Révolution française - 08 La fin de Robespierre et de la Terreur

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Vidéo 08 sur 12.
    Récupérer en pdf le texte de la vidéo : www.profrub.co...
    Quand la Terreur doit-elle se terminer ?
    Que se passe-t-il pour Danton et les Indulgents ?
    Comment se termine la Terreur ?
    Qui est le gendarme Merda ?
    Qu'est-ce que le 9 thermidor an II ?
    Qu'est-ce que le calendrier républicain ?
    Comment s'organise la France après la Terreur ?
    Qu'est-ce que le suffrage censitaire ?
    Qui est le "général Vendémiaire" ?
    Qu'est-ce que le Directoire ?
    Qu'est-ce que la séparation des pouvoirs ?
    Qu'est-ce qu'un coup d'État ?
    Etc.

Komentáře • 25

  • @dom7570
    @dom7570 Před 4 lety +1

    Et dernière petite précision : le régime du directoire est encore moins stable qu'on ne le voit dans la vidéo ! Le coup d'Etat de Napoléon est le quatrième ou cinquième, il y en a eu un tous les ans presque depuis le début de la mise en place de la convention... Sur ce, merci pour cette vidéo, vos vidéos sur la révolution sont bien faites !

    • @nekoblack3265
      @nekoblack3265 Před 3 lety

      Merci pour toutes ces précisions. C'est très intéressant.

    • @dom7570
      @dom7570 Před 3 lety +1

      @@nekoblack3265 merci beaucoup !

  • @thierrybarrier5181
    @thierrybarrier5181 Před rokem +1

    encore des gens mal informés. Robespierre n'était pas à la tête du comité de salut public, mais un de ses membres parmi les douze autres membres, St Just, Couthon, Carnot, Billaud-Varennes, Collot d'Herbois, Barère, Lindet etc... dans le grand comité ( de juin à juillet 94) et révocable par la convention chaque mois, comme les autres. Autre erreur, il n'est pas mort le 9 thermidor, 27 juillet 1794, mais le 10 thermidor, soit le 28 juillet en fin d'après-midi avec St Just, Couthon, son frère cadet Augustin Robespierre. Et le lendemain de son exécution, 98 autres partisans de Robespierre furent à leur tour guillotinés et puis encore 8 le surlendemain. Mais dès le lendemain du 10 thermidor, la légende noire de Robespierre a commencé à s'écrire par ceux qui l'avaient exécuté, Tallien, le massacreur de Bordeaux et Marseille, Carrier, le massacreur de Nantes, Fouché, le massacreur de Lyon, ( qui sera le ministre de la police de Napoléon ), Barras ( qu'on retrouvera directeur dans le Directoire et qui sera l'amant de Joséphine Beauharnais avant de la refiler à Bonaparte ). Tous ces faits sont vérifiables.

    • @YannickRub
      @YannickRub  Před rokem

      Oui, oui, tous ces faits sont très connus en effet... Ne reste qu'à intégrer que le but de la vidéo n'est pas d'entrer dans ces détails dont vous ignorez peut-être l'effet sur une classe hétérogène de 12-13 ans, mais moi pas. C'est tout de même une énigme que cette incapacité de certains à commenter intelligemment en apportant des compléments ou des prolongements plutôt qu'à vouloir dénigrer à bon compte.

    • @thierrybarrier5181
      @thierrybarrier5181 Před rokem +1

      @@YannickRub cher monsieur, il ne s'agit pas de critique. Vous vous trompez dans les dates et certains faits. Je corrige c'est tout. La classe hétérogène dont vous parlez, les 12/13, j'en ai fait parti et il vaut mieux l'instruire correctement plutôt qu'être évasif ou imprécis. Enfin, je dis ça... ca n'a pas d'importance.

    • @YannickRub
      @YannickRub  Před rokem

      @@thierrybarrier5181 Comme vous imaginez bien que tout ce que vous indiquez est connu par quelqu'un qui a passé plusieurs années en institut d'Histoire (et d'ailleurs accessible en 3 clics à n'importe qui), c'est que peut-être il ne s'agit pas simplement d'erreurs. C'est une volonté de nécessaire simplification dans une vidéo introductive soutenue par une leçon complète d'enseignement, à partir de Manuels et de Fichiers qui n'entrent pas dans les détails que vous indiquez. Et ce n'est pas un hasard. Bref, il ne faut pas confondre une vidéo d'introduction à destination de collégiens avec un cours universitaire. Le faire, c'est l'assurance d'un retentissant échec et d'un dégoût prononcé pour la discipline. Vous auriez pu apporter toutes vos précisions avec bienveillance et compréhension, comme d'autres le font avec intelligence et profit pour tout le monde. Cela fait aussi partie de l'instruction.

