Les vaches d'Hérens de Sylvain et Julie à Villar d'Arène (Hautes-Alpes)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 09. 2022
  • Lorsque Sylvain et Julie sont arrivés dans les Hautes-Alpes, ils cherchaient « une petite ferme en haute montagne et avec des montagnes encore plus hautes que nous quand on lève la tête ! ». Et c'est ainsi qu'ils ont pu reprendre la petite ferme du Lautaret et démarrer leur exploitation le 1er avril 2019 à Villar d'Arêne.
    Leur troupeau de vaches d'Hérens est le plus important des Alpes du Sud pour cette race que l'on trouve plus souvent autour du mont-Blanc, en Savoie, Suisse et Italie.

Komentáře • 11

  • @bernardinelermite1133
    @bernardinelermite1133 Před 4 měsíci +2

    Je viens d'Evolène, dans le coeur du Val d'Hérens en Suisse (Valais romand), et ça fait plaisir de voir que cette vache qui a frôlé l'extinction recommence à se répandre dans les Alpes, où elle est faite pour vivre. L'ancienne souche avait un peu de blanc, le plus souvent sur le dessous, mais aussi parfois aux pattes et sur la tête (dont celles qui avaient une étoile blanche ou un diamant sur le front). Depuis les années 60, la sélection a presque éradiqué les vaches tachées de blanc (qui n'étaient pas subventionnées), et qui n'existent presque plus qu'à Evolène où elles ont fini par prendre cette appellation (les évolénardes). Mais à la base, elles sont ce qu'étaient toutes les Hérens du passé. Ce qui a sauvé les Hérens au sens large (merci de l'avoir prononcé juste = sans le s final 👍🏼) est très bien décrit par ce jeune éleveur passionné : résistance (pentes raides, climat), combativité (leadership), personnalité (malignes et attachantes), et "bonne bouille" (tête large et nez court). Il ne viendrait à personne l'idée de leur ôter les cornes !
    Cependant, je trouve personnellement qu'elles ont un peu trop "évolué" à cause de la sélection "pour la corne" (= les combats). En effet, cette petite race qui était plutôt légère avant-guerre (dans les 400kg) est en train de se transformer en char d'assaut (certaines atteignent plus de 800kg !). Elles ressemblent de plus en plus à des tonneaux à pattes, et elles souffrent des articulations dans les pentes, à tel point qu'on les désalpe en véhicules, surtout qu'elles sont en général portantes à ce moment-là. Il faut donc veiller à ne pas dénaturer ce beau patrimoine bovin qu'est notre petite vache bien aimée. Longue vie aux Hérens de toutes les Alpes, qu'elles vivent encore dans le Val d'Hérens ou ailleurs en Valais, ou dans la Vallée d'Aoste en Italie, ou dans les Alpes françaises ! 💜

  • @user-ub5cy4hn3w
    @user-ub5cy4hn3w Před 9 měsíci

    Quel courage, respect, suis passé pas loin en 2019...

  • @camadta
    @camadta Před rokem +2

    Quelles belles paroles sur le rapport homme/animal . Du respect, de la confiance ! Superbe et bravo à ces jeunes éleveurs ; Reste à gouter au fromage, nous n'y manquerons pas ! Vente à la ferme ?

  • @Niebavoda
    @Niebavoda Před rokem

    Super témoignage. Moi qui aime beaucoup les vaches, je serais curieuse d'approcher cette race si étonnante. Et je ne serais pas contre la dégustation d'un fromage, vu que j'habite sur l'autre versant du Lautaret.

  • @geraldinedescamps2239
    @geraldinedescamps2239 Před měsícem

    J' ai 11 ans et j'adore les vache et surtout les vache d' hérens et j' habite dans le 05 je pourrait venir vous aider s'il vous plait

  • @francisfabin6412
    @francisfabin6412 Před rokem

    Il y a encore de la neige ?

  • @mateidaniel1405
    @mateidaniel1405 Před rokem

    Super reportage!!!C est a quelle altitude la ferme??

    • @LaHautTv
      @LaHautTv  Před rokem +1

      Merci. La ferme est à 1750 mètres d'altitude et le chalet où a été tourné le reportage, à 1900 mètres.

    • @mateidaniel1405
      @mateidaniel1405 Před rokem

      @@LaHautTv comment s'appelle la ferme??îl y a aussi une page sur Facebook?

    • @LaHautTv
      @LaHautTv  Před rokem

      @@mateidaniel1405 La Ferme du Lautaret. Sur facebook : facebook.com/fermelautaret

  • @marcellotorello2671
    @marcellotorello2671 Před rokem

    L’origine de la race d’hérens c’est le val d’hérens dans le valais et suisse