A TYPHOON NAMED MACRON - CHRISTOPHE RAMAUX

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 07. 2024
  • In the Free Interview, Aude Lancelin received the economist Christophe Ramaux, a researcher at the Sorbonne's economy Centre. Along with nine other members of the "Appalled Economists", he is publishing this Wednesday, October 10, at LLL editions "Macron, a bad turn", an indictment book against the policy pursued since the election in 2017 of Emmanuel Macron. Structural reforms with an axe, an ecological turnaround refused, an unequal fiscal policy, nothing to save from this policy which, according to the famous group of economists, would even lead to "erasing politics".

Komentáře • 289

  • @claudiabe9425
    @claudiabe9425 Před 5 lety +5

    Merci Aude Lancelin, grâce à Christophe Ramaux ce soir j'ai appris plein de choses ! J'ai appris surtout qu'une autre société est possible ! Vive le Média.

  • @mariemunoz2243
    @mariemunoz2243 Před 5 lety +4

    Sur 65 000 000 millions , je ne peux pas croire qu ‘il n’y ait qu’une une poignée de gens éduqués intelligents honnêtes même aises ( ce que les Gilets Jaunes eux mêmes ne considèrent pas comme des nantis ) . On demande même pas l’égalité des salaires : ce qui serait fou . On demande seulement que l’écart ne soit pas cet abîme qu’il existe . Un exemple le prix du beefsteack .

  • @jcpjean-claude4446
    @jcpjean-claude4446 Před 5 lety +2

    absolument passionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne suis pas économiste mais de nombreux points développés par monsieur Ramaux me semblent percutants et issus d'une réflexion de terrain très poussée . Merci à madame Lancelin de l'avoir laissé s'exprimer dans les meilleures conditions ( on est bien loin des médias main stream ) merci également d'avoir posé des questions pertinentes .

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 Před 5 lety +22

    je me le repasse c'est tellement vrai et juste .

  • @florianfasquelle5212
    @florianfasquelle5212 Před 5 lety +70

    Je l'ai eu comme prof à la Sorbonne : Génial ! Franchement c'est grâce à lui que j'ai su me positionner économiquement ! Et puis en cours, c'est une machine à punchline, bref il est génial

  • @dragossbarcea9502
    @dragossbarcea9502 Před 5 lety +58

    Heureusement que les économistes atterrés sont là! Porcher, Ramaux👌👌

  • @blujules3818
    @blujules3818 Před 5 lety +32

    Votre travail Aude Lancelin est excellent. Merci pour votre engagement à nous informer et à nous proposer des voix dissonantes et nécessaires à la restauration d'un véritable débat démocratique. Que l'on soit d'accord ou pas n'est au fond même pas la question.

  • @roulandfrancis2241
    @roulandfrancis2241 Před 5 lety +2

    Madame, je pense sans l'avoir encore exprimé après le visionnage de dizaines d'interviews que vous avez réalisé, que vous êtes l'honneur du journalisme de notre pays.Comme vos interviewés, vous manifestés une vraie empathie pour les personnes fragiles. Au mépris de votre intérêt matériel,vous manifestez avec courage une solidarité et une compréhension qui vous honore. Merci

  • @dragonlys1234
    @dragonlys1234 Před 5 lety +18

    Merci Aude pour cet intretien de très grande qualité. Par contre vous avez une mine qui semble bien fatiguée. Prenez soin de vous et à bientôt !

  • @olivierbesenval7184
    @olivierbesenval7184 Před 5 lety +58

    J'ai oublié l'essentiel : Merci Le Média, merci d'exister, merci pour votre travail, pour votre abnégation, je vais de ce pas passer ma contribution mensuelle de 5 à 20 Euros. Il est hors de question que vous vous trouviez obligé de couper l'antenne.
    PS : on a beau avoir lu tout ce qu'il y avait à lire sur l'affaire Chikirou versus Le Média, pas moyen d'y piger quoi que ce soit et encore moins d'en dégager une analyse cohérente. Tout ce que je vois, c'est une nouvelle balle tirée dans le pied de notre camps, et ce, par des gens qui sont sensés être à la pointe du combat, c'est triste à pleurer.
    En ma qualité de socio survivant au RSA, je vous préviens gentiment que si cela devait se reproduire, je débarque à Montreuil, et je prends les uns pour défoncer les autres.
    Merci de votre attention. (Ouais, j'suis un poil vénère)

    • @nikitas9221
      @nikitas9221 Před 5 lety +7

      +1

    • @MB-od8xb
      @MB-od8xb Před 5 lety +1

      c'est vraiment vs ? Mais tout le monde vous cherche.

    • @nikitas9221
      @nikitas9221 Před 5 lety

      +45-2018 quelle agréable parenthèse
      ☺ 💝

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 Před 5 lety +21

    Super Christophe Ramaux !

  • @ClaudeCarron
    @ClaudeCarron Před 5 lety +12

    EXCELLENT ! CC on lâche rien. Un, socio pro FI .

  • @arthound70s83
    @arthound70s83 Před 5 lety +34

    depuis 30 ans les politiques travaillent pour le privé. Ils n'ont aucun sens de l'État nation sauf quand les intérêts des 1% sont menacés, là ils nous assoment d'incantations sur les devises de la France blablabla

    • @etoiledesneiges3999
      @etoiledesneiges3999 Před 5 lety

      Oui, le paysage politique est constitué soit de vendus, soit de personnes que la justice poursuit (a quelques exceptions près telles que Asselineau, Poutou etc..).

