LE QUOTIDIEN DU JARDIN, TOUT SAVOIR SUR LE POTHOS, PLANTE D’INTÉRIEUR POUR DÉBUTANT (émission N°175)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 05. 2023
  • NewsJardinTV, la chaîne passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, a le plaisir de vous présenter le numéro 175 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
    Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné Dalton, dont voici la question :
    Je me demande pourquoi dans les jardineries on ne retrouve pas toujours les mêmes dénominations des plantes. Par exemple : pourquoi parler d’un pothos lorsque c’est étiqueté Scindapsus ou Epipremnum ? Pouvez-vous m’expliquer ?
    NewsJardinTV a plusieurs fois détaillé (voir l’émission « Le Quotidien du Jardin » N°172) les nombreuses subtilités de la classification botanique.
    Le nom « pothos » est celui qu’ont utilisé en 1880 dans l’Illustration horticole, le botaniste et explorateur belge Jean Linden (1817 - 1898) et le jardinier paysagiste français Édouard François André (1840 - 1911) dans la première description qui a été faite de la plante appelée par eux Pothos aureus.
    Le genre Pothos (famille Aracées), créé par Linné en 1753, est toujours valable. Il compte 57 espèces de plantes tropicales. Maos notre pothos a changé plusieurs fois de nom…
    En 1899 le botaniste français Jean Nadeaud (1834 - 1898) l’a nommé Epipremnum moorense.
    En 1908 la plante est devenue Scindapsus aureus pour le botaniste belge Viktor Engler (1885 - 1917)
    Le genre Scindapsus, créé en 1832 par le botaniste autrichien Heinrich Wilhelm Schott (1794 - 1865), est toujours valide. Il compte 60 taxons, l’espèce Scindapsus pictus étant une plante d’intérieur courante.
    En 1963, le botaniste américain 963 (1922 - 2000) a baptisé le pothos Rhaphidophora aurea
    Le genre Rhaphidophora, créé en 1842 par le botaniste et explorateur prussien Justus Carl Hasskarl (1811 - 1894), compte 114 taxons, dont l’espèce Rhaphidophora tetrasperma est cultivé dans nos intérieurs.
    On doit à l’américain George Sydney Bunting (1927 - 2015), spécialiste de la flore du Venezuela et de la famille des Aracées, la dénomination valide aujourd’hui : Epipremnum aureum en 1964.
    Le genre Epipremnum, créé en 1857 par le botaniste autrichien Heinrich Wilhelm Schott (1794 - 1865), compte 24 taxons. Ce nom dérive du grec epi, sur » et premnon, souche, qui évoque la nature grimpante de la plante. Le nom d’espèce aureum vient du latin aureus, « doré » en raison des mouchetures jaunes des feuilles présentes sur les feuilles.
    Pour terminer l’histoire, dans la mythologie grecque, Pothos était selon les auteurs le fils d'Aphrodite et de Cronos le roi des Titans ou de Zéphyr dieu du vent d’ouest, messager du printemps et d'Iris messagère des dieux qui apparaissait drapée dans un arc-en-ciel. Dans les deux cas Pothos est assimilé au désir amoureux.
    Originaire de Malaisie, Indonésie, Nouvelle-Guinée et Polynésie, Epipremnum aureum est une liane très répandue dans la zone tropicale humide, qui pousse jusqu'à 20 m de haut, s'accrochant grimpant sur les arbres par des racines aériennes en forme de crampons.
    Cette plante semi-épiphyte est ancrée dans le sol avec ses propres racines, mais se nourrit aussi « de l’air du temps » par ses racines aériennes
    Les feuilles, cordiformes sur les jeunes pousses, deviennent ovales en grandissant et se découpent de façon irrégulière (pennatifides). Elles peuvent mesurer jusqu’à 1 m de long et 45 cm de large.
    À la maison, le pothos est une liane que l’on fait grimper sur un tuteur en mousse pour que ses racines aériennes s’y accrochent ou bien que l’on cultive en suspension.
    Comme la plante vit normalement sous le couvert des arbres, elle peut être placée à 2 ou 3 m d’une fenêtre sans dommage. C’est une des plantes « vertes » les plus faciles à cultiver (et à bouturer).
    Il existe de nombreux cultivars qui présentent différentes panachures ou mouchetures sur les feuilles : ‘Marble Queen’ blanc-crème et vert ; ‘Néon’ d’un vert pistache presque jaune ; etc.
    Le pothos est réputé dépolluant (il absorberait le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde), mais ce sont surtout les microorganismes (bactéries, champignons) du substrat qui épurent l'air
    Attention, le pothos est toxique pour les chats ou chiens, en raison de la présence d'oxalate de calcium dans ses tissus. Les symptômes associent une irritation orale, des vomissements, et une difficulté à avaler.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Patrick répondra à cette question :
    Trouvant les paillis peu esthétiques et surtout très protecteurs pour les, limaces, je souhaiterai cacher la terre nue de mes massifs avec une plante couvre-sol rustique et à feuillage persistant. On m’a proposé les lamiers, qu’en pensez-vous ?
  • Jak na to + styl

Komentáře • 16

  • @abdul-rehmansamma5158
    @abdul-rehmansamma5158 Před rokem +2

    Merci pour la vidéo ...

