Théorie de Jésus : le crédo de Michel Onfray, par Gilles Boucomont

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 02. 2024
  • Gilles Boucomont, pasteur de l’Eglise protestante a lu attentivement et décortiqué les thèses de Michel Onfray de son dernier livre intitulé Théorie de Jésus. Pour lui, il s’agit d’une sorte de « dissertation de potache pour expliquer que l’histoire de Jésus n’est pas très sérieuse. Michel Onfray construit en réalité un Jésus qui le passionne et le révulse tout en lui faisant dire on en interprétant quelques passages d’Evangile de manière aberrante. Et le pasteur de conclure, sa satisfaction de voir que Jésus, celui révélé dans les Evangiles, continue d’agacer et de déranger quelques 2000 ans plus tard.
    Le philosophe Michel Onfray approfondit sa thèse sur l’inexistence de Jésus dans ce nouvel ouvrage, après son « Traité d’athéologie ». Jésus ne serait qu’un mythe religieux construit par des successeurs de l’apôtre Paul qui souhaitait montrer la permanence du message des prophètes à travers l’histoire de cet personnage appelé Jésus. Certes, il est incontestable pour nombre d’historiens que des éléments hagiographiques se sont ajoutés à la biographie de Jésus. Mais il n’y a aucune raison de faire du personnage de Jésus un mythe complet.
    Ce faisant, l’interprétation que suggère Michel Onfray de certains passages sont plutôt délirants. Exemple : Onfray tire du résumé de la loi et du manque de la mention du « tu ne tueras « « point » que le meurtre est une chrétien. Il investi ses propres allégories pour faire dire des choses parfois jusqu’à l’aberration. Pour Onfray Jésus serait une sorte de Rmistes qui profite du système, utilisant les femmes de son entourage pour son service, il irait jusqu’à revaloriser l’adultère, serait partisan d’une éthique de la destruction de la société, d’une haine de la famille… Ce Jésus construit par Michel Onfray est paradoxal, ambigu qui détruit ce qu’il aime, abime ce qu’il révère. Pour le pasteur Boucomont ce Jésus de Michel Onfray serait une sorte de cri, une douleur, « ce Jésus qui m’a fait souffrir je vais le crucifier ». Le tout organisé par une gros mélange épistémologique, sans aucune différence de plan entre l’histoire racontée par les Evangiles et celle de l’Eglise et ses errements au cours des siècles.
    #michelonfray #philosophie #jésus
    ► Abonnez-vous à notre chaîne et activez la cloche (🔔) pour les notifications : / @regardsprotestantsoff...
    ► Pour soutenir notre chaîne : regardsprotestants.com/faire-...
    ► Qui sommes nous ? La chaîne vidéo de Regards protestants est une plateforme pour éclairer les enjeux du monde d’aujourd’hui à la lumière du message de la Bible. Interviews, reportages, débats, questions de fonds... en vidéo et podcast sur CZcams et les réseaux sociaux.
    Suivez-nous :
    ► Notre site : regardsprotestants.com/
    ► TikTok : / regardsprotestants
    ► Instagram : / regardsprotestants
    ► Facebook : / regardsprotestants
    ► Twitter : / reg_protestants
    ► Apple Podcasts : podcasts.apple.com/fr/podcast...
    ► Google Podcasts : podcasts.google.com/feed/aHR0...
    ► Spotify : open.spotify.com/show/5gdkXnN...
    ► Deezer : deezer.page.link/BnMXeUFFnps8...
    ► Amazon Music : music.amazon.fr/podcasts/3c90...
    Découvrez nos autres sites :
    ► Forum protestant : forumprotestant.fr/
    ► Musée protestant : www.museeprotestant.org/

Komentáře • 14

  • @charlyfrog5666
    @charlyfrog5666 Před 5 měsíci +4

    Michel Onfray est en recherche. Prions pour qu'il soit touché par la grâce.

  • @nathalieflo
    @nathalieflo Před 5 měsíci +1

    Merci pour votre regard sur ce livre Pasteur Boucomont.

  • @dagna543
    @dagna543 Před 5 měsíci +2

    Un talmud onfraysien... je retiens l'expression qui est excellente..

