeljml_rct4654 Před 10 měsíci +179

      attends d'être en prépa, tu verra

    • @M.belting
      @M.belting Před 10 měsíci

      Pour ma part je ne dors très peu depuis petit, donc moi ça ne m'a pas temps dérangé que ça@@stilltryingtofindaname5714

    • @tempest9237
      @tempest9237 Před 10 měsíci +42

      Moi je vais bien dormir en tout cas car en ce moment chez moi c bien la grève 😂😂😂🎉

    • @TheGreenHandsFARMER
      @TheGreenHandsFARMER Před 10 měsíci +41

      ​@@stilltryingtofindaname5714c'est bien ce qu'il dit plus tu grandis moins tu dors !!!!!

  • @Koprolifik_
    @Koprolifik_ Před 10 měsíci +228

    Une vidéo sur les TSA et l'autisme pourrait être intéressante notamment pour défaire des clichés et montrer ce que l'on vit

    • @guiarmcei
      @guiarmcei Před 10 měsíci +31

      Totalement d'accord ! On montrer la différence de traitement entre les hommes et femmes ayant un TSA... Malheureusement beaucoup trop de clichés et le sexe assigné à la naisse a beaucoup d'importance de comment on va ou non élever son enfant et supporter ses ''bizarreries'' ou le traumatismer...

    • @Louisesnarratives
      @Louisesnarratives Před 10 měsíci +4

      ​@@guiarmceic'est tellement vrai

    • @calamityalix_tfg
      @calamityalix_tfg Před 10 měsíci

      uniquement si des personnes concernées par ces troubles ont check la vidéo au préalable autrement bonjour la catastrophe vu la quantité astronomique de bullshit qu'on peut entendre même venant de professionnels de la santé

    • @emmanuelgmail230
      @emmanuelgmail230 Před 10 měsíci +13

      le sujet est delicat car en vrai il y a 3% de la pop qui sont t.s.a mais a ecouter les gens tout le monde l'est et ca me rend fou car ils imaginent pas du tout ce qu'est d'etre t.s.a, c'est pas un privilege de l'etre,

    • @emmanuelgmail230
      @emmanuelgmail230 Před 10 měsíci +3

      @@guiarmcei quand les parents comprennent pas ce qu'a leur enfant et qu'ils font rien pour trouver une solution, ils l'abandonnent et ca l'enfant le comprend tres vite et oui....ca traumatise avec tout ce qui va a coté, certains souvenirs sont gravés a jamais dans ta tete et tu peux en parler a personne car personne te croit,

  • @ArmaDeus-rw7ux
    @ArmaDeus-rw7ux Před 10 měsíci +17

    Hey Chris, la boîte que tu tiens c'est pas vraiment un somnifère mais de l'alprazolam, c'est plutôt indiqué pour le traitement de l'anxiété en complément de diverses problématiques (sevrage, état d'anxiété généralisé etc...). Je connais, car ces "bonbons" je les ai donnés très souvent et pas de bon cœur dans le cadre de mon ancien job avant reconversion. Je compatis avec ceux qui le connaissent en tant que patients.

    • @Grelandra
      @Grelandra Před 10 měsíci +4

      je cherchais un commentaire de ce genre pour éviter les doublons. effectivement l'alprazolam cest du xanax, donc un anxiolitique et même si ça aide à dormir ce nest PAS un somnifère (je suis en cours de sevrage alors je connais ....)

    • @ArmaDeus-rw7ux
      @ArmaDeus-rw7ux Před 10 měsíci

      @@Grelandra La volonté c'est ce qui fait le plus gros et c'est tout à ton honneur de commencer. Certains ne vont pas jusqu'à l'introspection qui apporte cette étape. Courage à toi pour le sevrage !

    • @ChromeMori
      @ChromeMori Před 10 měsíci

      Xanax, benzodiazepine. Même famille que Lysanxia, Lexomil, Seresta…
      Accro depuis 2018, j’ai beau essayer malheureusement, je n’arrive pas à arrêter… dès que j’arrête, mes crises d’angoisse reviennent…

    • @ArmaDeus-rw7ux
      @ArmaDeus-rw7ux Před 9 měsíci +3

      @@ChromeMori Des fois on est obligé de faire avec, tout comme une partie des diabétiques avec l'insuline.
      Rien de déconnant dans une société où beaucoup de gens sont obligés de carburer également avec des antidépresseurs.
      Avant que je quitte le milieu j'ai pu constater que la société est de plus en plus en mal être alors qu'on a réduit les capacités des soins en psychiatrie. Ça ne s'est pas arrangé depuis hélas.

    • @laurettebarrier8454
      @laurettebarrier8454 Před 9 měsíci +2

      Je savais même pas qu'on pouvait devenir accro... Alors on nous donne des traitements qui marchent et qu'on arrête parce que risque d'accoutumance et ça par contre non c'est full dispo... Quelle logique ._. Courage à toi @Grelandra !

  • @reversloth
    @reversloth Před 10 měsíci +23

    Je vague entre les deux à des périodes différentes... Merci pour cette vidéo, je vais prendre un café.

  • @orionquartdorion9945
    @orionquartdorion9945 Před 10 měsíci +36

    Le truc le plus chiant quand tu as de l'insomnie c est les gens brillants qui te disent " mais t as qu a dormir " ... Mais merci j'y avais jamais penser 😂😂. En tout cas merci super vidéo

  • @user-ri2kx9fh3c
    @user-ri2kx9fh3c Před 10 měsíci +13

    L'alprazolam n'est pas un somnifère mais un anxiolytique qui aide à l'endormissement, qui lui devient addictif à la longue. Les somnifères ne sont quasiment plus prescrits car on croit que l'on a bien dormi avec alors non et donc le sommeil n''est pas forcément réparateur. Il peut y avoir des contre indications

    • @user-ri2kx9fh3c
      @user-ri2kx9fh3c Před 10 měsíci

      bon courage à toi ça ne doit pas être évident. @@chinchepunta

  • @vaunted.1967
    @vaunted.1967 Před 9 měsíci +164

    Ceux qui regarde la vidéo au lieu de dormir 🤡

  • @PtitLuVanille
    @PtitLuVanille Před 9 měsíci +4

    Merci pour cette vidéo.
    Pour revenir sur les médicaments qui peuvent augmenter l'envie de dormir, j'ai été sous antidépresseurs pendant plusieurs mois. Une fois, en allant au travail, je me suis fait très peur sur la route, mes yeux voulaient absolument se fermer, j'ai vu ma voiture mordre la ligne blanche. J'étais sur une rocade à 90, je sentais que je passais plus de temps les yeux fermés que ouverts, dans une espèce d'état second incontrôlable, j'ai vraiment cru que le sommeil allait gagner. Le fait de me voir mordre la ligne sans en être consciente m'a envoyé un shoot d'adrénaline. Je n'ai jamais été aussi contente d'arriver au travail, ça a été les 5 minutes les plus longues de ma vie. J'ai eu de la chance. À la suite de cet incident, obligée de prendre une tasse de café tous les matins avant de partir. Une autre fois, à 19h j'ai dit à mon copain que je faisais 10 petites minutes de sieste. Quand je me suis réveillée, il avait eu le temps de regarder un match de rugby en entier et les infos... Bien contente de ne plus en prendre.

