🍄 Le MONOTUB : CULTIVER les CHAMPIGNONS avec cette MÉTHODE 3 en 1 [TUTORIEL]

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 22. 08. 2024

Komentáƙe • 23

  • @fx2335
    @fx2335 Pƙed 2 měsĂ­ci +3

    Coucou, merci encore pour enfin une video de monotub en Francais !ï»ż Super instructif. Petite correction, le sac en plastique pour faire le "liner" n'a pas besoin d'etre noir, car il n'est pas la pour obstruer la lumiĂšre, mais plutĂŽt l'air. Ca sert pour le 2Ăšme flush, quand le "cake" se rĂ©trĂ©cit et se dĂ©cole des bords, le liner se contracte avec.

    • @hallumium
      @hallumium Pƙed 2 měsĂ­ci

      Avec certains sacs le mycelium s'agrippe mieux qu'avec d'autres. Le sac sert aussi Ă  une meilleure circulation de l'eau qui viendrait Ă  se condenser grĂące Ă  sa surface moins lisse que celle de la boĂźte.
      Les champignons poussent partout oĂč il y a un minimum d'air, donc si le plastique n'est pas agrippĂ© par le mycelium les champignons pousseront probablement sur les cĂŽtĂ©s.

    • @cultiver_les_champignons
      @cultiver_les_champignons  Pƙed 2 měsĂ­ci +1

      Merci pour vos compléments :)

    • @lucrainville2343
      @lucrainville2343 Pƙed měsĂ­cem

      Pour la gestion de la tempĂ©rature, j'utilise un radiateur thermo-Ă©lectrique COOLER MASTER avec 6 caloducs en cuivre conçu initialement pour refroidir un processeur d’ordinateur. Le modĂšle a 4 caloducs suffit grandement, jai simplement rĂ©cupĂ©rer le miens dans un centre de rĂ©cupĂ©ration informatique. J'ai aussi rĂ©cupĂ©rĂ© un convertisseur 110VAC / 12VDC de 30 amps car le module Peltier Ă  lui seul prend 6 amps en 12VDC.
      J'ai commandĂ© un controleur de tempĂ©rature digital 12 v (WILLHI WH7016K) , conçu pour les semi-conducteurs. Le cĂąblage est simple, on doit simplement suivre les instructions. Il y a un port pour le semi-conducteur , un pour les ventilateurs, un autre pour l’alimentation DC et le dernier est conçu pour la sonde . Les bornes son +/- .
      Pour l’assemblage allez-y avec vître façon bien à vous , vous apprendrez et serez fier de vous .
      Veiller Ă  mettre les deux commutateurs miniatures Ă  ON pour Ă©viter de perdre vos paramĂštres en cas de court-circuit ou de panne d’électricitĂ©. Sa plage de contrĂŽle est de -50°c Ă  110°c ( -122°f Ă  230°f). Prenez bien le temps de vous informer sur le fonctionnement d'un module (cellule) Peltier. Il y a un cĂŽtĂ© trĂšs trĂšs chaud ( une goutte d’eau va grĂ©siller , danser ) et le gros radiateur doit absolument ĂȘtre de ce cĂŽtĂ© sinon le matĂ©riel supraconducteur (Bismuth) va fondre et çà va extrĂȘmement vite , mĂȘme pas 30 secondes et il sera endommagĂ© (utiliser de la pĂąte de transfĂšre thermique sur les deux surfaces du module Peltier pendant l’assemblage et appliquer juste ce qu'il faut. Aller voir le Forums Futurama ) . L'autre cĂŽtĂ© est trĂšs froid , l'humiditĂ© formera de la glace sur le radiateur interne et elle va fondre lorsque le systĂšme sera inactif .
      Personnellement j'ai fabriquer une gouttiĂšre qui redistribue cette eau de condensat sur un morceau de tissu en cotton qui a son tour s’assĂšche pour redistribuer cette eau pour maintenir l’hygromĂ©trie. Une Ă©ponge synthĂ©tique fonctionnerait sĂ»rement mais pour pasteriser , je ne sais pas si ça va rĂ©sister Ă  la chaleur...
      Vous pouvez isoler thermiquement vÎtre boßte pour moin solliciter les démarrages .
      Ma boßte de plastique transparente est de 15x12x8 po ou bien 38x30x20 cm approximatif. Pour le substrat en poid / vol tout dépend de vos choix . Je mets environ 20 cm avec film plastique alimentaire
      J'utilise une ventilation passive aussi avec du polyester. J'utilise un modĂšle 3/2 sur L x l en 2,2 cm .
      VoilĂ  comment je fais, bonne myciculture !

