Surréaliste ! Le pouvoir des rêves | Twist | ARTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Disponible jusqu'au 21/10/2024
    #Twist #Rêves #Arte
    Le peintre et sculpteur allemand Max Ernst était un des maîtres du surréalisme. Le musée qui porte son nom à Brühl, sa ville natale, accueille l’exposition "Surreal Futures". De jeunes artistes multimédias y dialoguent avec ses oeuvres par le truchement d’installations, de vidéos, de techniques de réalité augmentée, mais aussi d'holographies.
    "Twist" rend visite à deux artistes à l’honneur à Brühl. La Parisienne Justine Emard a fait enregistrer ses rêves dans un laboratoire du sommeil et les a transposés en sculptures de terre cuite émaillée à l’aide d’un procédé d’impression 3D. Le natif d’Aix-la-Chapelle Tim Berresheim s’appuie sur les technologies numériques pour exhumer la part inconsciente de notre psychisme : il en sort d’inquiétants paysages troués de cavernes et de grottes.
    La créatrice néerlandaise Iris van Herpen utilise les matériaux les plus divers pour fabriquer des vêtements qui ont chacun une histoire à raconter. Le musée des Arts décoratifs de Paris lui consacrera bientôt une rétrospective.
    Quant au sculpteur, peintre et photographe français Théo Mercier, il invente une réalité inédite à partir de collages et d’objets qu’il a collectés. Ses œuvres sont actuellement exposées à Paris et à Rome.
    Magazine (2023, 30mn)
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Komentáře • 11