Video není dostupné.
Omlouváme se.

Pierre Vermeren revient sur le fiasco de la décolonisation

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 08. 2024
  • Pierre Vermeren, présente la réédition en formet poche de son ouvrage "Le choc de la décolonisation" (Odile Jacob).

Komentáře • 76

  • @shakadessalines142
    @shakadessalines142 Před rokem +3

    « Nous partons pour mieux rester » dixit Jacques Foccart!

  • @ryjkazclub1971
    @ryjkazclub1971 Před rokem +14

    Un peu de culture pour cet intervenant sur la décolonisation des pays subsaheriens devrait être faite.
    Nos pays se sont battus pour leur indépendances.
    L'histoire du génocide des bamilekes part l'état français faudrait l'apprendre.
    Le massacre des dirigeants ou leaders d'Afrique noir par la France il faudrait l'apprendre aussi.

    • @HilaireHTSIMO
      @HilaireHTSIMO Před rokem +1

      👍👍👍

    • @fabrus7119
      @fabrus7119 Před rokem

      Une vision très exagérée de l'Histoire et qui ne prend pas en compte la réalité de l'époque : les pays africains voulaient de la France car c'était toujours mieux que l'Allemagne qui a fait des massacres, des vrais, que la France n'a jamais faits. Pourquoi l'Allemagne et l'Angleterre ne sont jamais attaques pour leur passif historique en Afrique et pourquoi est ce toujours les Français qui prennent pour les autres ??

  • @jeanleskydominique804
    @jeanleskydominique804 Před rokem +10

    Le Pacte Colonial ou le Système de l'Exclusif était la doctrine économique qui régissait les rapports économiques , financiers et commerciaux entre la Métropole et les Colonies. Ce système interdisait le développement des manufactures dans les colonies. C''était un système de prédation économique institutionnalisé.

  • @user-xi7mt8xo3x
    @user-xi7mt8xo3x Před rokem +3

    La majorité des pays africains travaillent avec de nouveaux partenaires.Malgré cela la France et l'occident insistent pour continuer à travailler avec l'Afrique.

  • @horizon1460
    @horizon1460 Před rokem +3

    C’est ça ! Bravo c’est la politique qui faut changer ! Bravo enfin un intelligent 🧠 👍🏻🇫🇷

  • @ElianeAbrynoufel
    @ElianeAbrynoufel Před rokem +5

    La France avait plutôt, à l'origine une Politique de "missions" non de colonisations .... Ce qui n'était pas le cas de la Grande Bretagne et encore moins des U.S. et autres...
    Les Missions consistaient à apporter progrès et aides aux Peuples afin qu'ils acquièrent un développement constant par eux-mêmes.
    Hélas il y a eu confusion chez certains...d'où l'incapacité de séparer les bonnes intentions basées sur la Chrétienté des uns et la cupidité des autres....

    • @amar-ali6065
      @amar-ali6065 Před rokem

      😂

    • @Assadnumidia
      @Assadnumidia Před rokem +1

      HA HA, aujourd'hui vous payez la facture de ce que vous avez fait dans le passé.

    • @user-xi7mt8xo3x
      @user-xi7mt8xo3x Před rokem

      @@raphaeld.rosevalt6370 Le peuple français est un complice passif.

    • @mylenerotin5249
      @mylenerotin5249 Před rokem

      Mission égal soumission, accultiration et pire encore l'adoption d'un dieu blanc.

    • @shakadessalines142
      @shakadessalines142 Před rokem +1

      J'imagine que l'impôt de capitation, la politique de l'indigénat et les travaux forcés sont selon vous un progrès. Vous comptez apprendre la réalité ou rester dans le déni?

  • @forcetranquille383
    @forcetranquille383 Před rokem +2

    Décolonisation française, Décolonisation anglaise. La française a toujours joué, perdant, perdant on en voit les conséquences actuellement, avec les États-Unis la France a complètement perdu sa souveraineté sur tous les plans et ce n'est que le début, malheureusement. Les anglais gagnant avec leurs anciennes colonnies, et pas trop perdants vis-à-vis des États-Unis actuellement.....cherchez l'erreur, et le sabotage continue 😢😢😢😢, courage aux peuple français, et que dieu protège mon chèr pays le MAROC ❤️💚❤️💚❤️💚❤️💚❤️💚❤️

  • @sprinter-
    @sprinter- Před 8 měsíci +2

    CE n'est pas ce pseudo historien qui disait que la Belgique n’a aucun passé colonial? mdr

    • @blingbling1677
      @blingbling1677 Před měsícem

      S il était historien, il ne serait pas sur ce plateau ...