  • @PochetQuentin
    @PochetQuentin Pƙed 2 měsĂ­ci

    Enfin une vidéo en francais sur cette technique ! merci
    Penses-tu que je pourrais essayer cette technique avec le pholiote du peuplier ? sur 50% de pellet de bois et 50% de vermiculite comme substrat ?
    Bonne continuation Ă  toi

    • @cultiver_les_champignons
      @cultiver_les_champignons  Pƙed 2 měsĂ­ci +1

      Bonjour, merci pour le retour :)
      Oui je pense que cela peut fonctionner ! Peut-ĂȘtre seulement 30% de vermiculite sur cette espĂšce :)

    • @PochetQuentin
      @PochetQuentin Pƙed 2 měsĂ­ci

      @@cultiver_les_champignons merci pour ton conseil sur les pourcentages. Il tombe Ă  pique, je lance les pholiotes demain ^^.

  • @luismaffei
    @luismaffei Pƙed 2 měsĂ­ci

    Pour ce qui est de vaporiser, il faut éviter de vaporiser d'eau le mycélium directement. Favoriser les parois, tant qu'il reste une légÚre brume sur les parois, c'est bon.
    J'avais aussi eu le problÚme de liquide jaune, "mushroom pee" , c'est effectivement une réaction de défense et comme tu le souligne, trop d'eau. Dans mon cas, je pense que la couche de mycélium en surface était devenue trop dense, ne laissant plus l'eau et l'air passer et du coup elle est retenue en surface. Je pense qu'il est possible de faire des trous avec une fourchette stérilisée pour remédier à ça.

    • @cultiver_les_champignons
      @cultiver_les_champignons  Pƙed 2 měsĂ­ci +1

      Merci beaucoup pour l'apport d'information supplémentaire :)

    • @fx2335
      @fx2335 Pƙed 2 měsĂ­ci

      Il n'y a pas besoin de vaporiser avec un bac, comme un sac d'ailleurs. Si le bac devient sec durant la colonisation, c'est qu'il est mal réglé (trop d'air). Normalement, tu n'as pas besoin ouvrir ton bac depuis sa création jusqu'à la récolte. En plus, l'ouvrir donne plus de chance à la contamination de s'y introduire.

    • @luismaffei
      @luismaffei Pƙed 2 měsĂ­ci

      @@fx2335 je sais que pour certaines cultures, au dĂ©but tu dois empĂȘcher l'Ă©change gazeux, le l'air doit se saturer en CO2 . Une fois les premiers primordia, tu dois permettre l'Ă©change gazeux.

    • @fx2335
      @fx2335 Pƙed 2 měsĂ­ci +1

      @@luismaffei j'ai testĂ© les deux durant la colonisation, sans air ou de l'air, ça ne fait aucune diffĂ©rence. Oui, ça dĂ©pend peut-ĂȘtre de la gĂ©nĂ©tique. Mais je te conseille d'essayer de mettre en mode fructification direct quand tu fais ton bac.

  • @hallumium
    @hallumium Pƙed 2 měsĂ­ci

    Je ne connaissais pas cette composition de substrat, coco/perlite.
    J'ai toujours fait coco/vermiculite.

    • @cultiver_les_champignons
      @cultiver_les_champignons  Pƙed 2 měsĂ­ci

      Oui en effet ma composition n'est pas classique, mais j'avais un sac qui trainé et la fonction des 2 matiÚres est à peut prés similaire :)

    • @fx2335
      @fx2335 Pƙed 2 měsĂ­ci

      La perlite n'est pas aussi effective en matiĂšre d'absorption de l'eau que la vermiculite, mais fonctionne aussi pour les bacs ou sacs.

  • @Cedgiantpumpkins
    @Cedgiantpumpkins Pƙed 2 měsĂ­ci

    Quel est le volume de cette boĂźte pour exemple

  • @user-xq4gl2jn6w
    @user-xq4gl2jn6w Pƙed 2 měsĂ­ci

    Whooa toujours tres intructif tes vidéos
    Peut ton inoculé du milieu liquide de pleurotes dans un substrat de fructification directement

    • @cultiver_les_champignons
      @cultiver_les_champignons  Pƙed 2 měsĂ­ci

      Bonjour, merci pour le retour :) Théoriquement c'est possible, mais il faut faire attention à l'humidité supplémentaire apporter et à la longueur de la colonisation ( cette méthode est plus longue qu'avec du mycélium sur grain par exemple)

  • @Loic1103
    @Loic1103 Pƙed měsĂ­cem

    Pouvons nous parler en priver messenger ou autre pour plus de questions ?

    • @cultiver_les_champignons
      @cultiver_les_champignons  Pƙed měsĂ­cem

      Bonjour, vous pouvez mécrire à l'adresse : message@cultiver-les-champignons.com