2017 FEVRIER - TUTO LE BORD DE PORTANT

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 07. 2024
  • Petite explication, description, démonstration du bord de portant.
    Qu'est ce que c'est, pourquoi, comment ?
    D'où vient le vent, comment se comporte la mer, comment positionner ces voiles ?
    Ici pas d'explication hautement technique, juste une petite démonstration très simple à l'attention de tous hormis des spécialistes.

Komentáře • 38

  • @Lucas-yw4ul
    @Lucas-yw4ul Před 5 lety +1

    J’adore ce que tu fait , ton partage simple en tte honnêteté, que du plaisir merci pierrot merci , en Méditerranéen et varois passionné de la mer et de la plaisance , dernier endroit de liberté , de partage , de rencontre . C’est avec un plaisir sans fin que je te suit , et vit par procuration vos aventures avec ton fidèle tabasco , et ton accent . Bon vent les amis .

  • @TechnoBoomer
    @TechnoBoomer Před 7 lety +12

    Bravo, c'est très clair. Ajoutons que dans la marine à l'ancienne l'arrière du bateau c'est la poupe... D'où l'expression. Quand on a "le vent en poupe" on avance vite et confortablement.
    Tant qu'on y est ajoutons, pour être précis que c'est au portant que les monocoques ont leur plus grand potentiel de vitesse (quoique cela dépende de la forme de carène, mais passons). Comme les allures portantes sont assez confortables et que le vent se sent moins qu'aux allures de près, les néophytes pensent souvent le contraire ;))
    On ne le dirait pas mais c'est bien le cas, y compris pour les Oceanis 34. Pour le savoir il faut regarder les "polaires" des bateaux. Pour Tabasco le plus gros potentiel de vitesse est à 150 ° du vent (c'est à dire grand largue). Par 30 noeuds de vent le potentiel de vitesse est de 11,44 noeuds (je passe sur les détails du calcul qui doivent tenir compte du vent réel, du vent apparent et du vent vitesse ;))
    Pour reboucler avec ce que dit Pierrot, un bateau dont le plus gros potentiel de vitesse est au portant est dit "planant", contrairement aux bateaux de près. Alors que les bateaux de près (typiquement les bateaux anciens) ont des coques dont le "V" est très prononcé (regardez par exemple un bateau à la jauge internationale), les bateaux "planants" ont des coques relativement "plates".
    Enfin, puisqu'on est encore dedans, signalons que les monocoques qui font le Vendée Globe sont également des bateaux de portant : ils vont dans les mers du Sud non seulement pour parcourir moins de distance mais également parce qu'à ces endroits là et dans ce sens là les vents sont portants !
    Bon vent à tous !

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +3

      Bonjour François,
      Merci de ton commentaire, complément d'information très précis et précieux.
      J'espère que beaucoup de monde le lira !
      A très bientôt

  • @ysolo66
    @ysolo66 Před 7 lety

    Bonjour pierrot j aime beaucoup tes tutos je suis moi aussi un voileux avec un bateau plus petit un oceanis 31 et j en apprends toujours beaucoup en regardant tes vidéos
    merci de partager ton expérience si précieuse a+ de te revoir en vidéo merci

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Bonjour Ysolo,
      Merci de ton commentaire. L'O 31 est le voilier que je voulais acheter juste avant de m'orienter sur le 34 quitte à casser un peu plus la tire-lire !
      A très bientôt

  • @jean-paulperrier4995
    @jean-paulperrier4995 Před 7 lety

    Salut Pierro. le tabasco gambade, ça fait plaisir à voir!
    hâte de profiter des belles journées à venir.
    ciao
    polo

  • @lilabdrs6677
    @lilabdrs6677 Před 3 lety

    Merci pour tes explications c'est très clair 😀

  • @francis8212
    @francis8212 Před 7 lety +1

    Clair et en prime les explications complémentaires. Merci. J'ose ajouter ce proverbe (Chinois) "un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable". Amicalement à bientôt.