  • @gachigachi376
    @gachigachi376 Před 10 měsíci +16

    C'est possible d'avoir les deux, je suis dans un internat la semaine et chez moi le week-end, à l'internat je ne m'endors vers 2-3 heure du matin et je suis tout a fait en forme pourtant je me sens chez moi là-bas par contre chez mes parents, je rentre vers 17h le vendredi et je m'endors directement après m'être installé dans mon lit et je me réveille à 12h et je suis complètement crevée toute la journée, et je ne me sens pas en sécurité dans ce cas là 😅

  • @alixhakim5413
    @alixhakim5413 Před 10 měsíci +45

    Je souffre d un cas sévère de ADHD adulte qui a fais une que suis atteint du trouble borderline qui m’a rendu accro a la speed pour mieux gérer les difficultés au niveau interpersonnels et cela me gâche la vie au niveau universitaire. Faire une vidéo sur le trouble borderline nous aiderons à être compris puisque qu’il est encore méconnu .
    Je suis interné en psychiatrie à l heure ou j écris ce commentaire et j espère vraiment qu’il sera lu pour une video sur ce sujet assez complexe et beaucoup trop mal comprise …

    • @SamaelSpeedy-sy8fi
      @SamaelSpeedy-sy8fi Před 10 měsíci +5

      En tant que Borderline je valide à 1000% ce commentaire !
      Courage et force à toi.
      J'espère que ton séjour en psychiatrie t'aidera et si ce n'est pas le cas, garde espoir et ne lâche pas l'affaire ! ❤

    • @laurettebarrier8454
      @laurettebarrier8454 Před 9 měsíci +1

      @@SamaelSpeedy-sy8fi Pareil ici, force à toi, on finira par s'en sortir.... C'est tellement chiant quand t'essaies de parler un peu du trouble et qu'on te sors genre "oh mais t'abuses, tout le monde est un peu comme ça, c'est une histoire de caractère c'est pas une maladie" mdr viens dans nos têtes une petite semaine garçon tu vas pas être déçu :')

    • @SamaelSpeedy-sy8fi
      @SamaelSpeedy-sy8fi Před 9 měsíci

      @@laurettebarrier8454 et y'a la réaction opposé où au moment où tu dis trouble de la personnalité les gens se mettent à flipper complètement 😑

  • @EtienneCourivaud
    @EtienneCourivaud Před 9 měsíci +6

    Je ne connaissais que l'insomnie et la paralysie du sommeil. Mais dans tous les cas, il faut avoir une bonne hygiène de vie, faire régulièrement du sport, bien manger, une vie sociale, etc. Des fois, toutes ces recommandations sont "faciles" comme ça, mais dans les faits, si on ne se fait pas aider, on se laisse tomber dans la dépression. Je trouve qu'on nous laisse bien seuls face à nos soucis en ce moment

  • @justeunedepressive
    @justeunedepressive Před 9 měsíci +14

    C'est hyper intéressant je suis hypersomniaque secondaire et personne ne comprend que je ne peux pas faire certaines choses. Je dois aussi toujours visualiser une jauge d'énergie si j'ai des trucs energivore dans la semaine. Après niveau vie sociale, le déjeuner et goûter c'est bien

  • @xoyou3870
    @xoyou3870 Před 10 měsíci +5

    Merci , mais tellement merci de parler de l'hypersomnie .. !

  • @alineazen3512
    @alineazen3512 Před 10 měsíci +15

    C'est moi qui a demandé une vidéo sur l'hypersomnie, après avoir vu "ne pas dormir pendant 3 mois ça fait quoi" Merci Chris

  • @Elizandre
    @Elizandre Před 29 dny

    Quand CZcams m'a proposé cette vidéo, j'ai été très surprise, et je vous remercie d'avoir fait une vidéo sur les troubles du sommeil et leurs conséquences ! Il a fallu passer par toutes les étapes décrites, et subir les regards méprisants car personne ne croit en l'existence d'une maladie du sommeil outre la narcolepsie, et basculent immédiatement sur l'idée que l'on fait la fête toute la nuit, ou qu'on est feignant, voire les deux. Big up à l'entourage professionnel dont les collègues que l'on ne connaît pas et à qui on ne doit rien se permettent des remarques déplacées ou des rires moqueurs quand je me réveillais d'une somnolence diurne que je n'ai pas pu vaincre (ça m'arrivait matin et soir, les yeux qui se révulsent et les paupières lourdes comme du plomb, et puis l'inconscience quand ça finit par triompher, jusqu'à me réveiller en sursaut). La vie pro qui commence tellement bien !
    La fatigue permanente est très difficile à vivre au quotidien. A titre personnel, je n'ai quasiment pas de vie en dehors du travail et de mes nuits. Ma vie tourne autour de mon sommeil, je calcule tout et je prévoie mon emploi du temps en fonction de mes nuits/siestes. Ca paraît tragique dit comme ça, mais malgré tout on peut vivre avec ! Il faut trouver les stratégies adaptées à soi.
    Je ne commente jamais d'ordinaire mais cette fois, ça me paraissait important de témoigner, parce que le parcours d'une personne qui souffre de soucis de sommeil avant d'être enfin diagnostiqué est long et très difficile, car même si maintenant le message commence à passer, les pathologies du sommeil demeurent malgré tout bien méconnues ou estimées comme étant une invention de l'esprit, une faiblesse de l'esprit par ceux qui n'en souffrent pas/qui ne connaissent pas quelqu'un en souffrant, et c'est très stigmatisant.
    Encore merci !

  • @juju0nene
    @juju0nene Před 9 měsíci +6

    Merci beaucoup Chris d'avoir parlé de l'hypersomnie ❤️
    C'est normal que les gens aient davantage voté pour l'insomnie puisqu'elle touche plus de personnes et que l'hypersomnie est moins connue 😅
    En tout cas, j'en souffre depuis plusieurs années et c'est un enfer psychologique et physique au quotidien : c'est un peu comme passer ses journées entières sous somnifères, et bien plus encore 🙃
    On saupoudre ça d'une dose de non-compréhension de certains proches et d'un dépassement quotidien de ses limites et on obtient une belle situation un peu merdique, avec le supplément : "maladie à vie" et "médocs pas remboursés" en Belgique (adieu mes rêves de Wakix 😅)
    Encore merci, ça fait du bien de voir quelqu'un en parler ! ❤

  • @emmagalano9804
    @emmagalano9804 Před 9 měsíci +1

    Je fais de l’hypersomnie depuis plusieurs années ça m’a était diagnostiqué tard 21 ans alors que ça a commencé vers mes 15-16 ans, je fais des apnées du sommeil depuis que je suis appareillée je suis passé de 14-16 h de sommeil à 11-12 h en moyenne je revis depuis j’arrive enfin à avoir une vie bien plus normale même si quand même je dors bien plus que la moyenne et je dois avoir une hygiène de vie strict ce qui est compliqué à mon âge devoir refusé les sorties etc etc mais bon c’est qd même bcp mieux qu’avant donc grosse force à tous ! Je vous conseille vraiment d’aller voir un somnologue pour faire une polysomnographie ça a changé ma life ❤

  • @ehoriaceron9061
    @ehoriaceron9061 Před 10 měsíci +10

    Moi je commence a avoir du mal à dormir car souvant en fin de rêve et de cauchemar je me retrouve paralyser ; j'arrive pas a ouvrir les yeux ni bouger, j'entend des bourdonnement, ect... Sa dure quelque seconde. Cela me fait peur et du coup j'ai souvant peur de dormir et je pleure

    • @chachounechris2163
      @chachounechris2163 Před 10 měsíci +2

      Ça ressemble à de la paralysie du sommeil. Je te conseille de te renseigner, y a des choses pour aider.
      Courage ❤

    • @lugiatsoul
      @lugiatsoul Před 10 měsíci

      Ça m'arrivait souvent aussi mais durant les premières minutes où je m'endormais avant de rêver. Je voyais des ombres des rires et je me voyais faire des gestes que je ne faisais pas comme allumer la lumière ou prendre le téléphone pour appeler à l'aide alors que c'était "un rêve" et que j'étais en train d'imaginer.
      La seule solution pour en sortir c'était de bouger la tête. C'est super difficile et ultra fatiguant car faut être concentré et en plein sommeil tu n'as pas la force 🙃 Par contre quand tu la bouges ton cerveau sort de cet état endormi et envoie des directives aux nerfs pour bouger et a ce moment tout disparaît (paralysie comme les hallucinations). Le problème de la paralysie c'est que ton esprit est dans une phase entre rêve et éveil mais les muscles sont en état de sommeil, c'est pour ça qu'on ne peut pas envoyer d'informations aux muscles.
      C'est aussi pour ça qu'il faut de la concentration.
      Bref courage et te laisse pas abattre, au contraire accroche toi et te laisse pas faire, il s'agit de toi tu peux reprendre le contrôle même si c'est dur.

