SOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE :sommes-nous sous l'emprise des GAFAM ? Alain Juillet reçoit Pascal Saubion

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 08. 2022
  • Alain Juillet reçoit Pascal Saubion, délégué général du GINUM, pour aborder l'importance de la souveraineté numérique dans une Europe qui essaye de s'imposer entre les géants américains et chinois.
    SOUTENEZ NOUS SUR TIPEEE : ▶️ fr.tipeee.com/openboxtv
    💬 Restez connecté en suivant notre actualité sur les réseaux sociaux :
    👉 Facebook : / open-box-tv-1158698044...
    👉 Twitter : / openboxtv_fr
    👉 Instagram : / openboxtv.fr
    👉 Notre site : openboxtv.fr/
    👉 TikTok : / openboxtv

Komentáře • 37

  • @arnauda5561
    @arnauda5561 Před rokem +4

    Souveraineté numérique ok mais il faudrait déjà que les données personnelles des Français ne soit oas gérer par une boîte US dont l'état a tout les droits..
    Pourquoi l'état utilise Microsoft alors que les gendarmes utilise linux ou un dérivé.?

  •  Před rokem +11

    C'est quand même dommage (voir coupable), que M. Saubion qui travail pour Orange Business Service n'évoque pas le fait que ce même Orange Business Service vende les services d'Amazon Web Service pour son cloud !

    • @System_T
      @System_T Před rokem

      Très bonne question, il serait intéressant d’avoir son point de vue. Il est peut être le premier à s’en désoler.

  • @svfactory
    @svfactory Před rokem +3

    j'ai du mal avec les idées de souveraineté et "Europe" dans la même phrase...

  • @sebastiencouratin739
    @sebastiencouratin739 Před rokem

    Demeurez Numériquement Libre ! Avec Semper Connect, merci pour cette émission

  • @j.l.l.
    @j.l.l. Před rokem +1

    Remerciez les gouvernements de ces 50 dernières années ...
    "Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein

  • @johnfischer7134
    @johnfischer7134 Před rokem +1

    Etre souverain, ça commence déjà par vouloir être souverain. Est-ce que vous avez vraiment l'impression qu'on a des dirigeants qui veulent l'être ?

  • @galat337
    @galat337 Před rokem

    Le numérique est un secteur en innovation permanente et rapide. Ce renouveau stratégique (enfin !) à l'échelle européenne est une bonne chose, car nous nous battons pour rester dans la course, nous éviter la "colonisation" digitale, terme bien choisi pour expliquer l'enjeu. Et Ensuite reprendre la tête de la course ? Ça cogite certainement beaucoup à tous les niveaux pour aligner les enjeux politiques, industriels et sociétaux. Mise en perspective globale intéressante, et On espère réentendre cet intervenant pour approfondir ces sujets (dans la mesure de ce qui peut-être dit bien sûr). Merci pour cette première approche.

  • @DomMabb
    @DomMabb Před rokem +3

    Des solutions de confiances avec Microsoft et Google… c’est une plaisanterie !
    L’obstacle n’est pas technique, le système d’exploitation Linux est l’exemple du concurrent gratuit au système d’exploitation Microsoft, et les techniques de moteurs de recherche sont nombreuses. C’est l’investissement qui manque dans la politique économique néolibérale qui nous est imposée. Pas de solution de souveraineté numérique sans rupture avec ce modèle économique, et pas de rupture du modèle économique possible actuellement au sein de l’Union européenne. Nos enjeux de souverainetés se jouent ailleurs avec d’autres pays (non alignés) dans le monde.
    oOo

  • @mroralg4215
    @mroralg4215 Před rokem +1

    Dans les batailles colossales à venir qui se dessinent ( Chine - USA actuellement ), si d'un côté chaque pays européen pris individuellement n'est qu'un timbre poste ( pour répondre aux souverainistes ) et si de l'autre l'unification politique de l'Europe serait impossible ou dans un hypothétique très long terme ( pour répondre aux europeistes ), quel serait donc l'avenir de la souveraineté des européens, dont la souveraineté informatique n'est qu'un des volets ? Est-ce-que par réalisme et dans ce domaine aussi, leur seule souveraineté consisterait à choisir par eux-mêmes leur vassalité ? Si c'est le cas, que reprocher alors aux allemands ? C'est beau de la clamer haut et fort, mais seuls les faits conditionnent et constituent la réponse. Que les âmes sensibles ne s'en émeuvent pas, car en pratique la plupart des rapports humains sont des rapports de vassalite.

  • @yogayantra
    @yogayantra Před rokem +3

    je me sens en pleine utopie, ce monsieur dit "nos ALLIéS" américains (avec des "alliés" comme eux, on n'a pas besoin d'ennemis). Des "partenaires européens", pareil! avec l'Allemagne comme partenaire, on n'a pas non plus besoin d'ennemis. Ns avons de très bons armements (on peut le déplorer ou non, la question n'est pas là), mais notre "partenaire" allemand préfère commander aux Etats-unis!!! On est en plein délire, et je me demande sur quelle planète ce monsieur vit.

  • @j.stoud6489
    @j.stoud6489 Před rokem

    La souveraineté commence par essayer d’éviter de jargonner en franglais ! N’est-ce pas Mr Orange ?

  • @sonyperl4522
    @sonyperl4522 Před rokem

    Oui. Ça fait longtemps.

