A l'assaut des Causses en BB 67400

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 09. 2017
  • Il est le dernier train de fret de la ligne des Causses, et le seul avec le trains des eaux du Mont Dore a être assuré en BB 67400 : le Clermont Ferrand-St Chély achemine des rouleaux de tôles à l'usine ArcelorMittal, à raison de trois trains par semaine. Une tâche qui n'est pas simple, pour un trajet qui comporte des rampes à 33 pour mille... L'UM de 67400 n'est donc pas de trop pour acheminer les coils.
    A Neussargues, célèbre gare d'où part la ligne des Causses, la rame est coupée en deux pour affronter la rampe importante à la sortie de la gare.
    De l'arrivée en gare au retour de la rame vide, en passant par les manoeuvres à St Chély, suivi de l'un des trains de fret les plus célèbre auprès des passionnés.
    Pour plus d'informations et de photos :
    degareenligne.canalblog.com/ar...
    Bon visionnage !
  • Zábava

Komentáře • 24

  • @adrienburlan9487
    @adrienburlan9487 Před 2 lety +2

    Un grand Merci pour la réalisation et le partage de ces sublimes scènes ferroviaires via la "prestigieuse" gare de Neussargues !!!

    • @degareenligne6831
      @degareenligne6831  Před rokem

      Merci pour votre commentaire ! Neussargues mérite bien cet adjectif, c'est une gare unique en son genre dans le Massif Central, et elle dégage une atmosphère vraiment particulière.

  • @roberttesquet7631
    @roberttesquet7631 Před rokem +4

    A s'en donner la peine et les moyens, surtout ceux de l'exploiter rationnellement, le fort potentiel de cette ligne historique est incontestable. En négliger la maintenance depuis près d'un demi-siècle constitue une inexcusable erreur d'irresponsables.

    • @lelozerois8156
      @lelozerois8156 Před 11 měsíci

      Je pense que les choses sont en train de changer, j'habite juste au dessus des échangeurs de la gare de Séverac et je constate que des travaux importants sont réalisés, une nouvelle voie et l'intention de réouvrir la liaison avec Rodez, je pense que sa va dans le bon sens, maintenant il faut que les usagers soient derrières pour que ces initiatives soient rentables.

  • @trains1957
    @trains1957 Před 2 lety +1

    Superbes prises de vues et travail trèèèès propre, bon boulot ça fait du bien de regarder ça,
    j'ai fait (à pieds) le tour des monts d'Aubrac cet automne 2021 superbe région au profil plus doux que notre Savoie ! encore bravo pour les prises de vues (sur mon système de prise de son je mets, quand je peux une bonnette anti vent

    • @degareenligne6831
      @degareenligne6831  Před rokem

      Merci pour votre commentaire ! Même plusieurs années après cela fait toujours plaisir. Je n'étais pas bien équipé en matériel vidéo mais j'ai fait de mon mieux et ces quelques jours passés sur la ligne des Causses m'ont marqué. C'est en effet une région magnifique, et j'imagine en effet, moins abrupte que la Savoie (tout en offrant cependant quelques belles rampes sur la ligne des Causses !).

  • @xavierthomas8311
    @xavierthomas8311 Před 3 lety +1

    Jolie manoeuvre. Merci.

  • @sangen48
    @sangen48 Před 6 lety +3

    Très belle vidéo, je suis méga fan :)

  • @LudoTrain
    @LudoTrain Před 6 lety +2

    Très belle vidéo pleines de belles séquences dans de très beau lieux ! :) J'espère que dans 2/3 ans le train roulera toujours en 67400, pour prévoir une virée sur la ligne depuis l'Alsace ! J'en suis fan, surtout quand je vois de belles vidéos ! ;)

    • @degareenligne6831
      @degareenligne6831  Před 6 lety +1

      Merci Ludo ! Les BB 67400 sont loin de quitter le train, les BB 75000 étant interdites sur la voie DC qui équipe encore certaines sections. D'autres BB 67400 venant des activités voyageurs viendront épauler les locos de Nevers, la demande de l'usine ArcelorMittal étant grandissante. Donc je pense que d'ici deux ou trois ans, il y aura toujours des Pielsticks...
      En ce moment c'est la fête niveau vidéos du St Chély, malheureusement elles sont toutes quasiment sorties en même temps et c'est un peu gênant.

    • @LudoTrain
      @LudoTrain Před 6 lety

      De gare en ligne J'espère bien que cela durera oui ! :) Dommage que toutes les vidéos sortent en même temps c'est vrai, mais bon le plaisir est toujours la c'est le plus important pour ceux qui regardent et sont dans mon cas ! :) Des trains pareils on peut en regardé autant de fois que l'on veut je crois ! :D

    • @degareenligne6831
      @degareenligne6831  Před 6 lety

      Oui, après ce sont des vidéos qui se complètent car pas une n'est identique !

  • @transportshdfdu6291
    @transportshdfdu6291 Před 6 lety +1

    Magnifique ! J'adoce ces locomotives ! Mais bon ils en restent encore sur ma ligne !

    • @degareenligne6831
      @degareenligne6831  Před 6 lety

      Antoine Trains Merci ! On peut dire que ce sont de belles locomotives en effet... Quel est votre ligne ?

    • @transportshdfdu6291
      @transportshdfdu6291 Před 6 lety

      De gare en ligne Ligne Longueau-Boulogne-Ville

  • @Railtrotter
    @Railtrotter Před 6 lety +3

    Superbe montage noé ! Belle vidéo ;)

  • @edimstravion1276
    @edimstravion1276 Před 5 lety +1

    Très belle vidéo ! Je m’abonne !

  • @ericjandelagillardaie5188

    Dommage le bruit intempestif de l'appareil photo...

  • @pascalgotlib1781
    @pascalgotlib1781 Před 2 lety

    La ligne est électrifiée alors pourquoi des locomotives diesels ?

    • @degareenligne6831
      @degareenligne6831  Před 2 lety

      Très bonne question ! Un premier élément de réponse : la vétusté des installations ne permet pas de délivrer la tension nécessaire à la traction de trains lourds comme ce train de fret. Les locomotives électriques n'auraient pas assez de puissance, alors que la charge est lourde et que la ligne comporte des déclivités très importantes. D'où l'utilisation de locomotives diesel ! Aujourd'hui, seules des rames automotrices électriques empruntent encore la ligne, mais plus aucune rame tractée en traction électrique depuis la fin de l'Aubrac en Corail. Qui plus est, le trajet du train rend logique l'utilisation d'engins diesel : il circule sur une ligne non électrifiée de Clermont-Ferrand à Neussargues, et n'emprunte la ligne des Causses que sur la partie finale du parcours. Utiliser des locomotives diesel permet d'éviter de changer de locomotive à Neussargues, ce qui aujourd'hui n'est pas possible pour des raisons de coût et de logistique. Indépendamment de l'état des installations électriques, la traction diesel s'impose sur ce train.

    • @adrienburlan9487
      @adrienburlan9487 Před rokem +1

      @@degareenligne6831 Merci pour cette réponse fiable, dont je me permets de profiter aussi !