L'amas de Pandore (Abell 2744)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 05. 2024
  • Voyage vers l'amas de Pandore (Abell 2744) à environ 4 milliards d'années-lumière de la Terre en direction de la constellation du Sculpteur. Abell 2744 est un groupe d'environ 500 galaxies et mesure environ 350 millions d'années-lumière. En combinant la puissante caméra infrarouge proche (NIRCam) de James Webb avec une large mosaïque des multiples zones de lentilles de la région, les astronomes ont cherché à atteindre un équilibre de largeur et de profondeur qui ouvrira une nouvelle frontière dans l'étude de la cosmologie et de l'évolution des galaxies.
    Auparavant seul le noyau central de l’amas a déjà été étudié en détail par le télescope spatial Hubble NASA/ESA.
    "Lorsque les images de l'amas de Pandore nous sont arrivées pour la première fois par Webb, nous avons honnêtement été frappés par une petite étoile", a déclaré le Dr Rachel Bezanson, astronome à l'Université de Pittsburgh.
    "Il y avait tellement de détails dans l’amas au premier plan et tant de galaxies lointaines que je me suis perdu dans l’image. Webb a dépassé nos attentes."
    "L'amas de Pandore, tel qu'illustré par Webb, nous montre une lentille plus forte, plus large, plus profonde et meilleure que ce que nous avons jamais vu auparavant."
    "Ma première réaction face à l'image a été qu'elle était si belle qu'elle ressemblait à une simulation de formation de galaxie.
    "Nous avons dû nous rappeler qu'il s'agissait de données réelles et que nous travaillons désormais dans une nouvelle ère de l'astronomie."

Komentáře •