Je ne veux plus voyager : mes angoisses sur la route depuis 3 ans

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 08. 2024
  • Camille se confie et raconte les peurs auxquelles elle fait face depuis 3 ans sur la route.
    ➜ Retrouve-nous sur Instagram :
    / artisandedemain
    Hello 😌
    On te retrouve cette semaine pour un épisode pas comme les autres. Ça fait longtemps qu'on y réfléchi et on se dit que c'est important de te parler aussi quand ça ne va pas.
    En ce moment, c'est particulièrement dur pour Camille de vivre sur la route. Alors en toute transparence on te le dit... c'est un gros saut dans le vide, et franchement ça fait un peu peur!
    Mais on se dit que c'est la bonne chose à faire, et on espère que ça te permettra d'y voir plus clair sur ce qu'on vit à travers ces vidéos.
    Merci pour tout ton soutien depuis le début de cette aventure 🥰
    à la semaine prochaine,
    - camille et illiès
    les copains :
    July et Julien :
    / july_et_julien
    Justine et Imbaud :
    / 508jubo
    Olivia et Jerome :
    / busmearound_th
    --------------------------------
    ➜ Un gros merci à Timothé et toute l'équipe AvisCarAway de nous accompagner dans cette nouveau chapitre de l'aventure. Tu peux retrouver leurs véhicules aménagés ici :
    www.aviscarawa...
    ➜ Notre matériel :
    Cet épisode a été filmé avec un Sony a6300 et un Sony a7iii :
    www.sony.fr/el...
    - L'objectif pour faire les plans "facecam" 16-35mm (SEL1635Z)
    www.sony.fr/el...
    - L'objectif polyvalent 24-70mm (SEL2470GM) :
    www.sony.fr/el...
    - Le micro super petit et pratique qu'on ajoute à notre boitier (ECM-B1M) :
    www.sony.fr/el...

Komentáře • 1,3K

  • @lesartisansdedemain
    @lesartisansdedemain  Před 3 lety +304

    Les amis, (car c'est bien comme ça qu'il faut vous appeler après ce flot de bienveillance)
    Illiès et moi sommes submergés par tous les messages d'encouragements. On n'aurait jamais imaginé qu'un jour internet permette de créer des liens si forts. Aujourd'hui on sent bien tout ce soutien, et il faut dire qu'il compte beaucoup. Nous lisons tous les conseils et recommendations, merci d'avoir pris le temps de les écrire. Même si nous ne pouvons pas répondre à tout le monde, sache que le coeur y est. On se sent extrêmement reconnaissants d'avoir une communauté comme celle-ci. Je crois que les prochaines semaines seront propices à l'introspection, on va probablement ralentir le rythme. On te tient au courant la semaine prochaine!
    On t'embrasse,
    - camille et illiès

    • @jeanzede1513
      @jeanzede1513 Před 3 lety +9

      Aucunement artisans de demain, mais d'hier.
      Vous pourriez donner votre bilan carbone pour info, et le comparer avec un tanzanien.
      m.czcams.com/video/Vjkq8V5rVy0/video.html
      Comme il n'est jamais trop tard pour changer, interessez vous au sujet et repensez vous, au risque de vous faire copieuseument insulter par vos enfants ou les nôtres

    • @urbaneeplus2245
      @urbaneeplus2245 Před 3 lety +11

      @@MrBendidonc C'est vrai qu'il n'y a qu'à l'usine qu'on bosse. Et vous, votre bilan carbone pour aller à l'usine ?

    • @fabricetchen9310
      @fabricetchen9310 Před 3 lety +26

      @jean Zede. Nous sommes tous des artisans d’hier... (Pas vous ?) Mais de leurs jeunesse et de leurs grandes expériences du mondes, ils seront assurément beaucoup plus les artisans du futurs que bon nombres de sédentaires qui stockent les milliers de mail déjà lus sur leurs ordinateur et remplissent leurs maison de choses dont on n’a guère besoin...! Alors. Que fait-on ? Nous particuliers ? Nous restons dans notre quartier sans oser quitter notre département sauf à le faire à velo avec le chat et les enfants dans la poussette derrière, pendant que les industriels, paquebots, compagnies d’aviations, mine de métaux précieux pour nos smartphones et Cloud du net... épuisent les ressources et polluent plus que tous les voyageurs Nomades qui rêvent sous les étoiles.... ?? Ciblons les VRAIS problèmes de grâce... de grâce... ouvrez l’esprit et vos mains plutôt que de le fermer comme de fermer les poings...

    • @souf6699
      @souf6699 Před 3 lety +18

      C'est on ne peut plus normal de rendre de la bienveillance à ceux qui comme vous partagent leurs aventures avec tant de bienveillance ! Je crois qu'on est nombreux à se reconnaître dans ce que décrit Camille.
      A titre personnel, j'ai beaucoup voyagé en voiture avec mes parents étant enfant, notamment sur les routes d'Afrique du nord et d'Europe de l'est, dans des pays où tant les infrastructures autoroutières que la formation des conducteurs étaient défaillantes. A plusieurs reprises, je nous avais vu frôler des accidents graves ou vu d'autres, très graves, se produire sous mes yeux. Quand j'ai vu un camion lancé à 100 km en sens inverse nous éviter de justesse, une voiture partie en tête à queue être à deux doigts de nous percuter sur une autoroute, ou encore une voiture écrabouillée par un impact dont j'ai été témoin, l'enfant que j'étais a eu l'impression de voir la mort passer de près.
      Dès lors, j'ai commencé à ressentir une peur irrépressible des dangers de la route. Elle me conduisait par exemple à craindre le moindre danger, tant et si bien que j'avais une angoisse lancinante à chaque virage, à chaque dépassement, à chaque intersection ! Pour la surmonter, je me revois en train d'assister mon père qui conduisait, en lui lisant chaque panneau, en le prévenant de chaque virage, en lui rappelant l'importance du respect des distances de sécurité, le bon usage des rétroviseurs, la vérification de l'angle mort, les limitations de vitesse, le comportement bizarre d'un autre usager de la route, etc, etc... A 11 ans j'étais devenu en voiture un véritable moniteur d'auto-école impossible à faire taire ! Mes parents savaient que c'était ma manière à moi de lutter contre la peur des accidents de la route.
      Cette angoisse, d'abord très prégnante, a fini par s'atténuer petit à petit au fil des années durant lesquelles il a fallu faire preuve de courage pour dompter cette angoisse et ne pas la laisser prendre le dessus. En grandissant, le rapport que j'ai noué avec la notion de destin m'a beaucoup aidé à relativiser les risques sur lesquels se fondait cette angoisse, qui a pratiquement disparu, même si je n'ai pas oublié les souvenirs choquants qui l'ont fait surgir.
      Camille, accompagnée d'Ilyes, tu me sembles être parfaitement en disposition de surmonter cette épreuve. On voit à travers vos vidéos que tu ne t'attaches pas à la surface des choses, que tu intellectualises beaucoup et remets ce dont tu as été témoin en perspective. Cela dénote une capacité à verbaliser tes sentiments et c'est ce qui compte le plus dans ce genre de cas : mettre des mots sur les maux. Sache que tu as le soutien de toute la communauté qui vous suis, et que c'est NORMAL d'avoir peur en voiture dans des pays où la mortalité routière est très élevée, il faut juste que cette légitime peur ne prenne pas plus de place qu'il ne faut, qu'elle ne vienne pas gâcher tout le reste. On sera avec vous par la pensée lors de votre retour au Pakistan ! Courage…

    • @tigrenoir7556
      @tigrenoir7556 Před 3 lety +5

      Message très émouvant
      la peur est un sujet actuel surtout en ce moment de crise, c'est bien que tu en parles, je trouve que vos vidéos sont plus authentique quand vous partagez une partie de vous-même
      j'aimerais te donner mon point de vue😊
      tout est en rapport avec la psychologie et l'environnement dans lequel tu as grandi.
      quand vous avez pris la route un peu naïvement comme un enfant qui naît sans avoir conscience du danger extérieur
      vous vous êtes rendu compte qu'il y a de l'injustice et ce qui se passe peut vous arriver
      quand on voit la mort à travers nos écrans de téléphone il suffit d'éteindre le téléphone
      et quand cela se passe devant nous il faut faire face à nos questions existentielles
      C'est l'épreuve🤷🏻‍♂️ Allah vous éprouve sur votre chemin c'est à toi de chercher ce qui est juste pour ton âme
      si tu as peur de Dieu l'unique tu n'auras plus peur de rien, le cœur cherche la réponse a tes questions

  • @michel-f.habersaat549
    @michel-f.habersaat549 Před 3 lety +555

    Pendant 30 ans, j’ai été pilote de ligne. Dans ce métier, on affronte tous les jours l’inconnu et l’imprévu. Mais, on rencontre aussi l’aventure sur tous les continents et on engrange des images, des expériences. Ces « souvenirs » restent gravés dans la mémoire. Votre histoire n’est pas paradoxale, elle est normale. Il serait, à mon sens, illusoire de penser qu’on peut guérir de ces sentiments, car ils n’entrent finalement pas dans la définition d’une pathologie. Par contre, ce bagage irremplaçable, doit trouver une juste place dans notre être et dans notre existence. Il ne nous rend pas plus fort, peut-être même est-ce le contraire, mais il nous rend plus humain et plus responsable. Bonne chance ... et bon courage.

