Mes tomates sans serre et sans traitements en 2021 en Bretagne. Stabilisons les hybrides F1

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 09. 2021
  • Je vous parle de ma volonté de stabiliser la variété de tomate hybride F1 " Crimson Crush " afin d'obtenir une variété reproductible de tomate résistante au mildiou. C'est un travail de longue haleine qui sera peut-être mis à mal par la mutation continue des différentes souches de mildiou.
    Tant pis, je n'ai rien à perdre...
    Si vous lisez l'anglais, il y a un livre qui va vous motiver à vous lancer dans la création variétale, la stabilisation d'hybrides ou même la création de vos propres hybrides au potager ! C'est le livre de Carol Deppe intitulé "Breed your own vegetables varietes".
    Vous pouvez très facilement effectuer cette démarche pour tout un tas de plantes dites autogames (qui se reproduisent par autofécondation). Pour les plantes allogames comme les choux, ce sera un peu plus compliqué que pour les tomates ou les poivrons.
    Je remercie l'année 2021 d'avoir été une des pires années pour les tomates car ma sélection sur la résistance au mildiou s'est faite toute seule ! 😉
    Pour me soutenir dans la création de vidéos, il vous suffit de commenter, partager, mettre un pouce et vous abonner !
    Et pour ceux qui le souhaitent et dont les finances le permettent : fr.tipeee.com/agriculture-viv...
    À la prochaine !
  • Jak na to + styl

Komentáře • 241

  • @franckdavidk
    @franckdavidk Před 2 měsíci

    Bravo pour tout votre travail, tant en tant que maraîcher qu'en tant que vidéaste. C'est passionnant d'écouter un passionné! Et très instructif aussi!

  • @subotaii13
    @subotaii13 Před rokem +2

    Bravo, toutes tes vidéos sont top ! A chacune des tes vidéos on apprend plein de choses :)

  • @lesjardinsdepreures2055

    Merci pour cette vidéo et pour le partage de cette expérimentation originale et intéressante. Comme l'a dit @Au potager de nico tu ne vas pas réellement fixer la variété F1 de base, mais te créer une variété stable, avec les traits de la variété original que tu auras pu et voulu garder, et un certains nombre d'autres traits que tu auras perdus, mais qui dans ta sélection t'auront semblés moins importants. Super intéressant, j'ai hâte de voir les F3 l'an prochain !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Oui, je l'ai expliqué en réponse à différents commentaires. Je profiterai d'une vidéo sur la F3 pour préciser le fait que je ne fixe pas le clone exacte de Crimson Crush. J'utilise le patrimoine génétique de l'hybride F1 comme base de travail pour sélectionner une nouvelle tomate résistante, productive, et au moins aussi bonne que Crimson Crush.
      A bientôt.

  • @claudiusprimus1013
    @claudiusprimus1013 Před 2 lety +2

    Merci de partager vos expériences bonne continuation à vous

  • @axxlroots3627
    @axxlroots3627 Před rokem +3

    super intéressant j'adore ton approche de la culture en général ! et tes expériences très intéressantes (😉nouvel abonné !)

  • @RimmPurple
    @RimmPurple Před rokem

    Hey hey broda depuis un moment je me regarde t'es vidéos le youtube explose chez toi ahahaha mais la c'est la meilleurs vidéos bro cheers love and stay blessed

  • @remimolette12
    @remimolette12 Před 2 lety

    Très intéressant, merci pour le partage !

  • @kikivonmosel3876
    @kikivonmosel3876 Před 2 lety

    je profite de la baisse d'activité hivernale pour préparer et améliorer mon potager. tes partages d'expérience sont vraiment très intéressants, construits et complets.

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik Před 2 lety

    C'est vraiment rempli d'infos utiles (même les erreurs nous permettent d'apprendre), je n'ai pas assez de place pour tester cette méthode, mais je vais quand même essayer de m'en approcher.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Dans un petit jardin on peut s'amuser à créer des hybrides à partir de deux lignés de tomates. On ne pourra pas les fixer par manque de place, mais je trouve que de s'amuser avec le végétal ajoute beaucoup d'intérêt au potager. Si l'expérience s'avère être un échec, on peut quand même manger l'échec !

  • @lesbonsconseilsdunjardinier

    salut
    peut être que la tomate que tu as sélectionnée ne sera pas résistante ou tolérante la saison prochaine au mildiou méme sans mutation de celui-ci
    car tu divises la f1 qui a été crée pour être identique sur tout les plants une saison
    la f1 est un mélange de beaucoup de variétés parfois des dizaines
    pour la production , la résistance ou tolérance a certaines maladies , taille , forme et tenue après récolte le gout viens souvent en dernière position obtenir deux souche a croiser
    contrairement a une simple hybridation de deux souches dit anciennes qui eux font dés la première année des fruits diffèrent sur tout les plants
    j'ai une f3 un mélange de cordiforme orange et une cerise rouge qui fais encore des fruits diffèrent
    il va me falloir encore 4 ans pour l'avoir fixé mais malgré cela je referais des graines seulement sur les sujets conforme a la variété souhaitée
    ton expérience peu fonctionner
    si j'ai bien compris ce que tu recherches c'est une tomate tolérante au mildiou sans te soucier de son gout ?
    a bientôt

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +3

      Bonjour,
      C'est un plaisir de vous lire ici.
      Le plant de tomate que j'ai sélectionné possède forcément dans son patrimoine génétique les gènes de tolérance que je recherche mais en effet, l'année d'après (F3), il y aura encore pleins de recombinaisons possibles. Donc on retrouvera encore quelques pieds non tolérants. Cependant, sur les 50 pieds de l'année prochaine, il en ressortira forcément des tolérants avec un bon goût comme le pied mère. On "épure" chaque année le patrimoine génétique de la tomate et on se retrouve en F10 avec la variété résistante stabilisée. Tout au moins, une tomate tolérante qui se reproduira fidèlement. Je ne suis pas sûr que ce sera le clone parfait de Crimson Crush, mais ce n'es pas mon but. Crimson Crush est juste une base de travail pour la sélection.
      Tu as obtenu une diversité de tomates en F1 car tu as croisé deux variétés qui n'étaient pas des "lignées pures". L'hybride F1 "commercialisable" (avec toute la génération F1 semblable) est juste le résultat du croisement de 2 individus de "lignées pures" pour les caractéristiques recherchées. Ça lui donne cette "stabilité" en génération F1. Mais à partir de la F2, toutes les recombinaisons de gènes possibles s'expriment. En gros, ma F2 correspond à ta F1 en terme de diversité de pieds de tomates.
      Mais le travail qui suit (la sélection jusqu'à stabilisation) est exactement le même. On sélectionne toujours avec les mêmes critères les graines dans les tomates d'un pied unique. Et comme la tomate est autogame, il se produit un "goulot d'étranglement génétique" et on conserve les caractères (donc les gènes) désirés années après années..
      Le principe de création variétale pour un jardinier s'opère de la même manière quelque soit le croisement de base. Tu peux même croiser 2 hybrides, et tu obtiendras plein de recombinaisons possible en F1. Si sur un coup de chance tu as une bonne tomate qui en ressort, tu la sélectionnes toujours de la même manière pendant 10 ans et tu a créé une nouvelle variété à partir de 2 hybrides !
      Concernant le goût, disons que Crimson Crush ne gagnera pas le concours de la meilleure tomate du monde... Aujourd'hui, les quelques tomates réellement résistantes au mildiou possèdent forcément les gènes ph2 et ph3. Elles ne sont pas nombreuses et en effet, le goût n'était pas en tête de liste dans le cahier des charges des sélectionneurs puisque c'était la résistance au mildiou en n°1.
      J'essaye au moins de ne pas dégrader le goût lors de ma sélection et de conserver une tomate avec un goût de tomate.
      Si le mildiou ne mute pas d'ici 10 ans, c'est à ce moment que je pourrais essayer la création d'une variété tolérante et meilleure (ce qui reprendra 10 ans.... donc ce n'est pas gagné ^^)
      Il faut savoir que ces gènes ph2 et ph3 ont été introduits dans ces variétés par des croisements avec des petites tomates sauvages dégueulasses qui sont résistantes au mildiou. Les sélectionneurs ont fait ce qu'ils ont pu pour conserver un goût de tomate à Crimson Crush.
      Ici, je veux juste créer une tomate tolérante au mildiou avec un goût de tomate. Si je voulais créer une très bonne tomate, j'aurais fait comme toi, en démarrant avec le croisement de deux bonnes variétés traditionnelles en culture sous serre. D'ailleurs, j'encourage tous les jardiniers à faire leur propre variété !
      Je précise pour ceux qui liront ce commentaire que si vous croisez 2 bonnes variétés de tomates, toute la descendence sera consommable. Dans mon expérience, il y a eu des pieds avec des tomates vraiment pas bonnes car c'est la génétique des petites tomates sauvages présente dans Crimson Crush qui est ressortie ! Donc n'ayez pas peur de faire des essais chez vous, tout sera consommable !
      A bientôt

    • @lesbonsconseilsdunjardinier
      @lesbonsconseilsdunjardinier Před 2 lety +2

      @@AgricultureVivrièretoutes les tomates sont des hybrides elles ont toutes étaient f1 un jour
      ce qui me gène c'est que l'ont disent que la f1 soit issue de deux variétés pure alors que ce n'est que des souches issue d' hybridation comme toutes les variétés dite ancienne ou traditionnelle comme tu dis
      mais bon on ne va pas refaire l'histoire lol
      oui elles sont toutes autogame mais il y a aussi des variétés qui peuvent s'hybrider
      les anthocyanes surtout mais bien d'autre encore il existe des tas de tomates créée par accident donc par hybridation non contrôlé due aux bourdons entre autre
      tu as raison toutes les tomates issue de croisement seront comestible plus ou moins bonne méme déguelasse j'en ai déjà eu
      il y aussi le greffage pour rendre résistante les tomates
      avec la petit moineau comme porte greffe par exemple
      mais c'est encore autre chose
      bonne soirée a bientot

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      Il faut bien distinguer deux types d'hybrides F1.
      Les hybrides F1 "commercialisables" sont bel et bien issus de 2 "lignées pures". C'est simplement un terme scientifique pour définir une tomate qui possède deux allèles identiques pour un gène donné. C'est synonyme de "Homozygote". Ce qui permet aux sélectionneurs professionnels de nous promettre que dans le paquet d'hybride F1 vendu, toutes les semences seront semblables, c'est justement par l'utilisation (pour le croisement initial) de 2 "lignée pures" sur lesquelles ils ont travaillé et qu'ils ont rendu "homozygotes".
      A savoir que les sélectionneurs, aujourd'hui, ne s'amusent plus à créer leurs "lignée pures" par la sélection sur 10 ans. Ils utilisent des techniques de laboratoire comme l'haplodiploïdisation qui leur permet de fabriquer les deux parents homozygotes en 2 ans au lieu de 10...
      Et ça, le jardinier amateur ne peut pas le faire. Les variétés traditionnelles ne sont pas forcément homozygotes. C'est pourquoi tu as obtenu cette diversité de tomates en génération F1 avec ton croisement.
      C'est ce que j'appellerai l'hybride F1 "du jardinier". Celui qu'on ne peut pas prévoir comme le font les semenciers.
      Mais ça n'empêchera pas d'obtenir une jolie surprise dans le lot et de pouvoir fixer la variété en 10 ans.
      Oui, la tomate n'est pas autogame stricte. Certaines variétés ont le pistil qui dépasse de la fleur et ça peut donner lieu à une fécondation croisée. Mais c'était pour simplifier ! C'est déjà assez compliqué tout ça 😂
      A bientôt.

    • @lesbonsconseilsdunjardinier
      @lesbonsconseilsdunjardinier Před 2 lety +2

      @@AgricultureVivrière oui je sais que c'est commercial et qu'ils progressent énormément
      je suis chef de culture en horticulture et j'ai l'occasion de rencontrer des gens de ce milieu
      chaque année de nouvelles varietes sont créée
      c'est sur que les créations des collectionneur amateurs ne sont pas des clones et que la forme et le poids peut différents sur le méme plant
      et c'est la raison pour la quelle je ne cesse de répéter dans mes vidéos de bien respecter les critères de la variétés avant de grainer afin de conserver la lignée
      certains collectionneur nous reproche d'être trop stricte dans la sélection
      ce qui me désole c'est de voir que méme chez les collectionneurs amateurs cela devient un commerce et que le profit prime sur la passion
      si un jours tu veux tester quelques variétés de chez nous n'hésites pas
      a bientôt

    • @cbeyls
      @cbeyls Před 2 lety +1

      @@lesbonsconseilsdunjardinier "bien respecter les critères de la variété avant de grainer"... Il faudrait peut être même faire ce rappel chez les professionnels non? J'ai pour ma part acheté des graines Noir de Crimée (chez Kokopelli pour ne pas les citer), j'estime qu'elle sont absolument non conforme à la variété annoncé. Bon goût, bonne couleur... Mais toutes de petit calibre (genre taille des Green Zebra). Je remets alors en cause la fertilité de ma planche mais les autres variétés de la même planche était bien conforme (certaine Rose de Berne faisait le double en calibre). Également même constat chez des amis à qui j'ai donné des plants... Est possible ? Suis je le seul calimero ? 😅

  • @titigirl74
    @titigirl74 Před 2 lety

    Merci ! Super intéressant !

  • @melvincroquelois8937
    @melvincroquelois8937 Před 3 měsíci

    Merci super j'ai appris des choses

  • @o00oZu1o00o
    @o00oZu1o00o Před 2 lety

    très fûté, bravo!

