UN METALLEUX AU MOYEN-ÂGE | VLOG Cernunnos Pagan Fest 2020

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 08. 2024
  • Aujourd'hui, le roi Max Yme 1er se rend dans les contrées reculées de Francilie afin de pourfendre le folk metal et les sans-dents mangeurs de sanglier tué à la chaîne en abattoir.
    Me soutenir sur Tipeee : tipeee.com/max-yme
    Facebook Radio Metal Sound : / radiometalsound
    Facebook : / maxymeproject

Komentáře • 439

  • @pierreleclercq1569
    @pierreleclercq1569 Před 3 lety +52

    Comme je suis historien de l'alimentation, je me permets de répondre à l'appel (aussi parce que grâce à vous, je me suis sorti de ma seule condition de fan de thrash metal et que je me suis civilisé avec le prog ;) ). Le Moyen Âge a duré 1000 ans et la situation alimentaire du peuple a beaucoup varié selon les siècles et selon les régions. Si on a remarqué une consommation assez importante de viande chez les paysans du haut Moyen Âge (période de faible démographique), elle l'était nettement moins pendant le révolution agricole des 10e, 11e, 12e, 13e siècles, à forte démographie et au développement d'une puissante économie agricole. Elle a de nouveau augmenté au 14e siècle suite à la grave crise démographique, avant de diminuer à nouveau avec l'augmentation de la population aux 15e et 16e siècles. Les archéologues anglais ont pu faire des études de cas très précises pour le 14e siècle et ont remarqué que d'un comté à un autre, la situation peut être diamétralement différente. Dans des villages riches, les paysans mangent assez bien de viande, dans d'autres très peu. Beaucoup de facteurs jouent (démographie, taxation, politique agricole, etc.) mais il est clair que la viande conserve une grande valeur culturelle tout au long de la période et pendant les Temps Modernes. Si les paysans ne mangent pas de viande, ce n'est donc pas par choix. C'est au 19e siècle que les sensibilités par rapport à la consommation de viande changent, surtout dans le monde anglo-saxon avec la création des premières organisations végétariennes... Sinon, comme vous le dites très bien, ce genre de festival est plutôt "folklorique" et n'a rien d'historique. Vouloir observer une sorte d’orthodoxie alimentaire n'a pas beaucoup de sens. Je suis également de l'avis qu'il faut tenir compte de tous les publics, c'est du simple bon sens...

  • @sarahgreendawn
    @sarahgreendawn Před 4 lety +101

    "-Alors il y a des animaux
    -oui, il y a des metalleux"
    simple, efficace.

  • @delphine5118
    @delphine5118 Před 4 lety +71

    Ce jeune homme (ton camarade de Radio Metal Sound) est impressionnant de culture musicale et s'exprime extrêmement bien. Ce n'est pas donné à tous les chroniqueurs.

    • @MetalSoundMedia
      @MetalSoundMedia Před 4 lety +6

      On n'engage que les meilleurs ! (C'est faux)

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Před 4 lety

      lol, il a une culture de 2 ans de metal ..

    • @landofviking
      @landofviking Před 4 lety +2

      M'ouais déjà sa façon de parler est à la limite du supportable et puis c'est beaucoup de blabla pour pas dire grand chose.

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Před 4 lety +3

      @@landofviking ouais, beaucoup de superlatifs et de petites vannes pour masquer son manque de culture.

    • @landofviking
      @landofviking Před 4 lety +5

      @@plickplicktravian1994 Son manque de culture c'est pas si grave, il peut donner son avis sur un concert ou un groupe comme le fait Max YME. Mais là ses interventions c'est toujours à moitié de la branlette de chroniqueur à 2 balles qui se la raconte.
      C'est comme ça qu'il se plante en disant que Unleashed c'est du sous-Nile.

  • @Ledha51
    @Ledha51 Před 4 lety +172

    Je viens d'écouter ton point bouffe, je ne suis pas historien mais je m'intéresse beaucoup à cette époque et tu as en effet raison concernant les viandes, il n'y en avait pas tant mais définitivement plus qu'une fois par an (J'exclue les périodes de famine obvs..). Hormis les problèmes de type: la thune, la population avait interdiction de manger de la viande entre 150 et 250 jours par an selon ce que l'église du coin décidait.
    Cela dit le sel était quand même bien utilisé mais plus (voir uniquement pas certain de ce côté) à des fins de conservation et les épices (ou herbes) étaient OMNI - PRÉSENTES, on les voyait partout, je ne crois pas avoir vu de plats avec du miel durant le festival, mais c'était aussi partout à l'époque. Concernant les épices, tout dépend de l'épice dont on parle. Avant, le romarin ou la graine de moutarde étaient rangés dans le rang "épice". Mais on trouve déjà le gingembre, la cannelle, le safran, les clous de girofle et une flopée d'autre.
    A propos des céréales, il y avait effectivement pas tant de blé puisque niveau conservation c'est pas ouf, plutôt de l'épeautre et ce genre de chose. Et pour les bouillies et galettes, on utilise plutôt le millet.
    Et enfin concernant le dernier point: le "hyper-fade", comme dit précédemment au Moyen-Age ils utilisaient déjà beaucoup d'épices et ils aimaient la saveur acide, voir aigre. Reste à voir si ça conviendrait à notre palais de contemporain!
    Bref globalement t'avais raison! C'était pour la précision :)
    Désolé pour le long point, mais ya eu un appel-trigger à gens dans ton annonce. xD

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +4

      En réponse critique au mode de vie VEGANiste (à partir de 9:38) : cette vidéo (VIANDISTE) de Saint-Claude (mais qui est aussi radicalement anti-produits laitiers !...) : « SOIS BALÈZE : MANGE DE LA VIANDE » (du 21-2-19) : www.bitchute.com/video/LX8TAfIbB16r/

    • @sylvainbzh7171
      @sylvainbzh7171 Před 4 lety

      Si vous lisez Jules Cesar, il y avait deja du blé en Gaule même si en quantité et qualité plus faible qu'en Italie. Pour la viande, par exemple, l'Angleterre a toujours été de grands viandards au moyen-âge. Pour le reste, bon commentaire.

    • @pcup1895
      @pcup1895 Před 4 lety +4

      Également, les plus pauvres mangeaient aussi de la viande (en excluant les périodes de jeûne imposées par l'église évidemment), mais la viande, au vue de l'optimum médiéval et des peste qu'il y a eu au début du Moyen age (haut moyen age), n'était pas rare. C'est surtout au niveau de la qualité que se faisait l'écart entre grands seigneurs (qui mangeait de la poulaille et de la volaille: le best était du chapon) et les gens plus pauvres laboratores (qui mangeait plus du bœuf agé). Mais parfois même une fois par semaine.

    • @16v9
      @16v9 Před 4 lety

      Je valide

    • @legrasrobin9802
      @legrasrobin9802 Před 4 lety

      C'est quand même bizarre que tu dises que les gens mangeaient peu de viande car problème de thunes mais qu'ils mangeaient très épicés comme par exemple du safran.

  • @julienc7563
    @julienc7563 Před 4 lety +42

    Déjà dans l'Histoire, y avait moins de sel avant que t'arrives.

  • @SwingDiablo
    @SwingDiablo Před 4 lety +40

    Incroyable le coup du postillon juste avant le covid !

    • @maxyme
      @maxyme  Před 4 lety +45

      C'est d'ailleurs de ce postillon que vient le coronavirus en France askip.