    • @khadijafayyaz6184
      @khadijafayyaz6184 Před 3 lety +3

      💖💖💖💖

    • @coeuracoeur1
      @coeuracoeur1 Před 3 lety +9

      non mon expérience me fait dire que l'on peut se libérer de ce type de choc émotionnel et que ce serait dommage de "faire avec"... ce n'est pas une "pathologie" mais un blocage émotionnel ... cordialement

    • @michel-f.habersaat549
      @michel-f.habersaat549 Před 3 lety +43

      Bon, madame Isabelle, votre expérience est intéressante. Tout dépend de ce que l’on entend par « se libérer ». On n’efface jamais sa mémoire, mais on peu colorer certains souvenirs. On peut aussi penser que ces choses que l’on a vues, ces événements qui nous ont marqués sont autant d’enrichissements dont on peut ensuite faire quelque chose de positif. J’ai aidé des petites sœurs dans un orphelinat en Inde. Un matin, j’ai trouvé devant la porte un carton à chaussure avec une petite fille dedans. Elle était née durant la nuit et était emballée dans un chiffon. J’ai couru dans tous les sens pour ameuter la garde, on a appelé un médecin, j’ai fait mille propositions, mais les sœurs, et le toubib, m’ont fait comprendre qu’elle allait mourir ... Pour moi, c’était inconcevable, pour eux, c’était le quotidien. Pour moi, c’était l’horreur complète, pour eux, c’était la fatalité. Pour nous tous, c’était immensément triste. Évidemment, ces images peuplent ma vie, elles sont quelque part présentes dans mon petit cerveau, dans ma petite mémoire. Je ne voudrais les effacer pour rien au monde, car elle font partie de mon patrimoine et elles me crient parfois « ... regarde cette injustice, rappelle-toi ... » ! J’ai continué quand je le pouvais à aider ces sœurs, ces petits enfants ... j’en ai revu en Europe où ils avaient été adoptés et paraissaient plutôt heureux et bien portants. Et à chaque fois, que j’en rencontrais un, une image fugace me traversait l’esprit ... Aujourd’hui encore, bien sûr, ces impressions sont en moi ... et franchement, je les ai apprivoisées et elles m’aident à relativiser certaines choses. Alors, non ... la gomme, merci beaucoup !

    • @samsungsalma7697
      @samsungsalma7697 Před 3 lety +33

      Qu'il est agréable de voir un commentaire aussi bien écrit , sans aucune faute d'orthographe et avec autant d'émotions et de grandeur d'âme.
      Une prof de français , marocaine , retraitée.

    • @paulac.4368
      @paulac.4368 Před 3 lety +9

      En médecine ayurvédique la mémoire est une vibration enregistrée pars le corps d'une perception de l'esprit et il est possible de s'en libérer. L’être humain de cette vision holistique est une union corps/ame/esprit et chaque partie doit être considérée dans les mémoires vécues, ce qui est toujours une perspective interne individuelle. Massages ayurvédique aux huiles de sésame , PNL pour l'esprit afin de trouver le point de vue qui permette augmenter la perception et ainsi diluer la vision limitante qui a générée ensuite méditation pour apaiser l’Âme car qui veut aller loin ménage sa monture.
      Tout est possible.
      Courage = vient de cuore agire qui veut dire Agir avec le coeur.

  • @farahnedjma4438
    @farahnedjma4438 Před 3 lety +273

    Merci pour l’authenticité de cette vidéo ❤️🙏🏼 Nelson Mandela a dit « Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur »

    • @marieaverty3949
      @marieaverty3949 Před 3 lety +7

      Il parlait bien Nelson Mandela... complètement d'accord.

    • @carinekool5378
      @carinekool5378 Před 3 lety +4

      Pour moi aussi le courage consiste à vaincre ses peurs

    • @melikaterfa2212
      @melikaterfa2212 Před 3 lety

      @sauvage réfractaire ho que oui

    • @flirt940
      @flirt940 Před 3 lety

      @bâton rouge je suis là moi 😉

    • @jean-paulverlain7855
      @jean-paulverlain7855 Před 3 lety

      Le courage c'est aller à l'idéal pour voir le réel.

  • @jean-polthiery8244
    @jean-polthiery8244 Před 3 lety +76

    Commencer à en parler, c'est marcher vers le chemin de la guérison. Merci à tous les deux de me faire voyager "intelligemment" à chaque vidéo.

  • @ginevictoria1178
    @ginevictoria1178 Před 3 lety +22

    "Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît." J'aime beaucoup. Bravo d'avoir eu le courage de le dire, de dire tes craintes.

  • @benji8523
    @benji8523 Před 3 lety +357

    Courage Camille... Je vis qlqchose de similaire. Je reste "sédentaire " car j'ai un travail que je ne peux pas quitter. À 27 ans j'ai acheté avec tout mon argent le voilier de mes rêves. J'avais déjà une expérience de la mer pour avoir navigué qlqs temps avec un skipper connu suivit d'une formation de skipper. Bref à 27 ans nous voilà parti (ma compagne et moi) sur des petites navigations entre Espagne et Angleterre dès qu'on a des vacances. On s'est pris qlqfois du gros temps, on a fait (j'ai fait ) des erreurs sans gros drame heureusement. 3 ans après me voilà papa, on continue "les aventures " avec un boutchou de 15j (et on était en mer 1 semaine avant son arrivée). Il n'avait pas un mois qu'on passait déjà des jours et nuits de navigations. Et là je me suis pris une grosse responsabilité, je n'avais surtout plus le droit à l'erreur... Il a pris qlqs années et je me suis retrouvé de plus en plus seul à naviguer, un enfant de 2 à 3 ans ne peut pas tenir en place trop longtemps. Aujourd'hui il a 6 ans. Je navigue pas encore en famille (sauf pour qlqs heures). Quand je suis seul la nuit en mer j'ai de très grosses angoisses que je n'avais pas il y a quelques années. J'ai "obligation " de rentrer pour mon fils, "il ne doit rien m'arriver"... c'est comme si ma vie avait plus de valeur que avant... Je suis bloqué entre passion / rêves d'aventures et mes responsabilités d'être papa. Je n'ai pas encore trouvé la solution. (Enfin presque, on fait aussi les vacances en van et du coup en famille ) 😊. Bon courage en cette période compliquée. Continuez, vos vidéos font rêver.. Benjamin

    • @J.O22
      @J.O22 Před 3 lety +18

      Navigue seulement dans des zones calmes habituellement et surveille la météo sans aller bien loin pour limiter au maximum les risques et tes angoisses d'avoir des incidents et/ou retards pour le petit, et quand il sera plus grand et autonome tu devrais pouvoir retourner un peu plus loin, il aimera peut-être la navigation une fois ado ect, mais c'est une bonne chose cette peur, ça montre que t'as conscience que tu dois être là pour ta famille, et puis que même seul, il faudrait pas mourir bêtement par passion dans l'océan, et puis océan ou pas on adapte toujours sa vie par rapport à ses enfants :) bonne continuation

    • @Ladodomobileenvadrouille
      @Ladodomobileenvadrouille Před 3 lety +18

      Bonjour Benji 😉. Le type d'anxiété que tu décris peut également se trouver chez de jeunes parents qui ont une vie bien rangée. C'est difficile de vivre avec ce mal être qui puise sa force de destruction dans la culpabilité. Le comble c'est de penser que ton entourage est mieux protègé que beaucoup d'autres car les "anxieux" sont des sentinelles. Chez les Indiens ils étaient les guetteurs qui protégeaient la tribu. Je te conseille la lecture de "l'anxiété au quotidien" aux éditions Jacob. Cela peut aider déjà dans la compréhension des mécanismes psychiques en jeu. Je te souhaite le meilleur 🙏
      Hervé

    • @St-juste
      @St-juste Před 3 lety +3

      Bien vu le coup de l,orange, tous les touristes le fond. Orange amère, pour les garder en déco. Sinon il n,y aurait plus rien.

    • @St-juste
      @St-juste Před 3 lety

      Nous sommes à Tavira.

    • @lesartisansdedemain
      @lesartisansdedemain  Před 3 lety +21

      merci Benjamin pour ton témoignage, il est très touchant. Nous on a pas encore cette responsabilité, mais on comprend tout à fait.
      Ca fait du bien de voir qu'on est pas les seuls, on t'embrasse

  • @aurelieputman750
    @aurelieputman750 Před 3 lety +34

    Être conscient d un problème , c'est déjà 50% de la solution... tu vas y arriver c c'est sur...❤🇧🇪😊

  • @yatila_
    @yatila_ Před 3 lety +23

    C'est l'absence de peur et d'angoisses qui m'inquiéterais. Après vos expériences accumulés au long de vos voyages, il est normal que certains évènements vous aient marqué, spoiler alerte : vous êtes humain, félicitation.
    Nos émotions sont sensés être les garants de notre sécurité mais elles dépendent d'une certaine stabilité, d'une routine et parfois elles déconnes, ne nous facilitant pas les choses. Vous avez choisi une voie exigeante mais elle est tellement plus enrichissante.
    Accepter que les épreuves traversées laissent une trace et vivre avec, c'est cela le vrai courage. Vous êtes inspirant, ce que vous réalisez est formidable et vous avez le droit d'avoir des faiblesses.

