Faire ses semences

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 09. 2014
  • Pourquoi et comment faire ses semences ?
    www.lagraineindocile.fr/p/cons...
    Créateur de jardins autonomes/écologiques et conseiller en permaculture/agroécologie.
    permacultureetc.over-blog.com/
    / permacultureetc
  • Věda a technologie

Komentáře • 154

  • @bloc9090
    @bloc9090 Před 4 lety +5

    je suis kabyle je vis en Kabylie damian en adore ces vidéo en le considère comme le meilleur dans son domaine

  • @SaadouneZinji
    @SaadouneZinji Před 9 lety +55

    J adore vos videos! Je partage a 100% vos ideaux et votre approche. Je suis Americain et je deteste ce systeme trop tourne vers le profit et les multinationales telles que Monsanto. Merci de partager mon ami!

  • @nisudry9592
    @nisudry9592 Před 9 lety +7

    J'avais planter des radis malaga (violet et rond) qui coûtent plutôt chère, ils sont monter en graine et j'en ai pratiquement autant avec un seul pied que dans le paquet acheté .
    J'ai déjà réussi a récupérer 400 graine dans une petite citrouille.

  • @lexibule
    @lexibule Před 8 lety +9

    La vraie révolution c'est le retours à la terre! Utiliser notre pouvoir divin de création et remplir notre rôle d'architecte en ayant un impact positif sur le monde!
    Continue ton bon travail mon ami, très bonne vidéo!

  • @a.b.c.520
    @a.b.c.520 Před 9 lety +3

    Salut Damien, merci pour tes vidéos qui permettent à chacun de se prendre en main et de ne plus engraisser toutes ces multinationales qui nous intoxiques et se fichent complètement de nous.
    Par contre en + des techniques de jardinage j'aimerais aussi inciter les gens à s'intéresser à la diététique (et pas celle de JM Cohen sur TF1 qui bosse pour les multinationales et nous conseille de nous intoxiquer avec du lait et du gluten). Car certains aliments ne sont pas top pour l'organisme et il vaut mieux ne pas en consommer trop, donc de ne pas trop en planter.
    Comme les légumineuses remplies d'acides phytiques et qui empêchent l'absorption des minéraux, comme les pommes de terre qui rendent les intestins perméables en élargissant les jonctions serrées de la paroi, comme les tomates et les solanacées en général qui entrainent aussi ce problème.
    En situation d'indépendance et d'autonomie on aime être en bonne santé pour ne pas avoir à prendre des trucs chimiques et engraisser l'industrie pharma, donc mieux vaut prévenir que guérir :)
    Super chaîne en tout, me suis abonnée !

  • @MrAlexelysium
    @MrAlexelysium Před 9 lety +6

    Très pertinente la remarque sur l'abondance des semences et la tolérance des créatures du jardin!

  • @lahulotte66
    @lahulotte66 Před rokem +1

    ça fait drôle de vous voir plus jeune de 8 ans! beau gosse, en plus mince, plus clean et avec une gestuelle plus sympa. J'adore!

  • @MrSteffy27
    @MrSteffy27 Před 9 lety +16

    Tes videos sont passionnantes et je suis bien d accord qu il faut proscrire toutes les multinationales qui nous emprisonnent avec leurs graines hybrides et aussi tous leurs poisons glissés dans l alimentaire qui nous amènent doucement mais surement de futures maladies. Il faut se defaire un maximum du systeme qui visiblement ne nous veut pas du bien, c est triste. J ai decidé de me lancer cette année et mettre a profit mon jardin de 2000m2 que je tondais betement ;-) Merci pour ta générosité de partage, grace a toi j apprend beaucoup ! Steffy

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  Před 9 lety +8

      Je te souhaite de belles plantations et récoltes.
      Merci de ton commentaire.

    • @romaindufays7042
      @romaindufays7042 Před 7 lety +3

      permaculture agroécologie etc... c'est sur que les multinationales nous empoisonne

  • @benzol3293
    @benzol3293 Před 6 lety +6

    Salut Damien !
    Tout d’abord merci pour tes vidéos qui sont vraiment supers intéressantes ...
    Je me posais une question ; tu dis qu'il vaut mieux récupérer les graines en début de saison, sur les plantes les plus belles, avec les plus beaux fruits, et sur celles qui sont le moins malades etc, ok je comprend bien, mais j'ai également un autre raisonnement dont te faire part afin que tu me (nous) donne ton avis.
    Si au lieu de récupérer les graines des le début de saison, on attendait la fin de saison, afin que la plante ai un peu galéré a se remettre d'éventuelles maladies, sécheresses, attaques d'insectes etc, et à partir de ce moment la (en fin de saison donc) sélectionner le plant qui est le plus beau et qui produit encore le mieux, et récupérer les graines sur celui la en sélectionnant le plus beau fruit ?
    Je m'explique : si la plante à galéré avec divers stress mais à réussi à s'en remettre, je me dit que logiquement ceci devrait être présent dans les gênes des graines de fin de saison, et celles ci devraient être plus aptes à résister au futures agressions lorsqu'on cultivera ces semences la, comme une forme de vaccin quoi, j'ai faux ?
    Une sorte de résistance acquise en quelque sorte, un peu comme fait Pascal Poot avec ses semences de tomates, en les habituant à la sécheresse ... ?
    Je te remercie d'avance, et encore merci pour tout !!!

