2017 MARS - TUTO CARENAGE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 03. 2017
  • Les belles navigations de l'année se préparent au sec.
    Gratter, karchériser, poncer, frotter, éponger, nettoyer, protéger, peindre, fignoler.......faire don de ses lombaires à la beauté et l'efficacité de son cher bateau !
    Il est beau mon Tabasco....prêt pour de belles glisses.

Komentáře • 90

  • @kryssmtp9635
    @kryssmtp9635 Před 7 lety +4

    @stephane les chandelles avec des gros tampons s'appellent des bers. Pour les déplacer il faut gruter le bateau et les recaler. L'antifouling n'est pas une peinture mais un biocide (un poison en clair) ce n'est pas très grave s'ils ne sont pas recouverts. Cependant on peut faire une couche au moment où la grue lève le bateau , elle séchera sous l'eau sans trop de problème. C'est moins efficace mais ça fonctionne. Idem sous la quille.
    @jenesaisplusqui on ne ponce pas un antifouling c'est hypertoxique et polluant. On le gratte avec un grattoir type Sandvik. Sur de l'erodable c'est pas très utile de "poncer" surtout sur un voilier de croisière .

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Merci Chrys de cette réponse claire à Stephane !

    • @drouillonphilippe2820
      @drouillonphilippe2820 Před 7 lety +1

      En effet, et les bers pour bateaux de petite taille possèdent quatre étançons (ou chandeliers); en retirer un pour nettoyer et peindre n'est PAS une bonne idée, le bateau pourrait basculer. Dans le cas de bers à six étançons, on peut envisager d'en déplacer un momentanément en prenant quelques mesures de sécurité, par exemple en tirant avec amarres ou drisses du côté opposé à celui où l'étançon est enlevé. Mais à éviter, surtout avec un bateau à dérive. Plus facile avec bateau à quille longue, mais ne pas prendre cette manoeuvre à la légère.

  • @klmtxw
    @klmtxw Před 7 lety +1

    Salut pierrot ! très bonne video! C'est toujours très enrichissant et avec plein de bonne humeur .

  • @philippesteinmetz772
    @philippesteinmetz772 Před 7 lety +1

    Bonjour Pierrot! Merci pour ce tuto très instructif. Heureusement que c est seulement une fois l'an ! :) T es prêt maintenant pour une belle saison de nav et bien sur, j'espère, accompagnés de magnifiques vidéos comme d'habitude ! Bon vent l'ami !

  • @abdelhamidbouhadja5244

    Franchement j’adore vos vidéos vous êtes un vrai marin

  • @quesnelmichel3415
    @quesnelmichel3415 Před 7 lety +2

    Salut pierrot, bonjour à tous ,Sympathique Tuto qui m'a permis de constater que je n'avais rien oublié dans mon carénage .....35 pieds tout seul la semaine dernière l ( comme par hasard ) c'est de plus en plus difficile ...j'admire ta façon de travailler " propre " ...moi j'en mets autant sur moi que sur le bateau...desesperant ! Cette année j'ai revêtu une tunique blanche qui couvre tout ...mieux !!!!Pas de découvertes dramatiques ,,pas d'osmose, pas de chocs intempestifs ....je crois qu'un bon marin doit se réserver le plaisir de " caresser" la coque de son bateau une fois dans l'année et ne laisser ce plaisir à personne ....Par contre ....moi aussi je compte mes douleurs ....vivement la nav qu'on se repose .....Amitiés à tous ...

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Bonjour Michel, Je crois que tu as tout dit dans ton commentaire.
      J'adore voir et bichonner la coque de mon Tabasco et pourtant cette période de carénage est une période que j'appréhende vivement.
      C'est d'abord du stress pour ne rien oublier et ensuite une grosse fatigue musculaire et physique. Mais quelle satisfaction !
      Effectivement, vivement les nav tranquilles et ensoleillées !

  • @drouillonphilippe2820
    @drouillonphilippe2820 Před 7 lety +3

    Mémo-technique oeuvres vives/mortes: dans "vive", les deux "v" indique le bas, donc c'est la partie de la coque qui est généralement dans l'eau. dans "morte", le "m" représente deux pointes vers le haut, donc c'est la partie du haut (hors de l'eau), tout comme la "mature" (mât, espars et autres haubans). Mais l'important, c'est que le skipper soit bien vivant, et bon vivant! Bonne navigation, cher Pierro du Sud!