  • @thomasandre5598
    @thomasandre5598 Před 3 lety +53

    Merci pour votre authenticité, vous êtes une source d'inspiration pour beaucoup de personnes je pense ! Ça fait plaisir de voir autre chose que tout ces post Instagram parfait qui font rêver, moi ce qui me fait rêver c'est de voir que au final on est tous pareil et que le voyage est accessible pour tout le monde même avec des peurs des angoisse !

  • @JMM-lo1wf
    @JMM-lo1wf Před 3 lety +40

    Merci pour ce partage, je pense que c’est primordial de s’écouter et de ne pas se forcer.
    C’est ok de douter, c’est ok d’avoir peur, on est des êtres humains pas des super-héros!

  • @voltaire1234
    @voltaire1234 Před 3 lety +5

    Vos vidéos sont tellement plus belles depuis que vous n'évoquez plus QUE le positif, ça prend une autre dimension, beaucoup plus humaine. On passe d'un joli divertissement dans de beaux lieux à une aventure humaine beaucoup plus profonde. On se sent beaucoup plus proches de vous également. Merci
    Les angoisses, ça débarque d'un coup et ça change la vie. Perso, je n'ai jamais eu peur des chiens de toute ma vie et il y a 4 mois de ça j'ai été agressé violemment par un gros chien. J'ai beau retourner en forêt seul, essayer de combattre ma peur mais malgré tout dès que je vois un chien au loin qui n'est pas en laisse, je bifurque ou parfois même je fais demi tour, et ce accompagné d'un bon gros frisson très désagréable dans tout le corps. Ca me pourrit la vie parce que je me dis qu'avant cette agression il n'y avait rien de tout ça, j'allais seul où je voulais quand je voulais avec un sentiment de liberté absolu. Et depuis, j'ai l'impression que je conditionne ma liberté, que je lui donne des limites. Et puis, désormais je suis toujours armé lorsque je pars en forêt ou en montagne.
    Ca m'a changé dans le mauvais sens du terme....
    Alors, j'essaye de matérialiser cette peur, en me disant que c'est un ennemi que je dois combattre, alors peu à peu, quand je vais voir des amis qui ont des chiens j'essaye de retrouver des amitiés avec eux, de lâcher prise.
    Du coup, je me suis jeté à l'eau il y a 3 jours : je suis réalisateur dans l'audiovisuel et pour les besoins d'un clip le chanteur voulait des loups dans sa vidéo. Vous imaginez bien l'angoisse qui m'a saisi lorsque j'ai appris que je devrais tourner entouré de loups... j'ai failli tout annuler, perdre mon contrat avec ce client etc... puis, je me suis jeté à l'eau. Je suis allé vers le chemin et effectivement, le chemin s'est dessiné. Durant le tournage, j'ai pris de la hauteur, je me suis regardé, accroupi, entouré de loups qui me tournaient autour, aucun d'eux n'étaient agressifs, ils étaient curieux et peu à peu la peur s'est dissipée et j'ai passé un merveilleux moment. Bref, mon angoisse est toujours là, lorsque je croise des gros chiens sans laisse, mais je sais qu'il faut traiter cas par cas et adapter ma crainte sur un moment précis et, comme tu le dis si bien, c'est peu de choses à coté des moments merveilleux que je vis lors de mes voyages.

    • @misstinguette022
      @misstinguette022 Před 3 lety +1

      Je vous souhaite beaucoup de courage pour vaincre votre angoisse. Ce que vous écrivez me fait penser à ce que peuvent vivre certaines femmes dans la rue. Je n'ai jamais eu cette sensation de pleine liberté comme vous dites parce que sans avoir une angoisse de me faire agresser, j'ai peur de me faire agresser par des hommes au quotidien, n'importe où, n'importe quand. Je sais que cette peur ne disparaîtra jamais parce que le risque existe, je donnerais tout pour un jour sortir de chez moi et ne pas y penser. La plupart du temps c'est en arrière-pensée mais il y aura tjrs ce risque que ça arrive, je serais toujours sur mes gardes. Quand vous parlez de chiens, je vois des hommes mal intentionnés. Bref, je ne mets personne dans le même panier et ça arrive quand même rarement, mais je partage votre compréhension de votre angoisse, à ma manière. Et l'angoisse de prendre le volant je la ressens beaucoup elle pour le coup et elle me tétanise !! Bon courage à vous en tout cas !

    • @voltaire1234
      @voltaire1234 Před 3 lety +1

      @@misstinguette022 Merci beaucoup, bon courage à vous également pour votre témoignage, satané angoisses !

  • @nicolemorin4287
    @nicolemorin4287 Před 3 lety +1

    Bonjour et merci pour ton authenticité, c'est un premier pas que d'avoir aborder l'aspect négatif du voyage....dans la vie il y a toujours l'ombre et la lumière... commencer à "chatouiller" ta part d'ombre te libère un peu...laisse sortir sur un cahier tout ce que tu retiens !!! Ensuite, il te sera plus facile de t'expliquer par vidéo..et ce jour là, ta peur disparaitra...cette peur reflète comme un miroir, quelque chose en toi, du passé....elle te parle..te secoue afin d'évoluer toujours et encore..c'est le chemin....( CNV )... Je vous adore tous les 2 !!! Bravo pour votre naturel, votre simplicité ! Continuez à "surfer" sur les vagues de la vie... qu'importe puisque vous ETES l'océan..... Bises de mamicool.

  • @clotildesemler5705
    @clotildesemler5705 Před 3 lety +7

    Coucou, je me reconnais bcp dans ce que tu nous livres dans cette vidéo. Je trouve que tu peux être fière d'oser expliquer ta peur aussi clairement et sans retenue.
    J'ai vécu un accident de voiture il y a quelques années. J'ai fait de nombreux voyages, souvent sans même avoir de ceinture dans le véhicule pour me protéger et pourtant mon accident de voiture je l'ai eu à 200m de ma fac de l'époque. Je pense que j'aurais pu mourir et j'ai vraiment cru que mon copain de l'époque était mort sur le coup. Pendant longtemps, j'ai eu un traumatisme important mais un jour j'ai décidé de me soigner. Le yoga m'a soulagé et m'a aidé à avancer ainsi que le psychothérapie. Ta démarche d'en parler sera bénéfique j'en suis sûre.
    Parfois ce malaise et cette angoisse revient mais maintenant j'arrive à lui donner cette petite place dont tu parles dans la vidéo.
    J'espère que le partage de ma propre expérience t'aidera un peu.
    Je te souhaite de trouver le chemin vers quelque chose qui te soulagera.
    Bon courage et merci pour toutes ces vidéos !
    (J'ai actuellement le covid et vos images et témoignages me donnent une énergie de dingue...)
    ❤️🏵️

  • @LaLa-uk2yc
    @LaLa-uk2yc Před 3 lety +10

    Bonjour, j’ai développé une angoisse au volant plusieurs années après un accident de voiture car j’ai ignoré ce trauma. je pense qu’il ne faut pas enfouir les traumas et c’est très bien que tu en parles Camille. C’est le début de la guérison . Force à vous et pleins de belles choses sur votre chemin 💜

    • @lesartisansdedemain
      @lesartisansdedemain  Před 3 lety

      merci Ava pour ton témoignage, on espère qu'aujourd'hui c'est plus facile pour toi. On t'embrasse❤️

  • @vivalavida9651
    @vivalavida9651 Před 3 lety +7

    Merci d'avoir partagé cet autre aspect du voyage publiquement, c'est si important de voir et entendre tout ça sur youtube ! Je te souhaite plein de force et de tolérance pour apprivoiser ces angoisses et une belle journée :) (et encore merci pour "l'incroyabilité" du contenu que vous créez, c'est magique!)

  • @mag0911
    @mag0911 Před 3 lety +10

    Merci pour cette magnifique vidéo comme d’habitude. Il y a beaucoup de franchise, d’honnêteté et d’authenticité, encore plus que d’habitude. Merci de partager tes peurs avec nous, je ne doute pas que tu trouveras la force de surmonter cela mais surtout de t’écouter. Bon courage.