  • @mathieuauffret8663
    @mathieuauffret8663 Před 8 lety +18

    salut, tout d'abord merci de partager ta vision des choses qui est, je pense, excellente. je suis jardinier mais aussi médecin. en réaction à ton conseil "gardez les graines des plus beaux plants", est-on certain que ce soit une bonne idée?
    en faisant ça, on réalise une sélection génétique. à court terme, il est probable, effectivement, que l'année suivante on obtienne de magniques légumes. mais on risque un appauvrissement génétique, un peu à la manière de l'eugénisme avec la sélection des blonds aux yeux bleux. à long terme, cet appauvrissement génétique risque de se payer. par exemple, le jour où une maladie apparaît et ne touche que les blonds aux yeux bleux : si ce sont les derniers sur Terre, ce sera la fin de l'espèce humaine. l'exemple de la drépanocytose me vient ici : les personnes atteintes de cette maladie ont une excellente résistance au paludisme. il est, à mon sens, probable que l'on puisse transposer ce mécanisme à nos plantes. n'est-ce pas la diversité génétique qui fait la richesse d'une population, et sa capacité à faire face aux agressions? ainsi, pour conclure, je tenterais de garder un mélange de semence de plantes belles et moins belles, de façon à préserver le capital génétique de mes légumes. ps: je viens de commander Semences de Kokopelli :)

    • @ArseneLapin-rc7qs
      @ArseneLapin-rc7qs Před 6 lety +1

      Oui tout à fait ! très pertinent.

    • @albertmockel6245
      @albertmockel6245 Před 5 lety +1

      Tout à fait, ce fut un problème des vergers à graine en sylviculture. L'idéal est d'échanger des semences de différentes provenances/

    • @24diable24
      @24diable24 Před 5 lety +2

      On a beaucoup sélectionné, je sais qu'il y a un exemple très simple, les carottes, avant elle produisait presque pas de tubercule, du coup c'étais pas du tout productif, maintenant ça créé un énorme tubercule et on peut ce nourrir de carotte.
      Après c'est une phrase retiré du contexte car Damien propose de mettre plusieurs variétés d'un même légume/fruit dans ses autres vidéos, et de diversifier les plantations aux alentours :) ce qui va donc forcément créer une sorte d'hybridation entre les variétés donc la semence évolue, sur notre terroir en plus :) donc la diversité génétique augmente.
      Après faudrait essayer, de garder une très bonne semence d'une variété, une autre attaqué par une maladie ou moins belle, voir si une fois replanté, ensemble, l'un donnerait de la "force à l'autre" et l'un donnerait "l'information de la maladie" comme on sait que les plantes communiquent entre elle avec certaines molécules !
      As tu une expérience à nous confier ? Vue que tu gardais aussi les moins bonne semence ?

    • @francoiseflores6843
      @francoiseflores6843 Před rokem

      Il ne dit pas d’abandonner les autres graines il dit juste d’en sélectionner de cette façon justement pour avoir d’autres variétés plus adaptées à votre biotope

  • @lhuilliermarion5105
    @lhuilliermarion5105 Před 7 lety +1

    merci pour toutes tes vidéos. tu m'as bcp inspiré pour mon potager. 👍👍

  • @jean-marcmichel5282
    @jean-marcmichel5282 Před 7 lety +1

    Très belle vidéo instructive que l'on a envie de partager et surtout de faire ses propres semences. Merci

  • @antoinepoitier3042
    @antoinepoitier3042 Před rokem +1

    Salut Damien tout d'abord un énorme MERCI pour le travail de partage que tu as réalisé et que tu réalises. Je saisi l'occasion de la thématique semence pour te poser deux trois questions. J'habite en Bretagne nord mais j'ai une serre, détail qui a son importance, et je lance mon premier "vrai" potager. Je suis également un fervent partisan et défenseur de sa propre production de graines et d'échanges avec les voisins. Cela met du lien dans un monde qui en a bien besoin! Mais pour ça il faut une base de graines. J'ai acheté chez Kokopelli, pour les soutenir mais je t'avoue, j'ai été assez déçu... la plus grande majorité n'a rien donné. J'ai partagé mes sachets avec des proches et le constat a été identique. Une fois le décor planté, j'arrive à mes interrogations. Est-ce normal que les échecs soient très fréquent les premières années, le temps que les graines s'adaptent? Comment s'orienter parmi toutes les variétés disponible sur le marché afin de mettre toutes les chances de son côté en fonction du climat? En effet après mettre renseigné, Kokopelli et la plupart de ses reproducteurs sont en centre France et dans le midi. Est-ce que cela peut expliquer que j'ai eu autant d'échec? Et pour finir connaît tu d'autres semenciers qui pourraient être plus orientés vers le climat Breton?
    Merci pour ta réponse et encore merci pour ton partage !!! continue ainsi

  •  Před 3 lety +1

    Bravo pour la vidéo. je tien quand même à préciser que les hybride F2 sont toujours fertile et en faisant une sélection massale sur plusieurs année on stabilise la variété. Donc si tu veut des graines gratuite tu peut très bien le faire a partir de tomate F1 que tu as mangé et récupérer les graines en sélection massale sur plusieurs génération. La semence hybride F1 est la première génération d un croisement (hybridation) de 2 lignées pure sélectionné pr des gène d’intérêt (souvent productivité et résistance) qui donnerons une homogénéité à 100% pour la génération F1 . après je suis d'accord avec le fait qu'on force une autogame a s'hybridé et qu'on force une allogame à s’autoféconder reste une chose qui arrivent que dans 5% des cas naturellement c'est la seul chose qu'on peut reproché au F1. Elle reste plus productive qu'une variété population sinon personne ne les utiliserai. Belle journée

  • @herbaindarizzla6091
    @herbaindarizzla6091 Před 7 lety +3

    j'ai commencé a cultiver du cannabis en indoor il y a peu et depuis je me passionne pour la culture, je rêve du jour ou j'aurais un bout de terrain a cultiver en permaculture, pour pouvoir être un minimum autosuffisant en nourriture de qualité

    • @honeybabou6119
      @honeybabou6119 Před 5 lety

      Je cultive pas le cannabis mais j'ai récupéré des graines d'une très bonne variété venant de graines de Sensi Seeds (incroyable de trouver des graines dans le pochon, déjà) et je confirme ce que tout le monde dit sur les hybrides: les plantes sont HORRIBLES, de vrais monstres, la plupart des feuilles ont des formes pas possibles. En tout cas, une expérience intéressante.

