🔥 (Enfin) comprendre les OBLIGATIONS !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 08. 2024

Komentáře • 30

  • @DimsooG
    @DimsooG Před 5 měsíci

    Visionnée 2 ans plus tard mais drôlement explicite et facile à comprendre , merci pour cette vidéo.

  • @VideoBourse
    @VideoBourse Před rokem +1

    Merci. Vidéo claire et synthétique 👍🏻

  • @mantoadeline4954
    @mantoadeline4954 Před 5 měsíci

    Très explicite vous avez été. Merci professeur

  • @a.harnafi3877
    @a.harnafi3877 Před 2 lety +2

    Bonjour, très bonne vidéo 👍 Si vous deviez détenir un (ou plusieurs) ETF d'obligations dans un portefeuille en complément d'ETF Monde, S&P500 ou émergeants par exemple... les quels seraient-t-ils ? Auriez-vous des suggestions s'ils vous plaît ? Merci beaucoup

    • @educationfinance9980
      @educationfinance9980  Před 2 lety

      La question est vaste mais s'il s'agit de se limiter à 1 seul ETF obligataire je me dirigerais vers un ETF étatique ou Aggregate avec une duration de 8-10 ans exposé à l'Euro ou hedged en euros si il est exposé à d'autres devises. Attention à la qualité moyenne des obligations qui doit être assez bonne, pas plus de 25% en BBB. Comme je le précisais j'apprends à choisir un ETF obligataire dans ma formation et je pense proposer d'ici quelques mois un accompagnement en one2one pour aider sur ce genre d'aspects si cela peut vous intéresser

  • @ehistoires
    @ehistoires Před rokem +1

    Merci pour la qualité des explications. Dans le contexte actuel des obligations et les derniers mouvements importants notamment en Angleterre, il y a t'il une utilité d'aller en acheter sachant que l'horizon de placement est long terme (+20 ans) ?

    • @educationfinance9980
      @educationfinance9980  Před rokem +1

      Je pense qu'elles ont toujours une utilité. Lorsqu'elles rapportaient 0% personne n'en voulait. Maintenant qu'elles en rapportent 3% ou 5%, les gens n'en veulent pas non plus. Ce qu'il faut voir c'est que personne n'achète des obligations strictement pour le rendement puisque le rendement attendu à long terme sur les actions leur est toujours supérieur. On achète donc des obligations pour autre chose que le rendement, à savoir pour diversifier et limiter le risque et la volatilité du portefeuille. Mais attention, je vous invite à regarder ma vidéo de comparaison de 3 portefeuilles de placement. Vous verrez que sur 20 ans, un portefeuille 100% actions ne sera pas forcément le plus performant... par contre il sera toujours le plus risqué !

    • @ehistoires
      @ehistoires Před rokem +1

      Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai consulté cette vidéo et en effet leur effet stabilisant est essentiel pour moi, même à petite dose 😉

  • @docteurveterinairemain6246

    Pourquoi ne pas utiliser un fond obligataire à échéance afin d'éviter l'effet contango sur un etf obligataire?

    • @educationfinance9980
      @educationfinance9980  Před rokem +1

      Il y a peu de fonds obligataires à échéance et à ma connaissance vous serez obligé de passer par un courtier spécial pour y avoir accès. Le niveau des frais tant de ce courtier spécial que du fonds en lui-même sont à vérifier.

  • @ButterDickinson
    @ButterDickinson Před rokem +1

    Bonjour et merci.
    Est-il opportun d’acheter des obligations européennes en ce moment ? Il y a il me semble un décalage de cycle de quelques mois avec les obligations US qui elles semblent bien orientées à la hausse, et un risque de dégradation des notes de crédit de la France ou d’autres états de la zone euro.
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce point, car les placements épargne en France sont souvent limités aux obligations en zone euro (ASV, PEA…).
    Les ETF obligataires (Tlt…) permettent-ils de toucher les intérêts des obligations (indépendamment des fluctuations offre/demande liées à l’évolution des taux que vous expliquez bien)?

    • @educationfinance9980
      @educationfinance9980  Před rokem +1

      Bonjour, je ne répondrai pas sur le "est-ce le bon moment" puisque je ne crois pas du tout au market timing. Ceci étant, les taux ont bien remonté et je remarque que ceux qui ne voulaient pas des obligations à 0% sous prétexte que ça ne rapportait rien n'en veulent toujours pas lorsque celles-ci rapportent du 3,5% ou plus. A croire que c'est idéologique. Si vous vous inquiétez des obligations d'Etat européen, il existe des ETF obligataires corporate ou qui mélangent obligations d'Etat et corporate. Avec un rendement entre 2,5% et 3,5% par an en Euros. En effet via PEA et assurance-vie vous êtes limité dans les choix, notamment géographiques. Les ETF obligataires sont souvent distribuants et vous permettent donc de toucher les intérêts si c'est votre choix Je débarque avec mes gros sabots mais je viens de lancer un nouveau service sur mon site avec une réduction de 20% valable uniquement cette semaine et je sais que sur l'obligataire, rares sont ceux qui maitrisent le sujet parmi les formateurs et les youtubeurs. C'est un de mes points de différenciation... educationfinance.eu/accompagnement/

    • @ButterDickinson
      @ButterDickinson Před rokem +1

      @@educationfinance9980 merci beaucoup pour cette réponse détaillée et éclairante. Je vais regarder votre site en détail.
      Vous avez bien raison d’évoquer vos prestations et services.

