Scindapsus, la plante verte qui ne fleurit jamais et qui ne dépollue pas!

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 11. 2023
  • *Notre chaine CZcams: *S'abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: vegetospher...
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
    Description, présentation et origine :
    Voici une plante verte et grimpante des + connues, à l’image de Monstera et les Philodendrons dont elle partage la famille, elle fait partie des plantes d'intérieur les + populaires. Pendant des décennies le Scindapsus encore appelé Pothos vert panaché de jaune doré etait dans nos maisons. Il existe désormais de nombreuses variétés avec des feuilles panachées de blanc, jaune ou vert clair capables de vivre avec une faible intensité lumineuse (c'est une plante de sous-bois qui s'épanouit sous la canopée et qui ne supporte pas un fort ensoleillement direct.
    Elle résiste à des environnements secs. Nécessitant peu de soins, elle est toujours présente dans les bureaux partagés ou divers lieux publics.
    Elle apprécie une température de 17 à 30 °C.
    Le Scindapsus est une plante verte d'intérieur très appréciée pour sa capacité à égayer votre décoration originaire de Moorea (Polynésie française).
    Il est presque impossible de le voir fleurir dans les conditions de nos intérieurs. Sa floraison est aussi très discrète et souvent bien camouflée sous son feuillage dans une spathe de 15 cm.
    Histoire découverte et étymologie :
    Le nom de genre Epipremnum est construit à partir du grec (romanisé) ἐπί epi « sur » et πρέμνον premnon « souche, partie inférieure du tronc », soit « sur la base du tronc » en référence à sa nature grimpante.
    La 1ere description de l’espèce a été faite par Jean Linden et Édouard André en 1880 sous le nom de Pothos aureus, Pothos à feuilles dorée. Ces messieurs horticulteurs français et botaniste belge ont travaillé sur des plantes provenant des îles Salomon.
    Elle ne fleurit généralement pas que soit à l’état sauvage ou en culture Une étude chinoise récente a fait l’hypothèse qu’une carence en gibbérelline pourrait être à l’origine de la difficulté à fleurir de la plante.
    Culture utilisation et écosystème :
    Epipremnum aureum est une plante originaire de Moorea (Archipel de la Société), de l’Océanie jusqu’au Sri Lanka. C’est une épiphyte dans la nature, en zone tropicale humide et peut pousser jusqu'à 20 m de hauteur en s'enroulant et s'accrochant par des racines aériennes aux branches des arbres ainsi que sur les rochers. Ses tiges ne dépassent généralement pas 4 cm de diamètre et ne font que quelques mm en intérieur. À la suite d’introduction, elle s’est naturalisée dans plusieurs régions du globe au point d’être invasive à La Réunion ou aux Antilles françaises. Introduite en Amérique du Sud (Brésil, Équateur, Suriname, Trinidad-Tobago, Haïti, Costa Rica, République dominicaine, Cuba, Floride), en Afrique (Cameroun, Côte d'Ivoire, Kenya, Seychelles...), en Asie (Bangladesh, Inde, Assam, Chine, Thaïlande, Malaisie, Queensland).
    Plantes vertes grimpantes si support sinon retombante …
    Multiplication :
    Marcottage : Il sera aérien !
    Bouturage : Chaleur et humidité avec une bouture de ptps été.
    Semis : Impossible
    Toxicité :
    En cas d’ingestion, vomissements et une difficulté à avaler et irritations des muqueuses.
    Plante dépolluante, la polémique!
    Controverse et mauvais conseils… Si c’est démontré dans certaines études que la capture des polluants aériens comme les COV (Composés Organiques Volatils) et autres formaldéhyde, xylène benzène grand responsable de nos pollutions intérieures.
    Cette réputation de « plante dépolluante » date d’études de Wolverton, pour la NASA en 1980.
    Un programme français ‘PHYTAIR’ a démontré les capacités d’épuration de certaines dont le Scindapsus. L’ensemble des essais réalisés ne permet pas de conclure quant à une potentielle efficacité des plantes sur l’élimination des polluants. Ainsi l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) considère en 2011 que l'argument « plantes dépolluantes » n'est pas validé scientifiquement au regard des niveaux de pollution dans nos intérieurs. Le pothos est vendu comme « plante dépolluante » mais bien que l’absorption du formaldéhyde soit incontestable en milieu contrôlé en laboratoire, dans la maison des études ont prouvé que l’absorption de polluant était mensongère. L’effet n’a pas pu être significativement établi dans les conditions réelles d’une pièce à vivre.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    Facile solide increvable ! Il suffit de l'arroser quand le sol du pot commence à être sec au toucher. Un apport d'engrais est recommandé au printemps. Le rempotage est recommandé tous les 2 ans.
    Maladies et nuisibles :
    • Les cochenilles.
    • Les araignées rouges.
    #scindapsus #pothos #vegetosphere
  • Jak na to + styl

Komentáře • 9

  • @jhonjhones349
    @jhonjhones349 Před 2 měsíci +1

    sinon merci pour cette video j'ai apris plein de chose utile 👍

  • @annickbordeaux6689
    @annickbordeaux6689 Před 7 měsíci +3

    Bonjour merci de vos conseils cet des jolies plantes bonne soirée 🪴 🌵

  • @louisannabl331
    @louisannabl331 Před 7 měsíci +2

    Merci pour vos conseils 😊

  • @jhonjhones349
    @jhonjhones349 Před 2 měsíci +1

    bien entendue un angrais naturel rien de chimique composte ou un amendement (pour amelioré la structure de son sol et la rendre plus fertile 😉

  • @athol7735
    @athol7735 Před 5 měsíci +1

    Epipremnum et scindapsus sont deux variétés différentes, non ?

    • @vegetosphere
      @vegetosphere  Před 5 měsíci +1

      Bjr C'est un ancien nom scientifique qui a la vie dure 'Scindapsus' mais aujourd'hui nous devrions dire 'Epipremium' . Ce qui complique la chose c'est qu'au tout nous l'appelions Pothos et cela perdure encore... Ne pas hésiter à aller voir la description..Bien à vous