    • @louislevasseur6335
      @louislevasseur6335 Před 3 lety

      0p p

  • @PierreRatcliffe
    @PierreRatcliffe Před 5 lety +6

    Il manque un élément dans cet entretien comme dans le livre, c'est l'influence de la mondialisation, de la Chine et des importations, comme des délocalisations qui ont provoqué notre désindustrialisation.

  • @lorentcartoon
    @lorentcartoon Před 5 lety +35

    Plein emploi ? Les fautifs, c'est voulu le chômage pour faire pression à la baisse sur les faibles salaires et la classe moyenne...

    • @reynaudjacky5791
      @reynaudjacky5791 Před 5 lety +2

      La baisse du chômage n'intéresse pas le patronat avec un chômage au alentour de 3 a 4 % plus de problème de retraites plus de
      déficit de l'assurance maladie une vie meilleure pour tous le monde et après cela le patronat se plaint de ne pas trouvé évidemment personne pour des emplois sous payé ou de merde

    • @bourrellyanne-marieaugusti4675
      @bourrellyanne-marieaugusti4675 Před 5 lety +1

      N.A.I.R.U.

    • @ACNNOMOREBLUFF
      @ACNNOMOREBLUFF Před 5 lety

      Les multinationales ont quitté ce pays depuis fort longtemps, à cause de crétins qui au lieu d'apprendre à compter croient encore qu'il n'est pas plus facile pour eux de délocaliser leur production dans des pays qui n'ont pas les mêmes contraintes et règlementations qu'ici. 57% de dépense publique, 58% de prélèvements obligatoires, et ça s'étonne qu'il y ait du chômage de masse. Ils ont bien bossé à la déséducation nationale ! On a même dépassé le stade du QI inversé !

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 5 lety +7

    Ils croient que parce qu'ils savent diriger des entreprises, ils sont capables de gouverner des Etats.
    Mais, CA N'A RIEN A VOIR !!!
    Les entreprises, les banques c'est le court terme et la menace de la faillite
    Les Etats , c'est le long terme, l'écologie, le très très long terme et un Etat ne fait jamais faillite.

    • @claudinepraud2102
      @claudinepraud2102 Před 5 lety

      désolé, mais la faillite des états ça existe!!

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 5 lety

      @@claudinepraud2102- Il me semble que dans la bouche des journalistes oui - mais selon les économistes ou même Asselineau, non. Je ne m'y connais pas suffisamment mais un Etat ne peut pas faire faillite parce que tant qu'il a une population, il y a des impôts et donc des rentrées. Ce qui n'est pas le cas d'une entreprise ou d'un particulier.

  • @arseneaultjohanne419
    @arseneaultjohanne419 Před 5 lety +1

    Quelle bonne journaliste! Merci pour votre professionnalisme. Vous nous permettez de réfléchir avec vos questions pertinentes et, comme vous laissez vos invité.e.s parler, et bien on a la chance de suivre les argumentations. MERCI!

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Před 5 lety +15

    C'est presque amusant de se dire que les gens "de droite" sont complètement dépassés par des gens "encore plus à droite" et que ceux qui s'estiment légitimes à aller "logiquement" vers des candidats libéraux, de droite, se trompent complètement en espérant pouvoir tirer profit de leur vote.
    Tout comme "l'Entreprise", qu'on imagine souvent comme un repaire de brigands, est en fait complètement dépassée par la finance.

  • @laurentminart178
    @laurentminart178 Před 5 lety +2

    Sans sortir de l'UE, rien est possible.... Vous pouvez tournez le problème dans tous les sens C'EST POINT BARRE !!!

  • @olivierbesenval7184
    @olivierbesenval7184 Před 5 lety +92

    J'adore Christophe Ramaux. Pourquoi ?
    Parce que c'est un gros malin, un stratège, selon moi.
    Tout son discours est conçu pour ne pas rebuter les gens de droite, ne pas les effrayer avec la phraséologie typique de la gauche radicalement antilibérale. Son but : convaincre l'adversaire sans qu'il s'en aperçoive !
    Évidemment, au premier abord, je préfère écouter Lordon ou Mélenchon qui vont me procurer beaucoup plus d'orgasmes idéologiques !
    Mais si je fais l'effort emphatique de me mettre à la place d'une personne traditionnellement encrée à droite, plutôt ouverte aux discours libéral mais ne faisant pas partie des ultra-riches qui eux, ont des raisons objectives d'adhérer au Macronisme, alors je suis forcé de constater que la stratégie de Ramaux peut se révéler extrêmement efficace !

    • @perre-marielegov4342
      @perre-marielegov4342 Před 5 lety +8

      enfin un qui comprend ;)

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords Před 5 lety +3

      Faudrait déjà que l'adversaire écoute cet économiste. Je le trouve passionnant, bien que sa voix ne lui permette pas d'être un tribun populaire.
      Malheureusement, il semble que le pamphlet de Onfray fasse plus recette, et qu'au lieu de se baser sur les arguments dignes de ce nom de l'opposition, le grand public soit plus réceptif aux histoires de doigt d'honneur du philosophe. Il en faut pour tous les (mauvais) goûts.

    • @olivierbesenval7184
      @olivierbesenval7184 Před 5 lety +5

      + Philippe Chevaut. T'as pas tort Philippe mais j'observe néanmoins que le travail de fond des gens comme Ramaux, Lordon, Thomas Porcher, pour ne parler que des plus connus des économistes hétérodoxes fait tranquillement son petit bonhomme de chemin et commence à être efficace à grande échelle. Restons optimistes !

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Před 5 lety +2

      En France nous avions (en gros) un 50% gauche - 50% droite ... libéralisme et social s'équilibraient ... Avec Macron et son parti unique, on est dans quoi ? avec les hyper-riches qui ont vu leur fortune multipliée par 7 (85 000 € / tête de pipe pour 2017) et la pauvreté qui monte et la misère qui s’accroît ?