  • @chrisnatunivers7299
    @chrisnatunivers7299 Před 7 lety +2

    ce n'est pas parce qu'on fait des choses hors systèmes que cela "doit" être gratuit. On vit aussi dans le système, avec des besoins d'argent/ le plombier ne se fait pas encore payer en légumes, air frais, amour et eau fraiche, ... ça va venir, mais en attendant c'est tâcher de sauver le vivant et la diversité, et continuer à vivre, à la frontière, sur le fil, ... Bravo pour tous les alternatifs, même s'il y a des limites, dans le "système " n'y en a t'il pas. Où met on notre tolérance ? comment utilise t'on notre discernement ? .....

  • @Sofi-SoKa9
    @Sofi-SoKa9 Před 8 lety +1

    La Richesse du Partage et Savoir Faire. MERCI pour ces Conseils & Experiences partagés. l'Experience est la Seul réponse qui nous conviendra au mieu selon qui l'ont Est et où l'ont en Est sur Ce ChemUn. VIVRE, et VIVRE PLUS. en tout Etat de pleine Conscience. car c'est en rentrant dans les modes du bio que l'on arrive a monsoto...
    PlAnTer, PlAnTer, PlAnTer _ ''Seme qui Peut''

  • @frednico532
    @frednico532 Před 8 lety +1

    j'adore. merci Damien et bonne continuation ;-)

  • @ouestfraicheur4375
    @ouestfraicheur4375 Před 7 lety +1

    vidéo super intéressante comme d'habitude :-)

  • @edithmora1551
    @edithmora1551 Před 6 lety +2

    J'ai une amie qui a créé un basilic - menthe. C'est pas très bon. Mais ça nous a fait la journée

  • @veroniquetaminiau4164
    @veroniquetaminiau4164 Před 8 lety +2

    Cool, merci beaucoup pour vos conseils précieux ! 🌞🐞🍀

  • @MobaCry
    @MobaCry Před 5 lety +3

    Pas besoin de tous sa ... Il suffit de planter laissez pousser, laissez vivre, laissez se resemer et régalez vous ... !

  • @zak203
    @zak203 Před 8 lety +1

    Une vision réaliste et durable. Logique quoi !

  • @fredericmylenium4314
    @fredericmylenium4314 Před 4 lety

    Coucou damien. Joli chapeau.

  • @franckm.3821
    @franckm.3821 Před 8 lety +5

    Salut, c'est très intéressant. Je voudrais revenir sur le fait de sélectionner uniquement les semences des plus belles/bonnes/saines plantes. Les travaux d'algorithmie évolutionniste (inspirés de ce qu'il se passe dans la nature) indique qu'il est préférable de réaliser des sélections en laissant des chances à tous. Ici ça se traduirait par une majorité de plantes très intéressantes (saines, plants productifs, goût, etc) mais aussi quelques plants moins intéressants. Trop de sélection "identique" peut entraîner une convergence vers un "optimum local".
    Bref, si je parviens à accéder à la propriété d'un jardin, je pense tester 90% de semences sélectionnées à ta façon, pour environ 10% récoltées un peu hasard. Sur le long terme, c'est censé fournir de meilleurs résultats.

  • @madette6525
    @madette6525 Před 8 lety +1

    tu partage vraiment mes convictions bravo

  • @vincentbrun
    @vincentbrun Před 5 lety +1

    Bonjour Damien, super les vidéos, un grand merci! J'ai récolté des semences de poivron sur un poivron du jardin, les semences (qui étaient blanches à l'origine) sont devenues très foncées sur les bords et toutes plates désèchées. Seront elles utilisables?

  • @anthonytoro9220
    @anthonytoro9220 Před 3 lety

    Salut Damien, juste pour te dire que je participais sur tipeee pour l'agroécologie permaculture etc..., mais jai malheureusement perdu ma CB j'attends donc de recevoir ma nouvelle cb pour recommencer ma donation. Depuis que je te suis je regarde aussi les vidéos de Mr Hallé, et Mr Coves, jai acquis depuis un terraine de 7000m2 et je m'inspire bcp de tes vidéos pour l'aménagement... j'espère que cette pause dans tes vidéos te fais le bien dont tu as besoin... à bientôt pour tes futurs vidéos ( tu nous manques, reviens nous en forme ...)

  • @Remix-xu8vc
    @Remix-xu8vc Před 4 lety

    Ça fait bizarre de voir une de tes vidéos qui ne commence pas par salut salut et ne se termine pas par à bientôt pour de nouvelles vidéos 😁

  • @johancottreel2824
    @johancottreel2824 Před 6 lety +1

    La meilleure semence est la semence que nous produisons année après année dans son jardin. Semencier est un métier mais chacun peut apprendre à produire une partie de sa semence, c'était un savoir commun qui a été perdu depuis la généralisation des semences "modernes". C'est un savoir qu'on n'apprend plus non plus aux futurs maraichers et cela depuis plusieurs décennies. Des formations gratuites ou payantes sont de plus en plus proposées aux jardiniers. Pour trouver de la semence paysanne (reproductible) il y a plusieurs possibilités. En trouver auprès de vos voisins jardiniers (il reste quelques personnes agées qui ont ce savoir et de la semence), en trouver auprès de conservatoires régionaux de botanique, mais aussi en acheter auprès de paysans-semenciers qui fournissent Germinance - Biaugerme - Graines del Païs - Semailles - Sativa - ProSpecieRara - Le Potager d'un curieux. Hormis les légumes feuilles, adapter une souche à son terroir demande au minimum 10 ans...