  • @zohrajouami2450
    @zohrajouami2450 Před 2 lety +2

    Experience super intéressante ! 👍Merci beaucoup pour tes partages toujours de qualité, à essayer pour s amusé 😉même si personnellement on tant que passionné ca me dérange pas d acheter des graines c un plaisir et une façon de soutenir les personnes qui font ce travail.
    C est comme pour tout si te pas content essaye de le faire par toi même !! 😁

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +7

      oui, il faut aussi s'amuser au jardin, sinon ça devient chiant 😁.
      Si tu as une variété F1 préférée, ça peut quand même valoir le coup de la fixer pour la transmettre ! Ça fait un chouette cadeau ! Car rien n'interdit aux semenciers de retirer cet hybride de leur catalogue et les générations futures ne pourront plus s'en procurer !
      Je crois que rien qu'avec cette vidéo, beaucoup de personnes viennent de découvrir "Crimson Crush" et "Mountain Magic" et je viens de faire gagner plus d'argent aux semenciers que je ne leur en aurais donné 😂 C'est aussi une forme de soutien 😁

  • @sebastienluz-duarte3363
    @sebastienluz-duarte3363 Před 2 lety +1

    Salut merci a toi pour t conseil super vidéo 👈👈👈👍😉

  • @zaneroth7252
    @zaneroth7252 Před 2 lety +2

    Extrêmement intéressant de ne pas avoir l'avis d'une personne pro F1 ou Anti F1 , mais une personne qui utilise tout ce qu'il est a sa disposition pour le moment pour tendre vers une autonomie dans un domaine
    Bonne continuation j'espère que tu fera beaucoup d'expérience
    (Je te découvre avec cette vidéo , ne t'inquiètes pas vu ta façon de faire et de réfléchir je vais vite aller voir tes autres vidéos ^^)

  • @Bersani_Adriano
    @Bersani_Adriano Před rokem

    Très bonne expérience

  • @ceciledeom4145
    @ceciledeom4145 Před 2 lety

    Merci pour cette vidéo

  • @TheJuLiEnDu41
    @TheJuLiEnDu41 Před 2 lety

    Merci pour ta vidéo. C'est très intéressant. Je ne suis pas spécialement un fan des hybrides F1 comme beaucoup de personnes. Néanmoins vu la catastrophe qu'a été 2021, je me dis que sélectionner 1 ou 2 variétés résistantes au mildiou ne serait pas un mal. Je suis aussi un accro des coeurs de boeuf et je me dis pourquoi pas sélectionner des hybrides coeurs de boeuf qui ont des résistances ou juste des tomates en forme de coeur pour le plaisir. Ce sont vraiment les tomates basiques à tout faire de ma petite expérience de jardinier et je les adore. Après je me dis que 50 pieds pour n'en sélectionner qu'un, certes tu joues la sécurité et en ayant la possibilité de le faire c'est très bien mais je ne peux pas me permettre de faire ça pour le moment. Je me dis pourquoi pas essayer déjà les F1 et quand j'aurai déménagé pour plus de place, là faire 25 ou 30 pieds de chaque. Merci beaucoup.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      En effet, sur petite surface, ça serait trop compliqué de pratiquer une sélection. Il faut de nombreux sujets. Mais tu peux déjà mettre en culture plusieurs variétés F1 au fil des années et, lorsque tu disposeras de plus d'espace, tu auras déjà trouvé ta variété préférée que tu pourras essayer de fixer !

  • @AGRIMOVIEemi
    @AGRIMOVIEemi Před 2 lety

    Super vidéo 👍👍👍
    Super chaîne
    Super partage 👍👍👍
    👋👋👋👋👋👋

  • @christopheghesquiere
    @christopheghesquiere Před 2 lety +1

    Bien vu cette experience, on va essayer de fixer tout ça dans quelques années. Etonnant de voir des tomates extérieures en Bretagne ! Au plaisir

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      Oui, c'est assez étonnant. Dans le jardin de ma voisine, à l'emplacement des tomates, il ne reste qu'un champs d'oeillets d'Inde sensés accompagner les tomates...

    • @leeonhell9184
      @leeonhell9184 Před 2 lety +4

      Je fais des tomates depuis 10 ans en exterieur en Bretagne. J echappe au mildiou 2 années sur 3. Mon voisin lui , n a jamais de probleme , il les fait sous un petit abris couvert mais ouvert au vent.

    • @kervilou5905
      @kervilou5905 Před 2 lety

      @@leeonhell9184 ben oui !

  • @GiacomoNicastro
    @GiacomoNicastro Před 2 lety +4

    "Je suis dans la permamerde"
    Excellent 😄

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +4

      Comme on peut mettre "perma" devant tous les mots aujourd'hui, j'ai essayé cette combinaison qui sonne bien 😂

  • @zabonus3709
    @zabonus3709 Před 2 lety +11

    on me dit dans l'oreillette qu'on a retrouvé antoine en pls

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +6

      T'es méchant ! 😅 En tout cas ce n'est pas le but. Je pense au contraire que c'est une vidéo qui l'intéresserait, lui qui aime bien expérimenter.

  • @divestuff9998
    @divestuff9998 Před 2 lety +1

    Sympa ton projet! J'aime bien aussi faire des essais même si ils sont souvent infructueux mais qu'importe, quand ça marche, je suis trop fière. Cette année j'ai religieusement récolté les graines de tomates des plants qui ont résisté (ou plutôt, avaient résisté car à présent je n'ai plus que 3 plants). Si tu vends tes graines F2, je suis aussi là. Je te proposerais bien de t'aider mais se serais très présomptueux vu que je débute (2ème vraie année de jardinage dans un vrai jardin sans serre pour l'instant). Par chez moi, beaucoup de "vieux" jardiniers ont carrément arrêté de faire les tomates tellement c'est humide (vers Elven 56). Par compte, je peux demander à d'autres jardiniers si ils veulent participer car je sais partir de la graine pour avoir les plants et éventuellement je peux acheter un paquet de graines en Angleterre pour avoir un point de comparaison, comme tu dis.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Je comprends les "vieux" jardiniers. C'était pareil en Moselle. A moins d'y cultiver des pieds de tomates qui ressemblent à des schtroumpfs (bouillie bordelaise en veux-tu en voilà), sans serre (ou films plastiques individuels), c'est 4 chances sur 5 de tout perdre...
      Je te conseille déjà d'essayer Crimson Crush et Magic Mountain l'année prochaine. Tu verras ainsi quelle variété tu préfères fixer.

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 Před 2 lety

    good !!!

  • @MathiasMorel
    @MathiasMorel Před 2 lety

    Du coup j'adore ta façon de faire et je fais presque pareil. Sans partir d'une F1 je selectionne juste mes meilleurs plans année après année. Depuis 3 ans. Il faudra que je mette plus de pied par contre...

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +3

      Si tu pars déjà avec des "variétés stabilisées", avec la tomate autogame, il y a de fortes chances que tu sois déjà en train de cultiver des sortes de "lignées pures". Il n'y aura peut -être plus "d'améliorations génétiques" possibles sur certaines de tes variétés qui manquent de diversité génétique.
      Néanmoins, si tu as ce qu'on appelle des variétés "population" avec une forte variabilité génétique, tu peux, en effet, année après année, par la sélection, améliorer tes plantes soit sur le goût, la forme, la résistance aux maladies, la précocité, etc.. etc.. Ça dépend en fait de la diversité génétique de ta variété de départ. Toutes ne se valent pas sur ce point.
      Tu n'as pas besoin d'augmenter le nombre de plants dans ton cas. Comme un bon jardinier, tu sélectionnes ce qu'il te plaît sur ce que tu as et ça suffira.
      Dans mon expérience, en génération F2, on a besoin d'énormément de sujets car il y a une diversité énorme de pieds de tomates. Ce que tu n'as plus avec des variétés stabilisées ou même dites "population".

  • @nainconnu1335
    @nainconnu1335 Před 2 lety

    Vraiment une très bonne vidéo, merci pour votre travail.
    Je ne regarde pas votre chaine depuis longtemps mais cette vidéo suscite deux questions auxquelles vous avez peut-être déjà répondu par le passé :
    1. Les graines de variétés anciennes que vous n'avez pas plantés l'année dernières ne risquent pas de ne plus germer si vous attendez de trop ?
    2. Sauriez-vous me dire à combien de temps vous estimez la durée maximum de conservation d'une graine ? Sans passé sous les 60% de germination par exemple.
    Merci d'avance pour votre retour ainsi que les expériences de la communauté.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Merci
      On peut conserver les graines de tomates environ 6 à 7 ans (dans de bonnes conditions). Et plus encore si on les stocke au congélateur dans des sachets hermétiques (type Ziplock).
      Je vais occuper l'espace de la serre jusqu'en génération F4 pour mon expérience, puis je remettrai en culture mes variétés traditionnelles. Donc aucun soucis. Surtout que lorsqu'on produit sa semence, on en dispose de suffisamment pour compenser une éventuelle perte de capacité germinative.
      Pour la deuxième question, je ne peux pas donner une réponse aussi précise.

  • @troupier88
    @troupier88 Před 2 lety

    À essayer ! Merci !

    • @troupier88
      @troupier88 Před 2 lety

      Question quantité et fréquence d'arrosage , tu fais comment ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Cette année, avec la météo qu'on a eu, j'ai du arroser 3-4 fois depuis la plantation...
      Néanmoins, je peux te dire que lorsque j'ai la bâche installée, qu'il fait très très chaud et que le pied de tomate est en pleine production, je donne 2L tous les 2 jours. A savoir que j'ai un sol filtrant.

    • @troupier88
      @troupier88 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière merci c'était pour me faire une idée. Effectivement cette année pas eu besoin d'arroser 😅

  • @avipere1
    @avipere1 Před 2 lety

    Salut du 05 ! pour moi les tomates cette année çà a été extraordinaire je ne compte plus les kilos de tomates variété noir de crimée , rose de berne , tomates ananas , coeur de boeuf avec 30 pieds on a partagés avec famille et voisins et pas de mildiou enfin trés peu . Arrosage gouttes à gouttes et à l"extérieur car dans la serre je suis envahie d"acariens ( araignée rouge) l'été . bonne vidéo . Salutation.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Entre la Moselle et le Morbihan, je n'essaye même plus les variétés citées sans une bâche sur la tête ! Mais chez vous, il est vrai que c'est la culture sous serre qui pose des problèmes que je n'ai jamais connu (trop chaud, insectes, ...etc). Cette année ma voisine avait mis de la tomate Ananas au jardin,.... elle n'en a pas vu la couleur !

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 Před 4 měsíci

    Merci

  • @potagersolvivant
    @potagersolvivant Před 2 lety

    salut, super vidéo. Perso j'avoue que j'adore avoir des tomates de toutes les formes et toutes les couleurs. J'aurais du mal à me contenter d'une seule variété rouge ronde. Cela dit, je te recontacte dans 8 pour ta variété F10 pour avoir quelques graines:). Tu pourras la rebaptiser pour l'occasion. Beau travail, continue comme ça. A bientôt

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Salut,
      Pour assouvir ton envie de diversité en tomates, tu peux aussi ressemer comme moi les semences d'un hybride F1 ! Elles sont toutes différentes ! Ça peut donner de belles surprises aussi !
      Disons que pour les variétés "anciennes", je suis comme toi, je me fais plaisir sur la diversité. Mais pour celle-ci, c'est juste l'idée d'avoir une tomate de base pour les années difficiles comme 2021.
      Si l'expérience est concluante et que le mildiou ne mute pas, je t'enverrai ça. Je sais à quel point la tomate sans serre en Lorraine, ce n'est pas facile...

    • @potagersolvivant
      @potagersolvivant Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière Oui c'est une bonne idée. Il va juste falloir que je pousse les murs en fin le grillage car la place est comptée. Pour être tout à fait honnête je ne savais pas qu'on pouvait stabiliser une variété F1. Je savais que la F2 donnait des descendants divers et variés mais je pensais que ça continuait ainsi sur toutes les générations suivantes. Merci pour cette info. Si les tomates n'ont pas été géniale, les melons en revanche sont excellent. Les variétés de Lunéville et noir de Carmes sont vraiment top surtout la 2eme car Lunéville est bonne mais pas très productive. Je vais quand faire des tests l'an prochain pour voir si en taillant les plants, la productivité augmente ou pas. Bref à bientôt

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      @@potagersolvivant Il me semble qu'en taillant les variétés anciennes de melons, tu favorises l'apparition des fleurs femelles plus tôt. Tu devrais surtout gagner en précocité.

  • @carbonn7280
    @carbonn7280 Před rokem

    Bonjour Agriculture vivrière,
    Merci pour votre vidéo. Votre "serre" sans bâche tombe à pic ! J'avais pour projet d'installer une serre d'environ 20m2 mais quand j'ai vu que celle-ci serait assujetti à la taxe d'aménagement et qu'il me faudrait débourser pas moins de 1100 euros(C'est plus que le prix de la serre !!!) rien qu'en taxe.. J'ai vite abandonné l'idée.. Et voilà que je tombe sur votre vidéo avec une serre... mais sans bâche ! Cela perd un peu de son intérêt vous me diriez, mais pour accrocher des tomates, cela sera amplement suffisant et durable. J'espère que cela m'évitera de payer cette taxe puisque ce n'est "que" une armature et qu'aucun espace n'est clos. De plus, comme vous l'avez indiqué, plus d'inquiètude à avoir lors des forts vents, aussi, j'en déduis qu'il n'est même pas nécessaire d'installer de jambe de force dès lors qu'il n'y a plus de bâche ? À bientôt.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před rokem

      Bonjour,
      En effet, s'il n'y a pas de bâche, il n'y a pas de prise au vent. Seules les tomates prennent le vent mais elles sont elles-même ancrées au sol.
      Par contre, n'oubliez pas de traiter à la bouillie bordelaise si vous cultivez des variétés traditionnelles. Qui dit "pas de bâche", dit "mildiou" les années humides...

  • @MrJujulacrobate
    @MrJujulacrobate Před 2 lety

    En gros le F2 c'est un peu comme dans les vallées alpine. 🤣🤣🤣 Super vidéo, en effet j'étais persuadé qu'on ne pouvait pas reproduire des hybrides F1.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Tu vas te faire des copains toi 😂
      En plus c'est faux car c'est l'inverse. En F2 on obtient "trop" de diversité génétique. Il y a tout un tas de recombinaison de gènes aléatoires. Ce sont les deux parents de la F1 (les F0) qui sont un poil trop "consanguins". Cependant, ces F0 sont "consanguins" mais ne sont pas de la même vallée, du coup ça redonne un F1 bien vigoureux 😂
      En fait, dire qu'on ne peut "pas reproduire" un hybride F1 est tout à fait exact. Mais c'est "reproduire" au sens de "reproduire à l'identique" et non de la "stérilité" fantasmée par certains.

    • @MrJujulacrobate
      @MrJujulacrobate Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière 🤣🤣🤣 ouais, m'enfin pour y habiter, je ne fais que constater !!! Mdr !!!! Ok, tu fais bien de préciser ça, mais du coup de faire comme tu dis est presque mieux pck après tu peux créer ta race de tomate qui te va le mieux donc pas con du tout.... Après il me semble que cette histoire de stérilité vient des fameuses semence moncrado, mais ça c'est pour que les agri rachètent chaque année.

