POLITEIA#10 | Le capitalisme est-il mortel ? | Christophe Ramaux

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 28. 03. 2016
  • ABONNEZ-VOUS ▶ bit.ly/2kZo4lR
    NOTRE FACEBOOK ▶ bit.ly/2lmerP7
    Conférencier : Christophe Ramaux, Maître de Conférences en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    Conférence filmée à la Médiathèque Marguerite Duras, Paris, le 30 janvier 2016.
    Présentation : "Au lendemain de la crise des subprimes en 2008, de nombreuses voix s’étaient élevées pour appeler à un changement important au sein de notre système économique. Certains acteurs, parmi lesquels le Président Nicolas Sarkozy, désiraient procéder à une « moralisation du capitalisme ». Pour d’autres au contraire, c’est de l’économie libérale elle-même qu’il était nécessaire de s’extraire. Pourtant, sept ans et de multiples crises plus tard, rien ou presque n’a changé. La question se pose donc aujourd’hui plus que jamais : est-il encore possible d’imaginer une alternative à l’économie capitaliste libérale ? Auquel cas, à quoi pourrait-elle ressembler ? Comment pourrait-elle s’imposer ? À travers le regard d’un économiste hétérodoxe, venez découvrir une nouvelle perspective sur cette cruciale controverse."

Komentáře • 74

  • @horlog87000
    @horlog87000 Před 6 lety +11

    Je suis marxiste, fonctionnaire et informaticien territorial a 2 on a développé un logiciel en 3 mois que l on va rendre libre et qu on pourrait vendre a peu prés 30 000 euros. La contre partie, la sécurité de mon grade et une reconnaissance de mon diplôme.

  • @emiliepezk2880
    @emiliepezk2880 Před 6 lety +18

    Ce mec était mon prof d eco et il est TOP !

    • @leonisbacher1772
      @leonisbacher1772 Před 6 lety +3

      t'en as de la chance

    • @decroissance9607
      @decroissance9607 Před 4 lety +1

      Pendant que j'écoutais je me disais wouaaaaahhh mais c'est super intéressant l'économie !!! Il est gentil ! Hyper vivant hyper convainquant !!! J'ai envoyé la vidéo à plein de personnes !!

    • @annesophie8683
      @annesophie8683 Před 3 lety

      J'aurais adoré avoir des profs pareils!!! J'ai fait des études dans un tout autre domaine et pourtant son propos est limpide et passionnant... Je me dis que l'économie ça n'a rien à voir avec ce que je croyais à l'époque, mais c'est peut-être une question de prof ;-)

    • @elranvalceka
      @elranvalceka Před 2 lety

      voici la seule définition valable du capitalisme : czcams.com/video/lArqD5FEISs/video.html

  • @jean-francoisgodard1673
    @jean-francoisgodard1673 Před 4 lety +3

    La capacité de voir le réel d"une façon différente est une composante fondamentale de l'authentique intelligence

    • @elranvalceka
      @elranvalceka Před 2 lety

      voici la seule définition valable du capitalisme : czcams.com/video/lArqD5FEISs/video.html

  • @zorbamusicandlight760
    @zorbamusicandlight760 Před 6 lety +4

    Merci :)

  • @brunopedago7950
    @brunopedago7950 Před 6 lety +1

    Très instructif. Une petite critique : il aurait été utile de consacrer un peu de temps à différencier les différents compartiments de "l'Etat social", en particulier la sécurité sociale qui n'est pas "publique" au sens strict puisqu'elle est gérée par la "démocratie sociale", l'Etat n'est qu'arbitre. Cela permettrait de comprendre la gravité de la réforme macronienne qui détruit la sécu en "fiscalisant" certaines prestations... et de moduler un peu le discours final sur "l'intérêt du capitalisme" qui oppose Etat / initiative privée (Cf. Cuba) : en effet, une activité qui ne valorise pas de capital privé n'est pas forcément celle d'un "fonctionnaire".

    • @elranvalceka
      @elranvalceka Před 2 lety

      voici la seule définition valable du capitalisme : czcams.com/video/lArqD5FEISs/video.html

  • @docteurjimdrjim2403
    @docteurjimdrjim2403 Před rokem

    eux que la justice a condamnés ont été acquittés par l’histoire. La prise de conscience résultant du choc de 1886 a favorisé l’éclosion de la législation sociale qui fait honneur à notre pays et au genre humain. 19 ouvriers ont perdu la vie les 26 et 27 mars 1886. » (Texte sur la stèle commémorative près de la place Wauters à Roux)le suffrage censitaire est à cette époque d'application en Belgique. Seul ceux qui payent le plus d'impôts disposent du droit de vote. Autrement dit, 2% de la population détiennent le droit de se rendre aux urnes7. Les ouvriers ne sont pas représentés durant les élections, n'ayant pas assez de revenus pour payer le cens. Le parti catholique remporte les élections cette année-là face au parti libéral, l'autre grand parti du moment

  • @christianlopez1084
    @christianlopez1084 Před 4 lety +1

    Intéressant mais le son est pauvre !!!!

