Comment empêcher l'éclatement des pneus d'avion

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • En cas de freinage d’urgence d’un avion de ligne, les freins et les roues encaissent de fortes températures. Pour éviter l’éclatement des pneus, un système automatique de dégonflage existe. Explications de son fonctionnement en images.

Komentáře • 38

  • @jean-sebastienhfrjean-seb7092

    J'apprend énormément de choses sur l'aviation grâce à Aeronewstv, merci à vous 👍😎

  • @Quentin-le8qy
    @Quentin-le8qy Před 4 lety +5

    Encore une excellente vidéo ! Merci aeronewstv pour vos vidéos quotidiennes très intéressantes :D

  • @michtocop139
    @michtocop139 Před 4 lety +8

    Très bonne vidéo !

  • @sammy3209
    @sammy3209 Před 2 lety

    Tellement réfléchi

  • @sideleyOriginal
    @sideleyOriginal Před 4 lety +1

    Bravo Safran !

  • @ykeria986
    @ykeria986 Před 4 lety +2

    Bonjour aeronewstv. Merci pour vos vidéos quotidiennes. Je voulais savoir si vous aviez fait un article ou une vidéo sur le processus même du décollage, je me demandais en fait en gros, comment le nez de l'avion se levait, quelles conséquences mécaniques (comment ça se passe dans l'avion?) après avoir tiré sur le manche? J'ai bien compris la notion v1, v2 et vr ainsi que la portance, etc. Mais dans l'avion même, il se passe quoi? Merci d'avance

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Před 4 lety +2

      Pour lever le nez, lorsqu'une vitesse suffisante est atteinte, le pilote tire sur le manche, ce qui actionne les gouvernes de profondeur sur la queue de l'avion: la queue descend, par conséquent le nez monte, le tout augmentant l'incidence de l'aile et donc sa portance et entraînant le décollage lorsque cette portance est suffisante pour compenser le poids...je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec "conséquences mécaniques"...

    • @ykeria986
      @ykeria986 Před 4 lety

      @@leneanderthalien désolée pour le terme inapproprié j'aurai peut-être du dire "physique" ou je ne sais pas trop, c'était pour dire ce qu'il se passe "en chair et en os" dans l'avion, mais vous avez saisi l'idée car vous avez répondu à ma question. Je ne fais pas de planespotting, alors cette phase lors des vidéos, je ne la voie pas, du coup je comprenais encore moins 😅. Merci pour votre réponse 👌🏾🙏🏾

  • @leuge9992
    @leuge9992 Před 4 lety

    Court mais compréhensible

  • @oldyoung9379
    @oldyoung9379 Před 4 lety +2

    La soupape en somme.

  • @dominiquetristant4653
    @dominiquetristant4653 Před 4 lety

    Excellent👍

  • @freacknotdead
    @freacknotdead Před 4 lety +11

    Rhooo j'aime bien cette chaîne, mais encore une fois le sujet est à peine effleuré.... :(
    Ce mécanisme se met il en place à chaques atterrissage, ou bien uniquement en cas de surchauffe ?
    Une fois que la visse à fondu, doit elle être remplacée ? Les pneus regonflés ? Par une équipe au sol, ou bien par un système autonome ?
    Bref...ça mériterait d'être approfondi...ça me semble anecdotique comme info...

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Před 4 lety +6

      Déjà les roues d'avion sont en 2 parties pour permettre le montage/démontage des pneus.Les vis fusibles (ou bouchons fusibles selon le type de roue et d'avion) sont montées à demeure dans les demi roues côté freins: c'est un dispositif de sécurité destiné à éviter l'éclatement des pneus en cas de surchauffe , car en cas d'éclatement il y a risque de blessures mortelles pour le personnel au sol, les pneus de gros porteurs , supportant chacun ~10 tonnes, étant gonflés à 20 bars et la parois de pneus faisant facilement 5cm d'épaisseur), par exemple pour un Airbus A320, les vis fusibles sont conçues pour fondre à 300°C (ça varie selon le type d'avion et de roues).Lorsque les fusibles sont déclenchés, les roues sont déposées, démontées en atelier , les freins inspectés, les pneus remplacés lorsqu'ils ont roulé à plat , ainsi que les vis fusibles qui sont détruites. Ces vis fusibles sont faites en acier, percées en leur centre et remplies manuellement d'un alliage eutectique à base de plomb , fondant à une t° définie...