  • @Bersani_Adriano
    @Bersani_Adriano Před rokem

    Votre vidéo donne envie de ce lancer. Mais moi cette année j'ai plus ou moins 6 à 8 variété à semer mais je vais en sélectionner 2 pour en faire une hydratation. Et comme tu dis dans la vidéo rien est perdu soit en sauce ou en salade.

  • @LOCA-CHAINE
    @LOCA-CHAINE Před 2 lety +4

    Très intéressant de montrer la diversités des plans obtenus concrètement avec ces graines F2…
    … quand la majorité des youtubeurs ne font qu’en parler - vous levez le mythe !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Merci.
      Ben c'est pas un mythe du coup ! 😂 C'est vraiment très très diversifié !
      Néanmoins, d'après Carol Deppe, certaines variétés de tomates sont vendues comme hybrides par certains semenciers, mais n'en sont en fait pas ! La raison peut être que les deux parents sont tellement proches génétiquement que l'hybride F1 possède très peu de variabilité génétique. Ça peut valoir le coup d'essayer de ressemer son hybride préféré pour s'en assurer. Il n'y aurait dans ce cas, aucun travail à fournir...

    • @cbeyls
      @cbeyls Před 2 lety

      Super intéressant bravo et merci.

  • @come6234
    @come6234 Před 2 lety

    Bonjour,
    Un régal la vidéo comme d'habitude .
    Au niveau préciosité sans bâche tu mange la 1ere tomate et la dernière ( fraiche bien sur ^^) quand stp ?
    A quand l'expérience sur les aubergines, melons et poivrons, ça me résiste en extérieur.
    Vivement la prochaine merci pour tout

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      Bonjour,
      Merci.
      La première année ici j'ai fait quelques pieds de tomates de variétés "traditionnelles" sans bâche et j'ai eu les premières aux alentours du 14 juillet. Pour les dernières, c'est difficile à dire. C'est la météo qui décide. En général plus on va vers l'automne et plus elles sont insipides même si elles sont rouges (manque de soleil et de chaleur). C'est une sorte de mort lente jusqu'au pourrissement des fruits sur pieds à cause de l'humidité de l'automne qui s'installe. Je ne peux pas te donner une date précise pour la dernière tomate. En tout cas pas pour l'instant. Sur le plant de vrai Crimson rush F1 que je vais planter l'année prochaine, je noterai ces dates.
      Je ne cultive pas l'aubergine. Je ne cultiverai plus de poivrons... Disons que ces légumes posent trop de défis techniques pour être réussis ici et que je ne veux pas gérer une serre fermée. Je vais quand même faire mes melons "petit gris de Rennes" sous tunnel 'Nantais" et sur bâche l'année prochaine.
      On ne dirait pas comme ça, mais au fond, je ne suis pas du genre à m'embêter ^^ D'où mon souhait de pouvoir produire de la tomate sans bâche et sans autre entretien que le tuteurage et la suppression de gourmands.

    • @come6234
      @come6234 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière merci d'avoir pris le temps de me répondre

  • @Lagrainedujardinieramateur

    Salut , l'expérience est super intéressante, je connais un collectionneur qui a fait pareil pour une tomate Hybride scientifiquement pour une question de production et de goût, peux être aussi pour se donner un défi, la on est en génération f8 et la variété est stabilisé, il sera intéressant de voir lorsqu'elle sera stabilisé si elle garde la même proportion a être résistante au mildiou, après je ne suis pas contre a payer parfois pour des variétés hybride il faut le dire le travail qui est fait autour et bien ça a un coût, mais je comprend ton raisonnement de ne pas être dépendant d'un semencier

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Salut,
      Oui, rien n'est sûr dans cette expérience, on verra bien le résultat !
      En fait ce n'est pas tellement le fait d'être "dépendant" d'un semencier qui m'embête. C'est la qualité des semences qu'on nous vend qui pose problème ! Non seulement cette variété est difficile à obtenir (achat en Angleterre) mais en plus, sur les 15 graines du paquet, certaines sont cassées, d'autres sont toute rabougries et au final il n'y a que 9 graines viables (et encore, elles ont beaucoup de mal à germer par rapport à de la semence faite "maison").
      9 graines viables pour environ 5€ ! C'est du délire. Sachant que j'ai besoin de 50 pieds par an pour la confection de nos sauces tomates !
      Je suis juste un type qui n'aime pas être pris pour une vache à lait ! Alors si les professionnels ne veulent pas agir comme des "professionnels" et s'assurer de la qualité des semences qu'ils me vendent, je cherche à me passer de leur service !
      Et comme tu le dis, c'est un défi ! J'aime bien les expériences de ce type, ça me force à apprendre et à m'intéresser à des domaines comme celui de la génétique.

    • @Lagrainedujardinieramateur
      @Lagrainedujardinieramateur Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière j'ai fait une recherche et même si la tomates a été commercialisé en 2015 elle n'est toujours pas en vente en Europe elle est introuvable donc impossible a acheter depuis que les anglais sont sorti de l'Europe j'aurais bien tester quelques plans moi aussi de cette variété a moins de faire un city trip impossible mais je suis ravi de voire ce genre de test merci

  • @vincent8194
    @vincent8194 Před 2 lety +1

    Rhooooo. Merci d'avoir dit que le mildiou mutait!! Peu de gens en parle et c'est effectivement vrai. D'ailleurs je trouve ça un peu rassurant même, mais c'est un autre débat. Pour ma part par contre,et on est voisin.....Enfin moi bord de mer Finistère nord.......25 pieds en serre perdu en trois jours. Serre ouverte des deux côtés de 12 m2. Par contre j'en ai maintenant dehors sur des pieds ou le mildiou à stoppé avec le soleil. Kenavo

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      J'ai vécu quelques semaines à Dinéault, où j'ai découvert qu'on ne pouvait pas sécher du linge en extérieur aussi facilement que dans le reste de la France 😂, et si tu es encore plus au Nord, je crois bien que tu es dans un des climats les plus humides de France ! (pour ne pas dire LE)
      C'est bien possible qu'avec l'humidité de l'air, tu puisses aussi avoir des problèmes sous serre. Mais dans le reste de la France (chez Picro par exemple), c'est assez facile sous serre.
      Cependant, est-ce que ta serre est ouverte 24h/24H ? Est-ce que ta serre capte les premiers rayons de soleil du matin ? Est-ce que tu parles juste de garder les 2 portes ouvertes ou de pignons complétement enlevés ?
      Ici (en Bretagne), j'ai rapidement compris que même garder les 2 portes ouvertes ne suffiraient pas à chasser l'humidité de la serre. Il faut vraiment enlever les pignons intégralement et disposer la serre dans le sens des vents et bien exposée au soleil du matin ! Avec ton climat, tu dois vraiment optimiser tout ce que tu peux optimiser !

    • @vincent8194
      @vincent8194 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière dineault est dans le sud Finistère, moi je suis vers Kerlouan plus au nord à 80 bornes énviron. Oui ma serre est ouverte sans pignon et est bien placé question soleil et vent mais cette année exceptionnelle et plusieurs variétés anciennes nouvelles pour moi. Enfin bref pas grave,tout le reste à bien fonctionné, à part que je ferais de la poudre de piment d'espellette verte 😉😉😁😁

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      ​@@vincent8194 Oui, avec une année exceptionnelle dans un climat déjà humide, même avec de la bonne volonté, ça peut être très difficile d'éviter le mildiou sur la tomate ancienne...
      Comme tu dis, mis à part tomates et poivrons, c'était aussi une année exceptionnelle (dans le bon sens du terme) pour quasiment tous les autres légumes. Pas eu besoin d'arrosages, on a juste regardé pousser !
      Du coup, avec cette année, on comprend bien pourquoi ça s'appelle le piment d'Espelette et pas le piment de Kerlouan x-)

    • @vincent8194
      @vincent8194 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière effectivement 😁😁. Je vais stabiliser le piment de kerlouan en vert. Ceci dit j'ai jamais essayé de faire de la poudre avec des piments verts. Pourquoi pas!!!

  • @oliviercourtaux3586
    @oliviercourtaux3586 Před 2 lety +1

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo très intéressante, pour ma part, depuis 10 ans j’ai opté pour la serre ( en verre ), j’habite dans les Ardennes. Je dois admettre que les belles années (2019, 2021), les quelques plants extérieurs sont plus beaux que sous la serre, mais cette année ils étaient arrachés au 14 Juillet, alors que sous la serre tout est ok.
    Question: ou peut-on trouver un aussi beau chapeau de paille ?, je n’arrive pas a trouver quelque chose de correct
    Merci

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Oui, rien de telle qu'une serre (au autre protection vis-a-vis de la pluie) pour la culture de la tomate dans la partie Nord de la France. Je ne me risquerai plus à planter 50 pieds de variétés anciennes en extérieur... A moins d'aimer repeindre ses pieds de tomates en bleu tous les 2 jours. J'ai remarqué aussi que lors des bonnes années, les tomates à l'extérieur sont plus goûteuses.
      On trouve de beaux chapeaux sur les marchés d'été. Je pense qu'il faudra quitter les Ardennes le temps des vacances car c'est surtout sur les marchés "touristiques" qu'on en trouve. Je n'ai jamais vu de vendeurs de chapeaux sur les marchés en Moselle.

    • @eg9033
      @eg9033 Před 2 lety

      Bonjour,
      Je suis aussi des Ardennes et j'ai 17 ans je me dépanne en jardinerie pour mes premiers plans qui passe par la véranda puis partent en serre froide avant la fin mars (une partie). Beaucoup de moqueries car il y avait encore de bonnes gelées. Je les ai mises entre 7 et 10 jours avant des matinées de gel pour qu'elles se fassent à la fraicheur matinale. Résultat les tomates qui avaient passer les plus de jours dehors n'ont rien subies les autres un petit coup de rien du tout. Et bien au final j'avais déjà plus de 1 kg le 30 juin et quand les autres arrachaient leurs plantations je me suis retrouver fasse à un problème de riche. J'avais trop de tomates...

  • @bentiti7479
    @bentiti7479 Před 2 lety

    👍

  • @zaneroth7252
    @zaneroth7252 Před 2 lety +1

    "Sur 50 tomates il n'en restera qu'un"
    Le Koh Lanta des tomates x)

  • @bernardtouchatou2540
    @bernardtouchatou2540 Před 2 lety

    Salut l'ami. Pour ma part, cette année, mes plants de tomates cerise ont tenu le choc par contre, les cœur de bœuf, les noires de Crimée, les andines cornues, les côtelées et les Marmande sont mortes ; seules ont résisté les tomates russes. Je vais donc garder les graines et continuer celles-ci auxquelles j'ajouterais les Crimson Crush. Merci pour le tuyau et pour le partage puis bonne continuation.

  • @brouillard56510
    @brouillard56510 Před 2 měsíci

    Super vidéo (et philosophie). Un petit suivi du projet de stabilisation variétal de prévu ? (Tu seras en F5 fin de saison non ?) merci

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 měsíci

      Merci
      Oui, je suis en F5 cette année et pas de problème de mildiou jusqu'ici !
      J'ai eu l'occasion de montrer les tomates chaque année dans mes vidéos intitulées "suivi de culture au jardin vivrier..."
      Par exemple à 6min49 dans cette vidéo de 2023 : czcams.com/video/V2bIdZ3yaZo/video.html

  • @professeurpotiron3358
    @professeurpotiron3358 Před 2 lety

    Vidéo super intéressante comme d'habitude. Pour pallier le problème de la bâche plastique, une serre en verre ne pourrait pas être une solution ? (par contre l'inconvénient est que le prix à l'achat est assez important)

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      En fait, je n'ai pas envie d'avoir une vrai serre car je n'en ai pas besoin pour le reste de mes cultures. Ici, avec le climat, j'ai de la verdure au jardin tout l'hiver et je n'effectue pas de semis en serre (j'ai ma petite pépinière pour ça). J'ai simplement besoin d'un abri bien ventilé pour mes tomates. Si je veux des cultures précoces, j'utiliserais plutôt la technique du petit tunnel avec arceaux Nantais.
      Au final, il n'y a pas plus efficace et moins cher que le film plastique sur ma structure pour mes tomates.
      De plus, à la mauvaise saison, après avoir retiré la bâche de mon tunnel, je dors tranquille les nuits de tempêtes ;-)

  • @LePotagerdeLunas
    @LePotagerdeLunas Před 2 lety +1

    Bonsoir une très bonne expérience, un grand bémol tout de même au bout de dix ans les variétés de mildiou, eux aussi, auront peut-être évolués et muté (c'est le quotidien de la nature). Les semenciers ont eux même dans l'histoire essuyer des revers catastrophique. De nombreuses souches de mildiou existes et sont plus ou moins virulentes suivant les années. Faire ses propres sélection pour un jardinier fait partie d'une coutume, mais est-ce vraiment efficace ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +4

      Bonjour,
      J'explique dans la vidéo que le mildiou va, de manière inéluctable, finir par toucher mes plants de tomates. En effet, il existe différentes souches de mildiou qui mutent en permanence. Cependant on ne peut pas dire quand cela va arriver. L'année prochaine ? Dans 5 ans ? Dans 25 ans ?
      Comme je suis joueur, j'essaye quand même ! Ça me force à apprendre de nouvelles choses (comme la génétique). Au final, cette année, mon expérience me donne des tomates alors que tous les pieds de tomates du village sont brûlés depuis 3 semaines... Je n'ai donc rien à perdre !
      L'idée de cette vidéo, c'est surtout de donner envie aux jardiniers de faire des petites expériences chez eux (pas forcément sur le mildiou, pas forcément sur la tomate et pas forcément sur la stabilisation d'un hybride).
      A la question est-ce efficace ? Je répondrais que pas forcément pour mon expérience qui sera détruite un jour par le mildiou. Mais fixer un hybride de légume, oui c'est efficace ! Ça s'appelle la création variétale.
      En fait, je vois le travail des semenciers comme la moitié du travail de création variétale. Ils font la première partie, c'est à dire de nous proposer des hybrides et à nous de faire le reste pour fixer la variété si elle en vaut la peine !
      J'aime bien la philosophie de l'auteure que je cite. En gros, même si on fait des erreurs dans ce type d'expérience, on peut manger cette erreur ! "And you can eat your mistakes"

  • @chainepotagere
    @chainepotagere Před 2 lety

    bonjour je voudrais parler au futur vous 😹 pour savoir si vous avez sélectionné des variétés avec le même feuillage que crimson crush f1 dès le départ pour améliorer la sélection ? & si votre expérience mène à une légère régression de la qualité gustative de crimson crush ? merci

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Bonjour,
      Cette année 2022, tous les semis de la génération F3 présentaient un feuillage identique dès la levée. On le voit dans cette vidéo à 1min07 : czcams.com/video/vAksR3g-vws/video.html
      J'apporte une petite précision pour éviter toute confusion. En réalité, il ne s'agit pas de stabiliser la variété "Crimson Crush" mais de stabiliser une variété nouvelle "issue de Crimson Crush". Il y a trop peu de chances d'obtenir en fin de sélection une variété identique, au gène près, à Crimson Crush.
      En réalité, on utilise le patrimoine génétique présent dans Crimson Crush (qui contient notamment le gène de résistance au mildiou qui nous intéresse) pour créer une nouvelle variété (recombinaison des gènes) au bout d'une sélection sur 6-7 ans.
      Ce n'est pas forcément utile de choisir des plantes avec le même feuillage que Crimson Crush. Néanmoins, j'avais remarqué l'année dernière que les plantes avec un feuillage ressemblant à Crimson Crush étaient plus résistantes. Donc, en pourcentage, j'aurais eu plus de possibilité de choix dans ma sélection. Néanmoins, en 2021, il y avait aussi des plantes avec un feuillage différent mais tout aussi résistantes. Le gène de résistance n'est pas complètement lié à la forme du feuillage. Au final, ce n'est pas un critère de sélection.
      Mes critères sont (par ordre d'importance) :
      - Résistance au mildiou
      - goût
      - précocité
      - port de la plante (facile à conduire, qui ne fait pas des gourmands partout)
      - forme du fruit (on les préfère bien rondes et non côtelées)
      Au final, on ne peut pas parler de régression du goût. Cependant, au bout de 6-7 ans, le goût sera très certainement différent !

