La crise autistique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 06. 2024
  • Cette vidéo vous présente le meltdown et le shutdown, des crises autistiques dues à une saturation sensorielle ou émotionnelle.
    Je suis navrée pour la qualité du son, ainsi que les bruits de porte, l'un de mes chiens tenait absolument à participer !!!
    0:00 : La crise autistique
    2:40 : Eviter la crise
    5:30 : Les signes précurseurs
    9:10 : Durant la crise
    12:20 : Après la crise
    13:30 : Conclusion
  • Věda a technologie

Komentáře • 72

  • @mamfofana
    @mamfofana Před 21 dnem +1

    Bonjour, j'en ai appris beaucoup en à peine un quart d'heure. Très bien présenté. Bravo pour la clarté de l'exposé et merci pour sa grande utilité.

  • @sandrinemontabouy5800
    @sandrinemontabouy5800 Před rokem +11

    Merci de vos conseils 👍😊 je suis aide soignante dans un foyer d accueil médicalisé de jeunes adultes autistes et notamment nous avons deux jeunes non verbal avec aucun moyen de communication sur l unité qui souvent font des crises et un particulièrement souvent, il s amaigri a vu d oeil des traitements lui ont été prescrit par un psychiatre qui soupçonne une psychose en plus du syndrome autistique moi je débute dans cet univers et reçu quelques formations mais il me semble aussi qu il y a beaucoup d incompréhension de la part des professionnels malgré la bonne volonté de chacun on les considère souvent comme des jeunes adultes presque normaux ...et dans le cas de figure du jeune en question que je nommerais Louis il a une adoration pour le café et souvent il a très faim mais tout est cadrer les cafés sont donné matin et midi seulement pour éviter un envahissement et la nourriture il a une assiette de transition car il mange très rapidement de façon je dirais "affamé" l équipe actuel de professionnel sont des jeunes qui s occupent de jeunes pratiquement du même âge mais je trouve leur comportement parfois non adapté puisqu'il crait de la frustration chez certains notamment Louis car parfois on ne lui donne pas son café pour cause de mauvais comportement. Enfin en écoutant votre vidéo je me dis qu il faudrait approfondir la question de l autisme pour permettre des accompagnements adaptés car quand il y a des crises c est un peu branle bas de combat pour contenir la personne ou la mettre en salle de répit dans des conditions qui peuvent être effrayante pour les jeunes autistes. Désolé pour mon pavé mais ça m a fais du bien et votre vidéo me sera bien utile également par tout vos conseils. Merci de votre lecture 🤗

  • @maried.689
    @maried.689 Před 22 hodinami

    Merci à vous pour ce partage , les mots sont justes, ça m'aide vraiment à comprendre c'est riche d'enseignements bravo pour la qualité de cet échange qualitatif vraiment !

  • @geraldinep5649
    @geraldinep5649 Před 2 lety +8

    Merci beaucoup pour vos vidéos, et notamment celle-ci. Je suis en cours de diagnostique (à 46 ans...) donc j'ai toujours pensé que ces crises dont j'ai honte étaient dues à mon hypersensibilité, mon immaturité... Merci encore pour toutes ces explications.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před rokem +3

    MERÇI MADAME DE VOS EXPLICATIONS CLAIRES
    AVEC DES EXEMPLES POUR COMPRENDRE CE QU'IL SE PASSE.
    TRÈS UTILE SI ALLISTE CONNAITRE COMMENT SE COMPORTER,
    MERCI

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 Před 3 lety +10

    Merci encore une fois pour ces explications 💜 Le cliché c'est la crise vraiment visible, avec hurlements et coups (le "sale gosse" dans le supermarché). Mes crises sont silencieuses, mutiques, presque invisibles : vu de l'extérieur, je pleure juste un peu pendant qu'à l'intérieur c'est le chaos total : hurlements, cris, coups, insultes, extrême détresse. Quelquefois je ne peux pas empêcher que ça déborde mais je vais tout faire pour m'isoler ou me cacher... Vivre toute une vie en ignorant être autiste, c'est avoir honte de faire des crises : tout le monde supporte, je suis nulle si je n'y arrive pas, ne pas le montrer. Je commence seulement à me comprendre et maintenant que je sais que je ne peux rien y faire, j'évite les situations qui provoquent des crises autant que possible. On va dire que j'en évite les 2 tiers 😉 c'est en ce sens que les gens (pas toujours bien intentionnés) me disent que j'ai "l'air" plus autiste depuis que je sais que je le suis...