    • @kezakola
      @kezakola Před 5 lety +1

      Ouais enfin Piketty il a soutenu Hamon, je suis pas hamoniste mais bon en faire un libéral, alors qu'il prone un taux d'imposition marginale à plus de 90% faut pas exagérer non plus

  • @isabelleda.4237
    @isabelleda.4237 Před 5 lety +6

    M. Ramaux a un point aveugle dans sa réflexion : ce n'est pas "liberté, concurrence, finance" mais plutôt "liberté, concurrence, sécurité". Le lien entre approfondissement des structures néolibérales et hausse de la répression et de l'encadrement étatiques sont bien mis en évidence par Pierre Dardot, notamment. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le néolibéralisme renforce l’emprise de l'État sur la société (il ne fait reculer l’État que dans les secteurs profitables aux puissants).

    • @etoiledesneiges3999
      @etoiledesneiges3999 Před 5 lety

      Vous voulez dire: liberté économique, concurrence, surveillance et controle des citoyens

  • @w-il5115
    @w-il5115 Před 5 lety +2

    J'adore ce passage : "Au lieu de remettre à plat un modèle qui ne fonctionne pas il [Macron] le radicalise, il le théorise, donc il remplace cette devise républicaine 'Liberté-Egalité-Fraternité' par 'Liberté, Concurrence et Finance". 5:44

  • @myriamferrier2164
    @myriamferrier2164 Před 5 lety +6

    Le Média s'honorerait à développer l'idée avancée par M. Rameaux sur le rôle actuel de l'Italie dans son opposition aux règles européennes.

  • @alexa5763
    @alexa5763 Před 5 lety +18

    C’est voulu qu’il y ait du chômage.

  • @MrBanguKing
    @MrBanguKing Před 5 lety +7

    En resume, Macron nous entraine contre le mur et pendant que les riches recuperent , les autres vont tout perdre.

  • @nadavicsandon6894
    @nadavicsandon6894 Před 5 lety +4

    En tant que représentant de la France, Macron aurait les moyens de challenger & désobéir aux traités européens - qui écrasent les Peuples européens - car la France a un poids énorme au sein de l'Union européenne. ( Après le brexit, l'U.E. ne pourra pas continuer sans la France.). Cependant, Macron ne le souhaite pas, il est mandaté et ne veut pas perdre l'énorme bonus qui lui sera remis en fin de "mission" ; cet individu Macron n'est pas intéressé ni par la France ni par les Français. Il est crucial que les Français encore endoctrinés par les médias de masse le comprennent.

  • @XX-fj2ky
    @XX-fj2ky Před 5 lety +12

    Quand les riches font sécession... 😎

  • @marie-lamberttheodose8971
    @marie-lamberttheodose8971 Před 5 lety +17

    Liberté Concurrence Finances ? Ou étranglement du Peuple de France ? Un P'tit fond nommé Macro.

    • @pounypoki7209
      @pounypoki7209 Před 5 lety +6

      Macron n'est qu'un larbin qui ne fait qu'appliquer une politique décidé par d'autres (banques, commission européenne, lobbies)

  • @duenadil1471
    @duenadil1471 Před 5 lety +15

    Verbatim express en substance, Christophe Rameaux :
    "La Dépense Publique soutient énormément la Dépense Privée ! C'était un concessus en Occident après la 2nde guerre mondiale.
    En plus, dans une économie mixte, L'Etat finance à la fois les services publics (police, ecole...) mais aussi les transferts de ressources (retraites, prestations sociales...). Ca sert de débouchés pour le privé !
    Le privé fait très mal certaines activités : * les services publics, sinon c'est inégalitaire et coûteux, * la protection sociale : sinon la retraite par capitalisation, la santé privée... deviennent instables, très coûteux, très inégalitaires.
    Dans l'économie, il y a un pôle libéral qui est utile (la concurrence...). Mais comme pour la politique en democratie, il faut assumer qu'il y a aussi L'Etat, des lois, applicables à tous. C'est pas libéral du tout. C'est extrêmement utile, y compris pour le privé ! Insistons là dessus !"

    • @lionelpeneau7972
      @lionelpeneau7972 Před 5 lety

      Duena Dil,
      Le pôle libéral ( concurrence ) est utile...aux libéraux ! Ce qui est vraiment utile au peuple ( travailleurs, employés etc...) , c'est la coopération et l'échange économique d'égal à égal. L'idée de concurrence est une perversion des rapports sociaux macro-économiques qui ne sont pas l'expression d'une émulation entre individus qui, elle, est légitime.

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 Před 5 lety

      @@lionelpeneau7972 chuis d'accord. Moi je reprenais les propos de l'économiste. Il n'a pas vraiment détaillé ce point non plus : on ne sait pas vraiment ce qu'il pense.

  • @christianmeynard4952
    @christianmeynard4952 Před 5 lety +33

    Intéressant mais en dessous des impératifs de survie. Même si un retour de la croissance est possible IL NE FAUT PAS ! La solution est dans le partage, pas dans la croissance.

    • @pounypoki7209
      @pounypoki7209 Před 5 lety

      L'union européenne pousse constamment à une croissance infinie car c'est inscrit directement dans les traités européens (un traité peut durer jusqu'à la fin des temps). upr.fr

    • @lionelterese2922
      @lionelterese2922 Před 5 lety

      ah ouais? et alors tout le monde partage et plus personne crée le service? tu veux un restaurant ou tout le monde partage le menu mais personne au cuisine, ni en salle pour servir les plats?