    • @chainepotagere
      @chainepotagere Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière merci grandement pour votre réponse

  • @picro...
    @picro... Před 2 lety +1

    coucou, 14'51, pourquoi tu mélange tout et tu ne fait pas un sachet personnel par tomate ?? tom 1 2 3 4 5 6...
    comme ça si ton sac 3 et 5 fait de la merde tu le dégage, mais si lec sac 1 et 4 et top top ce que tu recherche alors ta du bon stock 2021.... ;)
    merciii =)

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Salut Picro,
      En fait, le risque de pollinisation croisée est quand même très faible. Il ne faut juste pas faire l'erreur ici de ne sélectionner qu'une seule tomate. Si je prends les graines dans la tomate qui correspond à une fleur qui a reçu la visite d'un insecte, alors toute l'expérience peut foirer. En prenant plusieurs tomates, je limite ce risque.
      Au lieu de mélanger, je peux aussi semer 50 graines prises dans 5 tomates différentes (10 par tomates), en effet, ça serait plus rigoureux. Mais comme je vais prendre dans 8 ou 10 tomates et que je n'ai pas envie de m'emmenr*er à gérer plein de godets différents l'année prochaine, je vais tout mettre dans la même boîte de semence et secouer 😁. La probabilité d'en ressortir 100% de graines contaminés est presque nulle. Je n'aurai de toute façon plus besoin de ce lot de semences ensuite (on passera à la génération F4).

    • @picro...
      @picro... Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière ok ok ça roule je comprend bien, et en effet faire les graine et aussi le stockage de semences cest encombrant de fouuuuu, bonne semaine a toi, a bientoooot !

  • @jihemnetaf1933
    @jihemnetaf1933 Před 2 lety

    Intéressant comme expérience, mais il fallait commencer par çà, les lois de Mendel, ou le résultat d'une hybridation sans contrôle, totalement hasardeuse, bon courage pour créer ta variété, réserve m'en quelques graines;)

  • @yukselgunes4763
    @yukselgunes4763 Před 5 měsíci

    Bonjour, c'est une vrais passion que vius demontrez dans ce domaine. Est-ce que vous avez une methode de prise des semis? Mes parents me disaient de prendre les plus belles legumes issues du premier ou du deuxieme rang de fleures.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 5 měsíci

      Bonjour,
      Ce sont de bons conseils. Je rajouterai qu'il ne faut pas oublier de goûter les tomates du pied sélectionné et comparer avec d'autres de la même variété.
      Et si possible prendre sur le pied le plus précoce (s'il est beau et qu'il correspond aux critères de sélection que vous vous êtes fixé).

  • @mymi6581
    @mymi6581 Před 2 lety

    Bonjour la crimson crush est elle bonne et resistante au mildiou pour le Finistère Nord ou me conseiller vous une autre variété sachant que je n.ai pas de serre?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Oui, elle sera résistante au mildiou également dans le Finistère Nord. Cependant, elle est un peu tardive. Les années fraîches, elle risque de ne vous donner des tomates qu'à partir du mois d'août (mais en même temps, elle vous donnera des tomates alors que les autres variétés seront grillées par le mildiou !)
      Pour le goût, elle est correcte. Meilleure qu'une tomate du commerce mais pas aussi bonne que les variétés les plus savoureuses qu'on peut cultiver au potager. Nous l'utilisons principalement pour la confection de "sauces tomates".
      Il existe aussi la variété "Moutain Magic" qui possède la même résistance au mildiou et qui serait meilleure au goût (je l'essaye cette année 2022, je donnerai mon appréciation).

    • @mymi6581
      @mymi6581 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière merci c est tres gentil de m avoir repondu si vite
      Bonne journée
      J aimerais faire aussi des tomates en pots entières et pelées

  • @fabienandriolo3269
    @fabienandriolo3269 Před 2 lety

    Super vidéo
    J’ai tout perdu sauf un pied cette année…
    Peut être est il possible de de créer une variété un peu plus résistante… l’occurrence c’est un pied de tomates cerises…
    Après … c’est aussi le boulot de semencier. Peut être faudrait il un semencier par canton pour avoir des graines vraiment locale.
    Personnellement je n’ai rien contre les F1 mais j’aimerais des choses plus locales.
    Kokopelli propose quelques variétés résistantes et reproductibles… je pense commencer par là pour peu être hybrider. A voir

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      J'ai quand même une objection à ton commentaire : La tomate, à la base, ce n'est pas très locale 😁
      Il faut aussi des fous qui ramènent des choses de très loin pour faire de belles découvertes des fois.
      En fait, rien ne t'empêche d'essayer l'année prochaine de prendre le pollen de ta petite tomate et de polliniser une autre variété plus grosse. Tu verras ce que tu obtiens l'année d'après. Il y a 99% de chances que ce soit mangeable même si ton test n'est pas concluant. Tu n'as rien à perdre.
      En fait, j'espère juste que cette vidéo va rendre certains jardiniers un peu plus curieux et qu'ils vont s'amuser un peu. Je trouve que ça devient trop sérieux ces histoires de variétés... On ne cultive quasiment que des variétés du passé et on ne crée plus rien... Les seules choses nouvelles nous viennent des industriels...
      Ma meilleure pêche est issue d'un semis que j'ai réalisé dans une haie en 2016 avec un noyau de pêche de supermarché... C'est aujourd'hui la meilleure variété que je possède, mûre fin juillet (en Bretagne)...

    • @fabienandriolo3269
      @fabienandriolo3269 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière je ferais ça dans deux ans … le temps d’acheter les graines et de les « F2iser »
      Par contre si tu remontes suffisamment loin, pratiquement tout ce que l’on consomme aujourd’hui n’est pas originaire de France voir même d’Europe.
      Il en ont fait du boulot nos ancêtres

  • @Tom-jf4xl
    @Tom-jf4xl Před 2 lety

    Hello, je suis aussi en Morbihan du côté de Redon. Difficile d'avoir une production de tomate conséquente en extérieur. Intéressante ta variété crimson crush. Mais as tu des pistes pour des variétés reproductibles résistantes au mildiou?
    Merci pour les vidéos, c'est d'une finesse et très précis !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Malheureusement je n'ai aucune piste sérieuse en variété stabilisée pour la résistance au mildiou... J'ai déjà entendu parlé de la variété "Legend" (non F1) qui possède le gène de résistance ph2, cependant sa résistance ne semble pas aussi bonne que celle des hybrides possédant ph2 et ph3.

  • @blaydator
    @blaydator Před 2 lety

    Je ne trouve pas de site qui livre en Fr pour commander des graines de crimson crush F1 sur internet. Savez où je peux en trouver ? Merci !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      J'en avais commandé en Angleterre. www.dobies.co.uk/vegetable-seeds/when-to-sow-vegetables/january/tomato-seeds-crimson-crush-f1_mh-32746
      Ils m'avaient livré en France sans problèmes.

  • @MathiasMorel
    @MathiasMorel Před 2 lety

    Salut ! Je ne savais pas que tu étais en Bretagne. Moi aussi ! Je suis sur dinan. Vers où es tu ?

  • @santsant-fk7gj
    @santsant-fk7gj Před 2 lety

    Salut alors moi j’ai eu des tomates en extérieur cette année: il s’agit de la variété berao. Je suis en Mayenne. Toutes les autres ont grillés. On dirait une tomate du commerce, le goût est correct mais pas exceptionnel non plus. Plant qui ramifie très peu a tendance à Tiger énormément. Dans le sud ils l’appellent la tomate arbre car dans un climat chaud elle peut monter paraît-il à 4m de haut . Ça t’intéresse des graines ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Merci pour ta proposition, je vais déjà continuer avec mon expérience. N'étant pas (plus) passionné de tomate, j'évite aujourd'hui de cultiver trop de variétés différents car il faut tout différencier lors des semis et dans la pépinière, ça prend plus de place et plus de temps et c'est chiant 😆.
      Mais merci pour ce retour, je note la variété que je ne connaissais pas. D'après les descriptions que j'ai trouvé, elle serait bien adapté pour la sauce (pas trop de jus) donc vraiment pas mal pour la conserve maison. Sont-elles toujours saines actuellement ? Quelle proportion de feuillage sain reste-t-il ?

    • @santsant-fk7gj
      @santsant-fk7gj Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière oui très peu de jus, peu de chaire, bonne conservation . On dirait vraiment LA tomate classique du commerce et de form Roma.Après évidemment je vais pas te mentir elle est pas aussi résistante que ta F1. Globalement le pied est grillé mais avec pas la tige et pas les tomates et surtout le haut du pied est vert et continue de pousser. À plus

  • @Alaintybreizh
    @Alaintybreizh Před 2 lety

    Es ce que tu ne pourrait pas greffer sur un porte greffe très vigoureux avec une variété hybride resistantes au mildiou afin d' améliorer la croissance et donc la mise en productivité plus précoce de variétés de tomate plus tardive comme le magnifique pied qui tarde à mûrir ?

    • @fabienandriolo3269
      @fabienandriolo3269 Před 2 lety

      Pourquoi s’embêter a greffer quand on a une variété qui convient ?

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Před 2 lety +2

      @@fabienandriolo3269 l'idée en utilisant un porte greffe vigoureux est d'améliorer la croissance pour avoir des tomates moins tardives.
      Dans cette vidéo très intéressante, ce n'est pas le plant qui a le mieux résister au mildiou qui a été retenu parce que les tomates tardent à mûrir et auront beaucoup de mal à mûrir en septembre et en extérieur si tu habite en Bretagne comme moi.. Un porte greffe peut avoir certains avantages (excellent système racinaire, meilleur résistance au maladie du sol, meilleur résistance climatique). Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je sait que les arboriculteurs n'utilise que des porte greffes pour améliorer la croissance et la productivité de leurs fruitiers, ils arrivent à gagner deux à trois semaines afin de récolter dans de bonne condition.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      J'avoue que je ne me suis jamais penché sur le greffage des tomates. Mais c'est une possibilité. En effet, le pied le plus sain de cet essai n'est pas le plus précoce, ni le plus productif. A savoir qu'avec la météo de l'année, on a de toute façon au moins 3 semaines de retard. En année "normal", j'aurais déjà dû récolter sur ce pied. Je dois encore vérifier le goût de ses tomates avant de le bannir définitivement de l'essai.
      Je t'avoue quand même que si je dois en plus opérer le greffage de 50 pieds de tomates chaque année, je préfère me passer de tomates définitivement 😁

  • @santsant-fk7gj
    @santsant-fk7gj Před 2 lety

    Bonjour désolé je n’arrive pas à savoir en regardant sur ta chaîne où tu es situé exactement. Si j’ai bien compris c’est en Bretagne mais dans quel coin (juste pour connaître le climat par chez toi 😄) merci

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Bonjour, je suis tout à l'Est du Morbihan. C'est plutôt le climat de la Loire-Atlantique.

  • @simonpro3476
    @simonpro3476 Před 2 lety

    Je ne sais pas si tu verras mon message
    Je suis de Bretagne ,et moi et mon amie commençons à préparer un Verger ,je voulais savoir si tu organiser des stages de greffage ,car nous serions très intéressés !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Je n'organise pas de stages. Il faudrait te renseigner auprès des petits pépiniéristes spécialistes des fruitiers (il y en a beaucoup en Bretagne). En général, ils organisent des stages de ce type.
      Si tu es à l'Est de la Bretagne, il y a une association qui propose des stages : memoirefruitiere.wordpress.com

  • @sebkys6057
    @sebkys6057 Před 2 lety

    Cette annee mes varietés j’ai surtout la Siberian qui a tenu le coup :-). Jai deja remarqué que les varietés de l’est tiennent mieux d’ordre general

    • @mayadexer2953
      @mayadexer2953 Před 2 lety +1

      Moi aussi sasha altai donne encore plein de tomate

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      En effet, j'ai toujours entendu dire que certaines variétés de l'Est sont plus tolérantes au mildiou. Il y a plein d'essais à mener car il doit en exister un paquet de ces variétés !

    • @sebkys6057
      @sebkys6057 Před 2 lety

      @@mayadexer2953 j’en ai aussi mais elles donnent un peu moins que le siberian du moins cette année

  • @kickaha9843
    @kickaha9843 Před rokem

    Vidéo très enrichissante merci. Y a-t-il un site que tu consultes plus qu'un autre pour trouver des variétés de tomates intéressantes ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před rokem

      Je n'ai pas spécialement de site à conseiller. Surtout que j'avais acheté les semences de Crimson Crush sur un site de vente anglais avant le BREXIT. Mais il semblerait que les sites anglais ne livrent plus en France depuis. C'était "dobies.co.uk".

