La semence dans tous ses états

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 07. 2012
  • Les semenciers tuent la biodiversité, s'approprient le vivant, affament les populations du sud, empoisonnent les consommateurs...et nos dirigeants regardent faire...

Komentáře • 9

  • @laurentthierry7574
    @laurentthierry7574 Před 9 lety +1

    Alterlocal, 3 chemin des Grèves, 74960 Cran-gevrier
    Jeudi 30 Avril 20h:
    La semence dans tous ses états (28min)
    Les semenciers tuent la biodiversité, s'approprient le vivant, affament les populations du sud, empoisonnent les consommateurs...et nos dirigeants regardent faire...
    Les Gardiens de Semences (30min)
    Aujourd'hui, l'agriculture européenne dépend de cinq multinationales de l'agrochimie qui obligent les paysans à utiliser les semences qu'elles ont elles-mêmes sélectionnées. Dans le Midi et en Allemagne, des producteurs, éleveurs, chercheurs et citoyens s'insurgent contre ce monopole qui aboutit à des fruits et légumes de plus en plus normalisés et surtout à un appauvrissement inéluctable de la biodiversité.

  • @ismainlsaindou2785
    @ismainlsaindou2785 Před 7 lety

    dans les livres sacrés on parle de déluge.
    cas extrême : aujourd'hui le prochaine déluge ne sera pas par l'eau mais par la faim.
    se là a déjà commencer le jour ou les grands semencier arrêteront d’approvisionner le monde sa sera l’hécatombe.

  • @superresistant0
    @superresistant0 Před 8 lety

    Que de mensonges. J'attends toujours LA PREUVE que les semences paysannes sont soit-disant interdites à la culture, à l'échange et la commercialisation. Ne cherchez pas, il n'y en a pas.
    Au contraire, les semences paysannes sont tout à fait légale :
    "La loi d'avenir agricole, entérinée le 11 septembre 2014 par le Parlement, qui donne la possibilité aux agriculteurs d'échanger et d'utiliser leurs propres semences ou plants.
    Selon la loi, les agriculteurs membres d'un GIEE pourront donc échanger et vendre leurs semences ou plants n'appartenant pas à une variété protégée par un certificat."
    Si les agriculteurs utilisent massivement des hybrides F1 plutôt que des semences paysannes de on-ne-sait-pas-où, c'est que les hybrides sont incroyablement supérieurs.
    L'agriculteur sait exactement ce qu'il achète avec un hybride F1, il n'y a pas de risque de mutation ou variabilité, il peut donc estimer sa rentabilité contrairement à la semence paysanne.

    • @frankusdepertus5359
      @frankusdepertus5359 Před 7 lety

      Du vrai du faux faut melanger les deux.... Un f1 c est bien moins riche nutitionnellent... C est prouve

    • @neafelbladi
      @neafelbladi Před 7 lety

      Pour clarifier la situation, il est autorisé de cultiver des semences de ferme mais pas d'en vendre, seules les semences certifiées sont autorisées à la vente. Et si vous utilisez des semences de ferme vous payerez tout de même les semenciers par le biais de la loi sur les certificats d'obtention végétale !