  • @Imilliaful
    @Imilliaful Před 9 lety +1

    Que hermoso paraiso…Mon jardin est totalement SAUVAGE, je ne fais rien ou plutôt je fais en armoniie avec la nature. besos

  • @daps71300
    @daps71300 Před 6 lety +1

    Bonjour je suis tout à fait d'accord avec toi il faut produire ses propres graines concernant les tomates il est très facile de récupérer ses graines et quand il est question des choux, je ne sais pas comment il faut faire. Pourrais-tu nous l'expliquer?
    Je t'en remercie d'avance

  • @hiriraumariteragi8248
    @hiriraumariteragi8248 Před 6 lety +1

    Bonjour, merci pour ce super partage

  • @tizianavernuccio3673
    @tizianavernuccio3673 Před 8 lety +1

    toujours très intéressant..bon soir messieur depuis novembre je plante le sommet (tete) des legumes bio!!!! pour recuper le semis et lá je vois une betterave se formet ,savez vous s il s'agit d'une racine perpetuelle?merci

  • @pallascecile7034
    @pallascecile7034 Před 6 lety +1

    De tout coeur avec vous,

  • @djtendreS
    @djtendreS Před 4 lety +1

    A lire les commentaires on se demande si les gens ont regardé la vidéo ou mis la vidéo est fait autre chose en même temps. Donc les fleurs jaunes c'est des légumes cela s'appelle des topimanbours il le dit.

  • @benedyktlambert6317
    @benedyktlambert6317 Před 7 lety +1

    Pour la sélection des plants reproducteurs Pascal Poot a l'air de dire l'inverse de vous et de prendre des plantes qui ont souffert mais qui ont résisté à tout
    qu'en pensez vous?

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 Před 6 lety +5

    Attention c'est faux qu'il faut garder les graines de début de saison, au contraire. Pascal Poot l'a prouvé : il faut garder la graine d'un plan qui a complètement survécu à l'été et aux pluies du début de l'automne, vous aurez des plants encore plus résistants. Ça n'a aucun intérêt de prendre les graines des premiers fruits/légumes d'une annuelle comme la tomate. Il faut qu'elle vive l'été et le début de l'automne, qu'elle ait l'expérience du soleil qui tape, du sol qui devient sec, des pluies et des orages s'il y en a. C'est comme ça que d'année en année on aura un plan adapté à notre climat. Pas en prenant les toutes premières graines, c'est une erreur. Oui il vaut mieux choisir le plus beau plan, mais pas en juillet. Prendre les graines en octobre voire novembre si le plan a survécu.

    • @fredericmylenium4314
      @fredericmylenium4314 Před 4 lety

      Comment veux tu garder les semences sur des jeunes plants. Damien ne dit pas ca. Reecoute

  • @anniemanceau8041
    @anniemanceau8041 Před 6 lety +1

    Bonjour et merci pour vos vidéos, peut on planter ensemble des melons, des potimarrons, des courgettes et butturnuts? merci et bonne journée

  • @jeancharue6935
    @jeancharue6935 Před 5 lety +1

    salut salut ! Fais tu aussi tes semis d'oignons? J'ai entendu que la particularité avec les oignons c'est qu'il en fallait des "spéciaux" pour la semence...

  • @theor4800
    @theor4800 Před 6 lety +1

    Bonjour, faut-il mettre les semences au congélateur pour simuler un hiver et qu'elles puissent germer ensuite ?

  • @cypriengamers980
    @cypriengamers980 Před 7 lety +1

    Bonjour , j'adore tes video mais une questions me poser problème comment faire pour éviter les hybridation pour les légumes allogame ? merci

  • @clementguerin3316
    @clementguerin3316 Před 5 lety +1

    Bonjour ! Comment vas tu ? Je commence a créer mon potager mais je n'ai sais pas vers qu'elle type de structure me tourner pour acheter mes premières semences (je vis en loire atlantique). Voila si tu as une idée ! En tout cas merci beaucoup pour tes videos qui sont extrêmement enrichissantes et dont je vais m'inspirer pour créer mon cadre de vie ! Merci encore et à bientôt !

  • @jeremypiednoel
    @jeremypiednoel Před 8 lety +1

    Salut, je regarde beaucoup de tes videos et c'est top. Je m'apprête a faire un jardin en milieu tropical (Floride) pour créer mes semences et ici tout le monde me dit qu'en été rien ne pousse car trop chaud est humide.
    J'ai du mal a y croire, y-a toujours quelque chose a faire pousser. engrais vert ? ou autre ? tu auras un petit conseil ?
    Merci beaucoup d'avance, j'espère faire une de vos formation des mon retour en France.

  • @tlilikarim13012
    @tlilikarim13012 Před 5 lety +1

    Bonjour, est-ce le livre que vous avez évoqué contient la manière de faire les semences pour les arbres fruitiers ?

  • @HeimdalRappelz
    @HeimdalRappelz Před 8 lety +1

    Bonjour fan de tes vidéos j'ai une question sans rapport avec les vidéos mais avec les arbres. Voilà mon terrain est un ancien vergers et en limite de mon terrain il y a un pommier qui ne donne plus rien mais qui a fait de nombreux rejet du moins je pense donc à ses pieds 5 autres pommier d'un bon 10cm de diamètre. C'était déjà comme sa l'année passer quand j'ai fait construire. Ma question est ce que je peut déplacer c'est pommier ? Et comment faire pour ne pas trop les abîmés ? Car il son sur l'autre terrain et si il est vendu ils seront sûrement coupé je trouve cela dommage.
    Merci et continu tes vidéos c'est génial. désolé c'était pas mal long.

  • @kevinsansonnens4846
    @kevinsansonnens4846 Před 5 lety +9

    Qui ne se plante jamais n'a aucune chance de pousser.

  • @lostas9313
    @lostas9313 Před 9 lety +1

    je pense que c'est aussi pour conserver des cultures adaptées au climat local

  • @paulboilon7427
    @paulboilon7427 Před 4 lety +2

    alors pourquoi kokopelli vend si chère ses semences ?