    • @thierrybarrier5181
      @thierrybarrier5181 Před rokem +1

      @@YannickRub je ne crois pas cher monsieur avoir été malveillant, vous êtes extrêmement susceptible, pardonnez -moi. Je dis juste que donner une date exacte sur la mort de Robespierre, entre autres est aussi simple que d'en donner une autre. mais pourquoi ne pas donner la bonne. Mais faites comme vous l'entendez.

    • @YannickRub
      @YannickRub  Před rokem +3

      ​@@thierrybarrier5181 Ce n'est pas très bienveillant de soutenir que je suis mal informé et que je commets des erreurs, ça ne l'est pas plus de soutenir que j'enseigne sans rigueur. J'entends votre désir d'excellence et d'exhaustivité, mais la réalité c'est qu'aucun des 38 élèves concernés ne connaissaient la date de la Révolution française en début de cours et que le Manuel officiel ne cite ni Robespierre ni le Comité de Salut public dans ses 176 pages. C'est dans ce cadre concret que je publie ces vidéos. Je précise quand même que je n'indique pas du tout que la mort de Robespierre est intervenue le 9, je fais le récit de l'arrestation à l'exécution (en précisant bien que cela se passe sur 2 jours) et fais retenir la date communément admise pour ces événements. Si un petit tiers de la classe la retient, je serai très content.

  • @dom7570
    @dom7570 Před 4 lety +1

    Encore une petite précision : ils voulaient surtout séculariser la religion catholique en imposant un nouveau calendrier ! C'est pourquoi ils avaient remplacé toutes les fêtes de saints par des références à la vie quotidienne des paysans. Par exemple, le 25 avril n'était plus le jour de St Marc, grand évangéliste, mais le jour du champignon. Il existait aussi le jour de la blette, de la laitue, du ver à soie... Grosse provocation pour les catholiques

  • @clem84
    @clem84 Před 2 lety +2

    Et Robespierre est mort le 10 thermidor, pas le 9 😉

    • @YannickRub
      @YannickRub  Před 2 lety +1

      Oui c'est bien ça. En classe, on simplifie sous le nom de 9 thermidor an II les événements allant du 8 au 10, comprenant l'intervention en tribune de Robespierre à sa décapitation. Tout approfondissement sont les bienvenus en commentaire ! J'apprécie donc les vôtres. Mais dans la réalisation des vidéos, il faut garder en tête que la seule motivation est de fournir un socle de connaissances et susciter l'intérêt de jeunes gens de 12-13 ans que l'on force à regarder ça :)

  • @Valentin_du_45
    @Valentin_du_45 Před rokem

    Il y a le sozi de Jul dans la vidéo a 3 min 55

  • @thierrybarrier5181
    @thierrybarrier5181 Před 8 měsíci

    encore une erreur. Le 9 thermidor est le jour de l'arrestation de Robespierre et c'est le 10 qu'il est guillotiné avec d'autres, St Just , Couthon, son petit frère, Augustin.

    • @YannickRub
      @YannickRub  Před 8 měsíci

      Sacrée découverte 😁 C'est bien évidemment ça. Mais en classe (et de manière générale), on simplifie sous le nom de 9 thermidor an II les événements allant du 8 au 10, comprenant l'intervention en tribune de Robespierre à sa décapitation (ce dont parle le texte de la vidéo). Tout approfondissement sont les bienvenus en commentaire ! Mais dans la réalisation des vidéos, il faut garder en tête que la seule motivation est de fournir un socle de connaissances et susciter l'intérêt de jeunes gens de 12-13 ans que l'on force à regarder ça :)

  • @Sally-yo5zo
    @Sally-yo5zo Před 3 lety

    J'ai vient de commencer l'histoire ...donc Robespierre et Danton sont des révolutionnaires et que l'émergence de la terreur réside dans la protection du population qui ont révoltés n'est ce pas ?

    • @Sally-yo5zo
      @Sally-yo5zo Před 3 lety

      ???

    • @YannickRub
      @YannickRub  Před 3 lety

      Bonjour, merci de votre message ! Oui, Danton et Robespierre sont des révolutionnaires. La "Terreur", du point de vue de Robespierre, sert bien à éliminer les ennemis de la révolution. Même si certains révolutionnaires seront eux-mêmes éliminés parce que considérés comme ne l'étant pas assez (pour simplifier) !

  • @Valentin_du_45
    @Valentin_du_45 Před rokem

    1:12 sozi de Jul