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Alors là je ne peux que m'en souvenir, merci !

  • @davidcomparon5967
    @davidcomparon5967 Před 7 lety +1

    Merci pour toutes ces précieuses infos...ce sera bientôt le premier pour moi.

  • @TechnoBoomer
    @TechnoBoomer Před 7 lety +2

    Bravo Pierrot ! Juste une précision : les oeuvres vives c'est ce qui est sous l'eau et les oeuvres mortes, ce qui est dans l'air ;))

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Merci François, faut que j'essai de m'en souvenir !

  • @origamifacilelachaine
    @origamifacilelachaine Před 4 lety

    super vidéo merci

  • @dot-herb6382
    @dot-herb6382 Před 6 lety +1

    Bonjour ! C'est la première de tes vidéo que je regarde et elle m'a bien plus, pas de fioriture et pas de chichi, la réalité de ce que tu fait ! Merci beaucoup ! Une question du coup, je ne te vois pas faire de ponçage du gelcoat ni de passage d'une couche primaire, c'est normal ?

  • @jeanphilippedupriez8198
    @jeanphilippedupriez8198 Před 7 lety +1

    Bien travaillé pierrot...beau est ton Fidèle Tabasco...

  • @josetheron1606
    @josetheron1606 Před 7 lety +3

    Salut une petite remarque dans la cronologie des travaux après le nettoyage sortie de l'eau on a un impératif souvent par rapport au temps entre les couches de peinture pour l'hélice et aussi pensez à garder de la peinture pour en mettre quand le voilier est sur sangles sur les traces des tampons des bers et parfois mettre de la moquette ou tissus entre la coque et les sangles à la remise à l'eau car la belle coque toute propre peut se retrouver avec des bandes noires vite fait . Encore merci pour tes videos . Belle Ile II .

  • @eddylesire6520
    @eddylesire6520 Před 7 lety +1

    bravo pour ta vidéo,merci pour tous les voileux!!

  • @drouillonphilippe2820
    @drouillonphilippe2820 Před 7 lety +2

    Carénage, petits trucs: les racloirs, rouleaux, brosses sont souvent munis de manches courts (30 cm); je les rallonge avec un manche à balai, ou manche utilisé en jardinage (alu), pour éviter de me casser le dos, user les genous et démancher les épaules; beaucoup plus facile!
    Pour le nettoyage à haute pression (Karcher), ne pas oublier de se protéger avec un ciré et des bottes, à rincer à l'eau douce tout de suite après. Ne pas oublier les gants, et se protéger les yeux.

  • @drouillonphilippe2820
    @drouillonphilippe2820 Před 7 lety +1

    Bonjour Pierro, et hello les marins,
    J'ai flotté pas mal pendant des années, dont sept ans sur un Banjer 37 (revendu il y a peu suite à perte d'emploi, snif), je suis en Belgique, mer du nord (moins quarante!!!!), d'où le besoin d'avoir une timonerie fermée pour naviguer toute l'année. Merci Pierro, je me régale avec tes videos, ton accent du Sud (chaud), et tes commentaires très intéressants, cela me fait chaud au coeur. La navigation en Méditerranée est différente de celle pratiquée en Manche et Mer du Nord, où les escales sont en France, Belgique, Hollande et Angleterre, pour rester dans les deux cents mille. Te voilà donc reparti pour quelques délicieux mois de navigation, d'eau salée, et d'apéros. Profites-en un maximum, demain est un autre jour. Philippe

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Bonjour Philippe,
      J'imagine bien que la navigation en mer du nord doit être bien différente de celle que je pratique ici en méditerranée. J'ai vraiment besoin de soleil et n'envisage pas de naviguer sans chaleur.
      Merci pour tes compliments et je suis heureux de t'apporter un peu de plaisir avec mes images.
      A très bientôt

  • @kryssmtp9635
    @kryssmtp9635 Před 7 lety +2

    Pierre : le gars il a du oublier de te dire quelle cire il utilise. Le compound fastcut 3M bouchon vert et le tampon 3M vert c'est un polish abrasif. Ça s'utilise avec une polisheuse orbitale. Il faut surtout avoir un échafaudage car à l'échelle c'est vraiment long et penible

  • @cassimcassim61
    @cassimcassim61 Před 3 lety

    Merci Pierrot mais c juste ça un carénage ?