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Merci Françis pour cet aimable commentaire et cette citation qui me fait ma senti comme une barque oui mais une barque Marseillaise autrement appelé un "Pointu" !
      Amicalement

  • @sandrineodeurs9632
    @sandrineodeurs9632 Před 7 lety +1

    Bonjour , je me présent Thierry je viens de Belgique et habite Menton maintenant je suis tomber part hasard sur vos petite sortie avec votre tabasco . Je les trouve superbe et bien expliquer . Merci pour ces moment de rêve

  • @didierlebon8720
    @didierlebon8720 Před 7 lety +1

    Super Pierrot c'est clair comme de l'eau de roche.....merci de nous faire voyager.....Didier et Nathalie.

  • @Julian0886
    @Julian0886 Před 7 lety

    Salut Pierro,
    Merci pour cette vidéo très instructive ! C'est toujours un plaisir à visionner.
    Comme l'a dit TheLukky46, n'hésites pas à faire d'autres vidéos explicatives :)
    Je conseille à ceux que cela intéresse le livret "Les bons réglages de votre voilier" d'Ivar Dedekam (Voile et Voiliers) qui apporte beaucoup d'explications schématisées.
    En te souhaitant une bonne saison de navigation 2017 !

  • @TheLukky46
    @TheLukky46 Před 7 lety

    salut pierrot ! je trouve tes vidéos super intéressantes pour s'initier à la voile, c'est a chaque fois avec grand plaisir que je les regarde !
    pourrais-tu faire plus de tuto (par exemple sur l'empannage, comment mettre un spi, etc) parce que je trouve que tu expliques les choses simplement et clairement ! J'espère que tu liras ce commentaire, ciao !!

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Bonjour TheLukky46,
      Merci pour ton commentaire et tes compliments. Je lis tous les commentaires et essai de répondre à chacun.
      Je vais faire en sorte de réaliser plus de TUTO, peut être faire des montages d'ancienne séquence sous forme de TUTO, mais je ne pourrais pas expliquer comment établir un spi car je n'en ai pas (encore) à bord.
      A bientôt

  • @vivianemosquito5981
    @vivianemosquito5981 Před 7 lety

    merçi professeur !

  • @emmanuelramaux1992
    @emmanuelramaux1992 Před 7 lety +1

    Salut pierro et tabascoBien content de vous revoir sur ma tablette ça faisait longtemps et ça manquait un peu d air frais .Tres bien ton tuto .j ai malgré tout une question à te poser. Quand tu arrives au portant sur un mouillage comment procédes tu et dans quel ordre affales tu t'es voiles ? Est ce que tu roules le génois démarres tu le moteur pour remonter au vent avant d affaler la Gv.?Merci pour tes précieuses réponses et éclairages.Je regarde un peu les forums et j ai vu pas mal de réponses différentes dont certaines me paraissent loufoques...À bientôt Manu du 25

  • @elnino6373
    @elnino6373 Před 7 lety +1

    Tu as été très clair! Bon! Cet été on te vois sur nos côtes bretonnes? A quand le périple en Atlantique? Continue les vidéos c'est un plaisir.

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Bon, pour la Bretagne ce serait avec plaisir, mais c'est pas pour tout de suite.
      Pour le reste je compte bien continuer !
      A bientôt

  • @laurentacco4229
    @laurentacco4229 Před 7 lety +1

    Bonjour,
    Quel voilier conseillez vous pour débuter la navigation à la voile ?
    Vos vidéos sont tes instructives. Continuez comme ça. :))
    Laurent.

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +1

      Bonjour laurent,
      Merci pour ton compliment. Pour commencer la voile un voilier plutôt pas trop grand, moins de 35 pieds, pas trop cher à l'entretien, un sloop de préférence, avec un guindeau et un moteur en bon état.