    • @axl1356
      @axl1356 Před 4 lety +5

      @@maxyme on a retrouvé le patient 0

  • @MetalOnMetal
    @MetalOnMetal Před 4 lety +26

    Pour ce qui est de la bouffe médiévale, en très grossier, tout ce qui était viande et poissons étaient réservés à la cour et aux plus riches car c'était très cher. Ils mangeaient pas du tout de légumes ou de fruits dits "de la terre" car souillés, mais des fruits et légumes "aériens", donc qui n'étaient pas en contact avec le sol.
    Les moins riches composaient leurs repas de céréales (mais des trucs pas super chers hein), de pain mais pas celui qu'on connait, de potages et d'éléments issus de la cueillette.
    Après, je dis ça en extra grossier, il y a énormément de nuances bien entendu, mais ça reste général et ça ne prend pas compte des différentes époques ni des différentes régions de l'ère médiévale.
    Purée mais le coup de "une soupe de légumes, quoi ?!", genre une soupe, la base, c'est pas les légumes ? Ou alors j'ai loupé un épisode :D
    Ce que tu dis concernant les médiévistes du dimanche, c'est qu'en fait ils aiment l'attraction médiévale, mais pas la rigueur historique. Ils aiment saisir leur viande, parler comme des braillards moyenâgeux avec des mots qui sonnent médiévaux, tout en buvant dans une corne à boire en étant déguisés en faune ou en gobelin. Ils kiffent le décorum. Mais ça reste un décorum, justement, très typé "médiévales locales" et assez fantasmé, c'est pas du tout de la reconstitution historique.
    Heidevolk, c'est un vieux groupe, ça date d'une autre époque XD Quand tu compares à du Saor, voilà quoi. Il reste connu car il a pas mal tourné à une époque, il a eu son heure.
    Skiltron en revanche, alors là... C'est pas un groupe à succès, et ils ont connu de gros soucis de line-up. Les deux premiers, Beheading the Liars et Gathering the Clans, proposent un Power Folk rythmé, puissant et parfois bien fichu dans les compos (This Crusade ou Sixteen Years After). Faut accrocher au délire cornemuse en lead. Ceci dit, je suis d'accord, comme Heidevolk, c'est très marqué "folk années 2000" et ça demande un effort pour rentrer dedans. Mais c'est pas du tout un groupe aussi connu que Heidevolk.
    Unleashed, plus proche de Grave, Dismember... C'est une des bases du SweDeath :) Donc rien à voir avec Nile !

    • @bakalaudia5620
      @bakalaudia5620 Před 4 lety +2

      Merci Professeur MoM pour tes agréables éclaircissements ! ;D

    • @MetalOnMetal
      @MetalOnMetal Před 4 lety +1

      @@bakalaudia5620 Je sais pas si c'est sarcastique.
      Dans le doute, je te remercie quand même ;)

    • @bakalaudia5620
      @bakalaudia5620 Před 4 lety +2

      @@MetalOnMetal ça ne l'était absolument pas ^-^. Merci vraiment

    • @MetalOnMetal
      @MetalOnMetal Před 4 lety +1

      @@bakalaudia5620 De rien :D

    • @liloearilys5292
      @liloearilys5292 Před 4 lety +2

      Enfin un qui n'oublie pas de parler de ceuillette ahah super ! :p

  • @RadStitch
    @RadStitch Před 4 lety +6

    "Pour moi, en 2020, un festival" quelle belle époque révolue que le mois de février
    Super tes vlog comme d'hab!

  • @rainnetto8155
    @rainnetto8155 Před 3 lety +5

    Tu peut pas savoir à quel point c'est génial, et ça met à l'aise le fait que tu soit inclusif et engagé en plus de ton super contenu, nan mais voilà c'est trop chouette ⭐❤

  • @lespaiennes
    @lespaiennes Před 4 lety +10

    Pour avoir étudié la nourriture médiévale je confirme qu’ils ne mangeaient pas tant de viande mais surtout soupes fèves etc par contre énormément d’épices cannelle etc très sucré très aigre
    Aussi céréales comme epautre en mode galette pain complet etc
    Pas de tomate pas de patate tout ça ayant été ramené d’Amérique latine
    Vin et bière 🍺 pour les boissons
    Merci pour ton vlog et à bientôt ✌️

    • @OurseuBleu
      @OurseuBleu Před 3 lety

      @@shensom7370 Oui beaucoup. Suivant les coins le poisson pouvait être considéré comme un plat de pauvre

  • @rougerubi51
    @rougerubi51 Před 4 lety +19

    Édition 2019 y'avais un stand avec des trucs vegan

  • @migueldelpech
    @migueldelpech Před 4 lety +14

    A l'époque du moyen-âge, le métal, on tapait dessus avec un marteau.

  • @ORGRIM1
    @ORGRIM1 Před 4 lety +4

    Bouffe médiévale de pauvre :
    -Epices : non, Sel : bof (il y a des plantes très salée qui dans les bassins salins sont largement utilisées), aromates : Oui ! Le romarin, le basilic, la menthe, la salsepareille, les salicornes etc ..., les champignons : oui. Donc : Bouffe médiévale, bouffe fade, c'est un non.
    -La viande : bof. Les oeufs/oeuf de poisson : Ah oui, c'est même la base de certaines "soupe" aux fèves pour épaissir le bouillon et permettre la tenue sur la tranche de pain.
    -Les légumes : oui. Très divers et variés. Y compris des végétaux "sauvages", l'ortie, la blète, les fruits etc ... Entre deux régions les carottes pouvaient ni avoir la même gueule (surtout niveau couleur), ni le même goût.
    -Le poisson : oui. Vu qu'il y avait des interdictions alimentaires carnées certains jours et des restrictions sur d'autres, le poisson (l'anguille par exemple a longtemps été Le PLAT de pauvre par excellence dans la région de la Loire) c'était courant. (sachant que l'anguille pullule même dans des eau ultra trouble)
    -Les batraciens. Et oui, ça aussi c'était un plat de pauvre. Et les plaines inondables, marais, étangs et zones humides furent beaucoup beaucoup plus nombreuses jadis qu'à l'heure actuelle. Et la pèche à la grenouille c'est pas bien difficile surtout quand ça pullule.
    -Le lait, le beurre, produit de luxe. La graisse animale (surtout de basse cours) c'était cher.
    -Le fromage et la charcuterie, moui. Mais pour l'Hiver et surtout en montagne pour le fromage. Car oui c'est du produit de longue conservation mais sur une base couteuse de produit. Cependant il y a des zones d'alpage où ya que ça (ou presque) a grailler. Et la montagne au moyen age c'est la précarité +++
    Voilà.
    Non les médiévaux pauvres n'étaient pas astreint à bouffer que des graines x') C'était clairement pas pâte jambon beurre tous les jours mais on est loin du fade, le sel étant trouvé ailleurs, les fruits étant muris pour les mettre en liqueur sucrée pouvant accompagner les plats etc ...

  • @16v9
    @16v9 Před 4 lety +5

    Je rentre en master d'histoire médiévale cette année, au Moyen Age en France les hommes appréciaient beaucoup les saveurs acidulées et les épices étaient très prisées chez ceux qui pouvaient se les offrir. Dans les couches paysannes, ils utilisaient beaucoup d'aromates et de condiments tels que le vinaigre par exemple, leurs plats étaient donc tout aussi relevés que les nôtres. Concernant la proportion de viande dans l'alimentation, elle était évidemment moindre chez les classes laborieuses, qui se nourrissaient surtout de céréales, de racines, et de légumineuses. Mais elle était loin d'être inexistante! Les animaux de basse-cour (le cochon principalement), très présents dans les petites unités de production, étaient mangés à l'occasion de leur abattage. La viande fraîche était consommée dans les jours qui suivaient, le reste était conservé par déshydratation et pouvait fournir un apport en viande sur toute l'année. De plus, les paysans pouvaient consommer de la viande occasionnellement lors des fêtes (le plus souvent religieuses) données à l'occasion des très nombreux jours fériés, qui ponctuait le quotidien des médiévaux.
    Voilà voilà si ça a intéressé quelqu'un ^^

  • @Xetrius3
    @Xetrius3 Před 4 lety +5

    Les groupes français étaient juste géniaux, Toterfisch avec son influence très «Finntrollesque» était un régale (ça c'est du pirate metal).
    Les Taïwanais de Bloody Tyran ont absolument tout retournés et ont fédérés tout l'auditoire, pour leur 1ère date en france c'est un succès, tout en rappelant que «Taïwan c'est pas la putain Chine.»