    • @lugiatsoul
      @lugiatsoul Před 10 měsíci +1

      Ou alors respirer. C'est tout con, mais en fait quand tu vas prendre de grandes respirations tu vas mettre ton corps en alerte et il va mettre moins de temps à se réveiller (de ce que j'ai pu analyser). Le fait de faire bouger ta poitrine en respirant peut te débloquer, c'est plus facile d'accès que bouger le corps qui est vraiment, VRAIMENT dur 🥲

  • @Pilier.de.la.brume.
    @Pilier.de.la.brume. Před 6 měsíci +1

    3:41 L'affiche " NON-NON À LA DROGUE" 😂

  • @sofiane-kun
    @sofiane-kun Před 10 měsíci +48

    ce serait intéressant un "souffrir de la misophonie ça fait quoi" à plusieurs stades

  • @shlaghetto7742
    @shlaghetto7742 Před 5 měsíci +2

    Je comprend tout à fait le témoignage de Mick sur l’angoisse pathologique, actuellement mes nuits sont comme il le décrit, peur de mourir en dormant, l’impression de se faire agresser durant la nuit.

  • @blackyblackwings1233
    @blackyblackwings1233 Před 10 měsíci +4

    j'ajouterais un facteur a l'insomnie ; la frustration de ne pouvoir avancé dans sa vie, pck on est tjrs au point m*rt, on ne pense ni ne réfléchit clairement, et cette sensation, que rien avance, que tout est tjrs une boucle continue.. c'est frustrant, mais vrm, jusqu'au point de rupture, et ça peut faire complétement vrillé par moment (surtout que les emotions sont deja plus envahissante via le manque de sommeil)
    Comme toujours une vidéo sympathique, merci, ça va p-e m'aidé a dormir ducoup x)😅

  • @blackgoku7593
    @blackgoku7593 Před 10 měsíci +17

    Enfin une vidéo du Fécond ! Bon visionnage à tous😉😉

  • @Wistaladu36
    @Wistaladu36 Před 9 měsíci +3

    Bonjour, je suis ravie... ou pas d'être comme Gustav !! L'hypersomnie Idiopathique c'est vraiment relou, mais effectivement avec les médicaments comme la ritaline pour rester focus et du wakix ou du modiodal pour ceux qui le tolère, cela permet d'avoir une journée "normal". Bon ça ne m'empêche pas de me taper entre 9 et 10 h de sommeil et d'être fatiguée toute la journée, avec parfois des crises de somnolences. Mais c'est mieux qu'avant où j'avais rien et où je ne savais pas ce que j'avais et que le médecin traitant de l'époque se bornait à me filer des vitamines alors que ça avait 0 effet.
    Et je suppose qu'en fonction des personnes, et avec du recul on peux voir que l'hypersomnie (du moins dans mon cas) peut être suspecté dès l'enfance. En effet je n'ai jamais été très énergique et je n'ai jamais eu beaucoup d'ami. (c'est toujours le cas aujourd'hui, bien que j'ai plus d'amis en ligne que près de chez moi vu que je ne sort pas.
    En effet, avec cette joyeuseté qu'est l'hypersomnie idiopathique, je n'ai pas le droit de conduire, donc j'ai pas le permis, donc je ne vous explique pas les galères qui en découlent quand on est paumé en rase campagne ou presque et pour tous les aspect de la vie courante ^^'
    En tout cas, merci Chris de parler d'hypersomnie car peu de personnes en parle et c'est encore très mal connu.

  • @florianephilippe
    @florianephilippe Před 6 měsíci +1

    Je souffre d'hypersomnie depuis le collège. Effectivement, ça m'a mis bien des complications dans ma vie sociale. Cela m'arrive de sauter des repas pour dormir plus (genre à la pause déjeuner ou le soir en rentrant, je file au lit). Merci de parler de ce sujet car, beaucoup ne me croient pas quand je parle de "besoin" de dormir autant.

  • @delphinesaunier1528
    @delphinesaunier1528 Před 9 měsíci +7

    23h14 et je regarde ta vidéo, 4h par nuit c’est mon quotidien très dur de trouver le sommeil c’est vraiment très chiant, super vidéo en tout cas 😊

    • @user-lr5hr1gp8p
      @user-lr5hr1gp8p Před 9 měsíci +1

      Mdr 😅 lui il dit "ça se trouve vous regardez la vidéo alors qu'il faut dormir "
      Il dit d’autre "dormez les enfants c’est important "
      Tu fais TOUT le contraire

  • @Nita_Ekk
    @Nita_Ekk Před 9 měsíci +2

    Écouter de l' ASMR c'est super efficace. Et si vous êtes pas réceptif, bha bonne chance.

    • @kiracrystal
      @kiracrystal Před 9 měsíci +1

      L'asmr ça marche très bien

  • @Bloubloutre
    @Bloubloutre Před 10 měsíci +4

    le "non non à la drogue" dans le background de la classe ça me tue 🤣🤣

  • @lamdef2419
    @lamdef2419 Před 10 měsíci +11

    Cette vidéo tombe très bien on dirait ça fait des semaines que je suis insomniaque je suis ko même avec les somnifères je dors peu voir pas du tout c'est chaud

  • @Jemappelleemiliie
    @Jemappelleemiliie Před 10 měsíci +3

    J’ai subi l’insomnie malgré moi. Mon fils est allaité et bébé il dormait en cododo, lorsqu’il était petit il tétait nuit et jour, la nuit il me réveillait toutes les 15 min maximum 30 min, donc je ne dormais jamais vraiment. J’ai commencé à tomber malade, des petites problèmes par-ci par là : conjonctivite, trachéite, grippe ect … je ne guérissais jamais, de plus j’avais ma grande fille à m’occuper ainsi que mon petit garçon. Je suis maman au foyer donc j’étais constamment avec ce petit koala greffé à moi.
    J’ai commencé à déprimer et à m’inquiéter car j’avais de plus en plus de difficultés à me soigner de mes petites maladies qui arrivaient toutes les semaines. Donc j’ai consulté mon médecin, j’ai fait des prises de sang qui n’étaient pas bonnes, j’ai dû faire des scanners car on pensait que j’avais un cancer ou une tumeur et finalement rien de tout ça, mon corps était dans un état de fatigue tellement extrême qu’il avait tout laissé tomber et ne combattait plus les virus qui attaquaient mon corps. À partir de ce moment là, j’ai mis mon fils de 1 an dans sa chambre, car j’étais arrivé au bout de mes capacités à supporter le manque de sommeil, mon fils a commencé à mieux dormir, il ne se réveillait plus que quelques fois dans la nuit. En revanche pour moi ça a été très compliqué de dormir correctement j’avais des phases d’éveil de 3-4 heures dans la nuit, j’avais du mal à me rendormir quand mon fils m’appelait.
    Puis avec le temps j’ai repris un rythme plutôt normal, aujourd’hui il a 2 ans et demi, il se réveille encore un peu la nuit mais j’arrive à me rendormir.
    Psychologiquement, le manque de sommeil c’est de la torture, surtout que la vie ne s’arrête pas, il faut continuer à vivre tout en ne dormant pas la nuit. Ça m’a beaucoup impacté moralement.

    • @jujuj597
      @jujuj597 Před 6 měsíci

      Il faut éviter les grossesses rapprochées 😅

  • @sebastienagnoly9101
    @sebastienagnoly9101 Před 10 měsíci +4

    Les somnifères ça marche moyennement, je me réveille autant. Enfin, depuis que je suis en dépression sévère j'ai d'autre médocs et j'arrive à dormir au moins 5 heures d'affilée ! Grand succès ! (ou pas)

    • @kevinpel61
      @kevinpel61 Před 10 měsíci +1

      Moi aussi le peu de fois où j’en ai pris des somnifères ça m’a pas vraiment fait d’effet et pire encore le matin j’avais un mal de chien pour me sortir du lit. J’ai vite arrêté d’en prendre.

  • @Luciendar.t
    @Luciendar.t Před 8 měsíci +3

    Je vis les deux.. Insomnies (mon "record" : 6 nuits sans sommeil) et hypersomnie (record : 36h non-stop) Les insomnies sont clairement les pires... On croit devenir fous, on fait de la tachycardie, on sursaute pour un rien (les nerfs à vif), pour ma part j'ai même eu des hallucinations... Malheureusement lorsque je dors trop, je passe pour la grosse flemmarde, ma nuit "classique" étant de 15h environ.