    • @djtendreS
      @djtendreS Před 4 lety

      Parce que c'est bio pour la plupart et du fait français pas avec des travailleurs en Inde payé 0,50 la journée de 15heures. De plus kokopelli c'est pas si cher que ça c'est raisonnable les prix.

  • @cuoredilimonesarl1237
    @cuoredilimonesarl1237 Před 5 lety +1

    Merci pour le partage :)

  • @nadinealbert26
    @nadinealbert26 Před rokem

    Bonjour Damien
    Je viens d'aller voir sur le site de kokopeli est n'ai pas trouvé en vente le livre dont tu parles, peux tu men dire plus afin de voir si je peux le trouver en librairie, merci pour tes vidéos qui m'apportent énormément d'informations et m'aide beaucoup

  • @kimabelar1014
    @kimabelar1014 Před 7 lety +1

    bonjour, je souhaiterai acheter vos graines c'est possibles? car sur le site de graine indocile je n'ai pas trouver ce lien. cordialement

  • @zetalivsanns5360
    @zetalivsanns5360 Před 6 lety +2

    Tjrs au top

  • @arnauddelmas2259
    @arnauddelmas2259 Před 6 lety +1

    Bonjour,
    J'ai un ami qui me conseille de gardé mes semences au frigo dans des bocaux.
    Le frigo est-il bien utile???

    • @djtendreS
      @djtendreS Před 4 lety

      Tout dépend des variétés mais pour la plupart non, c'est pour la dormance et avoir plus de chances de germination que l'on met au frigo pour créer un hiver artificiel

  • @pierreleray3637
    @pierreleray3637 Před 8 lety +2

    Joli chapeau

  • @jocelynjarycki4374
    @jocelynjarycki4374 Před 8 lety +1

    Merci pour cette video, d'ailleur PASCAL POOT le semencier en ait la preuve!!!
    N'hesitez pas a regarder ses videos. Bon jardinage....

  • @rd6035
    @rd6035 Před 3 lety

    Bonjour Damien, j'ai récupéré des graines de courgettes sur une courgette que j'ai laissé grossir, mais ces graines sont devenues vertes en séchant...sait tu ce que cela signifie, merci ?

  • @lole2424
    @lole2424 Před 6 lety +1

    Du coup que penses tu du fait qu'il faut de nombreuses années pour trouver une nouvelle variété ?
    Les semenciers ne sont pas toutes des multinationales ... et elles doivent financer la recherche de nouvelles variétés pendant de nombreuses années...
    Je ne commente pas pour critiquer (j'enchaîne plusieurs vidéos de ta chaîne depuis quelques jours) mais j'aimerai vraiment un retour constructif (par curiosité du sujet des semences) !
    Je vois tout le temps "monsanto monsanto", c'est bien mais des semences monsanto on en trouve pas en jardinerie donc finalement je ne me sens pas concerné par leurs variétés... 🤔
    J'ai toujours du mal avec kokopelli qui se veut "préserver la biodiversité" ... en encaissant la vente de variétés tombées dans le domaine public ...
    Je veux dire, maintenir des collections de biodiversité devraient être l'affaire de service publique ! (Et l'INRA entretient d'ailleurs des collections !)
    Je trouve kokopelli pas clean ... cqfd-journal.org/spip.php?page=pages_mobiles&squelette_mobile=mobile/article&id_article=1831

  • @olivrm
    @olivrm Před 7 lety +1

    Bonjour Damien et merci pour tes vidéos. Quelle est la variété de fleur jaune derrière toi ?

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  Před 7 lety

      c'est des Topinambours

    • @olivrm
      @olivrm Před 7 lety

      Super ! Je ne connaissais pas. Merci et bonne continuation.

  • @oskarmusale9756
    @oskarmusale9756 Před 6 lety +2

    C'est à force de se planter qu'on se cultive

  • @TheAnimarie
    @TheAnimarie Před 9 lety +2

    avez vous des tutoriels expliquant comment les realiser et les conserver

  • @michelbill4407
    @michelbill4407 Před 4 lety

    Bonjour Damien, je n’ai jamais fait de semences de plus je débute dans le jardinage. J’ai mon voisin qui a planté différents légumes (plants achetés à Leroy Merlin) à proximité immédiate de mon petit potager. J’ai fait tout mes plants avec des graines achetées à l’association Kokopelli. Voici ma question est-ce que je ne vais pas avoir des graines F1 dans ces conditions? Merci pour toutes tes vidéos qui m’apprennent énormément sur le jardinage

    • @fabienlebarbier
      @fabienlebarbier Před 4 lety

      Bonjour, si vous les avez semés dans la même quinzaine/mois que votre voisin il y a un gros risque oui. Seul une froraison décalé des autres permettra une fécondation plus pure. Cela n'empêche pas de de garder les graines et de recommencer ( avec un cycle décalé)

    • @michelbill4407
      @michelbill4407 Před 4 lety +1

      Fabien Lebarbier merci pour cette confirmation. Cordialement

  • @thierrybriton644
    @thierrybriton644 Před 9 lety +3

    je connait un bon truc pour les limace du fait un petit cordon de cendre blanche les limaces de peuvent pas passer merci pour tes video

    • @2000lii1
      @2000lii1 Před 5 lety

      L'éthique ici est justement de partager ses légumes avec les limaces et non de lutter contre

    • @djtendreS
      @djtendreS Před 4 lety

      De plus la cendre est acide, donc mauvais pour les plantes et dit qu'il pleut ou de la rosée la cendre ne sert plus à rien

  • @usalphonulrich7727
    @usalphonulrich7727 Před 7 lety +1

    Mr,comment avoir ce livre?

