La loi du marché des comics #10 : la crise historique du marché des comics aux USA !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 09. 2023
  • originalcomics.fr/
  • Zábava

Komentáře • 77

  • @Micronewton_chill
    @Micronewton_chill Před 9 měsíci +1

    Je prends en effet du plaisir à voir ces vidéo qui traitent du marché, merci encore

  • @alexandrem798
    @alexandrem798 Před 9 měsíci +6

    Je pense que le modèle économique à base de numéros mensuels a vécu. Ce rythme de parution imposé est la raison pour laquelle on a souvent des artistes qui changent d'un numéro à l'autre, ce qui constitue un gros problème pour le lecteur moyen, surtout en Europe où on a l'habitude du format album. Peut-être faudrait-il sortir moins de choses, plutôt sous des formats album, sur lesquelles les auteurs restent les mêmes de la première à la dernière page. Ça ne règlerait probablement pas la crise du comics comme par magie, mais ça ne sera pas pire que d'inonder le marché avec une quantité de titres à la qualité aléatoire et changeante.

  • @Anthony-ql3ps
    @Anthony-ql3ps Před 9 měsíci

    En meme temps... c'est teeeeeeellement normal ! le mangas est moins cher, a plus de variété, des histoires qui ont un début, un développement ET UNE FIN. Et comme tu le dis si bien, les mainstream ne font RIEN pour redresser la barre et évoluer :o

  • @patricemarcaggi3375
    @patricemarcaggi3375 Před 9 měsíci +5

    Trop de titres / Qualité en berne . Marvel et DC doivent ne sortir que 10 titres par mois maxi: Des mini-series prestigieuses comme HEROES REBORN ou HUSH . + De travail. Stop aux events nuls et aux reboots indigents.Excellente vidéo.

  • @ericbianchi1240
    @ericbianchi1240 Před 9 měsíci +2

    Rendez nous strange and co
    Couverture souple papier dégueu mais prix abordable même si 10 balles milieu fin des années 80 c'était pas comme 1,5 euro maintenant.
    C'est officiel je suis vieux😅

  • @Colossal_ED
    @Colossal_ED Před 9 měsíci +2

    Merci pour cette vidéos très intéressante. A mon sens, le souci vient également d'un manque de renouveau de l'imaginaire des comics. Le marché du manga est un marché vivant tandis que les éditeurs de comics peine à proposer des nouvelles histoires et toute l'industrie ne peut pas vivre sur la vente des oeuvres passées. C'est pour cela qu'on a besoin de gens comme Mark Millard qui viennent bousculer les codes. Le comics doit évoluer s'il veut survivre. Raconter de nouvelles choses et s'adresser au lectorat de 2023.

    • @dylanhelvetios2300
      @dylanhelvetios2300 Před 9 měsíci

      Le problème c'est que niveau comics c'est Marvel et DC qui sont des grosses industrie qui ont profité des artistes pendant 60ans alors que le reste ben, il faut creuser underground avec au mieux des collectifs qui peine à survivre...

  • @dantesqueman
    @dantesqueman Před 9 měsíci +23

    Il faut que les comics se remettent du wokisme, vire les gens (les fraudes) qui se sont engouffrés dans la faille de la diversité des auteurs voulue pour les big two et remettent des gens qui savent construire de bonnes histoires aux manettes.
    Ce n'est plus possible, il faut qu'ils fassent le ménage, on n'en peux plus des cheveux bleus à toutes les pages, de lire "white privilege" tout les chapitres, ce n'est pas comme ça que les comics peuvent se vendre.
    On a pas forcément besoin de "stars" qui ne parleront à personne sauf aux anciens, on a besoin de talents, de vrais talents aux dessins comme à l'écriture. Les Zdarsky, les Joelle Jones, les Donny cates, il faut recruter des gens de cet acabit et virer les Wells et autres qui aiment saccager des héros trop "traditionnels" à leurs yeux en les réduisant à rien face à la "culture" moderne.
    Que Mary Jane fasse limite des trucs plus dingues que Peter Parker aujourd'hui ça veut juste rien dire...

    • @clementgindrat856
      @clementgindrat856 Před 9 měsíci +5

      C'est tellement vrai leurs wokisme lgbt + c'est imbuvable à lire sincèrement.
      J'ai lu le dernier tome de wonder woman tome 1 c'est une catastrophe du wokisme à gros sabot, enfin qui en 2023 à envie de voir des nazis sexiste face à wonder woman. C'est une catastrophe sincèrement.
      Et dire qu'au scénario c'est Grant morrison, un mec que j'adore habituellement mais la franchement c'est scenaristiquement parlant à ras les pâquerettes.