  • @riverst-lawrence1197
    @riverst-lawrence1197 Před 2 měsíci

    Faudrait que les européens fabriquent leurs propres clouds où les entreprises et les citoyens pourront y mettre leurs données. Puis faire une loi européenne qui force les fabricants d'ordinateurs et de téléphones à intégrer ces clouds européens à côté de ceux de Google et de Microsoft afin qu'on puisse choisir le cloud qu'on veut utiliser.

  • @ChristianLarue
    @ChristianLarue Před rokem +1

    Il faudrait que Monsieur Juillet travaille un peu plus ses dossiers avant de poser des questions de ménagère de plus de 50 ans à base de "on dit" erroné (pas très pro sur la partie 5G notamment)
    Et si vous voulez appliquer vos remarques et soutenir les entreprises techno françaises au lieu de critiquer, vous pouvez lancer votre chaine sur Dailymotion plutôt que CZcams. Le consommateur a aussi un rôle.

  • @mouctar07
    @mouctar07 Před rokem

    Je suis sérieusement dépassé.
    Le nombre d’ingénieurs chez Thales et Orange sont toujours incapables de créer des systèmes d’information et propos les solutions américaines à leurs clients.

  • @courbe453
    @courbe453 Před rokem +8

    A mon humble avis, la question centrale qu'il faut se poser est la suivante : pour quoi en France, on ne peut pas avoir des Steve jobs, des Elon Musk et les autres ? En France par exemple, nous avons un capitalisme d'Etat, des familles très puissantes s'appuient sur les ressources de l'Etat donc du peuple en s'accaparant des secteurs clés, qui représentes pour eux des niches, et ses gens là sont tellement puissants qu'ils ne laissent personne émerger pour proposer quelque chose, aux USA en revanche c'est un pays de Cowboys, les gens prennent des risques et investissent dans des secteurs clés, vous gagnez c'est pour vous, vous perdez c'est aussi pour vous, bien entendu il y a le porte avion pentagone qui aide tout ce monde, la culture du risque n'est pas acceptée en France, après soliloquer sur l'Europe c'est un peu dépassé, les gens se sont fait la guerre sur les masques pendant le COVID, que dire des secteurs qui demandes des milliers de milliards, les F35 que les allemands et les polonais achètent aux USA montre clairement que l'Europe est une chimère.

  • @soniamuller2286
    @soniamuller2286 Před rokem +1

    souveraineté c'est parole parole demander aux allemands....

  • @tomright2382
    @tomright2382 Před rokem

    Pour être indépendant il faut minimiser la dépendance à des structures ou apports extérieurs dans tous les domaines.
    Ensuite le tout numérique, ils le veulent, mais le souci c'est surtout, pourquoi faire?
    Si c'est juste pour le tout contrôle numérique, merci, mais non merci...
    Et y a pas forcément besoin d'avoir une politique commune de l'UE pour être compétent dans le domaine, suffit de prendre la Corée du Sud comme exemple.
    La France a bien été à la pointe de la technologie dans beaucoup de domaines avant l'UE.
    Au final, tout est question de volonté politique.

  • @riverst-lawrence1197
    @riverst-lawrence1197 Před 2 měsíci

    À propos de Huawei, le directeur de la sécurité informatique de la défunte compagnie canadienne Nortel Networks a toujours déclaré que le firme a été largement espionnée par Huawei qui lui a volé sa technologie et en a profité par la suite.

  • @damienwiard5368
    @damienwiard5368 Před rokem

    (référencement)

  • @eugenerobert6638
    @eugenerobert6638 Před rokem

    La même année : incendie chez OVH, et accident d'hélicoptère chez Dassault. On a pas de chance c'est tout.

  • @olivierlenfant124
    @olivierlenfant124 Před rokem

    Ça doit les faire rigoler Google et Microsoft que les Français se fassent un « skin » où il se croient chez eux.

  • @gregorybardy9313
    @gregorybardy9313 Před rokem

    La question posée dans le titre répond à la question de la pertinence de ce document. Google a 90% de part de marché des moteurs de recherche en France en 2022 (95% sur mobile. Il suffit de faire une recherche de 5 secondes sur le Web). Cela doit faire 20 ans que cela dure. Poser cette question revient à se positionner soit comme un imbécile, soit comme un imposteur.

  • @alainminmeister941
    @alainminmeister941 Před rokem +2

    De plus en plus consternant ! dommage !

  • @mouctar07
    @mouctar07 Před rokem

    La Russie sait bombarder des satellites, elle sait couper des câbles sous marins, et un responsable d’orange nous conseille de continuer à utiliser les services américaines ?????

  • @pascalrendu9849
    @pascalrendu9849 Před rokem +1

    Pascal Rendu Moscou. Il est évidemment utopique de se croire dans un environnement souverain et maîtrisé en s'appuyant sur des technologies américaines. La notion de confiance n'a aucun sens en terme de souveraineté.
    La France doit impérativement avoir ses propres clouds. Les allemands ne sont pas du tout souverains vis à vis des États Unis et ça pose un SÉRIEUX problème de souveraineté européenne.
    Le développement des petites entreprises passe aussi par une modification de la fiscalité et de l'accès au financement. Par un proche d'Elon Musk, je sais qu'il a obtenu un gros emprunt il y a environ 3 ans en Arabie Séoudite. Les autorités américaines s'y sont opposées et lui ont demandé d'emprunter aux États Unis. Voilà de la Souveraineté! Pascal Rendu Présidentielle 2027

  • @modisimaga1867
    @modisimaga1867 Před rokem +1

    vous pouvez parler aussi de échec de barkhane