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Passez une excellente soirée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM
      Rendez-vous dès ce soir à partir de 19 heures pour un nouveau numéro de l’émission Le Quotidien du Jardin qui aura pour thème : pourquoi greffer ?

  • @isabellemaurice5815
    @isabellemaurice5815 Před rokem +2

    Les pothos, scindapsus, merveilleux compagnons de vie ! Si gentils pour accepter nos intérieurs, ils sont gais et beaux ! Merci pour votre présentation. J'aurais aimé que vous parliez des "cousins" que sont les divers exotica and C° au feuillage vraiment différent de celui du pothos "golden" ou aurea. Plus tard peut-être ?

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      J'ai évoqué les différents cultivars (il y a même une photo), mais hormis les marques sur leurs feuillages, ils se cultivent de la même manière.
      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons un excellent week-end et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir à partir de 19 heures pour un nouveau numéro de l’émission Le Quotidien du Jardin qui aura pour thème : la sarracenia plante carnivore pour le jardin

  • @jean-christophecasset7902

    Merci pour votre réponse.
    Je suis tous les jours votre émission et heureux de pouvoir vous avoir suggéré un thème.
    Quand au pothos les étagères de ma maison (en Espagne) étaient couvertes de cette plante.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Passez un excellent week-end de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM
      Rendez-vous dès ce soir à partir de 19 heures pour un nouveau numéro de l’émission Le Quotidien du Jardin qui aura pour thème : la sarracenia plante carnivore pour le jardin

  • @Mi.diario.2024
    @Mi.diario.2024 Před 5 měsíci

    En Equateur le pothos est apellé " Teléfono " Telephone. Très bonne explication merci

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před 4 měsíci

      Quelle fierté pour nous d'être suivis depuis l'Equateur (nous rêvons de visiter les Galapagos…)
      Merci pour votre commentaire et votre information mais aussi de suivre et d’apprécier NewsJardinTV ; nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement, de vous faire explorer le monde végétal et vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous et passez un excellent dimanche. Bien cordialement, PM.

  • @veroniqueberenice3961
    @veroniqueberenice3961 Před rokem +2

    Bonjour j aime beaucoup les pothos (je vais continuer de l'appeler comme ça c plus simple), j aimerais bien que vous nous parliez des substrats (perlite, sphaigne, coco etc...) est ce nécessaire ou est ce un effet de mode ? Merci

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem +1

      Merci pour votre commentaire. J’ai le plaisir de vous informer que votre question a été retenue comme thème de notre émission « Le Quotidien du Jardin » Numéro 187 qui sera mise en ligne le 17 mai à partir de 19 heures.
      Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons une excellente fin de week-end et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès mardi soir (pas d’émission aujourd’hui) à partir de 19 heures pour un nouveau numéro de l’émission Le Quotidien du Jardin qui aura pour thème : les bignones et Campsis

  • @dd6910
    @dd6910 Před rokem +1

    Bonjour, en quelle temps pouvant mettre une citronnier dans le jardin et comment couper les petites branches. Svp . Merci à vous🎉🎉🎉.

    • @karimlerbheley8553
      @karimlerbheley8553 Před rokem +1

      Il a fait une vidéo sur le citronnier il a pas longtemps

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Vous pouvez sortir votre citronnier dès maintenant. Concernant la taille, je vous suggère la vidéo de NewsJardinTV suivante :
      czcams.com/video/Nf_NcUgfgHo/video.html
      Vous aurez aussi d'autres conseils avec les vidéos suivantes :
      czcams.com/video/WYj5m8ZgaHw/video.html
      czcams.com/video/6xuXRGH3RRM/video.html
      czcams.com/video/ARoUOtQIQaQ/video.html
      Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons un excellent week-end et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir à partir de 19 heures pour un nouveau numéro de l’émission Le Quotidien du Jardin qui aura pour thème : la sarracenia plante carnivore pour le jardin

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Merci d'avoir souligné cela, mais l'émission n'est désormais disponible que pour membres de NewsJardinTV le Club. NewsJardinTV vous souhaite de passer un excellent week-end. Amicales salutations jardinières. PM

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    😊

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  Před rokem

      Merci. Passez une excellente soirée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… PM
      Rendez-vous dès ce soir à partir de 19 heures pour un nouveau numéro de l’émission Le Quotidien du Jardin qui aura pour thème : pourquoi greffer ?