    • @gainsbourgchartier8906
      @gainsbourgchartier8906 Před 9 měsíci +3

      C'est pour cette raison que je n'offre jamais de comics datant d'après 2010 à ma nièce et aux fils de mon pote (je suis cette chaine pour savoir quoi leur offrir)

    • @stevel7948
      @stevel7948 Před 9 měsíci +4

      Le problème avec cette guerre « anti-Woke » : c’est qu’elle permet aussi à une frange non négligeable de la population de diffuser « au calme » ses idées homophobes et racistes.
      Il est quand même normal qu’une partie importante de la population (les homo/bi/trans etc, les personnes issues de l’immigration, et les diverses communautés) soit représenté dans la culture populaire (et de manière plus subtile que : arabe = méchant terroriste et lesbienne = fantasme pour heterobof). Regardez l’histoire des comics et le temps qu’il a fallu pour voir apparaître Wonder Woman : une … femme, juste la moitié de l’humanité. Et à l’époque, on avait les mêmes discours « réactionnaires » : c’était la fin du comics.
      Après effectivement, ces communautés ayant été soit invisibilisées, soit caricaturées pendant longtemps, elles ont tendance à revendiquer très bruyamment leurs droits. Et comme le principe du balancier, on a tourner le volant un peu trop fort dans la direction contraire, et (pour des raisons souvent uniquement commerciales et non idéologiques), les grosses sociétés font un mea-culpa en carton en nous mettant des lgbt à toutes les sauces.
      Mais bon, on voit fleurir des commentaires haineux dès qu’un personnage fait son coming out avec des « on s’en fout de sa sexualité » … mouais tout le monde sait que Batman, Superman et consorts sont hétérosexuels… du coup on s’en fout de la sexualité tant qu’on est bien sûr et certains qu’ils sont hétéros …

    • @dantesqueman
      @dantesqueman Před 9 měsíci +7

      @@stevel7948 Le temps qu'il a fallu pour voir arriver Wonder Woman c'est 1941, soit 3 ans après Superman, considéré comme le père des SH tels qu'on les connait aujourd'hui. C'est pas 20 ni même 10 ans après donc stop aux fausses idées.
      Et les lgbt n'étaient pas invisibilisés dans les comics, ils avaient la représentativité au pro-rata de combien ils sont réellement.
      La dans les comics Marvel c'est au moins la moitié de la population de la planète qui rentre dans cette catégorie et c'est ridicule.
      Il n'y a pas non plus de logique commerciale derrière, Marvel fait des ventes catastrophiques chaque fois qu'une série est centrée là-dessus, les auteurs lgbt semblant aimer eux mêmes se caricaturer en se représentant toujours de la même façon, en ayant toujours les mêmes looks clichés, en les mettant en scène toujours à manger des glaces on ne sait pas pourquoi, toujours avec une scène ou un vieux blanc crado les insultent... on s'ennuie et en plus c'est au détriment d'une quelconque histoire que l'on pourrait nous raconter au dela de la sexualité des personnages.
      Je suis désolé aussi d'être attiré par une Catwoman plantureuse dessinée par Jim Lee, vraiment je suis un vilain hétéro. Je suppose que ça passe mieux quand c'est une lesbienne qui l'est, et elle le sera plus que pour une femme dessinée sans poitrine ni aucune forme particulière et des cheveux roses parce que c'est mal de nos jours de dessiner des femmes avec des formes et parce que ça pourrait plaire aux hommes, mon dieu ce serait terrible!
      Si les lgbt étaient aussi nombreux que ça et aussi intéressés par le comics, ca ne ferai pas flop sur flop. Déjà que Marvel a du mal à ne pas relancer Captain Marvel après 8 ou 9 chapitres et que Black panther ne dépasse jamais lui non plus les 3 tpb, ou sont les artistes de talents quand il s'agit de s'occuper de ces SH?
      Donc l'hypocrisie vient de Marvel et de cette communauté qui ne peux pas créer ses propres SH et ses propres modèles et décide de les piquer à la masse populaire et donc se fait détester de plus en plus en nous condamnant à devoir subir leurs histoires infames.
      Ca suffit.