  • @linlin-ip9yx
    @linlin-ip9yx Před 4 lety

    Bon-soir Damien je viens de regarder ta vidéo sur la récupération de c'est propre graines une vidéo de 5 Ans mes très intéressantes 😎🍻
    Ou je peux trouver t'on livre Cocopeli.
    👍👩‍🌾🌍🌎🌏👨‍🌾🥖
    Chez moi je suis aux Nord-Ouest de Toulouse on ne trouve pas toujours les livres sur les potager et jardin aux naturel.
    Bonne soirée.
    Alain du (potager Charentais)
    🥕🥔🍆🍅🌽🌶🥒🥬🥦🧄🧅

  • @stephane17boulou70
    @stephane17boulou70 Před 7 lety +1

    Bonjour, c'est quoi comme sortent de fleurs jaunes dernière vous ?svp

  • @63mbarka
    @63mbarka Před 7 lety +2

    Idem pour les semences je les fais moi même.

  • @jeanbaptistepelle6255
    @jeanbaptistepelle6255 Před 7 lety +1

    salut salut je voudrais savoir comment tu fais pour avoir des graines de choux cabus chou rouge et chou-fleur

  • @Auenerkaty
    @Auenerkaty Před 7 lety +1

    Merci!!!

  • @charlottemimi6378
    @charlottemimi6378 Před 7 lety +1

    un petit don de graines de tournesol, maïs et blé me ferais vachement plaisir

  • @brigitteude9553
    @brigitteude9553 Před 9 lety

    merci pour ce partage :-)

  • @totoleheros4414
    @totoleheros4414 Před 4 lety

    Bonjour,
    Question bête : pourquoi faire des semences, ça ne repousse pas d'une année sur l'autre en laissant sur place les graines, etc. ?
    Perso. j'avais dans mon jardin des citrouilles et quelques tomates dont je ne m'occupais pas du tout, mais vraiment pas, et chaque année elles repoussaient, tant que je n'avais pas déblayé le terrain.
    C'est peut-être déjà abordé dans une autre vidéo.

    • @latelierpermacole
      @latelierpermacole Před 3 lety +1

      Bonjour, tout simplement parce l'énorme majorité des variétés de fruits / légumes ne viennent pas de nos climats... Et donc périraient en hiver...

  • @maisondecampagne2211
    @maisondecampagne2211 Před 3 lety

    Bonjour Damien je fais mes semences fèves haricots verts radis noir choux kale roquettes persil oeillets d'Inde bourrache . Je ne sais pas comment faire mes semences de pois. J'ai récolte des pois dont la gousse est jaune mais les pois sont verts. Est ce que ces pois vont jaunir en les gardant. Tu peux me conseiller pour mes semences de pois. merci pour tes vidéos et tes livres. 🥦🍄🍆🍝🌻🌽🥝🍐🍏🍌🥑😄🌶️💓

  • @carinethomas-beaussillon7117

    Bonjour, pourriez vous me donner les références exactes de votre livre. Merci

  • @mayadexer2953
    @mayadexer2953 Před 4 lety

    As tu une video qui explique comment recolter les graines sur chaque legumes. Je suis novice mais j aimerai creer mes propres semences Merci davance

  • @davidvincentkummer8467
    @davidvincentkummer8467 Před 9 lety +2

    J'ai commencé à jardiner cette année et j'ai planter quasi que des graines de grandes surfaces, et cet été j'ai vu un reportage ou ils disaient que les fleurs qu'ils vendent, tuent les abeilles et les papillons.... RRRRaaaaaaaaa

    • @elisaelisa1362
      @elisaelisa1362 Před 9 lety +1

      David Kummer ben disons que ce tu achètes en grande surface, ce sont des hybrides..bref des graines déjà trafiquées et modifiées….il est préférable d'acheter tes graines chez Kokopelli ou d'échanger avec des personnes qui ont des graines saines

    • @davidvincentkummer8467
      @davidvincentkummer8467 Před 9 lety +1

      oui, je suis devenu membre de Kokopelli-Suisse depuis

    • @elisaelisa1362
      @elisaelisa1362 Před 9 lety

      yes, félicitations !!!!

  • @niquedouille
    @niquedouille Před 3 lety

    Ou sont les liens ?? Je ne les trouve pas en description : )

  • @serasyuka7701
    @serasyuka7701 Před 8 lety +1

    merci, même les maraîchers bio achètent leurs semences tous les ans. quand j'aurais de la terre je pense faire de la permaculture. Mais es ce possible d'en vivre? Je cois que le commerce des variétés non catalogué est interdite?

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  Před 8 lety +2

      +SERAS Yuka Kokopelli propose beaucoup de variétés non catalogué. Et oui il est possible de vivre de la permaculture.

    • @serasyuka7701
      @serasyuka7701 Před 8 lety

      merci pour ta réponse, j'ai déjà travaillé chez des maraîchers bio, je suis situé en Normandie (cavados 14). J'aimerai faire un stage en permaculture, as tu des contacts dans mon départements? Sinon à qui devrais je m'adresser? le gab14 et la chambre de l'agriculture ne savent pas. je te remercie d'avance. cordialement

    • @tonton94310
      @tonton94310 Před 8 lety +2

      +SERAS Yuka
      Bonjour,
      il y a la ferme du Bec Hellouin pour faire des stages

    • @Sofi-SoKa9
      @Sofi-SoKa9 Před 8 lety +1

      +SERAS Yuka tout Est possible. tout dépend encore de Comment l'ont souhaite Vivre. si l'ont Espère plus sur l'avoir que sur l'Etre. car pour se Contenter il faut déja savoir Etre. et alors savoir limiter une autre consomation, pour just invéstir dans ce que l'ont a besoin pour Vivre. Réelman. est ce que l'ont vie pour se nourir ? ou se nourit pour Vivre ? nous sommes en tout cas aucunement dans une course et très important de Savoir le Fond de la Raison qui nous mène ici ou là. elle 'limitera les confusions.. Invitation a la Vie.
      tu pourra peut etre voir que certains gros' maraichers bio vont critiquer la permaculture ... (je l'ai aussi vu, surment comme nombreux) : mais tout a sa Raison....