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 3 lety

      Merci.
      Je vais tenter de faire ma vidéo sur le diagnostique et son "après" pour dimanche !

    • @Cataplasme44
      @Cataplasme44 Před 2 lety +3

      Depuis mon diag aussi j’ai l’air plus autiste. Simplement parce que ce qui à mener au diag c’est le fait d’arriver au bout de mes facultés d’adaptation.

  • @titinonomila6945
    @titinonomila6945 Před 5 měsíci +3

    Mes meltdowns que les médecins appel "attaque de panique" ce traduise chez moi par des vomissements, tremblement incontrôlable. Pour me calmer je m'enferme dans ma salle de bain, dans le noir, je me mets a genoux dans ma baignoire, je me balance doucement avec l'eau chaude sur moi et je supplie qu'on m'aide. Je ne veux que personne ne me voit comme ça tellement c'est humiliant. Ensuite c'est le shutdown, je ne peux plus boire, ni manger, je dors et je ne peux plus me concentrer sur mes intérêts spé parce que je suis trop mal. Je m'y 5j a remanger normalement. La dernière crise était le 2 janvier

    • @laetititaba
      @laetititaba Před 2 měsíci

      Ouahhh ben dis donc ... Je compatis ... Je suis autiste aussi ... Moi aussi je fais des crises autistiques émotionnelles en ce moment (suite à une agression). Il faut absolument trouver un équilibre global pour faire moins de crise je pense ... La clef c'est apprendre à se connaître précisément et anticiper ... se respecter !

  • @lucemaillet630
    @lucemaillet630 Před 3 měsíci

    Merci pour cette vidéo très limpide

  • @warwicktarot7668
    @warwicktarot7668 Před 2 měsíci

    Merci

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před rokem +1

    MERÇI MADAME TOUJOURS INTÈRÈSSANT À ÈCOUTER,
    IL Y A TOUJOURS DES DÈTAILS À APRENDRE,
    MERÇI DE VOTRE TRAVAIL🌺🦋🥰

  • @meleabrysarkaiel9129
    @meleabrysarkaiel9129 Před 3 lety +2

    Merci pour cette vidéo. Je suis en recherche sur l'autisme depuis un moment maintenant et jusque là, je ne me sentais pas concernée par ces crises autistiques. Mais depuis une semaine, je suis dans un état de fatigue hors norme (même pour moi) et hier soir, un coup dur émotionnel m'a fait exploser. Aujourd'hui, je suis encore dans un état lamentable et je trouve donc votre vidéo. Et je me rends compte en vous écoutant, que j'ai toujours fait des crises : petite, je me tapais la tête, me mordais, avais des crises de larmes. Je me rappelle même avoir mordu un instit alors que je me cachais sous mon bureau et un ex alors que j'étais sens dessus-dessous.
    Je suis en pleurs et je me demande quel a été le rôle de mes parents dans tout ça (bien que, évidemment, il y a 30 ans, on n'en parlait pas)...

  • @juliemicheletto1989
    @juliemicheletto1989 Před rokem +1

    Oui, cela m a permis de mieux me comprendre, je pense et de mieux aborder les crises. Maintenant c est à moi de mieux me connaître et m apaiser, quand il le faut. Merci !

  • @emeliedube7159
    @emeliedube7159 Před 3 lety +1

    Merci infiniment! Découvrir vos vidéos m'aide énormément. 🌹

  • @leandrelenglart2141
    @leandrelenglart2141 Před 4 měsíci

    Je viens d'être récemment diagnostiquée et je trouve cette vidéo très très bien expliquée par rapport à ce que je vis. Merci beaucoup !
    Cela pourra beaucoup aider mes proches ♥️

  • @audreyguipont1625
    @audreyguipont1625 Před 3 lety +1

    Excellente vidéo. Merci.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před 10 měsíci +1

    MERCI MADAME DE VOTRE PROFONDE ET CLAIRE EXPLICATION,
    TRÈS IMPORTANT A CONNAITRE💥

  • @severineninousnini2453
    @severineninousnini2453 Před 2 lety +1

    Enfin, une compréhension verbale !