    • @stevel7948
      @stevel7948 Před 9 měsíci +1

      Les comics débutent en 1900 … et puis après Wonder Woman : combien de temps avant d’en avoir d’autres… et à l’époque, même débat.
      Les LGBT représentaient la vraie proportion avant ?!? C’est à dire 0% ? Le pourcentage réel est d’environ 10%, donc 70 ans de 0% provoque ce qui arrive maintenant… le balancier …
      En fait, si un comics est bon, il l’est, peu importe l’orientation de sa sexualité. Dire qu’il n’y a QUE des comics qui parlent de cela, faut quand même pas pousser. Mais effectivement, dès qu’un personnage fait son coming out, comme le fils de Kent (qui est donc un personnage récent, et on ne peut pas dire qu’on soit à 10% de lgbt dans les comics superman …) : énorme lever de bouclier des anti-Woke…
      Le black Panther de coates a très bien marché récemment, comme la 1ere série de Ms Marvel (excellente d’ailleurs) mais qui a pris des commentaires hallucinants des anti-Woke.
      Ce qui manque aux comics en ce moment, c’est le retour des grands auteurs. Vouloir représenter la société telle est, c’est plutôt une bonne chose. En ce moment des tas de séries flop, et pas uniquement celles avec des héroïnes aux cheveux bleus.

  • @lmocbv7245
    @lmocbv7245 Před 9 měsíci +1

    Ca c'est aussi vrai, c'est souvent dégueulasse les comics maintenant...Loin d'une franco belge en design et couleurs etc...Je parle pas là des indépendants US. Le seul truc que je reproche au Franco Belge, c'est qu'ils sont pas assez fort sur le marketing et produits dérivés...Faudrait bastonner du jouet et des cartes et stickers de collec un peu plus...

  • @gmarzzz
    @gmarzzz Před 9 měsíci +1

    Est-ce que l'offre de lecture BD (toutes origines confondues) n'est pas trop saturée finalement ?
    Le consommateur se retrouve noyé dans ce choix pléthorique. Peut être faut-il accepter qu'il n'y ait pas de place pour tout le monde, mais cette vérité est applicable pour toutes les industries.
    Quand il y a trop d'acteurs sur un marché, certains disparaissent.

  • @bifcomeyer146
    @bifcomeyer146 Před 9 měsíci

    Merci pour ce point si tu pouvais faire une vidéo sur ce qui se passe avec l'auteur fables et surtout comment ça influence les auteurs. Pour ce qui est du manga ça fait des années je le dis le comics devrait copier leur modèle d'édition et revoir leur catalogue est serie. J'aime bien le travail d'urban pour faire des collections et lire les histoires dans un certain ordre l'abandon du mensuel n'a jamais été aussi proche. Le coup de royalties aussi bref un changement s'impose

  • @vaudou
    @vaudou Před 9 měsíci +1

    C'est difficile à appréhender le marché des comics... Il y a les fans d'auteurs comme moi qui vont se tourner vers du Ennis, Ellis, Loeb, Moore etc et tu fais vite le tour des ouvrages (et il y aussi des auteurs qui sont mis en avant comme des valeurs sures alors que vraiment difficile à appréhender type Allred, Corben Burns ce qui peut degouter), il y a 90% de la production actuelle qui est très grand public et à destination des fans des films, tu as les baleines qui achètent tous les omnibus de leur héros préférés sans les lire, il y a des scénaristes/dessinateurs dont on entend parler sans arrêt comme étant des cracks alors que les mecs font juste de la quantité, les superhéros peuvent être utilisés par des auteurs comme par des mecs qui font juste du commercial etc... C'est difficile d'identifier ce qui va te plaire sans faire de la recherche en fait. Alors que niveau manga, tu sais qu'il y a les seinen et les shonen par exemple, c'est plus facile de s'y retrouver. Ce n'est pas juste une question de prix.

  • @Chris33fr
    @Chris33fr Před 9 měsíci +1

    On pourrait se dire que les films, séries sur les comics auraint pu attirer plein de nouveaux lecteurs vers cet univers et en fait très peu voir pas du tout. Est ce que la raison c'est que les jeunes sont plus attirés par la vidéo, leur téléphone, les réseaux sociaux ???

  • @ericm3623
    @ericm3623 Před 9 měsíci

    Video très intéressante merci.