  • @lienverslefutur9138
    @lienverslefutur9138 Před 9 lety +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante sur un sujet passionnant et essentiel. Je voudrais juste corriger quelque chose (à moins que j'ai mal compris). Il ne faut pas prendre le fruit lorsque la plante est la plus belle (disons en plein été), mais le plus tard possible, selon Pascal Poot : « Il faut prendre le fruit le plus tard possible, si possible juste avant les premières gelées comme ça il aura vécu non seulement à la sécheresse de l’été mais aussi aux pluies de l’automne. » rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958 . Je ne prétend pas que c'est la vérité, n'ayant pas assez de recul pour juger. Mais je crois pas mal à cette dernière thèse. A tester... Bien à vous.

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  Před 9 lety +1

      Lien vers le Futur
      Il y à plusieurs bonnes façons de faire.
      Chez moi les premières gelées sont en parfois en décembre et les plantes sont fatigués en cette périodes. je préfère prendre les fruits sur des plantes pleines de vigueur.
      J’obtiens ainsi de très bon résultat !

    • @lienverslefutur9138
      @lienverslefutur9138 Před 9 lety +1

      permaculture agroécologie etc...
      Oui mais a-t-on de meilleurs résultats si on prend la graine tout à la fin lorsque le pied est fatigué ? C'est la question qu'on peut se poser. L'idée de Pascal Proot, c'est que la graine soit issue d'un plan qui a vécu le plus de stress possible (fin de vie notamment). On peut penser aussi que la période de fin de vie n'est pas "enregistrée" dans l'ADN de la graine prélevée plus tôt lorsque le plan est encore vaillant. C'est une information perdue quelque part. Et donc les plans issus de ces graines seraient moins vaillants dans leurs derniers jours. On peut penser que l'ADN enregistre toute "l'histoire" de la plante, et que plus cette histoire est longue, variée et difficile, plus l'ADN est ensuite capable de s'adapter facilement, d'être plus fort dans toutes les situations. Car il a "tout connu".

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  Před 9 lety +1

      Lien vers le Futur
      Selon moi : Chez les être vivants en fin de vie, l'ADN est ''fatigué'' et il transporte moins d'informations.
      Je parle ici des résultats de mes expériences (chacun les siennes)
      Tu peux aussi te renseigner sur les travaux de Tom Wagner
      kokopelli-semences.fr/polleniseurs/tom_wagner
      Ou encore lire le livre semence de Kokopelli
      Mais le mieux c'est de faire tes propres expériences

  • @thomasfrancomme69
    @thomasfrancomme69 Před 3 lety

    Magnifiques les fleurs de topinambour je savais pas

  • @petit-jeanquenelle2148
    @petit-jeanquenelle2148 Před 5 lety +7

    Bonjour,
    Soyons anti Monsanto !
    Merci à vous !

  • @philippehauff7552
    @philippehauff7552 Před 3 lety

    le livre les semences de koko est cher ... vous avez pas un autre livre !

  • @penseurnomzombifie2704

    Pascal Poot est très bon également, des récoltes sans arrosage, sans maladies, un bon grainnetier !!!

  • @danieltriches6290
    @danieltriches6290 Před 7 lety +2

    j'ai regardé la vidéo sur faire ces sememce il faut prendre des semences de Kokopelli car les semences vendue dans le commerce sont des semences f1 donc des semences génétiquement modifiés . j'ai acheté ces sememce F1 j'ai voulu reproduire ces sememce résultats rien les semences été morte semences génétiquement modifiés ci tu ne me crois pas TAP Kokopelli et tu verras salut à toi l'ami

  • @stephanegrout6677
    @stephanegrout6677 Před 3 lety

    Super vidéo et pouvais me donner letitre du livre svp

  • @christianehopkinson1100
    @christianehopkinson1100 Před 6 lety +2

    les scientifiques qui travaillent pour les multinationales ont un égo très développé : ils veulent nous faire croire qu'ils sont infiniment plus doués que la nature !!!

  • @Eiloks
    @Eiloks Před 5 lety +1

    Feramol. Pour les limaces c est nickel lol

  • @BernardAFFLATET-auteur
    @BernardAFFLATET-auteur Před 4 lety +1

    "Abondance" : LE mot qu'il faut utiliser dans une phrase chez les permaculteurs ! C'est con mais ça m'énerve ! D'autant que j'adore ces vidéos... abondantes, avec des infos en abondance !!!

  • @jean-claudesibilitz8952
    @jean-claudesibilitz8952 Před 9 lety +2

    Semence de kokpeli le livre 55€

  • @davidc7582
    @davidc7582 Před 4 lety

    Très bonne association Kokopelli. J’ai acheté beaucoup de graines chez eux. Merci de l’info pour leur livre de semences.

  • @lole2424
    @lole2424 Před 6 lety +2

    Non pour obtenir un maïs F1 il faut croiser deux maïs "fixés" (génétiquement stables) qui eux ont tendance à se dégénérer d'années en années (parce que le mode de reproduction du maïs n'est pas fait pour qu'il se repoduise tout seul comme un blé ou un pois ...
    Le F1 est le résultat du meilleur des deux parents maïs fixés. Si on resème des semences obtenues depuis un maïs F1 on obtient des semences F2 et là on observe toutes les combinaisons possibles : du plus moche au plus beau.
    C'est technique la génétique mais on trouve très facilement des schémas qui expliquent ça facilement ! 😀
    Et faire de la semence (juste multiplier) c'est pas ce qui est le plus compliqué ... en choisissant seulement les plus beaux plants, on ne changera pas fondamentalement de variété (ou alors dans 10-20 ans pour une annuelle !). Par contre si on commence à faire des croisements, là on prend la mesure de l'ampleur du travail (quantités combinaisons possibles) et temps (durees en années) que ça demande pour un résultat pas garanti ... ! :o
    Ce temps de recherche ne s'invente pas

  • @ryandeschanel6925
    @ryandeschanel6925 Před 3 lety

    Pendant un temps, on achetait chaque année des graines de haricots... Puis un jour je me suis dit "nan mais on est un peu con en fait, non ?"

