Alerte rouge pour les élites et managers: l'IA menace votre expertise et votre légitimité [O.Passet]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 04. 2024
  • L’année 2023 aura été celle de l’accélération de l’IA. L’irruption de l’IA générative a produit un électrochoc sur les organisations, une prise de conscience que son adoption ne pouvait plus être différée. Cette dernière n’est certes que la face émergée d’une révolution bien plus profonde, qui s’inscrit dans la durée, mais avec OpenAi et toutes les autres interfaces qui ont surgi, c’est la possibilité d’une adoption généralisée, friendly, qui a saisi le système productif. Toute une série de fonctionnalités sont à portée de main, à faible coût d’entrée. Et le fait que ce soit le langage, sans barrière de nationalité, qui soit au cœur de cette révolution, est lourd de conséquence, car toutes nos organisations doivent leur dextérité aujourd’hui au fait qu’elles soient communicantes et apprenantes. Elles ont depuis deux décennies pris conscience qu’elles sont un vivier d’informations, qu’elles soient publiques ou privées, et que l’exploitation de cette ressource est de nerf de la guerre concurrentielle. [...]
    Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la chaîne CZcams Xerfi Canal (vous pouvez activer la 🔔 pour recevoir les notifications) : bit.ly/CZcamsXerfiCanal et 📧 inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement : bit.ly/NewsletterXerfiCanal
    Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
    👉 LinkedIn : bit.ly/LinkedInXerfiCanal
    👉 X : bit.ly/TwitterXerfiCanal
    👉 Facebook : bit.ly/FacebookXerfiCanal

Komentáře • 13

  • @mcloud1070
    @mcloud1070 Před 17 dny +7

    Une question se pose toutefois : l'IA dispose pour l'instant de sources de qualité pour les resumer, remanier etc. Quand sera-t-il lorsque les sources seront elles mêmes générées à partir d'un résumé de résumé ? La redondance ne risque-t-elle pas d'aboutir à une dégénérescence ?

  • @gsmfbs7448
    @gsmfbs7448 Před 8 dny

    La degenerescence est course contre la montre depuis l entree en fonction de l ordinateur , maintenant elle atteind la vitesse de la lumiere ou au mois du chronometre . L homme et son environnement ne peuvent pas s adapter et ils y sont

  • @milensys1
    @milensys1 Před 17 dny

    Bonjour, en effet la séparation : métiers intellectuelles/conceptuelles/manageriales vs métiers d'exécution concerne plus le contexte francophone que le contexte anglo-saxon ou américain.

    • @milensys1
      @milensys1 Před 17 dny +1

      Le management à la française enquilose la productivité. J'ai vu des équipes avec 90 % des managers ingénieurs maison et les soit disant exécutant 10%. Un mode d' organisation toxique.

  • @filo-W-W
    @filo-W-W Před 17 dny

    Une réflexion tirée de l'expérience de la révolution numérique : plus d'informatisation a donné plus de contrôle, de paperasse et une mesure de productivité difficile à quantifiée.
    Toutefois, je suis frappé par un contexte social très différent de celui des années 1990-2000. En particulier, l'effondrement scolaire est sidérante et on voit à présent partout une réflexion par étiquette façon "le pari" (bien ! pas bien !). Poser des question sur les modèles du GIEC : pas bien ! Le vaccin empêche la transmission : bien ! L'Europe protège : bien !".
    Le problème est que ce mode de réflexion panurgiste par étiquette est celui de l'IA. La rencontre d'une IA avec une génération privée de structures de réflexion m'inquiète. Je pense à l'école de management de Rennes qui s'affiche comme "unframed thinking" : sans colonne vertébrale, le résultat me paraît aléatoire.
    On peut ajouter une élite française devenue très littéraire et donc incapable de penser l'IA trop concentrée sur la gouvernance.

  • @Crise2024
    @Crise2024 Před 15 dny

    Voici un avis (conclusion) un peu plus raisonable.

  • @fbourdeaux7229
    @fbourdeaux7229 Před 16 dny +1

    L'Intelligence artificielle me semble être l'imposture du siècle. L'intelligence ne va pas sans la vie. Les programmes d'IA ne sont que des programmes, et rien d'autre. Si l'on s'imagine que l'on privilégiera le recours à un programme informatique, si riche soit-il, sur la réflexion humaine, on néglige dangereusement un paramètre vital : la nécessité d'assoir une décision sur une responsabilité. Or, un programme informatique n'assumera jamais de responsabilité.

    • @draken2612
      @draken2612 Před 15 dny

      Les managers n'ont aucune responsabilité, c'est le principe même du management en fait ...

    • @Crise2024
      @Crise2024 Před 15 dny +2

      @@draken2612 C'est le principe des mauvais managers , nuance 🤣

  • @dikdrum6643
    @dikdrum6643 Před 17 dny

    Mais les IA se basent sur quoi ??? 🤔🤔🤔

    • @Crise2024
      @Crise2024 Před 15 dny

      sur du texte récupé sur wikipedia et les réseaux sociaux. Entre autre.