    • @kickaha9843
      @kickaha9843 Před rokem

      @@AgricultureVivrièreOk merci 🙏 Je me suis inscrit à un forum de passionnés de tomates, les « Tomos ». L’Angleterre c est vraiment trop loin de mon biotope méditerranéen

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před rokem

      @@kickaha9843 Oui, en Provence, il y a peu d'intérêt à cultiver une tomate résistante au mildiou comme en Angleterre ou en Bretagne. C'est une maladie que vous rencontrez plutôt une année sur 15. Dans le Sud, tu peux y cultiver quasiment n'importe quelle tomate, du moment que tu pailles le pied et arrose lorsqu'il le faut.
      Il faut surtout choisir tes variétés de tomates en fonction des utilisations. Par exemple, la Roma pour les sauces et coulis, conduite sur treillis métallique comme le fait la "ferme de cagnole" sur CZcams
      Une variété de tomates cerises grappe pour l'apéro et une autre excellente pour la salade type Rose de Berne. Après, peu importe où tu achèteras les graines.
      Le site "tomodori" est également intéressant à parcourir pour avoir quelques retours de terrain sur chaque variété.
      Les avis sur les forums font une bonne base de réflexion mais comme c'est très subjectif, il faut réaliser tes propres essais ! Mets une 10 aine de variétés à l'essai l'année prochaine et continue avec celles qui réussissent le mieux. Et, comme pour le reste, tu continueras chaque année à tester 1 ou 2 variétés supplémentaires pour le plaisir et faire éventuellement une belle découverte !

  • @pierrepaul2060
    @pierrepaul2060 Před 2 lety +1

    Salut Léon tu es le champion de la sauce tomate
    et Germaine elle peut tenir la barre de la péniche pour livrer les raviolis à bon port?
    j'ai encore super adoré tes explications
    Léon je crois que dans un an on va devoir ouvrir une banque de graines de troc :D FREE

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Ce n'est pas une péniche, c'est un train ! A moins qu'il y a une version de la pub avec une péniche ?

    • @pierrepaul2060
      @pierrepaul2060 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière je me souviens de la version péniche

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      @@pierrepaul2060 je viens de regarder et, en effet, il y a deux versions ! Je me trouve plus à mon avantage sur celle avec la péniche ! Car dans la pub avec le train, je fais plus âgé ! czcams.com/video/zc_Ycfvl1Cs/video.html

    • @pierrepaul2060
      @pierrepaul2060 Před 2 lety +1

      @@AgricultureVivrière merci pour le lien
      je suis anti télé depuis 1997 et j'ai 51 ans
      la moselle en force :P

  • @aupotagerdenico4943
    @aupotagerdenico4943 Před 2 lety +2

    Salut, on est "voisin" , j'aime bien tes vidéos, je suis en bretagne Nord, Cotes d'Armor, en bord de cote, bien bien bien humide, les années mildiou chez moi c'est quasiment tout le temps 😀, je fais mes tomates en serre et je rentabilise largement ma bâche. Par contre, je comprends pas pourquoi tu bugs sur le ratio rentabilité prix de la bâche, on a des "couts de productions" dans nos potagers avec des consommables difficilement compressibles, la bâche de serre n'est pas pire que les bâches de tunnel Nantais?
    Vidéo intéressante, j'ai bien compris que tu ne recherchais pas à avoir des tomates pour leur gout mais plutôt pour leur résistance au mildiou. Mais pourquoi s'embêter, en dehors du plaisir de l'expérience, à fixer un F1, (au passage tu vas pas "fixer un F1", le terme n'est pas juste) tu pourrais simplement semer un des parent de lignée pure F0 à l'origine de ton F1 qui doit être obtenue en toute logique avec un des parent ultra résistant au mildiou qui produit des tomates avec une qualité gustative très moyenne. J'ai pas cherché avec quoi était produit ton F1 mais tu dois trouver la réponse sur le net, pour les graines c'est moins certain... Parce que là, en dehors du fait que ton protocole est comme tu le dis pas assez blindé, les pollinisations croisées même chez le allogames ne sont pas négligeables pour fixer une lignée, tu vas y passer beaucoup de temps pour obtenir un truc assez proche d'un des parents F0. Si tu veux absolument fixer une lignée, il vaut mieux partir d'un hybride non F1 résistant au mildiou tu vas moins te compliquer la vie.
    Et il ne faut pas perdre de vue que le F1 a l'inconvénient de ne pas être fixé et de ne pas être reproductible à l'identique mais il permet de bénéficier de la vigueur F1 spécifique au F1 et pas au lignées fixées ou aux hybrides "naturels". C'est surtout pour ça qu'on produit des F1.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +3

      Salut,
      Etant donné que la résistance de Crimson Crush est due à 2 gènes spécifiques (ph2 et ph3), ce n'est pas impossible que ces gènes soit apporté par les 2 parents (1 gène de résistance par parent). Je ne pense pas que les sélectionneurs de "Crimson Crush" aient divulgué la recette de leur bébé. Il est même impensable d'obtenir les graines des parents qui doivent être au fond de leur tiroir.
      Pourquoi dis-tu qu'on ne peut pas stabiliser un hybride f1 ? Je ne dis pas forcément que dans 10ans j'aurais le clone parfait de Crimson Crush, mais j'aurais sélectionné une plante qui me plaît à partir du patrimoine génétique de "Crimson Crush" et notamment des gènes de résistance.
      La sélection d'une nouvelle tomate passe forcément par le stade "hybridation" entre 2 tomates. Tu ne peux pas faire apparaître un gène par magie dans une tomate traditionnelle (comme une Marmande) qui possède très peu de variabilité génétique (même si le principe de mutation existe mais il ne faut pas trop compter dessus...).
      Concernant la pollinisation croisée chez la tomate autogame (mais pas à 100%), je ne m'en fais pas. En 10 ans de culture de tomates et de production de plants avec ma propre semence, je n'ai pas de croisement involontaire à déplorer.
      La "vigueur" des tomates F1 n'est pas forcément supérieure à la vigueur d'une tomate traditionnelle. L'effet "hétérosis", c'est le fait que l'hybride F1 soit plus vigoureux que ses deux parents de lignées pures (qui eux sont un peu "consanguins" en somme). Mais ça ne sous-entend pas qu'il soit plus vigoureux qu'une tomate traditionnelle qui n'est pas une lignée pure de laboratoire ( homozygote).
      Par exemple, mon maïs qui est un maïs population du Nord de l'Italie (donc pas une lignée pure) est plus vigoureux que le maïs hybride des champs voisins. Mais l'hybride des champs voisin est plus vigoureux que ses 2 parents "dégénérés" de lignées pures. Le maïs hybride est bien plus vigoureux que ses parents, mais pas autant que ma variété traditionnelle. (cependant, on peut aussi trouver des variétés traditionnelles moins vigoureuses que l'hybride)
      La vigueur des hybrides est surtout recherchée pour les plantes allogames chez qui l'effet hétérosis est spectaculaire. Comme le maïs ou le choux. Concernant les tomates hybrides, les sélectionneurs le font surtout pour d'autres raisons (tomate résistante au transport, brillante, etc..).
      Je crois que je vais faire une vidéo cet hiver sur tout ce schmilblick. Car il y a beaucoup de confusions (c'est normal puisque c'est compliqué) et d"idées reçues (que j'ai eu) qui persistent.
      Et si tu lis l'anglais et que le sujet t'intéresse, n'hésite pas à lire Carol Depp !

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943 Před 2 lety +1

      @@AgricultureVivrière Merci pour ta réponse. Quand je dis que tu ne peux pas fixer un hybride F1(du commerce), c'est que tu peux fixer théoriquement des critères à partir de ton hybride F1 mais compte tenu de l'hétérozygotie extrême de ce type de plants tu te retrouves avec une quantité de combinaisons qui vont mettre un paquet de temps à se fixer et pas forcement comme tu le souhaites, ça va dépendre de l'hybride de départ, des recombinaisons(génétiques) attendues ou pas. La présence PH2 et PH3 en même temps peut ne pas perdurer en F2 par exemple sur touts les plants.
      Des croisements en autofécondation comme tu fais permettent de fixer en aveugle des lignées F1 (pas des F1 commerciaux) avec un faible taux d'hétérozygotie en quelques croisements mais pour ton hybride de départ bien plus "bricolé" c'est une autre affaire.
      Tu as des études intéressantes sur le blocages des gènes (sur le riz) qui contrôlent les recombinaisons pour bloquer des F1... au stade F1. Pour nous, cela ne va pas changer grand chose, mais pour les pays qui crèvent de faim car ils n'ont pas les moyens d'utiliser des semences F1 ce serait une belle révolution, ça permettrait aussi de se passer du travail que tu fais.
      Bon, ton expérience reste intéressante et qui ne tente rien n'a rien, va au bout même si tu te lances dans un gros, long et hasardeux travail sans savoir si tu vas conserver ou perdre l'avantage ph2/ph3 de ton F1. Pense à la dance de la pluie pour que les conditions de mildiou soient réunies touts les ans, tu peux venir en planter sur mon terrain si tu veux, moi je suis en conditions mildiou pratiquement à chaque printemps.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Peu importe le niveau « d’hétérozygotie » de ton sujet de départ, il te faut le même temps pour stabiliser une variété après un croisement (soit 8 à 10 ans). Avec une plante autogame, chaque année, tu vas forcément réduire la diversité de gènes et donc le nombre de recombinaisons possibles. On ne cherche pas forcément à rendre la variété homozygote. C’est grâce au phénomène de gènes dominants/récessifs qu’on peut stabiliser la variété, même en la conservant hétérozygote. Les variétés traditionnelles de tomates ont conservé un fort niveau « d’hétérozygotie », et ça ne les empêche pas de se reproduire fidèlement !
      Comme tu le dis, il me faut du mildiou chaque année pour m’assuree que les gènes de résistance soient présents. Mon seul moyen de m’assurer de la présence d’un gène étant son expression que je peux percevoir visuellement. Bien que je sois plus au Sud que toi, en 5 ans, ma voisine a arraché ses tomates 4x avant la fin de saison. Je suis donc confiant 😁. Mais s’il arrive une année avec zéro mildiou, l’année devient simplement une « année blanche » pour la sélection et je ressèmerais la même génération l’année suivante.
      Je t’avoue que je ne me mets pas la pression pour cette expérience. J’avais juste envie d’essayer cette expérience qui a quand même beaucoup de chances de foirer rien qu’avec la mutation du mildiou… Ce n’est pas très sérieux. Mais j’ai toujours trouvé que les jardiniers apportent trop d’importance à la tomate qu’ils voient comme le GRAAL au potager. Dans le sud OK, sa culture est plutôt facile, mais plus au Nord…, ça reste beaucoup de dépenses et de travail pour peu de calories produites. Ça reste un légume passion/plaisir. Mon expérience est à peu près aussi irrationnelle que la place qu’on lui accorde aujourd’hui dans les potagers.

  • @6BigBrother9
    @6BigBrother9 Před 2 lety +1

    On peut aussi prendre les gourmands de tes tomates F1 et les bouturer, la variété sera strictement identique, seul inconvénient c'est de conserver ces jeunes pousses en intérieur le temps de passer l'hiver et le début du printemps

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Si on dispose de l'emplacement adéquat dans la maison, c'est une technique à prendre en compte pour économiser la semence de ces hybrides qui coûte cher.

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 Před 6 měsíci

    Tu plantes tout les ans les tomates aux mêmes endrois ? pas de problème de maladies des pieds

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 6 měsíci

      Pas de problèmes pour l'instant.
      Il y a un fort apport de matière organique sur la parcelle des tomates. Du coup, il n'y a pas d'épuisement de la parcelle au niveau des minéraux/nutriments et les potentiels pathogènes sont en grande partie mangés par la vie du sol (qui est très active). Je vais voir combien de temps ça peut tenir sans apparition de problèmes phytosanitaire. C'est comme une deuxième expérience en parallèle de l'expérience de stabilisation !

  • @Kakuma-Graines-de-Verdure

    Sans obligation de ta part d'être trop précis, tu es plutôt dans quel coin de la Bretagne?
    Je suis actuellement en Picardie mais songe d'ici 2 ou 3 ans à partir en Basse-Normandie, dans un coin que je connais bien, vraiment à 20km de la frontière bretonne, alors je sais que selon les lieux exacts il y a des micro climats... mais bon je trouve la météo bien que plus humide encore, tout de même plus douce...

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Nous sommes situés à l'Est du Morbihan, à la limite avec la Loire-Atlantique.

  • @mayadexer2953
    @mayadexer2953 Před 2 lety

    Petite question ; est il possible d acheter des graines de varietes F1 stabilisés?

    • @clem5084
      @clem5084 Před 2 lety +1

      Ben oui, toutes les tomates reproductibles type Noire de Crimée ont été des F1 avant d'être stabilisées. Donc quand t'achètes ces tomates là, ce sont toutes des "F1 stabilisées".

    • @clem5084
      @clem5084 Před 2 lety

      Ou si la question c'est, est-il possible d'acheter une Crimson Crush F1 qui aurait été stabilisée, ben à part tomber sur une personne comme la vidéo qui aurait fait le boulot de stabilisation, donc plus un particulier.. A ma connaissance ça n'existe pas.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      Comme te l'a dit Clem!, une "F1 stabilisée" devient une "variété reproductible" à part entière.
      Or, les semenciers n'ont aucun intérêt à stabiliser eux-même leurs hybrides car c'est du travail supplémentaire et ça devient une variété reproductible par le client ! C'est compréhensible que pour vivre de leur travail, ils préfèrent continuer à te vendre un hybride F1 que tu seras obligé de racheter.
      C'est un peu l'objet de ma vidéo. Beaucoup de gens se plaignent de ce "système capitaliste" mais absolument rien ni personne ne leur a interdit de stabiliser les variétés F1 !
      Il faut juste se documenter et se sortir les doigts pour faire ce travail de stabilisation soi-même pendant 7 à 10 ans.
      Laissons les semenciers nous vendre des nouveaux hybrides F1, et arrêtons de les voir comme le diable. Ils font la moitié du travail pour la création de nouvelles variétés. Faisons l'autre moitié !