    • @philippefabry845
      @philippefabry845 Před 5 lety +4

      Tout dépend de ce que l’on met dans le PIB...

    • @dominiquemorelli1606
      @dominiquemorelli1606 Před 5 lety +1

      La drogue et les bordel, voilà qui devrait booster la croissance, non ?

    • @lionelpeneau7972
      @lionelpeneau7972 Před 5 lety

      Lionel Terese va rien comprendre puisqu'en matière économique, il raisonne façon " bon père de famille " tel le matraquage néolibéral merdiatique qui fait prendre des vessies pour des lanternes.

  • @lucasgautherongmail
    @lucasgautherongmail Před 5 lety +33

    « Après la chute du mur de Berlin, le dogmatisme a changé de camp. » Et oui. C'est ce qui fait la force du bon sens de Christophe Ramaux face aux théories fumeuses type "ruissellement"

  • @MySim14
    @MySim14 Před 5 lety +1

    Je ne peux pas supporter Aude Lancelin que je trouve d'un inintérêt et d'une suffisance absolue, mais vraiment, Christophe Ramaux est un grand homme. Futur ministre de l'économie

  • @AT-kn7oq
    @AT-kn7oq Před 5 lety +3

    Très bon ou étaient ces excellents lanceur d'alerte avant les élections? JUSTE 1 QUESTION ………….

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 Před 5 lety +6

    par contre j'espère que tout le monde aura bien remarqué à 21:22 jusqu'à 22:35 , et faites bien attention à la fin et repassez vous tout le passage et mettez ça en parallèle avec le gouvernement mondial et l' européisme tel qu'il est avec les traités inchangeables , règle d ' unanimité ....

  • @patrickschmitt4092
    @patrickschmitt4092 Před 5 lety +24

    Excellent, profond, il y a de l'humour, parfait démontage du néolibéralisme, la soi disant réalité des médias des miliardaires et affiliés.
    C'est à portée de main., ça ne dépend que de nous.

  • @dominiquerossignol2212
    @dominiquerossignol2212 Před rokem +1

    christophe ramaux excellent comme toujours !

  • @nicolasbravin6218
    @nicolasbravin6218 Před 5 lety +7

    Très intéressant jusqu’au moment où j’entends « remettre à plat les règles européennes »... l’Europe telle qu’elle est ne se modifie pas.!!!!!

    • @TIGROUO8
      @TIGROUO8 Před 5 lety +1

      La France a la possibilité de modifier les traités européens car c'est la 2ème puissance économique de l'UE. 18 % juste derrière l'Allemagne, ce n'est pas la Grèce qui pèse seulement 2 % Sans la participation de la France l'UE ne pourrait plus fonctionner et s'effondrerait, d'autant plus que la France Insoumise s'est regroupée avec d'autres partis de gauche de plusieurs nations allant dans le même sens en signant un manifeste "Et Maintenant le Peuple" ils sont six actuellement et ils appliqueront le même programme avec plus de justice sociale et fiscale axé sur l'écologie. D'autres doivent les rejoindre également. Le Portugal n'applique déjà plus les traités européens et son économie s'est grandement améliorée, sans aucune sanction, et l'Italie a prévu le revenu universel et la baisse de l'âge de la retraite sans l'approbation de Bruxelles.

    • @nicolasbravin6218
      @nicolasbravin6218 Před 5 lety +2

      Certes mais cela revient à dire parce que j’ai le plus gros flingue, je peux vous tirer dessus en toute impunité! Est ce donc comme cela qu’on se fait respecter dans le monde actuel? Oui pour les États Unis qui sont en guerre contre la planète!!! Si on est contre l’UE telle qu’elle est, on la quitte!! Tu ne peux pas dire à ta mère je t’emmerde et file moi de la tunes et les clefs de ta bagnole en panne!!! Aucun intérêt...

    • @lionelpeneau7972
      @lionelpeneau7972 Před 5 lety +1

      Non, cela revient à dire à l'eurogroupe : soit plan A soit plan B donc risque de Frexit. Voyez le Brexit qui ne suscite pas de guerre car le marché est réaliste et ne peut s'affranchir de l'économie d'une grande nation alors que l'enjeu de la petite économie grecque n'est pas comparable. CQFD.

    • @etoiledesneiges3999
      @etoiledesneiges3999 Před 5 lety +1

      @@lionelpeneau7972 Pour le plan A, il faudra l'accord de 25 autres pays très différents. 9a ne peut finir que par un accord sans réelle portée, ou un non après une très longue crise.

  • @cpbpapin8458
    @cpbpapin8458 Před 4 lety +2

    Quand on rate le tournant, on va dans le décor

  • @danielleleteneur3334
    @danielleleteneur3334 Před 5 lety +1

    Excellente émission, merci LE MEDIA

  • @titimerlin3
    @titimerlin3 Před 5 lety +1

    Magnifique analyse où tout est décortiqué de A à Z

  • @etoiledesneiges3999
    @etoiledesneiges3999 Před 5 lety +1

    "il faut en finir avec ce pouvoir exorbitant de la finance" termine Ramaux. Oui, mais ce sera extremement difficile en restant dans l'UE/euro; il va falloir aller à la confrontation contre cette oligarchie, avec des hommes politiques prets à risquer leur vie.
    "Nous sommes devenus l'Etat le plus mal dirigé, l'un des plus complètement contrôlé et dominé du monde civilisé - il n'y a plus de gouvernement libre, plus de gouvernement ayant son propre programme et issu d'un vote de la majorité, mais un gouvernement représentant l'opinion et les directives de petits groupes dominants." déclara le président Wilson dans les années 20, après avoir compris ce qu'il avait fait en laissant des financiers créer la FED.