  • @mike74570
    @mike74570 Před 3 lety +1

    J'adore ce youtubeurs, il est honnête, direct, un bon vieux râleur français 😎😅

  • @heretik6121
    @heretik6121 Před 4 lety +6

    c'est genial que t'emmenes ce genre de pote,il a l'air de connaitre son affaire et il a l'air bien salé ! :D super vidéo comme d'hab,.
    Je mange des cadavres d'animaux mais tu as raison sur le fait qu'il y aurait du avoir un truc de prévu.

  • @nathy-lyall
    @nathy-lyall Před 4 lety +2

    C'est comme trouver qq chose sans gluten, tu peux te lever de bonne heure souvent. Alors si les épices et les herbes étaient très présentes, du sucré salé aussi. Souvent galette de blé noir ou de seigle. Viande séchée, fromage sec et fruits secs. Les soupes pas mal avec du lard dedans, souvent c'était un plat unique. Après c'est assez compliqué, mais c'est ce que j'ai retenu pour mes recherches.

  • @louisongautier7554
    @louisongautier7554 Před 4 lety +2

    Baptiste, t'es le meilleur mon champion !!!

  • @gilleslebrun4067
    @gilleslebrun4067 Před 4 lety

    Salut Max Yme et Baptiste !
    Merci pour la vidéo, bonne journée à toi et à ton collègue !

  • @MegaMorgor
    @MegaMorgor Před 4 lety

    Sympas. J'ai passé un bon moment à regarder cette vidéo.Merci.

  • @lauremorgana4589
    @lauremorgana4589 Před rokem

    Bonjour , je reviens du Cernunnos Pagan Fest 2023 et je confirme qu'il y a une soupe vegan -à la châtaigne certes - mais il y a du progrès! Effectivement je trouve normal de proposer un éventail de plats pour les festivaliers et non festivaliers car la partie boustifaille est ouverte à tous. Vu le prix des plats je pense que c'est la moindre chose à faire! Après je ne vais pas rentrer dans le débat authentique ou non authentique étant donné qu'il s'agit d'un festival hétéroclite inspiré par le médiéval historique et fantastique. A la limite compte tenu du nom du festival faudrait plutôt plonger dans la cuisine celte préchrétienne si on veut vraiment chipoter :p
    Côté cadre, il est quand même bien plus aérien que les premières éditions. J'ai connu le temps où le festival était à Paris où on était tout le temps enfermés et serrés comme des sardines. Et puis j'aime beaucoup cette ambiance de fête médiévale familiale mêlée à la fureur des concerts de métal. Maintenant le Hellfest est devenu une grosse machine ; pareil pour les Médiévales de Provins. Et qui dit gros dit pompe à fric et ambiance de métro à l'heure de pointe. Donc le Cernunnos c'est parfait et je passe à chaque fois un super week end enivrée de musique metal et médiévale.
    Une survivante de cette édition 2020 où le Covid a dû bien s'éclater aussi !

  • @skam62
    @skam62 Před 4 lety +5

    Un super groupe de BM "médiéval" français : Grylle

  • @mrdespot7559
    @mrdespot7559 Před 4 lety +12

    14:10 "A part les végétariens, là, le végétalisme...", on y a tous pensé 😂😂

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      En réponse à cette énième critique VEGANiste (à partir de 9:38) : cette vidéo (VIANDISTE) de Saint-Claude :
      « SOIS BALÈZE : MANGE DE LA VIANDE » (du 21-2-19) : www.bitchute.com/video/LX8TAfIbB16r/

    • @Scuud52
      @Scuud52 Před 4 lety

      Mais oui c'est clair!

  • @myklkay
    @myklkay Před 4 lety +5

    Le nombre d'historiens, métalleux, spécialisés dans la nourriture de l'époque médiévale que t'as, c'est inattendu.
    En plus, tu t'es chopé un Cyril John.
    Il métastase : y'en a dans tous les commentaires.

  • @stan73211
    @stan73211 Před 4 lety +8

    Hoodie grylle on reconnaît un homme de goût

    • @Betsaleel
      @Betsaleel Před 4 lety

      O U I ! En plus ils étaient présent au merch du fest' et sont très sympathiques

  • @bizbizzlacarotte6380
    @bizbizzlacarotte6380 Před 4 lety +10

    "Le gras , c est la vie ."

    • @zemad2
      @zemad2 Před 2 lety

      Bois donc 2 litres d'huile de palme cul-sec et on en reparle :p

    • @bizbizzlacarotte6380
      @bizbizzlacarotte6380 Před 2 lety +2

      @@zemad2 Moi on me sert ça dans une auberge, le tavernier il se prend une quiche dans sa tête.

    • @zemad2
      @zemad2 Před 2 lety +1

      @@bizbizzlacarotte6380
      Alors qu'avec 5 cl ça passerait chuis sûr, non ?
      C'est bien la preuve que ce qui compte, c'est les valeurs.

    • @bizbizzlacarotte6380
      @bizbizzlacarotte6380 Před 2 lety +2

      @@zemad2 Je vous ai toujours dit… Ce que vous faites avec les chiffres, même moi j’arrive pas à le faire.

    • @zemad2
      @zemad2 Před 2 lety +2

      @@bizbizzlacarotte6380
      C'est bien pour ça que j'aimerais bien qu'on me considère en tant que tel !

  • @Le-Dormeur-Duval
    @Le-Dormeur-Duval Před 4 lety +13

    Unleashed c’est juste un des groupes mythiques de la scène Death suédois à l’ancienne, pas grand chose à voir avec du Nile.

    • @voorhees.deathmetal
      @voorhees.deathmetal Před 4 lety +6

      Je dirais même rien à voir du tout.

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Před 4 lety +1

      ouais,le petit stagiaire metal devrait apprendre ses classiques.

    • @Lycanthony1
      @Lycanthony1 Před 4 lety

      Une groupe légendaire, oui, mais un groupe qui a toujours été bof-bof. Riffs peu inspirés, charisme de Heidi...

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Před 4 lety

      @@Lycanthony1 nile ?

    • @Lycanthony1
      @Lycanthony1 Před 4 lety

      @@plickplicktravian1994 Non, Unleashed. Nile, même s'il est moins bon qu'avant, est un groupe qui a sorti des disques énormes.

  • @didpen
    @didpen Před 3 lety +2

    Y'avait des amplis Marshall à l'époque ? Répondez moi s'il vous plait , je fais une thèse pour Notabene sur Bi Sheng inventeur de la fender en fer forgé .

  • @anthonyzwisler9454
    @anthonyzwisler9454 Před rokem +1

    Nile a été comparé à Unleashed ? Du Death Metal Viking à du Brutal Death technique égyptien ?

  • @yvill2940
    @yvill2940 Před 4 lety

    Bah je savais pas que j'aimais le Black Pagan Death Indé à la Cervoise Brute 😁 merci beaucoup pour la découverte 👍 et particulièrement Vermilia ... Woawow j'adore 🤩

  • @loloamo2955
    @loloamo2955 Před 4 lety +15

    Exact pour la viande. Les serfs a l’époque et les roturiers (souvent pauvres) mangeaient peu de viande. Et merci d anticiper le « mais a l époque c était comme ça » dans un festival ou i a des amplis de l électricité etc...