  • @coconenez
    @coconenez Před 6 lety

    Je n'ai pas encore de bateau, mais avec ma moto, qu'est ce que j'aime m'occuper de l'entretien, on rend au matériel ce qu'il nous donne avec la navigation ou les balades 😁

  • @guillaumep1602
    @guillaumep1602 Před 7 lety +2

    Bonjour pierro,
    Merci pour toutes ces vidéos. J'aurai une ou deux questions?
    La première tu ne ponce pas l'ancien antifulling tu gratte juste les algues après le karcher?
    La seconde question de novice 😀 comment tu fais sous les patins du ber?
    Merci encore bonne journée

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +1

      Salut Guillaume, lis un peu plus haut je réponds à tes deux questions !
      @ bientôt

    • @guillaumep1602
      @guillaumep1602 Před 7 lety

      Merci pierro 😜👍

  • @gillesbavaria33
    @gillesbavaria33 Před 7 lety +2

    salut Pierro, voilà une bonne chose de faite. moi j'ai rdv le 2 mai à Port de bouc, je dis ça je dis rien, mais si des personnes ne savent pas quoi faire, j'ai de quoi les occuper.
    cette année je fais tout à l'envers. d'abord la croisière et de retour le carénage.

  • @ThePepone13
    @ThePepone13 Před 5 lety +2

    Bonjour et encore bravo pour toutes ces vidéos . J’ai plusieurs questions quels produits utilise tu pour le nettoyage du haut de la coque (parties vives) et quel produits pour le bas ? De plus la personne qui utilise la policheuse ou polisseuse utilisait apparemment un produit non abrasif lequel? Encore merci pour tes reponses

    • @florianduplan4663
      @florianduplan4663 Před 5 lety +4

      Bonjour Jean Luc,
      Première information, c'est la partie immergée du bateau qui se nomme les oeuvres vives. La partie non immergée s'appelle elle les oeuvres mortes en général.
      Ensuite, pour le nettoyage de la coque (partie oeuvre morte) un jet d'eau avec un chiffon propre suffira à faire ressortir la brillance.
      Et pour terminer la "peinture grise" qu'il met en place sur les oeuvres vives, c'est tout simplement de l'antifouling. C'est un produit que va permettre de protéger la coque (le tirant d'eau ou la partie immergée du bateau) d'un certain dépôt d'algues et de saletés.
      Pour conclure, il n'y a pas un antifouling bien précis pour tous les types de bateaux, pour donner un exemple, ce dernier ne sera pas le même pour un bateau en composite ou en aluminium, ou encore bien en bois (et oui il existe encore un petit peu des bateaux en bois 😃)
      En espérant t'avoir aidé!
      N'hésite pas à revenir vers moi pour plus de détails !

    • @florianduplan4663
      @florianduplan4663 Před 5 lety

      J'ai oublié de préciser un détail au niveau de l'antifouling
      Pour choisir le bon produit, il faut savoir la matière de la coque de ton bateau (composite; aluminium; ..)
      Et connaître plusieurs détails, comme savoir où ton bateau va naviguer, si tu navigues souvent ou pas, la couleur que tu aimerais sur ton antifouling
      Et après tout ça renseigne toi en magasin ou sur internet, n'oublie pas de calculer la surface à peindre pour acheter le bon volume de produit !
      Voilà bonne continuation

  • @leclercqphilippe9024
    @leclercqphilippe9024 Před 7 lety +1

    Cela fait deux années que je suis tes vidéos que je trouve vraiment géniales , elles sont très explicites et très proches de la réalité de la vrai plaisance dans tous ses faces et vis cachées !!! franchement bravo et tu me fais trop rire avec ton accent et tes petites blagounettes !! je conseille a toute personne envisageant l'achat de son premier voilier de regarder tes vidéos et suivre tes quelques conseils , encore bravo à toi continue c'est super sympa !!! par contre je vais finir par t'acheter et t'envoyer un micro pour mieux t’entendre ( mon enfant )
    c'était Phiphi de la haut , en FRANCE , tu sais la haut ou on habite dans des Igloos !!!!
    voilier GEB SEA 334 au HAVRE

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Bonjour Philippe,
      merci pour ton gentil commentaire qui m'encourage à continuer mes partages (et mes "blagounettes"). Quant au micro, j'ai tout essayé, mais je vais m'appliquer encore pour essayer d'être plus audible !
      Bon courage pour tes navigations "igloonesques"
      Amicalement du sud !