  • @michelleconte8680
    @michelleconte8680 Před 4 měsíci +1

    Critique remarquable

  • @roxan110
    @roxan110 Před 5 měsíci +1

    🙂

  • @TheFredouille1
    @TheFredouille1 Před 4 měsíci

    Dire que l’homme a créé Dieu à son image est une incompréhension totale de la spiritualité et de la Tradition primordiale. Et ceci dit en totale indépendance des religions qui sont toutes dans l’erreur depuis qu’elles font de la politique

  • @josuelusambo7431
    @josuelusambo7431 Před 4 měsíci +1

    Le Pasteur Boucomont apporte une critique constructive. Il serait intéressant qu'il échange avec M. Onfray.

  • @roxan110
    @roxan110 Před 5 měsíci +1

    L'Eglise n'a pas beaucoup porté le message de Jésus : violence faites aux enfants, inquisition, guerres "justes", mysoginie, simonie etc...
    L'abbé Meslier avait perçu tout cela, il y a 300 ans.

  • @MEGALINEJS
    @MEGALINEJS Před 3 dny

    Les philosophes ont construit méthodiquement (autant que consciencieusement) la Philosophie tout comme les scientifiques construisent la science. Au contraire, Onfray, en pur et simple matérialiste, se limite à déconstruire ce que les philosophes (idéalistes) ont construit tout au long de plus de deux millénaires d'échanges d'idées et de méditations approfondies, en vue de comprendre le sens à accorder à l’existence (et à la Vie) au travers de l'étude du Concept de Raison humaine.
    Il sera toujours plus facile de déconstruire l’humanité par simple méchanceté (pour le plaisir hédoniste de la détruire) que de la construire avec patience et en toute humilité.

  • @arnaudcasalis4072
    @arnaudcasalis4072 Před 5 měsíci +1

    Cet exposé sur le livre de Michel Onfray (que je n'ai pas lu) est remarquable par sa clarté et la facon de rendre compte des tensions intellectuelles et spirituelles que pose l'ouvrage. Dans un premier temps, à travers la presse, je me suis dit "et si vraiment Jésus n'avait pas existe ?" - ce qui me paraît inconcevable-. Je me suis alors dit "serait-ce important, et la Bible en serait elle altérée ? voire ne serait-elle même pas grandie par une sorte de génération spontanée et obscure ?". Contournant la réalité historique, M. Onfray donnerait alors une force persuasive à la Bible en lui reconnaissant sa nécessité dans l'histoire de l'homme par son autogénération
    Et l'incarnation mythique ne rejoindrait-elle pas alors une vraie incarnation où ce serait l'esprit qui s'incarnerait alors revenant par un autre cheminement à l'essence du christianisme ?

  • @josuemontigny6455
    @josuemontigny6455 Před 4 měsíci

    Merci monsieur.
    Jésus sur la croix qui cite et vit le psaume 22 inspiré à David par le père.
    Et toutes les saintes correspondances entre l'ancien testament et la vie du christ.
    Mettons au défi n'importe quel auteur de faire ce travail avec un roman et son prequiel et nous trouverons des illogismes.
    Quelle œuvre pourrait avoir une telle perfection qu'elle serait toujours à l'ordre du jour 2000 ans après..... Réponse } 1 seule > Le nouveau testament.
    Comment un esprit brillant comme celui de monsieur Onfray peut il ne pas saisir cela ? C'est sa mauvaise foi...ma foi
    Merci pour votre analyse monsieur homme de dieu qui cherchez l'éternel.

  • @charlesvii5737
    @charlesvii5737 Před 5 měsíci

    Il m’a convaincu que le philosophe avait raison

  • @turacontes1
    @turacontes1 Před 4 měsíci

    Bjr, je trouve qu'il faut mettre un bémol a vous propos. Je suis chrétien, et lorsque j ai lu le traité d a théologie de M Onfray, pour moi pas de doute, il est b on dans le son sujet premier le christianisme donc pourquoi serait il faux dans les trois Monothéisme, il décrit d'une manière si réaliste, le vrai du faux du christianisme et de manière si réaliste la vie de l église, qu'il n 'y a pas de doute, il s'est assis sur NOS banc, je trouve que c'est un peu facile de démonter Jacquot, Paulo lorsqu'ils ne sont pas la en droit de réponse, C est le monologue du vagin .Pareillement lorsque j écoute LANGLOIS, pas de soucis sur son érudition, mais MON 🤣 FOI, en prend un coup et surement que Michel ONFRAY a nous écouter, et nous voir, n a aucun mal a surligner nos incohérences