  • @jeromelacaille3187
    @jeromelacaille3187 Před 3 lety +41

    Il est important de parler de tous les aspects du voyage. Ça permet d’être conscient qu’il y a aussi des moments plus compliqués à surpasser. Merci pour votre honnêteté.
    Et la seule chose qui peut t’aider c’est d’en parler, de faire sortir le traumatisme, en faire une acceptation, ce qui engendrera une pseudo banalisation.
    Bonne route à vous deux, paix, amour et libertés. ✌🏻🕊♥️☮️

    • @lesartisansdedemain
      @lesartisansdedemain  Před 3 lety +2

      merci Jérome 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

    • @pascalearvier9865
      @pascalearvier9865 Před 3 lety +1

      Vous etes toujours merveilleux car sincères, honnêtes...merci pour vos partages de "certitudes" et de doutes aussi...bon courage et bonne route

  • @fredduffort2315
    @fredduffort2315 Před 3 lety +6

    Bonjour Camille ,on comprend ton angoisse et je n ai jamais imaginé que tout est rose dans votre vie nomade. C est très bien de le dire. Moi je vous trouve chanceux, pas de voyager et d être "libre" mais de suivre vos envies.
    Je me trouve aussi chanceux que vous de vivre de façon sédentaire et ponctuellement faire des voyages avec ma petite famille. Et comme dans toute vie il y a les bons et les mauvais cotés. Tant que les bons prennent le dessus on avance , on avance, on avance vite.....
    Pour toi Camille ta meilleure thérapie c est d abord Illies ;) et bien sur le dialogue.
    Bon courage a vous deux et merci pour votre franchise.
    Amicalement Fred

  • @lou-annecoutable9977
    @lou-annecoutable9977 Před 3 lety +2

    C'est vrai que c'est un mode de vie de rêve pour certains mais parler des inconvénients fait aussi du bien. Ça ne doit pas être facile tous les jours. Et sans se plaindre on peut en parler. Merci ✨

  • @soniam77
    @soniam77 Před 3 lety +3

    "Dès que tu avance sur le chemin, le chemin apparaît" 🙏🤗❤️☀️🌈🕊️
    "Le courage n'existe pas sans la peur"🙏😊❤️☀️🌈🕊️

  • @risetpleurs
    @risetpleurs Před 3 lety +10

    Enfin je suis de retour de l'hôpital et le plaisir de vous revoir,je commence a pouvoir remarcher pendant 10 mn et je m'arrête il me faut de la patience

  • @leilamektane2050
    @leilamektane2050 Před 3 lety +3

    Je te comprends énormément. J'ai vécu un incident avec mon bébé de 4 mois dans la voiture ( tout s'est bien terminé). Il m'a fallu 1 an et demi pour reprendre le volant.... Mais dans l'adversité, j'ai été obligée de prendre la voiture toute seule. Ça a été très dur, mais j'ai dépassé ma peur en avançant doucement et aujourd'hui je n'ai plus de crainte. Je te souhaite de très vite dépasser tes peurs, de toute façon avec ce voyage, ces aventures il ne peut en être autrement. Tu vas y arriver. Tu as les armes pour réussir : de l'amour, de la joie, du courage et pas mal de sagesse. Prenez soin de vous😉

  • @clemhung4804
    @clemhung4804 Před 3 lety +2

    J'ai des frissons pour cette vidéo, je pars dans 35 jours en Guyane pour une mission Renfort (je suis sage-femme) et bien que je suis déjà partie, cette peur je la connais tellement. Big up pour ce mantra qui va devenir précieux, le courage c'est avoir peur et y aller quand même

  • @rebeccaconvenant5179
    @rebeccaconvenant5179 Před 3 lety

    Merci d’aborder ce sujet ! Cette peur de la route est une prise de conscience nécessaire. Aucun de nous ne devrait y échapper. Petite je vivais dans un centre de rééducation fonctionnelle entourée de rescapés de la route qui n’en sont pas morts mais en sont sortis tellement abîmés, diminués. Des vies entières foutues. Alors oui au volant souvent je flippe d’être victime d’un accident ou peut-être pire, responsable d’un accident. et je dois le surmonter. Dépasser ma Conscience pour gagner une certaine forme de légèreté et d’insouciance, de confiance pour pouvoir oser prendre le volant malgré ces peurs. Aujourd’hui ma fille de 19 ans vient d’avoir le permis. Elle a fait la conduite accompagnée avec moi. Jnai chaque fois dû faire ce travail pour lui transmettre cette conscience mais si possible sans qu’elle devienne angoissante et tétanisante et essayer de lui donner la confiance en elle, confiance dans son véhicule et confiance dans le fait que nous roulons la plupart du temps sans heurt.
    Aujourd’hui je vais lui donner les clefs du véhicule pour qu’elle parte seule, saisir sa liverté.
    Mon rêve est de lui faire un véhicule aménagé mais ce n’est pas sans appréhension. Mon cœur de maman se serre et souvent je me dis qui s’il lui arrive quelque chose sur la route forcément je m’en voudrais.
    Mais je ne veux pas enfermer ma fille pour autant dans une cage, si dorée soit elle.
    Alors j’essaie d’accepter cette part de risque tout à fait réel, de lâcher prise.
    L’EMDR peut sans doute vous aider à gérer des événements traumatiques que vous avez vécus ou vus.
    Et j’espère que vous trouverez le courage de nous raconter ce qui vous est arrivé sur la route.
    Ça permettra à beaucoup d’ouvrir leur conscience sur ce sujet.
    Et le fait de le raconter Vous aidera comme une sorte de thérapie auto-biographique.
    Avançons ensemble sur ce sujet.
    Merci du fond du cœur pour votre confiance à vous confier à nous .
    Vous vous rendrez rapidement que vous n’êtes pas seule et que votre peur est saine, naturelle et salvatrice.
    Il fait juste apprendre à la gérer pour qu’elle ne nous envahisse pas de façon incomtrôlée.
    Si un jour vous passez en toute proche banlieue sud de Paris, je vous accueillerais volontiers avec votre véhicule dans mon potager
    Avec mes poules et mes canards ;)
    Bonne route :)
    Rébecca Convenant

  • @stephanepay3819
    @stephanepay3819 Před 3 lety +33

    Bonjour Mlle.
    Je parcours un peu les commentaires et je ne suis pas surpris des réponses.
    Ce sont malheureusement des réponses proposant des thérapies brèves qui sont parfois voir souvent dangereuses.
    Ce qui est important c'est d'avoir un minimum de recul sur ce que l'on appelle " la clinique du symptôme ".
    Votre symptôme est la peur de la route...de conduire.
    Régulièrement ces thérapies ont pour but d'éliminer le symptôme.
    Et très régulièrement je revois à l'hôpital où je travaille ou dans mon cabinet de personnes qui ont été soignés par ces thérapies brèves.
    Le ou les symptômes qui les gênaient à cette époque ont bien disparurent.
    Ces thérapies brèves ont fonctionné.
    Le problème est que plus tard, parfois des mois voir des années plus tard, ces mêmes personnes se présentent avec des symptômes plus graves encore.
    En effets une thérapie brève style EMDR ou assimilée n'élimine pas les symptômes. Elles posent un voile dessus et régulièrement le symptôme se déplace et ressort en 10x pire plus tard.
    Il faut savoir qu'un symptôme ce n'est pas là pour rien.
    Il ne faut pas vouloir l'éliminer et basta.
    Un symptôme ca dit qq chose...ca dit qq chose de vous.
    C'est souvent le résultat d'un conflit psychique non résolu.
    Et le seul moyen qu'a trouvé votre psyché pour vous dire à vous-même :" hey je suis ton problème et tu ne veux jamais m'entendre et t'occuper de moi...et bien pour me faire entendre quand même et bien je vais prendre la forme d'un...symptôme ".
    Vous l'aurez compris tel est la raison de mon intervention.
    Je reste à votre disposition si vous désirez en savoir plus car par commentaires c'est difficile d'en faire plus.
    Soyez prudente.
    Sachez juste quun symptôme comme le votre mérite une véritable attention.
    Et il est important que qq vous écoute sans vouloir trop vous soigner ou vous donner des conseils.
    Il est important que vous soyez entendu.
    Stéphane.

    • @celestineernest1087
      @celestineernest1087 Před 3 lety +3

      Il serait bon de dire ce que vous conseillez plutot que de discréditer les thérapies brèves...qui peuvent etre complémentaires à une autre thérapie

    • @stephanepay3819
      @stephanepay3819 Před 3 lety +2

      @@celestineernest1087 c'est écrit parler et être écouté....

    • @lmlemonde3531
      @lmlemonde3531 Před 3 lety +4

      Bonjour Stéphane, je suis intéressée par ce que vous dites. Moi-même, récemment, j'ai pris RDV pour faire des thérapies brèves... Qu'est-ce que vous proposez d'autre ? Une thérapie plus complète... J'aimerais en savoir plus. Quelle est cette thérapie ? A qui s'adresser ? Bon dimanche.

    • @myriammestdagh7701
      @myriammestdagh7701 Před 3 lety +1

      @@stephanepay3819 toutes les thérapies font'' parler et écoute ''

    • @stephanepay3819
      @stephanepay3819 Před 3 lety

      @@myriammestdagh7701 comme j'aimerais que vous ayez raison.....

  • @thomasdupre4144
    @thomasdupre4144 Před 3 lety +5

    Les amis merci pour votre échange. Je suis dans le rif marocain et hier une petite fille s’est jetée devant mon van sur la route. Quelque en soit la raison, Sans un reflex venu d’ailleurs il y aurait eu un drame. Malgré mon plaisir continu à conduire j’en ai fais des cauchemars toute la nuit.
    Partager ses peurs et ses doutes c’est déjà faire un pas vers la tranquillité 🤙🏽

  • @carinegdt5466
    @carinegdt5466 Před 3 lety +1

    Merci encore pour cette jolie vidéo.. la sophrologie a été pour moi une très précieuse aide, je ne pensais pas en tirer autant de bénéfice pour contrôler les émotions. Ca devient une véritable philosophie de vie qui reste un guide au quotidien avec tous pleins « d’outils » à utiliser quand on le souhaite et que l on se retrouve face à un stress. Exercice divers, visualisation, EFT et surtout en complément, pratiquer la cohérence cardiaque permet vraiment de retrouver sérénité et bien être en tout cas de ne pas se laisser envahir par le negatif et les angoisses, de réussir à les contrôler à défaut de pouvoir les supprimer totalement (elles peuvent faire partie de nous, savoir les accepter ;) Poursuivez votre route, elle est si BELLE !