  • @philippewagner3371
    @philippewagner3371 Před 5 lety +1

    Excellentissime de raison et de pertinence éclairée !!!

  • @banamagalie4421
    @banamagalie4421 Před 5 lety

    Encore merci Le Media Libre (--Aude Lancelin--) et toute l'équipe pour toute vos INFOS

  • @clowntoujours1270
    @clowntoujours1270 Před 5 lety +2

    "Macron, un mauvais virage" pris trop, vite en mordant la ligne sans visibilité! ça passe ou ça casse! Choc frontal très probable!

  • @oliviergres3691
    @oliviergres3691 Před 5 lety

    merci pour cette réflexion et cette élévation de l'esprit !!!

  • @henriettedupre3160
    @henriettedupre3160 Před 5 lety

    Bravo le media.

  • @philippewagner3371
    @philippewagner3371 Před 5 lety +1

    Merci !

  • @TheHuncestleo
    @TheHuncestleo Před 5 lety

    Merci pour l'accueil et la qualité de l'échange proposé

  • @jmjmc967
    @jmjmc967 Před 5 lety

    Merci beaucoup monsieur Rameaux.... Un homme d'honneur de la France

  • @jacquesjaures6868
    @jacquesjaures6868 Před 10 dny +1

    Un horrible tournant tornade

  • @benjiidu59
    @benjiidu59 Před 5 lety +2

    Comme toujours...
    Il ne faut jamais être dans l'excès.
    Trop de libéralisme n'est pas raisonnable.

  • @rickysmartins3958
    @rickysmartins3958 Před 5 lety +2

    Démocratie, anarchie, dictature.

  • @blowys415
    @blowys415 Před 5 lety

    Les dépenses publiques qui mènent au plein emploi... ? Ce surplus d'intervention, c'est surtout une vision extrêmement court-termiste. En plus de financer la dette à quasi 100% du PIB, les keynésiens s'enferment dans un chômage de longue durée. En mettant en place le SMIC, vous écartez de fait une partie de la population la moins qualifié qui ne pourra jamais retrouver un emploi car aucune entreprise ne sera disposé à offrir un salaire supérieur ou égal au SMIC. Mais bon, l'ennemi c'est le libéralisme et le "méchant grand capital".

  • @andreguyot3787
    @andreguyot3787 Před 5 lety

    Elle est belle notre république, quand je pense à toutes les personnes qui sont mortes pour la REPUBLIQUE FRANCAISE depuis 1789 pour montrer au monde le pays des droits de l'homme et du citoyen. Elle est belle la france actuelle pour tous les autres pays quand nos gouvernants veulent donner des leçons à tous le monde alors qu'ils ne sont pas fichus de s'appliquer leurs propres leçons. Nous avons une belle brochette d'incapables, d'ignorants et qui pensent qu'ils sont les plus intelligents. Une nouvelle révolution ne servirait à rien puisque il faudrait être en révolution permanente pour être vraiment en République.

  • @ACNNOMOREBLUFF
    @ACNNOMOREBLUFF Před 5 lety

    Avec 57% de dépenses publiques et 58% de prélèvements obligatoires en moyenne, on arrive encore à trouver des gens qui arrivent encore à nous expliquer que nous serions dans un pays libéral, avec une politique néo libérale. Je sais pas si ces gens font partie du système afin de vous détourner des problèmes de fond, en bons démagogues et Jacobins qui se respectent, ou s'ils ne savent tout simplement pas compter ni comprendre les causes du chômage de masse et d'un Etat obèse qui s'exonère de toutes les responsabilités et conséquences des lois qu'ils nous imposent pourtant à tous...

  • @alexandrefauchon6568
    @alexandrefauchon6568 Před 5 lety +2

    Et M. RAMAUX croit que nous sommes en démocratie !? Et la désindustrialisation, comme premier facteur structurel qui menace notre pacte social par la véritable paupérisation globale de notre pays qu'elle amène, est à peine évoquée. Bref, son discours aurait été valable il y a 30 ans. Totalement insuffisant et partiel en 2018.

  • @filomene9251
    @filomene9251 Před 5 lety +1

    Très bien il ne reste plus qu'à Macron et ses sbires d'écouter et presser sur le bouton M/A de leur cerveaux rabougris pour comprendre et agir. Bon on a tous besoin de rêver!

  • @hervegouriou7673
    @hervegouriou7673 Před 5 lety +1

    BRAVO !... mais comme il a été promu et hissé sur le pavoi par une Caste de la Haute Finance, n'est-il pas un véritable pantin ?...

  • @williamgeorges5494
    @williamgeorges5494 Před 5 lety +1

    Frexit !

  • @Socioecolo
    @Socioecolo Před 5 lety

    Ho les bonnes questions d'Aude Lancelin !

  • @bruno152d
    @bruno152d Před 5 lety +1

    A force d'être modérer l'exposant perd de la crédibilité. A force de ne pas remettre en question l'état lui même il ne permet pas l'adhésion. C'est trop timide. Ça respire le fonctionnaire dans son privilège. A revoir.

  • @josephinemarouard9931
    @josephinemarouard9931 Před 5 lety

    Quand je pense que le slogan de la France insoumise et le PCF ne réclame que le retour de l'ISF à 3,7 milliards d'euros au lieu d'exiger l'abolition du CICE de 20 milliards et les baisses des cotisations sociales patronales de 6% qui coûtent 20 milliards à la sécurité sociale et l'assurance chômage. Macron va faire des économies en obligeant les chômeurs à accepter n'importe quel boulot et moins de remboursements de la Sécu. Donc les salariés qui ont du pognon vont s'assurer auprès des assureurs privés.