  • @Assadnumidia
    @Assadnumidia Před rokem +1

    De façon generale Mr Vermeren est objectif

  • @courantdair3170
    @courantdair3170 Před 5 měsíci

    Les peuples pensaient pouvoir arracher leur liberté et leur prospérité mais qui les leur refuse ? Cette indépendance a un prix coûteux et existentiel. La Palestine en est un fort exemple...

  • @aadu7505
    @aadu7505 Před rokem +1

    Intéressante analyse

  • @luisayramquijano5430
    @luisayramquijano5430 Před rokem

    Todo el problema se reduce a que los países colonialistas llegaron a explotar los recursos humanos y materiales, y cuando los nativos tomaron conciencia, los echaron, a diferencia de la Monarquía Hispánica, que llegó a evangelizar y a promover el mestizaje, como razón de crear una obra eterna.

  • @filo-W-W
    @filo-W-W Před rokem +6

    Du grand n'importe quoi vu d'une culture occidentale étonnante venant ayant vécu à l'étranger. Dire que la France n'a pas investi en routes, trains, écoles, dispensaires c'est fort de café (je mets de côté la Mauritanie). Il attendait quoi ? Que des ethnies très différentes, largement illettrées et vivant dans des conditions immémoriales rattrapent le niveau européen en moins de 80 ans qu'a duré la colonisation ?
    Il estime que ces nations n'ont pas de culture propre et que les structures sociales (cf. Todd) ne jouent pas. Imaginer une culture politique type française dans des pays vivant dans des rivalités tribales, c'est vraiment vivre dans un monde irréel.
    Je ne parle même pas d'une profonde incompréhension des mécanismes d'investissement : si l'épargnant préférait investir dans des pays du nord et pas dans le sud, il fallait faire quoi ? Confisquer l'épargne pour l'investir par des fonctionnaire avec le succès habituel ?

    • @cornemou
      @cornemou Před rokem +2

      Pourtant les japonais l’ont fait, ils sont passés de la féodalité avec des épées aux portes avions en peu de temps

    • @filo-W-W
      @filo-W-W Před rokem

      @@cornemou Vous pensez sérieusement que le Japon de 1868 avait le même niveau de développement que le Congo de 1880 ? Je n'ai pas souvenir que des batailles avec des armes à feu et le rejet de la flotte la plus puissante ait eu lieu au 16 et 17ème siècle en Afrique équatoriale. Même l'empire du Mali dont on nous rabat les oreilles, malgré sa richesse indéniable, n'avait pas le niveau de développement du Japon de l'ère Sengoku.

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 Před rokem

      C'est partiellement inexact, oui, je pense par exemple à la Comilog au Gabon, pour le manganese. Il y a eu de gros investissements pour le chemin de fer en Afrique comme en Asie. C'es très malheureux de constater que ce qu'il en reste n'est pas fameux du tout, un peu partout ne restent que quelques tortillards qui n'arrêtent pas de rouler à vue du fait du mauvais entretien des voies. Mais c'est ce qu'il disait, le drapeau, l'infrastructure, les ports, les banques mais les actifs de l'économie française n'ont que très peu investi car ils avaient peur de perdre leur argent du fait de l'instabilité... Ils ont préféré investir ailleurs où la protection de leurs intérêts était assurée comme en Russie (rire gras). Et c'est aussi la raison pour laquelle ils ont complètement abandonné tout projet d'investissement après les indépendances.

    • @filo-W-W
      @filo-W-W Před rokem

      @@denisfrancois852 oui on ne peut blâmer un épargnant de placer son argent là où il pense que c'est mieux (même s'il se plante). Le dessous des cartes sur l'Algérie est édifiant : en 1962 le pays avait une belle situation et les réservoirs pleins. Ils ont fait le choix de virer un million de personnes et le socialisme avec le succès qu'on connait.

    • @narcissesmalto7897
      @narcissesmalto7897 Před rokem

      Ce que demande les africains, c'est que la France quitte la françafric.. logique de prédation avec des colons à la peau noire, installé et protégé par l'armée française...
      Si nous étions libre , en moins de 30 ans nous allons nous prendre en charge...et tourner la page de collaboration...mais tant que la France soutiendra des laquais, pour exploiter ces jeunes Etats . Ils resteront pauvres et continueront de venir en migrant ...a cause du désespoir

  • @mjpla9345
    @mjpla9345 Před rokem +1

    Pire il parlait même de race …décidément on avance ……misère !