    • @freacknotdead
      @freacknotdead Před 4 lety

      @@leneanderthalien merci pour ces précisions ! :)

    • @saidbou3186
      @saidbou3186 Před měsícem

      Merci
      ​Rajouter l'inspection NDT en plus de l'inspection visuelle ​@@leneanderthalien

  • @quentinh96
    @quentinh96 Před 4 lety

    De l'air dans les pneus ? C'est pas du diazote plutôt ?

  • @Jules.D
    @Jules.D Před 4 lety

    0:28 la multiprise high level

  • @m970x
    @m970x Před 4 lety +2

    Pour empêcher l'éclatement des pneu d'avion ba il suffit de rajouter une couche de scotch par dessus les roux et bingo , sa va jamais éclater.

    • @gafgoufa5249
      @gafgoufa5249 Před 4 lety +1

      mdr

    • @Jaytheone2476
      @Jaytheone2476 Před 4 lety

      Quel est le rapport avec les roux? 😒

    • @gafgoufa5249
      @gafgoufa5249 Před 4 lety

      @@Jaytheone2476 c'est une blague enfaite

    • @Jaytheone2476
      @Jaytheone2476 Před 4 lety

      @@gafgoufa5249 Hmm... Pas sûr.

    • @valbert8200
      @valbert8200 Před 4 měsíci

      Par contre c’est ta connerie qui est éclaté et il y’a longtemps que t’es soupapes ont fondues…

  • @LudeauvieK
    @LudeauvieK Před 4 lety +1

    Au debut la magnifique musique d adieu au dernier 747-SP d iran air
    czcams.com/video/absYPs4VxT0/video.html

  • @pascalmonterisi2523
    @pascalmonterisi2523 Před 4 lety

    Ce n'est pas la température qui fait éclater DIRECTEMENT le pneu mais plutôt la surpression due à l'augmentation de la température. Pourquoi ne pas utiliser des soupape de sécurité tarées ?
    Pourquoi dans les voitures et motos de catégorie reine en compétition qui font plusieurs freinages d'urgence des dizaines de fois à chaque fin de ligne droite, les freins en carbone n'arrivent pas à ces températures exaspérées et les pneus peuvent encore assurer plusieurs freinages sans AUCUN risque d'éclatement et là ça risque d'éclater au bout d'un seul freinage d'urgence? À première vue par mon inexpérience en aéronautique (je suis tout de même concepteur en systèmes mécaniques des solides et des fluides) , j'aurai tendance à dire que le système est très sous-dimensionné et que c'est de la folie de débutant de chercher à contenir une surpression d'un pneu qui est fait pour travailler à une pression donnée et qui a une limite d'adhérence (y a-t-il un système ABS ou EBS ? ) sans pouvoir LA contrôler à une valeur stable, surtout avec des centaines de personnes à bord . Mais il doit y avoir très probablement d'autres raisons.
    Merci d'avance pour vos réponses ! :)

    • @inconnu_7952
      @inconnu_7952 Před 4 lety

      Les voitures de courses ont un aérodynamisme conçu pour alimenter constamment les freins en air frais et tant qu'elles roulent et que suffisamment d'air rentre il n'y a aucun problème.
      Et donc un avions en freinage d'urgence cherche l'immobilisation rapide et aucun système pour refroidir.
      Concernant la sous dimension, les avions on des restrictions de poids, de places, etc, et les ingénieurs ont suffisamment travaillés pour prouver que le système est dimensionné correctement en prenant en compte les différents facteurs de contraintes.