    • @mayadexer2953
      @mayadexer2953 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière Il me semble que l'idée de stabiliser ( améliorer une variété ) va a l'encontre de celle des hybrides F1. Serait il pas mieux d'adapter une variété reproductible des la premiere année pour qu'elle soit résistante ? D'ailleurs je me suis souvent demandé qui créér les variétés, un particulier peut il créér sa variété ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      @@mayadexer2953 stabiliser un hybride fait parti du processus de création de nouvelles variétés ! C'est la base !
      Si on prend une variété reproductible de tomate traditionnelle, qui est une plante autogame (qui s'autoféconde), on risque d'avoir grosso-modo une "lignée pure", possédant une faible diversité de gènes et une faible capacité d'adaptation. Si elle ne possède pas le gène de résistance au mildiou dans son patrimoine génétique (peu de chance), il n'y a aucune raison qu'on parvienne à la rendre résistante... (à moins d'une mutation, ou d'un croisement involontaire avec une tomate résistante et beaucoup beaucoup de chance...).
      Si tu regardes la discussion qu'on a eu sous le commentaire du "Jardin des sources", et notamment mon dernier commentaire, j'explique qu'il y a une différence entre créer un "Hybride F1 commercialisable" pour une entreprise et la création d'hybrides par un jardinier qui s'en servirait de point de départ pour créer sa variété. C'est très facile pour un jardinier de créer une nouvelle variété, sans connaissances, juste en conservant la meilleure de son essai. Ce qui est difficile pour nous, c'est d'établir dès le début un cahier des charges, on ne pourra pas dire : "je vais créer une tomate ronde, jaune, avec des reflets rouges, avec le goût de la noire de Crimée,etc..", mais on va simplement prendre les choses comme elles viennent (les surprises de la génétique) et on stabilisera celle qui nous plaît (comme je l'explique dans la vidéo).
      Je pense faire une vidéo sur le sujet cet hiver pour éclaircir tout ça car c'est très important que les jardiniers se remettent à la création de variétés !
      Entre les mensonges de certains et l'incompréhension des termes utilisés par d'autres, c'est difficile pour beaucoup de s'y retrouver...

  • @David_72
    @David_72 Před 2 lety

    Encore une fois pouce vers le haut ! Vidéo intéressante qui débouche encore sur des commentaires intéressants ! Mais ces graines de tomates anglaises sont horriblement chères ! Je guetterais l'an prochain les variétés F1 proposés en jardinerie , la Fantasio aurait aussi ces propriétés tolérantes...

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Merci.
      Oui, les graines de ces variétés ne sont pas données... d'où l'intérêt d'essayer de la fixer 😉.
      Je ne connais pas mais il faut essayer de travailler sur la Fantasio dans ce cas.

  • @claires9178
    @claires9178 Před 2 lety

    Ça veut dire quoi fixer l'hybride svp?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Si vous prenez la semence d'une tomate hybride F1, vous obtiendrez une descendance très hétérogène. En gros, vous avez peu de chance d'obtenir la même tomate l'année d'après. Stabiliser (ou fixer) un hybride signifie qu'on va sélectionner années après années, en plantant beaucoup de sujets, des tomates qui ressemblent au pied d'origine. Au bout de 8 à 10 ans, par la sélection, vous obtiendrez une variété de tomate dont la descendance lui ressemble. Un peu comme toute les variétés de tomates traditionnelles qu'on connait aujourd'hui.

    • @claires9178
      @claires9178 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière d'accord merci !

  • @linlin-ip9yx
    @linlin-ip9yx Před rokem

    Bonjours du 23 septembre 2022.
    Pour cette saison caniculaire qu'es devenu la tomate 🍅 Crimson Crush pour sa 3ème année dans vôtre potager je reprends cette vidéo que j'ai visionner il y a 1 Ans depuis l'année passée j'ai semé une montfavet F1 pour la germination elle a eu des difficultés à se développer parquont en pleines terre les pieds se sont bien développé en verdures mes trop peut de fruits la plus part déformé j'ai de nouveaux sélectionnés les plus beaux fruits pour avoir des graines pour une 3ème saison en 2023 qui j'espère arriverons d'année en années à me faire des fruits casiment parfait enfin j'espère je teste aussi 3 autres variétés 2 cœurs de bœuf et une Roma toujours en F1
    Serait il possible d'avoir des nouvelles de vos essais.
    Bonne journée et à bientôt pour se suivis.
    Bey-bey d'un Charente-Maritime qui demeure à Toulouse Nord-ouest.
    😎

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před rokem +1

      Bonjour,
      Dans la vidéo que je viens de poster, je reviens sur l'essai de cette année 2022. czcams.com/video/pnRLgOr7dss/video.html
      Le problème de cette année, c'est que le mildiou n'a pas pointé le bout de son nez. Du coup, je ne sais pas si la tomate que je vais sélectionner cette année y est résistante ou non !

    • @linlin-ip9yx
      @linlin-ip9yx Před rokem

      @@AgricultureVivrière..
      Bonjours oui avec la canicule le mildiou c'est fait tout P'tit.
      Bonne journée et week-end

  • @aurelie131289
    @aurelie131289 Před 2 lety

    Pour info, il existe des Mountain Magic F6 vendues en ligne par le génialissime magasin cycle en terre :-)

  • @j.c4007
    @j.c4007 Před 2 lety

    Bonjour, vous êtes où en Bretagne?

  • @claires9178
    @claires9178 Před 2 lety

    je me suis rendu compte aussi que tailler était extrêmement stressant pour les tomates et que le mildiou pouvait se rependait alors partout. Le mieux est de la laisser se débrouiller. Par contre j'ai eu des pieds attaqués à la base et en tamponnant de l'eau de vie je les ai sauvegardé

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      Dans quelle région êtes-vous ? J'ai déjà essayé la "non-taille", et les années de mildiou, le résultat était le même...

    • @claires9178
      @claires9178 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière Je suis à côté d'Arras (Nord pas de Calais) (pluie non stop juillet août et 3 Jours de soleil 😁😁)
      J'ai taillé une grosse partie et commençé très tôt. Mais celles non accessibles dans un autre jardin, je regardais seulement de temps en temps. Elles ont combattu le mildiou pendant 1 mois a la suite du quel j'ai décidé de les tailler aussi et 2 jours après tout était noir. Cela m'a fait la même chose sur d'autre pieds que je taillais continuellement.
      Enfaîte les deux sont bien tout dépend de l'avancée de la maladie et de la résistance de la tomate je pense

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      ​@@claires9178le problème de votre observation, c'est que vos pieds n'étaient pas côte à côte dans le même jardin. Il faut aussi qu'ils soient de la même variété (c'est peut-être le cas), semés et plantés le même jour. Afin de vérifier votre observation, ce serait intéressant de faire cet essai l'année prochaine. Vous documentez l'essai et vous partagez le résultat avec nous !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +2

      et comme vous dites, "taille" et "non-taille" ne sont pas des techniques à opposer. Tout dépend de ce qu'on veut obtenir. Personnellement je taille pour un accès aisé au fruit et un tuteurage facile sur les fils. Mais j'ai déjà pratiqué la tomate "en cage" et c'est très bien aussi.

    • @alisongiraud6454
      @alisongiraud6454 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière je confirme...ma première saison j'ai voulu ne pas du tout les tailler et les palisser sur du grillage et le Mildiou a tout autant ravagé les pieds :/

  • @areyoumad
    @areyoumad Před 2 lety

    Pourquoi ne pas également cultiver les variétés non tolérantes au midiou sous abri avec toit en verre ou polycarbonate ? Certes, l'investissement de départ est important, mais ça élimine là aussi la dépendance à la bâche.

    • @areyoumad
      @areyoumad Před 2 lety

      (en complément de la variété F1 stabilisée, comme expliqué dans cette intéressante vidéo)

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Le coût du polycarbonate par rapport au film plastique, bof bof...pas sûr qu'au final ce soit moins cher. Surtout que je retire la bâche la moitié de l'année. Le polycarbonate resterait dehors même l'hiver et vieillirait pour rien.
      Le verre c'est un trop gros investissement et une structure trop onéreuse à mettre en place.
      Surtout que je n'ai aucune utilité d'une serre le reste de l'année. J'ai juste besoin d'un "tunnel" pour mes tomates et éviter que le feuillage soit mouillé. Pour mon cas, je ne vois rien de mieux que la bâche.

  • @anthonyprunera6027
    @anthonyprunera6027 Před 2 lety

    Oui mais comment tu peux être sur qu elle gardera le gène ou les gènes « résistance au mildiou » ??

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Je l'explique dans d'autres commentaires, mais en gros, s'il y a des années sans aucune trace de mildiou (ce qui est rare ici), ce sera une année "blanche" pour la sélection et je ne sélectionnerais pas de pied en particulier. Je ressèmerais la même génération l'année suivante.
      C'est sûr que c'est un caractère qu'on ne peut voir qu'en présence de mildiou. Pas comme le caractère "rouge" ou "ronde". Et ça apporte encore de la difficulté dans cette sélection.

    • @anthonyprunera6027
      @anthonyprunera6027 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière ok. Mais pourquoi tu ne fais pas cette même sélection sur des variétés anciennes ? Parce que là finalement tu fais un travail de sélection variétale. De création variétale même …. Du coup ça peut et c est peut être même plus simple de partir de semences non hybride ?!

    • @anthonyprunera6027
      @anthonyprunera6027 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière ok. Mais pourquoi tu ne fais pas cette même sélection sur des variétés anciennes ? Parce que là finalement tu fais un travail de sélection variétale. De création variétale même …. Du coup ça peut et c est peut être même plus simple de partir de semences non hybride ?!

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Tu ne peux pas faire apparaître un gêne de résistance au mildiou par magie dans une variété de tomate traditionnelle (à moins d'une mutation, mais tu dois avoir autant de chances de gagner au loto...).
      Oui c'est de la création variétale. C'est exactement ce que je veux faire. En partant du patrimoine génétique d'une plante réellement résistante (tolérante) au mildiou.

  • @clairettebb
    @clairettebb Před 2 lety

    Coucou, si tu veux tester ta variété à Cherbourg, je me propose volontaire !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Bonjour,
      Lorsque la variété sera "fixée" et encore tolérante au mildiou dans 2 ou 3 générations, je la diffuserai très certainement.

  • @leeonhell9184
    @leeonhell9184 Před 2 lety

    Noire de crimée la meilleure pour moi mais qu est ce qu elle prend cher avec le mildiou!

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Oui, elle n'a pas volé sa réputation de très bonne tomate ! Mais elle n'a pas non plus volé sa réputation d'être sensible au mildiou...

  • @veroliberti
    @veroliberti Před 2 lety

    Bonjour, où habitez-vous en Bretagne ? Ou, comment pouvoir vous écrire (mail ou postal) ? Merci ! Véronique

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Bonjour,
      Nous sommes situés tout à l’Est du Morbihan.
      Je n’ai pas prévu d’autres moyens de contact que les commentaires CZcams.

  • @jeanlagrange7443
    @jeanlagrange7443 Před rokem

    Sinon faire un toit en verre de fenêtre de récupération et fuck le pétrole?

  • @marklesalle
    @marklesalle Před rokem

    Bonjour 👋
    T’es où en Bretagne ?

  • @GabrielMamouMani
    @GabrielMamouMani Před měsícem

    tomato hacker

  • @geronimo8065
    @geronimo8065 Před 25 dny

    Salut, tu n'as pas fais de cette experience ?

  • @KdBuENoPvP
    @KdBuENoPvP Před 2 lety

    Espace dégager, pied espacer = zone ventilé
    Mildiou ce développe sous 20 degré et humidité supérieur à 80 %
    Le vent produit un assèchement de l’air ce qui empêche le mildiou de ce propager ou du moins de le stopper net si apparition donc même si les températures et l’hydrométrie sont pas bonnes si y’a du vent le mildiou sera minime 👌

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Le conseil est bon mais dans une région comme ici et avec une année pareille, le résultat sera le même.
      Ma voisine possède un jardin plein vent avec des tomates (de variétés traditionnelles) bien espacées. Elle a tout arraché avant la fin juillet...

    • @KdBuENoPvP
      @KdBuENoPvP Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière je doit être chanceux car je suis secteur st Malo et aucun soucis pour ma part et pied planter en avril avent les dernière geler seul 2 pied sur 18 ont péri

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      ​@@KdBuENoPvP Si cette année particulière tu as réussi tes tomates sans serre, sans traitements, avec des variétés traditionnelles et en Bretagne , alors oui tu dois être chanceux ! La seule explication que j'y vois serait que tu sois tellement proche de la côté que les vents marins ne t'ont pas apporté de spores de mildiou... N'hésites pas à faire une chaîne CZcams sur la culture de la tomate en Bretagne, tes pratiques risquent d'intéresser beaucoup de monde !

    • @KdBuENoPvP
      @KdBuENoPvP Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière alors effectivement pour l’air iodé j’y ai penser aussi mais je pense surtout que chaque jardin a c’est petit atout climatique. Selon, sa forme, sont ouverture ou sa fermeture et sont ombrageté et que donc si ont l’observe bien ont peut profiter de c’est atout pour qu’il soit fort . Pour moi serre ou pas serre au final il faut juste s’adapter. C’est pour sa que je ne fait pas de vidéo ont a tendance à en oublier que là meilleur méthode c’est celle qui va avec notre jardin et que autrement dit elle sont toutes bonnes

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      ​@@KdBuENoPvP Oui, un jardin possède son propre micro-climat et il faut en tenir compte pour les cultures. C'est certain.
      Néanmoins, concernant la culture de la tomate, dire que c'est la même chose avec ou sans serre... Je ne peux pas être d'accord avec toi^^. Avec une serre, je fais pousser des tomates anciennes chaque année dans 90% de la France. Je dis 90%, car dans un commentaire, quelqu'un a vu ses tomates sous serre (ouverte et bien ventilée) dépérir complètement en quelques jours. Il est situé au bord de l'océan à la pointe Finistère-Nord et c'est quand même le climat le plus humide de France.
      Grâce à la serre tu n'as déjà pas de pluie sur les tomates. Et comme tu le dis toi-même, une bonne ventilation (de la serre) pour chasser l'humidité et plus aucun risque de mildiou !

  • @juliejuillet3137
    @juliejuillet3137 Před 2 lety

    Bonjour
    Je croyais que les F1 n'étaient pas reproductibles?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Bonjour,
      "non reproductible" ne veut pas dire "stérile". Le caractère "reproductible" d'une plante est sa capacité à se reproduire de manière fidèle (c-à-d avec des descendants qui lui ressemblent) . Les F1 sont en effet "non reproductibles" car ils donnent une descendance très variées, exactement comme je le montre dans cette vidéo où chaque pied est unique alors qu'ils sont tous issus d'une même tomate F1. Mais, à force de sélection, sur une plante autogame comme la tomate, on arrive assez vite (en 7- 8 ans) à stabiliser une variété qui se reproduira assez fidèlement (donc reproductible), en partant d'un hybride F1 (non-reproductible).
      La "stérilité" des hybrides F1 est une légende. Elle tient au fait que lorsqu'on crée un hybride F1 en laboratoire, aujourd'hui on utilise un procédé in-vitro (l'haplodiploïdisation) pour aller plus vite et à ce moment on crée des clones stériles. Mais le résultat proposé par les semenciers sont des semences F1 qui ne sont pas stériles.
      Autre source de fantasme, les scientifiques (américains) peuvent ajouter un gène dit "terminator" lors de la création d'OGM. Mais, en France, ces semences ne sont pas disponibles. Et même aux Etats-Unis, je crois que le gène "terminator" n'est pas utilisé dans des variétés commerciales (à vérifier).