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      En réponse à cette énième critique VEGANiste (à partir de 9:38) : cette vidéo (VIANDISTE) de Saint-Claude (mais qui est aussi radicalement anti-produits laitiers…) :
      « SOIS BALÈZE : MANGE DE LA VIANDE » (du 21-2-19) : www.bitchute.com/video/LX8TAfIbB16r/
      :

    • @PetitPoneyDuVercors26
      @PetitPoneyDuVercors26 Před 4 lety +2

      meme tes arrieres grands parents ils et elles bouffaient pas de la via de tous les jours quoi haha

    • @ArpeggioPegasusMusic
      @ArpeggioPegasusMusic Před 4 lety +5

      @@cyriljohn3549 tu sers à rien, dégage.
      C'est bien que Max Yme en parle, bien que je ne sois pas vegan, il me semble important qu'il y ait des options pour chacun, et ce n'était pas le cas ici, alors qu'il avait déjà visité tout un tas de festivals de moindre envergure qui proposaient des stands vegans.
      En plus le mec spam le même commentaire sur tous ceux qu'il peut trouver sur la vidéo, genre qu'est-ce que ça te rapporte bordel... t'as pas de vie quoi. C'est triste.

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      @@ArpeggioPegasusMusic leches -cul (de vegan)

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      @@ArpeggioPegasusMusic ç'est toi qui sert à rien ducon. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de stands vegan dans tous les festivals ducon, j'ai simplement voulu partagé un point de vue anti-véganiste radical original (car également radicalement anti-produits laitiers)… mais apparemment ça dépasse les blaireaux comme toi... ç'est triste...

  • @alexisdarmagnac7855
    @alexisdarmagnac7855 Před 4 lety +3

    Max YME 1er, carrément 🤣🤣

  • @liloearilys5292
    @liloearilys5292 Před 4 lety +7

    Je suis totalement d'accord pour ta parenthèse gastronomie, les gens de l'époque ne mangeaient quasiment pas de viande puisque le gibier était jalousement réservé aux Seigneurs.
    C'était évidement plus rentable pour les paysants de consommer les sous produits tel que le lait, les oeufs et "d'utiliser" les gros animaux pour les travaux de la ferme ... donc ça leur venait pas à l'idée de tuer un boeuf ou un cheval pour le manger ils étaient bien trop précieux pour cela. Abattre un animal relevait d'un sacrifice, ils ne le faisaient que pour des occasions particulières (fête religieuses par ex) ou si ils étaient en famine et qu'ils ne pouvait plus les nourrirs (les animaux, pas eux).
    Au quotidien le peuple se nourrissait de légumes racines comme le panais, des pois ou des fèves, de céréales (sous forme de bouillie ou de crèpe, d'orge, d'avoine, sègle ... ) du pain oui, mais sans sel et ultra basique car le blé et le pain blanc était réservé aux riches. Enfin, c'est moins connus mais les gens connaissaient tous les baies/plantes commestibles et à l'époque elles avaient une grande place dans leur alimentation. (Rien que ça, c'est fou le nombre de découvertes qu'on pourrait faire faire aux festivaliers, c'est autre chose que de la soupe aux lards hein.)
    Il n'y avait pas encore de pomme de terre, ni tomates, courgettes, potirons, encore moins d'épices .... C'est vraiment dommage qu'ils ne mettent pas avant la vraie cuisine médiévale ça apporterait beaucoup de crédit à leur fest surtout y a un potentiel énorme coté culinaire. Sans même parler vegan ça devrait leur parler si ils étaient réellement renseignés sur l'époque. ^^"
    Je ne m'attarderais pas sur l'alimentation de la noblesse qui constitue une infirme partie des gens de l'époque qui avaient accès aux épices, aux gibiers, aux poissons etc car quand je vois des gueux manger comme des Seigneurs c'est incohérent quoi qu'il arrive, on en revient au fait qu'a l'époque l'alimentation était loin d'être aussi carnée que ce qu'on voit dans les fests médiévaux/pagan.

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +3

      En réponse à cette énième critique VEGANiste (à partir de 9:38) : cette vidéo (VIANDISTE) de Saint-Claude :
      « SOIS BALÈZE : MANGE DE LA VIANDE » (du 21-2-19) : www.bitchute.com/video/LX8TAfIbB16r/

    • @liloearilys5292
      @liloearilys5292 Před 4 lety +2

      Osef.

  • @canetontetard6219
    @canetontetard6219 Před 4 lety +4

    Aller soutenir Toter Fisch, ça tue !

  • @Martialbenoitmusic
    @Martialbenoitmusic Před 4 lety

    Autant j'adore le folk metal, le pagan, et tout ce qui est lié, mais je suis un passionné de musique traditionnelle aussi. Et ça commence à m'agacer qu'on dise que c'est "Traditionnel" à toutes les sauces :p

  • @cyriljohn3549
    @cyriljohn3549 Před 4 lety +3

    (à la base je suis surtout un grand fan de Power métal mais) Par rapport à TURISAS (à partir de 29:05), pour ma part je les ai découvert pour la première fois en Live le soir du dernier des trois jours du Hellfest de 2011... Je ne suis pas du genre à danser facilement mais ç'est la seule fois durant le Festival que je me suis mis à danser avec le son de leur musique !... j'étais alors situé entre leur scène et la légère tranchée bordant le champ alentour qui faisant alors office de "cloture" de ce côté-ci du festival : "tranchée" (d'une quarantaine de cm de profondeur) qui débordait littéralement de pisse (telle une rivière d'Urine des festivaliers)... Bref ç'était magique (du moment qu'on évitait de trébucher en tombant dans ce petit fossé rempli de pisse au ras bord)...

    • @666AerOS
      @666AerOS Před 4 lety

      Tu connais le nom du morceau qui est passé dans le VLOG au moment de Turisas ?

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety

      @@666AerOS non désolé je ne suis pas assez fan de ce groupe pour reconnaître ses morceaux (je n''apprécie ce groupe qu'en LIVE)...

    • @666AerOS
      @666AerOS Před 4 lety +1

      @@cyriljohn3549 Je crois avoir trouvé ! Merci quand même

  • @cfalguiere
    @cfalguiere Před 4 lety

    Merci pour avoir présenté des tas de groupes que je ne connaissais pas et que je peux écouter (pas vraiment fan de métal, mais il y a peu de chaînes musique françaises). D'ailleurs c'est bien de faire des colabs pour nous permettre découvrir les autres et étendre votre réseau.

  • @queridinhoantonio3712
    @queridinhoantonio3712 Před 4 lety +6

    Étonnant : un vlogeur vegan qui envoie du steak.

  • @fabOne2212
    @fabOne2212 Před 4 lety +2

    1. Compte rendu très positif dans l'ensemble. Il a l'air plutôt bien ce fest...
    2. À part Unleashed , Turisas et Heidevolk j'avais jamais entendu parler des autres groupes, alors que j'aime bien le folk pagan et que j'en écoute régulièrement. Et là me vient une question (sincère): mais comment ils font pour vivre, tous ces groupes ?

  • @piirustus905
    @piirustus905 Před 9 měsíci

    MAIS MOOORT DE RIIIIIIIIRE XD XD Le Robin, à 17:50 XD XD XD Je le connaissais IRL, ça me fume tout le monde s'en fou, mais c'est tellement improbable que je devais le dire XD XD XD

    • @legrasrobin9802
      @legrasrobin9802 Před 9 měsíci

      On s'est connu où ?