    • @koohisennyo8397
      @koohisennyo8397 Před 8 měsíci +2

      Je crois que c'est précisément ce qui rend l'hypersomnie difficile, le jugement d'autrui. Et plus intense sera la maladie, pire s'est. Aux yeux de beaucoup, l'intensité de celle-ci se traduit plutôt par une démonstration d'à quel point on est paresseux >.<
      J'avais énormément le droit à ce jugement avant d'être diagnostiquer pour mon hypersomnie idiopathique. Et c'est encore le cas en vérité. Un proche accompagnateur a été dire lors de mon premier rendez-vous avec un nouveau neurologue que j'exagèrais la maladie... À cause de mon autisme. Ce qui semble avoir convaincu le doc vu la façon qu'il m'a traité, mais bon, mais médecin et mon psychiatre compensent largement de par leurs gentillesses et déterminations à m'aider.
      Il m'arrive aussi de faire de l'insomnie. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les deux troubles n'ayant rien d'incompatibles. J'ai cependant sincèrement du mal à faire la comparaison entre les deux.
      Clairement, l'insomnie est désagréable, frustrante et paniquante. L'idée de manquer de sommeil m'angoisse comme je subis un contrecoup et que mon sommeil compensera difficilement.
      Je suis sincèrement bien et reconnaissante lorsque je dors. C'est libérateur. Peut-être un peu trop et c'est là tout le problème. Avec la somnolence et la fatigue constante, je ne me sens jamais réellement bien physiquement. Je me sens ''molle'' et l'esprit dans le brouillard, flottant. Ces sensations désagréables qui me font sentir déconnecté de la réalité s'envolent uniquement lorsque je cède à mon envie de dormir. Dans les mauvais jours, il est facile de vouloir s'y livrer pour toujours.
      Enfin. Avoir un diagnostique m'aide à me raisonner. Et je dois bien me lever pour mon chien. Mais je crois que dans tout les cas, le plus difficile avec bon nombre de troubles et de maladies, c'est tout bêtement ce sentiment d'être incompris et de ne pas avoir sa place. Que l'on cherche constamment à te tordre et te pousser au-delà de tes limites pour convenir à la norme, quitte à te briser. Le manque de soutien, le jugement. Le pire, c'est sûrement que c'est souvent fait au travers de bonnes intentions de personnes qui veulent soutenir et aider, mais qui sont involontairement démoralisante >.<
      C'est un peu soulageant de voir que les troubles du sommeil sont de plus en plus discutés et avec sensibilité. À l'époque de la découverte de mon hypersomnie, je me souviens que l'on m'en parlait comme d'une superbe capacité spéciale comme si j'étais un Pokemon et chanceuse en plus. C'est plaisant de voir une certaine évolution dans cette perception ^^

    • @Luciendar.t
      @Luciendar.t Před 8 měsíci

      @@koohisennyo8397 Je compatis sincèrement... Je dors environ 15-20h/"nuit" et il m'arrive d'annuler des rendez-vous médicaux (car en + du reste... Je suis en dépression sévère, j'ai 2 tumeurs à l'oreille gauche, je ne peux quasiment plus marcher... Bref, j'ai été reconnue handicapée par la MDPH..) Et dans ces moments là, je me fais enguirlander sévère par les divers secrétariats qui, parfois, refusent de me donner un nouveau rdv... Ma mère me voit comme une grosse paresseuse, idem pour les quelques proches... L'hypersomnie? Ils s'en moquent et ne perçoivent pas la chose comme un trouble pourtant bien réel. 😢

  • @kalinoise9799
    @kalinoise9799 Před 3 měsíci

    Il y en a il dorme pas assez mais comme tu dit c’est psk c’est la Life il y’en a qu’il ont des objectifs incroyables et il sont près à sacrifier leur bien être au profit de ceux la, toute le monde n’a pas la conscience tranquille et t’a vidéo le prouve bien, moi étant jeune j’était opprimé pas le système scolaire se qui m’a fait souffrir d’hypersomnie et maintenant que j’ai passer les 16 18 ans la situation c’est inverser je doit tellement courir après mon avenir que je souffre maintenant d’insomnie…

  • @andreafouquet5535
    @andreafouquet5535 Před 10 měsíci +11

    ce serais bien que tu fasse un hyperthyroïdite vs hypothyroïdite car beaucoup de personne minimise les symptome

  • @akuseruz
    @akuseruz Před 9 měsíci +9

    Je dors 15 heures par jour et c'est effectivement compliqué de faire comprendre à l'entourage que c'est pas une question de "se bouger"... L'ivresse du sommeil je vis avec en permanence, c'est vraiment handicapant, alors merci pour cette vulgarisation !

  • @Yoshiaki_Yoshi
    @Yoshiaki_Yoshi Před 10 měsíci +8

    Je ne sais pas ce qui s'est passé avec le montage de cette vidéo (et désolé par avance avec le commentaire qui peut paraître désagréable à lire) : autant c'est toujours aussi bien monté en termes d'images d'illustration et d'animations, autant le rythme était BEAUCOUP TROP RAPIDE !!! Y'a tellement d'infos à la seconde, et tellement aucun temps mort (même avec les transitions de la fiole qui se remplie) que j'ai trouvé ça insupportable à regarder, j'ai pas réussi à me plonger dans la vidéo tellement ça allait vite, et résultat j'ai rien retenu de ce qui a été raconté... ☹
    Pour être franc, j'ai trouvé ça encore plus speed qu'un Shorts ou une vidéo Tik Tok, prenez le temps de poser une ambiance et de créer de l'immersion en chapitrant les phrases et les paragraphes, car j'ai trouvé cette vidéo indigeste... (Et d'ordinaire, je surkiffe les vidéos de la chaîne, les précédentes étaient bien rythmées comparé à celle-là)

  • @JulieEscrgl
    @JulieEscrgl Před 8 měsíci +2

    Je sais pas si je fais de l’hypersomnie ou pas, mais j’ai tout le temps envie de dormir, le soir j’arrive à m’endormir vers 20h mais par contre je me réveil beaucoup dans la nuit, et le matin je suis encore plus fatiguée que la veille, un peu compliqué à comprendre 🥲

  • @sylvaingirardot5128
    @sylvaingirardot5128 Před 9 měsíci +3

    J'ai une hypersomnie idiopathique, cette vidéo fait vraiment plaisir :) perso j'ai du pitolisant (wakix )comme médicaments l'avantage c'est que je n'ai aucun effet secondaire , même si parfois certains me disent que je peux vite devenir irritable (plus qu'avant). j'ai moins de sommeil paradoxal, et mes nuit ne sont pas forcément "rallongé", mais l'ivresse du sommeil, le réveil, la fatigue latente malgrès tout. au moins le traitement aide pour la journée, la conduite surtout, merci de faire connaitre ce sujet

  • @cloudstrife4450
    @cloudstrife4450 Před 10 měsíci +3

    Je me considère comme insomniaque car je m'endors chaque fois très tard
    la nuit parfois vers 4h ou 5h avec des réveils vers 11h du matin et le problème c'est que je n'arrive pas a m'endormir avant car je n'ai pas sommeil donc du coup je mange des sucreries et bois du coca devant la télé et quelquefois je me sens nerveux ou stressé ce qui fait que la journée plus l'après-midi et en début de soirée je commence a être fatigué.
    Je travail et je fais du sport parfois pour rester en bonne santé et la seule solution que j'ai trouvé pour moi c'est d'ecouter de l'asmr pour dormir plus tôt la nuit sans soucis, il suffit d'une jolie fille, d'une voix douce et je dors comme un bébé puis je pense que c'est mieux que de prendre des médicaments.

  • @florerozan
    @florerozan Před 10 měsíci +9

    J'adore tes vidéos continue comme ça 😉👍☺️

  • @laurineization
    @laurineization Před 10 měsíci +3

    Je suis insomniaque depuis plusieurs années et tous les symptômes décrits sont parfaitement exacts, bravo pour les explications 👍 la seule chose M Conte la boîte de médicaments que tu as dans les mains je la connais malheureusement parfaitement, je l ai reconnu au premier coup d oeil. Ce n est pas un somnifère mais un anxiolytique. Mais c'est un détail 😉

    • @MrJoezenith
      @MrJoezenith Před 10 měsíci +2

      J'ai été insomniaque pendant "seulement" une année, mais ça a suffit pour me détruire en partie psychologiquemenet, et j'ai aussi reconnu la petite boîte immédiatement, force à toi!