  • @hibadz2000
    @hibadz2000 Před 6 měsíci

    Merci pour cette vidéo

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před 11 měsíci +1

    BONJOUR MADAME ,RAPPEL DE L'ARGUMENT TOUJOURS À RÈÈCOUTER,
    POUR APPROFONDIR,POUR CONNAITRE ,
    MERÇI TOUJOURS DE VOTRE TRAVAIL

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před 11 měsíci +1

    BO.JOUR MADAME TRÈS INTERESSANT L'EXPLICATION DES TRIAGES DU CERVEAU,
    ASPECT QUI N'EST PAS CONNU'
    CHAQUE FOIS VOUS ÈCOUTER,IL Y A APPRENDRE BEAUCOUP DE DÈTAILS.

  • @valerielessire7985
    @valerielessire7985 Před 3 lety +1

    C'est très intéressant, merci beaucoup.

  • @irisc8341
    @irisc8341 Před 3 lety

    Merci pour ça

  • @saned2587
    @saned2587 Před 11 měsíci

    Merci ☺

  • @ericj2153
    @ericj2153 Před 3 lety

    merci.^^

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před 10 měsíci

    💥

  • @LouveBleue48
    @LouveBleue48 Před 5 měsíci +1

    Peut-être que je ne jamais été diagnostiquée ? Je regarde des vidéos depuis hier et je me retrouve beaucoup. Mais je suis migraineuse ( très fort) et j'ai donc des symptômes identiques notamment la fatigue venant très vite, le fait que la lumière vive et les bruits de fond me soient insupportables ( même hors migraines) etc.

  • @atypikanonymous
    @atypikanonymous Před 3 lety

    Toujours de très bonne vidéo !!! Merci. Normalement tu peux réduire le bruit de fond et accentuer la voix sur les logiciels de montage, et ainsi gagner en qualité audio ;)

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 3 lety +1

      Merci beaucoup :)
      Je vais autant que possible m'équiper pour les prochaines vidéos en faite. Là le mois d'avril 2021 est trop court financièrement, mais ensuite j'investirai :)

  • @nekomeko497
    @nekomeko497 Před 3 lety +1

    Coucou Elrina ! Merci pour ce podcast qui je pense aidera bcp de personnes. Le son est bon.
    Du coup je m'abonne pour la suite et je partage

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 3 lety +3

      Merci ! Alors pour le coup j'ignore pourquoi là le son est suffisant alors que les autres vidéos ça ne marche pas bien. Pourtant c'est le même matériel :/
      N'hésitez pas à aprtager en effet, j'ai peu de visibilité et ne suis aps sur beaucoup de groupes, mais au plus elle va tourner, au plus on aura des gens informés. Je vies juste de tomber sur une vidéo d'un enfant qui fait clairement un metdown et les commentaires en dessous sont justes horribles :-(

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 Před 3 lety

      @@elrinaobrien oui je pense avoir vu la même... Commentaires affligeants voire dangereux...

  • @xataalbert7559
    @xataalbert7559 Před rokem

    Merci je comprend mieux pourquoi j'ai besoin de me reposer ou je marche souvent de longt en large en parlent tout seul ou à quelqu'un même si il ne m'écoute pas

  • @desireetsa
    @desireetsa Před rokem +1

    Vidéo à transmettre à tous nos amis et famille ! d'utilité publique :)

  • @luly655
    @luly655 Před 11 dny

    Bonjour je soupçonne un TSA mais je ne suis vraiment pas sure .En fait depuis des années maintenant ( deuil )je fais des crises plusieurs fois par an, elles durent plusieurs jours et se traduisent par des vomissement sous formes de spasmes, incapacité a absorber quoique ce soit , énorme fatigue, etc et des jours pour m'en remettre, pour les médecins se sont de crises d'angoisses . En fait j'ai toujours eu ce genre de crises , mais c'était diag soit gastro, angoisse, appendicite (sauf qu'il n'y avait qu'une petite inflammation),surtout le plus souvent pendant l'adolescence et jeune adultes ,les docteurs me disaient que c'était dans ma tête, psychosomatique , angoisse mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait les même sortes de crises est ce que le TSA pourrait expliquer ces crises ?
    J'en ai marre de pas comprendre, de pas pouvoir travailler ...
    Les analyses ne montrent pas vraiment de problème physiologique .
    Ah et pas toutes les crises mais beaucoup arrivent après un évènement social
    Voilà si quelqu'un à le courage de lire de ce pavé à la mer ^^
    Merci pour les vidéos !

