L'angoisse de séparation des autistes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 08. 2024
  • #autisme #femmeautiste #angoissedeséparation #théoriedelattachement
    JE RAPPELLE QUE CETTE VIDEO EST LE FRUIT DE MES REFLEXIONS PERSONNELLES ET DE MES LECTURES ET ELLE EST DONC MA PROPRIETE INTELECTUELLE.
    Dans cette vidéo, je vous parle de l'angoisse et des origines de l'angoisse avec un zoom plus particulier sur l'angoisse de séparation et une définition rapide de l'attachement. Comment cette angoisse de séparation impacte-t-elle l'adulte autiste? Quel lien entre difficultés d'attachement et expression des particularités autistiques? La séparation est quelque chose de douloureux à vivre pour tout un chacun mais encore plus pour les autistes qui ont tellement besoin de sécurité et d'un cadre immuable.
    J'espère que cette vidéo plus sourcée que d'habitude vous plaira.
    Bon visionnage :)
    Les sources de cette vidéo :
    -La théorie de l'attachement et des troubles de l'attachement, théorisée par John Bowlby.
    -Inhibition, symptôme et angoisse par Sigmund Freud.
    -L'angoisse, Vassilis Kapsambelis
    www.cairn.info...
    www.cairn.info...
    Un article très intéressant sur le lien entre angoisse pathologique et TDAH :
    www.cairn.info...
    Ma vidéo qui explique tout de la rigidité mentale :
    • La rigidité mentale da...
    Et une vidéo qui explique très bien la dysfonction exécutive dans l'autisme :
    • Mieux comprendre l'aut...
    Vous pouvez rejoindre le groupe facebook pour échanger entre vous / 82669. .
    Je suis également présente sur instagram / danslesyeux. .
    En formation de psychothérapeute, je propose à tarif libre une aide aux démarches administratives ainsi que du soutien émotionnel. Pour plus de renseignement, vous pouvez me contacter à cette adresse : danslesyeuxdapril@gmail.com ou via instagram

Komentáře • 32

  • @Tagada911
    @Tagada911 Před 2 lety +6

    Bonjour April, je trouve votre travail remarquable. Une très bonne synthèse de vos lectures et de votre formation. Pour ce qui me concerne, je suis sûre que les troubles de l'attachement sont évidents dans mon parcours et que l'autisme de haut niveau, vous avez raison, trouve aussi beaucoup d'explications dans cet attachement carencé soit du fait de la mère, du parent, soit du fait de l'enfant. De sa spécificité. Ma psy est très attachée à cette théorie de l'attachement !...Je pense que, oui, nous avons tous un peu, à différents degrés, des soucis avec notre expérience d'attachement. Heureusement, des rencontres ultérieures, des relations que nous avons pu connaitre, peuvent faire de nous des êtres de résilience,. Malgré les difficultés persistantes parfois. La vie répare quelquefois. Je le crois. Bonne journée. Sylvie.

  • @user-uo4yz9mw4k
    @user-uo4yz9mw4k Před 8 měsíci +1

    Bonjour April, tout d'abord merci pour cette vidéo explicite. Je découvre à travers différentes vidéo le monde de l'autisme que je ne connaissais pas jusqu'au jour de ma encontre avec Patrice, qui présente ce profil atypique. Nous sommes en lien depuis bientôt 1 an, malheureusement il est parti s'installer dans une autre région pour s'épanouir professionnellement il y a 1 mois; pour ma part je suis prête à le rejoindre et à entretenir ma relation à distance en attendant qu'il s'installe vraiment. Nous avons même passé le WE dernier ensemble mais il me dit que c'est trop frustrant pour lui, qu'il ne peut pas gérer une relation à distance, et préfère ne plus me voir...tout en me disant quand je suis partie "tu vas me manquer"; ( il ne supporte même pas les discussions par visio, trop frustrantes selon lui)Je sais que je dois respecter son besoin de mise à distance mais j'ai peur qu'il m'oublie. Ma question est donc de savoir si je peux lui envoyer d'ici un mois un petit texto pour savoir comment il va ou si cela va à nouveau le perturber? Pour info, nous avons déjà rompu 2 fois puis remis ensemble mais nous étions sur le même lieu de travail donc on se voyait tous les jours. Mais là on ne se voit plus ! Dois je de temps en temps lui signifier que je pense à lui ? Merci d'avance pour votre retour et votre éclairage.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 Před 5 měsíci +1

      Bonjour. Alors, à la fois c'est très important de lui faire savoir régulièrement que vous pensez à lui et à la fois (mais c'est compliqué), il faudrait que vous sachiez la réalité quand à la manière dont il voit votre relation. Après, pour un atypique, c'est difficile de savoir comment se comporter avec l'autre, peut-être même ne comprend il pas vraiment comment vous vivez la relation : ce n'est pas de l'égoïsme, c'est qu'il a du mal à décrypter. Bon courage!