  • @fab59156
    @fab59156 Před 7 lety

    bonjour pierrot ou pluto rebonjour
    j'aime tes explications qui sont trrrrèèèèèèssss instructive pour moi
    comme tu ouvre le dialogue j'en profite pour te poser quelques questions sur l'oceanis 34
    c'est vrai que sur le papier il est assez large face a ses concurents ,cette largueur lui offre t'il plus de stabilitèe en mer ?
    pourtant ton bateaux n'est pas renomè comme "raide a la toile" es ce que ça vient d'un lest assez leger ?
    je ne trouve pas qu'il a une grande surface de voile mais a voir tes video il a l'air de bien marcher !!!
    globalement a ton avis ,quels sont les qualitè / defauts marine de ton bateau ?

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +2

      Salut Fab,
      TABASCO 3 est une production 2010, c'est un deux cabines et c'est ce que je recherchais absolument.
      Priorité au grand coffre extérieur, au grand cabinet de toilette, à la grande cabine arrière et à l'important volume du carré.
      Avant que mon choix définitif ne se porte sur ce 34 pieds j'ai visité un O34 pieds 3 cabines, un O31 pieds, ainsi également que de très nombreux voiliers : Bavaria cruiser 35, Bavaria Cruiser 34, Hanse 345, Dufour 325, Dufour 35 Classic, Gib Sea 37, Sun Odyssey 33 et 36.2, Feeling 32.......
      Pourquoi mon choix s'est-il porté sur l'O34 ?
      La beauté de sa ligne m'a toujours séduit. Je le trouve remarquablement équilibré, lignes tendues, rouf bien intégré, hublot de coque idéalement bien placé, largeur rajoutant à son esthétique.
      Le cockpit m'a de suite fait rêver pour un voilier de cette taille, il m'a immédiatement semblé idéal pour l'usage que je fais d'un voilier : farniente en navigation, farniente au mouillage et farniente au port.
      Le volume habitable est un plus indéniable, grand plan de travail pour la cuisine, belle banquette Babord en U (unique sur le marché pour un moins de 10 m), belle banquette Tribord, une Table à Carte de dimension suffisante avec vue sur le cockpit, une descente très douce et peu pentue, une vision extérieure impressionnante (avec la clarté qui l'accompagne), une aération avec un nombre impressionnant de hublot ouvrant (4 dans le carré) sans compter le panneau ouvrant et pas moins de 4 dans la cabine arrière !
      Ajouter à cela un design magnifique, ce voilier me plaît beaucoup.
      Je n'aborde pas ici l'aspect technique gréement/voiles, celui-ci je le découvre à chaque sortie, j'attends donc avant de pouvoir porter une appréciation sur ses capacités et ses qualités. J'ai déjà apprécié le génois à faible recouvrement, et la facilité des manœuvres dans l'ensemble.
      Il me semble que ce voilier est véloce, ayant fait de belles moyennes (et de belles pointes) par vent moyen mais sur de très faibles distances. Je ne peux pas encore sereinement évaluer sa capacité à faire un bon cap de près, 40 à 35° du vent me semble-t-il ?
      Je suis évidemment preneur de toutes expériences plus étoffées que la mienne.
      Les éléments modérateurs concernant ce bateau existent aussi, évidemment.
      Sur le pont, le bas hauban très gênant pour évoluer sur le passavant d'arrière en avant, le guindeau non utilisable à la manivelle pour remonter manuellement le mouillage (mais on doit pouvoir changer la poupée), la faiblesse du support télescopique de banc de cockpit d’accès à la jupe (déjà cassé);
      A l'intérieur ce bateau semble avoir été conçu plus pour la vie au port que pour celle en navigation (en voyage).
      Pas de bibliothèque, et peu de possibilité d'en créer une s'en nuire gravement à l'esthétique, faible capacité de stockage (à aménager mais comment ?) notamment au niveau des aliments frais (fruits; légumes; ails, oignons....) plus les mille et un bibelots qui auront du mal à trouver place à bord (sans voler à chaque virement).
      On peux évoquer la grande et belle table de carré conçue sans fargues, comment est-ce possible ?
      Et les outils de première intervention, où mettre une première petite boite à outils, si ce n'est dans le petit placard sous la TàC, contenant déjà dans sa partie supérieure un tiroir à couverts ainsi que les assiettes (et autres...) sur l'étagère intermédiaire. C'est moyen !
      Pour finir, le grand coffre extérieur.
      Certes il est immense, mais comment faire pour ranger correctement (et ressortir sans lumbago) : bidon d'huile, bidon d'essence, caisse à outils volumineuse, caisse à pièces de rechange, boite à pièce de raccordement borne à eau, boite du kit de réparation voiles, tuyaux, amarres, écoutes, bosses, tourmentins, spi, annexe, pare-battage, canne à pêche, boite à matériel de pêche, fusil sous marin, épuisette, seau, aspirateur,....?? (sans oublier le vélo pliant) tout cela était stocké bien sagement dans mon vieux 31 pieds (et même plus)....
      Je pense que tout ce matériel peux rentrer dans le coffre. Mais quant à le ressortir, c'est une autre affaire !
      Je suis également preneur de projet/plan d'aménagement de ce grand et profond volume.
      Voilà pour une présentation de mon bateau.

