Direction le Brésil, au pays des fermes géantes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 05. 2024
  • Le Brésil est le premier exportateur mondial de soja, de maïs et de bœuf, dont plus de deux millions de tonnes sont exportées chaque année, en grande partie vers la Chine. Dans l'état du Mato Grosso, c'est au milieu des champs que l'on croise les géants de cette industrie agricole, qui inquiète les agriculteurs français.
    ➡️ Toute l’actualité en direct sur www.tf1info.fr
    🤳 Suivez-nous sur les réseaux
    Instagram : / tf1info
    Facebook : / tf1info
    TikTok : / tf1info
    Twitter : / tf1info

Komentáře • 23

  • @CelineVanseymortier-es8kl
    @CelineVanseymortier-es8kl Před 27 dny +10

    Je trouve particulièrement indécent de vanter l'essor de l'industrie agroalimentaire du Mato Grosso,au Brésil,quand on sait la tragédie que vivent actuellement les habitants de Rio del Sur.D'autant plus que la déforestation de la forêt amazonienne pour faire place à une megasuperficie vouée à la culture du maïs pour engraisser les bestiaux du monde entier dont ceux du Brésil n'est peut être pas étrangère à cette tragédie Hier on a eu l'effet c'est à dire la tragedie de Rio Grande et aujourd'hui on a la cause c'est a dire la déforestation du poumon de la terre Dans un seul et même pays des gens s'enrichissent en mettant à mal notre planète pendant que d'autres en subissent les dramatiques conséquences Tout simplement pathétique inadmissible intolérable et inhumain

  • @yagamax7755
    @yagamax7755 Před 26 dny +2

    pour moi le seul problème c'est qu'un arbre sa pousse pas aussi vite qu'on le coup ...

  • @jeanmichelismondi7865
    @jeanmichelismondi7865 Před 27 dny +2

    Il va leur dire que les grands troupeaux ça pollue, comme on l'entend dire aux agriculteurs en Europe, sûrement pas à mon avis, il va plutôt leur promettre qu'on va leur acheter leurs bêtes....

  • @bg8191
    @bg8191 Před 27 dny +4

    Et en France, les agriculteurs vont bien ?

    • @herverenard3017
      @herverenard3017 Před 26 dny +1

      En France, les agriculteurs pour certains vont très bien financièrement et pour d'autres catastrophique. La politique européenne souhaite diviser par 2 le nombre d'agriculteurs en France. La France ne sera plus un pays agricole, d'ailleurs ce n'est plus le cas depuis une trentaine d'années.
      La France va être un élevage d'être humains.
      Tous sera importés (nourriture, vêtements, main d'œuvre, voitures,....)
      La France est ruinée.
      Une chose restera, c'est l'élevage de touristes avec toute la pollution qui va avec.

  • @nickilewinsky4867
    @nickilewinsky4867 Před 26 dny +8

    Quand il fallait inonder d'autres pays en développement avec les produits agricoles français et détruire les petites exploitations locales via des accords économique poussés par l’Élysée c'était moins dérangeant ? Surtout que dans la majorité des cas la France a forcé ces gouvernements (ex colonies) a importer ces produits plus cher que les cours du marché à l'international; résultats ça a détruit et/ou empêché la souveraineté alimentaire de dizaine de pays ainsi que le développement d'une industrie agricole qui est le 1er pas pour le développement économique 🙂

  • @fabricedubois3755
    @fabricedubois3755 Před 27 dny +1

    Pourquoi concurrencer avec un pays 5 fois plus grand 😂

  • @gsmfbs7448
    @gsmfbs7448 Před 27 dny

    L agro buznes a tjrs ses mots a dire 😂 dragon vient juste de se reveiller de son hivernement millenaire il avale tout . Lis l histoire du kung fu tout

  • @lespucesduchien6300
    @lespucesduchien6300 Před 27 dny

    moa ge ne savè pa kile i ya dè groce bète o brézile

  • @rodrigodioniziodantas5917

    Il est vrai qu'en France il n'y a pas de déforestation lol ça déboise à tout va et ça ose venir critiquer le Brasil! Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fait ( c'est ça le véritable blason de la France); et si vous étiez vraiment sérieux , vous auriez montrez les véritables chiffre de déforestation sous les mandats de Lula et Bolsonaro! et je doute que certains aurait été surpris ici! Pourquoi vous n'avez pas montreé la ville de Manaus sous les fumée ( c'est la 1ère fois en des décennies que ça arrive!) et ce mouvement du MST... il est temps que les gens se réveillent et fassent leurs propres recherches pour voir que ce sont des narratives qu'on leurs raconte!

