Un Été avec la REPRESSION DES FRAUDES

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 04. 2023
  • "UN ÉTÉ AVEC LA RÉPRESSION DES FRAUDES" / L’été, pendant que les vacanciers se reposent, des hommes et des femmes de l’ombre veillent sur leur sécurité. Ils sont inspecteurs à la Direction Départementale de la Protection des Populations : restaurants, supermarchés mais aussi campings ou clubs de vacances, rien n’échappe à leurs contrôles. Ils scrutent à la loupe l’hygiène et traquent les fraudes et les contrefaçons. Pendant tout l’été, les équipes de « Grands Reportages » ont suivi des inspecteurs sur le littoral méditerranéen, des Alpes Maritimes au Gard, en passant par le Vaucluse.
    Gilles Parzys, est inspecteur des services vétérinaires. Cette antenne de la DDPP a été créée sous Napoléon pour assurer la bonne hygiène des abattoirs de France. Ce quinquagénaire vit et travaille dans les Alpes-Maritimes. Un département qui voit sa population tripler l’été. La priorité de Gilles, c’est d’assurer le contrôle sanitaire des aliments et des lieux de restauration. Près d’une centaine d’inspections au total en l’espace de 3 mois. Des frigos à la température trop élevée, aux denrées consommables à l’origine douteuse, rien ne lui échappe : « Moi, mon objectif, c’est la protection du consommateur, je ne voudrais pas qu’il arrive des choses à des gens que je connais ou que je ne connais pas d’ailleurs, au moins, on fait le nécessaire pour qu’il y ait moins de toxi-infections ou de problèmes. » Mais cet été, Gilles va cumuler les contrôles problématiques.
    Ivan Grimal, lui, est inspecteur des fraudes spécialisé dans les produits de la mer. Son rayon d’action : le département du Gard. Sa priorité : débusquer les dénominations de poisson mensongères. Elles sont nombreuses et le client n’y voit que du feu. « Vous vous imaginez des vacanciers qui viennent dans un restaurant du Grau-du-Roi, au bord de la mer et qui commandent un loup en pensant manger un vrai loup, pêché dans le coin... Ben ils ne vont pas être contents de savoir que le loup de méditerranée qu’il dégustent est en fait un loup de mer, une espèce totalement différente, qui n’a pas de goût et dont le prix est largement inférieur à celui du vrai loup ». Pour Ivan, c’est de l’arnaque à la petite semaine qui se répète de saison en saison, à son plus grand désespoir…
    L’alimentation, c’est aussi la spécialité de Lucien…mais particulièrement sur les jolis marchés de Provence. Avec Marie-Dominique, sa compagne au travail comme à la ville, ils arpentent les marchés du Var à la recherche des produits du terroir très prisés des consommateurs mais qui font souvent l’objet de fraudes. Cet été, ils sont particulièrement attentifs à l’huile d’olive. Souvent, le consommateur se laisse avoir par des appellations d’origine aguicheuses mais fausses. Elles n’échappent à l’œil d’expert de Lucien et ses 27 ans passées dans la répression des fraudes : « Les huiles et les olives, ce qu’il faut savoir, c’est que la France produit seulement 10% de ce que l’on consomme, ce qui veut dire que 9 fois sur 10, ce n’est pas un produit français. Les olives en général viennent du Maroc et d’Espagne, il ne faut pas laisser croire au client que l’on a des olives françaises de la région». Les contrevenants risquent une amende de 1 500 euros pour chaque étiquette mensongère.
    Enfin, loin des produits du terroir, Marie-Carmen elle, est spécialiste des campings et logements hôteliers dans le département du Vaucluse. Depuis la catastrophe de Vaison-la- Romaine en 1994, qui avait fait une quarantaine de morts, les campings situés près des cours d’eau sont sous étroite surveillance. Et pas question de transiger sur les règles de sécurité pour Marie-Carmen. « L’inondation, on sait ce que ça peut faire, quand vous arrivez dans certains endroits et que vous avez le propriétaire qui vous dit que depuis 20 ou 40 ans, je n’ai pas été inondé, je peux pas l’entendre. » Des messages d’évacuation déclinés en plusieurs langues, aux panneaux de sécurité Marie-Carmen ne laisse rien passer. Elle inspecte même les aires de jeux des campings et la propreté des sanitaires.
    #reportage #documentaire #truecrime
    Première diffusion : 09/10/2016
    Un reportage de Xavier Luizet
    🟢 S’abonner à 100% Docs - Crime
    / @100docs-crime
    🟢 Produit par CAPA :
    www.capatv.com/
    🟢 Bienvenue sur 100% Docs - Crimes, LA nouvelle chaîne true crime référence où vous pourrez découvrir des affaires criminelles au travers de reportages et de documentaires qui vous feront froid dans le dos. Un coup de projecteur sur les crimes les plus vils et les enquêtes les plus passionnantes pour retrouver des tueurs sans scrupules et résoudre les mystères des faits divers les plus sordides.