    • @laurineization
      @laurineization Před 10 měsíci +1

      @@MrJoezenith je comprends parfaitement de quoi tu parles 😔merci,courage à toi aussi et bravo si tu es sorti de cela ☺️

    • @MrJoezenith
      @MrJoezenith Před 10 měsíci

      Le choc de la transtition à l'insomnie a été tellement violent pour moi que je me suis mis en tête de trouver la solution le plus vite possible, j'ai consulté plusieurs spécialistes, psychiatres, pneumologues généralistes... celui qui m'a aidé fut le psychologue, je savais que mes problèmes venaient de mon anxiété et il m'a aidé à trouver une façon de remettre de l'ordre dans ma vie@@laurineization

  • @alineazen3512
    @alineazen3512 Před 10 měsíci +9

    Il m'est déjà arrivé de trop dormir pendant une journée et j'avais la tête qui tourne. Ça peut être toute l'après-midi pendant l'été ou bien toute la journée pendant l'hiver. Mais mon hypersomnie ne dure qu'une journée. Idem pour l'insomnie, j'en ai déjà eu mais ce n'est que passager. Je peux avoir une insomnie de deux trois jour maximum, mais généralement c'est une seule nuit blanche que je rattrape la nuit suivante.

  • @reallycuteme
    @reallycuteme Před 4 měsíci +1

    Depuis mes 9-10ans, je dors pour éviter les moments de vide dans la journée et survivre aux moments de stress. Je suis en études supérieures et les trois semaines avant les partiels (moment de flottement où je devrais réviser normalement) je les passe le plus souvent à dormir. Chaque fois que je reviens chez mes parents, je peux me coucher vers 21h-22h que je ne me reveille pas avant midi lorsque le père s'y met. Cette semaine, j'ai deux jours où je serai seul sans vraiment d'emploi du temps, et je sais déjà que je n'arriverai pas à me lever avant midi ou 13h voire 15-16h.
    Pour palier à cette condition, j'ai mis en place des emplois du temps très précis sur une appli (structured) qui m'aide à gérer ce que je dois faire et pouvoir avoir un emploi du temps dit normal.
    Je dors pour passer le temps car j'ai peur de m'ennuyer et de rester seul avec moi-même. J'ai J'ai été diagnostiqué trouble anxieux (à tendances dépressives ainsi que d'autres choses), et la dépression chronique active a duré quatre ans, lors de laquelle je pouvais dormir jusqu'à 18h par jours, descendre pour manger, me laver, aider. En étant seul dans mon appartement aujourd'hui, il est devenu régulier que je dorme jusqu'à point d'heure et que je saute plusieurs repas.
    Mes parents m'en ont toujours voulu de me réveiller tard, mon père n'est pas là la semaine et pendant une grande partie de mon enfance, j'étais à l'internat alors on ne se voyait pas beaucoup. Alors le matin, lorsque lui, atteint d'insomnies chroniques et d'un trouble anxieux, se lève à 6h pour se poser devant la télé, il aurait bien aimé me voir le matin, peut-être pas aussi tôt mais que je fasse l'effort. Au départ, ils pensaient que c'était l'adolescence qui commençait, puis que ça allait passer. Puis ils ont remis ça sur ma dépression. Et maintenant, alors que je m'en suis sorti et que je vis plutôt bien que j'ai des amis et un copain, je me disais que ça allait passer, mais rien à changé.
    Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à me mettre aux révisions, bien que j'ai des facilités, je sais que certaines choses ne s'improvisent pas et qu'il faut vraiment que je m'y mette. Heureusement que je ne suis plus seul durant mes études car je sais très bien que sans cette personne, je n'aurai jamais commencé à bosser mes cours avant l'avant-veille. Bien que ce ne soit pas lui qui me donne le feu-vert pour réviser, je révise pour que lui révise et ça nous aide tous les deux. Le matin, il se reveille vers 10h et me laisse dormir jusqu'à 11h30 lorsqu'il est temps de faire à manger. Je me lève pour l'aider et nous passons la journée ensemble et je ne fais de sieste maintenant que rarement. Il m'est arrivé plusieurs fois de lui dire le soir d'avant des phrases types qui peuvent me faire lever du genre "hey, il est 10h, vient on joue aux sims/tu peux passer ton jeu de rôle/petit déjeuner au parc ?" et bien que parfois je ne l'entends pas, il reste patient avec moi et ne me refuse pas une sieste l'après-midi si j'ai vraiment besoin.
    J'ai très peur de m'endormir et de me réveiller 48h après. Plusieurs fois je repousse le moment du couché car j'ai le sentiment que je me suis privé de ce que j'aurai pu faire dans la journée. Mais le résultat reste le même et c'est un cercle vicieux, je me reveille très très tard.
    La technique de l'heure de coucher fixe est très alléchante mais seul, c'est difficile pour moi de le faire, et avec mon partenaire, on se couche entre minuit et deux heures du matin.
    J'espère que mon témoignage vous à été utile, je vous souhaite sincèrement du courage à vous tous, insomniaque, hypersomniaque ou pas, prenez soin de vous, mangez des fruits

  • @simongironde-sw5sg
    @simongironde-sw5sg Před 10 měsíci +4

    Salut poisson fécond, cette vidéo tombe bien pour t'envoyer ce commentaire, je suis abonné à toi et à l'ermite des songes. Le sommeil et particulièrement les rêves ( lucide) son un domaine que l'on trouve super intéressant et pense tu pouvoir faire une deuxième vidéo sur le sujet ce serait vachement cool. Sinon continue comme ça c'est génial ce que tu fais 💪👍

  • @melodievanilla4563
    @melodievanilla4563 Před 6 měsíci +1

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais continuer a me renseigner car j'avoue etre un bon melange des deux et c'est tres épuisant...
    Je met plusieurs heures a m'endormir, avec un sommeil entre couper mais je peux dormir plus de 12h par jours et au réveille vouloir dormir encore

    • @Niork64
      @Niork64 Před 6 měsíci

      Je suis exactement dans le même cas que toi, je prends plusieurs heures a m'endormir, je me réveille 5-6 fois par nuit sans aucune raison, mais je dors énormément je peux aller jusqu'à 14 h de sommeil.
      J'en suis aussi épuisée et surtout je ne comprends pas pourquoi

  • @aurelienanglas5291
    @aurelienanglas5291 Před 10 měsíci +3

    une pub pour EMMA aurait eu une bonne place sur cette vidéo. :)
    excellent boulot comme d'habitude

  • @soniamartin3979
    @soniamartin3979 Před 10 měsíci +1

    Je fais de l hypersomnie depuis un accident voiture j'étais passagé et j'ai eu un gros trauma crânien. Je dors plus de 15 hrs par nuit pendant ma réadaptation je dormais 22 hrs par jour. et je dois faire des siestes pour fonctionner . je travaille depuis 5 ans à temps complet. Les week end je les passe à dormir. Je ne fais pas grand chose a part travailler, dormir, les tâches ménagères. Me laver meme que je préféré dormir que manger. Je prends des médicaments pour m'aider à rester éveiller. Je suis tomber en depression majeur suite a cet hypersomnie. Ma vie n'était que dormir et travailler. Avant cet accident jetais beaucoup plus active. Sportive. Maintenant je fatigue trop vite . Je dors debout souvent ,Et ce n'est pas un jeu de mot... je n'ai jamais souffert insomnie. J'ai pas de mal à dormir. Je peux me recoucher comme je veux. Dès que je pose la tête sur oreiller je dors. Et je ne me réveille qu avec deux Alarmes. Je dois en placer plusieurs et parfois je ne les entend même pas. Ça peux sonner à la porte j'entends rien. Mon fils passe l'aspirateur pendant je dors et j'entends rien tellement je dors profondément. J'accepte cet état. La semaine je me force a rester éveiller. Et je travail apres midi et le soir. Le matin c'est trop difficile pour moi me reveiller.

  • @Hazraell1
    @Hazraell1 Před 10 měsíci +4

    Mes petites tanches 😂😂
    Merci Chris , a toi et ton équipe pour votre travail !