    • @leclercqphilippe9024
      @leclercqphilippe9024 Před 7 lety

      bonjour a toi Pierro ,
      c'est nous qui te remercions !! je me suis juré qu'en septembre je participerai avec quelques " pesetas " pour t'aider et te motiver de continuer tes vidéos .
      bien à toi et bon vent marin du CH'ud !!
      Philippe - Facebook Philippe Leclercq - Amiens

  • @martialdezelus8413
    @martialdezelus8413 Před 5 lety +1

    bonjour Pierro
    je suis un bleu dans le domaine nautique (voile)...
    je voudrais savoir des infos sur le carénage.
    tu en as fais un toi meme en mars (karsher /grattage/ peinture)
    et tu as fais d autre video sur ce sujet (octobre et novembre) plus important car c etait une firme spécialisé qui a fait le boulot.....
    es ce que les deux boulot sont les meme....
    et a quel frequence faut faire tout ce cirque:)
    si tu peux nous donner une idee des prix aussi.... ce serait grandement apprecié
    merci
    et bon vent
    Martial (Montreal/Quebec)

    • @jetapneiste
      @jetapneiste Před 5 lety

      le carénage c'est une fois par an, l'antifouling protège la coque des algues pendant environ une année après tu as des visites un peu comme la voiture comme les anodes, les passes coques etc... qui se font plus espacées.

  • @drouillonphilippe2820
    @drouillonphilippe2820 Před 7 lety +1

    Mes carénages, je les ai toujours faits avec un ami; c'est moins fatiguant, car on répartit les charges, et c'est plus sympa, avec des bières au frigo, ... Faut juste quelques jours de météo favorable. Et voir les dessous de son bateau, cela fait du bien, mais pas trop longtemps!!! Je pense que c'est bien de faire la carénage chaque année si on est en eaux chaudes; chez moi, tous les deux ans, cela suffit.

  • @vincentdesatho
    @vincentdesatho Před 6 lety

    merci pour tes videos, je voulais savoir ou tu trouves le scotch rouge ....merci

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 6 lety

      salut Vincent, yu pourras trouver ce scotch dans tous les chipchandlers.

  • @gachel77
    @gachel77 Před 7 lety +1

    Superbe travail, on voit que tu l'aime ton Tabasco !
    Allez mon Pierrot, maintenant belles nav en programme et beaucoup de vidéos.
    Moi, je le fais faire car j'habite loin de la Rochelle (500km) et c'est pas facile pour l'outillage et je ne dépense pas plus avec les frais de voyage.

  • @tamyafoulon4412
    @tamyafoulon4412 Před 5 lety

    bonjour pierrot
    merci pour tes vidéos, je projettes de me lancer très prochainement dans la voile, une petite question, a combien revient plus ou moins de faire le carénage avec grutage compris
    merci

  • @francis8212
    @francis8212 Před 7 lety +1

    Bonjour Pierro, merci pour ce tuto carénage, moment astreignant avant d'avoir le plaisir de naviguer avec une bonne glisse. Au fait, mets-tu de l'antifouling sur l'hélice ?.Bonnes navigations.

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Bonjour Françis, merci pour tes visionnages.
      On ne met pas d'antifouling sur une hélice (en bronze).
      J'ai découvert récemment un antifouling composite bi couche spécial hélice en vidéo, de chez Bigship ou Uship mais dont je n'ai aucun retour.

    • @francis8212
      @francis8212 Před 7 lety

      Merci pour l'information. Je te demandais cela parce qu’après un an , mon hélice, neuve, ressemble à un beau bouquet de mariée.

    • @francis8212
      @francis8212 Před 7 lety

      C'est pour moi un réel plaisir, et un enrichissement que de visionner les vidéos que tu mets à notre disposition et je ne suis pas le seul.

  • @ALX710.
    @ALX710. Před 7 lety +1

    super tuto

  • @bnostephane7870
    @bnostephane7870 Před 7 lety +2

    Bonjour Pierro, merci pour ta vidéo. Question bête mais l on voit que ton bateau repose sur des chandelles avec de gros tampons. comment fais tu pour déplacer celles ci , pour pouvoir peintre là où le bateau reposait?
    Merci pour ta réponse.
    A bientôt pour de nouvelles vidéos.
    Je pars faire mon stage de voile dans 1 semaine hâte d y être .....