  • @patriciafabregue5679
    @patriciafabregue5679 Před 3 lety +2

    Le fait de réussir à en parler est le début du chemin de la guérison 🙏🏻 continuez de vivre votre rêve et surtout soyez prudents 😍

  • @LeyrissouxFabien
    @LeyrissouxFabien Před 3 lety +10

    Merci pour ce moment de partage, je vois qu'aujourd'hui encore que le voyage vous fait évoluer félicitation.

  • @camillerimoux
    @camillerimoux Před 3 lety +11

    Ça me parle carrément Camille... Je suis tous les jours en camion, H24 pendant 5 jours, et parfois le stress est étouffant ! J'ai vu des tas de choses, beaucoup d'accident, mais heureusement le bonheur de la route est plus grand. Parfois j'ai peur. Avant de monter dans le camion j'angoisse, je me dis que je ne suis pas capable de supporter le stress qui viendra avec les kilomètres, la ville, les piétons, les villages étroits, le bruit des voitures... tout ça pèse sur ma poitrine. Mais je prend une grande respiration, et je chasse mes craintes en me repassant les plus belles images que j'ai en mémoire, et je tourne la clé dans le contact. Et ça en vaut la peine 😉

    • @lesartisansdedemain
      @lesartisansdedemain  Před 3 lety +1

      C'est exactement ce que je peux ressentir, ça fait du bien de voir qu'on est pas tout seul... Prends soin de toi 🙏🏼

    • @camillerimoux
      @camillerimoux Před 3 lety +1

      @@lesartisansdedemain tout pareil, prends grand soin de toi et profite de chaque instant pleinement ❤️

  • @clementine3924
    @clementine3924 Před 3 lety

    Je trouve très courageux et bienveillant de raconter l'autre côté du voyage. Il faut aussi savoir s'écouter, prendre des pauses, et se relancer quand on a l'énergie pour. C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos, mais écoutez vous aussi.

  • @lizjarry1
    @lizjarry1 Před 3 lety

    un grand merci à toi Camille, d'avoir dévoilé un peu de ton intimité, ça m'a beaucoup touchée, les larmes aux yeux...
    Tu nous parles de ta vraie expérience avec ses bons et moins bons moments, les peurs etc. Merci de garder le cap sur ton, votre authenticité, c'est ce qui fait de vous de riches personnes. Puis tout à fait vrai, le vrai courage c'est quand on fait face à ses peurs et non à l'inconscience, encore merci, mon cœur est plein de gratitude de connaitre des gens comme vous. Comme tu es, je suis certaine que tu dénoueras ce traumatisme, ça viendra quand tu seras prête et là tu auras gravi encore une marche supplémentaire dans la manifestation de la vie. Plein d'amour à vous deux et aux gens que vous rencontrez ! Merci de votre partage :-)

  • @aurorepierard131
    @aurorepierard131 Před 3 lety +3

    J'adore cette honnêteté et cette humanité que vous partagez, j'ai moi-même vécu un accident traumatisant, la peur sera toujours la mais l'angoisse s'atténue avec le temps et en parlant.

  • @mathildegouttefangeas6370

    Je trouve la partie 1 de la vidéo super bien montée, les images sont magnifiques comme à votre habitude 👌
    Camille tu nous touches de ta sincérité, c'est très courageux de partager ça aussi

  • @cocotte1ful
    @cocotte1ful Před 3 lety +1

    Très belle découverte que votre chaîne et je suis ravie de voir cette honneteté. Belle continuation à vous !

  • @temai1209
    @temai1209 Před 3 lety

    Cela fait plusieurs mois que je vous suis et je suis toujours agréablement surprise par votre authenticité. J’aime aussi la forme que vous donnez à vos vidéos, vous avez une vraie patte ! Merci et bon courage pour la suite :)

  • @yumeakanai1421
    @yumeakanai1421 Před 3 lety +18

    Merci de parler du négatif aussi! C’est si important! Bonne continuation
    Le stress post traumatique se prend en charge, serait-il temps de soigner ça avant de repartir? :0

  • @gidvol7323
    @gidvol7323 Před 3 lety +4

    Merci pour se partage. La peur est indissociable de la vie et du courage. Dans toute situation, il y a du bon et du moins bon et s' il n'y avait que du bon, on finirait par ne plus l'apprécier. Encore un beau reportage.

  • @evaenee6468
    @evaenee6468 Před 3 lety

    Merci pour cette parenthèse de vérité, d’authenticité, merci de montrer que des personnes mêmes aussi courageuses que vous sont aussi traversées par des angoisses, merci de montrer l’autre face de cette merveilleuse façon de vivre.
    Bonne chance pour la suite 🍀💪🏻

  • @steph22222
    @steph22222 Před 3 lety

    Vous êtes tellement authentiques, je vous adore. J'aime votre façon de filmer et de parler. Je roule beaucoup pour mon travail. Je passe tous les jours à des endroits où des automobilistes ont perdus la vie sans avoir commis la moindre erreur. Parfois je pense à eux qui ont été au mauvais endroit au mauvais moment. Le voyage en van m'attire et me fait peur car je serai le seul adulte pour assurer la sécurité de mes deux enfants. Continuez de nous faire rêver. Merci

  • @libertecherie4507
    @libertecherie4507 Před 3 lety +4

    Hello à Vous deux , nous vivons comme vous le plus clair de notre temps sur la route .. au debut de la confession de camille, j'ai d'abord pensé que c'est peut être Ilies ou meme Camille qui roulait trop vite ou de manière pas assez precaussioneuse et que sans le savoir vraiment c'était votre mode de conduite qui était en cause .. et puis , au fur et a mesure du récit , je me suis rappelé notre été , 8500 km sur les petites routes d'Italie et de sicile avec l'impression de risquer notre vie à chaque virage du fait de la conduite à notre sens complètement délirante des italiens ! et puis je me suis souvenu d'une video dans laquelle Ilies parlait de la conduite des iraniens , qui je peux imaginer est puissance 10 par rapport à ce que nous meme avons eu l'impression de vivre en Italie ... SI c'est de cela qu'il s'agit , Alors oui Camille nous te comprenons complètement .. l'impression de mettre sa vie entre les mains de dieu ( ) alors difficile de savoir si c'est bien de cela dont il s'agit ( la conduite folle et désordonnée dans certains pays ) mais dans tous les cas .. meme si ca semble très bête de les rappeler , mais une vitesse super maitrisée , les distances de sécurité multiples par 2 ou 3 ainsi que le fait d'avoir tous les deux les yeux sur la route , ca permet d'éviter 90 % des drames possibles ( meme si le type qui arrive en face a fond la caisse et qui loupe un virage , c'est la roulette ) .. pourquoi pas penser aussi à l'avenir à un véhicule plus haut , qui donne confiance car plus on est haut plus on est en sécurité et une vue panoramique permet d 'anticiper bien des dangers .. et puis ca parrait bête je sais mais en ce qui nous concerne nous venons de commander notre nouveau van , et nous y avons adjoints toutes les option sécuritaires en particulier en matière d'air bags , devant et sur tout les cotés .. c'est cher , c'est pas sexy du tout , ca coute le prix de 5 cameras , ou d'un super ordinateur , mais voilà .... Bon , en tout cas , vous etes vraiment au top , vos videos le sont aussi , nous sommes pour notre part depuis longtemps sur la route , nous venons de créer nos chaine youtube et votre manière de gérer la votre et de réaliser vos vidéos est très inspirante. AU plaisir de se croiser un jour , au pakistan, en Amérique du sud , sur les sommets tibétains ou dans une auberge d'une petite route de france . GOOD vibes .. STF & SO

  • @baladesicietla-bas7519
    @baladesicietla-bas7519 Před 3 lety +4

    C'est courageux de ta part d'avoir parlé en prononçant le mot "angoisse", ces angoisses incontrôlables et quelquefois tellement incontrôlables qu'on peut parler de panique. Je connais! L'essentiel, c'est de se sentir soutenu(e), épaulé(e), bien entouré(e) avec de la patience. Il doit exister une thérapie, je ne la connais pas. Bon courage à toi, votre rêve est votre moteur.

  • @meganeescrignac4772
    @meganeescrignac4772 Před 3 lety

    Coucou Camille... Quelle vidéo magnifique ! J'ai moi-même voyagé plusieurs mois dans un véhicule avec mon copain, on vivait notre rêve mais effectivement, de temps en temps on en avait marre, un stress permanent de ne pas savoir où dormir, si on sera dérangé pendant la nuit, une peur de la route et de la fatigue... et on culpabilisait énormément de ressentir ce genre d'émotions négatives alors qu'on vivait quelque chose de magnifique. Tes paroles m'ont rassuré et fait beaucoup de bien! Courage à toi ! Et merci pour vos vidéos et votre honnêteté ❤️

  • @delphineducros5877
    @delphineducros5877 Před 3 lety

    Un grand merci de votre franchise et de nous parler de ces côtés négatifs que vous pouvez avoir ou ressentir sur la route. Toute situation comprend des avantages et des inconvénients, et cela vaut aussi pour votre mode de vie ! C'est courageux de nous en parler !!
    J'ai moi-même eu un accident grave qui m'a causé beaucoup de peurs liées à la route. Je ne sais pas ce que vous avez vécu, et chaque situation est différente, mais j'espère de tout cœur que vous pourrez surmonter cela, pas-à-pas. C'est possible, avec du courage, de la détermination, et de la patience. Je vous souhaite tout le meilleur !!! Et de passer une très belle journée !! 😊

  • @ethel._
    @ethel._ Před 3 lety +4

    Merci pour ce témoignage ! La vidéo est superbe et ce témoignage est important, comme vous le dites : le courage c'est de vaincre ses peurs

  • @z07hz79
    @z07hz79 Před 3 lety +5

    Il fallait faire cette “confession” quand vous serez prêts à en parler clairement! J’ai retenu “peur de prendre la route” qui n’est sûrement pas tout!

