Vers un retour à la déflation rampante ! [Olivier Passet]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 06. 2024
  • C’est un fait, l’inflation revient en Europe comme aux États-Unis, sans qu’il ait fallu pour cela déployer une thérapie de choc. Le mouvement patine et va continuer à patiner encore quelques mois. Il doit lutter contre l’inertie des salaires, la faiblesse de la productivité en Europe, et les stress géopolitiques sur le marché du pétrole, mais fondamentalement, l’ancien régime de la grande modération, traversé de forces déflationnistes latentes, se remet doucement mais sûrement en place. [...]
    Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la chaîne CZcams Xerfi Canal (vous pouvez activer la 🔔 pour recevoir les notifications) : bit.ly/CZcamsXerfiCanal et 📧 inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement : bit.ly/NewsletterXerfiCanal
    Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
    👉 LinkedIn : bit.ly/LinkedInXerfiCanal
    👉 X : bit.ly/TwitterXerfiCanal
    👉 Facebook : bit.ly/FacebookXerfiCanal

Komentáře • 7

  • @user-dm7bl5uj4g
    @user-dm7bl5uj4g Před měsícem

    Ce sera toujours trichéééééééééééééééééééééééééééééééééééé

  • @Piotr27654
    @Piotr27654 Před měsícem

    Dans la conjection des 4 ingrédients exceptionnels de la poussée inflationniste, 3 pourraient s'intensifier : le climat, les conflits (notamment liés au climat), l'expansionnisme monétaire et budgétaire (celui passé est très loin d'être résorbé, et il pourrait s'approfondir).

  • @popopopo6266
    @popopopo6266 Před měsícem

    On en reparle très vite avec le climat qui s affole, donc avec des dépenses énormes pour réduire impact des énergies fossiles. Et bientôt, plus personne ne voudra de la dette française, ou alors à des taux très important, donc forte inflation, en plus de la chute de l Euro qui fera monter l inflation importée.

  • @vincentcolas9071
    @vincentcolas9071 Před měsícem

    0:02 Bonjour, les éléments structurels présentés sont à l'échelle mondiale. Une déflation mondiale, probablement, mais avec de grandes disparités. Qui voudra encore acheter la dette américaine ou européenne? Celles-ci dépassent les PIB. Il n'est à ce titre pas étonnant que l'or recommence à briller, si ce n'est en contraste l'Euro et le dollar qui ne se ternissent. La déflation, compensera peut-être une partie de la dévaluation des devises occidentales. L'Occident n'est plus un marché indispensable, les BRICS peuvent se suffire à commercer entre eux amenant à eux les marges du monde, l'Afrique notamment, qui apporte des matières premières agricoles et minières. L'Occident est de plus en plus isolé, en voie de déconnexion aux réseaux du monde, qui se fait sans lui.

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Před měsícem

    Tout cela est bel et bon mais comment on en sort de cette déflation rampante qui fait tant de mal au pauvre et concentre tant d'avoir sur les riches ?

    • @jawadbenfrancis1539
      @jawadbenfrancis1539 Před měsícem

      La déflation fait plus mal aux riches qu'aux pauvres. Espérons que ça dure que ça fasse très mal

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Před měsícem

      @@jawadbenfrancis1539 la déflation mal au riches ? Elle augmente introsecment la valeur du patrimoine évalué en objet circulant ou de consommation.