  • @irisnco
    @irisnco Před 3 lety +2

    Je pensais que tout le monde avait ce genre de crises. Cest mon cas. Jai eu des Meltdown très violents petite (vers 3 /4 ans), jai cassé le plafond et le siège de la voiture de mes grands parents. Lorsque je hurlais on me mettais sous une douche froide et jai appris à cacher autant que je peux, mais à l'intérieur c'est le chaos. Je découvre en même temps l'existence des gestes d'autostimulation, qui sont très présents aussi chez moi (j'ai toujours besoin de quelque chose dans les mains que je vais "tripoter", des crises de grattages quand je suis stressée...). Est ce que cela voudrait dire que je suis susceptible d'être autiste ou bien les neurotypiques peuvent aussi avoir cela ?

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 3 lety +1

      Bonjour,
      Je n'avais pas vu votre message désolée :)
      Alors le meltdown, oui, on peut en faire en tant de neurotypique, mais d'une part c'est bien plus courant chez un enfant (on appelle ça un caprice souvent :p) que chez un adulte, d'autre part les causes de saturatio et la façon d'appaiser le meltdown (la crise de décharge) ne seront pas exactement les me^mes (j'ai écris un article sur le sujet mais jamais adapté en vidéo, je le ferai un jour :) )
      De me^me, les besoins de stimulation sont présent chez tout le monde (se ronger les ongles, machonner le bout d'un crayon, se balancer sur une chaise etc), mais encore une fois bien plus présent chez l'enfant que chez l'adulte. Et quand on le retrouve chez l'adulte, c'est dans des proportions moindre (moins fréquent, moins intense etc)
      Enfin, j'ai envie d'ajouter qu'il existe de multiples neuro-atypies et que plusieurs ont en commun des crises, une mauvaise gestion du stress etc, ce qui rend impossible d'associer ce type de comportement à l'autisme forcément. Mais oui, vous êtes succeptible d'être autiste sans le savoir. Si vous vous posez des questions, je vous invite à regarder ma vidéo "la diversité dans l'autisme" pour voir si vous vous y retrouvez :)

    • @irisnco
      @irisnco Před 2 lety +1

      @@elrinaobrien Bonjour Elrina et merci pour votre réponse. Je tenais à vous donner quelques nouvelles. J'ai un peu avancé dans mon parcours et je viens d'être diagnostiquée TDAH (ce qui peut expliquer mes crises et les stratégies d'autostimulation). Encore merci pour vos vidéos d'informations et votre bienveillance qui ont participés à mon cheminement

  • @corinnemaneim531
    @corinnemaneim531 Před 3 lety +2

    Bonjour Irina
    Merci pour cette très bonne vidéo. Je suis professeur ressource autisme, m'autorisez-vous à l'utiliser dans le cadre de la formation que je dois dispenser à des AESH ? Je la trouve très claire et elle sera un bon point de départ pour ce que je vais aborder. Je viens de m'abonner à votre chaine. Je suis ravie de cette découverte, merci le CRAIF !

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 3 lety

      Bonjour,
      C'est Elrina :p
      Oui je suis ravie de votre message, mes vidéos servent justement à informer u maximum de personnes et ce sera donc avec un immense plaisir que je vous y aiderai virtuellement :)
      J'aime aussi me rendre utile en intervenant directement auprès des gens, donc si vous souhaitez que je me déplace pour cette formation ou pour d'autres, cela peut s'envisager, n'hésitez pas à me contacter par mail, ou via Facebook :)

  • @metalzako
    @metalzako Před 3 lety

    Merci 🙏🏻

  • @monikaroj4884
    @monikaroj4884 Před 11 měsíci

    Bonjour, quelle serait la différence av3c une crise d'angoisse ?