  • @baswordfish
    @baswordfish Před 3 měsíci

    Moi, c'est la peur de l'abandon (mère inexistante, père lâche éloigné), constante, qui me fait souvent m'investir trop vite, trop sincèrement, trop généreusement dans les quelques rares relations qui se présentent (1 ou 2 par an et encore). Du coup, trop de "confidences", trop de tout. Je suis "sans filtre" et doit me réfréner. Quand j'y pense, c'est ce qui faisait fuir les mecs quand je cherchais à être aimée... enfin avoir profité de mon corps tant qu'à faire! Il paraît que cette peur de l'abandon génère ce comportement, alors il faut que je me force à être + neutre et "fade" avec les gens ... Ou que je me change en pierre pour arrêter de souffrir.
    Idem que toi pour l'attachement aux objets. J'en ai besoin, ça me sécurise, n'en ayant jamais eu beaucoup à cause des multiples déménagements (et vie d'errance étant enfant), il fallait que peu de choses restent, l'excédent étant brûlé, alors inutile de dire que dès que j'ai eu un chez moi, j'ai aimé "posséder" mes objets, même si j'ai dû en laisser en carton à cause des emménagements temporaires, et je ne suis toujours pas installée, hélas!
    Sinon, je supporte que mon conjoint parte 1 semaine ou la journée, je ne vais jamais le harceler, être possessive, j'essaye de l'oublier et de m'occuper l'esprit et je me raccroche à mes 7 chats, je mets la tête dans le sable et j'attends qu'il rentre. Mais je n'arrive plus à vivre seule la journée quand il est au travail alors je vis la nuit... Je suis dans ma bulle, mais en même temps je ne supporte pas de ne rien partager... J'ai besoin d'être seule, mais je souffre d'être rejetée... Et le deuil de plusieurs animaux chéris en 1 an m'a anéantie, alors que perdre des gens ne m'a rien fait.
    A quand une vidéo sur le deuil des autistes? J'accepte sans problème les morts de vieillesse, de longue maladie, mais les morts soudaines, l'horreur du choc et la souffrance augmentent avec le temps, et surtout le fait d'être seule avec ça, pas de confident, pas de groupe de parole, mais au contraire des gens qui tournent le dos ou ne captent rien, c'est monstrueux à vivre.

  • @chouquette2097
    @chouquette2097 Před rokem

    waouh merci April une proposition d'une clarté humaniste précise et emplie d'amour communicatif un grand big up pour tout ces dons partagés bien à toi bises 💚❣

  • @etienne.leonnard.l7276
    @etienne.leonnard.l7276 Před 2 lety +1

    Merci t'es vidéo m'apporte toujours beaucoup. A des questions qui était sens réponses !

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 Před 2 lety +1

    On anticipe à fond...je le vis H24 ...j'ai vécu ma cocotte minute avec 100 pour 100 de prise de conscience à 46 ans. Ma mère je lui ai dit et elle est restée sidérée...les chocs suivants ont été durs mais j'ai déménagé...ma mère est TDAH malveillant lié à ses propres traumatismes d'enfance...je n'étais que son miroir...j'ai tout lâché de ce monde de lâches. Et mon début de diag est exactement comme tu en parlais dans une capsule...l'autisme de haut niveau est mal diag ...j'ai connu le SPT et ne compte sur personne...presque 3 ans de auto réparation...et aucun médocs...je suis addicte à queudal ...je fais de l'accupression je me debrouille toute seule...comme tjrs...mon enneagramme est le plus rare...faut juste ne plus venir me faire suer...sinon je peux vriller ...je fixe plus de trois secondes...car leur diag est nul...je ne veux pas de leur diag officiel...préfère crever que d'être sous tutelle à la con...j'adore ma solitude et le silence absolu et qu'on ne vienne pas me faire ch...! Les autres (les non autistes) me soulent car ils croient que je suis fragile comme de la porcelaine...j'ai pris tellement de distance emotionnelle...que je rigole en intériorité ! Les non autistes dans un monde aux traits autistiques ils sont vite en panique et même ça me fait trop rire. Bisous April. Vive les filles et femmes autistes et leurs pairs! 😁 et ce qui touche à mes émotions...aucun accès sauf si je l'autorise...jamais sans mon cerveau relié à mon ampathie dans un monde dys...l'enfer c'est les autres et ça prend tout son sens...le bon évidemment. Bisous 😘 April