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +1

      Réponse de Chrys Mais :
      @stephane les chandelles avec des gros tampons s'appellent des bers. Pour les déplacer il faut gruter le bateau et les recaler. L'antifouling n'est pas une peinture mais un biocide (un poison en clair) ce n'est pas très grave s'ils ne sont pas recouverts. Cependant on peut faire une couche au moment où la grue lève le bateau , elle séchera sous l'eau sans trop de problème. C'est moins efficace mais ça fonctionne. Idem sous la quille.
      @jenesaisplusqui on ne ponce pas un antifouling c'est hypertoxique et polluant. On le gratte avec un grattoir type Sandvik. Sur de l'erodable c'est pas très utile de "poncer" surtout sur un voilier de croisière .

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Réponse en images ici à la minute 14.09 de la vidéo Carénage 2016
      czcams.com/video/QqDmOfxLxRE/video.html

    • @bnostephane7870
      @bnostephane7870 Před 7 lety

      Bonjour Pierro , merci pour ces infos. Je n avais pas vu la vidéo 2006.. Au top.
      Encore merci pour ta réponse.

  • @yoanbordot7433
    @yoanbordot7433 Před 6 lety +1

    Une question qui me turlupine, car je n'ais "pas encore" de bateau : à quel moment fais-tu les parties cachées ( je veux parler des points d'appuis sur lesquels repose le bateau au carénage ) ?

    • @romainbarriac2972
      @romainbarriac2972 Před 6 lety

      très bonne question

    • @codezero-BR
      @codezero-BR Před 6 lety

      malheureuseument a la va vite juste avant de remettre a l eau sinon tu fais bouger le bateau mais sa coute une manutention en plus

    • @colibriv7908
      @colibriv7908 Před 6 lety

      il existe des bers ou tu peux bouger les patins un par un, ça permet de faire tout sauf le dessous de la quille qui reste toujours problématique

  • @fredericseeten3983
    @fredericseeten3983 Před 7 lety +2

    hello Pierrot, super ta vidéo, mais pourquoi vu que tu navigues dans des eaux relativement chaude et qu'a pratiquement chaque mouillage tu vas te baigner, pourquoi tu ne profites pas d'être dans l'eau pour passer un petit coup d'éponge sur la carène. cela te permettrait de naviguer avec le dessous de "Tabasco" toujours un peu pré propre et de plus a chaque sortie du bateau hors de l'eau tu n'aurais presque rien a faire. Moi c'est ce que je faisais ( je me servais d'une ventouse pour m'accrocher) sois en apnée sois avec une bouteille. Tant pense quoi?
    Frédéric

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +2

      Salut Fred, mais c'est déjà ce que je fais sauf en hiver. Donc les micro-organismes et mousses présentent se sont développées depuis novembre.
      En été alors que les eaux sont plus chaudes la carène est propre !
      A bientôt

  • @verseaudavid
    @verseaudavid Před 7 lety +1

    bonjour pierrot le carenage c'est vrai pas toujours une partie de plaisir mais ont ne peut pas y échapper je viens d acheter un des frère du tabasco et je doit faire de même cette année à ce sujet combien de pots de couches d érodable il faut pour un oceanis 34 merci

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +1

      Salut david, j'étais un peu juste avec 4 L.
      Je prévoirai un peu plus large l'année prochaine.

  • @lesnavigationsdecarati
    @lesnavigationsdecarati Před 7 lety +2

    Bonjour, Pierro
    Moi aussi j'ai fait ma corvée cette semaine, si tu veux faire moins de carénage peut-être peux-tu essayer du Coppercoat c'est un antifouling en saturation cuivre qui selon le fabriquant dure entre 8 et 10 ans, il suffit de passer un coup de surpresseur pour enlever le "gras" de la coque. Le revers de la médaille: cela coûte assez cher, il faut remettre la coque à nue, moi je comptais le faire cette année mais comme je pense changer de bateau prochainement je ne me suis pas lancé. As tu pensé à vérifier le jeu de la bague hydrolube ? bon aller va vite naviguer pour nous faire rêver avec tes vidéos au soleil et peut-être une ou deux aquarelles en passant !!!