    • @juliejuillet3137
      @juliejuillet3137 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière vos vidéos sont super enrichissante
      Merci d'avoir pris le temps de diffuser votre savoir
      Bon dimanche
      2022 je me lance sur 500m2 de jardin potager en arboriculture, un arbre fruitier tous les 6msur des lignes de 40m
      Vive le travail de la terre

  • @permaculture7339
    @permaculture7339 Před 2 lety +1

    Salut, et merci pour cette video. Plusieurs questions:
    1. Est-ce légal ? surtout quand on s'en vante sur CZcams :-) Pour un jardinier amateur, j'imagine que l'administration a d'autres chats à fouetter mais imagine un maraîcher professionnel.
    2. Est-ce qu'on ne peut pas appliquer la même méthode à partir de n'importe quelle tomate, par ex une variété ancienne, du moment que au moins un pied résiste au mildiou?
    3. Pourquoi ne pas partir de semence de Pascal Poot, qui a fait exactement le même travail que toi?
    4. Tu ne parles pas de la grosse différence des tomates sous serre/hors serre: le rôle des ultraviolets, qui suscitent des nutriments que la tomate sous serre ne possède pas. Pascal Poot en parle beaucoup.

    • @cedricfontan5918
      @cedricfontan5918 Před 2 lety

      Jardinier amateur ou agriculteur, tout le monde a le droit de resemer ce qu'il a récolté. Pour les agriculteurs, il y a juste une redevance à payer pour les semenciers qui est prélevé sur l'ensemble de la récolte mais qui reste bien moins cher que d'acheter la semence. La majorité des céréaliers resement le blé qu'ils ont récolté. Ils introduisent des mélanges de semences ou plusieurs parcelles avec une seule variété pour les tester et faire leur mélange de semence ou leur choix si ils ne sement qu'une variété.
      www.sicasov.com/pages/internet/fr/cadrejuridique/sdf/index.html

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      1. Oui c'est légal. Ce qui le serait peut-être moins serait de vendre dans 10 ans la variété fixée en utilisant le nom "Crimson crush"
      2. Les variétés anciennes de tomates sont devenues des lignés presque pures car c'est une plante autogame. Il y a peu de chances qu'en plantant 100 pieds de "Cornue des Andes", on en trouve une avec une variabilité génétique qui lui confère une résistance au mildiou. Mais si c'est le cas, alors oui, il faut sélectionner cette plante.
      3. Pascal Poot a surtout travaillé sur la résistance à la sécheresse. Son problème à lui, dans sa région, ce n'est pas le mildiou mais le manque d'eau.
      4. Là, par contre, je suis d'accord avec lui. Je n'en sais rien au niveau des nutriments, mais je confirme qu'avec une même variété de tomate plantée le même jour sous serre et dehors. Les tomates de dehors seront bien plus savoureuses ! Je n'en ai pas parlé car je ne peux pas penser à tout, mais je te le confirme ici. Et c'est une des nombreuses raisons qui me motivent à me passer d'une serre.

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 Před rokem

    Voici un lien d'un reportage sur la selection varietale de ble ( hors OGM et pesticides ) pour la recherche de variétés plus productrives et resistantes aux maladies et ravageurs tout en etant pkus adaptées au réchauffement climatique. Aucun rapport avec les tomates et ta video mais je me suis dit que ca pouvait interresser " le chercheur qui sommeille en toi " 😉
    czcams.com/video/m4O2BGEyVLs/video.html

  • @monneveuxdavid-isamonneveu1634

    salut , c'est pas du mildiou , le mildiou attaque la tige , c'est de" l'alterniose" , je sais pas l'écrire désolé ...bonne continuation pour la f3 .

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      C'est justement parce que les pieds encore en vie sont résistants (tolérants) au mildiou que les tiges et les fruits ne sont pas attaqués ! C'est parce que le mildiou a du mal à attaquer toute la plante que la plante est dite résistante. Si c'était de l'alternariose, j'aurais aussi les fruits touchés. Mais s'en est pas... C'est bien du mildiou. A savoir que l'alternariose touche également les tiges...
      Les 30 pieds arrachés de cet essai qui n'ont pas bénéficié de la génétique de Crimson Crush étaient bien attaqués sur la tige (et sur les tomates).
      Néanmoins, Il y a des petites tâches d'alternariose sur le haut de quelques plants, mais ça c'est lié à la fin de cycle et ça n'est pas méchant.

    • @cbeyls
      @cbeyls Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière je pense en effet que c'est bien du mildiou. L'alternariose fait plutôt des traces jaunes a l'extérieure de la zone qui noircit me semble t il ? Cf dernière vidéo du pépé ;-)

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 Před 2 lety

    Le problème des F1 viendrait d'une sélection trop drastique. Et donc que le F2 c'est du n'importe quoi derrière.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +1

      Ce n'est pas tout à fait ça. Si tu t'intéresses à la question, il y a eu des échanges très intéressants en commentaires qui permettent d'y voir plus clair.
      Pour faire court, le "n'importe quoi" de la F2 est ce qu'on obtiendrait "naturellement" en F1 si on n'utilisait pas intentionnellement des parents "homozygotes" . Ce "n'importe quoi", c'est juste la "diversité" de descendants qu'on obtient "naturellement" lorsqu'on croise deux individus différents non-homozygotes. C'est simplement une histoire de génétique et de recombinaisons de gènes.
      C'est justement dans ce "n'importe quoi" qu'on va pouvoir trouver une super tomate (bonne et résistante) et la sélectionner.

  • @christinemire2018
    @christinemire2018 Před 2 lety

    A confirmer par les pro du métier, mais il me semble que vos pieds sont attaqués par l'alternariose plutôt que par le mildiou. Feuilles de coloration jaunâtre à brun, et qui se détachent spontanément sont caractéristiques de cette maladie.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      C'est bien du mildiou sur la partie basse de mes plants de tomates. Aucune confusion possible avec l'Alternariose ici. La plante se débarrasse des feuilles attaquées donc c'est normal qu'elles finissent séchées.
      Néanmoins il y a quelques "petits points noirs éparses" d'alternariose sur certaines feuilles du dessus de certains plants. Cependant ce n'est pas vraiment handicapant ici. En fin de saison, l'alternariose s'installe souvent mais ne va pas réduire le rendement.
      C'est un peu comme sur la pomme de terre. En fin de cycle, au moment de leur sénescence, le feuillage des pommes de terre se tâche de petit points noirs et c'est souvent dû à l'alternariose (entre autres), mais ça n'impacte pas le rendement.
      D'après la documentation sur le sujet, l'alternariose pose problème lorsqu'elle se développe tôt en saison et que la saison est ensuite assez sèche. A priori, l'alternariose causent plus de dégâts dans la zone Sud du pays.

    • @christinemire2018
      @christinemire2018 Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière Ici, en Sud-Gironde, j'ai eu les 2. Ce que j'ai remarqué c'est que les pieds atteints de mildiou ont été peu attaqués par l'alternariose et vice versa.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      C'est peut-être le principe de la "niche écologique" occupée par un organisme qui empêche un autre de s'y installer. Il nous faudrait un spécialiste de la microbiologie pour expliquer ces observations. C'est intéressant.

  • @AntoineLePotagiste
    @AntoineLePotagiste Před 2 lety +3

    T'es quand même bien méprisant dans ton ton avec tous les autres. Quand tu veux faire de la tomate non résistante au mildiou sans bâches, ben oui, tu utilises du bicarbonate et un sécateur bien propre et tu nettoies toutes les taches de milidou pour l'empecher de s'installer. Et ça marche. Fais gaffe quand même à pas devenir ton propre gourou. Sinon, pas vouloir investir 20€ par an pour une bâche qui te permet de produire 500 kilos de belles vraies tomates goutues et variées de formes et de couleurs d'une valeur de 2000€ dans le commerce (et pas ton unique variété F1 inventée pour l'agro-industrie), no comment. Tu peux bien te moquer des permas, mais t'es quand même un bel extrémiste à ta manière aussi. J'aime bien tes vidéos d'habitude, mais celle là, je ne te suis pas du tout. Pour moi, ton avarice (ou ta psychote collapso) t'égare.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +4

      Ce n'est pas du mépris, j'explique juste dès le début de la vidéo que je ne vais pas parler de ce que l'on a déjà lu, vu, et entendu 100 fois depuis des années sur les différentes manières de combattre le mildiou... Le problème, c'est que si l'année 2022 est exactement la même, on aura encore les mêmes vidéos (des mêmes personnes) sur le mildiou avec les mêmes "règles à respecter" pour le combattre ...etc. Je ne dis pas que ça n'est pas utile de respecter ces règles, j'attire juste l'attention sur le fait qu'il y a des pistes supplémentaires à essayer. Comme de s'intéresser aux quelques variétés réellement résistantes grâce à leur génétique.
      N'oublie pas non plus que tu vies à Bordeaux.... Le bicarbonate de soude et la désinfection des sécateurs, ça marche "moyen moyen" dans des climats plus humides et plus au nord de la France...
      Concernant l'achat d'une bâche. Je précise que j'aime travailler au potager mais ce n'est pas une "passion" pour moi. Ça fait juste parti de l'art de vivre à la campagne. Ici, je cherche à produire de la nourriture en intervenant le moins possible, en achetant le moins possible, avec des gestes rapides et efficaces. Si je peux cultiver 50 pieds de tomates sans avoir à installer une bâche, sans avoir à nettoyer mon sécateur entre chaque plant et sans avoir à pulvériser quelque chose dessus, je serais très content... Je n'ai pas besoin de 500 kilos de tomates goutus pour en faire réduire les 3/4 en coulis et en sauce tomate... Comme tu l'as déjà dit, toi et moi n'avons pas les mêmes objectifs au jardin. Je ne souhaite pas vendre des tomates mais m'en nourrir sous toutes les formes.
      Dans cette vidéo, je n'invite pas les gens à basculer toute leur production sur de la tomate résistante au goût quelconque, je les invite à s'intéresser à la stabilisation d'hybrides quels qu'ils soient et à la création variétale de légumes. Mon expérience est un prétexte pour aborder un sujet qui lui n'a pas vraiment été traité jusqu'ici sur CZcams...
      Ne soit pas blessé par ma petite remarque sur les vidéos qui traitent des méthodes de lutte contre le mildiou. C'était de l'humour.... car cette année, toutes les personnes abonnées à des chaînes traitant du potager se sont vues proposer par l'algorithme de CZcams des dizaines de vidéos sur le sujet et c'était un peu lassant... C'est tout.

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste Před 2 lety +4

      @@AgricultureVivrière Mouais pour l'humour... Ca ressemblait beaucoup à de la raillerie ta remarque quand même.
      Et en même temps, c'est plutôt rassurant que l'on invente pas de la fausse science dans nos vidéos pour vendre des remèdes qui n'en sont pas. Forcément, ça fait des vidéos un peu similaires.
      Et pour ce qui est de l'humidité, on a eu un printemps qui a battu tous les records chez nous. Quoi que t'en dises, je ramasse aujourd'hui des tomates par caisses. czcams.com/video/2JlS4pdhNRk/video.html Donc ça a marché.
      Quant à 2022, personnellement, je compte bien trouver à mettre un toit sur mes tomates (et mes concombres). Cette lutte manuelle contre le mildiou est beaucoup trop chronophage. A noter que je n'ai eu le mildiou que 2 fois en 9 ans donc ce n'est pas non plus la norme, c'est pour ça que je n'ai pas investi jusqu'ici dans des toits pour mes tomates.
      Chercher à lutter contre le mildiou par la sélection variétale, tu te retrouves à cultiver une seule tomate pas très goutue, parce que tu concentres tout ton travail de sélection sur la résistance au mildiou ce qui forcément limite les autres aspects. Ca t'oblige aussi à n'avoir qu'une variété. Je trouve pour ma part que tu gâches ton potentiel de production au vu de ton installation. Cette fixette sur les graines soupoudrée d'anti capitalisme est en train de vous rendre fou dans le monde du jardinage.
      www.amazon.fr/dp/B07R8RCRYL
      Aujourd'hui pour 8€ t'as un assortiment de 16 variétés nickel, 10 graines par variété. Je l'ai essayé, il fonctionne parfaitement. Pourquoi s'emmerder à faire tout ça en vrai.
      Qui plus est l'intérêt des F1, c'est justement qu'elles ont un génome non homozygote. On parle de vigueur F1, mais en vrai, ce sont les variétés F0 qui sont dégénérées. Ce sont des plantes consanguines dont les parents qui sont des clones produisent des clones. Ca n'existe pas dans le vivant pour les plantes à fleur et les F0 sont fondamentalement des Frankenstein. Les F0 sont des plantes malades en vrai. C'est bien pratique, mais faut bien comprendre qu'une F1 est en vérité bien plus naturelle qu'une F0. Du coup, chercher à stabiliser une F1, tu vas forcément perdre en robustesse. Surtout si ton critère premier c'est la résistance au mildiou. Car surement que cette résistance provient en grande partie de cette non homozygotie que tu cherches à supprimer.
      Enfin, tu dis que c'est pour une histoire d'argent ou de temps, mais ton choix t'en fait perdre. Car en achetant le moins possible, en refusant de mettre 20€ par an pour en gagner 500 plutôt que 150 de ta récolte actuelle (estimations à la louche du doigt mouillé), tu gaspilles ton potentiel en vrai. Moi je vois ça comme ça. Il te suffirait de vendre une caisse de 10 kilos de belles tomates à 2€ le kilo pour te rembourser chaque année ton investissement en bache.
      Tu dis que tu veux "produire en intervenant le moins possible, en achetant le moins possible, avec des gestes rapides et efficaces". Sur cette histoire de tomates, tu bousilles ton rendement avec tes choix techniques.
      Je pense que ça serait bien que tu fasses une vidéo pour expliquer tes motivations et ce qui te guide dans ces choix parce que c'est pas super clair. On dirait que tu cherches à tout refaire avec un niveau technologique qui serait celui de l'encyclopédie de 1850 que MFA avait présentée (le nom m'échappe). C'est une approche de musée intéressante (que d'aucuns collapsos qui pensent à tort que le futur sera un retour au passé, pourraient s'imaginer d'avenir), mais ça n'est pas optimal aujourd'hui, donc pas "vivrier".

