A bord de l'Aérotrain "Tridim" de Jean Bertin au salon Rétromobile 2022

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024
  • Amoureusement restauré par l'Association des amis de l'ingénieur Jean Bertin, l'Aérotrain Urbain "Tridim" était présenté au salon Rétromobile à la Porte de Versailles du 16 au 20 mars.
    Construit en 1973, il s'agit du dernier des prototypes de l'Aérotrain, projet français de train sur coussin d'air développé par la société Bertin & Cie. 5 prototypes ont été construits et testés de 1965 à 1978 dans l’Essonne et au nord d’Orléans. Celui d'Orléans détient toujours le record de vitesse pour un véhicule guidé sur coussin d'air à 430 km/h.
    Le Tridim est une application du système Aérotrain à l'échelle urbaine. Il pouvait, grâce à sa propulsion par crémaillère, gravir des pentes de 20% et négocier des courbes très serrées. Il fut testé pendant un an au centre EDF des Renardières en Seine-et-Marne, avant d'être abandonné. Récupéré à l'état d'épave en 1998, il fut depuis entièrement remis en état par l'Association des Amis de Jean Bertin. De nouveaux coussins d'air ont été ajoutés, pour le plus grand bonheur des passionnés de l’Aérotrain !
    Pour en savoir plus :
    www.jean-berti...

Komentáře • 1