  • @hassanbourichi781
    @hassanbourichi781 Před 4 měsíci

    A long terme déjà la colonisation était une grave erreur

  • @aferkiw
    @aferkiw Před rokem

    Quand j'ai entendu "printemps arabes" mes oreilles ont saignées😅

  • @dahmounenaime7928
    @dahmounenaime7928 Před 8 měsíci

    J'aimerai vous dire qu'en qualité d'Algériens nous sommes libres dans nos choix, dans notre politique étrangère, dans notre vision du monde, sur la base d'intérets réciproques, alors que la france est actuellement sous l'emprise de l'hégémonie des lobbys américains et israéliens.
    Alors SVP, faites votre propre bilan et occupez vous de votre pays, car bientôt, malheureusement, les citoyens français se réveilleront à la réalité et vous demanderont des comptes sur les politiques machiavéliques et à plat-ventristes que vous avez menées en leur nom.

    • @pops17512
      @pops17512 Před 7 měsíci

      Ah !!!! Comme je regrette Chirac !!!

  • @dieudonnentsembo6188
    @dieudonnentsembo6188 Před rokem

    Une analyse objective qui tranche avec le dogmatisme des élites françaises.

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier8977 Před rokem

    Il a dit : pas d’investissement en usine et industrie.
    Il ne parle pas des cultures et des systèmes sociaux des différents pays. Donc il n’estime rien, ni en bien ni en mal, de ce côté-là.
    Il ne dit pas çe qu’aurait dû faire les investisseurs. Il ne juge pas ni ne regrette, il observe et explique.

    • @christiansagot5360
      @christiansagot5360 Před rokem

      Il sait peut basé que sur une idée

    • @user-nc3wb2bj9n
      @user-nc3wb2bj9n Před rokem

      c'est exactement ça, une étude historique: observer et expliquer, jamais juger

  • @aouissiomar1500
    @aouissiomar1500 Před rokem

    Oui c'est vrai la politique du grand mange le petit

  • @kemisankarasankarismefutur1765

    Vous ne nous avez pas décoloniser , nous vous avons défoncé et vous avez négocié pour sortir par la grande porte , Bénin ,Cameroun, Madagascar, Somalie , Guinée , Vietnam, Algérie etc ! Alors calmer votre faim

    • @filo-W-W
      @filo-W-W Před rokem +2

      La plupart des pères des nations africaines (Houphouët etc étaient francophiles et bien souvent des anciens ministres de la 4ème république - Houphouët était par exemple ministre d'Etat de la France).
      Sur le fond, je vois les photos de Brazzaville de mes parents et celles d'aujourd'hui et là je pleure. Quant à Ouaga c'est assez triste même si j'ai aimé Parc Bangr Weogo ou encore la cathédrale (j'y ai plus trouvé une présence que dans nos cathédrales). Par ailleurs, dans les années 70 à 90 ont pouvait voyager partout en Afrique, ce n'est plus le cas et pour le coup, ce n'est pas la faute de la colonisation.

    • @bernardjules8076
      @bernardjules8076 Před rokem +7

      Et pourquoi les jeunes africains prennent des risques pour aller chez l'ancien colonisateur ??

    • @simonparis7907
      @simonparis7907 Před rokem +3

      Les pays asiatique n'ont aucun problème avec le passé et n'en tiennent pas rigueur, tout comme la France avec l'Allemagne après la guerre bien au contraire… Ces pays se sont concentrés sur leur avenirs et leurs développements. Ils en récoltent les fruits aujourd'hui. Le Vietnam que vous citez est juste un des pays ayant la plus forte croissance de l'ASEAN à faire pâlir d'envie la majorité des pays occidentaux…

    • @simeonstilite
      @simeonstilite Před rokem

      Si vous parlez de la France je signale que la Somalie n'a jamais été française. Ce pays était italien et il existait aussi le Somaliland britannique qui a eu la bêtise de voter pour être rattaché à la Somalie italienne quand celle ci est devenue indépendante ( c'est aujourd'hui un État non reconnu sous le même nom de Somaliland)
      Du côté français, il y avait la Côte française des Somalis devenue Djibouti . Ce pays a la particularité d'avoir des bases de plusieurs puissances occidentales et la plus grande base française qui apporte des redevances appréciables à Djibouti.

    • @flasheddie2873
      @flasheddie2873 Před rokem +1

      ​@@simonparis7907vous me faites doucement rire quand vous prenez l'exemple de l'Asie ?? la grande différence, c'est que l'Asie n'a pas de basses militaires françaises sur son territoire? l'Asie, n'a pas de francophonie, n'i la langue française sur son territoire , l'Asie, n'a pas de franc cfa sur son territoire, la france, n'impose pas à l'Asie des conditions, sur son territoire, la france ne viens pas humilié les asiatiques, en leurs disant, que l'homme Asiatique n'est pas encore rentré dans l'histoire, ni c'est pas moi qui vais réparé la climatisation à Hong Kong ? ou Tokio? avant de venir faire la leçon aux autres balayez devant votre porte ? et ayez un autre comportement vis à vis des pays que vous avez autres fois envahi.