    • @pascalmonterisi2523
      @pascalmonterisi2523 Před 4 lety

      @@inconnu_7952 Je vois, merci pour votre réponse. Mais qu'est-ce qui empêche l'installation d'un système de refroidissement forcé (pulseurs, convoyeurs aérodynamiques de la portée du véhicule-même, charge en azote, buses de fluide dans les ailettes entre les deux disques pour empêcher la surchauffe, je ne sais pas, je tire à deviner). J'ai tendence à penser à mal à une surenchère de technologie de niche pour justifier l'envolée des coûts pour le flux économique et une optimisation des chargements commerciaux (plus de passagers) au détriment de la sécurité. Pouvez-vous me rassurer s'il vous plaît ?
      Merci d'avance.

    • @lematou61
      @lematou61 Před 4 lety +2

      @@pascalmonterisi2523 POUR UN FREINAGE D'URGENCE !!!!!! les avions ne font pas des freinages d'urgences à chaque aéroport...
      "un système de refroidissement forcé (pulseurs, convoyeurs aérodynamiques de la portée du véhicule-même, charge en azote, buses de fluide dans les ailettes entre les deux disques pour empêcher la surchauffe"
      C'est peut-être plus simple de mettre des vis qui fondent à une certaine température !

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Před 4 lety +2

      Un frein d'avion n'a rien à voir avec un frein d'automobile: sur un avion chaque roue doivent stopper ~10 tonnes lancées à +300 km/h...: dans le métier, ces freins on les nomme "puit de chaleur", car ils doivent être capable d'absorber une énorme quantité de chaleur en très peu de temps, car contraîrement à une voiture, les freins d'avion ne sont pas ventilés, leur conception multidisques de carbone massif empilés sur des épaisseurs importantes, le rend impossible...il y a juste un petit ventilateur intégré monté sur la jante qui permet l'évacuation du gros de la chaleur accumulée en quelques dizaines de minutes...

    • @pascalmonterisi2523
      @pascalmonterisi2523 Před 4 lety

      @@leneanderthalien je comprends, c'est un peu comme les embrayage multidisque les motos (à sec bien évidemment)?

  • @darkkforest
    @darkkforest Před 4 lety

    Après ça reglonfe avec de l'air nouveau automatiquement?

    • @didierorio9846
      @didierorio9846 Před 4 lety +7

      Avec un freinage d’urgence, je ne sais pas si les pneus sont encore bons. Et encore moins les freins. Je pense que tous cela part en atelier. Pour vérification.

    • @Gouttfi
      @Gouttfi Před 4 lety

      @@didierorio9846 alors pourquoi vouloir éviter l'éclatement des pneus si dans tous les cas ils seront changés ?

    • @samuelsam1977
      @samuelsam1977 Před 4 lety +5

      @@Gouttfi l'éclatement des pneus a l'atterrissage, j'imagine même pas la catastrophe

    • @antoinedurand737
      @antoinedurand737 Před 4 lety +5

      Non c’est un thermal fuse qui va donc fondre à une température donnée. Après il faut regonfler le pneu manuellement mais de toute façon, les pneus sont HS donc il va falloir les remplacer quoi qu’il arrive mais il est préférable que le pneu se dégonfle plutôt qu’il explose au risque de finir dans les moteurs (€) ou sur quelqu’un au sol, ...
      ensuite les pneus ne doivent pas éclater à l’atterrissage, ils sont prévus pour ça. Sinon ça serait la misère dans le cas d’un hard landing ou autre d’ailleurs

    • @aquanaute17
      @aquanaute17 Před 4 lety +3

      @@Gouttfi Les pneus n'éclateront pas une fois l'avion arrêté, mais bien pendant la phase de décélération . Donc pour pouvoir garder le contrôle de l'appareil, il vaut mieux avoir des pneus encore sous pressions car le système des vis qui fondent permettent d'évacuer l'air en trop et non pas de vider l'air des pneus d'un coup