    • @piirustus905
      @piirustus905 Před 9 měsíci

      @@legrasrobin9802 Université Paris 8 ^^ Ça date ^^ Tu étais pote avec Jean Claude (Othniel, maintenant), donc à eu l'occasion de discuter quelques fois ^^

    • @legrasrobin9802
      @legrasrobin9802 Před 9 měsíci

      @@piirustus905D'acocrd je vois. ^^ Je ne suis pas certain de qui tu peux être, c'est vrai que ça remonte à un bon paquet d'années maintenant

  • @pio29
    @pio29 Před 4 lety

    Oui et bien moi j ai une culture proche de zéro en métal et autres et ça fait longtemps que je suis max. Il est tranchant marrant ça fait découvrir des choses et apprendre les différentes appellations de styles musicaux

  • @MetalSoundMedia
    @MetalSoundMedia Před 4 lety +24

    Infinityum c'est clairement inspiré de Equilibrium (Enfin avant qu'ils partent en sucette). On pourrait parler de relève maintenant !
    Sinon Baptiste faut arrêter de te retrouver dans des situations cheloues et de piquer tout le sel de Max...

    • @siriusletavernier889
      @siriusletavernier889 Před 4 lety +2

      Radio Metal Sound je ne sais pas lequel a une mauvaise influence sur l’autre 🤔

    • @rocketincelle4282
      @rocketincelle4282 Před 4 lety

      @@siriusletavernier889 si je comprends bien Radio métal à une mauvaise influence sur Max yme qui ne s'en rend même pas compte ?. ou-je mal compris votre raisonnement personnelle ou est-ce vraiment ça le fond du problème!.

    • @rocketincelle4282
      @rocketincelle4282 Před 4 lety

      @@siriusletavernier889 peu-être les deux sont responsable mais je crois que si c'est le cas alors le dire à l'un et l'autre ne sert à pas grand choses car ils n’y à qu'eux-même qui peuve s'en rendre compte je pense surtout Max yme car il raisonner et rationnelle simple vrais et l'image qu'il donne sur CZcams n'ai pas la même quand privé je pense ils y à une différence entre l'image de you tube et le vrais Max yme je pense la est la différence réelle mais le savoir le qu'elles à des mauvaise influence sur l'autre je ne sais pas du tout

    • @siriusletavernier889
      @siriusletavernier889 Před 4 lety +1

      sophie rocklane Je me sens subitement un peu violé intellectuellement 😳

    • @rocketincelle4282
      @rocketincelle4282 Před 4 lety

      @@siriusletavernier889 je suis désolé mais je me fit à mes intuitions qui ne mon jamais tromper et tu te sent violé intellectuellement dans qu'elle sens j'aimerais comprendre concrètement ?

  • @gregorlamontagne9866
    @gregorlamontagne9866 Před 4 lety +7

    Unleashed du "sous Nile" 😂😂😂 et avec ce "sous savoir" sur le metal le mec s'est improvisé "sous chroniqueur"😎

    • @Betsaleel
      @Betsaleel Před 4 lety +3

      Pour le coup je connais plutôt bien Nile et autant c'est différent en album, autant le concert d'Unleashed nous a vraiment fait penser à Nile dans le son live. Si je dis "nous" c'est pas parce que c'est que mon ressenti personnel de "sous-chroniqueur" mais l'impression qu'on a partagé avec Max, il le redit d'ailleurs quelques commentaires plus bas. Ca montre que c'est pas un "sous-savoir" mais une réelle impression du live, donc si tu as été au Cernunnos je veux bien ton avis sur le son live d'Unleashed

    • @roromoho
      @roromoho Před 4 lety +3

      @@Betsaleel Donc ta preuve c'est que tu as partagé une impression avec quelqu'un...on en est là.
      Nile utilise des gammes orientales, est centré sur l'égyptologie, sur une base Brutaldeath.
      Unleashed utilise des gammes folkloriques scandinaves, est centré sur les traditions nordiques, sur une base Thrashdeath.
      Ce sont des faits, et je parle pas des lyrics, de la formation du groupe, de la présence scènique et de l'histoire du groupe.
      C'est comme dire que Evanescence est du sous Arch Enemy car il y a une nana au chant.

    • @Betsaleel
      @Betsaleel Před 4 lety +1

      Je te rejoins tout à fait, et c'est pour ça que j'ai mis plus haut "Nile [...] c'est différent en album", mais il faut remettre dans le contexte : ce qu'on a entendu là n'était pas un album, c'était une performance live et leur son en live m'a rappelé le son de Nile, c'est la seule chose que j'ai dite - mais faut croire que c'est sans doute la chose la plus marquante de la vidéo avec la soupe de légumes. Et oui, partager une impression avec quelqu'un est un critère absolument valable ; si l'avis des gens ne vous intéresse pas pourquoi regardez-vous des vlogs alors ? A fortiori lors d'un concert où on ne peut pas repasser le morceau, le digérer, en étudier la composition car on n'a pas de boutons pause ou replay. En plus de ça j'ai dit quelques secondes plus tard dans la vidéo que le Death n'était pas mon style de prédilection, donc bon pas besoin de me jeter en pâture pour un sujet que j'avoue ne pas maîtriser.
      Mais je rappelle que je suis tout à fait d'accord avec toi sur les différences entre Nile et Unleashed, notamment les gammes orientalisantes et les différentes voix dans Nile qui ont plus de tessiture que dans Unleashed.

    • @simongauthier4285
      @simongauthier4285 Před 4 lety

      C'est plus flagrant chez Melechesh les gammes orientales. Et encore plus sur les patterns de batterie.

  • @yannicklebreton4683
    @yannicklebreton4683 Před 4 lety

    J espère y venir a la prochaine édition.....merci de cette présentation.

  • @ericnere477
    @ericnere477 Před 4 lety

    je ne suis pas historien mais archéologue, donc, mes connaissances sont assez poussées sur la nourriture, je travaille sur l'archéologie rurale. Oui tu as raison, la viande est rare au Moyen-âge, elle est limitée à quelques fêtes annuelles le plus souvent (festival de Metal ?) Ils consomment les protéines avec le lait et les oeufs. Les viandes de chasses sont réservées à la noblesse. On trouve dans les villes des tourtes et des pâtés en croute avec beaucoup de gras et peu de viande... Pour les céréales, le blé est consommé en bonne quantité avec plein de céréales différentes comme le sarrasin, l'épeautre, et plein d'autres. Pour les épices, c'est rare et réservé à l'élite, on trouve tout mais uniquement dans les châteaux... Les gens du commun mangent beaucoup de légumes et de fèves oui ! Enfin, on boit beaucoup de bières dans le nord et de vin dans le sud...

  • @jean-baptistemarrec9728

    Viens dans les Fest-noz du Finistère maxxyme. Ambiances garantie ^^

  • @hardrock744
    @hardrock744 Před 4 lety +3

    Pour le coup tu as raison sur la bouffe au moyen-âge, mais j'imagine qu'on pourrait te rétorquer que justement, quand tu regardes ce qu'on bouffait à l'époque, t'as l'impression que le villageois de base mangeait quand même sacrément mal.
    Donc j'imagine qu'un festival qui propose de la bouillie de millet assaisonnée de racines et d'épices (mal dosées pour notre palais à nous) aura moins de succès qu'un festival qui propose de la bidoche cuite au feu de bois.
    Ca me parait pas incohérent qu'on préfère la bouffe du roi à la bouffe de Jacquouille ^^
    En tout cas j'imagine que c'est meilleur pour le business...

  • @patrickpoulain2470
    @patrickpoulain2470 Před 4 lety

    tres bonne video comme dab max ;)

  • @krokowdeal
    @krokowdeal Před 2 lety

    Black Messiah à l'air très bon. Après moi j'adore tout ce qui touche au paganisme, folklorique, celtique... d'un Wardruna à un Finntroll, d'un Korpiklaani tout en descendant dans Les batards du nord j'aime absolument tout de cette époque.