  • @abyssion4199
    @abyssion4199 Před 9 měsíci +2

    étant atteint d'hypersomnie idiopathique, je ne peux que remercier d'en faire une vidéo.
    c'est dur de faire comprendre aux gens (et surtout aux patrons) que non ce n'est pas juste une vulgaire fatigue passagère. ça fait maintenant 30 ans que ça dure et ça devient des plus en plus dur à vivre que lorsque j'étais plus jeune.
    Malgré ça, quand j'ai compris ce que j'avais, je me suis dit : "fuck it, quitte à être tout le temps fatigué quoiqu'il arrive et peu importe le nombre d'heures que je dors, autant se forcer à profiter de mes proches dès que possible".
    malgré ça, je ne compte plus le nombre de fois où je m'endors dès que je m'arrête. Et ce, même en regardant une vidéo quel qu'elle soit, en jouant, en étant en vocal sur discord et même sur mon vélo. Et je ne parle pas de vélo d'appartement...
    Et encore une fois, autant mes proches qui savent ce que je vis, le comprennent très bien (d'ailleurs certains d'entre eux sont insomniaques), autant c'est affreux de légitimiser mon état devant un patron.
    Et la seule technique que j'ai trouvé pour ne pas m'endormir sur mon lieu de travail, c'est de m'énerver volontairement (intérieurement attention) contre quelque chose. Ca peut paraitre bizarre ou con mais l'état de colère me maintient éveillé.
    Tant que j'aurais pas trouvé une autre solution.
    courage à tous ceux atteint d'une de ces maladies.

    • @Morgane34690
      @Morgane34690 Před 9 měsíci

      En 30 ans vous n'avez toujours pas obtenu de traitement ? Comment faites-vous pour vivre...?
      Cela fait 5 ans que je suis hypersomniaque et c'est en train de me ronger. Je suis jeune et je ne peux pas prétendre au travail que j'aurai aimé faire, car je fatigue très vite et ma concentration est limitée. J'avais même dû interrompre mes études. D'ailleurs aucun employeur ne veut d'une personne qui n'est pas à '' 100% '' même si je fais de mon mieux. Comment vivre avec ça au quotidien ? Est-ce qu'à 25 ans je suis condamnée à vivre qu'à 30%, avec une vie sociale ultra restreinte, sans carrière ni d'événements trépidants devant moi ?

    • @abyssion4199
      @abyssion4199 Před 9 měsíci +3

      @@Morgane34690 j'ai la trentaine passé, et d'aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours senti fatigué. (pour ça que je dis que ça fait 30 ans que ça dure)
      malgré ça, je n'ai appris qu'il y a quelques années seulement que l'hypersomnie existe. Autour de moi j'entendais parlé d'insomniaque mais jamais d'hypersomniaque, du coup je pensais que j'étais "juste faitgué" et n'étant pas sportif pour un sou, je mettais ça sur le compte de ma non-dépense physique.
      Et même plus tard quand j'ai eu une période ou je faisais du sport, ça ne changeait rien pour autant.
      Toujours est-il que lorsque j'ai entendu parler de l'hypersomnie, j'ai commencé à me poser des questions et à voir un médecin pour en parler, et de fil en aiguille en expliquant mes symptômes, j'ai pu être diagnostiqué comme ayant une hypersomnie idiopathique.
      ça me ronge aussi croyez le bien. comme je l'ai dit plus haut, j'ai du faire le choix d'encaisser pour avoir une vie sociale sinon je passerais mon temps à dormir, mais quand je suis en soirée, la pensée qui me vient le plus à l'esprit tout le long, c'est d'aller me coucher. Mais tant pis. Comme je sais que quoiqu'il arrive et peut importe le nombre d'heure que je dors je serais quand même fatigué, j'ai choisis de subir pour conserver une vie sociale.
      Pour le travail, je choisis surtout de ne pas le mentionner lors des entretiens d'embauche, car c'est un trop gros risque pour ne pas être pris, et comme c'est une maladie qui n'est pas mise en avant et qui donnerait plus l'image de quelqu'un de feignant, je garde ça pour moi et j'en avise mon patron après un certain temps.
      Et effectivement, même si j'ai tendance à me mettre à fond dans mon travail je ne peux jamais être à 100% et le mieux que je puisse être ne dure jamais plus de 3-4h grand max avant que le peu d'énergie que j'ai ne se réduise encore.
      Et non aucun traitement n'a pu être trouvé pour mon cas.

    • @colombinemeth5050
      @colombinemeth5050 Před 5 měsíci

      ​​@@Morgane34690je suis aussi hypersomniaque, j'ai bientôt 30 ans et j'ai réussi à trouver du travail ! Je suis chargée de production en intermittence. Je travaille pour plusieurs employeurs, entre 3 et 4h par jour, à domicile, sur mon PC. Je ne commence quasiment jamais avant 10h (la plupart du temps je choisis mes horaires). J'ai juste quelques rdv dans la semaine de temps en temps. Pour ça j'ai fais une formation certifiante de 9 mois qui équivaut à un bac+2 (je n'ai jamais réussi à faire de longues études). Aujourd'hui je ne suis aucun traitement et je dors entre 8 et 10h par nuit (avant c'était entre 12 et 18h). Je sors régulièrement en boîte de nuit, je rencontre plein de gens quand j'en ai envie et j'organise même un festival en 2026. Donc j'estime que je m'en sors plutôt bien malgré cette pathologie et je souhaite à toutes les personnes qui en souffrent de pouvoir s'en sortir comme moi. Courage à nous

  • @princessemagic
    @princessemagic Před 10 měsíci +6

    Le pire? C'est d'avoir les deux et d'alterner, voire de les combiner par moment 🙃
    Mais en soi, oui, j'ai vu la différence de traitement (social) entre les deux, et rien que pour la façon dont les gens te voient et te traitent quand tu es hypersomniaque, c'est pire.
    Pour vivre à des heures "normales" (selon la société toujours), c'est compliqué. C'est impossible de tenir un travail à temps plein, encore plus difficile de concilier travail et sorties avec les amies, difficile de cumuler avec les tâches quotidiennes, 'fin c'est un enfer.
    Les gens te voient vraiment juste comme un(e) gros(se) flemmard(e) qui n'a aucune volonté et aucune hygiène de vie en gros. Et sous prétexte que, eux, y arrivent, à ne dormir "que" 8h par nuit, beh toi tu devrais aussi.

  • @emmaetlolo
    @emmaetlolo Před 5 měsíci

    Merci pour cette vidéo ! C'est rare qu'on parle de l'hypersomnie :/ Je fais de l'hypersomnie diurne idiopathique depuis 10 ans maintenant, c'est venu progressivement et j'aurais aimé voir ce genre de vidéo à mes 16 ans quand tout à commencer. Clairement le coté social est impacter mais le plus lourd à mon sens c'est le coté médicamenteux qui nous plonge dans un cercle vicieux ainsi que la non reconnaissance de la maladie dans la société. Si un jour ça te dis d'en parler :)

  • @Los_Moros
    @Los_Moros Před 10 měsíci +8

    Le sommeil de nuit et beaucoup plus important que vous si dormez le jour
    Vaut mieux dormir 3h par nuit que 10h durant la journée

  • @zangmverebecca1571
    @zangmverebecca1571 Před 9 měsíci +1

    moi, ma première année d'universitée j'étais insomniaque, puis à la seconde année j'ai commencée à me sentir dépressive, jusqu'à le devenir réellement. Maintenant, par la grâce de Dieu je vais bien, mais c'était les pires années du peu de vie que j'ai eu.

  • @itatau_6027
    @itatau_6027 Před 10 měsíci +7

    Pour le coup j'ai les deux, je galère à m'endormir mais une fois endormie c'est super dur pour me reveiller. J'ai besoin de 14/15h de sommeil par nuit

    • @kellydidier6362
      @kellydidier6362 Před 10 měsíci +1

      Ah bah je vois qu'on fonctionne pareil 😁

  • @sleckin4863
    @sleckin4863 Před 9 měsíci +2

    Perso j'ai eu des problèmes d'hypersomnie et d'insomnie (je suis bipolaire donc je passais d'une extrème à l'autre) et aucun des deux n'est mieux.
    Quand t'es insomniaque, tu commences a avoir mal à la tête, les yeux qui piquent, la frustration de savoir de ne pas pouvoir dormir et cerise sur le gateau j'étais hyperactive à un point que ni somnifère ni hypnotique ne me faisait dormir .
    Après on peut se dire "bah ouai mais tu fais pleins de truc du coup", malheureusement pas vraiment car tu sents un épuisement physique, t'as la force à rien faire car tu penses que à dormir.
    Puis l'hypersomnie qui c'est amplifié en prenant des neuroleptiques, je dormais jusqu'à 15h jours, se réveillé, voir qu'il est déjà 11h, avoir cette envie de faire quelques chose mais impossible de se lever et tu te rendors. Quand tu te réveilles enfin, il est 12h-13h. Tu manges, tu bailles car t'es à nouveau fatiguée et tu te bats contre le sommeil et tu décides de faire une promenade, sauf que t'es en train de t'endormir en marchant...
    Le cercle vicieux.
    Après 5 ans de combat, je retrouve enfin une vie normale (depuis juin), ne baissez jamais les bras et même si un médicament ne convient pas, testez un autre!