  • @mirmo78
    @mirmo78 Před 9 měsíci +3

    Très bonne série de vidéo que je prend plaisir à suivre ! Merci :)

  • @jake2.039
    @jake2.039 Před 9 měsíci +1

    Impossible de me connecter sur Original Comics depuis hier...😟

  • @LuddickAddict
    @LuddickAddict Před 9 měsíci

    Là on touche à l'un des noeuds du problèmes. Je savais pour les droits mais la rémunération est encore plus inique/abusée que je ne le pensais.

  • @Mazinger0871
    @Mazinger0871 Před 9 měsíci

    y a quand même un truc c 'est que le comics US est petit avec de la Pub dedans et est vendu au alentour de 5 a 6 Dollars je viens de regarder le nouveau PREVIEWS Marvel et que dire de la quantité de titre et de série qui sorte et vont sortir, c'est énorme, alors j'imagine que oui il y a un soucis financier dans cette histoire prix de l'immobilier, prix du comics pouvoir d'achat des américains qui doit morfler aussi, et une stratégie visuel et d'image déplorable...bref une conjoncture ajouté au démat et voila le résultat

  • @eloylaurent8901
    @eloylaurent8901 Před 9 měsíci +1

    Déjà pour commencer, arrêter d'innonder le marché, privilégier la qualitée à la quantitée, stopper les reboots, travailler les scénarios, innover, réagissez, là on est arrivé à un marché statique qui se repose sur ses acquis, sachant que Disney s'en cogne du comic's (seuls les personnages leurs servent) idem pour dc, la seule solution c'est une refonte totale de l'identité du comic's, un renouveau ( pas des reboots à la noix).Quand aux Mangas ne vous inquiétez pas la chute viendra bientôt parce que là aussi on innonde le marché, on augmente les prix et la qualitée baisse, c'est un cycle perpétuel dans la bd.

    • @patricemarcaggi3375
      @patricemarcaggi3375 Před 9 měsíci

      Et les dessins !! Bossez aussi les dessins ! Les gribouilleurs actuels n'arrivent pas à la cheville des Art Adams ou Wilce Portaccio...

    • @radiocomics
      @radiocomics  Před 9 měsíci +2

      @@patricemarcaggi3375Pas d’accord. Pepe Larraz, Jorge Jimenez, CF Villa, la nouvelle génération a du talent

  • @chiellini55
    @chiellini55 Před 9 měsíci +2

    Les US decouvrent le manga. Quand on voit la crise des titres dans le jump, j ai peur pour le marché les prochaines années en France.

    • @jean-francoisrutschmann9262
      @jean-francoisrutschmann9262 Před 9 měsíci

      Les US ont eu les mangas avant la France. Avec en tête le titre "Lone Wolf and Cub" (emmené par Franck Miller). La version d'Akira publiée en France par Glénat était la version US coloriée par Steve Olif et plutôt traduite de l'Anglais que du Japonais, je pense. C'était publié sous forme de comics. Le loup solitaire et son louveteau avait droit à des planches remontées pour que les droitiers restent des droitiers et respectent ainsi le sens de lecture de gauche à droite (mauvaise idée). La crise éditoriale actuelle est très certainement due à une crise qualitative liée aux talents qui fichent le camp en courant vers des cieux plus dorés (avec raison). J'aime bien l'explication donnée dans cette vidéo sur les raisons de la désaffection des artistes du comics. Les artistes de tout temps ont préféré le cinéma (mieux payé). On peut citer dans le comics Alex Toth, mais même en littérature, on a Chandler, Faulkner (qui me viennent à l'esprit) qui ont rêvé de Hollywood et ses rémunérations. Le Franco-Belge tient encore le coup. Lui il n'a pas été submergé après guerre grâce à une fameuse loi qui régulait la presse jeunesse et qui empêchait quasiment la mise sur le marché de la BD US (les belges se sont accommodés de la loi : ils avaient besoin du marché Français). Il n'y a plus de presse jeunesse. Les kiosques ont disparu. Je en sais pas comment peut se faire le renouvellement du lectorat, et la formation des jeunes auteurs.

    • @keijimaeda5729
      @keijimaeda5729 Před 9 měsíci +1

      Les US ne découvrent pas le manga en 2023 c'est juste que il faut le dire un manga c'est mieux écrit, mieux dessiner (il y a pas 10 dessinateurs différents sur une même série) et moins chère. Il y a de bons auteurs aussi dans le comics (exemple Garth Ennis) mais sur le tas de chose proposé la qualité est moindre. Et prendre le Jump en référence il faut arrêter c'est fini depuis longtemps, les meilleurs mangas ne sont pas des shonen à part si on a dix ans ou que l'on est le chef otaku.