  • @sylphe23
    @sylphe23 Před 4 lety +7

    alors pour la bouffe au moyen age effectivement on ne mangeais pas autant de viande , la majorité de la semaine c’était les jours maigre c'est a dire : céréales en bouillie et du poisson le vendredi ,pendant certaines fêtes c’était jours gras et la on y allait niveau barbaque, fromage ou autre mais tjrs plus pour la haute société . pour ce qui est des épices par contre
    on les utilisait beaucoup surtout pour masquer certains gout trop fort type viande faisandées . mais tout ça était très cher et donc réservé a une certaine branche de la société voila voila^^ excellente vidéo

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      En réponse à cette énième critique VEGANiste (à partir de 9:38) : cette vidéo (VIANDISTE) de Saint-Claude (mais qui est aussi radicalement anti-produits laitiers !) :
      « SOIS BALÈZE : MANGE DE LA VIANDE » (du 21-2-19) : www.bitchute.com/video/LX8TAfIbB16r/

    • @vi88lm82
      @vi88lm82 Před 4 lety +1

      Cyril John mais ferme la laisse les gens manger se qu’il veulent et oui il faut des stands vegan dans tout les festivals pour que tout le monde puisse manger se qu’il veulent

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      @@vi88lm82 Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de stands vegan dans tous les festivals ducon, j'ai simplement voulu partagé un point de vue anti-véganiste radical original (car également radicalement anti-produits laitiers)…

    • @vi88lm82
      @vi88lm82 Před 4 lety +2

      Cyril John ouai mais là c’est relou tu ces arguments sont tout simplement pourris et je suis pas du tout vegan.

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      @@vi88lm82 réécoute la vidéo et tu verras que ses arguments ne sont pas aussi pourris que ça (du fait qu'il met en garde contre les conséquences sur la santé à terme du mode de vie "Vegan" anti-viande)...

  • @Kraniosaure
    @Kraniosaure Před 4 lety +1

    il m'a foutu le speed ton poto xD trop rapide

    • @Betsaleel
      @Betsaleel Před 4 lety

      Tkt même moi j'ai eu du mal à me comprendre

  • @Orcus_lheretique
    @Orcus_lheretique Před rokem

    Si les gens était vegans au moyen âge c était pas par choix. Et ça dépend des periodes mais ils en mangeaient quand ils pouvaient. Je suis d accord sur des épices. Génial l anecdote de la soupe lunaire 🤣🤣

  • @tibaal4996
    @tibaal4996 Před rokem +1

    Quand t'étais pauvre au Moyen-âge tu mangeais surtout du pain

  • @LeSimracingDeMic
    @LeSimracingDeMic Před 3 lety +1

    Concernant l'alimentation au moyen âge , elle était à 80% basée sur le végétal car il était très difficile de se procurer de la viande malgré d'excellentes techniques de chasse mais aussi à conserver (sel et cale sèche ) . En revanche les oeufs était largement intégrés dans les repas . La viande est rentrée massivment dans l'alimentation depuis la moitié du 19 ème siècle grace à l'industrialisation , à l'élevage massif et à la baisse du coût pour se procurer de la viande . C'est donc totalement incohérent de ne pas proposer du végétarien .

  • @Akuretarie
    @Akuretarie Před 4 lety +3

    Alors, dans l'antiquité en Gaule (Oui parce que Cernnunos c'est pas le moyen-âge normalement) il y avait une aristocratie qui possédée, exploitée et commercialisé le sel il était tellement riche que les pots de sel servait de monnaies donc aucun problème pour trouver du sel a cette époque, pas la même histoire pour le sucre par contre.
    Concernant l'agriculture et l'élevage il était majoritaire a cette époque avec des élites agricole, de plus il y avait du commerce, mais peu de chasse, donc pour le cliché mangeur de sanglier/cerf c'est raté c'était réserver au ultra riche a l'époque. Ils mangeaient surtout des vaches, des chèvres, du cochon, du mouton, bref les animaux d'élevage.

    • @maxyme
      @maxyme  Před 4 lety +1

      Franchement vu les stands et la populace du fest on n'était paaas du tout sur une ambiance gauloise.
      Mais thanks pour la précision.

  • @francksoulat
    @francksoulat Před 4 lety +4

    Je découvre Totter Fish ,sympa...

  • @anthonyleleu1777
    @anthonyleleu1777 Před 3 lety +1

    L adjectif moyenageux (qui revient souvent)a une connotation tres pejorative
    Medieval est beaucoup plus correct et neutre pour parler du moyen age

  • @IvanheMartin
    @IvanheMartin Před 4 lety +2

    Je suis un viandosaure 🥩, je ne connais absolument rien à l’histoire du Moyen Âge 🏰, et je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut des stands avec de la nourriture vegan. Pour tous les « Jean Michel Bouffe », allez regarder le corps de Lewis Hamilton 🏁🏎 si vous pensez qu’il qu’il faut manger de la viande pour être musclé 💪🏾

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      En réponse à cette énième critique VEGANiste (à partir de 9:38) : cette vidéo (VIANDISTE) de Saint-Claude :
      « SOIS BALÈZE : MANGE DE LA VIANDE » (du 21-2-19) : www.bitchute.com/video/LX8TAfIbB16r/

    • @AlaricAranEdhel
      @AlaricAranEdhel Před 4 lety

      Lewis Hamilton, ouha l'exemple 😂😂😂

    • @simongauthier4285
      @simongauthier4285 Před 4 lety +1

      Lewis c'est du putain de marketing en carton son véganisme. Quand t'as un jet privé et que tu te dis vegan, c'est que t'as rien compris. Cohérence 0. (Un "vrai" sportif vegan bien charpenté, Daniel Bryan). Non, il ne faut pas manger de la viande pour être musclé, mais en consommer évitera la sarcopénie. En EHPAD, si t'as pas de protéines, tu claques.

  • @valerycharles6007
    @valerycharles6007 Před 4 lety +1

    Alalala...Max et son légendaire "c'est d'la meerde"....jp Coffe en est le dieu, Max en est le jesus....les longs tiff, sans doute.....:).

  • @jehannefulcrand6778
    @jehannefulcrand6778 Před 4 lety +1

    J'aime toujours autant tes points bouffe ! J'aurai proposé des chips de panais même si c'est pas trop ce qu'ils mangeaient à cette époque, du moins le panais n'était pas cuisiné de cette manière 🙂

    • @simongauthier4285
      @simongauthier4285 Před 4 lety +1

      Où une bonne purée topinambour-potimarron... agrémentée d'une pièce de boeuf au feu de bois

    • @jehannefulcrand6778
      @jehannefulcrand6778 Před 4 lety

      @@simongauthier4285 🤤 trop bon

  • @Unechansonladdition
    @Unechansonladdition Před 4 lety

    Les jeux ont l'air fun ! 🤘

  • @leskroniks666
    @leskroniks666 Před 3 lety +2

    Salut ! Bon, je suis un peu à la bourre ^^ Je n'avais pas vu que tu avais publié de VLOG du Cernunnos Pagan Fest avant. Je suis rassuré, tu n'as pas trop dit de trucs négatifs concernant le festival et même étonné que tu aies apprécié les copains d'Infinityum et Toter Fisch :) Je t'ai aperçu à plusieurs reprises au fest mais je n'ai pas voulu te faire chier. Par contre, je me permettrai une petite remarque concernant l'absence de bouffe Vegan car je peux t'assurer qu'il y en avait ! Je ne suis pas végétalien mais ayant fait partie de l'organisation, je peux te le dire. Par exemple, tu avais Brod's avec leur énorme sandwich où tu pouvais mettre tout ce que tu voulais à l'intérieur.

