IL ETAIT UNE FOIS MONTPEZAT MONTAGNAC Alpes de Haute Provence

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 03. 2021
  • Montagnac-Montpezat est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a été formée le 1er janvier 1974, par fusion association des communes préexistantes de Montpezat et de Montagnac, selon la loi du 16 juillet 1971 (la première des deux communes était alors quasiment vidée de ses habitants).
    En conséquence, la commune regroupe actuellement deux villages (Montagnac et Montpezat), distants d'environ 4 kilomètres, qui sont chacun le centre d'une section de commune pourvue de son propre POS, de sa propre police et de son propre état-civil.
    Un certain nombre d'infrastructures sont également théoriquement ou effectivement doublé (cimetière, traitement des eaux usées, pompage et de traitement de l'eau potable pour Montpezat, terrains de sport, CCAS).
    Le nom de ses habitants est Montagnacais (pour le village de Montagnac), et Montpezatiens (pour le village de Montpezat).
    En 2009, les habitants de Montpezat ont demandé à la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, par pétition à la majorité de plus de deux tiers des habitants et électeurs, que leur section de commune, soit rétablie comme commune à part entière, les prérogatives de la fusion-association de 1974 n'étant pas respectées par la municipalité en place.
    Le nom actuel de la commune (en Provençal), est Montanhac e Montpesat selon la norme classique, et Mountagna-Mountpesat selon la norme mistralienne.
    Le territoire de Montagnac-Montpezat, dont la superficie est de 3418 hectares et dont l'altitude est comprise entre 394 et 653 mètres, est délimité au sud par le cours moyen du Verdon au niveau des gorges de Baudinard, en limite avec le département du Var (83). Il s'étend au nord jusqu'à la commune d'Allemagne-en-Provence et jusqu'à la vallée du Colostre. Il comprend deux centres de peuplement distants d'environ 4 km : les villages historiques de Montagnac et de Montpezat, deux communes associées auxquelles correspondent des milieux naturels distincts : les basses-gorges du Verdon, pour Montpezat, et le plateau de Valensole pour Montagnac.../..

Komentáře • 1

  • @planeteverdon9899
    @planeteverdon9899 Před rokem

    Y'a des photos qui sont pas de Montagnac, ni de Montpezat.... y'a d'autres Montagnac, et d'autres Montpezat. ca serait bien de vérifier un minimum, surtout quand c'est déjà écrit sur la carte postale? Ca serait bien aussi de vérifier un minimum les droits à l'image.