  • @lGIndependant
    @lGIndependant Před 2 lety +3

    N'ayant pas vu toutes les vidéos je ne sais pas si tu as déjà abordé le sujet.. mais une vidéo sur la prématurité natale pourrait être intéressante. D'après les dernières recherches, les 3 facteurs d'autisme sont la génétique, le côté environnemental, mais aussi la naissance prématuré. Et ce dernier facteur serait un des plus prépondérant. Pour ma part je suis né à 7 mois. Amitié.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 Před 5 měsíci

      Bonjour. À ce que j'ai lu il peut y avoir des choses très importantes qui se jouent à la naissance pour influer sur de l'autisme. J'ai entendu lier (hypoxie du bébé) et autisme par exemple... On peut aussi penser qu'une naissance particulièrement stressante pour le bébé peut entraîner chez lui le problème de conformation neuronale (dans certains sites de l'encéphale) commun à tous les TSA. En ce qui me concerne je suis autiste (sans déficience intellectuelle) et ma naissance fut cauchemardesque : le gynécologue obstétricien fut complètement nul, moi et ma mère avons failli y passer. Après, pour ce que j'en sais (discussions médicales avec des psychiatres au CRA), la part du génétique est importante aussi. Bonne continuation.

  • @jean-baptiste503
    @jean-baptiste503 Před 2 lety +2

    Bonjour April. Sujet de vidéo dans lequel je me reconnais bien mais d'avantage dans le passé. Aujourd'hui j'ai appris à mieux maîtriser ce genre de situations et à me défocaliser sur l'angoisse des séparations et à me contenter du bonheur d'avoir pu rencontrer et vivre des expériences avec telles ou telles personnes...
    Je voulais aussi témoigner sur quelque chose qui a radicalement amélioré ma qualité de vie ces dernières semaines. En plus du diagnostique d'autisme, je suis également diagnostiqué avec un TDAH. J'ai donc voulu pour tellement de raisons longues à lister et un quotidien assez difficile à vivre et à gérer, essayer le méthylphénidate (ritaline). Je suis totalement bouleversé par le résultat! J'ai nettement amélioré ma qualité de vie, ma concentration, mon organisation, mes pensées sont plus construites, je ressens aussi un apaisement, une bonne énergie etc... Pour l'instant je n'ai pas choisi la prise en diffusion lente quotidienne mais uniquement d'en prendre quand je ressens le besoin. Et je sens nettement la différence avec ou sans. Voilà et comme tu sous entendais être peut être TDAH dans un ancien commentaire, j'apporte donc mon retour.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Před 2 lety +1

      Merci beaucoup pour ton retour. C'est très intéressant et je suis contente pour toi si cela a amélioré ta qualité de vie. En effet, souvent on met tout sur le dos de l'autisme et on passé à côté de certaines comorbidités. Quant à moi, je vais commencer la démarche diagnostique la semaine prochaine concernant le TDAH donc je compte parler de ce sujet très prochainement sur ma chaîne !

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 Před 2 lety

      @@danslesyeuxdapril1228 Merci April. J'ai hâte de voir tes vidéos sur le sujet et j'espère vraiment que tu puisses améliorer ta qualité de comme c'est le cas pour moi si jamais tu es TDAH. Vraiment ça vaut le coup! J'ai beaucoup beaucoup de chance j'en ai conscience.