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +3

      Je comprends mieux pourquoi certains t’ont renommé « Antoine le Polémiste ». 😂
      Bien que je n’ai pas à me justifier auprès de toi et que je préfère répondre aux commentaires sur la technique plutôt que sur ma vision de la vie qui, rappelons le, est propre à chacun, je vais quand même te répondre.
      Mais avant tout, je rappelle encore une fois que ma vidéo est un prétexte pour parler de stabilisation d’hybrides, de création de nouvelles variétés, d’amélioration de variétés par la sélection etc… en utilisant un exemple concret dans mon jardin.
      Certes, l’exemple ici est une tomate résistante au mildiou grâce à sa génétique. Et on peut débattre de ce choix pendant des jours. Mais ce choix me regarde. Je ne fais qu’apporter de nouvelles réflexions sur ce thème. Libre à chacun de s’y intéresser.
      Je rappelle aussi que je vois CZcams comme une plateforme de partage de connaissances / savoirs / expériences. Nous sommes tous différents et si je devais commenter tout ce qui ne me plaît pas sous tes vidéos (ou d’autres) ou sous les vidéos que je trouve illogiques, je n’en n’aurais pas fini… Débattre sur CZcams de la meilleure technique pour telle ou telle chose, d’accord, mais n’y débattons pas sur la vision de la vie de chacun car nous ne tomberons jamais d’accord…
      Alors oui, concernant ma blague, l’humour n’est pas un truc universel et si en plus tu t’es senti visé alors tu n’as pas dû l’apprécier.
      Mais les personnes qui, comme moi ont vu passer des dizaines de vidéos sur le mildiou similaires dans les recommandations CZcams cette année, comprennent la blague… Surtout les personnes habitants dans certaines régions au Nord de la France qui subissent le mildiou plutôt 1 année sur 2 que 2 sur 9.
      La météo que tu as subi cette année exceptionnelle ressemble fortement à celle qu’on peut subir en Moselle (où j’ai grandi) très régulièrement. Là-bas, ça fait longtemps que les jardiniers qui veulent s’assurer de manger leur travail se sont équipés de serres ou d’abris pour les tomates (on a aussi de bons résultats avec les « poches » individuelles). Car l’autre solution c’est de repeindre tous les 4 matins les pieds de tomates en bleu avec du cuivre… pour espérer passer à travers le mildiou. Dans mes vidéos, je rajoute souvent le mot « foudroyant » derrière le mot mildiou car dans certaines régions tu n’as même pas le temps de te retourner pour préparer ta solution de bicarbonate que tout est grillé en à peine quelques jours…
      Bref, comme je l’ai dit, ce thème de video, très redondant, a été lassant cette année. Déjà que les tomates, les courgettes et les concombres occupent 90% de la bande passante de CZcams consacrée au potager, le thème du mildiou de la tomate a été usant cet été. Surtout que l’année est extraordinaire (dans le bon sens) pour tout un tas d’autres légumes mais comme beaucoup de « CZcamsrs jardiniers » font une petite « fixette » sur la tomate (qui est très vendeuse), ils n’ont pas pu nous montrer les bienfaits d’une année comme 2021. J’ai même vu des jardiniers (se sentant obligés de faire une vidéo sur le mildiou) expliquer qu’ils n’ont pas de mildiou car ils utilisent ceci ou cela, mais pendant toute la vidéo ils nous montrent leurs tomates sous serre… or sous serre, dans 90% de la France, tu ne risques rien. En effet, ma remarque est peut-être une « raillerie » sur un sujet qui a tourné tout seul au ridicule, mais pas du « mépris ».
      Concernant la partie scientifique, je connais le problème lié aux F0 « Frankenstein » (dit autrement lignées pures) puisque j’en ai parlé dans les commentaires.
      En effet, je ne sais pas si Crimson Crush est homozygote pour les gènes de résistance. Cependant, si le caractère recherché (résistance au mildiou) est repérable chaque année, tu peux très bien conserver une variété non homozygote sur le long terme (comme pour les variétés traditionnelles). Le seul problème c’est que pour voir ce caractère s’exprimer, il me faudra une attaque de mildiou chaque année…. Et c’est en effet une autre limite à mon expérience. Les années sans aucune trace de mildiou (est-ce possible ici ?), je ne pourrais pas sélectionner un plant en particulier et ça sera une année blanche pour la sélection.
      Je n’ai pas « bousillé » mon rendement cette année puisque je n’ai aucun frais et le travail apporté a été très réduit. Je savais bien que la moitié des pieds mourraient du mildiou dans cette expérience cette année. Cependant, mis à part tuteurer sur un fil (ça va vite), enlever les gourmands (je n’utilise même pas de sécateur, je les pince à la main de manière très rapide et les jette par terre…), et supprimer les quelques feuilles du bas, je n’ai pas passé beaucoup de temps sur les tomates depuis leur plantation. De plus, je produis mes plants sans godets (une terrine derrière la fenêtre pour le semis, puis transplantation dans ma « couche froide » en extérieur), je n’achète pas de terreau, je ne chauffe pas et n’éclaire pas mes semis, etc… Sans compter que cette année j’ai arrosé 3 fois les pieds de tomates… Donc mon rendement « résultat / (travail+investissement)», même avec la moitié des pieds foutus est supérieur à tout ce que l’on peut voir sur beaucoup de chaînes CZcams. D’où ma remarque de fin où j’explique que malgré que ce soit une « expérience » qui m’a couté l’emplacement de mes variétés habituelles cette année, j’en ai quand même retiré quelque chose. C’est juste une manière d’inviter les jardiniers à expérimenter dans leurs jardins. On peut manger les « erreurs » lorsqu’on essaye de se bricoler une variété. Il n’y a rien de perdu.
      Pour moi, « agriculture vivrière » signifie de produire de l’alimentation pour sa famille et ses proches. En effet, en fonction des définitions, on peut aussi y inclure le fait de revendre un peu de sa production, mais ma définition personnelle n’inclut pas de produire pour vendre. Mes surplus sont dans un premier temps transformés pour la conserve, donnés à mes voisins et lorsqu’il y en a beaucoup, donnés à mes bêtes afin que ça reste dans le cycle de mon alimentation. Le but de cette petite activité « vivrière » en parallèle du reste n’est pas de gagner de l’argent mais de jouir d’une certaine « qualité » de vie. Ça impacte positivement notre santé, notre cadre de vie, notre activité physique et psychique, etc…
      Par ailleurs, ça impacte aussi très positivement la vie des voisins qui au lieu de voir une monoculture de maïs ou de blé (et les traitements qui vont avec) pour nourrir des vaches dont le beurre finira en Chine (je n’ai rien contre les Chinois), voient aujourd’hui des arbres, des prairies, des vaches au pâturage, des fleurs, des vergers, un jardin, la ressource en eau protégée, les sols qui ne finissent plus à la rivière, etc…
      Avec la chaîne, je propose à mes concitoyens de se préoccuper d’avantage de la campagne et d’y jouer un rôle positif, pour elle et pour eux. Je propose simplement un retour d’expérience dont chacun est libre de s’inspirer. Il n’y a pas de vocation à percer sur CZcams…
      Je ne pense pas non plus correspondre à ta définition de « collapso ». Mais, pour info, le film de serre payé 114€ en 2018 m’est proposé aujourd’hui (par la même entreprise) à 134€ (sans compter l’augmentation des frais ports). Trouves-tu que c’est « collapso » de penser aujourd’hui que le prix de ce type de produit ne va qu’augmenter avec les années ? (tu me rétorqueras qu’il suffira d’augmenter le prix de mes tomates, mais comme je ne souhaite pas en vendre…)
      Combien vais-je devoir dépenser dans 30 ans pour pouvoir manger un fruit qui n’est pas nourrissant ? Encore une fois, je ne suis pas assez « passionné » de « tomatologie » pour m’imaginer cultiver des tomates sous bâche à 60 ans. Alors j’essaye un truc qui m’amuse et qui ne me prend pas beaucoup de temps, c’est à dire de fixer une tomate résistante. Mais j’en connais les limites. Il y a plus de chance que ça finisse en échec qu’en réussite… Cependant j’aime bien « faire » et « apprendre ».
      Bref, tu le dis toi même : « Moi je vois ça comme ça ». Tu as ton point de vue et j’ai le mien. Concernant le débat technique, nous tombons d’accord sur le fait que la culture de la tomate sous abris permet d’éviter le mildiou dans la majorité des situations sans se prendre trop la tête. Pour tout le reste, chacun son point de vue !
      Je devrais te facturer au nombre de caractères que tu m’obliges à écrire … 😆

    • @AntoineLePotagiste
      @AntoineLePotagiste Před 2 lety

      @@AgricultureVivrière Tes choix techniques dépendent quand même de tes objectifs et donc de ta vision. Merci de ta réponse en tous cas. Et je continuerai de regarder ta chaine très intéressante. Mais sur ce coup là, tu m'as perdu :/

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety +4

      « Tes choix techniques dépendent quand même de tes objectifs et donc de ta vision » Je ne peux qu’être d’accord avec toi.
      Cependant, je ne suis pas obligé de divulguer ma vision du monde sur internet pour proposer des solutions en tous genres. Tout le monde a accès à nos vidéos et c’est à chacun de choisir la solution qui lui convient en fonction de sa vision et de sa situation personnelle. Peu importe qu’une personne partage ma vision du monde si ma solution lui convient ou que j'ai pu l'éclairer dans sa démarche. Par exemple, ma vidéo peut faire avancer les projets de :
      - une personne « anti-plastique » qui n’est pas très technique au potager et qui peut désormais planter 5 pieds de Crimson Crush ou Mountain Magic car je viens de lui faire découvrir,
      - une personne qui veut faire de la tomate à sauce en masse sans aucune infrastructure dans un climat humide,
      - quelqu’un qui fait un jardin dans lequel il ne se rend qu’une fois tous les 15 jours. Et avec Crimson Crush, à part la remettre sur le tuteur, il n’aura pas grand chose à faire.
      - un « collapso », comme tu dis,
      - quelqu’un qui n’a pas le temps de cajoler ses tomates en culture extérieur,
      - une personne qui voudrait sélectionner une tomate et qui découvre que ce n’est pas forcément compliqué
      - une personne qui vient de comprendre qu'un hybride F1 n'est pas stérile mais donne une descendance diversifiée
      - ,… etc.
      Il y a autant de possibilités qu‘il y a d'individus.
      Du coup, mis à part le souhait de vivre à la campagne et d’en prendre soin, je ne dévoile pas forcément ma vision du monde ni ce qui me motive précisément dans mes vidéos. Ça ne m'empêche pas d’ajouter, comme tu le fais, quelques solutions à cette grande bibliothèque qu’est CZcams (d’où l’importance de ne pas la « flooder » avec des vidéos sur le mildiou 🤣, je taquine bien sûr ).
      À la prochaine !

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 Před 2 lety

    A partir du moment où c'est toi qui définit le standard de la variété que tu souhaites créer, je vois pas trop l'intérêt de chercher à se rapprocher absolument de la Crimson Crush F1 d'origine. Puisque tu la trouves moyenne, c'est peut-être plus judicieux de suivre ton propre cahier des charges pour ta sélection variétale et aboutir à un fruit qui s'éloigne certes un peu de la Crimson Crush mais qui correspond mieux à tes exigences personnelles. Quitte à la nommer Crimson Truc Bidule ou lui trouver un joli nom poétique de ton invention une fois fixée.
    50 pieds, c'est un petit échantillon. Tu seras amené à réaliser une hybridation manuellement ultérieurement entre deux pieds conformes pour renforcer la stabilité du standard que tu auras choisi.
    Sur les dix ans à venir, là où ce sera plus délicat in vivo pour sélectionner le bon pied résistant au mildiou c'est quand on tombera sur une année de sécheresse :-)

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      Comme je l'ai précisé à "Petitchene" en commentaire, je ne cherche pas forcément à fixer Crimson Crush (malgré le titre de la vidéo^^). Mais comme tu le dis, j'utilise Crimson Crush comme base pour fixer une variété résistante au mildiou et qui me plaît. Avec cette génération F2, j'ai tout un panel de possibilités. Mais c'est le hasard qui fait que la variété qui me plaît le plus cette année ressemble fortement à Crimson Crush. Cependant, je ne peux même pas affirmer que c'est son clone car il faudrait une identification génétique des 2 pieds. Donc oui, à la fin de mon expérience, je me ferais un plaisir de renommer la variété obtenue.

    • @cdbest0077
      @cdbest0077 Před 2 lety

      Salut tu dit qu'il faut au moins 10 ans pour fixer ta nouvelle semences , mais si au bout de huit ans t'ai pied résiste plus au midiou tu auras perdu ton temps ? C'est toi qui dit que on c'est pas fixé une Rasse de tomates résidence au midiou vu qu'il évolue .
      A part sa j'aime beaucoup t'ai vidéos .
      Merci

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Před 2 lety

      @@cdbest0077 Oui, de manière quasi certaine le mildiou viendra à bout de Crimson Crush ainsi que de la variété que je cherche à créer. Mais on ne sait pas quand ça va se passer. Si c'est dans 8 ans et bien tant pis ! La variété ne sera finalement pas créée mais j'aurai quand même produit de la tomate à l'extérieur sans bâche et sans traitements pendant 8 ans ! Car je peux manger toutes les tomates de mes essais même si la variété n'est pas fixée.
      On "perd son temps" en regardant Netflix, pas en essayant de créer une variété de tomates ;-). Même si ça foire, j'aurais gagné en compétences. Et ça m'amuse !

  • @3door3geez31
    @3door3geez31 Před 2 lety

    On ne peut plus clair. Explications limpides.

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 Před 2 lety

    les tomates, la génétique, les F 1...........vaste sujet !!!!!!!!!......la génétique n'est pas une science "exacte" !.......la sélection demande des années, ou des décennies.......rêvons, et jardinons !....................

  • @fabricejousset5472
    @fabricejousset5472 Před 2 lety

    Bonjour, Vous pouvez désormais trouver la tomate CRIMSON CRUSH HYPER RESISTANTE au mildiou en plants chez les meilleurs producteurs de plants et dans les meilleures jardineries! Conseil de RPOFESSIONNEL, essayer, la tomate cerise RUBYLICIOUS, rose ROSE CRUSH, cerise orange HONEYCOMB, COCTAIL CRUSH....