    • @BadKinder1
      @BadKinder1 Před 3 lety

      Oui je suis tout à fait d'accord avec toi... Pour ceux qui veulent ce lancer, même en regardant toute la vidéo, ce que l'on retient c'est peur de rouler, de prendre la route" alors que c'est 99% de l'aventure...

  • @alexandregaumard4979
    @alexandregaumard4979 Před 3 lety +2

    Tout le monde a des peurs et c’est très courageux dans parler. A chaque vidéo j’ai l’impression de plus vous connaître ça fait extrêmement plaisir. Bon courage à vous ❤️

  • @pascalverbruggen1921
    @pascalverbruggen1921 Před 3 lety

    Félicitations pour la vidéo. Vous êtes vraiment des jeunes très murs et géniaux ! Très honnêtes aussi. Avoir peur, c’est en effet très important dans la vie. C’est naturel. Parfois, lors d’événements plus graves ou traumatisants, ça se transforme en angoisse et il faut gérer. En parler ça fait du bien ! Le temps aide également. L’intervention de Camille est profonde et est une belle description de la vie : gérer l’incertitude tout en gardant le nord, suivant un chemin qui se découvre pas à pas, et vous donne l’impression parfois de vous prendre par la main. Plus que tout, je crois que votre moteur c’est la rencontre avec les autres et les cultures, la différence. C’est un beau choix de vie. Faire attention me semble normal : ne prenez pas de risques inconsidérés, on veut voir d’autres aventures ! Un grand bonjour du Chili !

  • @La_cuisine_de_Fred
    @La_cuisine_de_Fred Před 3 lety +42

    Merci Camille pour ton témoignage.
    Alors je ne sais pas si cela peut t'aider, mais j'ai une amie qui habite près de Faro et qui peut te donner des outils pour te permettre de passer ce cap. Je la connais depuis de nombreuses années . Elle est sophrologue et elle vient de terminer une formation sur les mémoires traumatiques, que j'ai testé il y a 2 mois 😉.
    Si tu le veux, je peux te donner son contact. 😊

  • @wojeezrudy3156
    @wojeezrudy3156 Před 3 lety +12

    Vous êtes vraiment mais vraiment adorablement sensibles et intelligents

  • @juliemazaud8299
    @juliemazaud8299 Před 3 lety

    Je vous avais mis un commentaire il y a quelques mois où je disais exactement ça avec la peur, que le courage c'est de faire malgré elle. Ensuite c'est important de faire le poids entre l'inconfort que ça nous génère et le bonheur que ça peut nous procurer de passer outre. L'image de toi qui danse sur cette terasse après ces mots elle est.. tellement juste. J'ai retenu mes larmes. Merci de parler de ça, d'être transparents et honnêtes.

  • @audedk6053
    @audedk6053 Před 3 lety +1

    Merci pour cette vidéo. Encore une fois vos mots sont d’une grande justesse. Camille tu as la franchise de tes émotions et c’est beau... Votre mode de vie est épuisant et parfois on a juste besoin de se poser quelques jours, semaines ou mois. Quand au traumatisme je te conseillerais de te faire aider sans trop attendre, car même avec tout le courage du monde, ton envie de le contrôler, celui-ci peut surgir violemment quand tu t y attend pas et te paralysé. Je te conseille de faire du MDR, c’est simple et efficace, et il n y a pas besoin de beaucoup de séances. Prenez soins de vous.

  • @antoinebeyssier3161
    @antoinebeyssier3161 Před 3 lety +7

    J'adore vos vidéos, avec vos observations, vos ressentis et même quelquefois vos doutes.

  • @kalimaarbouche2280
    @kalimaarbouche2280 Před 3 lety +12

    Bonjour, votre joie de vivre malgré vos doutes, vos blessures, est une bénédiction car dans ma solitude vous êtes un rayon de soleil 🌞 bravo à vous ! Dieu vous guide et vous accompagne. 🙏🏽👍💐

  • @kaguil1
    @kaguil1 Před 3 lety

    Merci de ce partage magnifique en image de ce beau pays et en humanité de qui vous êtes et de toi Camille qui avec Courage ( n’oublions pas l’étymologie du mot courage qui est « Agir avec le Cœur ») nous offre tes ressentis et tes peurs en toute vulnérabilité, authentique... ✨🥰
    Ce voyage est initiatique dans votre construction de vie. Il est bon d’écouter ce que le corps nous dit sur le chemin pour avancer en prenant soin de soi, notre corps est notre premier véhicule. Peut-être un voyage hypnotique te permettra de communiquer et comprendre ce qui se passe pour t’apporter le soin nécessaire 🤗. Belle journée à vous. De tout cœur 💖

  • @Lena-hi8kq
    @Lena-hi8kq Před 3 lety +2

    Merci d'avoir osé nous parler de ta peur et bravo d'arriver à l'analyser et à positiver, c'est déjà un grand chemin de fait :)

  • @Petitjeanist
    @Petitjeanist Před 3 lety +3

    Tu confonds la peur et l'appréhension ! Même après quelques milliers de sauts en chute libre, j'ai toujours des appréhensions et c'est ce qui me pousse à la prudence.

  • @Mrtial007
    @Mrtial007 Před 3 lety +11

    Merci pour l'honnêteté et la confiance ❤️

  • @Adhemar2607
    @Adhemar2607 Před 3 lety +2

    Vos vidéos sont magnifiques. Vous y ajoutez votre sincérité et votre bienveillance. Je vous adore !

  • @jmanazoya
    @jmanazoya Před 3 lety

    Ah les peurs !!! quelles émotions incroyables et complexes. Nous sommes partis 3 ans en vélo (dont un an en Afrique et 6 mois en Inde) avec nos enfants de 7 et 10 ans... Je n'ai pas de conseilles à te donner tellement c'est une histoire personnelle et en mouvement. Mais à chaque fois, où j'ai eu le plus peur je me suis centrée sur l'apaisement de mon mental, l'amour, la foi (au sens très large). A défaut d'avoir "la" réponse cela m'a toujours apporté plus de confort et parfois, ça a même changé la donne. Prends ton temps nécessaire à cette introspection, c'est puissant, passionnant et transformant. Je vous souhaite belle route sur tous LES chemins d'une vie.

  • @sandrineleduc5297
    @sandrineleduc5297 Před 3 lety +5

    Merci pour la franchise mais surtout le courage de tout nous dire.
    Bonne continuation

  • @chouchouab8896
    @chouchouab8896 Před 3 lety +33

    Pour info la spiruline n’est pas une algue mais une bactérie. C’est juste plus commercial de dire algue au consommateur 😉

    • @melikaterfa2212
      @melikaterfa2212 Před 3 lety +1

      merci chouchou

    • @jldmr
      @jldmr Před 3 lety

      L'aliment communément nommé spiruline est un produit à base de cyanobactéries du genre Arthrospira, des bactéries photosynthétiques microscopiques bleues, généralement séchées et broyées. Ce n'est donc ni une plante, ni une algue, ni même un représentant du genre Spirulina au sens actuel. Wikipédia

    • @sokhnafallou
      @sokhnafallou Před 3 lety

      Merci !

  • @amaliaberto1010
    @amaliaberto1010 Před 3 lety

    Bonjour à vous 2! Tout d'abord Merci pour vos partages qui réchauffent le coeur et nous reconnecte à l'essentiel. Je vous suis depuis quelque temps maintenant car nous sommes une famille amoureux du voyage avec un nouveau projet de vie en accord avec nos aspirations, avec la nature, le partage, l'éducation bienveillante, l'autonomie...Vos vidéos font toujours du bien et ravivent l'étincelle. Suite à cette vidéo, Camille je me permets de te partager un outil, qui je pense, pourra t'aider car il m'a permis de sortir moi même d'une situation pesante et handicapante. Je témoigne donc de l'efficacité en ce qui me concerne, de cette méthode, rapide, efficace et bienveillante. Cette thérapeute est très douce, à l'ecoute et fait preuve de professionnalisme. C'est une personne lumineuse, comme vous, Je la conseille sans hésitation. Elle à été pour moi une aide précieuse ( Après c'est toi qui vois car à mon sens, la libération, ou la guérison ne peut venir que de nous même car la cléf est en chacun de nous, Je pense que le travail ne peut se faire que si la volonté individuelle est présente).
    Je te partage ce lien, il te sera peut être utile.
    www.hypnosevolution.fr/pourquoi-consulter-hypnose-nice
    Joyeuses fêtes à vous, nous nous retrouverons peut être sur la route 😊
    Prenez soin de vous.
    Amalia

  • @chrisboulenger9165
    @chrisboulenger9165 Před 3 lety

    La peur fait partie de nos émotions et elle est nécessaire, je ne suis pas sûr qu’il faille la contrôler, mais plutôt l’accepter et comme tu le dis lui donner la place que toi tu estimeras qu’il faut lui donner ! La médiation de pleine conscience peut aider à cela ! Bonne continuation et bonne fin d’année 🥳

  • @sou4139
    @sou4139 Před 3 lety +3

    Bonjour, j’ai souvent peur je vais juste te dire ce que me disait mon père « Dieu ne t ´envoye que ce que tu peux supporté,alors avance avec courage ,car rien n’est insurmontable .Aujourd’hui il n ´est plus paix à son âme, mais cette phrase restera gravée à tous jamais .