  • @emiliebastian4807
    @emiliebastian4807 Před 10 měsíci +3

    est-ce que tu pourrais une fois parler de l'hyperacousie sensibilité sonore

  • @KittiB_Dogg
    @KittiB_Dogg Před 24 dny +1

    Je souffre d’hypersomnie pendant mes épisodes dépressifs majeur. Je souffre de dépression avec caractéristiques psychotique depuis mes 15 ans. J’en ai 23 maintenant. J’ai été dans une clinique psy de Novembre à janvier dernier, et j’ai été stable, jusqu’à il y’a a peu près une semaine. Je recommence à déprimer, j’entends des voix, etc, et je recommence à dormir en moyenne 15h, et je suis toujours CREVÉE. Je n’ai aucune énergie. Donc bon je pense me refaire hospitalisée car après je suis un danger pour moi même.

  • @Aouiiddjdux
    @Aouiiddjdux Před 4 měsíci +5

    Moi qui regarde la vidéo à 3h47 😂😂

  • @lunalune4909
    @lunalune4909 Před 9 měsíci +1

    Comme toujours j’adore tes video 😊 pourrais-tu faire une video sur" la dépression ça fait quoi” s'il te plaît car je le suis actuellement et malheureusement je trouve que beaucoup de gens ne comprennent pas et ne connaissent pas ou pas assez je pense que ça serait cool que tu puisses faire comprendre au gens que cette maladie on en souffre énormément et qu'on a besoin de nos proche . Merci pour tes video continue comme ça 😊

  • @arnaudpetit7684
    @arnaudpetit7684 Před 10 měsíci +10

    Video bien expliqué , interessante toujours aussi fort ❤ De ta communauté de petite Carpe 😊

  • @gmve2057
    @gmve2057 Před měsícem

    J’adore tes vidéos, elle sont très instructives 💯

  • @saklbeauty7821
    @saklbeauty7821 Před 4 měsíci +4

    Conseils pour les insomniaques: arrêter le café, exposez vous au soleil , manger équilibré, et exposez vous à la nature le plus possible !!!

    • @enzoorofino9319
      @enzoorofino9319 Před 3 měsíci +1

      Pardon docteur

    • @kalinoise9799
      @kalinoise9799 Před 3 měsíci

      Merci pour t’es conseils! Passer du temp dans la nature avec toi devrais serais d’autant plus apaisant 🙂

    • @geraldinecomplans4628
      @geraldinecomplans4628 Před 3 měsíci

      Oh! Quelqu'un qui a LA réponse ! Merveilleux 😮

  • @TheseeLayan
    @TheseeLayan Před 10 měsíci

    Trop bonne vidéo comme d'habitude !!!
    Merci d'avoir nuancé l'utilisation des médocs ça fait plaisir à entendre !!!

  • @RomeoBatteux
    @RomeoBatteux Před 10 měsíci +4

    continuez vous êtes les boss

  • @maellebenoit4324
    @maellebenoit4324 Před 9 měsíci +1

    J'ai toujours galéré a dormir, maintenant j'ai trouvé l'astuce : un médoc et Gustave finalement c'est super de s'endormir avec lui ! même si au final je ne sait pas trop ce qui lui arrive a la fin des vidéos...

  • @fannyl1428
    @fannyl1428 Před 9 měsíci +5

    Je suis la seule à avoir vue l'affiche de oui-oui des "kassos" dans la salle de classe ?

    • @Uru375
      @Uru375 Před měsícem +1

      Non non :p

  • @icimanon8411
    @icimanon8411 Před 10 měsíci +1

    je souffre d'insomnie de dépression et d'anxiété et ma psy fait très attention à ce qu'elle me prescrit donc pour le sommeil elle me prescrit de la mélatonine (hormone du sommeil) pure en prescription magistrale, ça existe en pharmacie en plus petit dosage et c'est vraiment le mieux je pense

  • @TheH-by4nd9cl6m
    @TheH-by4nd9cl6m Před 10 měsíci +4

    Je m'attendais a cette vidéo !
    Si vous êtes un Morpho👇

  • @Azrael-mystic
    @Azrael-mystic Před 4 měsíci

    "d'ailleurs il n'a pas d'amis, il est tout seul" ça été tellement dit comme une balle réelle 😂 sinon à part ça, moi qui a fait les deux je trouve ça très intéressant! Haha 22h par jour en risquant de m'endormir toutes les 30s (j'étais plus qu'épuiser que quand j'étais insomniaque) ou 3 jours sans dormir contre mon gré (ça, ça me rendait fou)
    Tout était lié à ma santé mentale, j'ai changé d'entourage toxique, qui étaient pire que des détraqueurs qui prenaient mon âme, (ouais j'ai fais "Expecto Patronum!" À côté du lac) et j'ai enfin guéris
    Mes insomnies étaient liées au stress si grand que mon cerveau se sentait beaucoup trop en danger de mort pour fermer l'œil
    Et inversement quand on me prenait tellement d'énergie mentale, émotionnelle à créer sans arrêt des conflits et du harcèlement moral tout en me demandant de l'attention et de l'affection, j'ai fais de l'hypersomnie car mon cerveau a dit stop à cet épuisement car on me sur utilisé beaucoup en dehors de mes limites mentales jusqu'à qu'elles deviennent des limites biologiques (en gros c'était tellement épuisant mentalement que c'est devenu un mécanisme physique)
    J'ai failli faire un coma ou une ts à cause de l'hypersomnie (à force que ça dure.. bah ça s'aggraver et j'aurai pu ne jamais me réveiller) ou de l'insomnie (quand tu dors pas pendant 3 jours, tu as juste envie de te flinguer car tu es trop fatigué pour faire quoi que ce soit à part être une larve et en même temps tu es beaucoup trop en alerte contre ton gré pour pouvoir dormir)
    Heureusement que j'ai trouvé la force de bannir ces détraqueurs.. pardon ces personnes tout en vivant cet enfer pour pouvoir enfin y mettre fin, qui sait ce qui se serait passé si j'aurai laisser les choses tel quel (donc si vous avez des relations toxiques, fuyez avant que ça devient mortel pour vous même si il n'y a pas de violence physique!! Avant qu'il soit trop tard ou que vous n'ayez pu la force de partir, la violence psychologique ou physique reste de la violence et finira par vous emmener six pieds sous terre)

  • @HAKALAKO
    @HAKALAKO Před 9 měsíci +9

    Alors moi je fait des nuits de 14h 😅😅 je dois m’inquiéter ?!???

  • @saikyra3094
    @saikyra3094 Před 9 měsíci +1

    Super vidéo! J'adore écouter tes vidéos quand je travail, j'aurais un sujet à te proposer: les migraine chronique ou non chronique😊

  • @abrahamkrieg4776
    @abrahamkrieg4776 Před 9 měsíci +4

    Je n'ai pas été diagnostiqué mais je pense être hypersmoniaque et je trouve ça super d'en parler parce qu'on passe juste pour des fainéants qui veulent rien faire...

  • @pascaldegardin8586
    @pascaldegardin8586 Před 5 měsíci

    Très sympa 😉😉 toujours un plaisir de revoir la vidéo c'est parfait pour moi ❤❤

  • @shz1792
    @shz1792 Před 10 měsíci +7

    Prochaine vidéo: Vivre 150 ans !