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +1

      Salut Olivier, je ne connais pas le procédé Coppercoat, je vais rester au bon vieux antifouling pour l'instant. Ma bague hydrolube va bien, merci, pas de jeu sur l'arbre.
      Vivement les prochaines aquarelles du bord en effet.
      A bientôt

  • @pierre-yvesasensio9905
    @pierre-yvesasensio9905 Před 4 lety +3

    ET LE PONÇAGE ,,,,,,,,,,,,,,,?????????????????

  • @marcuspetrus30
    @marcuspetrus30 Před 7 lety +2

    Salut Pierrot, pour le prochain carénage si tu veux un bon coup de main ce sera avec plaisir car le carénage ça ne me dérange pas, ça fait parti de la vie d'un bateau...et tutti quanti !!! Adésias Pierrot.

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Merci Marcus pour ta sympathique proposition. Mon dos va déjà mieux quand il perçoit la gentillesse......et là c'est le cas !
      Merci beaucoup

  • @fredericgilles8598
    @fredericgilles8598 Před 7 lety +1

    Bonjour TABASCO,
    Bonjour tabascopierro,
    Après avoir vu ce carénage mars 2017, j 'ai revisionné celui de mars 2015.
    En mars 2015, carénage sur un antifouling noir, pas de concrétions, pas de grattoir, le coup de karcher donne une coque (œuvres vives, celles en dessous, celles qui travaillent) nickel, propre.
    Antifouling bleu avant la mise l'eau. Mars 2015, on ne parle pas du dos.
    Mars 2017, carénage sur un antifouling bleu érodable, concrétions (connues pour l'étrave, comment çà connues ?), grattoir, Scotch-Brite aussi je pense, mal au dos, bras en compote le soir pour avoir fait l'étoile toute la journée.
    Antifouling gris avant la mise à l'eau.
    La vidéo du carénage mars 2018 elle se fait avec quel antifouling, noir, bleu, gris, rouge, antifouling érodable, antifouling à matrice dure, antifouling à film mince, antifouling d'une autre planète...
    Juste parce que je n'ai pas envie d'avoir mal au dos avec un an de préavis.
    A rectifier si j'ai tout faux, c'est juste une réflexion.
    Le coup de l'anode circulaire d'arbre devant l'hélice en 2015, bien vu, vraiment bien vu, elle a pris cher en deux ans, c'est son rôle.
    Amicalement,
    Fred
    P.S. : Le grattoir pas cher est à voir (par exemple) sur www.hisse-et-oh.com/forums

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Salut Fred,
      2013 achat du Tabasco avec un antifouling noir !
      2014 pas de carénage !
      2015 carénage bleu parce que je me plante de couleur !
      2016 je rattrape le coup et mets du blanc-gris très joli qui me plait beaucoup et je recommence en 2017.
      Alors je sacrifie à l'esthétique parce qu'il est vrai qu'un anti-fouling clair protège moins bien.
      Mais tant pis, je le trouve plus majestueux avec une robe claire rappelant les bandeaux de coque.
      Et voilà !

  • @yt75009
    @yt75009 Před 7 lety +1

    Vidéos sympa ! Je pense aussi à acheter un 34 (ou similaire) pour naviguer aussi pas mal en solo, je vois que le votre a un propulseur d'étrave, je suppose que vous l'avez avez acheté avec, vs l'utilisez souvent ? Sinon il est facile à manoeuvrer en solo ? (pour manoeuvres de port)

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +1

      En effet le propulseur était déjà présent quand j'ai acheté le Tabasco. Certes cela rend la manoeuvre hyper aisé, donc plus sécure en cas de besoin, mais c'est loin d'être indispensable. Je m'en sert car il faut le faire fonctionner.
      Cet Océanis est très manoeuvrant, il ne fait que 10 m.

    • @petitprince97
      @petitprince97 Před 7 lety +2

      yt75009: D'une manière générale, il est assez aisé de faire du solo avec un 10 ou 11 mètres. Ca se corse avec un 40 pieds, car le poids et les forces sont multipliés, et les manoeuvres dans un port deviennent un peu plus délicats. On arrête un 9 mètres avec pieds et mains sur un ponton, pour un 12 mètres, c'est guerre possible. En solo, il faut avoir une bonne expérience, une grande attention à tout, c'est quand même plus stressant et moins rigolo que la voile à deux ou plus.....
      Je fais souvent des sorties en solitaire depuis St.-Mandrier ou Bandol vers les îles toscanes ou plus loin. Mes meilleurs souvenirs en solo sont les ports marocains et même algériens, mais pour ces derniers il est difficile d'obtenir un visa. Il y a aussi le coût d'entretien d'un voilier - c'est pourquoi un 34 pieds est un excellent compromis!