  • @Shunzen70
    @Shunzen70 Před 3 lety +12

    « Le courage c'est avoir peur avec une minute de retard » [George S. Patton]

  • @marionbenoiston2574
    @marionbenoiston2574 Před 3 lety +1

    Je comprends tellement cette peur, c'est celle qui m'empêche de réaliser mes rêves. Je te comprends tellement Camille !

  • @carinepatureau2107
    @carinepatureau2107 Před 3 lety

    Merci mille fois pour cette vidéo, je me suis beaucoup reconnue en toi Camille avec mon copain nous sommes parti en van en Amérique du sud pendant un an et les gens ne voient que la chose extraordinaire mais personnellement j'ai développé des peurs que je n'avais pas avant et qui m'ont un peu terni le voyage... Ne pas savoir ou dormir le soir, les gens qui essaient d'ouvrir la porte du van quand tu dors, comme tu l'as si bien dit ça n'arrive pas souvent mais ça reste gravé dans un coin de la tête. Merci de votre sincérité et de la beauté de vos vidéos, c'est un réel plaisir de vous regarder.

  • @DJunNomade
    @DJunNomade Před 3 lety +4

    Une nouvelle fois, un grand merci pour votre sincérité !

  • @christineceleste2520
    @christineceleste2520 Před 3 lety +24

    eh Camille = les vestiges plutôt que les résidus d’un forum romain 😂😍

  • @khandro5685
    @khandro5685 Před 3 lety

    c'est vraiment, exactement , là où je souhaiterai être en ce moment.......j'y suis "passée", à l'occasion d'un job d'été, il y a ..... quelques temps! Lisboa m'avait "pas trop pl", mais l'odeur, la mer, à Faro m'a "marquée"! merci de me faire revivre, en mieux, ce lieu! ... es tu vraiment "faite" pour voyager, à l'aventure , comme vous le faites! ??? ..... l'EMDR est un moyen simple et rapide , de démonter les traumas! à étudier! c'est toi qui emploie le mot "trauma" ,Camille!..... entre la peur et le trauma, il y a une grande marge!.... tu vas sans doute être maman, sous peu!???

  • @trignal
    @trignal Před 3 lety +2

    Je suis vraiment désolé d'apprendre vos mauvaises expériences sur la route. Vous êtes vraiment une inspiration pour moi et j'espère faire un jour ce que vous faites. Peut-être que lorsque vous serez prêt, vous pourrez partager votre expérience avec vous afin que nous puissions éviter cela.

  • @haron98
    @haron98 Před 3 lety +5

    Bravo àvous deux 👍🏼 les peurs sont des messages, qu'ils faut apprendre a écouter et accepter..

  • @zhoorabaida7839
    @zhoorabaida7839 Před 3 lety +78

    Oui il existe des thérapies brèves efficaces sur les traumatismes : l'EMDR ou la thérapie par les yeux

    • @fatshaft6541
      @fatshaft6541 Před 3 lety +17

      J'allais dire la même chose, cette technique, l'EMDR, est très efficace pour les problèmes ayant une source traumatique, elle permet d'aider le cerveau à ranger les choses afin de ne plus être submerger par les émotions générées par le fait de revivre une situation traumatisante (même en souvenir). Il me semble qu'elle sert beaucoup à aider les personnes souffrants de troubles post-traumatiques. Il existe des psychothérapeutes spécialisés dans cette discipline. Bon courage et bonne route.

    • @linettebesson3400
      @linettebesson3400 Před 3 lety +2

      Tout à fait !
      Je l'ai fais, j'ai eu un grave accident ( piéton contre voiture).

    • @tanja4455
      @tanja4455 Před 3 lety +1

      Tout à fait. L'EMDR est une thérapie très efficace concernant les traumatismes, syndromes de stress post-traumatique 🙂

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 Před 3 lety

      @@fatshaft6541 Est-ce remboursé en France ou il faut aller débourser 1000 balles?

    • @libou9668
      @libou9668 Před 3 lety +2

      Je suis actuellement une thérapie emdr ,ča a un coup mais c’est d’une efficacité bluffante.ça peut se faire par consultation vidéo.
      Il ne faut pas entasser les traumatismes ,ça gâche la vie.on peut s’en libérer facilement avec cette méthode.c’est un autre voyage ...indispensable

  • @carolejo472
    @carolejo472 Před 3 lety

    Donner à sa peur la place qu'elle mérite, cela me parle tellement....Merci Camille de partager cela avec nous....
    Prenez soin de vous. On vous aime....

  • @alainvacheronphotographe
    @alainvacheronphotographe Před 3 lety +2

    Maintenant que vous avez passé plusieurs années sur la route, il ne reste plus qu'une seul chose à faire. Avoir le courage d'être sédentaire … et de savoir autant kiffer la vie quand mouvement. C'est beaucoup plus difficile que cela n'y parait. Où que tu sois tu dois trouver une bonne raison d'être là. A 55 ans maintenant et pour avoir vécu cette fuite en avant sur les routes pendant de nombreuses année, je suis heureux d'avoir trouvé cet équilibre. Non la vanlife n'est pas le graal absolu, c'est juste une passerelle vers autre chose.Votre vie ne fait que commencer…

  • @tumensbcp
    @tumensbcp Před 3 lety +13

    Comme disait Gengis Khan : ‘’ si tu es effrayé(e) ne le fais pas , mais si tu le fais alors ne sois pas effrayé(e). ‘’ Moi je marche avec ça si ça peut vous aider ...

  • @annecaro.3956
    @annecaro.3956 Před 3 lety +3

    merci pour la vue de Faro du toit de la cathédrale !!! j'ai cru à un instant etre en Camargue aux Saintes-Marie(s?) de la Mer !

  • @florec.5080
    @florec.5080 Před 3 lety

    Merci pour la beauté de vos montages, et la sincérité de vos paroles! C’est très important de parler de tous ces aspects auxquels on ne pense pas lorsqu’on observe des Vanlifers via les réseaux... c’est la vie que vous avez choisie et elle n’est pas toujours rose comme n’importe quel choix de vie finalement! Alors oui c’est bien de parler de ses peurs et angoisses. Et je suis sure que d’en parler de la sorte fais déjà beaucoup de bien!
    Merci pour tout,
    Flore

  • @eddie0641
    @eddie0641 Před 3 lety

    Je ne sais pas quoi dire mais même dans ces moments là vos vidéos sont d’un apaisement indescriptible. On arrive a voyager avec vos émotions ,vos ressentis..c ‘est fabuleux. Je suis certains que vous trouverez vos solutions..

  • @missscoul
    @missscoul Před 3 lety +7

    Bon courage Camille, merci pour ces confessions ❤️

  • @jean-marcvincent2871
    @jean-marcvincent2871 Před 3 lety +26

    Le jour ou la route ne fais plus peur, Elle tue.

  • @jeronimo666666
    @jeronimo666666 Před 3 lety

    Merci votre témoignage. Parler du "négatif" ou juste des peurs du quotidien, des doutes, en plus du côté rêve/aventure est honnête et instructif. merci pour vos videos !. jerome

  • @bfredericbrun
    @bfredericbrun Před 3 lety

    Bravo pour votre franchise et votre honnêteté, c'est rare. Ne t'inquiètes pas pour la suite Camille, tu viens de démarrer ta thérapie en commençant à en parler. Certes ce n'est pas à un spécialiste dans un cabinet entre 4 yeux, mais à beaucoup plus ! Vous n'êtes pas prêts à en parler, mais j'imagine un peu tout ce que vous avez pu voir sur la route pendant ces 3 ans, ce sont des choses qu'on ne filme pas et qui peuvent traumatiser n'importe qui. Reste à vivre avec, à isoler / maîtriser cette peur qui est "utile" pour t'alerter d'un danger, mais qui ne doit pas te bloquer ni t'empêcher de vivre tes rêves. Se déplacer dans un engin de plusieurs tonnes sur une route étroite à 60 km/h, en croisant d'autres véhicules et personnes / animaux est ultra dangereux, c'est un fait. Que faire ? je crois surtout qu'il faut en avoir conscience, vérifier souvent la sécurité de son véhicule, adapter sa conduite et mettre tous ses sens en éveil (et parfois savoir s'arrêter) pour permettre de maîtriser au mieux ce risque : c'est tout ce que vous pouvez faire, et c'est la part de maîtrise du risque que vous avez entre les mains.