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 Před 2 lety

      czcams.com/video/x6Zlt_Epcjo/video.html

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 Před 2 lety

      D’ailleurs y’a cette vidéo et la suite qui est sortie y’a 2mois environ et elle est assez complète sur le sujet qui habituellement est assez compliqué à comprendre de l’extérieur.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Před 2 lety +2

      @@jean-baptiste503 je viens d'avoir mon 1er rdv pour le diag de TDAH, il y a une forte suspicion et du coup maintenant je doute d'être autiste (syndrome de l'imposteur) qu'est ce qui t'as permis de faire la différence entre les deux pour toi? Tu peux me répondre ici ou par mail si tu préfères à danslesyeuxdapril@gmail.com,
      Ça m'aiderait bcp, merci !

  • @marjolb3024
    @marjolb3024 Před 11 měsíci

    C'était passionnant et très instructif, merci beaucoup pour ta vidéo

  • @elfenoir641
    @elfenoir641 Před 2 lety

    Depuis 18 mois je suis vos vidéos qui m'ont accompagné pendant mon diagnostic au cra et depuis hier, je suis officiellement autiste... merci

  • @user-hy1qu2gb8l
    @user-hy1qu2gb8l Před 6 měsíci

    Bravo

  • @chatonbambou6531
    @chatonbambou6531 Před 2 lety

    Merci, j'ai regardé quelques vidéos, c'est vraiment très bien. Je regarderai les autres plus tard.

  • @dianescerriguidevoyageinte9060

    La première angoisse petit avoir lieu durant la vie prénatale. Beaucoup de traumatismes sont possibles pendant la vie prénatale : jumeau perdu, cordon ombilical autour du cou (peut arriver pendant la grossesse pendant quelques minutes, 1h ou plusieurs jours), choc émotionnel de la mère, intolérance alimentaire, etc etc...

  • @astrid779
    @astrid779 Před 2 lety +1

    #Ajout
    L'anxiété est la base de l'angoisse, c'est un état émotionnel qui fatigue l'individu et qui quand il est chronique va engendrer des crise d'angoisse. L'anxiété est plutôt un état durable alors que la crise d'angoisse est passagère et plus intense. La crise d'angoisse peut aussi ne être déclanchée que d'un stress qui lui est une émotion très violente, mais quasiment toujours en état de fatigue...

  • @jeanphilippedupouy7450

    Bonjour April , salut Pirate
    J'ai deux chats, ils sont potes, Badaboum le plus jeune , acrobate de profession, et Miam, qu'il faut appeler deux fois , et là vous comprenez quel est son intérêt spécifique , miam-miam ne se nourrit pas, il bouffe !!!
    À part cette petite plaisanterie, vos videos sont passionnantes, Nous sommes félins pour l'autre.

  • @user-hy1qu2gb8l
    @user-hy1qu2gb8l Před 6 měsíci

    Est ce que vous pouvez partager avec nous des documents à lire

  • @nathalie.desavoie
    @nathalie.desavoie Před 2 lety +1

    Merci beaucoup April, moi je croyais que cette angoisse venait du fait que j'avais été séparée de ma maman à la naissance car prématurée et pas de service néonat dans la clinique où je suis née (1969), j'ai donc dû aller à l'hôpital à quelques km. Indépendamment, le médecin nutritionniste qui me suit m'a dit que les enfants prématurés avaient en plus un instinct de survie encore plus développé. Alors finalement la nature fait bien les choses.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Před 2 lety +2

      Oh mais je ne dis pas le contraire ! sans doute que le contexte de votre naissance a joué pour vous en effet...

    • @nathalie.desavoie
      @nathalie.desavoie Před 2 lety

      @@danslesyeuxdapril1228 Tous les paramètres sont à prendre compte, je pense. Merci en tout cas pour tous vos contenus de qualité, qui sont d'une aide précieuse pour nous aider à comprendre ou au moins réfléchir. ;)

  • @y-kk7
    @y-kk7 Před rokem

    Il m'est arrivé de cacher les clés ou les chaussures de mon petit ami pour l'empêcher de partir de chez moi 😮. Mais ensuite il m'a menacée de mettre du désordre dans ma bibliothèque 😢. J'ai bien dû le laisser s'en aller😅.