  • @furyH
    @furyH Před 9 měsíci +1

    attend quoi, même aux USA le manga est devenu majoritaire?

  • @tignasse
    @tignasse Před 9 měsíci

    Marvel ou DC au ciné ne font pas autant recette qu’au début, la page est en train de tourner. Que ce soit dans les livres ou au ciné , l’indépendant arrive à attirer les gens. L’indépendant sera la bouée de sauvetage des comics/bd

  • @lmocbv7245
    @lmocbv7245 Před 9 měsíci +1

    Perso, je commence à me lasser des mangas car...Noir et Blanc...Et oui...le trait ne suffit pas, j'ai besoin de couleur...d'artistique plus prononcé. En vrai, c'est le franco belge qui réunit tout lol

  • @Ledisrupteur
    @Ledisrupteur Před 9 měsíci

    Bravo pour ta série de vidéo sur les coulisses du marché des comics. C’est super intéressant. Merci Thomas.

  • @saudiatv9689
    @saudiatv9689 Před 9 měsíci +2

    vidéo très pertinente, jamais je n'aurais pensé que le marché du manga était aussi haut aux USA

    • @Mimieblaster92
      @Mimieblaster92 Před 9 měsíci

      ça fait plusieurs années qu'ils nous sont passés devant en terme de consommation de manga, après c'est à mettre en parallèle avec leur haute population mais tout de même !

  • @alexiswarret486
    @alexiswarret486 Před 9 měsíci

    Ne faudrait il pas que le cinéma de super héros coule pour que le comics retrouve sa dynamique propre ?

    • @radiocomics
      @radiocomics  Před 9 měsíci +2

      Ça n’arrivera jamais. Il n’y a que les journalistes de Télérama pour annoncer la fin des super-héros tous les 2 mois.

    • @alexiswarret486
      @alexiswarret486 Před 9 měsíci

      @@radiocomics pas faux!😂

  • @yvansalmeron8203
    @yvansalmeron8203 Před 9 měsíci

    Avec Hox Pox et l'ère Krakoa, Marvel n'a-t-il pas investi dans les X-Men pour raviver l'univers mutant ?

    • @radiocomics
      @radiocomics  Před 9 měsíci

      C’était un bon début, mais trop timide

    • @yvansalmeron8203
      @yvansalmeron8203 Před 9 měsíci

      @@radiocomics Je vois, ils auraient dû reprendre en main tous les titres majeurs et hausser le niveau qualitatif global de leurs licences 🤔

  • @guillaumechacun9049
    @guillaumechacun9049 Před 9 měsíci

    Les gens n'achetent plus car il n'y a plus de bonne séries à acheter.. à lier avec l'evolution culturelle et politique de la pop culture des états unis, évolution qu'on observe aussi au cinéma.

  • @Will74Densetsu
    @Will74Densetsu Před 9 měsíci +7

    A mon sens, la manga a dépassé le comics pour plusieurs raisons (et ce n'est pas un effet de mode, non) :
    1/ Le prix. On le sait.
    2/ La diversité : le manga touche tous les thème, du plus loufoque au plus sérieux, du gore, du malsain, du tabou, de l'humour, du sport, de la romance, de l'épopée historique, du policier, de la SF, du teenage.. C'est dingue.
    3/ La continuité du dessin : quand une série marche, le mangaka dessine TOUTE la série sans jamais se faire remplacer. Si on aime le trait de l'auteur, on sait qu'on le retrouvera dans tous les numéros et jusqu'à la fin. On ne tombera pas comme dans un comics sur un ou deux épisodes dessinés par machin.
    4/ Les méthodes de travail : les plus grands mangakas ont des équipes qui s'occupent des décors, des véhicules. L'auteur principal ne s'occupe que des personnages (c'est le cas de Tsukasa Hojo par exemple ou Naoki Urasawa). Ca permet à l'auteur de se concentrer sur ce qu'il fait le mieux et de tenir les délais.
    5/ La propriété intellectuelle : le mangaka est propriétaire de son oeuvre. Pas l'éditeur contrairement aux comics. Résultat : on n'aura pas 50.000 spin off ou cross-over sur la série. il y a une série et un auteur. Point. C'est clair et limpide pour le lecteur.
    6/ J'ai pas de 6.