  • @kellydidier6362
    @kellydidier6362 Před 10 měsíci +1

    J'espérais beaucoup de la partie solutions pour contrer l'hypertersomnie, malheureusement il y en a très peu 😭 Ce que je fais c'est prendre des compléments en vitamines pour éviter d'être crevée toute la journée, malgré mes longues heures de sommeil par nuit. Je ne savais pas que l'état dans lequel je suis le matin et après chaque sieste (j'en fais quasiment tous les jours, un cycle de sommeil entier, et ce peu importe combien de temps j'ai dormi la nuit d'avant) s'appelle l'ivresse du sommeil. Je trouve ça un peu rassurant que cela porte un nom, on se dit que c'est quelque chose de reconnu et qu'on est pas seul. Malgré tout c'est une vraie plaie . Et la réputation de fainéante je me suis vraiment reconnue 😅 force aux hypersomniaques !

    • @tempestlizard7075
      @tempestlizard7075 Před 9 měsíci +2

      il faut aller voir une neurologue. c'est un long parcours médical mais c'est important

    • @kellydidier6362
      @kellydidier6362 Před 9 měsíci +1

      @@tempestlizard7075 j'imagine oui 😁 mais exactement comme il dit dans la vidéo, on se dit que c'est pas si important que ça, qu'il y a plus grave 😅

  • @lugiatsoul
    @lugiatsoul Před 10 měsíci +4

    Bonne vidéo j'ai bien aimé le sujet abordé qui ne l'est que trop peu 😂
    Personnellement d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été sujet à des cauchemars récurrents et des rêves durs où je m'en souvenais chaque matin de tous les rêves que je faisais dans la nuit ou presque. C'était tellement fatiguant mentalement de toujours faire des cauchemars (il y en avait où je me faisais scier le bras et il y avait toute la scène qui se déroulait et j'en passe !) que mon esprit refusait de s'endormir par peur et j'ai commencé à de moins en moins dormir au fil des années. La goutte de trop ça a été un rêve (cauchemar) ou j'ai vu ma mort jusqu'au fait de monter/descendre au ciel tout en me sentant partir. J'ai eu la peur de ma vie et au réveil j'ai eu un malaise et j'ai pu reprendre ma respiration (j'avais rêvé que je me noyais et inconsciemment j'ai bloqué ma respiration durant le rêve) et alors après j'ai commencé à avoir peur de dormir, je ne voulais plus revivre ça. Je suis passé de 8/7h de sommeil à 5h durant toute mon année de lycée, voir 4h ou 3h parfois. J'étais tout le temps sur les nerfs et fatigué mais j'arrivais juste plus à dormir même quand j'étais très fatigué. Il y avait juste le week end où je pouvais me réveiller à 12h parce que je m'endormais à 4h ou 5h du matin (moins de sommeil = moins de rêve).
    Tout s'est amélioré à partir du moment où j'ai commencé à dormir avec quelqu'un, la personne pouvait intervenir si mon esprit allait trop loin la nuit ou si je faisais une paralysie du sommeil et ça m'a calmé.
    Désormais même si mes rêves sont pas oufs (on est entre cauchemar et le rêve) et que je m'en souviens (je les vois comme je vis en fait du coup je me vois vivre dedans) je m'endors à 23h ou minuit et je dors beaucoup plus. Je peux même me lever le matin 😂
    Je sais pas trop si on peut parler d'insomnie mais je l'ai ressenti de cette façon, cette incapacité à s'endormir, compter le nombre d'heures restantes avant de se "lever" et s'en vouloir de ne pas assez dormir, les proches qui peuvent pas comprendre, le blocage etc...
    Bref, tout ça pour dire ne lâchez pas les gens. C'est dur maintenant mais ça peut s'arranger même quand on pense que c'est impossible.

  • @lallliorid9697
    @lallliorid9697 Před 8 měsíci +1

    Je souffre personnellement d'hypersomnie depuis longtemps. Depuis petite j'ai toujours été fatiguée, et ça constamment. En faut ça fait tellement longtemps que je dors trop que c'est difficile de déterminer la cause ahah. Je pense que maintenant elle est surtout due au fait que je souffre de dépression chronique. Mon hypersomnie a tendance à s'aggraver dans certaines phases dépressives (où je vais dormir 14h par jour par exemple). En fait le seul moment de ma vie où je n'étais pas fatiguée a été pendant une phase hypomaniaque, je me souviens m'être dit "wow c'est ça être normal !". Bref je crois que le pire dans l'hypersomnie c'est de n'avoir aucune réserve. En fait on est tellement fatigué que si par exemple on se couche tard un soir, on met des jours à s'en remettre et le lendemain on dirait qu'on vient de foutre un jetlag de 12h. C'est assez handicapant notamment sur la vie sociale. Après quand comme moi elle est gérable (je dors 12h par jour si je n'ai pas de contrainte mais j'arrive à dormir 9h en semaine si je peux dormir 12h le vendredi et le samedi), on s'y fait. On s'adapte aussi, par exemple je fais attention à ne pas avoir à me lever trop tôt car si je me lève avant 7h, je vais avoir tendance à m'endormir ou même à faire des malaises à répétition (même avec des siestes).

    • @Moon75000
      @Moon75000 Před 8 měsíci

      Je compatis à 1000%, courage… 😔💛

  • @Lynn_Japanfr
    @Lynn_Japanfr Před 10 měsíci +7

    Personnellement je souffre des deux xD, je peux dormir 4h comme 18h par jour ça dépend d'une de mes maladies psychologiques. C'est assez hard et très handicapant. Mais malgré tout, même si je souffre de ces deux pathologies j'arrive à avoir une vie sociale grâce au fait que mes amis connaissent mes pathologies (pas forcément l'hypersomnie et l'insomnie mais à cause de mes autres pathologies). J'ai donc quelques rares amis et un mari qui m'aident à garder une vie sociale en s'adaptant à mon rythme

  • @hermine69
    @hermine69 Před 9 měsíci +1

    On en parle de la ref au fond du décor "Dites Non-non à la drogue" ? Mais c'est vraiment incroyable !

  • @almond_in
    @almond_in Před 9 měsíci +7

    J’ai été insomniaque pendant ma scolarité un enfer. Bien contente d’avoir retrouvé des rythmes plus sains

  • @One_day_one_game.
    @One_day_one_game. Před 10 měsíci +2

    Je me suis tellement reconnu dans la situation dans l’insomniaque >< j’ai beau fermer les yeux je ne cesse jamais de pensé ou à pleins de scénarios, ont m’a diagnostiqué une sur activité cérébrale , et j’ai cela depuis mes 16 ans là j’en ai 26 et sa fatigue a force haha 🤷‍♂️😂

  • @croakys9463
    @croakys9463 Před 10 měsíci +3

    Je suis hypersomniaque et c'est l'enfer :)
    Ma famille pense que je suis un flemmard ou que je vais me coucher a 5h du matin alors que.. bas non en fait mais ma pire nuit c'était de minuit a 19h jai perdu toute une journée a dormir pour etre crevé au reveil, je deteste dormir maintenant et ma vie social est inexistante, si il y a un traitement experimental jle fais avec plaisir

    • @laiteau6156
      @laiteau6156 Před 9 měsíci

      Je te comprends tellement.. une fois je me suis endormie et je me suis réveillé sans savoir si on était le même jour où le lendemain 😅

  • @AdessaBloom
    @AdessaBloom Před 5 měsíci

    Mis à part ça, c'est une dinguerie le nombre de personnes qui n'arrivent pas à s'endormir SEULES. Toujours besoin d'un bruit de fond (vidéo, stream, bruits ASMR...)

  • @billy17300
    @billy17300 Před 9 měsíci +5

    Je suis aussi insomniaque depuis mes 12/13 ans c’était devenu compliquer de m’endormir, j’en ai 26 et c’est tjr le cas 🤣

  • @Yeti_Zen
    @Yeti_Zen Před 8 měsíci

    Je regarde cette vidéo car elle m'intéresse énormément, je souffre de trouble du sommeil chronique, j'ai un TSA mon cerveau fonctionne en permanence du coup j'ai du mal à dormir, et surtout je ne veux pas faire de rêve ni cauchemar car mon cerveau les conservent dans un coin et les fait pop à des moments de fatigue qui ne m'aident pas, à force de mal dormir j'ai fini par devenir extrêmement dépressif.