  • @catherineroquais8502
    @catherineroquais8502 Před 4 lety

    J aimerai bien avoir ce livre

  • @karineschalck4267
    @karineschalck4267 Před 3 lety

    Petite remarque en apparté : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec quelques chiffres concernant la suppression des postes de fonctionnaires : Il dit que l'année de son élection il n'a supprimé qu'un peu plus de 1000 fonctionnaires, ensuite 2000 max...je ne sais pas d'où ils tiennent ces chiffres, car rien qu'au Ministère des Finances publiques (qui a été divisé en 2, avec le Ministère des comptes et de l'action publique), il y a eu entre 1600 et 2500 suppressions de postes par an, et ce depuis plus de 10 ans. Perte de 40 000 postes sur les 12 dernières années. Et ce n'est certainement pas le seul ministère a avoir subi des suppressions d'emplois.
    NB : les postes supprimés concernent quasi exclusivement des cadres C et B, càd des petits fonctionnaires, ceux qui servent vraiment le public, et dont le salaire est plutôt bas. La plupart des agents C sont au SMIC, un peu au-dessus pour les plus anciens. Aucune suppression de cadres sup et très hauts cadres de la fonction publique, dont certains gagnent des sommes mirobolantes. Autrement dit il en faut, des suppressions, avant que l'état fasse vraiment des économies ! Aucun journaliste/économiste ne soulève jamais ce point, c'est dommage.
    Ceci dit, merci le Média, merci à vos intervenants, ça fait du bien d'entendre une autre parole que celle des médias "non libres"

  • @louisahamadouche4963
    @louisahamadouche4963 Před 5 lety

    M Ramaux vous n avez pas votre langue dans la poche Bravo Bravo vous dites des choses tellement évidantes

  • @victoirec2575
    @victoirec2575 Před 5 lety

    Contreproductive, inégalitaire et surtout irresponsable!
    Les responsables politiques n'ont plus aucun pouvoir actuellement puisqu'ils ont cédé toutes les manettes à l'UE !

  • @josephtoubi2007
    @josephtoubi2007 Před 5 lety

    Qui gaspille donc l’argent public ?
    C'est curieux de constater que même dans les pays industrialisés et structurés, les politiques et économistes et différents "stratèges" posent sans cesse des questions et problèmes dont les réponses sont connues.
    Dans de nombreux pays se pose sans cesse la même question: où va la dépense publique ? Même les "économistes émérites" posent sans cesse la même question. Prenons par exemple la France des Huguenots. Il suffit de lire les rapports de la cour des comptes de ce pays pour savoir qui mange ce "pognon de dingue"
    Premier coupable qui mange le "pognon de dingue"; la cour des comptes dit que ce sont les dépenses fiscales (plus de 90 milliards euros par an et excusez du peu) et si ce terme est technique pour vous, il signifie simplement les cadeaux fiscaux au 0,01% qui détient 99,99% de la richesse. Vous allez sans doute vous demander la raison de ces cadeaux fiscaux. Réponse ; ils servent à amadouer le 0,01% qui peut en un clic d’ordinateur déplacer sa fortune vers le Panama ou vers les Bahamas ou vers l’Etat du Delaware! Ce 0,01% trépigne du pied et n’attend plus que le monde nouveau sans pays, sans cultures des peuples, sans DIEU et gouverné depuis un prétendu nouveau temple localisé là où dit la Bible, par l’antéchrist de Satan.
    Donc les cadeaux fiscaux faits à certaines catégories de citoyens sont le premier responsable des problèmes et ensuite la cour des comptes ajoute que l'efficacité des ces cadeaux n'est pas prouvée et va même jusqu'à faire des tests qui démontrent largement l'inefficacité de plusieurs cadeaux fiscaux.
    Deuxième coupable qui mange le "pognon de dingue": irrationalité des investissements publics parce que non application des techniques modernes de project management; les annonces politiques et les prétendus schémas directeurs qu'affectionnent nos loufoques dictateurs des tropiques prenant le pas sur les techniques d'évaluation de la pertinence économique. Ici le coupable est à rechercher dans ce 18ème siècle maçonnique des ténèbres qui nous a légué ce système de prétendus "partis politiques" qui font compétition dit-on devant le peuple pour accéder au pouvoir et au gouvernement (alors que chacun sait que du fonds des ténèbres ce sont les comploteurs illuminatis qui tirent les ficelles pour vainement essayer d'établir le prétendu gouvernement mondial des ténèbres).
    Au passage, la cour des comptes rappelle un principe fondamental en économie: l'inflation zéro que recherchent toutes les banques centrales enrichit les capitalistes détenteurs de titres de créances (sur l'Etat bien sûr) mais aggrave de plus en plus le déficit public c'est-à-dire appauvrit de plus en plus le "reste de la population". Voilà un troisième mangeur de "pognon de dingue" ; cette quête mondiale effrénée de l’inflation zéro.
    Puis dans un langage technocratique rôdé, la cour des comptes dit que toutes les souffrances des coupes budgétaires imposées aux peuples européens depuis Bruxelles sont fondées sur un « PIB potentiel » que personne ne sait comment mesurer en économie. Et comme personne ne sait comment mesurer, chacun fait son choix idéologique en ce qui concerne la méthode de mesure. Chaque gouvernement a sa mesure, le couple FMI/World Bank a sa mesure, Bruxelles a sa mesure et les économistes se déchirent à longueur d’années sur comment mesurer une insaisissable « croissance potentielle » et un chimérique « PIB potentiel ». Pourtant le « PIB potentiel » et la « croissance potentielle » sont les fondations que Bruxelles utilise pour imposer ses coupes budgétaires. Voilà de la sorcellerie à l’état pur qu’un gilet jaune qui n’a fréquenté ni Polytechnique, ni Centrale, ni l’Ena, ni Hec ne comprend point.
    Cet exemple de la France se répète en fait dans la quasi totalité des pays, avec grossière amplification dans nos dictatures des tropiques et nous venons de le partager simplement à titre d'illustration pour que les peuples de la terre comprennent qu’en économie politique, la magie n’opère point et tout choix irrationnel se paie par une variable d’ajustement. Les illuminatis ont fait un choix spirituel du fonds des ténèbres : ce choix satanique dit que la construction du gouvernement mondial adorant le veau d’or étant essentiellement irrationnelle, les peuples sont la variable d’ajustement qui va payer le prix de l’avènement de l’antéchrist.
    Il n'y a donc plus à lancer des audits de dépenses publiques en ce qui concerne les pays développés ; il faut simplement ouvrir et lire les rapports des cours des comptes et "marketer" leur contenu auprès des peuples afin qu’ils comprennent que les illuminatis les ont tous offerts en sacrifice sur l’autel du veau d’or, comme variable d’ajustement.
    Shalom à tous les peuples de la terre.
    Révérend Apôtre JOSEPH TOUBI