  • @Shade-Spark
    @Shade-Spark Před 2 lety

    [Info et theory-dump]
    Je relate pas du tout mais je soupççonne une très forte comorbité avec certains types d'autismes et d'interactions dans le profil neuropsy:
    - autisme + conditions matérielles instables (risque réel que les repères bougent, besoin d'ancrage fort) + pression sociale à masquer supérieure (donc plus souvent AfAB)
    - autisme + trauma
    - autisme + socialisation AFAB
    - autisme + profil neurospy socio-cognitivement déterminé vers les troubles plus courant chez les AFAB, notemment liés à une non-stabilité (bordeline bien connu pour avoir une angoisse de séparation terrible comme critère de diag, tca, ptsd, trouble dissociatif, bipolarité + anxiété/tag en soi et dépression mème si plus unisexe).
    Quand j'étais bébé il parait que je pleurais très très peu, au point que mes parents s'inquiétaient, attachement ultra-sécure j'avais conclu à l'époque des videos de psyko-couac. J'ai grandi avec des parents de gauche tranquilles qui me laissaient seuls dans ma chambre la plupart du temps, étaient indépendants l'un de l'autre, dans une campagne tranquille ou j'avais seulement de 1 à 3 bullys légers au collège, jamais d'injonctions performatives genrées à être un vrai mec (voir si au collège mais dans l'autre sens à cause d'être le premier à avoir des poils, taux d'androgène élevé, j'étais très bien dans la "classe des cucks/geeks" et j'adorais ma cape d'invisilité, donc loin d'être content d'être le premier à atteindre la virilité physique au collège). J'ai vraiment été épargné, pas de plus gros trauma que les mini-traumas répétés des classes d'EPS et anxiété seulement à l'approche de passer X jours en familles ou 2 semaines de vacances, j'ai toujours passé l'école jusqu'a la fac par la politique du moindre effort, et j'ai jamais bien su masquer, le masque c'était l'invisibilité en soi.
    Bref, c'est l'autisme coté caricature-Einstein calme-plat, dans la lune, ultra-stable et sécure; qui à mème du passer la théorie pour comprendre le principe de l'anxiété et de la dépresssion, je savais pas non plus ce que ça voulait dire avoir bonne ou mauvaise estime de soi, être beau ou moche, faire une dépression existentielle lié à sa palce dans l'univers etc... et sans surprise je fais aprti de ceux qui n'ont jamais bu, fumé ni pris rien du tout. Donne moi une salle avec des dinos, des feuilles et un PC perso avec le net, puis plus tard un petit appart et une classe moyenne et je suis content sans demander beaucoup plus.
    Je remarque que c'est un parcour et des coping methods assez opposées à ce que tu racontes toi, ou Christopher Evrard qui doit lui aussi être extrèmement sujet à des angoisses de séparation aussi. J'ai une amie qui me semble dans l'entre deux, et une partenaire de jeu qui me semble avoir fait un meltdown lié à ça tout récemment, ça m'y a fait penser, sauf que je sais pas si elle a qu'un gros TDAH ou aussi un autisme masqué a 99,9%.
    Je sais pas à quel point ma théorie est valide mais moi je me vois comme quelqu'un qui à le profil neuropsy innée "brute" un peu, l'autiste tdah au plus proche du cliché validiste, cerveau hyper-masculin, robot, plat, sherlock etc... privilège souvent AMAB, ou sinon de "cette meuf sur mon mur" qui à grandit kheyette sur le 18 - 25 et lolcow.farm (un 4chan pour meuf). L'anxiété et les comorbités acquises seraient rajoutées sur ce profil chez les personnes plus susceptibles d'être privé de stabilité, de droit-social à l'auto-centrisme, de conditions matérielles instables, victime de bullying et/ou gaslight réac sur la valeur en tant qu'humain ou dans la famille, et de traumas, corrélés à plus de masking, plus grande pression à la conformité au groupe et au gaslighting social, aux question d'estime de soi etc... C'est ce qui me semble générer le plus souvent les "autre troubles" qui vont se coller sur le profil "de naissance" autisme/tdah/dys, et que donc moi j'ai globalement évité. Ca me semble bien coller.

  • @aerofrench
    @aerofrench Před rokem

    Concernant les objets déplacés, oui c'est gênant lorsqu'une tierce personne touche. Hors comment expliquer qu'une partie des autistes aiment avoir un animal? Car il bouge, il est imprévisible tant dans ses mouvements que par ses cris. Je ne comprends pas cela; avoir une mouche dans la pièce me perturbe, alors un animal qui est plus gros, plus dangereux...