Komentáře • 342

  • @tibo6
    @tibo6 Před rokem +119

    En France, nous avons la fâcheuse habitude de prendre le problème à l'envers. La question que je me pose, c'est pourquoi on essaye de faire appliquer des règles élémentaires d'hygiène a des gens qui n'ont aucune formation sur le sujet. N'importe qui aujourd'hui peut ouvrir un restaurant, sans aucunes connaissances. J'ai travaillé 17 ans dans l'agroalimentaire, et nous étions formés, sur les risques de contamination du produits. Au début du reportage le gars qui bosse avec sa montre, çà m'a fait sortir de mes gonds.

  • @youcefourkhou8960

    La chialade systématique des ''restaurateurs'' ou ''petit patron de commerce de bouche'' sur les taxes, les charges, les lois devient insupportables.

  • @dominiquecariou3435

    Bonjour moi je travaille dans la grande restauration et je viens d'avoir 39 collègues qui ont été intoxiqués à cause d'un fournisseur peu scrupuleux dons 5 hospilaser gravement donc oui à mes yeux ces règles sont très importantes

  • @odin.8967

    Très beau boulot merci à tous nos anges gardien.

  • @carpediem247

    Il faut faire passer des formations poussé tout les 6 mois aux personnels de la restauration!!! Il faut aussi embaucher plus de personnes pour contrôler et surtout ne pas hésiter à fermer certains établissements qui ne comprennent rien à l’hygiène ou qui ne veulent rien comprendre!!!

  • @czam666
    @czam666  +18

    Chez les petits indépendants, c'est inspection surprise.

  • @Statam31

    Heureusement qui son la pour nous ces inspecteurs

  • @mickyshoots3502

    Et oui, messieurs dames, la restauration c'est un vrai métier, pas juste servir des gens. Y'a des normes, des règles, des lois. Stricts certes, mais essentiels.

  • @user-zm6bh9jv8e

    Heureusement qu'ils sont la, car c'est nous qui mangeons après dans les restaurant, c'est vrai que tout n'est pas facile pours les restaurateurs mais mettre la santé des gens en danger....

  • @grgr3074

    ils sont bien complaisants......je te fermerai tous ces restaurants qui ne respectent rien.

  • @boby2118

    J'aimerais bien que ces gens là passent dans le kebab en bas de chez moi. Le gérant travaille sans tenue de travail, sans charlottes, fume des cigarettes, encaisse l'argent des client à main nue, manipule des pièces de monnaie, NE SE LAVE PAS LES MAINS, et ensuite fais le sandwitch des clients avec les mêmes mains nues (non lavées). Il porte une montre et bagues. Que risque t'il si jamais il prenait une inspection sanitaire ? Et là ce n'est que la partie visible de l'iceberg j'imagine, je n'ai même pas vu l'état de la cuisine ni même des frigos.

  • @stephanejourdren3668

    Pas net tous ces commerçants il savent tout mais ne font rien et foutent la santé des gens en l'air.

  • @dydyfrem4435

    Et oui il faut pas joue avec l'hygiene surtout dans la restauration ....

  • @totocrypt

    merci a ces inspecteurs meme si c'est jamais drôle. Cela permet aux professionnels de pouvoir redresser la barre du niveau d'hygiène pour les cas les plus de critique la sanction s'applique. Bravo au restaurateur chauve qui a su redresser la barre ! Ce qui ne semble pas être le cas de l'établissement sur Nice...

  • @MrCoy33

    Ils sont assez nombreux pour contrôler en France ou juste assez devant une camera ? Il parait que chez eux aussi, c'est le sous effectif qui règne.

  • @mmadmic

    J'aime toujours les mecs qui vous sortent "ça fait 20 ans que je fais ça" donc, non content de faire de la merde, il se vante qu'il en fait depuis 20 ans .

  • @panzercricri

    Superbe reportage...

  • @julienistace4214

    Heureusement que nous avons des inspecteurs pareils. Je les remercie de tout cœur car, des abus, j'en ai vu de trop.

  • @Benoit-Pierre

    17:40

  • @alexandrepiat6640

    Le restaurateur qui prend l'inspecteur de haut " je connais les regles."