  • @guntherwalti8279
    @guntherwalti8279 Před 5 lety +1

    Sans rentrer dans une polémique inutile et j'imagine bien mal accéptée ici, un maïs autofécondé ne peut être hybride F1... tout au plus hybride de deuxième génération (F2). De plus, opposer les hybrides commerciaux et les hybrides accidentels est un non-sens, le résultat d'une hybridation est toujours un hybride et pas une nouvelle variété fixée. L'exemple des mauvais parents qui donnent de beaux hybrides est simplement faux, les grainetiers croisent deux variétés en espérant l'union des qualités de celles-ci. Bref, je suis du même avis que toi sur les multinationales mais je trouve dommage d'en rajouter, leur prédation, leur exploitation des ressources et leur absence de morale suffisent à les discréditer sans qu'il soit nécessaire d'user de désinformation. Et tout les obtenteurs ne sont pas détestables.

    • @permacultureetc
      @permacultureetc  Před 5 lety

      Pour les histoires des hybrides, je n'invente rien, je réutilise les propos de Claude Bourguignon (j'imagine que tu connais) ainsi que ceux de l'association Kokopelli. Sinon, ici les polémique sont très bien acceptée même si je ne peux pas répondre en permanence à toutes.

    • @guntherwalti8279
      @guntherwalti8279 Před 5 lety

      @@permacultureetc dans un soucis de clarté, j'aime que le langage porte le sens et pour celà il est nécessaire de clarifier. Le larousse dit d'un hybride : "Se dit d'une plante issue du croisement entre des parents nettement différents, appartenant à la même espèce (croisement entre lignées) ou à des espèces voisines (hybrides interspécifiques)." Ton maïs me semble absolument hors de cette définition. Pour le reste, quand tu lis les variétés annoncées dans l'ascendance des hybrides, je ne vois pas le problème. Mais je me penche volontiers sur tes sources, le livre "semence" de kokopelli et claude bourguignon dit où que les hybrides c'est deux piètre plantes qui croisées ensembles donnent des hybrides f1 de compétition?

  • @areda9365
    @areda9365 Před 4 lety

    Genèse :
    Elohîm dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, et des arbres fruitiers portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre ! Il en fut ainsi.
    La terre donc produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres portant du fruit qui avaient leur semence en eux-mêmes selon leur espèce. Elohîm vit que cela était bon.
    Et Elohîm dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence qui est sur toute la surface de la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence, ce sera votre nourriture.

  • @clementcouvillers3343
    @clementcouvillers3343 Před 4 lety

    Bonjour !Je m'appelle Clément Couvillers, j'habite à Dury actuellement et je rénove une maison Amiénoise avec mon père.
    Je viens en paix afin de faire passer la bonne nouvelle de la venue du royaume des cieux sur terre !En effet, à la grâce de Dieu j'ai trouvé sur internet un livre en téléchargement gratuit.Ce livre explique l'univers d'une façon simple et compréhensible par un enfant de douze ans ; loin des explications scientifiques et des formules mathématiques.Il explique notamment ce que sont les 6 jours de la création, ainsi que le septième jour.Il donne les principe d'existence de toutes choses qui s'entend par intégration-désintégration mais encore homme-femme.Ce livre est accessible sur le site du livre de vie de l'agneau.Bonne lecture j'espère.

  • @ratonlaveur1749
    @ratonlaveur1749 Před 9 lety

    Le gros point negatif en perma, reste le fait de laisser se ressemer les plantes toutes seules (genre on n'intervient pas on ne beche pas on ne taille pas..sème pas.. arrose pas blablabla) Et c'est la ou beaucoup idealisent la nature; Les plantes que l'on aime tant manger sont SÉLECTIONNÉES par l'homme depuis des lustres. La nature n'est pas "faite-pour-nous-nourrir". Les plantes sélectionnées sont celles qui ont mutés pour se faire bouffer et pas pour resister à la prédation. Dans la nature, les rares plantes qui "offrent" quelque-chose à l'animal ne font que collaborer avec ce dernier. Être une jolie goûteuse cerise sauvage t'assurera d'être disséminée par l'oiseau par exemple, alors qu'un cerisier "égoïste", même si il dépense son énergie à mieux se protéger des maladies aura néanmoins plus de mal à procréer.
    Nos belles tomates ananas et nos haricots si tendres ne doivent leur salut qu'à l'intervention de l'homme. Puis ce n'est pas qu'entre plante/animal. Les pucerons de mon jardin totalement incapables de se defendre contre les forficules beneficient de la protection des fourmilles en échange de leur miellat. Comme d'habitude, c'est une question d'équilibre

  • @stephanegrout6677
    @stephanegrout6677 Před 3 lety

    Entièrement d accord les f1 Ces de la merde

  • @nemothais1946
    @nemothais1946 Před 4 lety

    Oooooo comment tes jeunes.. tu as grave pris du poids lol.

  • @didouillelabidouille9866

    arrêtez d'acheter chez kokopelli! il ne m'en restera plus! Je ne sais pas comment il arrive a fournir!

  • @pierrebralet5948
    @pierrebralet5948 Před 3 lety

    Il serait plus intéressant d apprendre a jardiner plutôt que beaucoup de matière qui serviront jamais philosophie mathématique langue etc.

    • @roffy4373
      @roffy4373 Před 2 lety

      Je suis d'accord sur l'idée d'ajouter du jardinage à l'école mais dire que les maths et les langues ne servent à rien faut oser :)