    • @OrthmanMfgFrance
      @OrthmanMfgFrance Před 27 dny +2

      La surface de forêt augmente en France donc la déforestation 😂

    • @siancreus3637
      @siancreus3637 Před 27 dny

      Exactement, l'agro alimentaire est un problème mondial dénoncé par les scientifiques depuis plus de 30 ans et qui a commencé aux USA.
      Et oui la propagande, on commence à en avoir marre !
      Cette mondialisation oligarque néoféodaliste et néoesclavagiste détruit tout et tous pour le profit de lobbies ayant déjà des coffres hyper pleins.
      Il serait grand temps de se réveiller, ça fait des années qu'on le dit, qu'on manifeste et qu'on montre de nouveaux exemples mais cela n'est pas mis en avant.

    • @fanchc1028
      @fanchc1028 Před 24 dny

      Einstein, la surface de foret a presque doublé en France depuis les années 1800. Renseigne toi au lieu de dire n'importe quoi!
      Pour le Brésil il suffit d'utiliser le time lapse de Google Earth et voir le désastre depuis des année.

  • @abdallahhilal3034
    @abdallahhilal3034 Před 27 dny

    la france fais du protectionnisme. c'est bien mai sa empeche l'industrialisation de notre agriculture ui commence a avoir du retard sur le reste du monde. c'est fini les ferme famillile et le model traditionelle de l'elevage et de l'agriculture aujourd'hui tous dois etre industrialisé pour augmenté les profit la rentabilité la production et assuré la demande mondial et surtout national alimentaire si non en serra foutu car la nourriture c'est l'indépendance d'une nation c'est sa force sa vitalité. regarder les pays ui doive importé pour ce nourrir au moindre embargo sanction blocuse crise alimentaire ou guerre dans un pays tres agricole et sa devien la catastrophe comme en egypte ui aujourd'hui peine a importé des céréale

    • @flo-3524
      @flo-3524 Před 27 dny +1

      Nous n'avons pas du tout le même territoire, il faut comparer ce qui est comparable. Nous faisons un retour en arrière sur certains points et c'est très bien pour l'environnement.

    • @OrthmanMfgFrance
      @OrthmanMfgFrance Před 27 dny

      @@flo-3524 c’est tellement bien qu’on importe de plus en plus😂

    • @bahacho9205
      @bahacho9205 Před 27 dny

      ​,,,,,,,, C'EST AUJOURD HUI QUE VOUS PENSE CA? ET AVANT?

  • @giannipsql9271
    @giannipsql9271 Před 19 dny

    Je suis au mato grosso.
    Oui ils utilisent des produits interdits en Europe et nous devrions pas acheter les produits brésilien.
    Ici la viande et le fromage est plus chère que le reste du pays alors que c'est ici que ya les vaches c'est n'importe quoi.
    Le problème du Brésil c'est les riches.
    C'est des agriculteurs multimillionnaire qui ne ce soucis pas des Brésiliens mais juste de faire des dollars.
    Au détriment de la population.
    Ne pas accepter les produits brésiliens aidera la population a manger mieux.

  • @user-zb8zk8rl1m
    @user-zb8zk8rl1m Před 27 dny +1

    Depuis quand au juste la France se donne-t-elle le droit de faire des reportages en dehors de son territoire ?

    • @gsmfbs7448
      @gsmfbs7448 Před 27 dny

      Agro buznes la Chine est jeune elle consomme c est un dragon qui avalé tout