    • @elranvalceka
      @elranvalceka Před 2 lety

      voici la seule définition valable du capitalisme : czcams.com/video/lArqD5FEISs/video.html

  • @moniquevaillant2168
    @moniquevaillant2168 Před 2 lety

    L'égoïsme est immortel

  • @moniquevaillant2168
    @moniquevaillant2168 Před 2 lety

    Les économistes devraient arrêter de parler de milliards et passer un peu à la poésie. Ils trouveraient peut-être une autre inspiration. Il faut essayer c'est tout

  • @JR-kl3xu
    @JR-kl3xu Před 5 lety

    Dans l ancienne union soviétique, il n y avait que des fonctionnaires ,vu que c était l état qui dirigeait tout.Le pays est tombé en ruine, comme tous les systèmes du même genre.

    • @bobaxclaat6467
      @bobaxclaat6467 Před 4 lety +2

      faux.
      tout les systèmes "du même genre" ne tombent pas en ruine. cela a permis a certain de survivre a des embargos pendant des décennies (Cuba), de sortir la majorité de la population la plus pauvre de sa précarité (Vénézuela) et a d'autre de devenir des puissances rivalisantes avec les US (Chine).
      pour ce qui est de l'union soviétique, elle ne s'est pas écroulé du fait de son communisme mais de la défaite dans un rapport de force avec le libéralisme mondiale frappant a sa porte (globalisme et libre échange que prônait Grobatchev car toutes les grandes puissance mondial s'y mettaient de bon coeurs. c'était donc marche ou crève!).
      Mais puisque vous prenez l'ancienne unions soviétique qui s'est effondré pour dire implicitement que le communisme n'est pas bon, prenons les états libéraux: ne tombent ils pas en ruine aujourd'hui sous nos yeux?.... et de façon bien plus grave, car en plus d'avoir juste déplacés la pauvreté d'un case a une autre, ils entrainent avec eux la nature et la biodiversité a coup de pollution industrielle, décomplexées, décuplées par la surconsommation et la croissance qui sont ses deux piliers. c'est une implosion, un suicide. Leurs bases idéologiques les détruisent eux même.
      Attention je ne défend pas le communisme non plus! (ou enfin pas les régime communiste qu'on a connu jusqu'ici)
      La réalité c'est que , libéral ou communiste, tous tombent en ruine tant qu'ils ne sont pas géré par les gens dont ils régissent la vie, c'est a dire la population elle même. Car, comme l'histoire na cessé de le démontrer, les gouvernants ne gouvernent jamais que dans leurs propre interêt. Alors pour que les intérêts de la population soient respectés, seul le population doit gouverner, et directement.
      il y a dans le communisme l'idée qu'il y a des choses (lesquels? c'est "THE" débat) qui doivent être géré de façon "commune", par participation et cotisation "commune". et comme il l'a dit, cela existe partout dans le monde. Je ne connais moi non plus pas un seul pays qui n'a aucun service "commun" qu'on appel aussi service public.

    • @christianlopez1084
      @christianlopez1084 Před 4 lety +1

      Pour en parler comme vous le faites c'est que vous n'avez rien compris à l'histoire de l'URSS!! vous oubliez de dire que ce pays était sous un régime de capitalisme d'état !!!

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 Před 3 lety

      @@bobaxclaat6467 Cuba était tellement sous "embargo" qu'ils commerçaient avec des dizaines de pays, ils sont toujours aussi pauvres et la faim et les pénuries sont de retour au Venezuela qui est le pays avec la plus grosse réserve de pétrole au monde. C'est dire si le socialisme est efficace pour dilapider les richesses et tuer un pays.
      Vous avez zéro connaissance en socio-économie, votre analyse n'est même pas simpliste, c'est un gloubi-boulga de n'importe quoi.
      PS: La France n'est pas libérale pour un rond et les pays réellement libéraux s'en sortent très bien.

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 Před 3 lety

      @@christianlopez1084 _"capitalisme d'état"_
      Mélange aussi hilarant que le "viol volontaire" ou la "liberté par l'enfermement".

    • @bobaxclaat6467
      @bobaxclaat6467 Před 3 lety

      @@ifranebrunet9153 "la France n'est pas liberale" hahaha... troll pro! you win!

  • @LeSeulViolet
    @LeSeulViolet Před 4 lety +2

    Un économiste "marxiste" qui vante les mérites du capitalisme. Cool.

    • @LeSeulViolet
      @LeSeulViolet Před 4 lety +1

      Oui. C'est une étrange question.