    • @lmocbv7245
      @lmocbv7245 Před 9 měsíci

      Tellement évident que les series avec differents dessinateurs qui changent c'est juste une héresie de base...Ca va a l'encontre de toutes notions artistiques qui inclusent d'avoir de la coherence dans un univers...et quel irrespect pour le premier qui a poser sa patte... Imagnez la Joconde par De Vinci puis Dali puis Picasso...Beau bordel...

    • @tignasse
      @tignasse Před 9 měsíci

      Les comics touchent aussi tous les sujets , il n’y a pas que les super-héros.

    • @eloylaurent8901
      @eloylaurent8901 Před 9 měsíci

      Tu a tout dit, bravo! c'est aussi simple que ça.

  • @Silentist-1983
    @Silentist-1983 Před 9 měsíci

    Va falloir faire un effort sur le peu de montage qu'il y a faire sur les videos, elles commencent toutes au milieu d'une phrase

  • @Kozzinou
    @Kozzinou Před 9 měsíci +29

    Je suis votre chaîne depuis plusieurs mois et la direction que prennent vos vidéos commence à me fatiguer. Pourquoi faites-vous 50 vidéos pour dire la même chose? Je crois qu'on a compris que le comics est une niche, que les mangas raflent tout et que les comics se vendent de moins en moins bien. Merci.

    • @radiocomics
      @radiocomics  Před 9 měsíci +12

      Si ca vous fatigue, désabonnez-vous.
      Je trouve épuisant que les gens viennent me dire ce que je dois dire sur ma chaine.

    • @Kozzinou
      @Kozzinou Před 9 měsíci +9

      Cela coule de source, mais si je me permet de vous dire cela en commentaire, c'est parce que j'aimais vos vidéos d'avant et que je les regrette. Après, bien évidemment, vous faites ce que vous voulez.

    • @patricemarcaggi3375
      @patricemarcaggi3375 Před 9 měsíci +3

      Parce que c'est juste la réalité.

    • @patricemarcaggi3375
      @patricemarcaggi3375 Před 9 měsíci +4

      @@radiocomics je trouve que tes vidéos ne parlent pas assez de la manière de cuire les carottes .

    • @radiocomics
      @radiocomics  Před 9 měsíci +2

      @@KozzinouQuand je parle des titres que je vends, on me dit c’était mieux avant. Quand je parle du marché, on me dit que c’était mieux avant. Bref c’est sans fin.

  • @antobrd
    @antobrd Před 9 měsíci +1

    Chaine de qualité, mais "les mangas ont grandremplacé" pas ouf. La tueur de nouvelle-Zélande était inspiré par cette théorie popularisée par Renaud Camus..😐

    • @radiocomics
      @radiocomics  Před 9 měsíci +10

      On aura tout lu.
      Faut vraiment vous détendre.

    • @antobrd
      @antobrd Před 9 měsíci +2

      @@radiocomics aucune tension pour moi. C'est juste la responsabilité de chacun de ne pas être le véhicule de l'idéologie du grand remplacement (raciste et dangereuse pour la communauté), même sous le ton de la rigolade ou du jeu de mot que ça soit dans la vie courante ou sur un média.

    • @dylanhelvetios2300
      @dylanhelvetios2300 Před 9 měsíci +1

      J'avous j'étais sur le point d'allez commettre un attentat avant de lire votre commentaire.
      Merci vous etes un héro!

    • @lmocbv7245
      @lmocbv7245 Před 9 měsíci +3

      C'est un mot qui a fait l'actualité, merci de ne pas tout mélanger...Il a le droit de le réutiliser à sa sauce, ça avait du sens .

    • @beoble03110
      @beoble03110 Před 9 měsíci +3

      Antobrd, Ouah le niveau du commentaire, mais y a plus de limite dans la….. je cherche un mot poli……on va dire betise, c est quand meme dramatique de faire ce genre de propos tellement hors sujet, je veux pas etre mechante mais faut activer les neurones, ou réfléchir un peu avant d inventer des rapports et de faire du mytho
      C est bete, idiot et ne sert a rien a part que vous passiez pour un beta…. Desolee
      La prochaine fois que vous voulez faire un commentaire, pour votre bien, réfléchir un minimum