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před rokem

    MERÇI MADAME DE VOTRES ÈLUCIDATIONS.
    C"EST IMPORTANT À CONNSITRE
    MERÇI DE VOTRE TRAVAIL

  • @valerielessire7985
    @valerielessire7985 Před 3 lety

    Est-e qu'on a une idée de la fréquence de ces épisodes ? Merci

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 3 lety

      Bonjour,
      C'est impossible de le dire car les crises sont liés à la fois au contexte et à la personne. Donc une personne peut très bien ne pas faire de crise durant des mois si elle est dans un evironnement propice POUR elle et la même personne peut faire deux crises par jour dans un environnement qui 'est aps propice. De me^me, dans un environnement commun, confrontés aux mêmes évèements, une personne pourra faire une crise alors qu'une autre n'en fera pas.

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před 11 měsíci

    IMPORTANT PORTER UNE CARTE,
    ET LA DONNER AVEC QUI ACCOMPAGNE,
    POUR SAVOIR EXACTEMENT COMMENT AGIR POUR ÈTRE UTILE ET ASSISTER DE FAÇON CORECTE.

  • @bUlbeObiwan
    @bUlbeObiwan Před 8 měsíci

    bonjour, peut on faire une crise d'angoisse pendant un crise autistique ?

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 8 měsíci

      Bonjour,
      Je ne saurais pas vous répondre, et je ne sais pas si il est vraiment possible d'y répondre de façon générale.
      La crise d'angoisse n'a pas les mêmes causes ni les mêmes processus que la crise autistique, on peut donc assez aisément les différencier l'une de l'autre quand elels interviennent l'une u l'autre. Cependant, d'une part les sensations peuvent être identique et d'autre part pendant une crise autistique, la personne n'est plus capable d'analyser ce qui se passe en elle donc à mon avis pas capable de déterminer qu'une partie de son mal être est du à autre chose.

  • @celiarodriguez557
    @celiarodriguez557 Před měsícem

    Hello, Je suis en cours de diagnostic
    Mais j'ai tout de même une question, des meltdown et shutdown j'en ai eu pas mal dans ma vie à cause de stimuli émotionnels mais je pense que c'est dû au trouble borderline... par contre ça m'est déjà arrivé de rentrer en grosse crise de larmes/nerfs parce qu'on me force à rester en soirée ou alors je suis déjà restée plus d'une heure enfermée dans les toilettes dans une boîte de nuit à cause du stress que ça me génère...? J'ai beau cherché dans mes souvenirs, je n'ai pas l'impression d'avoir vécu bcp ça dans ma vie
    Est-ce que ça compte quand même ?
    Je suis déjà partie de lieu de manière dramatique et théâtrale à cause du fait qu'on me parlait mal ou quoi..? Mais c'est plus lié au borderline non? Je sais que mes réactions sont souvent démesurée et je l'ai toujours su mais je ne sais pas dire si c'est lié à l'autisme

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před měsícem

      Bonjour,
      Les crises ne sont pas un crit-re diagnostic. On les retrouve chez beaucoup de personnes, mais en fonction e l'environnement, de l'entourage, de la capacité ou non à masquer, elles seront plus ou moins présente, plus ou moins visibles etc.

  • @desireetsa
    @desireetsa Před rokem

    je viens d'avoir une révélation. Je faisais des meltdown dans les transports en commun et on m'a toujours dit que je faisais des malaises vagal !!

  • @Anonyme-kd6xg
    @Anonyme-kd6xg Před 9 měsíci +1

    non, éviter les situations de crises autistique en se cachant, n'est pas la bonne solution car cela peut mener a l'isolement et il ne serra pas heureux dans sa vie. vaut mieux privilégier un endroit calme et rassurant pour la personne autiste pour le calmer et des outils sensorielle comme de la musique, un toutou, une balle anti stresse, un tangle, un parfum, des bruit blanc ou de la nature ou autres. cela peut l'aider dans sa vie tu peut même parler de ce qui ne va pas et de le rassurer au besoin.
    contrairement a ce qu'on peut penser, l'autisme n'est pas un handicap car on peut très bien vivre avec comme tout le monde avec des outils, de la volonté, de la patience, de la persévérance et de la motivation. non, ce n'est pas une maladie car on ne l'attrape pas, cela n'affecte pas la santé de l'individu sauf en cas de crise, on nais avec comme la couleur des yeux ou la couleur des cheveux. non, ils ne sont pas tous pro des math et peuvent avoir d'autre dons , talents et même des intérêts que vous juger inhabituel comme des objets, les horaires de bus, les nombres, etc.