    • @Matt-yw9lb
      @Matt-yw9lb Před 3 lety

      Il ne se revendique pas marxiste

    • @elranvalceka
      @elranvalceka Před 2 lety

      voici la seule définition valable du capitalisme : czcams.com/video/lArqD5FEISs/video.html

    • @LeSeulViolet
      @LeSeulViolet Před 2 lety +2

      Donc, @@elranvalceka la "seule définition valable du capitalisme" est complètement conne?

    • @elranvalceka
      @elranvalceka Před 2 lety

      @@LeSeulViolet vous pensez ce que vous souhaitez ou ce que vous voulez...la véritable définition du capitalisme je vous l'ai donné

  • @ifranebrunet9153
    @ifranebrunet9153 Před 3 lety +1

    Les fonctionnaires qui "contribuent pour 360 milliards à la richesse", touchent leur salaire des impôts des entrepreneurs et de leurs salariés.
    Fabuleux !
    Enfin bref, si vous êtes content avec la faillite monumentale qui est en train d'arriver.

    • @LMK30
      @LMK30 Před 3 lety +3

      La faillite c'est que chaque jour des gens meurent à cause de la misère dans un pays tellement riche que chaque citoyen pourrait vivre dignement sans qu'on ait besoin d'augmenter les impôts de 90% de la population. Quant aux fonctionnaires, ils assurent ce qu'on appelle le service public : école, hôpital, pompiers, police, etc... Il y en a des inutiles cela dit.
      Si les inégalités continuent d'augmenter au rythme actuel, dans trois ans 20% de la population, 1 français sur 5, sera sous le seuil de pauvreté. Les entreprises ne pourront pas suivre (à part le luxe), et s'habituer à ce que de moins en moins de monde ait suffisamment d'argent pour acheter leurs produits et services. Sans compter que tous les entrepreneurs ne sont pas des connards égoïstes, certains de ceux qui s'en sortiront verront leur niveau de bonheur s'effondrer (encore plus celui de leurs enfants), car même si personnellement s'en sortent financièrement, une personne humainement normale ne vit pas heureuse dans un océan de malheur. Le capitalisme libéral fera de la France un pays du tiers monde avant 2050.

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 Před 3 lety

      @@LMK30 _"Le capitalisme libéral fera de la France un pays du tiers monde avant 2050."_
      La France est 71e pour la liberté économique sous l'azerbaïdjan et autres pays à l'économie réprimée.
      Ce qui est fou c'est que votre énorme état socialiste liberticide est en train de faire crever le pays alors que le voisin capitaliste et libéral justement va très bien et que vous demandez encore plus d'état et de répression.

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 Před 3 lety

      @@LMK30 _"fera de la France un pays du tiers monde avant 2050."_
      C'est le lot de tous les pays socialistes avant lui.
      Les pays libéraux pètent la santé.

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 Před 3 lety

      @@LMK30 _"Si les inégalités continuent d'augmenter au rythme actuel, dans trois ans 20% de la population, 1 français sur 5, sera sous le seuil de pauvreté."_
      La France est no1 mondial de la fiscalité et avec 64% du PIB le pays a le plus gros état au monde (hors dictature).
      Les PME payent 65% de charges totale et celles qui arrivent encore à survivre vous versent un salaire forcément minable sur lequel vous allez encore payer 50% à l'état.
      Au final 80% de votre travail est donné à une bureaucratie qui fourni un école minable, un justice classée dans les derniers en Europe et un médical qui est au niveau de la Roumanie pour le Covid.
      On ne parle même pas du reste, l'insécurité, le chômage de masse etc. etc.
      .
      A votre place je demanderais encore plus de lois, de fonctionnaires et de contrôle de l'économie, si 37 pays ce sont cassés la gueule avec le socialisme c'est qu'il n'a pas été assez poussé probablement.

    • @elranvalceka
      @elranvalceka Před 2 lety

      voici la seule définition valable du capitalisme : czcams.com/video/lArqD5FEISs/video.html

  • @ouss
    @ouss Před 7 lety +4

    ce mec est fou

  • @Timuche
    @Timuche Před 4 lety +1

    Ce gars plombe le niveau de la chaine CZcams. Il est temps qu'il prenne sa retraite avec ses idées moisies : il avance des idées économiques ultra orthodoxes et fait mine d'exonérer le capitalisme. Quelle mouche l'a piqué ? J'aurais attendu davantage sur ce sujet un Économies Atterré. Il y aurait eu nettement moins de biais de confirmation....

    • @ifranebrunet9153
      @ifranebrunet9153 Před 3 lety

      Le capitalisme est *un moyen de production de biens et services* qui nécessite un état de droit et la liberté des échanges, pas plus pas moins.
      Le *système politique* qui offrent ces deux conditions peuvent être très variables, monarchique, autoritaire, démocratique.
      Le capitalisme est juste un moyen de production, pas plus, pas moins.

    • @elranvalceka
      @elranvalceka Před 2 lety

      voici la seule définition valable du capitalisme : czcams.com/video/lArqD5FEISs/video.html