  • @ramirezpatrick-albert7803

    Ce que Mr Ramaux oublié de dire, les origines, notre appartenance à l'Union Soviétique Européenne depuis Maastricht-1992, le coup d'Etat de Lisbonne-2008-Sarkhozy, les obligations Socio-économiques des Grandes Orientations de Politiques Économiques (GOPÉ), surtout sa propre monnaie, l'Euro (deutshmark déguisé) est trop cher pour l'économie française et un trucage sur le vrai bilan de déconfiture de notre pays ... le retour à notre monnaie nationale est synonyme de prospérité ...

  • @lv4948
    @lv4948 Před 5 lety

    hey du calme, on peut pas augmenter la dépense publique pour la justice, plus y aura de fonctionnaires dans ce domaine, plus y aura de pot-de-vin a verser

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 4 lety

    37 minutes sur l'économie française ... et PAS UN MOT sur l'Union européenne !!! Faut le faire !
    L'Union européenne dont les ancêtres furent le COMITE INTERNATIONAL DE L'ACIER (1926), la COMMUNAUTE EUROPEENNE DU CHARBON ET DE L'ACIER (1950), la COMUNAUTE ECONOMIQUE EUROPENNE (1957) et qui est clairement une ORGANISATION A BUTS ECONOMIQUES ...
    Une organisation dont la France fait partie depuis le début !
    Une organisation qui dicte sa politique économique à la France ! (quelque soit le gouvernement)

  • @stephanesteph5244
    @stephanesteph5244 Před 5 lety +1

    toujours cette fable d'une autre Europe. dommage. Frexit, vite, avec l'UPR de François Asselineau.

  • @rico0269
    @rico0269 Před 5 lety

    et les travailleurs détachés n'arrange pas les choses j'en voit partout sur les chantiers alors que des entreprises du batiment baisse le rideau donc dire qu'ont les fait venir pour palier au manque de mains d'œuvre n'est que foutaise

  • @vieletalexis4040
    @vieletalexis4040 Před 4 lety

    Il est urgent que le peuple prend le pouvoir

  • @francoisecognard5682
    @francoisecognard5682 Před 5 lety

    Bonne analyse!

  • @pierregamain6159
    @pierregamain6159 Před 5 lety

    ce n'est pas eux bien sur: puisque c'est la commission européenne.

  • @oliviermosimann6931
    @oliviermosimann6931 Před 5 lety

    L'UE est cohérente en ce que son but est l'ingestion puis la digestion des états-nations. Un décficit public non existent ou presque est donc en ce sens un levier tout à fait utile à leur ambitions délétères et passéistes.

  • @stonerolling6813
    @stonerolling6813 Před 5 lety

    *.$ Merci ..

  • @hedimaksoud3212
    @hedimaksoud3212 Před 5 lety +1

    C'est les économiste aterer qui doivent piloter l'economie

  • @paloky2
    @paloky2 Před 5 lety

    Pas grand chose sur le rôle essentiel de l'UE dans cette déconfiture de la démocratie en France et en Europe : pourquoi ce silence? ce Monsieur ne semble pas être au courant des GOPE imposée par la commission Européenne : Il faut arrêter cette censure sur le vrai thème : le FREXIT

  • @debrayalain847
    @debrayalain847 Před 5 lety

    Il est bien , Ramaux . Ils sont un certain nombre aussi Mr Mauduit , Huard , Onfrey , Asselineau , Polony , Melenchon , qui nous informent sur la CATASTROPE MACRON

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 5 lety

    Ca m'a fait mal ... de voir les actionnaires d'Alstom applaudir à tout rompre l'annonce de la vente d'Alstom à General Electric.

  • @nicolettelebrum7903
    @nicolettelebrum7903 Před 5 lety

    ça plus de 10 ans je ne vote plus j'ai compris les manipulations

  • @nestormackno2897
    @nestormackno2897 Před 5 lety +4

    ...à 19:16 , Christophe Ramaux est troublé ....! " Le tournant actuel n'est rendu possible que l'affaiblissement idéologique des Classes Populaires , du fait de la désindustrialisation et de leur ethnicisation ..."
    Le gars répond à la la façon MACRONIENNE....en faisant une phrase sans aucun sens...!
    La bonne réponse , c'est que 40 ans d'immigration massive.... réduit , détruit....toutes revendications (syndicales...? ) salariales , du fait que la France "accueille " des "PLUS PAUVRES" venus de partout , qui eux se désintéressent du combat syndical ....puisque tout salaire minimum en France sera 4 fois supérieur à celui de leurs Pays d'origine...!
    L' IMMIGRATION massive est (c'est certain) un moyen d'affaiblir la réponse idéologique , politique et syndicale des Salariés et des chômeurs ....!
    Le CAPITALISME en veut toujours plus....!