  • @annecaro.3956
    @annecaro.3956 Před 3 lety +3

    autre proverbe pour le chapitre 2, zen, cette fois : "saute et le filet apparaîtra" = "leap and the net will appear"
    la vie elle même est une m&taphore de la route, de l'inconnu, avec des hauts et des bas : l'acceptation de ce qui est est la clé de ce chemin qui est la vie : décider de faire le premier pas dans les pas de ceux qui nous ont précédés est la clé : la connection spirituelle décryptée par notre intuition qui JAMAIS ne nous trahit. Suivre son intuition, fil d'Ariane qui nous lie à l'Invisible, guide suprême, don suprême pour notre joie, la protection de notre coeur qui oeuvre à la rencontre de l'autre. Certes il y a des fous sur terre dans le concret, mais porter la paix et l'amour en soi comme seconde nature, prépare le chemin en avant de nos pas. Rester connectés à notre Intuition, et savoir accepter que nous sommes vulnérables. l'Humilité de notre faiblesse. N'aie pas peur, sois là où tu en es. Courage !
    Au Pakistan, adoptez une mule, pour changer de rythme !!

    • @MamZabou
      @MamZabou Před 3 lety

      Oui.... d'une justesse magistrale, vos dires.
      Merci, pour moi, déjà
      Et Camille les comprendra tout à fait, j'en suis sure.
      Car, à mon sens, son "trauma", n'est pas enkysté ..
      et avec un "travail" perso, léger et simple, elle peut tout à fait le débloquer :-))

  • @XxxXxx-rh5ux
    @XxxXxx-rh5ux Před 3 lety +162

    Pourquoi annoncer "je ne veux plus voyager" alors qu'il n'en est pas question dans la vidéo ? C'est pas très honnête d'utiliser des phrases choc et mensongères...

    • @benoitmoineau547
      @benoitmoineau547 Před 3 lety +24

      C'est la seconde fois que je constate aussi, business oblige je suppose, même sans Instrument on entend que tous ceci sonne faux de part leurs voix. Alors je le désabonne sur le champ.

    • @XxxXxx-rh5ux
      @XxxXxx-rh5ux Před 3 lety +16

      Ils cherchent le clic = blingbling les sponsors.

    • @clubdeslapins
      @clubdeslapins Před 3 lety +14

      Le terme utilisé est : clickbait
      Pour appâter les gens. Audience oblige. Et effectivement pas très honnête...

    • @aureliecasties2916
      @aureliecasties2916 Před 3 lety +11

      Pareil ca me saoule ces putaclics !

    • @villagesetvan8839
      @villagesetvan8839 Před 3 lety +2

      @@clubdeslapins ..ou "putaclic"

  • @apreslapluielebeautemps828

    Mais en conduisant tu as déjà surmonter ta peur et ça c'est une grosse part du chemin. Merci de ton honnêteté. Tout va bien aller. Tout va bien se passer Camille.

  • @Ladodomobileenvadrouille
    @Ladodomobileenvadrouille Před 3 lety +1

    Bonjour 😉. Merci Camille pour cette franchise et cette transparence 💪. Je sais à quel point nos angoisses peuvent envahir nos vies jusqu'à en gâcher ce qui devrait être des moments de bonheur. C'est bien de commencer par identifier l'origine de ces angoisses et parfois pour les apprivoiser il faut savoir se faire aider. Je pense que dans ce que tu décris des séances d'hypnose peuvent fonctionner. Évidemment il faut y croire et trouver la bonne personne avec qui travailler là-dessus. Quelle que soit la méthode je te souhaite de trouver celle qui te convient et de vaincre ces malaises 👍. Et si tu le souhaites tu peux partager avec nous ce cheminement, je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un d'entre nous. Force à toi 🙏🙏🙏
    Hervé

  • @foxlove7025
    @foxlove7025 Před 3 lety +4

    bravo ! et merci de ton honnêteté. Le vrai voyage est la connaissance de Soi.

  • @julyjulien4231
    @julyjulien4231 Před 3 lety +4

    On a passé de bons moments avec vous, à bientôt les amis !

  • @liveandletgo2437
    @liveandletgo2437 Před 2 lety

    Je me lance dans l’aventure de la vanlife d’ici 1 mois et demi, et jusqu’à pas tres longtemps, j’avais aucune peur. Mais mtn que le projet se concretise et que le départ approche, je suis plus en plus effrayée et en meme temps excitée et trop pressée !! C’est incroyable tout ce que ça peut me faire ressentir AVANT MEME d’etre partie!

  • @yackaovic9762
    @yackaovic9762 Před 3 lety

    Bonjour les cocos, je vous suis depuis l'Afrique je suis si fiert de vous vos videos me touche enormement a chaque fois, d'origine africaine (Rwanda) je n'ai pas encore eus le courage de decouvrir mes racines, j 'ai eus un accident au debut de mon apprentissage de conduite (après 26 ans de resistance cycliste) j ai suivi une therapie cognitive de comportement (hyperactive hypersensible 😂) afin de m' aider a gerer mes angoisses (pas parfait mais cela m a donner des outils pour apaiser l'esprit dans ces moments irrationels) , maintenant je loue des mobiles homes et suis sur la route tout les jours et souvent traverse le pays (UK), rester dans le present et vaincre ses peurs c est un travail de tout les jours, la route est plaine de surprises mais vous savez egalement tres bien la "dompter" en restant vigilant et faire de nombreuses pauses des qu'on en ressent le besoin suivre ses instincts. Doucement, prenez le temps, vous en avez tout plein 🙏🏼🙌🏼 je suis reconnaissante de tout ce beau contenu que vous creez, vous avez tout les deux de nombreux talents de photographie, composition, etc. Et si vous ressentez le besoin de vous pauser un petit temps pour digerer toutes ces experiences on le comprends 🤗

  • @jean-mariecalvat9402
    @jean-mariecalvat9402 Před 3 lety +13

    L’océan Atlantique est séparé de la mer Méditerranée par le détroit de Gibraltar !

  • @fabienlamy7150
    @fabienlamy7150 Před 3 lety +7

    vous avez une honneté qu'ont ne retrouve pas ailleurs, j'espere que du positif pour vous 2

  • @une-vaste-selection-de-Music

    Toujours autant de plaisir et de belles aventures.
    Bravo, profitez bien.

  • @marieb3089
    @marieb3089 Před 3 lety

    Ne te dis pas "J'aurais du" car les traumatisme sont des blocages et il faut du temps pour sortir de cette obscurité. Ce que j'ai appris cette semaine est que je pouvais avoir le courage de communiquer ma peur ou mes doutes à une seule personne de confiance par exemple.,cette personne m'a redirigé vers une autre personne qui avait les qualités necessaires pour que ma peur diminue , elle a fait en sorte que je ne culpabilise plus d avoir peur et m' ajuste poussé et montré le chemin pour que je fasse un pas puis un pas de plus. Avec le temps j'imagine que je deviendrai un peu plus forte. Ta video est donc essentielle car elle va te permettre de trouver le soutien dt tu as besoin. Bonne route à tous les deux

  • @justinediallo8446
    @justinediallo8446 Před 3 lety +7

    Vous êtes vraiment supers . Vos reportages sont magnifiques , bien filmes, riches.. merci merci. Prenez soin de vous

  • @roro4060
    @roro4060 Před 3 lety +29

    Une thérapie cognitive et comportementale, pour les phobies c'est le mieux. Tu connais l'origine de ta phobie, une psychanalyse n'est pas utile. Il te faut des tips concrets, les TCC sont je pense adaptées ☺️

    • @matthiaslegall9691
      @matthiaslegall9691 Před 3 lety +2

      ...oui, mais travailler sur le déclencheur du trauma empêche souvent de travailler sur la singularité du trauma, c'est-à-dire ce qui nous est propre (et qui pourra reprendre d'autres canaux, même totalement imprévisibles, pour faire réapparaître et ré-exprimer le débordement d'angoisse déjà apparu). Je conseille tjrs un travail sur les causes profondes du trauma, car ces causes nous sont toujours à la fois singulières et répétitives si on les méconnait (par ex. tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une agression, un incident d'avions, ou même une pandémie planétaire, mais il réagit en fonction de son histoire, ses ressentis, ses capacités propres, ses défenses psychiques, sa résilience subjective...). Donc je pense qu'une approche psychanalytique (et pas forcément longue!) peut être aussi très bénéfique surtout pour que l'énergie négative, l'angoisse liée au trauma ne réapparaissent pas ailleurs, une fois le travail de déconditionnement au déclencheur effectué... Bref, pardon je suis long et technique, c'est pas trop l'esprit de la chaîne, mais suis psy... nul n'est parfait :) Et maintenant, des mercis et un baume de douceur à tous!

  • @sarahgr2739
    @sarahgr2739 Před 3 lety +2

    Merci pour toutes ces belles vidéos pleines de sincérité,d amour et d humilité!

  • @eiriniexplores
    @eiriniexplores Před 3 lety +1

    Vous êtes magnifiques !!! 😊 merci pour ces belles images et surtout le bonheur, la gentillesse et la bienveillance que vous nous transmettez !! Ça se voit que vous avez un très bon fond ! Vous êtes authentiques du début à la fin !!