  • @RadioCorbeau
    @RadioCorbeau Před 4 lety

    Pour ceux que ça intéresse, une courte série de vidéos sur les habitudes alimentaires en fonction du statut social, au Moyen-Âge (en angliche) : czcams.com/play/PLEdnpoTDGX7J1L3NOTrEEmSIqdOTrG81m.html

  • @julienbiot6286
    @julienbiot6286 Před 4 lety +2

    Max Yme etchebest :p

  • @krokowdeal
    @krokowdeal Před 2 lety

    Je pense sans être sûre que le sel a l'époque était même une monnaie

  • @aldebalaran2024
    @aldebalaran2024 Před 4 lety +2

    J'ai fais le fest en 2018, 2019 et j'aurai aimé le faire cette année mais je n'ai pas pu pour diverses raisons :/ En 2018 y'avait pas de stand vegan mais en 2019 y'avait un stand de crèpe vegan qui était troooooooooop bon. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'option vegan en 2020...
    Au delà de ça je trouve que c'est un excellent fest, j'y ai découvert pleins de groupes cool et j'ai discuté avec des gens qui m'ont fait découvrir encore plein de groupes et j'ai d'autant plus les boules de ne pas l'avoir fait cette année (prima nocta, rastaban, bloody tyrant et infinityum ça avait l'air bien cool). Au moins ton vlog me permet de rattraper, j'aime beaucoup le pagan folk. Après ouais le problème de ce genre de fest c'est le côté "Ouais on est des vikings ! On mange que de la viande et on boit masse bière" ça casse plus le truc qu'autre chose car certains en font de trop. Je me retrouve beaucoup plus dans l'ambiance mélancolique des groupes pagan (d'autant que le fest est en hiver donc ça colle bien) ou dans l'imagerie guerrière déterminée et grave. Faudra que je test l'atelier calligraphie l'année prochaine.

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      En réponse à cette énième critique VEGANiste (à partir de 9:38) : cette vidéo (VIANDISTE) de Saint-Claude :
      « SOIS BALÈZE : MANGE DE LA VIANDE » (du 21-2-19) : www.bitchute.com/video/LX8TAfIbB16r/

    • @aldebalaran2024
      @aldebalaran2024 Před 4 lety +2

      @@cyriljohn3549 ?

    • @moumoux3942
      @moumoux3942 Před 4 lety +4

      @@aldebalaran2024 il va sur tous les commentaires pro végé pour qu'on regarde sa vidéo qui pue

  • @erwinbertschi
    @erwinbertschi Před 4 lety

    Merci pour la découverte de Bloody Tyrant !

  • @jeremygauer7883
    @jeremygauer7883 Před 2 lety

    😀 👍👍

  • @DreamPurpleFloyd
    @DreamPurpleFloyd Před 4 lety +2

    J'ai pas compris le rapport entre Unleashed et Nile en fait

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Před 4 lety

      le mec dit juste n importe quoi

    • @Betsaleel
      @Betsaleel Před 4 lety

      @DreamPurpleFloyd Leur son en concert était franchement similaire, mais Unleashed avait pas la présence de Nile sur scène. Ce qui est pas vraiment étonnant car les influences orientales de Nile sont plus en retrait à cause des dispositions du concert qui masquent les subtilités mélodiques.
      @plick plicktravian On a compris que t'as été vexé parce que j'ai comparé Unleashed à un groupe que t'aimes pas. Nos analyses sont discutables, mais laisser presque une dizaine de messages salés dans les coms ça fait pas avancer le bouzin.

    • @plickplicktravian1994
      @plickplicktravian1994 Před 4 lety

      @@Betsaleel j ai jamais eu l envie de faire avancer quelque chose, je suis pas chroniqueur metal.
      tu t affiche devant des milliers de gens,attends toi à etre jugé.
      je relève juste une énorme connerie, regarde un peu comment fonctionnent les videos ,les reportages metal avant de te lancer dans le mur.

  • @talmonttespant2934
    @talmonttespant2934 Před 4 lety +1

    Parfaitement d'accord sur l'aspect désolant qu'il n'y ai pas d'option vegan dans le festival, pour aspect historique la cuisine médiéval (pour les élites ) était extrêmement épicé a des points incompréhensible pour nos goût contemporain,les épices était considéré comme un signe de richesse un moyen de "concerner" les viandes mais aussi un signe de richesse. Pour la cuisine populaire les plats était plus simple (peu saler car le sel est cher, sauf dans certaines régions comme la Bretagne), la soupe de legumes, les fèves sont au coeur de l'alimentation mais aussi les oeufs et le fromage qui reviennent tous les jours ou presque. La viande est réservé aux jour de fêtes qui sont beaucoup plus régulier que dans notre calendrier. Voilou 😁

  • @krokowdeal
    @krokowdeal Před 2 lety

    C'est de toi, mon vlog préférés. Jadore le folklorique, pagan, celtique,... Par contre incroyable comme le public est mou... ils sont là debout sans aucune motivation... c'était pas ouf l'ambiance... alors que sa devait trop valoir le coup en vrai. Ta pas filmé Sojourner sniff. C'est super de voir que malgré que ce ne soit pas ton univers, tu reste subjectif. Bravo belle video

  • @martialmartial8816
    @martialmartial8816 Před 2 lety

    Un instrument qui ressemble à un dijeridoo coulissant c'est un trombone, Max😁😂😂😂😂

  • @franciskocher200
    @franciskocher200 Před 2 lety

    😃👍👍

  • @citizencrane9046
    @citizencrane9046 Před 4 lety

    Pour les potages de légumes, faut leur suggérer le potage de courgettes au lait d'amande. C'était je crois une entrée douce avant les plats plus épicés lors des festins.

    • @jeromer4572
      @jeromer4572 Před 9 měsíci

      Vous êtes des citadins complétement déconnectés.

  • @yomsothoth
    @yomsothoth Před 4 lety

    Je t'ai loupé haha.

  • @lerocher5182
    @lerocher5182 Před rokem

    Comment ça des festivals en 2020

  • @gargangrg2116
    @gargangrg2116 Před 4 lety +5

    Comparer Unleashed à Nile, y'a comme un problème d'audition.

  • @sebvial8951
    @sebvial8951 Před 3 lety

    Oui je connais passe fest je suis allez au éditions du ragnard festival dommage il le font plus
    Max si t aime les instruments chinois ecoute Mysterain c est exelent

  • @macdeath69
    @macdeath69 Před 4 lety +2

    pas tant de viande mais beaucoup d'oeufs et de laitages au moyen-age... et puis ça dépend quand, dans le moyen âge qui dura 1000 ans....

    • @macdeath69
      @macdeath69 Před 4 lety +2

      @@jymmysyam719 le bucher c'était surtout sur la période renaissance et siècle des lumières en fait. et non ça ne fut pas 1000ans de régression, l'empire romain basé sur l'esclavagisme et des empereurs fous ça n'est pas tip top non plus. Famines et épidémies et guerres sont systématiques et constantes dans toute l'histoire, et encore de nos jours, le 20ème siècle a eu les pires.

    • @TheUnspeakableOne
      @TheUnspeakableOne Před 4 lety

      @@jymmysyam719 Pour info, le film "Les Visiteurs" n'est pas une source historique hein.

    • @cyriljohn3549
      @cyriljohn3549 Před 4 lety +1

      En réponse à cette énième critique VEGANiste (à partir de 9:38) : cette vidéo (VIANDISTE) de Saint-Claude :
      « SOIS BALÈZE : MANGE DE LA VIANDE » (du 21-2-19) : www.bitchute.com/video/LX8TAfIbB16r/

  • @astamr605
    @astamr605 Před 3 lety

    Max viens à St Renan dans le Finistère, festival Moyen ageux , pas de fâchée - fachaux, très bonne ambiance. Merci pour tes vidéos

    • @jeromer4572
      @jeromer4572 Před 9 měsíci

      Ca m'étonne pas ... la plupart des bretons sont devenus ce genre d'énergumènes complétement débiles.. Pauvre Bretagne.

  • @chibranusrex2264
    @chibranusrex2264 Před 2 lety

    c est une mode speciale francaise que tout le monde a la nuque betonnée?

