Pourquoi les inondations de 2021 n'ont pas été anticipées

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 07. 2022
  • Inondations de juillet: qui est responsable?
    Il y a un an jour pour jour, les prévisions météo annonçaient des risques d’inondation importants. Pourtant, 48 heures plus tard, la Belgique vivait les pires inondations de son histoire. 39 personnes ont perdu la vie et des milliers d’autres leur logement.
    Comment expliquer que rien n’ait été anticipé? Dans ce décryptage, les principaux acteurs de la crise reviennent minute par minute sur les événements du 12 au 14 juillet pour tenter de comprendre où le dispositif aurait pu mieux fonctionner et pourquoi la Belgique n’a pas vu venir le drame.
    Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet ou aller plus en profondeur sur le déroulé des inondations, je vous recommande l’excellent travail du journaliste Xavier Counasse dans Le Soir : www.lesoir.be/387689/article/...
    D’autres sources sont également très complètes comme le travail de François B. : / reorens
    Ou encore ce travail réalisé par Laurent Eschenauer : / inondations-du-si%c3%a...
    Réalisation : Brieuc Beckers
    Equipe éditoriale : Vincent Schmitz & Martin Vanroelen
    2022 - LN24+

Komentáře • 9

  • @LesNews24
    @LesNews24  Před 2 lety +2

    Bonjour, c’est Brieuc, le journaliste du décryptage. Merci d’avoir regardé cette vidéo ! Si nous avons voulu être le plus exhaustif possible, de nombreux éléments n’ont pas pu être intégrés au récit. C’est notamment le cas du système d’alertes EFAS. Un outil européen qui annonçait des inondations majeures en Belgique dès le weekend du 10 et 11 juillet 2021.
    Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet ou aller plus en profondeur sur le déroulé des inondations, je vous recommande l’excellent travail du journaliste Xavier Counasse dans Le Soir : www.lesoir.be/387689/article/2021-08-04/grand-format-qui-la-faute-notre-enquete-sur-les-inondations-historiques
    D’autres sources sont également très complètes comme le travail de François B. : reorens.medium.com/
    Ou encore ce travail réalisé par Laurent Eschenauer : medium.com/@eschnou/inondations-du-si%C3%A8cle-r%C3%A9cit-dune-catastrophe-annonc%C3%A9e-91db51d85f89

  • @MicMor72
    @MicMor72 Před 2 lety +7

    Reportage très intéressant. Et comme d'habitude en Belgique, personne n'est responsable et on attend toujours d'avoir une catastrophe pour amorcer du changement.

  • @karlludvigschulmeister1084
    @karlludvigschulmeister1084 Před měsícem

    Bravo pour ce reportage exceptionnel, chapeau bas.

  • @arnaudwauthy-bm9sl
    @arnaudwauthy-bm9sl Před měsícem

    Génial, merci 👍

  • @damienvdb4034
    @damienvdb4034 Před 2 lety +1

    Merci pour ce bon travail journalistique que la RTBF ne sait plus faire 👍

  • @hadridrien4939
    @hadridrien4939 Před 2 lety +1

    Merci pour le reportage

  • @PerteTotale
    @PerteTotale Před 6 měsíci

    The rainfall runoff profile of the Vesdre and the Ahr in Germany, a bit further over the border, are almost equal. You can find this in scientifique lit.
    Also these events do not follow a normal Gauss distribution, but more a Pearson (log) type 3 or Gumbel.

  • @danielpuits7032
    @danielpuits7032 Před 2 měsíci

    ces inondations est ce du aux chamtraills aèrien comme cela a ètè fait en arabie saoudite , ou est ce la cause de vidange sècuritaire des barrages en pleine pluie diluviennes , forcèment il y,a des causes !