    • @TIGROUO8
      @TIGROUO8 Před 5 lety

      L'immigration est un faux problème, des milliards sont donnés aux plus riches de ce pays par la suppression de l'ISF et l'évasion fiscale. Par rapport aux nombre d'habitants de l'Europe, le pourcentage de l'immigration est assez faible et pour l'éviter il faut régler les problèmes dans leur pays d'origine comme le propose Mélenchon, afin qu'ils puissent rester chez eux, car ce n'est pas par plaisir que ces gens quittent leur pays.

  • @MaroyRenaud
    @MaroyRenaud Před 5 lety

    Dans les défis, j'aurais mis au premier plan l'écologie-climat-biodiversité. Si ce n'est pas la priorité absolue, quitte à être impopulaire : mettre des quotas par personne, par foyer, par entreprise, des quotas très bas, des quotas d'énergie, de poubelles générées, d'émission de CO2, méthane, NO2, SO2, particules fines, COVNM, produits phytosanitaires. Que ces quotas comprennent pour les entreprises la dégradation des produits jusqu'à destruction complète ou recyclage.
    Le tout avec une forte incitation à produire son énergie et sa nourriture soi-même proprement.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Před 4 lety

    Macron n'est que l'exécutant des politiques de Bruxelles. En mai 2017, seul le trés grand capital industriel et financier connaissait son "programme"

  • @larespalme
    @larespalme Před 5 lety

    On ne fait pas de la politique avec des économistes, ceux qui le pensent sont ignorants de l'Histoire.

  • @j.pterafont5256
    @j.pterafont5256 Před 5 lety

    On peut reconnaître un bon analyste, outre sa qualité intrinsèque, à la qualité des commentaires que ses interventions suscitent, chez les médiocres qui sont légions c'est pêle-mêle un tourbillon d'insultes et de flagorneries.

  • @francoisecognard5682
    @francoisecognard5682 Před 5 lety

    "Une politique irresponsable"!

  • @virtanium8195
    @virtanium8195 Před 5 lety

    Oui, très bien, mais que d’intelligence mise en oeuvre pour produire autant d'eau tiède! L' alternative: allons voir du côté de reseau-salariat. Nous ne seront plus atterrés, nous pourront à nouveau espérer et nous libérer avec "légèreté" :-))

  • @ClaudeCarron
    @ClaudeCarron Před 4 lety +1

    Un excellent RAMAUX à écouter et lire absolument. www.inlibroveritas.net/oeuvres/30211/sale-temps-pour-les-faisans#pf10

  • @davidd.7036
    @davidd.7036 Před 5 lety

    Je sursois à un commentaire écrit il y a quelques temps : ce monsieur a l'art de dire les choses sans effrayer la petit bourgeoisie ou la droite classique. Du coup, pour un "radical" (j'ai voté Mélenchon, c'est dire si j'ai le couteau entre les dents 😉) comme moi, il a l'air un peu "timide".

  • @martindragon9912
    @martindragon9912 Před 4 lety

    Prendre l'argent des riches c'est super la première année c'est Noël tous les jours. La deuxième année les riches ont disparu et il n'y a plus de capitalisme ni d'entrepreneurs ni d'actionnaires....... et ni d'emplois......

  • @Chiefthe3rd
    @Chiefthe3rd Před 5 lety

    aussi quelle idée de voter pour lui ? Il y a une excellente vidéo sur ses électeurs, l'homosapiens, des individus sans pensée .Quand on a le choix entre deux idées on ne fait pas celui de l'argent, c'est le véritable fascisme et le véritable mal. Le RN ou FN n'aurait jamais été aussi catastrophique, même pas Melanchon. Plus personne ne veut gouverner avec lui on dirait. C'est grave.

  • @sofysofy8168
    @sofysofy8168 Před 3 lety

    La devise Macron "liberté, concurrence, finance" est devenue "autoritarisme, monopoles et finance"... "le dogmatisme a changé de camps depuis la chute du mur de Berlin..." : oui tout à fait !

  • @zarkange762
    @zarkange762 Před 5 lety

    Macron, on peut tromper 1 fois 1000 personnes, 1000 fois 1 personne mais tu ne peux pas tromper 1000 fois 1000 personnes ;)

  • @pounypoki7209
    @pounypoki7209 Před 5 lety

    "Macron, qui prétendait représenter le Nouveau Monde, représente en fait un monde en perdition" - François Asselineau

  • @matthieulamiable4757
    @matthieulamiable4757 Před 5 lety

    Allez voir aussi la belle réforme de l'éducation qu'on nous prépare: encore moins de langues vivantes, une variété de choix factice. Il se fout tellement du peuple qu'il considère que ça sert à rien de l'éduquer

  • @lewisocarol6012
    @lewisocarol6012 Před 5 lety

    la gauche du tout libéral PS des années 80 plus les renégats 68uitards , 40 ans plus tard en réaction on a les gilets jaunes !

  • @batistequatre
    @batistequatre Před 5 lety

    Mouais avec un montant de prélèvement obligatoire qui a dépassé les 1000 milliard d'euros (record historique) l'année dernière, j'ai quand même du mal à croire qu'on est dans un enfer ultra-libéral...

  • @etoiledesneiges3999
    @etoiledesneiges3999 Před 5 lety

    "Ethnicisation". J'ai cru que la dame allait s'étouffer en prononçant le mot.