  • @lib33
    @lib33 Před 4 lety

    Moi qui aime l'album Walhalla Wacht de Heidevolk, je suis offusqué. Huhu nan en vrai je comprend, beaucoup de leurs autres albums sont sans intérêt et ne les ayant jamais vu en live, ils sont peut être mauvais. Merci pour le vlog de qualité. Je comprend le désarroi face au manque de bouffe végane. Ça devrait être obligatoire partout !

  • @thordonar529
    @thordonar529 Před 4 lety +3

    Festival de metal ou salon gastronomique ?

  • @khaledfouinyman
    @khaledfouinyman Před 4 lety

    Top ta vidéo 👍👍👍

  • @wandalilli6458
    @wandalilli6458 Před 4 lety

    le sel était hyper cher au moyen age de même pour les épices qui était réservé pour la royauté les pauvres eux faisait des soupes et pour épaissir le tout ils mettait du pain cela donné une consistance

  • @pierrevincent5839
    @pierrevincent5839 Před 4 lety +3

    Énième réponse sur la bouffe ^^ j'ai étudié en histoire et oui les paysans au moyen age ne pouvait pas mangé toutes les semaines de la bareback ce serait plutôt des bouillons, racines etc les gibier et autres viande était réservé à la noblesse et oui avec la gabelle (impôt sur le sel) la nourriture pouvait être très fade et les céréales c'était de l'epotre ou de l'orge. Voili voilou très bonne vidéo et hâte de voir tes prochaines vidéo.

  •  Před 3 lety

    Eh bien si tu aimes le pagan folk acoustique (rien à voir avec le metal) style Rastaban, j'ai sorti un album en 2020. Je balance ça là, j'ai pas honte, j'fais ma pub comme un dalleux.

  • @laurentpoisson3819
    @laurentpoisson3819 Před 4 lety +1

    cool j'ai enfin pu mettre une tete sur ce prénom : Baptiste

  • @francis2032
    @francis2032 Před 4 lety

    Entièrement d'accord concernant Heidevolk et Black Messiah. Mais cependant j'ai vraiment adoré Finsterforst et Sojourner lors de ce festival.

  • @jheffreymartineau3388
    @jheffreymartineau3388 Před 4 lety +1

    Max, serais en train d'apprécier le BLACK tout à coup? Il commencerait enfin à s'apercevoir que ya pas qu'un style de black et qu'il y a des groupes uniques??

    • @simongauthier4285
      @simongauthier4285 Před 4 lety +1

      Max a une énorme culture metal SAUF pour le black qu'il connaît trèèèès mal d'où certaines absurdités. Y comprend pas pourquoi Burzum sera toujours plus apprécié avec ses 3 notes dégueulasses que son propre groupe de prog avec ses 300 notes...

    • @GrossePutea5Dollards
      @GrossePutea5Dollards Před 3 lety

      Max ne fait même pas la différence entre pagan black metal et folk metal.. Alors lui demander d'avoir une culture sur le black metal, qui doit être le sous genres de metal qui contient le plus de sous-genres et de genres fusion, sans parler des différentes scènes c'est beaucoup lui demander!

  • @Sonderia
    @Sonderia Před 3 lety

    Kalevala, c’est un groupe Russe? Je ne les connais pas du tout mais le Kalevala c’est un livre Finlandais 🤔 (bon ça n’empêche pas hein, ils ont le droit ah) et Turisas, sous côté de fou. Un énième groupe Finlandais qui mérite d’être écouté 👌🏼

  • @simongauthier4285
    @simongauthier4285 Před 4 lety +7

    Excellent reportage. Franchement merci d'avoir dit du bien de SAOR !
    Par contre le point vegan toujours aussi inutile, chiant et dispensable...
    (Aymeric Caron + Usul + du prog = MAX Yme)
    Dans 3 ans tu nous vends la GPA entre deux compos de prog ?

    • @maxyme
      @maxyme  Před 4 lety +9

      Le point vegan c'est le plus essentiel de la vidéo, surtout sachant que c'est à cause des mangeurs de viande qu'on a droit à une pandémie aujourd'hui ; mais après si le véganisme te convient vraiment pas, tu peux toujours aller manger tes dégénérés de morts.

    • @dorgan8156
      @dorgan8156 Před 4 lety +1

      @@maxyme pour répondre à ton interrogation sur le régime alimentaire médiéval. Il mangeait à 90% du pain ou des céréales bouillies et 1 à 3 fois par semaine du lard ou des œufs concernant la boisson de l'alcool ou du lait( chèvre, brebis et vaches)

    • @lpn828
      @lpn828 Před 3 lety +1

      @@maxyme cool les légumes et les fruits. Dans le monde, ils ont apporté et apportent encore : la fièvre typhoïde , l'hépatite A, l'eschélia coli (cfr épidémie 2010 concombres..), le choléra et plus grave : aflatoxine (cancérigène à dose moyenne de consommation.Mais qu'est-ce qu'une dose moyenne ?), etc... En tout, plus d'une dizaine de facteurs nuisant un jour ou l'autre à la santé. Manger 5 fruits et légumes par jour est médicalement proscrit... , et 4 dangers concernant la viande : fraîcheur, manipulation et injections substances ..habitudes alimentaires). Ok, le Covid, c'est la viande, mais 1 viande...rapide et tenace..., mais visible. Il y a 180 types de fièvres connues actuellement. Le Covid 19 en fait partie, mais le chiffre en lui-même parle... A lui seul, il fera moins de victimes que ce que n'ont fait, et font encore les fruits et legumes, de manière plus insidieuse..La viande est contrôlée... fruits et légumes ?.Je mange donc les 2, histoire de savoir comment mourir sainement...

  • @yoyo-gllm5889
    @yoyo-gllm5889 Před 4 lety

    Franchement si tu vas en Bretagne a la fête de la crêpe, c'est exactement la même ambiance

  • @gaelian_orkney
    @gaelian_orkney Před 4 lety

    Bah pour la bouffe c'est pas compliqué il ont qu'à faire comme dans 90% des fêtes médiévales et faire venir Panisso ;)
    En tous cas merci Max, j'ai decouvert deux ou trois groupes qui devraient me plaire, genre Saor et d'autres dont j'ai déjà zappé le nom (vais me refaire ta vidéo avec un calepin à portée de main. )

    • @Betsaleel
      @Betsaleel Před 4 lety

      Si tu veux avoir des notes écrites j'ai rédigé un (super) billet sur Radio Metal Sound (OUAIS JE FAIS MA PUB NAN J'AI PAS HONTE)

  • @xzandher6812
    @xzandher6812 Před 4 lety

    Bonne édition, franchement !
    Redonne une chance surtout sur album pour finsterforst c'est du pagan black, folk prog avec des influence heavy des morceaux efficace, épique, long, bien construit avec pleins de changement de rythme.

  • @aurelientoussaint3834
    @aurelientoussaint3834 Před 4 lety

    J'aime bien ta vidéo j'ai bien aimé festival aux top.

  • @wandalilli6458
    @wandalilli6458 Před 4 lety

    je regarde tout le temps les jupons de l histoire et à la fin serge algerat explique la nourriture des riches et la nourriture des pauvres au fait le mot salaire rappelle trés bien le mot sel

  • @Timothy2706
    @Timothy2706 Před 4 lety

    Y avait des jongleurs, des cracheurs de feu et un tournoi de chevaliers ?

  • @juliengebenholtz7019
    @juliengebenholtz7019 Před 4 lety

    Tain le ptit galoupiot avec toi il taille lui aussi. 🤣🤣
    Bon report dans l ensemble . Ca remonte, ma dernière venue au cernunnos, ça donne envie d y retourner. En plus la bouffe est bonne à ce qu il paraît. Après oui pour les vegan, ça serait bien d y penser.