  • @Julien-zr1cr
    @Julien-zr1cr Před rokem

    La vérité c'est qu'il fallait couper tout lien avec ces pays du tiers monde.
    Ils ont tous voulu l'indépendance point barre.

    • @dj2nu
      @dj2nu Před rokem +1

      @Julien-zr1cr La vérité c'est que si vous aviez fait ça, la france serait un pays misérable comparé à ce qu'il est aujourd'hui.
      Les matières premières, dont l'uranium, qui est une composante de votre dissuasion nucléaire, ainsi que votre souveraineté énergétique.
      L'alignement des voix pour les décisions à l'onu au conseil de sécurité, le fait de recevoir une partie des taxes de 14 pays,
      via la monnaie coloniale le franc cfa. Vos dirigeants vous ont caché beaucoup de choses.

    • @Julien-zr1cr
      @Julien-zr1cr Před rokem

      @@dj2nu la France n'a pas attendu les pays du Tiers Monde.
      l'Occident a toujours été au-dessus du reste, hormis certains pays de l'Asie

    • @dj2nu
      @dj2nu Před rokem +1

      @@Julien-zr1cr Pff !!!! ahahahahah. Merci, celle là je la note, elle est bien bonne.
      l'Occident a toujours été au-dessus du reste, hormis certains pays de l'Asie
      Et l'Amérique du sud? Les peuples africains qui ont inspiré la Grèce?
      Voilà pourquoi vous ne décollerez plus, toutjours les mêmes poncifs.
      On est les meilleurs, on l'a toujours été. Tellement bons que macron supplie d'assister au sommet des B.R.I.C.S.
      Le réveil va être terrible.

    • @gustavegombe9108
      @gustavegombe9108 Před rokem

      ​@@Julien-zr1cr😂😂😂 l'occident devient l'accident

  • @denisfrancois852
    @denisfrancois852 Před rokem +2

    La France a exercé une colonisation de drapeau, oui, par laquelle les français ont développé l'infrastructure, les banques et l'administration, et très peu ce qui pouvait rapporter plus gros que l'agriculture, oui. D'accord avec ce monsieur. Il y a quand même eu la Comilog au Gabon et autres industries qui existent encore dans beaucoup de pays d'Afrique. Après les indépendances, l'investissement pour le long terme a chuté du fait que la protection des intérêts des investisseurs n'était plus du tout garantie. Ce qui laisse à penser que la France a perdu beaucoup plus d'argent dans ces colonies qu'elle n'en a gagné. Le drapeau, l'infrastructure, l'immobilier, l'administration, etc, cela ne fait rien d'autre que coûter énormément. Ca ne m'étonne pas quand j'entends ce monsieur dire qu'en Algérie sur les dix dernières années de colonisation, la France a investi dans l'industrie plus que pendant les cent années d'avant indépendances dans les autres colonies ainsi que pour l'Algérie elle-même. Donc, l'argent du contribuable depuis le dix-neuvième siècle a été gaspillé d'une certaine façon. On aurait mieux fait de ne pas se constituer un empire comme pour les anglais...

    • @jt-qb7gd
      @jt-qb7gd Před rokem

      🧐

    • @dj2nu
      @dj2nu Před rokem

      @denisfrancois852 Un conseil, laissez parler ces vieux croulants, ils ne changeront pas.
      Je vous donne un exemple. Les usa, représentent aujourd'hui la plus puissante nation jamais connue.
      Iriez-vous dire aux indiens "tout n'est pas négatif, nous avons développé les infrastructures".
      C'est le genre de discours totalement indécent et méprisant, qui se paye cash dans les relations diplomatiques.

  • @remiiiiiiiii
    @remiiiiiiiii Před rokem

    C'est faux le Vietnam a énormément investi dans des usines et Casablanca n'a jamais été français

    • @HKS750
      @HKS750 Před rokem

      Tunisie et Maroc y étaient également mais sous protectorat... les constructions ont été faites avec la main d'œuvre des ouvriers algériens sous payés, n'ayant pas été à l'école, contrairement aux européens vivants la bas à l'époque.

    • @HKS750
      @HKS750 Před rokem

      @@remiiiiiiiii le protectorat du Maroc et la Tunisie a été levé il me semble avril 1956 avant cette date rien ne se faisait sans l'accord des politiques Français de l'époque qui d'ailleurs, eux-mêmes ont placés Mohamed V sur le trône avec accord signé. Ceci dit, la France gérée pratiquement les 3 pays du maghreb en dehors des autres pays d'Afrique qui ont mis plus de temps pour être totalement libres.

    • @remiiiiiiiii
      @remiiiiiiiii Před rokem

      @@HKS750 intéressant tu as des sources s'il te plaît ?

    • @remiiiiiiiii
      @remiiiiiiiii Před rokem +1

      @@HKS750 ok merci ^^