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 9 měsíci +1

      Bonjour,
      Eviter les situations à risque n'est synonyme ni de se cacher, ni de s'isoler, ni d'être malheureux. Chacun est unique, même parmi les autistes :)
      Certains autistes vont aprécier l'isolement et en être heureux, d'autres vont en souffrir. Il faut donc adapter le ocmportement à chaque personne ET à chaque situation.
      De me^me "parler de ce qui ne va pas" n'est pas toujours possible. Il me semble en parler dans la vidéo, mais quand la crise est présente, la communication est (quasi) impossible.
      Sur cette chaîne, je ne valorise pas le fait de vouloir "vivre avec comme tout le monde". Les neuroatypies (que ce soit l'autisme ou autres) font de nous des personnes au fonctionnement différent. La volonté, les efforts et la patience pour vivre ensemble devrait se faire des deux côtés et non pas être uniquement un travail destiné à nous intégrer à un monde pas adapté.

  • @galaaddubus2041
    @galaaddubus2041 Před 4 měsíci

    Ils fait pire il déclenche et insulte humilié reproche dossier fu passé. Pire avec lui

  • @Yautja75
    @Yautja75 Před rokem

    Je me taper la tête contre les murs maintement je sais pourquoi ☹️

  • @cooky29100
    @cooky29100 Před rokem

    aux Allistes, Ne nous culpabilisez pas, c'est tres douloureux et notre générosité envers ceux que nous aimons peut nous pousser a vous débarrasser de nous par des solutions radicales! :(

  • @ad8084
    @ad8084 Před 2 lety +1

    Les allistes?

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 2 lety +2

      Bonjour,
      C'est un terme que j'utilise régulièrement dans mes vidéos, désolée si j'ai oublié de préciser ici :
      Un alliste est une personne non autiste :)

  • @starseedgamma2108
    @starseedgamma2108 Před 2 lety

    TROP TRISTE snif

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 2 lety

      Qu'est-ce qui est triste?

    • @starseedgamma2108
      @starseedgamma2108 Před 2 lety

      @@elrinaobrien de se voir décrire comme cela, presque une opération à coeur ouvert ou un truc comme ça, trop triste en fait, mais il y a tant de remerciements par ailleurs que je dois sans doute me tromper, désolé

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 2 lety

      @@starseedgamma2108 Non non, il n'y a pas d'erreur en émotion, cela peut vous rendre triste bien sûr.

    • @starseedgamma2108
      @starseedgamma2108 Před 2 lety

      @@elrinaobrien c'est gentil, Elrina, merci pour votre bon coeur

  • @galaaddubus2041
    @galaaddubus2041 Před 4 měsíci

    Personne personne ne s'intéresse à moi. Même pas si je suis presque parfait comme disent mes ex

  • @Blastdoor
    @Blastdoor Před 2 lety

    Je ne suis pas d'accord, si l'on sait comment faire et que l'on a les outils, on doit pouvoir gérer

    • @elrinaobrien
      @elrinaobrien  Před 2 lety +1

      Bonjour,
      Je ne comprends pas de quoi vous parlez. Si l'on sait comment faire quoi? Comment gérer quoi?

    • @jazzladyrun
      @jazzladyrun Před rokem +2

      Si je comprends bien la question je réponds comme suit: l’immaturité émotionnelle empêche sur l’instant de réaliser, d’analyser et réagir même si rationnellement on a conscience des outils etc… on est comme déconnecté et cette déconnexion nous empêche de nous raisonner ou d’appliquer les outils en question. Ce n’est qu’après la tempête que le cerveau rationnel reprend le contrôle. Par conséquent, en pratique, la gestion est très compliquée voire impossible selon les cas à l’instant T

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi Před 10 měsíci

    💥