    • @fab59156
      @fab59156 Před 7 lety +1

      Merci pierrot Pour ton avis et cette magnifique description
      a vrai dire je ne sais pas si je te l'ai deja dit mais je ne suis jamais monté sur un bateau ( pas sur l'eau en tout cas) .
      Pour l'instant je ne navigue que sur internet et je prend toutes les infos que je peux
      je suis allè au salon nautique de paris cette annèe et la j'ai pu vister pas mal de bateaux et de porter ma preference sur les voilier de 12 metres environ,pour un programme qui ressemblerai au tien mais a plusieurs
      les anciennes generations de voilier m'attire plus comme les oc 393 ,oc 411 , oc 423 et quelques jeanneau
      la retraite n'est plus inaccessible et je la vois se raprocher doucement au loin
      l'avenir dira ........

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Je te souhaite le meilleur, rapidement, dans ce monde formidable des voiliers sur la mer.

  • @mathieuguerineau8199
    @mathieuguerineau8199 Před 7 lety

    Encore une vidéo très instructive, bravo !
    Une question qui n'a rien à voir avec la voile, j'ai vu que vous étiez aussi un passionné de vélo, j'aurais voulu savoir quel modèle de VTT utilisez vous s'il vous plait ?
    Cordialement

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Salut Mathieu,
      Mon VTT est un GT Zaskar PRO 9 Carbon. Une bête de course XC à 10 kg !
      Amicalement

    • @mathieuguerineau8199
      @mathieuguerineau8199 Před 7 lety +1

      Merci de ton retour !!!
      Effectivement 10 kg c'est le top !
      Bonne soirée

  • @julienleluc
    @julienleluc Před 7 lety

    Salut Pierre. Continue j'adore tes vidéos ! Je voudrais vivre seul à l'année sur un bateau et m'en servir pendant les vacances pour partir avec des amis (8 personnes max). J'aimerai aussi pouvoir faire des grosses traversées avec (transat par exemple) Je n'ai pas de problème de budget. Quelle taille de bateau me conseillerais tu ? Merci d'avance.

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +1

      Salut Julien,
      Bien vaste question que tu me poses là !
      Il n'y a pas de taille de bateau idéale. Tant de paramètres entrent en considération. Vu ton programme un 40 pieds minimum me semble idéal, avec trois belles cabines, afin d'y évoluer à huit personnes.
      Bonne continuation.

    • @julienleluc
      @julienleluc Před 7 lety +1

      tabascopierro merci bonne continuation à toi aussi

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Merci Julien.

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper Před 6 lety

    C'est également ce que l'on appelle le bon plein

  • @Alomphega
    @Alomphega Před 7 lety +1

    Et il faut dire que "l'un portant", c'est de le dire ! ;-)
    "Qu'est-ce qu'on est bieng" avec Pierro sur Tabasco ! :-D

  • @farfaTrebeurden
    @farfaTrebeurden Před 5 lety

    Le près, au plus près du vent, c'est 2 fois la route, 3 fois le temps, 4 fois la peine; le portant c'est l'inverse !!!