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +1

      Et donc tu navigues sur un 34 pieds ou environ avec pas mal de temps disponible ?

    • @petitprince97
      @petitprince97 Před 7 lety +1

      Oui Pierrot, j'ai presque tout le temps du monde! Si je ne navigue pas avec des Oceanis, First ou Bavaria, tu me trouves sur une moto entre le Vercors et le Sahara Occidental, ou à la chasse vers Digne les Bains. Actuellement je cherche à acheter un Oceanis 411 ou équivalent pour passer encore plus de temps en mer, de préférence avec une place entre Bandol et Grimaud.

  • @berber7524
    @berber7524 Před 7 lety

    et alors!!!!

  • @alainauboiroux8477
    @alainauboiroux8477 Před 7 lety +2

    Coucou Pierro beau carénage c'est vrai c'est pénible mais la jouissante en est que meilleure quand on peut le faire soi même .
    J'aimerai être à ton stade; enfin chaque chose en son temps ça va viendre
    En attendant bonne glisse et bonne météo à bientôt Alain

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      salut Alain, bon courage pour ton carénage !

  • @oliviermeyer8745
    @oliviermeyer8745 Před 7 lety

    Merci Pierro pour ce Tuto c'est cool, ça me rassure pour notre 21 pieds ;-)
    Bon tu n'as pas bien montré ton grattoir ou spatule, je ne vois pas bien sur la vidéo... Une petite photo serait top...
    Est-ce le même produit que l'an dernier pour les oeuvres mortes, celles hors d'eau ?
    Après le raclage tu as passé un primaire à ces endroits semble t il, ou partout ?
    Merci Capitaine !

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety +1

      Salut Olivier,
      Le produit pour nettoyer la coque (formidable) identique à celui de l'année dernière :
      www.clean-boat.com/
      Le grattoir :
      materiel.hellopro.fr/grattoir-decapeur-3006283-1-feuille.html
      Je n'ai passé de primaire nulle part.......
      A très bientot

    • @oliviermeyer8745
      @oliviermeyer8745 Před 7 lety

      Super Pierro, merci beaucoup, c'est sympa !

  • @emericeras9707
    @emericeras9707 Před 4 lety

    oups . ma fille adore carener . alors pourquoi ? je sais pas. moi je deteste pas mais c'est vrai que ça fait très mal au dos.

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 4 lety

      Je suis plutôt de ton côté. Pour moi caréner égale corvée !

    • @emericeras9707
      @emericeras9707 Před 4 lety

      @@tabascopierro c est un entretien qui peut etre agreable a voir. Mais a la fin 👍

  • @captainflo
    @captainflo Před 6 lety

    J'adore faire le carénage, je pourrais même en faire mon métier. Je comprend que tu n'aime pas.

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 6 lety +1

      Coucou Florian, mais de quelle planète viens-tu ? Aucun terrien (ni marin) n'aime ça !
      Amicalement.

    • @captainflo
      @captainflo Před 6 lety

      Je l'ai fait à mon ancien bateau et j'adorerais ça le port ce trouvé sur Mars! ça dois être la raison MDR!!!

  • @flibustiers
    @flibustiers Před 7 lety +1

    Salut Pierro, voila une bonne chose de faite c vrais que c pas drôle de caréner mais bon il faut le faire . . . . j'ai le mien a faire et j'ai bien compris que tu ne viendras pas me donner un coup de main ! LOL ! tu st comme moi t'aime pas ça a bientôt

    • @tabascopierro
      @tabascopierro  Před 7 lety

      Salut Jack bon courage pour le carénage et désolé pour le coup de main (ouf je m'en sors d'une belle là !)
      A bientôt

  • @abdelhamidbouhadja5244

    Ces pour qu’en la nouvelle Zélande en passant par l’Afrique du Sud en voilier lol

  • @renetant47
    @renetant47 Před 6 lety

    Tu n'installes pas de coupe orin ?