  • @sachasimon7144
    @sachasimon7144 Před 2 lety +2

    Bonsoir
    Comment je fais pour choisir des obligations sur un site comme boursorama
    Vous avez des exemples d'obligations d'états ou d'entreprises

    • @educationfinance9980
      @educationfinance9980  Před 2 lety

      Bonjour, un particulier n'achètera généralement pas d'obligation en direct mais plutôt un ETF obligataire (ou, si résident français, un fonds euro). Dirigez vous donc plutôt vers ces solutions.

  • @mumulapince
    @mumulapince Před 2 lety

    Merci pour ces explications claire.
    J'investis pour ma part tous les mois et sur horizon 20 ans minimum, exclusivement dans le marché action. Ayant débuter l'investissement en bourse il y a peu de temps (moins de 2 ans), mon capital est pour l'instant relativement faible.
    La volatilité m'importe donc très peu pour le moment, pensez-vous qu'il soit quand même judicieux dans mon cas, d'allouer une partie de mon capital en obligations d'état ?

    • @educationfinance9980
      @educationfinance9980  Před 2 lety +1

      Bonjour, je suis un grand partisan d'une diversification sur différentes classes d'actifs dont les obligations. Concernant votre question, cela dépendra de votre résistance à la volatilité et ceci est une question très personnelle. Regardez ma vidéo sur l'analyse risque-rendement de 3 portefeuilles, cela pourrait vous inspirer. De manière générale, je pense qu'un portefeuille 100% actions n'est pas adapté à la majorité des gens car il est trop volatil.

  • @user-wf8op7nw1m
    @user-wf8op7nw1m Před 10 měsíci

    Pourquoi n' évoquez vous pas les bullet shares etf qui semblent réunir le meilleur des deux mondes puisqu'on évite ainsi un effet contango des etf obligataires?

  • @jeremy2192
    @jeremy2192 Před 2 lety +1

    Bonjour, est-ce que le "Ishares Core Global aggregate bond" hedgé en euro et mnemo: AGGH peut être un bon candidat ?
    Merci

    • @educationfinance9980
      @educationfinance9980  Před 2 lety +1

      En termes de composition et de coût il est très bien, en effet. Vanguard dispose d'une bonne gamme d'ETF obligataires à faible frais aussi. Après, fondamentalement, une exposition à des obligations d'Etat en Euro est la version la plus pure d'une exposition obligatataire. Le hedge protège de la volatilité des taux de change mais vous expose malgré tout à l'évolution du change, il suffit de regarder le graphique de performance de l'Ishares contre son indice en USD pour s'en rendre compte.

  • @docteurveterinairemain6246

    Un etf obligataire n'est pas remboursé à la date d'échéance puisque la position est "roulée" par le gérant, comme expliqué pour les matières premières.
    😢Donc investir dans des etf n'est pas équivalent à un investissement en direct dans une obligation?

  • @jacobsbenjamin4810
    @jacobsbenjamin4810 Před rokem

    Bonjour, merci pour cette explication, le rendement de votre exemple ne devrait-il pas être de 2/101 *100 =1.98%?

    • @educationfinance9980
      @educationfinance9980  Před rokem +1

      Il s'agit d'une obligation à 5 ans donc vous le pourcent que vous payez en plus, est divisé grosso modo par 5 ce qui fait un différentiel de 0,20% par an et fait baisser le rendement annuel à 1,79%.

  • @whizbashifa2448
    @whizbashifa2448 Před 10 měsíci

    Je n’ai ps bien compris c’est quoi le taux de coupon

  • @user-dd2tx5ou8p
    @user-dd2tx5ou8p Před rokem

    Bonjour. En cas de défaut de paiement d'obligation par l'état, quelle sont les conséquences où sanctions ?

    • @educationfinance9980
      @educationfinance9980  Před rokem +1

      Il y a déjà eu quelques cas de défauts par des Etats, en Argentine notamment. Soit la dette est renégociée et vous "repartez" pour des années dans l'espoir que ça ira mieux d'ici là. Soit le défaut est avéré et acté. Alors vous perdez tout ou une partie de votre mise et le pays se décrédibilise durablement sur les marchés financiers. Dans les pays en difficulté le FMI intervient souvent pour essayer d'éviter des défauts mais le risque n'est évidemment jamais nul. Rappelons-nous aussi que la Grèce a fait d'énormes concessions en 2012 pour éviter de faire défaut, preuve que faire défaut est une issue qu'un Etat essaiera d'éviter le plus possible.

    • @user-dd2tx5ou8p
      @user-dd2tx5ou8p Před rokem

      @@educationfinance9980 Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure pour se lancer.